Akofena, n°007, Vol.1 Février 2023 [MONOGRAPHIE]
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SOMMAIRE
Résumé : La sociologie et l’anthropologie impliquent l’étude systématique de la vie sociale et de la culture afin de comprendre les causes et les conséquences de l’action humaine. Les sociologues et les anthropologues étudient la structure et les processus des cultures traditionnelles et des sociétés industrielles modernes. Ils examinent comment la culture, les structures sociales (groupes, organisations et communautés) et les institutions sociales (famille, éducation, religion, etc.) affectent les attitudes, les actions et les chances de vie humaines. Ils combinent des perspectives scientifiques et humanistes dans l’étude de la société. La combinaison de perspectives théoriques et de recherches empiriques permet aux chercheurs de développer de nouvelles idées et une perspective différente sur leur propre vie. Cette combinaison les aide également à comprendre la vie sociale quotidienne comme un mélange de modèles stables d’interaction et de sources omniprésentes de changement social. Notre but dans cette étude et de divulguer justement les rôles et les responsabilités du chercheur anthropologue en tant qu’acteur social.
Mots–clés : Approche anthropologique, contexte social, sociologie
THE ANTHROPOLOGICAL APPROACH AND THE SOCIAL CONTEXT: AN EPISTEMOLOGICAL STUDY OF METHODOLICAL PERCEPTIONS
Abstract: Sociology and anthropology involve the systematic study of social life and culture in order to understand the causes and consequences of human action. Sociologists and anthropologists study the structure and processes of traditional cultures and modern industrial societies. They examine how culture, social structures (groups, organizations, and communities), and social institutions (family, education, religion, etc.) affect human attitudes, actions, and life chances. They combine scientific and humanistic perspectives in the study of society. The combination of theoretical perspectives and empirical research allows scholars to develop new ideas and a different perspective on their own lives. This combination also helps them understand everyday social life as a mixture of stable patterns of interaction and ubiquitous sources of social change. Our aim in this study is to accurately disclose the roles and responsibilities of the anthropological researcher as a social actor.
Keywords: Anthropological approach, social context, sociology
Résumé : Au sein de la numérisation des contenus pédagogiques, à l’université algérienne, notamment celle des cours, on assiste actuellement à la mise en ligne d’un nombre important de cours dans différentes universités. Dans cet article, nous allons soulever un problème très important concernant la vérification de ces contenus avant de les publier en ligne, d’une part, et la protection des données, après leur publication, d’autre part. À travers un questionnaire destiné aux enseignants et un autre destiné aux étudiants, nous leur avons posé une série de questions afin de connaître leurs opinions quant à ce sujet et surtout le partage de ces ressources sur les réseaux sociaux par les étudiants. Enfin, nous avons conclu que le milieu universitaire n’est pas bien informé sur les détails de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur, particulièrement les étudiants qui partagent les données sur les réseaux sociaux, en toute liberté et sans limites.
Mots-clés : Enseignement à distance, cours en ligne, droits des auteurs, propriétés intellectuelles, enseignant et étudiant
ONLINE COURSES: WHAT ABOUT THE RIGHTS OF TEACHERS AND THEIR INTELLECTUAL PROPERTY? CASE OF THE COVID-19 PERIOD IN ALGERIA
Abstract: Within the digitization of educational contents, in the Algerian university, especially that of courses, we are currently witnessing the online publication of a significant number of courses in different universities. So, in this article, we will raise a very important problem concerning the verification of these contents before publishing them online, on the one hand, and the protection of the data, after their publication, on the other hand. Through a questionnaire for teachers and another for students, we asked them a series of questions in order to know their opinions about this topic and especially the sharing of these resources on social networks by students. Finally, we concluded that the academic community is not well informed about the details of intellectual property and copyright, especially students who share data on social networks freely and without limits.
Keywords: Distance learning, online courses, copyright, intellectual property, teacher and student.
Résumé : La présente étude a investigué le lien entre l’anxiété langagière et l’âge de début d’appropriation du français langue étrangère (FLE) chez les étudiants plurilingues apprenant le français à l’Université de Cape Coast. L’échantillon est constitué de tous les étudiants en deuxième et troisième année apprenant le français. L’échelle d’anxiété langagière d’Horwitz et al. (1986) a été adaptée et utilisée pour déterminer le niveau d’anxiété langagière. Une analyse statistique descriptive et référentielle nous a permis de tirer des conclusions à partir des résultats obtenus. L’étude a confirmé que la majorité des étudiants ressentaient de l’anxiété langagière en classe du FLE bien qu’ils aient déjà appris plusieurs langues ; et que ceux qui avaient bénéficié de l’enseignement/apprentissage précoce du français n’étaient pas moins anxieux que ceux qui ont commencé l’apprentissage plus tard. La présente étude avait pour but de présenter un nouveau développement dans l’étude de l’anxiété langagière.
Mots-clés : âge de début d’appropriation, anxiété langagière, enseignement/apprentissage, mode d’appropriation, multilinguisme
LANGUAGE ANXIETY AND THE AGE OF ONSET OF APPROPRIATION IN THE GHANAIAN MULTILINGUAL CONTEXT: THE CASE OF FRENCH STUDENTS AT UNIVERSITY
Abstract: This study sought to investigate the link between Language Anxiety and the age of onset among multilingual students learning French as Foreign Language (FFL) at the University of Cape Coast. Second- and third-year students studying French at the Department of French constituted the study population. Horwitz et al. (1986) Foreign Language Anxiety Scale was adapted and used to determine the level of Language Anxiety. A descriptive and referential statistical analysis allowed us to draw conclusions from the results obtained. The study confirmed that majority of the students experienced Language Anxiety in the FFL class despite having already learned several languages; and that those who have benefited from early teaching/learning of French were no less anxious than those who started it later. The study aimed at presenting a new development in the research of language anxiety.
Keywords: age of onset of appropriation, language anxiety, mode of appropriation, multilingualism, teaching/learning
Résumé : La nouvelle génération d’écrivains africains d’expression française cherche les voies d’une écriture nouvelle et différente en créant des œuvres plus conformes à leur inspiration, à leur tempérament, à leur gout et surtout à la culture africaine et à la tradition orale. Dans sa création romanesque, le romancier ivoirien Maurice Bandaman a su tirer parti à la fois des ressources de la tradition orale et de l’air du temps (N’DA, 2003). Cet accouplement des nouvelles techniques du roman moderne et de la tradition orale a donné une écriture hybride. Il s’agit d’une quête d’une nouvelle esthétique, une recherche de formes novatrices, un souci d’une création romanesque originale. Cette volonté d’originalité et de renouvellement du roman africain d’expression française apparait dans l’intégration au tissu romanesque des éléments de la littérature orale traditionnelle ainsi que dans les transgressions au niveau de la narration, de l’écriture et de la langue. Bandaman a opté pour le récit brisé et la narration polyphonique : la progression diégétique est constamment interrompue par l’émergence d’autres récits, de discours, de commentaires, de mythes, de légendes, de faits historiques, de textes rituels et cela en brisant la linéarité du récit romanesque. L’esthétique romanesque dans les récits de Bandaman repose essentiellement sur le jumelage harmonieux de l’oralité et de l’écriture, sur le mélange des techniques et des genres. (Senghor, 1962). C’est le mariage de la tradition orale et de la modernité au plan de l’écriture romanesque (Kane, 1983)
Mots-clés : oralité, renouvellement esthétique, subversion, mélange des genres, originalité
THE AESTHETICS OF RENEWAL IN THE NOVEL WRITING OF MAURICE BANDAMAN
Abstract: The new generation of French-speaking African writers is looking for ways to write in a new and different way by creating works that are more in line with their inspiration, temperament, taste and, above all, with African culture and oral tradition. In his novelistic creation, the ivorian novelist Maurice Bandaman was able to take advantage of both the resources of the oral tradition and the zeitgeist (N’DA, 2003). This coupling of the new techniques of the modern novel and the oral tradition has resulted in a hybrid writing. It is a quest for a new aesthetic, a search for innovative forms, a concern for an original novelistic creation. This desire for originality and renewal of the French-speaking African novel appears in the integration of elements of traditional oral literature into the fabric of the novel, as well as in the transgressions in terms of narration, writing and language. Bandaman opted for the broken narrative and polyphonic narration: the diegetic progression is constantly interrupted by the emergence of other narratives, speeches, commentaries, myths, legends, historical facts, ritual texts and this by breaking the linearity of the novelistic narrative. The novelistic aesthetic in Bandaman’s stories is essentially based on the harmonious combination of orality and writing, on the mixture of techniques and genres (Senghor, 1962). This is the marriage of oral tradition and modernity in the writing of novels (Kane, 1983).
Keywords: orality, aesthetic renewal, subversion, mixing of genres, originality
Résumé : Les récits de vie ne sont pas une nouvelle catégorie d’écriture. Toutefois, ce qui serait novateur, est de voir dans le genre policier, le roman noir en particulier, une œuvre autobiographique. En effet, le présent article partage les résultats d’une recherche dont la visée est illocutoire, puisque nous avons tenté de démontrer comment on est passé du genre policier, le roman noir en particulier, à une écriture testimoniale dans La part du mort de Yasmina Khadra. Autrement-dit, comment Khadra en recourant à l’humour noir et en faisant de la rétrospection, oscille entre une enquête policière et une quête personnelle, et par la même occasion, abroge l’une des lois de Raymond Chandler qui interdit l’enchevêtrement des genres dans le roman policier dans la mesure où La part du mort se révèle être une œuvre autobiographique.
Mots-clés : Roman noir, œuvre autobiographique, humour noir
THE PART OF THE DEAD OF YASMINA KHADRA: FROM CRIME FICTION TO TESTIMONIAL WRITING
Abstract: Life stories are not a new category of writing. However, what would be innovative is to see in the crime genre, the black novel in particular, an autobiographical work. Indeed, this article shares the results of a research whose aim was illocutionary; insofar as we tried to demonstrate how we moved from the detective genre, the black novel in particular, to a testimonial writing in Yasmina Khadra’s The part of the dead and at the same time, abrogates one of Raymond Chandler’s laws that forbids the entanglement of genres in the detective novel insofar as The part of the dead turns out to be an autobiographical work.
Keywords: Black novel, autobiographical book, black humor
Résumé : Le présent article s’est penché sur le problème de la pauvreté lexicale observée chez les élèves-officiers apprenants le français à la Nigerian Defence Academy (NDA) et ce qui pourrait aider les apprenants à combler les lacunes observées. L’article propose l’emploi des images WhatsApp en tant qu’outils pédagogiques et sémiologiques en classe de traduction, visant à stimuler le développement du vocabulaire. La sémiologie nous sert de cadre théorique. À travers quatre (4) séances, huit (8) élèves ont esquissé la « traduction » d’une image d’abord en anglais, puis en français sans l’aide d’un dictionnaire. Une traduction assistée par dictionnaire a de nouveau été suivie d’une traduction non assistée. L’analyse des textes traduits par les élèves a indiqué une amélioration en qualité et en quantité du vocabulaire produit par les élèves suivant les exercices.
Mots-clés : Sémiologie, sémiotique, traduction, vocabulaire, WhatsApp
THE USE OF SEMIOLOGY IN TRANSLATION: TOWARDS IMPROVING VOCABULARY DEVELOPMENT OF OFFICER CADETS OF THE NIGERIAN DEFENCE ACADEMY
Abstract: This article looked at the problem of lexical deficiencies in French observed during translation classes with officer cadets of the Nigerian Defence Academy (NDA) and how to assist the learners to improve their vocabulary. The article proposed the use of WhatsApp images during translation as pedagogical and semiological tools to stimulate lexical development by learners. Using semiology as a theoretical framework, eight (8) cadets in four (4) sessions of exercises were given a WhatsApp image to ‘translate’ first into English and then into French, without using a dictionary. A dictionary assisted translation was then given, followed again by a translation without a dictionary. The analyses of the results showed an improvement in the quality and quantity of vocabulary produced by the cadets following the exercises.
Keywords: Semiology, semiotics, translation, vocabulary, WhatsApp.
Résumé : D’autres vies que la mienne est un roman écrit à la première personne, un récit autobiographique dans lequel l’auteur raconte le drame vécu par les protagonistes rencontrés lors de ses vacances au Sri Lanka, qui coïncide avec le grand tsunami qui l’a dévastée en 2004. Ce destin tragique qui unit toutes ces personnes a conduit l’auteur à écrire et décrire leur vie, leur souffrance et leur persévérance à surmonter leur peine. Nous montrons dans cette étude que plusieurs éléments importants participent à la dramatisation de ce récit et qui font que ce roman est un roman tragique.
Mots-clés : écriture, catastrophe, tsunami, souffrance, destin tragique
THE TRAGIC WRITING IN D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE BY EMMANUEL CARRERE
Abstract: D’autres vies que la mienne is a novel written in the first person, an autobiographical story in which the author tells the drama experienced by the protagonists met during his vacation in Sri Lanka, which coincides with the great tsunami which devastated it in 2004. This tragic fate which unites all these people has led the author to write and describe their life, their suffering and their perseverance in overcoming their grief. We show in this study that several important elements participate in the dramatization of this story and which make this novel a tragic novel.
Keywords: writing, disaster, tsunami, suffering, tragic fate
Résumé : L’objectif de la présente contribution est de mettre l’accent sur l’étayage qui constitue une intervention didactique de la part de l’enseignant et son rôle capital dans la diminution des difficultés rédactionnelles des apprenants du FLE en Algérie. En effet, ces derniers ont besoin d’être accompagnés et guidés au fur et à mesure pour la réussite de leurs tâches. Il s’agit bien entendu d’une pratique enseignante et une stratégie efficace par excellence, permettant la maitrise de la langue étrangère. Une fois pratiquée d’une manière systématique et régulière, elle aide énormément à la remédiation des anomalies scripturales des élèves et notamment ceux en difficulté et par la suite l’amélioration de la qualité de leurs écrits à travers la diminution des erreurs de différentes sortes dans leurs productions ou expressions écrites.
Mots-clés : L’étayage, une stratégie efficace, la classe du FLE, les difficultés rédactionnelles, la compétence scripturale.
THE CONTRIBUTION OF SCAFFOLDING IN THE DEVELOPMENT OF THE WRITING SKILLS OF FFL LEARNERS
Abstract: The aims of this contribution is to emphasize the scaffolding and its capital role in reducing the drafting difficulties of learners of FFL in Algeria, insofar as they need to be accompanied and guided as they go to measure by their teacher. This is of course a teaching practice and effective strategy ultimate, allowing the mastery of the foreign language. Once practiced in a systematic and regular way, it helps enormously in the scriptural anomalies of the pupils and in particular those difficulties and subsequently the improvement of the quality of their writing through the reduction of the errors of various kinds in their productions or written expressions.
Keywords: Scaffolding, an effective strategy, the FFL, drafting difficulties, scriptural competence
Résumé : La Trilogie des fourmis nous plonge au cœur de la réflexion sur l’autre et le même dans la nature. S’y révèle un moment intense de réflexion sur l’homme en tant être savant, être technicien, mais surtout en tant qu’être social partageant le même espace avec d’autres êtres sociaux ou espèces animales voire avec des êtres supérieurs à qui il voue un culte. Sans être une bible de l’écologie, l’ouvrage de Bernard Werber montre bien que la nature pourrait exister sans êtres humains et que notre caractère limité nous refuse simultanément la capacité à dire l’autre dans sa plénitude. Le monde ressemble plutôt à une entité indivise dans laquelle chaque élément agit en fonction de ses capacités – par l’intelligence, par instinct ou par les forces de la nature – sans aucune garantie de pouvoir tout « savoir » ou « maîtriser ».
Mots-clés : altérité, animalité, humanité, trilogie des fourmis, Bernard Werber
THE FIGURE OF THE OTHER IN THE ANTS TRILOGY BY BERNARD WERBER
Abstract: The Trilogy of the Ants plunges us into the heart of reflection on the other and the same in nature. It reveals an intense moment of reflection on man as a scientist, a technician, but above all as a social being sharing the same space with other social beings or animal species or even with superior beings to whom he worships. Without being a bible of ecology, Bernard Werber’s book clearly shows that nature could exist without human beings and that our limited nature simultaneously denies us the ability to tell the other in its fullness. The world is more like an undivided entity in which each element acts according to its capacities – by intelligence, by instinct or by the forces of nature – without any guarantee of being able to “know” or “master” everything.
Keywords: alterity, animality, humanity, trilogy of ants, Bernard Werber
Résumé : Dans ce travail de recherche, nous abordons l’importance des ateliers d’écriture dans l’acquisition des compétences scripturales, lors des activités d’écriture, réalisées dans un cadre d’interaction et de collaboration par des apprenants de FLE, à l’université de Mohamed-Cherif Messadia, wilaya de Souk-Ahras en Algérie. Nous tentons, de tester l’apport de l’atelier d’écriture dans la motivation et la progression des apprenants et de vérifier également l’efficacité de sa mise en œuvre qui exige des démarches méthodologiques propices à ce dispositif, et à quelle mesure pourrait-il contribuer au développement des compétences d’écriture en FLE.
Mots-clés : Ateliers d’écriture, motivation, compétences scripturales, acquisition
THE CONTRIBUTION OF WRITING WORKSHOPS IN IMPROVING THE WRITING SKILLS OF FLE LEARNERS IN THE UNIVERSITY CONTEXT
Abstract: The current study investigates the impact of writing workshops on the development of scriptural competencies through an experiment conducted on higher education learners of French, as a foreign language in Algeria. To achieve our objectives, we first identify the importance of writing workshops in class for motivating learners to develop better writing skills and for ensuring the effectiveness of their implementation. Writing workshops are used to address the endless questions that challenge us through a methodological approach appropriate to this device.
Keywords: Writing workshops, motivation, scriptural skills, acquisition
Résumé : Au cours du XIXe siècle, beaucoup d’écrivains se sont emparés du fait divers criminel pour rendre compte d’une psychologie humaine souvent complexe, mais aussi pour dénoncer les travers d’une société en dérive. Le fait divers s’est imposé comme un réservoir du réel où puisent abondamment les écrivains pour construire une fiction qui se veut être plus réaliste que le réel lui-même. Dans cette aspiration de transfiguration du réel dans la fiction romanesque, perceptible dans l’incipit et l’excipit de Chanson douce, Leila Slimani s’est saisie du fait divers; ce grand réservoir de véracité que l’on ne cesse de réinventer pour mettre la lumière sur les manifestations sociales actuelles. Dans son roman, le fait divers permet un ancrage historique et social qui retranscrit une réalité socio-politico-culturelle propre à la France d’aujourd’hui et le choix que Slimani a fait de transcrire un infanticide commis par une femme, lui permet de dénoncer en quelque sorte la culpabilité qui range un bon nombre de femmes, pointées du doigt par une société patriarcale et lui permet également de traiter les problèmes liés à l’immigration clandestine. Son écriture est une écriture troublante qui échappe aux idées préconçues et stéréotypées et qui cherche à impliquer son lectorat et l’amener à la réflexion. Cet article se propose de voir comment Chanson douce rejoint le fait divers en tant que genre à la fois sur le plan scriptural et sur le plan thématique
Mots-clés : Fait divers; fiction; réalité; société; roman
THE TRANSPOSITION OF THE NEWS STORY IN LITERATURE: THE CASE OF THE NOVEL Chanson douce BY LEILA SLIMANI
Abstract: During the XIXth century, many writers have seized the criminal news to give an account of an often complex human psychology, but also to denounce the failings of a drifting society. The news has imposed itself as a reservoir of reality from which writers draw abundantly to construct a fiction that wants to be more realistic than reality itself. In this aspiration of transfiguration of the real in the novel fiction, perceptible in the incipit and the excipit of Chanson douce, Leila Slimani seized the news; this great reservoir of veracity that one does not cease to reinvent to put the light on the current social manifestations. In her novel, the news item allows a historical and social anchoring which retranscribes a socio-politico-cultural reality specific to today’s France and the choice that Slimani made to transcribe an infanticide committed by a woman, allows her to denounce in a way the guilt which arranges a good number of women, pointed out by a patriarchal society and also allows her to treat the problems related to the clandestine immigration. her writing is a disturbing writing that escapes preconceived and stereotyped ideas and seeks to involve his readers and make them think. This article proposes to see how Chanson douce joins the news item as a genre on both the scriptural and thematic levels
Keywords: The variouis facts; fiction; reality; society; novel
Résumé : En tant que discours multidisciplinaire de sciences humaines étudiant les productions culturelles affectées par le processus de l’empire depuis la colonisation, les « Postcolonial Studies » se posent en paradigme explicatif des sociétés postcoloniales, et donc, entre autres, africaines. On voit donc que ce qui fait question ici est de savoir comment cette théorie permet de rendre compte du passé et du présent de l’Afrique et de ses productions culturelles. Et les « Postcolonial Studies » le font assurément à partir d’un théorème ternaire, à savoir que la domination coloniale a bouleversé l’épistémè des sociétés colonisées, qu’elle a favorisé un logocentrisme occidental qu’il va s’agir de déconstruire et qu’elle fait partie intégrante du présent des sociétés occidentales. De là, les nombreux atouts des « Postcolonial Studies » dont les moindres sont, sans doute, l’intérêt accordé au fait colonial, à l’expérience féminine et aux homosexualités dans les sociétés postcoloniales. Dès lors, cette étude n’entend rien faire d’autre que de souligner l’apport des études postcoloniales aux sciences sociales tout en relevant l’impasse terminologique et le flou géographique sur lesquelles elles achoppent. Peut- être comprendra-t-on alors, au terme de ce propos que, si paradoxalement, quelque chose fait retour dans l’emploi et l’application du postcolonial, ce sont bien ses « Passes et impasses ». (Gyssels, 2010).
Mots-clés : Aporie, apport études postcoloniales, impasse, littératures postcoloniales
ASSETS AND APORIA OF THE POSTCOLONIAL : ABOUT THE TERMINOLOGICAL PASSES AND IMPASSES OF AN EPONYMOUS THEORY AND LITERATURES
Abstract: As a multidisciplinary discourse of human sciences studying the cultural productions affected by the process of empire since colonization, « Postcolonial Studies » pose as an explanatory paradigm of postcolonial societies, and therefore, among others, African. So we see that what is at issue here is how this theory makes it possible to account for the past and present of Africa and its cultural productions? And « Postcolonial Studies » certainly do so on the basis of a ternary theorem, namely that colonial domination has upset the episteme of colonized societies, that it has favored a Western logocentrism that will have to be deconstructed and that it is an integral part of the present of Western societies. Hence the many assets of « Postcolonial Studies », the least of which are, no doubt, the interest given to the colonial fact, the feminine experience and homosexualities in postcolonial societies. Therefore, this study intends to do nothing more than highlight the contribution of postcolonial studies to the social sciences while noting the terminological impasse and geographical vagueness on which they fail. Perhaps we will then understand, at the end of this statement, that, if paradoxically, something is returning to the use and application of the postcolonial, it is indeed its « Passes and dead ends » (Gyssels, 2010).
Keywords: Aporia, contribution postcolonial studies, impasse, postcolonial literatures
Résumé : Cet article tente de revisiter, d’une part, les liens qui existeraient entre héritage et identité et d’autre part, le rôle que ces deux concepts pourraient jouer dans la construction d’une culture. Pour ce faire, il s’appuie sur des éléments qui constituent les matériaux de l’héritage et de l’identité. Ces matériaux peuvent relever, entre autres, des liens familiaux, de l’éducation, de la formation, mais aussi de la tradition orale comme des contes, des proverbes, des dictons, des chansons, des paraboles, des saynètes (légendes), des légendes, des devises de famille, etc. Il s’agira ainsi, dans une démarche empirique et réflexive, essayer de montrer comment l’héritage et l’identité participent à la construction d’une culture ?
Mots-clés : Héritage ; identité ; construction ; culture ; communauté
HERITAGE AND IDENTITY: MEANS OF CONSTRUCTING A CULTURE
Abstract: This article attempts to revisit, on the one hand, the links that would exist between heritage and identity and, on the other hand, the role that these two concepts could play in the construction of a culture. To do this, it relies on elements that constitute the materials of heritage and identity. These materials may relate, among other things, to family ties, education, training, but also to oral tradition such as tales, proverbs, sayings, songs, parables, skits (legends), legends, family mottoes, etc. It will thus be, in an empirical and reflexive approach, trying to show how heritage and identity participate in the construction of a culture ?
Keywords: Legacy; identify ; construction ; culture ; community
Résumé : Le but du présent article consiste à établir une comparaison entre deux romans de deux auteurs emblématiques de cultures et d’époques opposées. Adoptant l’approche comparative, l’étude a essayé d’établir le fait que La ferme des animaux de George Orwell et En attendant le vote des bêtes sauvages d’Amadou Kourouma ont des similitudes frappantes en termes de leurs structures narratives, caractérisation et thématiques. Dans ces deux ouvrages satiriques, les auteurs jettent leurs regards critiques sur des régimes politiques révolutionnaires des pays étrangers, des régimes qui subissent des transformations similaires et en fin de compte deviennent indubitablement plus oppressifs que ceux qu’ils renversent.
Mots-clés : transtextualité, Amadou Kourouma, George Orwell, approche comparative, satire
MALI’S SECULAR VALUES ACROSS EMPIRES AND KINGDOMS: WHAT LESSONS FOR A WAY OUT OF CRISES?
Abstract: This work is a reflection based on empirical approaches to the lessons that can be drawn from Mali’s age-old values for its stability. To do this, the inductive approach was adopted, with the qualitative method as a vehicle. Literature search, semi-structured inter-individual interviews and focus grouping are techniques used for data collection. It follows from this work that the history of Mali is made up of tops and bottoms. It has always been marked by upheavals that justify the multiple social changes marked by the succession of empires and kingdoms. It follows from the analyses that an audit of this dynamic past is a means that can constitute in the long term the foundations of a new Mali.
Keywords: secular values, empires and kingdoms, lessons, exit from crisis, Mali
Résumé : Cet article aborde René Maran par l’entremise de Batouala en suivant un chemin de penser peu visité par la critique. En mêlant le contexte historique de Batouala à son contenu diégétique, on se rend compte à la réception du texte que René Maran construit un ethos, c’est-à-dire une image de lui qui le présente auprès de ses lecteurs comme un fervent moraliste de son époque partagé entre sa culture française et celle des Noirs longtemps ostracisés et relégués au rang des damnés de la terre. Il apparaît ici comme le moraliste qui tanse le monde européen par le biais du fouet de la satire. L’écriture de Batouala se donne comme un instrument de pression envers les colonisateurs blancs qui oppressent des peuples dits « indigènes » et sans culture. À travers un arsenal stylistique, rhétorique et poétique, il dévoile les plaies purulentes de l’impérialisme qu’il découvre en Périphérie, lesquelles ont été volontairement tues à Paris. En dépit des critiques racistes qu’il a eues, c’est donc un René Maran qui ne cherche guère une gloire des hommes, mais se bat pour que la France soit toujours cette nation qui respecte les droits de l’homme chers aux philosophes des Lumières.
Mots-clés : Batouala, connivences, image de soi, moraliste, satire
RENÉ MARAN MORALIST
Abstract : This article approaches René Maran through Batouala by following a path of thought little visited by critics. By mixing the historical context of Batouala with its diegetic content, we realize that René Maran constructs an ethos, that is, an image of himself that presents him to his readers as a fervent moralist of his time divided between his French culture and that of the Blacks, who have long been ostracized and relegated to the rank of the damned of the earth. He appears here as the moralist who tans the European world through the whip of satire. Batouala’s writing is given as an instrument of pressure against the white colonizers who oppress the so-called « indigenous » and uncultured people. Through a stylistic, rhetorical and poetic arsenal, he reveals the festering wounds of imperialism that he discovers in the Periphery, which have been voluntarily kept silent in Paris. In spite of the racist criticisms that he had, it is thus a René Maran who hardly seeks a glory of men, but fights so that France is always this nation which respects the rights of man dear to the philosophers of the Lights.
Keywords : Batouala, connivances, self-image, moralist, satire
Résumé : L’arrivée des smartphones a facilité l’accès aussi bien à l’inf.01ormation qu’à la désinformation. Les Camerounais loin d’être des consommateurs de contenus digitaux, sont devenus eux aussi des créateurs. Face à de multiples créations de contenus qui inondent les réseaux sociaux aujourd’hui sans aucun contrôle des experts dans divers domaines de la vie, nous nous intéresserons aux objectifs que veulent atteindre certains créateurs ou créatrices de contenus digitaux camerounais(es) dits/dites influenceurs (-euses) dans leurs nombreuses sorties sur les réseaux sociaux commentant les sujets d´actualité camerounaise. Pour répondre à cette problématique, nous avons choisi d´analyser un direct de la comédienne, actrice, blogueuse et créatrice de contenu digital camerounaise Aicha Wete, plus connue sous le nom de Aicha Kamoise, émis le 27 juillet 2022. La méthode d´investigation est qualitative car nous faisons une analyse stylistico-pragmatique de ce corpus digital afin de recenser les stratagèmes que celle-ci utilise pour transmettre son message et atteindre sa cible. Les résultats obtenus montrent à suffisance les aspects aussi positifs que négatifs que revêtent les réseaux sociaux sur les créateurs de contenus dits e-influenceurs et les abonnés ou followers.
Mots-clés : E-influenceur (-euse), pragmatique, followers, stylistique, contenu digital
SOCIAL NETWORKS AND THE HIDDEN FACE OF THE ICEBERG: STYLISTIC- PRAGMATIC ANALYSIS OF ONE OF THE MEDIA OUTPUTS OF A CAMEROONIAN DIGITAL CONTENT CREATOR
Abstract: The advent of smartphones has facilitated access to information as well as disinformation. Cameroonians, far from being consumers of digital content, have also become creators. Given the multitude of content creations that abound on social media today without any control by experts in various fields of life, we will look at the objectives that some Cameroonian digital content creators, known as influencers, want to achieve in their numerous social media productions commenting on current topics in Cameroon. To answer this question, we decided to analyse a live video of the Cameroonian comedian, actress, blogger and digital content creator Aicha Wete, better known as Aicha Kamoise, released on 27 July 2022. The method of investigation is qualitative as we make a stylistic-pragmatic analysis of this digital corpus in order to identify the strategies that she uses to transmit her message and reach her audience. Results obtained reveal the positive and negative aspects of social media on content creators known as e-influencers and their subscribers or followers.
Keywords: E-influencer, pragmatic, followers, stylistic, digital content
Résumé : Cet article a pour objectif d’étudier les types d’interactions utilisées dans l’apprentissage du français, langue seconde au Sénégal avec l’objectif d’examiner le degré d’implication de l’apprenant en se fondant sur une perspective interactionniste du discours. Il s’agit de mettre l’accent sur le rôle des relations élève/maître dans la leçon, sur l’activité cognitive de l’apprenant et sur la prééminence de la communication dans l’apprentissage. Dans cette dynamique, les dimensions relatives au temps de parole de l’apprenant, à son activité dans la leçon, à la motivation et à la collaboration élève/élève seront respectivement analysées. Sur le plan méthodologique, notre étude s’appuie sur un corpus tiré de 5 leçons de langage en Cours d’Initiation (CI) d’une durée globale de 300 minutes à partir des trois écoles d’application du Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE) de Dakar. L’utilisation du Logiciel Atlas nous a permis de procéder à une analyse des données qualitatives et quantitatives issues des transcriptions des corpus enregistrés au moyen d’une série de techniques itératives de codage, de catégorisation et de cadrage. L’analyse met principalement l’accent sur le repérage des types d’interactions et le niveau d’implication des élèves dans les leçons de langage. Il ressort de cette étude que les enseignants monopolisent beaucoup la parole dans les leçons de langage au point de surpasser le temps d’intervention des élèves ; ils proposent très peu de situations de communication pouvant favoriser l’activité réelle des apprenants ; enfin, les activités langagières orales que les enseignants organisent en groupe ou en binôme ne développent point l’expression des élèves.
Mots-clés : Analyse interactionnelle, français langue seconde, langage, école primaire, approche communicative
ANALYSIS OF INTERACTIONS IN LANGUAGE LEARNING IN PRIMARY SCHOOL: A STUDY ON LEARNER INVOLVEMENT
Abstract: This article aims to study the types of interactions used in the learning of French, a second language in Senegal with the objective of examining the degree of learner involvement based on an interactionist perspective of the speech. It is a question of emphasizing the role of student/teacher relations in the lesson, on the cognitive activity of the learner and on the pre-eminence of communication in learning. In this dynamic, the dimensions relating to the learner’s speaking time, their activity in the lesson, motivation and student/student collaboration will be analyzed respectively. On the methodological level, our study is based on a corpus drawn from 5 language lessons in Initiation Course (IC) lasting a total of 300 minutes from the three application schools of the Regional Center for Staff Training of Education (CRFPE) of Dakar. The use of the Atlas Software allowed us to carry out an analysis of the qualitative and quantitative data resulting from the transcriptions of the recorded corpora using a series of iterative techniques of coding, categorization and framing. The analysis focuses mainly on identifying the types of interactions and the level of student involvement in language lessons. This study shows that teachers monopolize a lot of speech in language lessons to the point of exceeding the students’ intervention time; they offer very few communication situations that can promote the real activity of learners; finally, the oral language activities that teachers organize in groups or in pairs do not develop the expression of pupils.
Keywords: Interactional analysis, French as a second language, language, primary school, communicative approach
Résumé : Afin de mener à bien ce travail de recherche, nous avons tenté de l’enrichir d’une enquête de terrain qui démontre l’efficacité de l’usage du e-learning et son impact sur l’enseignement et son rôle dans l’enseignement supérieur et l’autonomie des apprenants en Algérie. Nous avons choisi des techniques propres à l’objectif et aux techniques présentées, qui sont les entretiens (dirigés et semi-dirigés). Basé sur des entretiens avec des enseignants et des étudiants utilisant des plateformes d’enseignement/apprentissage pendant la pandémie pour comprendre comment mesurer l’impact de l’apprentissage en ligne sur l’enseignement supérieur et l’autonomie des apprenants. Nous avons enregistré les données suivantes : les plates-formes utilisées variaient selon l’université, mais les plates-formes qui apparaissaient dans presque toutes les réponses étaient zoom, google meet, moodle et class-room. En présentant le questionnaire d’entretien et la grille d’analyse. Le but de cet article est de souligner l’importance d’Internet et de ses fonctions dans le contexte des universités algériennes et de révéler comment les universités algériennes s’adaptent à la situation actuelle en utilisant l’enseignement/apprentissage en ligne comme système de communication pédagogique. En outre, il sera étudié si l’utilisation de la plate-forme Moodle par les universités algériennes reflète la bonne utilisation du système d’apprentissage en ligne. Un autre objectif de cette étude est d’étudier les problèmes rencontrés par les enseignants et les apprenants et de proposer des solutions à travers notre réflexion, axée sur l’apprentissage du français en ligne grâce à l’e-learning.
Mots-clés : E-Learning ; pratiques enseignantes ; autonomie d’apprentissage ; outils numériques ; plateformes
AUTONOMY AND FLEXIBILITY OF E-LEARNING
Abstract: In order to carry out this research work, we have tried to enrich it with a field survey that demonstrates the effectiveness of the use of e-learning and its impact on teaching and its role in teaching. higher education and learner autonomy in Algeria. We have chosen techniques specific to the objective and to the techniques presented, which are interviews (directed and semi-directed). Based on interviews with teachers and students using teaching/learning platforms during the pandemic to understand how to measure the impact of online learning on higher education and learner autonomy. We recorded the following data: the platforms used varied by university, but the platforms that appeared in almost all responses were zoom, google meet, moodle and classroom. By presenting the interview questionnaire and the analysis grid. The purpose of this article is to highlight the importance of the Internet and its functions in the context of Algerian universities and to reveal how Algerian universities are adapting to the current situation by using online teaching/learning as a pedagogical communication system. In addition, it will be investigated whether the use of the Moodle platform by Algerian universities reflects the proper use of the e-learning system. Another objective of this study is to study the problems encountered by teachers and learners and to propose solutions through our reflection, focused on learning French online through e-learning.
Keywords: E-Learning; teaching practices; learning autonomy; digital tools; platforms
Résumé : La présente réflexion se propose d’analyser la prégnance ou la transmigration des scènes horribles et du dénouement funeste dans les œuvres narratives de Dongala. L’objectif d’une telle étude est de montrer que l’emprise des actions meurtrières ainsi que l’obsession de la mort tragique du héros sont des marqueurs des identités meurtrières dans les fictions dongaliennes. Nous sommes intéressés particulièrement au genre romanesque, comptetenu du rapport étroit qui existe entre le roman et la société d’une part, et de l’auteur et son œuvre d’autre part. Le romancier congolais organise son écriture narrative en mettant en relief sa vision du monde c’est-à-dire le lien entre sa vie et les actions sanglantes dans la création littéraire.
Mots-clés : prégnance, obsession, identités meurtrières, héros, création littéraire
THE SIGNIFICANCE OR OBSESSION OF ACTIONS AND TRAGIC INTRIGUE IN THE LITERARY CREATIVITY OF EMMANUEL DONGALA
Abstract: This reflection proposes to analyze the significance or the transmigration of the horrible scenes and the disastrous outcome in the narrative works of Dongala. The objective of such a study is to show that the influence of murderous actions as well as the obsession with the tragic death of the hero are markers of murderous identities in Dongalian fictions. We are particularly interested in the novel genre, given the close relationship that exists between the novel and society on the one hand, and the author and his work on the other. The Congolese novelist organizes his narrative writing by highlighting his vision of the world, that is to say the link between his life and the bloody actions in literary creation.
Keywords: significance, obsession, murderous identities, heroes, literary creation
Résumé : Depuis très longtemps, la prostitution est une orientation sexuelle en déphasage avec les normes en vigueur dans les sociétés traditionnalistes. C’est une réalité poignante en Afrique dans la mesure où les lois établies se caractérisent particulièrement par une inflexibilité remarquable. À ce propos, le commerce du sexe est une violation tantôt flagrante tantôt discrète des convenances en matière de sexualité dans un milieu enclin aux valeurs authentiques. Alors, sa pratique suscite beaucoup de controverses au sein et en dehors d’un cadre spatio-temporel bien déterminé. Par conséquent, Mosé Chimoun décrit dans Le Sous-préfet et Le Maquis une société africaine extravertie par des croyances et des pratiques occidentales, notamment le proxénétisme et le concubinage, enracinées dans le comportement de certains personnages féminins. En ce sens, il convient de mesurer le degré de perversion sexuelle de la femme mariée en démontrant son impact sur la vie communautaire et conjugale.
Mots-clés : Concubinage, proxénétisme, prostitution, argent, sexe
Abstract: Prostitution has been considered to be a sexual orientation in opposition to the applicable norms in traditionalist societies for quite a long time. It is a strongly sad reality in Africa in as much as the adopted laws are known particularly to be remarkably inflexible. In this regard, the sex trade is both a blatant and discreet violation of moral conduct regarding sexuality in a society where people have always stuck to authentic values. So, practicing it arouses much argument inside and outside a well precise spatio-temporal framework. Consequently, Mosé Chimoun, in Le Sous-Préfet and Le Maquis, depicts an African society which turned to the Western beliefs and practices, namely the practice of pimping and concubinage, embedded in the behavior of some female characters. In that respect, we should try to know how sexually pervert the married woman is by showing the impact on the community and marital life.
Keywords: Concubinage, pimping, prostitution, money, sex.
Résumé : Le présent article vise à étudier l’impact de la présence numérique des employés des entreprises des secteurs des télécommunications, de l’informatique et du commerce en ligne au Sénégal sur la construction de l’e-réputation de ces dernières. La méthodologie adoptée repose sur une enquête quantitative par questionnaire menée auprès d’un échantillon de 75 employés de ces secteurs susmentionnés, choisi de manière aléatoire et raisonnée. Les résultats ont montré à la fois que les employés de ces secteurs ont une forte présence numérique sur les médias sociaux notamment sur Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp et LinkedIn au détriment de Flickr, YouTube et Dailymotion. Ils diffusent aussi des contenus ou informations relatives à l’image de leur entreprise sur ces plateformes. En outre, l’étude a montré que les contenus diffusés par les employés concernant ou non leurs entreprises, impactent de façon positive et/ou négative la construction de l’e-réputation de leurs entreprises d’autant plus que la majeure partie de ces entreprises n’ont pas de charte éthique qui permet de contrôler la présence de leurs employés sur les RSN. De plus, il faut noter que les employés de ces secteurs font recours aux techniques et stratégies codifiées pour enlever des publications susceptibles de ternir l’image et la réputation de leurs entreprises sur la toile.
Mots-clés : Présence numérique, employé, entreprise, e-réputation, réseaux sociaux numériques
THE IMPACT OF THE DIGITAL PRESENCE OF EMPLOYEES IN THE CONSTRUCTION OF THE E-REPUTATION OF THEIR COMPANIES: THE EXAMPLE OF EMPLOYEES IN THE TELECOMMUNICATIONS, IT AND ONLINE COMMERCE SECTORS IN SENEGAL
Abstract: This article aims to study the impact of the digital presence of employees of companies in the telecommunications, IT and e-commerce sectors in Senegal on the construction of their e-reputation. The methodology adopted is based on a quantitative survey by questionnaire conducted among a sample of 75 employees of these aforementioned sectors chosen in a random and reasoned manner. The results showed both that employees in these sectors have a strong digital presence on social media, particularly on Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp and LinkedIn to the detriment of Flickr, personal websites and personal blogs and disseminate content or information relating to the image of their company on the RSNs. In addition, the study showed that the content disseminated by employees concerning or not their companies has a positive and/or negative impact on the construction of the e-reputation of their companies, especially since the majority of these companies do not have an ethics charter which makes it possible to control the presence of their employees on the RSN. In addition, it should be noted that employees in these sectors use techniques and strategies to remove publications likely to tarnish the image of their company.
Keywords: Digital presence, employee, company, e-reputation, digital social networks
CHANGEMENTS ET PARADOXES DE LA RELIGION AU ROYAUME-UNI ET AU SÉNÉGAL : UNE ÉTUDE COMPARATIVE
Résumé: Cette étude est une analyse de la structure, des controverses, des paradoxes et de la pratique de deux religions différentes dans deux pays différents que sont le Sénégal et le Royaume-Uni. Bien que le Sénégal et le Royaume-Uni soient connus pour leurs statuts de pays religieux, la pratique des recommandations religieuses est mêlée par les populations des deux pays à des choses que l’Islam et le Christianisme interdisent. Sur la base de ces réalités paradoxales dans le domaine de la foi et de la pratique religieuse dans les deux pays, de nombreuses questions se posent pour élucider l’origine de ce phénomène et les conséquences sociales.
Mots-clés : Animisme, foi, religion, doctrine, paradoxe, christianisme, islam
Abstract: This study is an analysis of the structure, controversy, paradox and the practice of two different religions within two different countries which are Senegal and the United Kingdom. Although, Senegal and the United Kingdom are known for their statutes of religious countries, the practice of religious recommendations is mingled by the populations of both countries with things that Islam and Christianity are forbidden. On the basis of these paradoxical realities in the area of religious faith and practice in both countries, many questions rise to elucidate origin of this phenomenon and the social consequences.
Keywords: Animism, faith, religion, doctrine, paradox, Christianity, Islam
Résumé : Depuis décembre 2019, le monde entier est secoué par l’apparition du virus de la Covid-19. Ce virus se caractérise par sa virulence et son énorme capacité de nuisance à l’échelle mondiale. L’apparition de cette maladie s’est accompagnée d’une vague impressionnante d’informations exactes ou fausses diffusées par les médias traditionnels et les réseaux sociaux numériques. Au-delà de la crise sanitaire mondiale, la Covid-19 est devenue une crise de l’information mondiale. Cette nouvelle crise n’a pas manqué de bouleverser certaines habitudes et pratiques des communautés. C’est le cas de la vaccination infantile. En Côte d’Ivoire, selon le Programme Elargi de Vaccination, la vaccination infantile a également connu un recul à la même période. Cette contribution étudie l’éventualité d’une corrélation entre l’actualité de la Covid-19 et l’abandon vaccinal infantile dans les communes d’Adjamé et de Cocody. Les données recueillies auprès de parents d’enfants en âge vaccinal rencontrés de façon accidentelle, révèlent que les informations alarmistes diffusées par les médias à propos de la Covid-19, ont nourri l’opinion de la plupart des parents de préjugés qui ont desservi la vaccination des enfants. Cette contribution vise à déterminer le rapport entre l’actualité de la Covid 19 et la baisse de la vaccination des enfants à Abidjan.
Mots-clés : vaccination infantile, Covid-19, information, fake news, infox
Abstract: Since December 2019, the whole world has been shaken by the outbreak of the Covid-19 virus. This virus is characterized by its virulence and its enormous capacity for causing harm on a global scale. The onset of this disease has been accompanied by an impressive wave of accurate and false information being disseminated through traditional media and digital social networks. Beyond the global health crisis, Covid-19 has become a global information crisis. This new crisis has not failed to disrupt certain habits and practices in communities. This is the case with childhood vaccination. In Côte d’Ivoire, according to the Expanded Vaccination Program, childhood immunization also declined during the same period. This contribution studies the possibility of a correlation between the news of Covid-19 and the abandonment of childhood vaccines in the communes of Ajamé and Cocody. The data collected from parents of children of vaccine age met accidentally, reveals that the alarmist information disseminated by the media about Covid-19, has fueled the opinion of most parents of prejudices who have served the childhood immunization. This contribution aims to determine the relationship between Covid-19 and the drop in vaccination of children in Abidjan
Keywords: childhood vaccination, Covid-19, news, fake news, infox
Résumé : Les relations extraconjugales constituent un sujet tabou et sont vécues en secret. La culture, la société, la religion, la famille sont autant de pressions sociales qui rendent ce phénomène choquant et interdit. Il y a longtemps qu’elles font partie intégrante du panorama littéraire français et francophone et que jusqu’au d’aujourd’hui continue à attirer l’attention des écrivains (Gustave Flaubert, Stendal). Leur mise en scène dans les romans est courante et chacun le décrit à sa manière. Dans La Maîtresse du Ministre, deux personnages principaux relatent de manières passionnantes leurs aventures extraconjugales. Cette étude ambitionne donc d’analyser à partir des stratégies discursives, les marques de cet amour dans ce roman. Il s’agit plus précisément de montrer comment l’amour extraconjugal est décrit dans cette œuvre. Les approches stylistique et sémiotique sont utilisées dans ce travail et permettent d’observer et d’analyser les faits tels que mise en scène par l’auteur dans son œuvre. Il ressort de cette étude que l’amour extraconjugal n’est plus tabou, mais qu’il est valorisé et se conçoit comme de vrais moments de bonheur et d’intense amour entre les deux amants.
Mots-clés : énonciation, dialogue, bonheur, maîtresse, amour extraconjugale
THE LITERARY MOTIFS OF EXTRACONJUGAL LOVE: A STYLISTIC ANALYSIS OF THE LA MAÎTRESSE DU MINISTRE
Abstract: Abstract: Extramarital relations are a taboo subject and are experienced in secret. Culture, society, religion, family are all social pressures that produce this shocking and forbidden phenomenon. They have long been part of the French and Francophone literary panorama and continue to attract the attention of writers (Gustave Flaubert, Stendal) until today. Their staging in novels is common and everyone describes it in their own way. In The Minister’s Mistress, two main characters passionately recount their extramarital affairs. This study therefore aims to analyze from discursive strategies, the marks of this love in this novel. It is more precisely a question of showing how extramarital love is described in this work. Stylistic and semiotic approaches are used in this work and make it possible to observe and analyze facts such as the staging by the author in his work. It emerges from this study that extramarital love is no longer taboo, but that it is valued and conceived as real moments of happiness and intense love between the two lovers.
Keywords : enunciation, dialogue, happiness, mistress, extramarital love
Dounya ORCHI & Zouhir ZIGHIGHI
Résumé : Le thème de l’identité représente la problématique centrale de la littérature maghrébine d’expression française, notamment l’écriture romanesque féminine. Ces textes constituent un lieu de confrontation linguistique et culturelle vue que le personnage principal (la femme) se retrouve dans une situation contradictoire entre deux cultures et deux langues différentes. La thématique des créations féminines est dominée par la revendication identitaire et statuaire de la femme qui se manifeste dans le discours des femmes, leur comportement et leur rapport aux autres ; leurs romans se démarquent par la présence dominante du personnage féminin en concomitance avec l’homme bien évidement. Nous avons choisi comme corpus un roman de Faiza Guéne ‘’Kiff Kiff demain’’ qui nous semble plus illustratif car il témoigne du vécu de la femme maghrébine au pays de l’immigration et de son combat identitaire Cela nous permettra de déceler les différentes configurations de l’identité de l’écrivaine au niveau de la langue en particulier. L’emploi des termes empruntés de la langue maternelle : l’arabe, émane de son bilinguisme attesté dans toute l’œuvre dévoilant ainsi sa culture métisse.
Mots-clés : Identité, altérité, Culture, littérature maghrébine d’expression française, bilinguisme
FEMININE ENTRIES AND THE QUESTION OF IDENTITY: KIFF KIFF DEMAIN FAIZA GUÉNE
Abstract; The theme of identity represents the central issue of the Maghrebian literature in French especially female fictional writing. These texts constitute a place of linguistic and cultural confrontation as the main character (the woman) finds himself in a contradictory situation between two cultures and two different languages. The theme of feminine creations is dominated by the claim of identity and statuary of the woman who manifests itself in women’s speech, their behavior and their relationship to others; their novels are distinguished by the dominant presence of the female character concomitantly with the man of course. We have chosen as our corpus a novel by Faiza Guéne « Kiff Kiff demain » which seems more illustrative to us because it testifies to the experience of Maghreb women in the land of immigration and their struggle for identity.
Keywords: identity, otherness, culture, the Maghrebian literature in French, immigration, Feminine entries, bilingual, subversion
Résumé : Cet article vise à mettre en évidence l’instrumentalisation de l’’école dans la domination linguistique du français dans le contexte plurilingue et pluriculturel de la Côte d’Ivoire. Cette situation est le résultat de la politique du monolinguisme mise en œuvre depuis la colonisation jusqu’à nos jours. Ainsi, les autorités ivoiriennes ont œuvré pour la continuité de la politique linguistique coloniale, celle de privilégier le français au détriment des langues du terroir. Pour Aboa (2008 : 16) Ce choix politique consacre la domination légale de la langue française dans toutes les instances de la vie publique. Aussi, cette langue sert aujourd’hui de véhicule entre les populations d’origines diverses et tient une position charnière dans le système éducatif étant l’unique médium d’enseignement et d’acquisition des savoirs scolaires.
Mots-clés : instrumentalisation, domination, monolinguisme, médium, savoirs scolaires
THE SCHOOL, AN INSTRUMENT OF LINGUISTIC DOMINATION FRENCH IN CÔTE D’IVOIRE
Abstract: This article aims to highlight the instrumentalization of the school in the linguistic domination of French in the plurilingual and pluricultural context of Côte d’Ivoire. This situation is the result of the policy of monolingualism implemented from colonization to the present day. Thus, the Ivorian authorities worked for the continuity of the colonial linguistic policy, that of favoring French to the detriment of local languages. This political choice consecrates the legal domination of the French language in all instances of public life. Also, this language serves today as a vehicle between populations of diverse origins and holds an articulated position in the educational system being the only means of teaching and acquiring school knowledge.
Keywords : instrumentalization, domination, monolingualism, medium, school knowledge
Mansour DAMACHE & Driss LOUIZ
Résumé : La présente étude porte sur l’impact du milieu socioculturel et sa corrélation avec la construction de la compétence orale en classe du FLE. Cette habilité communicative constitue l’objectif de tout apprentissage de la langue française durant le cursus scolaire de l’apprenant. Par contre, la plupart des élèves à l’école publique marocaine se trouvent incapables de s’exprimer verbalement en cette langue étrangère. Pour ce faire, nous avons interrogé les apprenants au moyen d’un questionnaire pour identifier les difficultés liées à la compétence de l’oral. Les résultats ont indiqué qu’il y a des irrégularités en communication orale chez les apprenants de la 3ème année collégiale.
Mots-clés : Langue française, milieu socioculturel, compétence orale, collège
THE IMPACT OF SOCIO-CULTURAL BACKGROUND ON ORAL PROFICIENCY IN FRENCH CLASS: CASE OF THE THIRD YEAR OF MIDDLE SCHOOL
Abstract: This study focuses on the impact of the socio-cultural environment and its correlation with the construction of oral competence in the FLE classroom. This communicative ability is the objective of any learning of the French language during the school curriculum of any learner. On the other hand, most students in Moroccan public schools are unable to express themselves verbally in this foreign language. To do this, we questioned the learners by means of a questionnaire to identify the difficulties related to the competence of the oral. The results indicated that there are irregularities in oral communication among learners of the 3rd year of college.
Keywords: French language, social and cultural environment, oral communication Skills – College
Résumé : La santé est le bien le plus précieux que recherche tout homme. C’est pourquoi l’enjeu du mieux-être sanitaire demeure crucial pour toutes les communautés, notamment celles vivant en zone rurale. La présente étude met l’accent sur les étiologies sociales de la bilharziose urinaire chez les Attiés d’Ahoué. La bilharziose urinaire est une maladie parasitaire due à des verts plats (schistosomes ou bilharzies), à transmission urinaire ou fécale, faisant intervenir des hôtes intermédiaires (mollusques d’eau douce). Elle fait partie des maladies tropicales négligées auxquelles l’homme est confronté. L’objectif de l’étude est d’identifier les types d’étiologies sociales de la bilharziose urinaire de la communauté Attié d’Ahoué. La contribution de cette étude est orientée par la perspective socio-anthropologique avec la méthode qualitative. Pour atteindre cet objectif, des données qualitatives ont été recueillies sur le site de l’étude. La population cible est constituée de chefs de ménages, d’associations de jeunes, de femmes et des vendeuses de médicaments (traditionnels et modernes) du village. Ainsi, les techniques d’enquête utilisées sont : la recherche documentaire, l’observation directe et le guide d’entretien. L’analyse des données recueillies ont permis de découvrir deux types d’étiologies de la bilharziose urinaire dans la communauté Attié d’Ahoué. Ces différents types sont : les causes hygiéniques et les causes mystiques. Pour éradiquer cette maladie, il faut mener plusieurs campagnes de sensibilisation pour réduire les facteurs de risque et montrer l’importance de l’utilisation du Praziquantel qui demeure pour l’heure le médicament recommandé contre la bilharziose urinaire.
Mots-clés : Bilharziose urinaire, étiologies sociales, causes hygiéniques, maladies tropicales, Ahoué
SOCIAL ETIOLOGY OF URINARY BILHARZIA AT THE ATTIE OF AHOUE
Abstract: Health is the most precious commodity that every human being seeks. This is why the issue of health wellness remains crucial for all communities, especially those living in rural areas. This study focuses on the social etiology of urinary bilharzia among at the Attié of Ahoué. Urinary bilharziais is a parasitic disease caused by flatworms (schistosomiasis or bilharzia), transmitted by urine or faeces, and involving intermediate hosts (freshwater molluscs). It is one of the neglected tropical diseases faced by humans. The objective of the study is to identify the types of social etiology of urinary bilharzia at the Attié community of Ahoué. The contribution of this study is oriented by the socio-anthropological perspective with the qualitative method. To achieve this objective, qualitative data were collected at the study site. The target population is made up of heads of households, youth associations, women, and female vendors of medicines (traditional and modern) in the village. The survey techniques used were documentary research, direct observation and the interview guide. The analysis of the data collected revealed two types of etiologies of urinary bilharzia in the Attié community of Ahoué. These different types are: hygienic causes and mystical causes. In order to eradicate this disease, it is necessary to carry out several awareness campaigns to reduce the risk factors and to show the importance of the use of Praziquantel which remains for the moment the recommended medicine against urinary bilharziasis.
Keywords: Urinary bilharziasis, social etiology, hygienic causes, tropical diseases, Ahoué
Résumé : Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres est le cinquième mouvement de Les métamorphoses de l’oiseau schizophone, chef d’œuvre du poète haïtien Frankétienne. Dans cette œuvre, la récurrence excessive des mythes bibliques est à mesure de saisir l’esprit le moins attentif. D’où l’idée de savoir, comment à travers des mythes bibliques, la socio-culture, voire politique d’Haïti, est-elle mise en évidence ? À cette problématique, nous avons formulé les hypothèses d’une correspondance entre les mythes construits dans le texte et la réalité ; le mythe, comme celui de Babel, montre l’audace du peuple haïtien à s’affranchir vainement de la tutelle occidentale. D’autres mythes comme celui du salut montre que le haïtien vit avec une lueur d’espoir. Ces mythes bibliques, pour les identifier et relever leur correspondance avec la socio-culture haïtienne, il fallait une analyse mythocritique dont un intérêt particulier est porté sur l’identification des mythes et leur interprétation. Par ailleurs, le travail, au-delà de certains comme ceux de Dominique Chancé et Rafael Lucas qui avaient été déjà élaborés, constitue un apport considérable parce qu’explorant la dimension mythico-religieux d’Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres, chose qui indique la gravité de la situation socio-culturelle et politique et appelle à une prise au sérieux du sujet.
Mots-clés : prégnance, mythes bibliques, socio-culture haïtienne, mythe, mythocritique
FROM THE SIGNIFICANCE OF BIBLICAL MYTHS TO THE EXPRESSION OF HAITIAN SOCIO-CULTURE: A MYTHOCRITICAL READING OF A STRANCE CATHEDRAL IN THE FAT OF DARKNESS OF DARKNESS BY FRANKETIENNE (sic)
Abstract: A Strange Cathedral in the Fat of Darkness is the fifth movement of The Metamorphoses of the Schizophone Bird. In this work, the excessive recurrence of biblical myths is capable of seizing the least attentive mind. Hence the idea of knowing how, through biblical myths, the socio-culture, or even the politics of Haiti is highlighted. To this problem, we have formulated the hypotheses of a correspondence between the myths constructed in the text and reality; the myth, like that of Babel, shows the audacity of the Haitian people to free themselves in vain from Western tutelage. Other myths, such as that of salvation, show that the Haitian people live with a glimmer of hope. In order to identify these biblical myths and their correspondence with Haitian socio-culture, it was necessary to carry out a mythocritical analysis, with particular emphasis on the identification of myths and their interpretation. Moreover, the work, beyond some that had already been elaborated, constitutes a considerable contribution because it explores the mythico-religious dimension of A Strange Cathedral in the Fat of Darkness, something that indicates the seriousness of the socio-cultural and political situation and calls for taking the subject seriously.
Keywords : prevalence, biblical myths, Haitian socio-culture, myth, mythocriticism
Résumé : En raison de son architecture scénique mouvante et en perpétuelle métamorphose et à défaut d’une unité spatiale et temporelle bien déterminée, le lecteur-spectateur trouve du mal à qualifier les représentations théâtrales d’Eugène Ionesco et de Samuel Beckett de « spectacle » du moment où le fil d’Ariane que l’on peut suivre pour pénétrer dans le monde de leurs pièces est quasi-absent. Ionesco et Beckett nous proposent alors une autre lecture d’ordre purement esthétique afin de trouver à leurs pièces des éléments d’équilibre et de cohésion. En effet, malgré l’opacité du langage, Ionesco et Beckett opposent la cohésion théâtrale dont ils rêvent à la cohérence traditionnelle calculée et logique. Leur penchant pour le théâtre se justifie par le fait qu’ils donnent libre cours aux contradictions et aux incohérences typiques de la pensée humaine. Ionesco à l’instar de Beckett estime qu’avec une suite de scènes, de situations et d’énoncés véhiculant des idées incohérentes, on pourrait parvenir à un spectacle qui réponde peu ou prou à une certaine unité esthétique. En cultivant le paradoxe, en détruisant l’unité, la continuité et la stabilité des personnages, tissus de contradictions, les deux dramaturges du théâtre de l’avant-garde entendent créer un antipersonnage. Ils abolissent le temps théâtral et ne conservent que quelques séquences à peine reliées spatialement. De ce fait, la nouvelle théâtralité nait en dehors même des cadres ordinaires et normaux du théâtre. Les discours théâtraux de nos deux dramaturges est fondé sur le principe de contradiction. Les ruptures informationnelles sont dues à l’incohérence des échanges verbaux entre les personnages. Les règles de la sémiotique traditionnelle sont donc inopérantes dans la détermination du sens et l’élaboration des stratégies interprétatives conversationnelles. En effet, tout processus inférentiel est enrayé à cause de la non-satisfaction des contraintes d’enchainement inter et intra-intervention et des échanges interactionnels aberrants extra et intra-scéniques.
Mots–clés : Transgression; scène; représentation; langage; théâtre
IONESCO AND BECKETT: TRANSGRESSION OF SCENIC REPRESENTATION AND TRAGEDY OF LANGUAGE
Abstract: Because of its shifting stage architecture and in perpetual metamorphosis and in the absence of a well-defined spatial and temporal unity, the reader-spectator finds it difficult to qualify the theatrical performances of Eugene Ionesco and Samuel Beckett as « spectacle » of the moment Where the Ariadne’s thread that one can follow to enter the world of their pieces is almost absent. Ionesco and Beckett then offer us another reading of a purely aesthetic order in order to find elements of balance and cohesion in their pieces. Indeed, despite the opacity of the language, Ionesco and Beckett contrast the theatrical cohesion they dream of with the traditional calculated and logical coherence. Their penchant for the theater is justified by the fact that they give free rein to the contradictions and inconsistencies typical of human thought. Ionesco, like Beckett, believes that with a series of scenes, situations and statements conveying incoherent ideas, we could achieve a show that responds more or less to a certain aesthetic unity. By cultivating the paradox, by destroying the unity, the continuity and the stability of the characters, fabrics of contradictions, the two playwrights of avant-garde theater intend to create an anti-character. They abolish theatrical time and retain only a few barely spatially related sequences. As a result, the new theatricality is born even outside the ordinary and normal frameworks of the theater. The theatrical discourse of our two playwrights is based on the principle of contradiction. The informational breaks are due to the inconsistency of the verbal exchanges between the characters. The rules of traditional semiotics are therefore inoperative in the determination of meaning and the development of conversational interpretative strategies. Indeed, any inferential process is halted because of the non-satisfaction of the constraints of inter and intra-intervention sequence and aberrant extra and intra-scene interactional exchanges.
Keywords: Transgression; stage; representation; language; theater
Résumé : Émouvante, apaisante et énergique, la chanson peut miraculeusement stimuler une panoplie de sentiments même parfois contradictoires. Par ses paroles rimées et par son effet sonore, elle titille les émotions, elle captive l’attention et elle suscite l’intérêt. C’est exactement pour cette raison que la chanson est considérée comme un support didactique motivant qui contribue à l’apprentissage du FLE. Notre contribution se tâche de vérifier l’impact de l’intégration de la chanson sur le développement des compétences orales des apprenants au secondaire algérien ainsi que la place de la chanson dans les pratiques enseignantes. Notre investigation pratique s’organise sur deux parties consubstantielles, dont la première est une expérimentation sur terrain menée auprès des élèves de la 1AS et la deuxième est un questionnaire administré aux enseignants PES. Il en ressort des deux moments expérimentaux que l’apport bénéfique de la chanson dans la pratique pédagogique est indéniable, cependant sa place réelle dans la pratique, demeure encore entourée par un halo d’ambiguïté.
Mots-clés : la chanson ; la classe de FLE ; secondaire algérien, compétence orale, pratique enseignantes
THE SONG IN THE FLE CLASS, WHEN ART SERVES THE DEVELOPMENT OF THE DEVELOPMENT OF ORAL COMPETENCE: CASE OF THE STUDENTS OF THE 1ST YEAR AS
Abstract: Moving, soothing and energetic, the song can miraculously stimulate panoply of feelings that can be even sometimes contradictory. Through its rhyming lyrics and its sound effect, it tickles the emotions, it captivates the attention, and it arouses the interest. It is exactly for this reason that the song is considered as motivating didactic support that contributes to the learning of French as a foreign language. Our contribution tries to verify the impact of the integration of the song on the development of the oral skills of the learners in the Algerian secondary school as well as the place of the song in the teaching practices. Our practical investigation is organized into two consubstantial parts, the first of which is a field experiment conducted with 1AS students and the second is a questionnaire administered to PES teachers. It emerges from the two experimental moments that the positive contribution of the song in pedagogical practice is undeniable; however its real place in practice still remains surrounded by a halo of ambiguity.
Keywords: the song; the class of FLE; Algerian secondary school, oral competence, teaching practice
LA LANGUE FRANÇAISE ET SA PERTINENCE PAR RAPPORT À LA SPÉCIFICITÉ DE LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE DU GHANA ; PERSPECTIVES ET DÉFIS
Résumé : La spécificité de la situation géographique du Ghana dans l’aire d’Afrique de l’Ouest, à laquelle s’ajoute son adhésion à des communautés internationales incombe à tout Ghanéen cherchant à se réaliser d’apprendre à se communiquer en français, en plus de l’anglais. La capacité de pouvoir se communiquer en français sera non seulement un atout supplémentaire pour les Ghanéens à l’affût des débouchés sur le marché extérieur, mais servira également à élargir le cercle d’amitié et à renforcer les liens socio-culturels entre le Ghana et les pays francophones limitrophes. Malgré de nombreuses années d’efforts de concertation entre les gouvernements ghanéens successifs et leurs homologues français aux fins de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage de la langue française le bilan affiché en fin de compte est de plus mince. Ainsi 3% seulement des Ghanéens arrivent se communiquer en français sous différentes formes et niveaux. Cette tendance est attribuable à une certaine perception figée se traduisant par manque d’engouement pour la langue française à laquelle s’ajoute un infléchissement sur la politique de l’éducation nationale. Lequel fait barrage à un taux élevé d’inscription en français dans les lycées. Pour atteindre le niveau d’alphabétisation escompté en français, des efforts plus décidés sont requis de la part des Ghanéens ainsi que du gouvernement et de ses partenaires au développement dans le domaine de l’éducation.
Mots-clés : Francophone, communication, gouvernement, international, langue
Abstract: Ghana’s geographical location in West Africa, coupled with its membership of international communities has necessitated the need for every aspiring Ghanaian to learn to communicate in French, besides English. The ability to communicate in French will not only be an added advantage to Ghanaians seeking job opportunities on the international market but will also promote friendly and cultural ties between Ghana and her surrounding Francophone neighbors. Despite many years of concerted efforts by governments of Ghana and the French government to promote the French language, only 3 percent of Ghanaians can speak various forms and levels of French. This situation is attributed to the perception people have about the French language and the implementation of some education reforms that preclude high enrolment for French at the Senior High Schools. To achieve the required level of literacy in French, more decisive effort is required on the part of Ghanaians as well as the Government and its development partners in education.
Keywords: Francophone, communication, government, International, language
Résumé : Contrairement à Lessing (2006) qui a admis des rebords entre poésie et peinture, Baudelaire (1845 et environs) s’intéressant à la question bien après, se refuse toute frontière entre ces deux arts. Considérant la « peinture comme une poésie muette », il inaugure une nouvelle ère qui donne sens à l’adage d’Horace, « ut pictura poésis ». Il aime bien décrire et faire parler le Tableau de Delacroix. « Sur le Tasse en prison » de ce dernier en est un bel exemple. Dans le sonnet qui nous servira de support, « l’Idéal », il rompt avec toute perspective descriptive pour engager le texte dans une aventure qui milite pour le triomphe de l’esthétique classique au détriment d’un art contemporain qui ne peut offrir au poète « ce qu’il faut à ce cœur… ». Dans cette réflexion, nous nous rendrons compte que la connexion entre les Arts sera un moyen louable pour renouveler le Désir et représenter la quiétude d’une âme souvent inquiétée par un Besoin jamais satisfait.
Mots-clés : Peinture ; poésie ; représentation ; imagination ; critique
UT PICTURA POÉSIS OR THE FAILURE OF LANGUAGE IN THE IDEAL BY BAUDELAIRE
Abstract: Contrary to Lessing who admitted borders between poetry and painting, Baudelaire, being interested in the question much later, refuses any border between these two arts. Considering “painting as silent poetry”, he inaugurates a new era which gives meaning to Horace’s adage, “ut pictura poésis”. He likes to describe and make Delacroix’s Painting speak. “Sur le Tasse en prison” by the latter is a good example. In the sonnet which will serve as our support, « the Ideal », he breaks with any descriptive perspective to engage the text in an adventure which militates for the triumph of classical aesthetics to the detriment of a contemporary art which cannot offer the poet “what this heart needs…”. In this reflection, we will realize that the connection between the Arts will be a laudable way to renew Desire and represent the tranquility of a soul often worried by a Need that is never satisfied.
Keywords: Painting; poetry; representation; imagination; critical
Resumen: El otoño del patriarca del colombiano Gabriel García MÁRQUEZ y La croix du sud del camerunés Joseph NGOUE son obras que representan las injusticias sociales implementadas en Estados poscoloniales por los líderes. Los autores, el primer en español y el segundo en francés, representando dos espacios que simbolizan los continentes que han sufrido más de la colonización, ponen de relieve en sus obras el ejercicio del poder por los diferentes dirigentes después de las independencias. A las dos obras, lo común es que tratan de las injusticias políticas y sociales notable en las dos partes del mundo símbolos del “Sur” en el mundo. El otoño del patriarcaes el relato de la dictadura que existió en los países hispanoamericanos. Por otro lado, la producción de Joseph NGOUE presenta la dictadura sistémica impuesta a los países del Sur simbolizados por un país anónimo. Después las independencias, los líderes de los dichos representan un peligro por sus diferentes pueblos. Es lo que constituye el nudo de los libros de ambos autores que hacen la pintura del racismo regido en los países del “Sur” y la dictadura consolidada por algunos líderes (reyes) latinoamericanos como modelos de gestión. Ambas obras se inscriben en el contexto del compromiso de la literatura como indicado por Mario Varga Llosa (2001:49), hablando de la función recomendable de la literatura, es decir la función social. Lo que nos ha orientado a la socialidad literaria como metodología.
Palabras-clave: pos colonia, racismo, dictadura, injusticias, independencia
EL OTOÑO DEL PATRIARCA DE GABRIEL GARCIA MARQUEZ ET LA CROIX DU SUD DE JOSEPH NGOUE: UNE AUTOPSIE DES INJUSTICES SOCIALES CAUSEES PAR DES LEADERS POST COLONIAUX
Resumé : El otoño del patriarca du colombien Gabriel Garcia MARQUEZ et La croix du sud du camerounais Joseph NGOUE sont des œuvres qui décrivent les injustices sociales implémentées dans les États postcoloniaux par leurs leaders. Les auteurs, le premier en espagnol et le second en Français, représentant deux espaces qui symbolisent les continents qui ont souffert plus de la colonisation, mettent en relief dans leurs œuvres l’exercice du pouvoir par les différents dirigeants après les indépendances. Ce qui est commun dans ces deux œuvres est qu’elles traitent des injustices sociales dans les deux parties du monde symboles du « Sud ». El otoňo del patriarcaest le récit de la dictature qui a existé dans les pays hispano-américains. De l’autre côté, la production de Joseph NGOUE présente la dictature systémique imposée aux pays du « Sud » symbolisés par un pays anonyme. Depuis les indépendances, les leaders desdits pays représentent un danger pour leurs différents peuples. C’est ce qui constitue le nœud des livres des deux auteurs qui font la peinture du racisme instauré dans les pays du « Sud » et la dictature consolidée par les leaders latino-américains comme modelés de gouvernance. Ces deux œuvres s’inscrivent dans le contexte de l’engagement de la littérature, c’est-à-dire sa fonction sociale. Ce qui nous a orienté vers la socialité littéraire comme approche méthodologique.
Mots-clés : post-colonie, racisme, dictature, injustices, indépendance
EL OTOÑO DEL PATRIARCA DE GABRIEL GARCIA MARQUEZ AND LA CROIX DU SUD DE JOSEPH NGOUE: AN AUTOPSY OF SOCIAL INJUSTICES CAUSED BY POST-COLONIAL LEADERS
Abstract: El otoño del patriarca by the Colombian Gabriel Garcia MARQUEZ and La croix du sud by the Cameroonian Joseph NGOUE are two Works that represent the social injustices implemented in the postcolonial states by their leaders. The authors, the first in Spanish and the second in French, represent two spaces that symbolize the continents that suffered in French, represent two spaces that symbolize the continents that suffered more from colonization, highlighting in their works the exercise of power by the leaders after independences. What is common in these two works is that they deal with social injustices in both parts of the world symbols of the “south”. EL otoňo del patriarca is the story of the dictatorship that existed in the Spanish-American countries. On the other hand, Joseph NGOUE’s production presents the systemic dictatorship imposed on the countries of the “South” symbolized by an anonymous country. Since independence, the leaders of these countries represent a danger for their different peoples. This is what constitutes the core of the books of the two authors who paint the racism established in the countries of the “South” and the dictatorship consolidated by the Latin American leaders as models of governance. These two works are part of context of the commitment of literature, that is, its social function. This has oriented us to the sociality literature as an approach.
Keywords: post colony, racism, dictatorship, injustices, independence
Resumen: Los contextos educativos del África subsahariana se caracterizan por la existencia de clases numerosas; lo que dificulta el desarrollo de la competencia comunicativa de los alumnos en el aula de idiomas y apela al uso de estrategias didácticas innovadoras como la gamificación y el trabajo cooperativo. La investigación empírica realizada con profesores de secundaria de las tres academias educativas más representativas de Senegal (Dakar, Pikine-Guédiawaye y Thiès) revela que, además de las aulas numerosas, la aplicación de estas técnicas en la clase de español se enfrenta a la falta de materiales didácticos y de formación continua en pedagogía cooperativa, dinámica de grupos y epistemología de los juegos didácticos. Esto obliga a los profesores a anclar las prácticas lúdicas y cooperativas de enseñanza-aprendizaje en la adquisición de destrezas lingüísticas en detrimento del ejercicio de una competencia comunicativa efectiva en español.
Palabras clave: gamificación, aprendizaje cooperativo, enseñanza-aprendizaje del español en Senegal, competencia comunicativa, África Subsahariana
GAMIFICATION ET APPRENTISSAGE COOPERATIF : UN BINOME DIDACTIQUE POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE DE COMMUNICATION EN ESPAGNOL DANS LES CLASSES A LARGE EFFECTIF D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Résumé : Les contextes éducationnels d’Afrique subsaharienne sont marqués par l’existence de classes à large effectif; ce qui obstrue, en classe de langue, le développement de la compétence de communication des apprenants et appelle le recours à des stratégies didactiques innovantes comme la gamification et le travail coopératif. La recherche empirique menée auprès de professeurs de collèges et lycées des trois académies d’éducation les plus représentatives au Sénégal (Dakar, Pikine-Guédiawaye et Thiès) révèle qu’au-delà des classes pléthoriques, l’implémentation de ces techniques au cours d’espagnol fait face à un déficit de matériels didactiques et de formation continue en pédagogie coopérative, dynamique de groupe et épistémologie du jeu didactique. Cela oblige les professeurs à ancrer les pratiques d’enseignement-apprentissage ludique et coopératif dans l’acquisition de compétences linguistiques au détriment de l’exercice d’une compétence communicative effective en espagnol.
Mots-clés : gamification, apprentissage coopératif, enseignement-apprentissage de l’espagnol au Sénégal, compétence de communication, Afrique subsaharienne
Résumé : Il est généralement admis que les coutumes et pratiques traditionnelles sont menacées par la modernité et l’avancement en technologie (Mensah & Amissah, 2016). Il y a également ceux qui estiment que la modernité et la tradition ne sont pas diamétralement opposées et qu’il pourrait y avoir une symbiose positive des deux (Sibani, 2018). C’est dans ce cadre que cet article examine l’impact de la modernité sur l’organisation des funérailles, événement traditionnel clé, chez les Akan. Il cherche à explorer dans quelle mesure les rites funéraires du peuple akan ont été influencés négativement ou positivement par la civilisation étrangère et les progrès technologiques du 21ème siècle et leur impact direct sur les Akan. Pour ce faire, nous avons adopté l’approche multi-méthodes consistant à parcourir les sources documentaires disponibles, l’observation, l’interview ainsi que les tendances et analyses historiques de l’organisation funéraire d’hier et d’aujourd’hui chez les Akan. Après une analyse sociocritique, nos résultats indiquent que la modernité a eu des effets à la fois positifs et négatifs sur les rites funéraires akan, mais les impacts positifs prédominent sur les négatifs. Encore une fois, il est ressorti de nos analyses qu’une fusion saine de la culture akan et de la modernité pourrait rendre les organisations funéraires plus mémorables, traditionnellement impressionnantes, moins stressantes et plus rentables.
Mots-clés : Modernité, coutume, tradition, organisation funéraire, les Akan
ASPECTS OF AKAN FUNERAL ACTIVITIES INFLUENCES BY MODERNITY
Abstract: It is generally believed that traditional customs and practices are threatened by globalization and technology (Mensah & Amissah, 2016). There are equally those who opine that modernity and tradition are not diametrically opposed and that there could be a positive symbiosis of the two (Sibani, 2018). It is against this backdrop that this article examines the impact of modernity on funeral organization, a key traditional event, among the Akan. It seeks to explore the extent to which funeral rites of the Akan people have been negatively or positively influenced by foreign civilization and technological advancements of the 21st century and their direct impact on the Akan people. To be able to undertake this study, we adopted the multi-method approach of perusing existing documentary sources, observation, interviewing as well as trend and historical analyses of funeral organization then and now among the Akan. After a sociocritical analysis, our findings point to the fact that modernisation has had both positive and adverse effects on Akan funeral rites but the positive impacts outweigh the negative ones. It, again, emerged from our analyses that a healthy amalgamation of the Akan culture and modernity could make funeral organizations more memorable, traditionally impressive, less stressful and cost effective.
Keywords: Modernity, culture, tradition, funeral organization, the Akan
Résumé : Dans María, Jorge Isaacs a créé un monde végétal qui attire l’attention du lecteur et mérite une analyse approfondie. C’est cette observation initiale qui constitue le point de départ de ce présent article. Il existe dans le texte de cet auteur colombien une forte présence de la flore, qui s’est manifestée dès les premières lignes de son œuvre et s’est maintenue jusqu’à la fin. Dans ce récit, la présence du monde végétal exerce diverses fonctions, tout en représentant une sorte de symbolique personnelle dont le sens mérite d’être approfondi. A cet égard, ce travail prétend analyser avec la plus grande fidélité possible le rôle et la signification symbolique des forêts, des arbres, des plantes et des fleurs qui embellissent le décor de l’univers naturel de cette agréable et dense œuvre.
Mots-clés : fonctions, symbolique, forêts, arbres, plantes et fleurs
SELVAS, ÁRBOLES, PLANTAS Y FLORES EN MARÍA, DE JORGE ISAACS
Resumen: En María, Jorge Isaacs ha creado un mundo vegetal que llama la atención del lector y merece un análisis exhaustivo. Es esta observación inicial la que constituye el punto de partida de este presente artículo. Existe en el texto de este autor colombiano una fuerte presencia de la flora, que se ha manifestado desde las primeras líneas de su obra y se ha mantenido hasta el final. En esta narración, la presencia del mundo vegetal asume múltiples funciones, a la par que va configurando una suerte de simbología cuyo significado merece ser examinado. En este sentido, este trabajo pretende analizar con la mayor fidelidad posible el papel y la significación simbólica de las selvas, árboles, plantas y flores que embellecen el decoro del universo natural de esta amena y densa obra.
Palabras clave: funciones, simbología, selvas, árboles, plantas y flores
FORESTS, TREES, PLANTS AND FLOWERS IN MARÍA, BY JORGE ISAACS
Abstract: In María, Jorge Isaacs has created a plant world that catches the reader’s attention and deserves a thorough analysis. This initial observation is the starting point for this article. There is a strong presence of flora in the text of this Colombian author, which is evident from the very first lines of his work and is maintained until the end. In this story, the presence of the plant world performs various functions, as well as representing a kind of personal symbolism whose meaning deserves to be explored. In this sense, this work aims to analyse with the greatest possible fidelity the role and symbolic meaning of the forests, the trees, the plants and the flowers that embellish the natural universe of this pleasant and dense work.
Keywords: functions, symbolism, forests, trees, plants and flowers
Ibrahima DIOUF
La ville coloniale dans Les Écailles du ciel (1986) et Ville cruelle (1971) : lieu de résonance entre fascination et répulsion
Résumé : Notre contribution a pour but d’explorer la relation entre ville et littérature. Cette approche transdisciplinaire dans laquelle la géographie urbaine s’invite dans la fiction littéraire n’est pas nouvelle. Elle est même devenue un lieu commun. De la littérature de voyage à la fiction littéraire, en passant par la peinture, la musique, l’architecture et la sculpture, la ville affiche sa beauté ou sa laideur, sa fascination ou sa répulsion, dans un mouvement oscillatoire où elle revêt tantôt les attributs d’un sujet dynamique non-anthropomorphe, tantôt les caractéristiques d’un objet fugitif et insaisissable. Le corpus retenu dans cet exercice analytique est Les Écailles du ciel et Ville cruelle. Ce choix se justifie du caractère complémentaire des caractéristiques de chacune des villes évoquées mais également de l’itinérance singulière de leurs héros. De la transmission mémorielle de l’exil urbain du héros de Monénembo à la quête existentielle du héros de Boto, la contrainte initiale et l’espoir de réalisation se présentent comme le fil d’Ariane grâce auquel les lieux tissent des liens avec des sujets dans un rapport relationnel aux résonances multiples et variées. En chevauchant avec ces héros, dans un processus lectoriel, on découvre une dichotomie spatiale hostile [1] qui situe le visiteur dans un interstice dont la seule alternative est la descente dans un espace aux allures de naufrage.
Mots-clés : Ville, littérature, quête, rencontre, résonance, sujet.
THE COLONIAL CITY IN THE SCALES OF THE SKY (1986) AND CRUEL CITY (1971): PLACE OF RESONANCE BETWEEN FASCINATION AND REPULSION
Abstract: Our contribution aims to explore the relationship between city and literature. The transdisciplinary approach in which urban geography invites itself into literary fiction is not new. It has even become commonplace. From travel literature to literary fiction, passing through painting, music, architecture and sculpture, the city displays its beauty or its ugliness, its fascination or its repulsion, in an oscillatory movement where it sometimes takes on the attributes of a dynamic non-anthropomorphic subject, sometimes the characteristics of a fugitive and elusive object. The corpus chosen for this analytical challenge is The Scales of the Sky and Cruel City. This choice is justified by the complementary character of the characteristics of each of the cities mentioned but also by the singular roaming of their hero. From the memorial transmission of the urban exile of the hero of Monénembo to the existential quest of the hero of Boto, the initial constraint and the hope of realization seem the Ariane’s thread thanks to which the places weave links with subjects in a relationship with multiple and varied resonances. By riding with these heroes, in a reading process, we discover a hostile spatial dichotomy [1] which places the visitor in an interstice whose only alternative is the descent in a space that looks like a shipwreck [2].
Keywords: City, literature, quest, encounter, resonance, subject