Akofena, n°007, Vol.2 Mars 2023 [téléchargement]
Couverture/ Sommaire [téléchargement]
SOMMAIRE
Résumé : Le rôle que joue l’Occident dans la politique dictatoriale en Afrique est un sujet qui a occupé une position centrale parmi les écrivains francophones africains. Les recherches antérieures ont souligné l’influence du block capitaliste et celle du block socialiste comme facteur responsable à la dictature en Afrique mais épargnent les intellectuels africains. Cette recherche actuelle évalue le rôle collaborateur que jouent les intellectuels africains avec les élites politiques dans la dictature en Afrique. Basant sur la théorie sociologique, En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma nous sert comme outil littéraire dans lequel, d’une manière explicative, le rôle des personnages principaux est mis en relief. Les intellectuels africains sont impliqués dans la dictature freinant le développement de l’Afrique ; la politique du silence et de collaboration en face de l’oppression retarde le progrès du continent. Dans la conclusion, nous soumettons que les intellectuels africains doivent s’engager dans la politique active en vue d’émanciper totalement l’Afrique.
Mots-clés : Occident, intellectuels africains, dictature, parti unique, Ahmadou Kourouma.
DICTATORSHIP IN AFRICA: THE WEST AND AFRICAN INTELLECTUALS AS COLLABORATORS IN AHMADOU KOUROUMA’S EN ATTENDANT LE VOTE DES BÊTES SAUVAGES
Abstract: The role played by the West in the dictatorial politics in Africa is a topic that has occupied the central stage among the Francophone African writers. Previous research works have fingered the influence of the Capitalist block and that of the Socialist block as a factor responsible for dictatorship in Africa but spared the African intellectuals. This current work, therefore, evaluates the collaborative role being played by the African intellectuals with the political elites in their march towards dictatorship. Based on the sociological theory, Ahmadou Kourouma’s En attendant le vote des bêtes sauvages serves as our literary instrument in which the roles of the main characters are fore grounded in an explicative manner. African intellectuals are involved in the dictatorship inhibiting African developpement; their politics of silence and of collaboration in the face of oppression slows down the progress of the continent. In our conclusion, we submit that African intellectuals should engage in active politics towards the total emancipation of Africa.
Keywords: West, African intellectual, dictatorship, one-party system, Ahmadou Kourouma
Yaro COLEMAN, Jonas Kwabla FIADZAWOO & Fiawomorm Kofi FIAGBE
Résumé : La grammaire est l’un des aspects enseignés en Français Langue Etrangère (FLE) au niveau Senior High School (SHS) au Ghana. L’objectif global pour l’enseignement du FLE inscrit dans le syllabus FLE du niveau SHS est l’acquisition de la compétence communicative des apprenants. Cette étude vise à décrire comment les enseignants dans la Métropole de Bolgatanga gèrent les cours de grammaire de FLE dans leurs classes par rapport à ce que propose le programme scolaire de FLE pour le niveau SHS. Quatre enseignants du FLE ont été sélectionnés par le choix raisonné. Ces enseignants ont été interviewés et leurs classes ont été observées. L’analyse des données a été faite de manière qualitative pour arriver aux résultats. Le modèle de Charaudeau (1992) fondé sur la Grammaire du Sens et de l’Expression (GSE) représente la théorie centrale de l’étude. Selon les résultats du travail, les enseignants enseignent les items grammaticaux sur la base de leurs formes et de leurs fonctionnements grammaticaux. Ils se concentrent généralement sur la grammaire de type déductif et explicatif pour aider les apprenants à assimiler les règles afin de réussir à l’examen, sans être capables de les appliquer en situation de communication. Les recommandations portent ainsi sur d’autres modes de présentation de la grammaire, tels que les supports audio et audiovisuels, et les textes contextualisés afin de développer la compétence grammaticale orale des apprenants.
Mots-clés : la grammaire ; la compétence communicative ; activités interactives ; la forme ; la fonction
TEACHING GRAMMATICAL COMPETENCE IN THE GHANAIAN FRENCH LANGUAGE CLASS : WHAT ARE THE TEACHER PRACTICES IN SENIOR HIGH SCHOOLS IN THE BOLGATANGA METROPOLIS ?
Abstract: One of the aspects taught in French as a foreign language (FLE) at the SHS level in Ghana is the Grammar. The ultimate goal of grammar instruction in the SHS French program is the development of learners’ communicative competence. This study aims to describe how teachers in Bolgatanga handle the teaching of FLE grammar in their classrooms compared to what is proposed in the curriculum for the SHS level. Four teachers of French were selected by purposive sampling. The teachers were interviewed and their classes were observed. The data was qualitatively analysed according to the thematic and content perspectives with Charaudeau’s (1992) Grammar of Meaning and Expression (GME) model representing the central tenet of the study. The results showed that teachers present grammatical elements based on their grammatical forms and functions. They rely heavily on deductive and explicit grammar to make learners assimilate the rules in order to pass their examinations. Thus, learners memorize grammatical rules without being able to apply them in a real communicative situation. The recommendations focus on alternative modes of grammar presentation, such as audio and audiovisual materials, and contextualized texts to develop learners’ oral grammar skills.
Keywords : grammar; communicative competence; interactive activities; form; function
L’interculturel et l’enseignement du FLE: l’écart entre le dire et le faire : cas de la 3ème année primaire en Algérie
Résumé : À l’ère de l’interdisciplinarité, la culture ne fait plus exclusivement partie du domaine de la sociologie et de l’ethnologie, mais elle se lie désormais avec d’autres disciplines scientifiques comme la didactique des langues. Nous allons dans le présent article nous intéresser à la présence de la dimension culturelle et interculturelle dans de l’enseignement du français langue étrangère au cycle primaire (3ème année) en Algérie. Afin de mener notre recherche nous avons effectué un recueil de données basé sur une lecture des documents officiels d’un point de vue interculturel, et des questionnaires distribués aux enseignants de français pour cerner leurs points de vue concernant l’intégration de la culture de soi et de l’autre lors de l’apprentissage du français. Une fois les données recueillies, nous avons procédé à une analyse descriptive du manuel et du programme scolaires, ainsi qu’à une analyse qualitative des déclarations des enseignants par rapport à ce sujet.
Mots-clés : didactique du FLE, interculturalité, cycle primaire.
INTERCULTURALITY AND THE TEACHING OF FFL : THE GAP BETWEEN SAYING AND DOING(CASE OF THE 3RD PRIMARY SCHOOL IN ALGÉRIA)
Abstract: In the era of interdisciplinarity, culture is no longer exclusively part of the domain of sociology and ethnology, but is now linked with other scientific disciplines such as language didactics. In this article, we are going to focus on the presence of the cultural and intercultural dimension in the teaching of French as a foreign language in the primary cycle (3rd year) in Algeria. In order to carry out our research, we collected data based on a reading of official documents from an intercultural point of view, and questionnaires distributed to French teachers in order to determine their points of view concerning the integration of the culture of the self and of the other during the learning of French. Once the data was collected, we conducted a descriptive analysis of the textbook and curriculum, as well as a qualitative analysis of the teachers’ statements regarding this topic.
Keywords: didactics of FFL, interculturality, primary cycle
Quand le dire injonctif mal dit entrave le faire et le faire-faire: cas de la publicité sociale de la carte CMU en Côte d’Ivoire
Résumé : Dans le cadre des programmes concrets de développement, le gouvernement ivoirien s’investit dans le renforcement du système de santé à travers la concrétisation de la carte CMU. Ainsi, en vue d’une adhésion massive à ce projet, il emploie des énoncés à caractère injonctif dans ses activités de communication à grand public. Cependant, la promesse d’adhésion à la CMU reste timide. Qu’est-ce qui explique cette réticence et comment y remédier ? À l’aide des méthodes d’analyse du contenu du discours et de la méthode pragmatique, nous avons analysé quelques énoncés qui nous ont permis de comprendre que la réticence de la population est liée au caractère injonctif de certains énoncés exprimant un ordre brutal. De ce constat, nous déduisons que le développement nécessite des solutions linguistiques. De ce fait, nous avons mobilisé quelques ressources linguistiques en vue d’atténuer l’ordre dans le discours de la publicité sociale et augmenter les chances d’adhésion à ce projet de développement. Cet article montre le rôle de la langue dans la solution des problèmes concrets de développement.
Mots-clés : le dire, publicité sociale, injonction, actes de langage, carte CMU
WHEN THE INJUNCTIVE « SAY » BADLY SAID HINDERS THE « DO » AND THE « DO-DOING »: CASE OF THE SOCIAL ADVERTISING OF THE CMU CARD IN CÔTE D’IVOIRE
Abstract: As part of concrete development programs, the Ivorian government is investing in strengthening the health system through the implementation of the CMU card. Thus, in view of a massive adherence to this project, it uses statements of an injunctive nature in these activities of communication to the general public. However, the promise of joining the CMU remains timid. What explains this reluctance and how to remedy it? Using the method of discourse content analysis and the pragmatic method, we analyzed some statements which allowed us to understand that the reluctance of the population is linked to the injunctive nature of certain statements expressing a brutal order. From this observation, we deduce that development requires linguistic solutions. As a result, we have mobilized some linguistic resources in order to reduce the order in the discourse of social advertising and increase the chances of adherence to this development project. This article shows the role of language in solving concrete development problems.
Keywords: Word, social advertising, injunction, speech acts, CMU card
La comunicación no verbal en las clases de ELE e impacto sobre la gestión del aula
Resumen: El objeto de esta investigación es destacar unos aspectos no verbales de la comunicación y el impacto de éstos en la gestión de la clase. Además, vamos a mostrar en qué medida pueden ser de uso relevante estas estrategias a la hora de impartir las clases de ELE. Empleamos el método cualitativo a partir del análisis de unos corpus seleccionados sea de uno de los manuales en el programa sea creados/inventados. Incluso, partimos de ciertos contextos o circunstancias en clase. El análisis de dichos permite mostrar lo importante que son las estrategias no verbales de la comunicación en las aulas en general y en las de ELE, en particular. Entre otros nos llaman la atención el tono de la voz, la mirada, los ojos, la gestual y la indumentaria del docente.
Palabras clave: Comunicación no verbal, Enseñanza/ aprendizaje, Gestión de la clase, Docente
LA COMMUNICATION NON-VERBALE DANS LES CLASSES D’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE L’ESPAGNOL COMME LANGUE ETRANGERE (ELE) ET L’IMPACT DANS LA GESTION DE LA CLASSE
Résumé: L’objet de cette investigation est de déterminer quelques aspects de la communication non-verbale et leurs impacts dans la gestion de la classe. Nous allons aussi montrer à quel point ces stratégies sont d’une importance capitale dans les classes d’Enseignement/Apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère (ELE). Nous avons utilisé la méthode qualitative avec exploitation des corpus sélectionnés d’un des manuels au programme ou alors des corpus crées/inventés pour la circonstance. Nous allons aussi exploiter certaines circonstances contextuelles liées à l’environnement classe. Notre analyse nous permet, donc, de montrer l’importance des stratégies de la communication non verbale dans les classes de manière générale et les classes de l’ELE, en particulier. Parmi les stratégies les plus exploités pendant les cours d’espagnol, nous avons pu détecter : le ton de la voix, l’observation/ la vue, les yeux, la gestuelle et la tenue vestimentaire de l’enseignant.
Mots-clés: Communication non-verbale, Enseignement/apprentissage, Gestion de la classe, Enseignant
NON-VERBAL COMMUNICATION IN SPANISH CLASSES AND THE IMPACT IN THE MANAGEMENT CLASS
Abstract: The purpose of this investigation is highlight non-verbal aspect of communication and their impact on class management. We will also have to show how important these strategies are in Spanish teaching/learning classes as a foreign language. We use the qualitative method from the analysis of sealed corpus to one of the manuals in the program whether it is created. We will also exploit some contextual circumstances relating to the class environment. The analysis of these strategies showed how important non-verbal communication strategies are in the classrooms in general and in the ELE classes in particular. Among others, we look at the tone of the voice, the look, the eyes, the gestural and the dresses of teachers.
Keywords: Non-verbal communication, Teaching/learning, classroom management, Teacher
La pratique théâtrale dans la classe de langues : vers une appropriation de la culture de l’Autre
Résumé: L’enseignement du FLE en Algérie vise à instaurer, chez l’apprenant, une compétence linguistico-culturelle, voire linguistico-interculturelle, afin qu’il puisse découvrir l’Autre dans sa complexité et sa diversité et approprier sa culture. L’intérêt de cet article est d’offrir une piste de réflexion sur les atouts de la pièce de théâtre et sur la possibilité de son exploitation comme l’un des meilleurs supports pédagogiques dans l’enseignement/apprentissage du français en classe de langues.
Mots–clés : Pièce de théâtre, l’Autre, classe de langues, apprenant
THEATRICAL PRACTICE IN THE LANGUAGE CLASS: TOWARDS AN APPROPRIATION OF THE CULTURE OF THE OTHER
Abstract: The teaching of French as a foreign language in Algeria aims to establish in the learner, a linguistic-cultural, even linguistic-intercultural competence, so that he can discover the Other in his complexity and his diversity and appropriate his culture. The interest of this article is to offer a line of thought on the advantages of the play and on the possibility of its use as one of the best teaching aids in the teaching/learning of French in the language class.
Keywords: Play, the Other, language class, learner
L’activité de production écrite en classe du FLE : une question d’accompagnement et de suivi
Résumé :Ecrire correctement constitue, souvent, une difficulté pour les apprenants du FLE (Français Langue Etrangère). Cette difficulté résulte, essentiellement, de la complexité de l’acte d’écrire. En contexte universitaire, nous pensons qu’il est grand temps de donner à l’activité de production écrite la place qu’elle mérite en classe du FLE si l’on veut que les apprenants puissent vaincre leurs difficultés dans ce sens et développer une compétence scripturale solide. C’est dans cet ordre d’idées que s’inscrit la présente étude qui cherche à apporter des réflexions pouvant enrichir le débat. Laquelle étude met l’accent sur l’enseignement-apprentissage de la production écrite comme processus et s’appuie sur une expérience menée auprès des étudiants de l’université Skikda dans le cadre d’une démarche visant à réaliser des améliorations grâce à une approche qui repose sur des rétroactions.
Mots-clés : production écrite, compétence scripturale, écriture
THE WRITTEN PRODUCTION ACTIVITY IN THE FLE CLASS: A QUESTION OF SUPPORT AND FOLLOW-UP
Abstract: Writing correctly is often a difficulty for learners FFL (French as a Foreign Language). This difficulty results, essentially, from the complexity of the act of writing. In a university setting, we believe that it is high time to give the activity of written production the place it deserves in the FFL class, if we want learners to be able to overcome their difficulties in this sense and develop solid scriptural competence. In accordance with these ideas, this study seeks to provide reflections that can enrich the debate. This study focuses on the teaching-learning of written production as a process and relies on experience with students from the University of Skikda as part of a process aimed at achieving improvements through an approach based on feedback.
Keywords: Written production- Scriptural competence- Writing
L’écriture du trauma : de l’abandon vers la réconciliation dans MARX et la POUPÉE de Maryam Madjidi
Résumé : Dans cet article nous avons tenté de mettre l’accent sur la rencontre entre deux disciplines : la littérature et la psychanalyse. Le texte littéraire devient le réceptacle et le témoin qui porte en lui les traces de l’analyse psychanalytique, des révélations douloureuses que véhiculent des scènes traumatisantes, jusque-là refoulées, et que les mots tentent de saisir. Nous avons constaté que c’est un schéma plutôt classique qui se dessine au fil des pages, avec un sentiment d’abandon qui se manifeste sous diverses formes. En revanche, ce qui est particulier chez elle, c’est que cet abandon ne commence pas quand elle vient au monde, mais bien avant, quand elle était encore dans le ventre de sa mère. Mais au-delà du travail psychanalytique que la narratrice a accompli, c’est le pouvoir des mots et de l’écriture qui attire fortement notre attention. Cette dernière apparait comme l’instrument le plus efficace pour jeter la lumière sur une situation de traumatisme, en démonter tous les rouages, et en sortir par le haut, c’est-à-dire la réconciliation avec son passé et avec soi-même.
Mots-clés : Abandon, traumatisme, psychanalyse, écriture, réconciliation
WRITING TRAUMA: FROM ABANDONMENT TO RECONCILIATION IN MARX ET LA POUPÉE BY MARYAM MADJIDI
Abstract: In this article we have tried to emphasize the encounter between two disciplines: literature and psychoanalysis. The literary text becomes the receptacle and the witness that carries within it the traces of the psychoanalytical analysis, of the painful revelations that convey traumatic scenes, until then repressed, and that the words try to seize. We have noticed that it is a rather classical pattern that emerges throughout the pages, with a feeling of abandonment that manifests itself in various forms. However, what is peculiar about her is that this abandonment does not begin when she is born, but long before, when she was still in her mother’s womb. But beyond the psychoanalytical work that the narrator has accomplished, it is the power of words and writing that strongly attracts our attention. The latter appears to be the most efficient instrument to shed light on a traumatic situation, to dismantle all the wheels, and to come out of it by the top, that is to say the reconciliation with her past and with herself.
Keywords : Abandonment, trauma, psychoanalysis, writing, reconciliation
Résumé: Djaïli Amadou Amal est la première femme du Septentrion camerounais qui s’est livrée à l’exercice littéraire afin de dénoncer les travers de la société patriarcale et le joug que celui-ci inflige à la gent féminine. En effet, il convient de préciser que le recensement des productions littéraires camerounaises démontrait une quasi-absence de l’écriture des femmes du Nord-Cameroun jusqu’en 2010, où Amal décide de prendre la plume. La condition de ces dernières passait sous silence bien avant que la romancière n’écrive. Etant une victime consciente du mal fait à ses consœurs, elle prend la parole pour non seulement se libérer de l’influence culturelle mais aussi pour défendre ces laissées pour compte que sont les femmes de sa région. Son cheval de bataille lui a valu l’étiquette de la « voix des sans voix ». Toutes ses publications, Walaande ; l’art de partager un mari[1] (2010), Mistiriijo ; la mangeuse d’âme[2] (2013),Munyal (2017) ; les larmes de la patience[3], s’inscrivent essentiellement dans l’imaginaire de sa culture (peule). L’écrivaine puise toute son intrigue dans l’espace culturel auquel elle appartient ; une écriture de l’intérieur où les réalités des Peuls passent au peigne fin. Elle est définie par la qualité de son écriture laquelle reflète mieux le contexte de production de ses textes. En nous servant de la géocritique de Bertrand Westphal, nous montrerons l’influence de l’espace dans la production du texte amalien afin d’aboutir à la conclusion selon laquelle le discours de l’écrivaine nous donne à bien comprendre son environnement culturel par ailleurs le contexte de production de ses textes, une interaction visible entre espace et littérature.
Mots-clés : écriture féminine, espace socioculturelle, perception traditionnelle, condition féminine, contexte d’écriture
[1] Ce titre sera abrégé (WLPM) dans la suite de l’analyse pour les références.
[2] Ce titre sera abrégé (MMA) dans la suite de l’analyse pour les références.
[3] Ce titre sera abrégé (MLP) dans la suite de l’analyse pour les références.
WOMAN’S WRITING IN THE IMAGE OF SOCIOCULTURAL SPACE IN THE LIGHT OF DJAÏLI AMADOU AMAL’S TEXTS
Abstract: Djaïli Amadou Amal is the first Cameroonian Sahelian woman who has engaged in literary practice in order to denounce the shortcomings of patriarchal society and the yoke it inflicts on the fairer sex. Indeed, it should be noted that the census of Cameroonian literary productions showed a virtual absence of writing by women of the northern Cameroon until 2010 when Amal decided to take up the pen. The condition of these latter was overlooked long before she wrote. Being a conscious victim of the harm done to her sisters, she speaks out not only to free herself from cultural influence but also to defend those left behind the women of her region. Her workhorse has earned her the label of the « Voice of the Voiceless. » All her publications, Walaande; l’art de partager un mari, Mistiriijo ; la mangeuse d’âme, Munyal ; les larmes de la patience, are essentially part of the imagination of her culture (Fulani). The writer draws all her intrigue from the cultural space to which she belongs; a writing from the inside where the realities of the Fulani are combed through. She is defined by the quality of her writing which better reflects the production context of her texts. Using geocriticism of Bertrand Westphal, we will show the influence of space in the production of the text in other to reach the conclusion that the discourse of the writer gives us a good understanding of her cultural environment elsewhere the context of the production of her texts, a visible interaction between space and literature.
Keywords: female writing, sociocultural space, traditional perception, female condition, writing context
Comment expliquer et enseigner have +en et have +en+ing sans recourir aux actions ?
Résumé : Cette communication se propose de mettre en lumière le fonctionnement en système de deux aspects appelés traditionnellement present perfect et de present perfect continous afin de proposer une stratégie d’enseignement possible plus respectueuse de leur fonctionnement réel dans la langue anglaise. Il n’est pas rare de constater, à la lecture de la littérature disponible que le fonctionnement des unités grammaticales qui composent ces aspects ne sont pas analysés avec des outils adéquats qui pourraient permettre à la grammaire pédagogique de les distinguer. Les enseignants se contentent généralement de dire que les actions ou activités sont terminées ou pas encore terminées. Cette communication entend d’abord expliquer, à la lumière de la théorie métaopérationnelle, le fonctionnement du have +en et have+en+ing sans recourir aux actions et durées. Ensuite, montrer la différence entre ces aspects, en se fondant sur leurs valeurs invariantes systémiques, que have+en a un statut posé alors que have+en+ing indique un statut repris. Enfin, elle propose une stratégie d’enseignement affranchie des actions ou événements extralinguistiques qui soit plus fidèle du choix paradigmatique systémique qu’opère l’énonciateur, maitre du jeu verbal, entre have+enet have +en+ing en anglais contemporain.
Mots-clés : aspect, opérations, valeur invariante, enseignement
HOW TO EXPLAIN AND TEACH HAVE+EN AND HAVE+EN+ING WITHOUT RESORTING TO ACTIONS?
Abstract: This paper proposes to shed light on the systemic functioning of two aspects traditionnally called present perfect and present perfect continuous in a bid to offer a possible teaching strategy more mindful of their actual functioning in the English language. It is common to notice, when reading the available literature, that the working of grammatical items making up these aspects are not analysed with appropriate tools which could enable pedagogical grammar to tell them apart. Teachers usually make do with saying that actions or events have ended or are still on. This paper first seeks to explain, in light of Metaoperational Grammar, the functioning of have+en and have +en+ing without resorting to actions or durations. Then, show the distinction between both aspects based on their systemic invariant values that have+en has an assertive status while have+en+ing points to a non-assertive one. Finally, it suggests a possible teaching strategy freed from extralinguistic actions or events and more faithful of the systemic and paradigmatic choice made by the utterer, lord of the verbal play, between have+en and have+en+ing in contemporary English.
Keywords: Aspect, Operations, Invariant Value, Teaching
Elisée KAFUTI NGOLU, Kutukenda Mario MASUTA & Patwene Emilienne MOKO
État de stress post-traumatique chez les militaires congolais ayant vécu la guerre
Résumé :Les différents cas présentés font remarquer que la plupart des militaires qui ont vécu la guerre, sont soumis à des fortes pressions psychologiques sur les champs de batailles. En effet, la guerre génère des nombreuses pathologies pour ceux qui y survient. Elle est, une expérience à forte traumatisme psychique et qu’on ne peut pas y passer sans séquelle de trauma psychique. Les différents cas présentés confirment cette évidence. Ces militaires traumatisés par la guerre ont subi une désorganisation psychique, leur pare-excitation somatique le poussant de s’éloigner de la société et à ne plus reconnaitre leur environnement.
Mots-clés : Militaires, guerres, bataille, stress post traumatique, pare-excitation
POST-TRAUMATIC STRESS DISORDER AMONG CONGOLESE SOLDIERS WHO HAVE EXPERIENCED WAR
Abstract: The various cases presented point out that most of the soldiers who lived through the war are subjected to strong psychological pressures on the battlefields. Indeed, the war has generated many pathologies for those who live there. It is an experience with strong psychic trauma and one cannot pass through it without sequelae of psychic trauma. The various cases presented confirm this evidence. These mititary traumatized by the war suffered a psychic disorganization, their somatic shield pushing them to move away from society and no longer recognize their environment.
Keywords: Military, wars, battle, post-traumatic stress, excitement shield
Inclusion financière des membres (clients) des Institutions du Système Financier Décentralisé (ISFDs) de Bukavu
Résumé : Une majorité importante de la population de la RDC ne possède pas des comptes bancaires et ne contracte pas de crédits auprès des institutions financières de Bukavu. D’où les objectifs assignés à cette recherche consistent à relever le niveau de l’inclusion financière, et de déterminer les dimensions et les déterminants de l’inclusion financière dans les ISFDs, en établissant une relation entre les deux. Cette étude analyse les données primaires collectées sur un échantillon de 250 clients issus de sept ISFDs (IMF PAIDEK, FINCA, SMICO, COOPEC CAHI, NYAWERA, BAGIRA et PILOTE) de la ville de Bukavu. Le traitement de données a été réalisé en recourant à la fois aux analyses descriptives, aux analyses factorielles exploratoire et confirmatoire ainsi qu’à la régression linéaire. Les résultats ont montré que l’inclusion financière est un construit ayant quatre dimensions, à savoir l’accès aux services financiers, la disponibilité des services, l’utilisation et la qualité des services financiers expliquent 61,9 % de la variance. En outre, le score moyen de l’inclusion financière est de 3,544 (63,60%) indiquant que les clients des ISFDs de Bukavu jugent leur niveau de l’inclusion financière supérieur à la moyenne. Et enfin, il a été établi que parmi les déterminants de l’inclusion financière seulement l’éducation financière et l’âge du client exercent une influence significative sur l’inclusion financière. En régressant dimension par dimension de l’inclusion financière, les résultats montrent qu’outre l’éducation financière et l’âge, le niveau d’études exerce une influence significative sur la qualité des services financiers.
Mots-clés : Accès aux services financiers, qualité des services financiers, disponibilité des services financiers, utilisation des services, inclusion financière, ISFDs
FINANCIAL INCLUSION OF MEMBERS (CLIENTS) OF THE INSTITUTIONS OF THE BUKAVU DECENTRALIZED FINANCIAL SYSTEM (ISFDs)
Abstract: A large number of the population of the DRC and Bukavu in particular lack bank accounts and does not contract loans from financial institutions. Thus, the objectives assigned to this research are to raise the level of financial inclusion, and to determine the dimensions and determinants of financial inclusion in the ISFDs, by establishing a relationship between the two. This study analyzes the primary data collected on a sample of 250 clients from seven ISFDs (MFI PAIDEK, FINCA, SMICO, COOPEC CAHI, NYAWERA, BAGIRA and PILOTE) in the city of Bukavu. Data processing was carried out using descriptive analyses, exploratory and confirmatory factor analyzes as well as linear regression. The results showed that financial inclusion is a construct with four dimensions, namely access to financial services, availability of services, use and quality of financial services explain 61.9% of the variance. Moreover, the average financial inclusion score is 3.544 (63.60%) indicating that clients of Bukavu’s ISFDs rate their level of financial inclusion above average. And finally, it has been established that among the determinants of financial inclusion only financial education and the age of the client exert a significant influence on financial inclusion. By regressing dimension by dimension of financial inclusion, the results show that in addition to financial education and age, the level of education exerts a significant influence on the quality of financial services.
Keywords: Access to financial services, quality of financial services, availability of financial services, use of services, financial inclusion, ISFDs
Le dictionnaire scientifique numérique dans le milieu universitaire
Résumé : Cette étude se penche sur la question de l’utilisation des dictionnaires numériques, dans le domaine scientifique, par les étudiants inscrits en médecine vétérinaire à l’école Nationale Supérieure d’Alger. À travers les résultats d’une enquête, sous forme de questionnaire et d’entretien, réalisée auprès de ces étudiants, nous sommes parvenues à énumérer les différents types de dictionnaires en ligne utilisés dans le domaine de la médecine vétérinaire. Ensuite, une analyse macro et microstructurale des contenus de ces dictionnaires de spécialité a permis de répondre à notre problématique, à savoir, si les besoins et attentes de ces étudiants sont atteints sur le plan linguistique.
Mots-clés : dictionnaire numériques, analyse macrostructurale, analyse microstructurale, milieu universitaire, domaine scientifique
THE DIGITAL SCIENTIFIC DICTIONARY IN ACADEMIA
Abstract: This study focuses on the use of digital dictionaries in the scientific field by students enrolled in veterinary medicine at the École Nationale Supérieure in Algiers. Through a questionnaire and interview survey of these students, we were able to list the different types of online dictionaries used in the field of veterinary medicine. Then, a macro and microstructural analysis of the contents of these specialty dictionaries made it possible to answer our problem, namely, whether the needs and expectations of these students are met in terms of language.
Keywords: numerical dictionaries, macrostructural analysis, microstructural analysis, academic, scientific field
Résumé : Privilégiant tant l’approche sociocritique de Claude Duchet que l’analyse thématique selon la vision d’Alex Mucchielli, le but du présent article est de mettre en évidence la modalité discursive du monologue dans la dramaturgie négro-africaine contemporaine chez Laurent Gbagbo et Mamadou Traoré Diop, respectivement dans Soundjata, lion du manding (1971) et La patrie ou la mort (1981). L’identification et la typologie du monologue ont permis de mettre en lumière deux types de monologue : le monologue technique tel que défini par Patrice Pavis et le monologue du conflit intérieur dont le précurseur est Dujardin Édouard. Ces monologues perceptibles dans les pièces relèvent d’une poétique de la contestation qui se décline sous plusieurs modalités discursives. Tantôt parole du griot, tantôt parole de révolutionnaires, ils s’avèrent être une voix d’exaltation des héros africains, une matérialisation du cri de révolte, un ressort efficace de lutte pour la libération nationale, un hymne au panafricanisme, et donc un moyeu qui revendique la liberté. Le monologue devient donc avec ces dramaturges contemporains une modalité discursive et un véritable opérateur idéologique.
Mots-clés : monologue, modalité discursive, dramaturgie négro-africaine contemporaine, typologie, ancrage idéologique
THE MONOLOGUE, A DISCURSIVE MODALITY IN CONTEMPORARY BLACK AFRICAN DRAMATURGY?
Abstract: Favouring both Claude Duchet’s sociocritical approach and Alex Mucchielli thematic analysis, the aim of the present article is to highlight the discursive modality of the monologue in the contemporary negro-african dramaturgy of Laurent Gbagbo and Mamadou Traoré Diop, respectively in Soundjata, lion du manding (1971) and La patrie ou la mort (1981). The identification and typology of the monologue have made it possible to highlight two types of monologue: the technical monologue as defined by Patrice Pavis and the monologue of inner conflict whose precursor is Dujardin Édouard. These monologues, which are perceptible in the plays, are part of a poetics of contestation that is expressed in several discursive modalities. Sometimes the word of the griot, sometimes the word of revolutionaries, they prove to be a voice of exaltation of African heroes, a materialization of the cry of revolt, an effective spring of struggle for national liberation, an hymn to pan-Africanism, and thus a hub that claims freedom. With these contemporary playwrights, the monologue thus becomes a discursive modality and a real ideological operator.
Keywords: monologue, discursive modality, contemporary black african dramaturgy, typology, ideological anchorage
Résumé : À Madagascar, où les deux langues officielles sont le malgache officiel, hérité du dialecte merina et le français[1], le plurilinguisme offre un espace pour les « parlers mixtes », que nous étudierons comme un moyen privilégié par la jeunesse pour affirmer son identité, souvent décrite comme celle d’une jeunesse en pleine transition, et marquée par sa fragilité. Mais il est tout aussi possible d’observer comment de jeunes artistes s’emparent de cet espace plurilingue pour affirmer et promouvoir leur identité et leur culture régionales. Ainsi, l’évolution de la chanson et de la musique tsimihety[2], sous sa forme moderne, offre un champ d’étude intéressant et inédit, tant sur le plan sociolinguistique que sur le plan ethnomusicologique. En effet, nous pouvons voir à travers la chanson très récente « Décalé Kabôsy », de Lejim415, comment l’auteur qui s’exprime en tsimihety, son dialecte natal, s’installe sans complexe dans le champ plurilingue tsimihety-français, afin de promouvoir sa langue régionale comme moyen d’expression de la modernité, face au bilinguisme prégnant malgache officiel-français. La chanson de Lejim 415 est donc moderne par son actualité et par l’ambition qui la sous-tend. Mais elle constitue aussi, par les motifs linguistiques et musicaux qu’elle mobilise, un marqueur de l’identité culturelle tsimihety, et c’est à l’ethnomusicologie qu’il revient de montrer comment cette chanson renvoie à cet art musico-chorégraphique tsimihety, le Bali-manjôfo, ou bal-poussière. Ce travail pluridisciplinaire, trouve sa justification dans l’étude et la mise en œuvre du concept désormais bien connu de « langue-culture ».
Mots-clés : sociolinguistique, ethnomusicologie, littérature orale, musique orale contemporaine, langue-culture, identité
[1] En 2007, sous la Présidence de Ravalomanana, l’anglais avait été introduit comme 3e langue officielle. Cette disposition a été supprimée en 2010, au moment où Andry Rajaolina, aujourd’hui Président de la République, dirigeait le pays comme Président de la Haute Autorité de Transition (2009-2014). Les deux langues officielles à Madagascar sont donc la malgache et le français.
[2] Le pays tsimihety se situe principalement dans la Région de Sofia, dans le Nord-Ouest de Madagascar
DÉCALÉ KABÔSY AND BALI-MANJÔFO: WHEN A YOUNG SONG PLAYS ON MULTILINGUALISM TO PROMOTE A REGIONAL LANGUAGE-CULTURE
Abstract: In Madagascar, where the two official languages are official Malagasy, inherited from the merina dialect, and French, multilingualism offers a space for “mixed languages” which we will study as a prefered means by young people to assert their identity, often described as the identity of a generation in full evolution, or in transition, and marked by its fragility. But it is also possible to observe how young generations of artists are taking over this multilingual space to affirm and promote their regional identity and culture. Thus, the evolution of tsimihety song and music, in its modern form, offers an interesting and new field of study, both sociolinguistically and ethnomusicologically. Indeed, we can see through the new song Décalé Kabôsy (2022) by Lejim 415, how the author who expresses himself in tsimihety, his native dialect, settles without complex in the plurilingual tsimihety-french field, in order to promote its regional language as a means of expressing modernity, in front of the significant bilingualism of the official malagasy and french languages. The song Décalé Kabôsy, is therefore modern in its topicality and in the ambition that underlies it. But it also constitutes, through its linguistic and musical motifs a marker of tsimihety cultural identity. And it’s up to ethnomusicology to show how this song refers to this musico-choreographic art of the Tsimihety, the Bali-manjôfo, or bal-dust. This multidisciplinary works finds its justification in the study dans implementation of the now well-known concept of “language-culture”.
Keywords: sociolinguistics, ethnomusicology, oral literature, contemporary oral music, language-culture identity
Résumé : Victor Hugo est l’un des plus grands écrivains du monde. Depuis son introduction en Chine au début du XXe siècle, il devient populaire auprès des lecteurs chinois. Cet article offre un panorama général de la réception de Victor Hugo en Chine à travers trois aspects : la traduction de ses œuvres, l’évolution de son image et son influence sur la littérature chinoise. Ses romans ont été traduits en chinois en premier, suivis des pièces de théâtre, des poèmes et des écrits d’autres genres. La traduction de ses œuvres devient plus complète et systématique après la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Au cours des cent dernières années, l’image de l’écrivain français a évolué en Chine, comme celles d’un combattant contre la dictature, d’un leader du romantisme, d’un messager de la paix, d’un écrivain bourgeois réactionnaire et d’un grand artiste complet. L’humanisme, l’esprit de lutte et l’attitude d’innovation de Victor Hugo ont contribué à la transformation de la littérature chinoise moderne et continuent à exercer une influence sur les écrivains chinois. De toute façon, cette étude vise à montrer et à reconsidérer de manière précise l’image et la place de Victor Hugo en Chine de 1903 à nos jours.
Mots-clés : Victor Hugo, traduction, réception, Chine
THE RECEPTION OF VICTOR HUGO IN CHINA IN THE 20TH AND 21ST CENTURIES
Abstract: Victor Hugo is one of the greatest writers in the world. Since his introduction in China in the early 20th century, he has become popular with Chinese readers. This article provides a general overview of the reception of Victor Hugo in China through three aspects: the translation of his works, the evolution of his image and his influence on Chinese literature. His novels were translated into Chinese first, followed by plays, poems and other writings. The translation of his works became more comprehensive and systematic after the founding of the People’s Republic of China in 1949. Over the past hundred years, the image of the French writer has evolved in China as a fighter against dictatorship, a leader of romanticism, a messenger of peace, a reactionary bourgeois writer and a great all-round artist. Victor Hugo’s humanism, fighting spirit and innovative attitude have contributed to the transformation of modern Chinese literature and continue to influence Chinese writers. In sum, this study aims to show and reconsider in a precise way the image and place of Victor Hugo in China from 1903 to the present.
Keywords: Victor Hugo, translation, reception, China
Résumé : Le mystère de l’émancipation féminine restant encore à décrypter, cet article est réalisé à partir des observations faites sur trois types de femmes généralement définies dans la mentalité africaine : la femme au foyer – la plus défavorisée -, la nouvelle femme – féministe engagée -, et la femme qui tient le milieu entre les deux. Les représentations qu’on a de la femme au foyer et de la nouvelle femme sont parfois négatives. Du moment que personne ne peut être parfaitement parfait, et que les chances ne sont ni les mêmes, ni atteignables au même niveau, les images que l’on a de la femme au foyer et de la nouvelle femme devraient être relatives. Les défauts des uns peuvent même constituer des qualités pour les autres. C’est une question des usages, des milieux et des temps. Dans le cas de cette recherche, beaucoup de femmes africaines préfèrent aujourd’hui adopter un comportement hybride ; c’est-à-dire qu’elles mènent une vie qui n’est, ni celle de femme au foyer, ni celle de la nouvelle femme. La femme entre-deux-mondes vit son for intérieur et son for extérieur librement et de manière équilibrée. C’est le type de femme singulière qui refuse les idées reçues, la femme dans sa singularité et non au pluriel. En effet, quand on dit « les femmes » en Afrique, c’est péjoratif. On signifie généralement les défauts communs à toutes les femmes. Quand on dit « la femme » dans le langage ordinaire, c’est pour parler de ses valeurs. Le type de femmes « hybrides » savent adapter l’émancipation au contexte africain, refusant un conformisme aveugle à la libération de la femme occidentale. Somme toute, l’identité de la femme africaine est une question fondamentale pour développer des stratégies novatrices allant dans le sens d’illuminer les rapports sociaux de sexes en Afrique.
Mots-clés : Représentations ; subjectivité objective ; comportement social ; singularité féminine ; pluralité féminine
AFRICAN SOCIAL REPRESENTATIONS OF THE THREE TYPES OF WOMEN
Abstract: The mystery of female emancipation still remains to be deciphered, this article is based on observations made on three types of women generally defined in the African mentality: the housewife – the most disadvantaged -, the new woman – feminist committed -, and the woman who holds the middle between the two. The representations we have of the housewife and the new wife are sometimes negative. Since no one can be perfectly perfect in this world, and the chances are neither the same nor attainable at the same level, the images we have of the housewife and the new wife should be relative. The faults of some can even constitute qualities for others. It is a question of uses, environments and times. In the case of this research, many African women today prefer hybrid behavior; that is to say, they lead a life which is neither that of a housewife nor that of a new wife. The woman between two worlds lives her inner self and her outer self freely and in a balanced way. It is the type of singular woman who refuses received ideas, the woman in her singularity and not in the plural. Indeed, when we say “women” in Africa, it is pejorative. One usually signifies the faults common to all women. When we say “woman” in ordinary language, it is to talk about her values. The type of « hybrid » women know how to adapt emancipation to the African context, refusing a blind conformism to the liberation of Western women. All in all, the identity of the African woman is a fundamental question for developing innovative strategies aimed at illuminating social gender relations in Africa.
Keywords: Representations; objective subjectivity; social behavior; female singularity ; female plurality
Des spécialisations institutionnelles aux spécialisations « professionnelles » dans le champ religieux ivoirien, une modalité d’insertion dans l’activité économique ?
Résumé : Le mouvement pentecôtiste et surtout les titres religieux qu’on y trouve font l’objet d’une attention particulière. On assiste à une floraison de dénominations dans ce milieu : « appelés de Dieu » « Hommes de Dieu » (ministres) qui accompagnent la dynamique pentecôtiste. Ces dénominations sont d’ailleurs perçues comme sources de réussites sociales. La présente réflexion se veut une contribution à la déconstruction de l’explication sociale du phénomène afin de le reconsidérer autrement, en lui donnant une explication sociologique. Elle se propose de relever les formes de spécialisations (institutionnelles et professionnelles) des pasteurs, et d’en identifier les enjeux.
Mots-clés : Fonction, guérison spirituelle, marketing religieux, pentecôtisme, spécialisations
FROM INSTITUTIONAL SPECIALIZATION TO WORKMANLIKE IN THE IVORIAN RELIGIOUS FIELD, AN INSERTION MODALITY IN THE ECONOMIC ACTIVITY ?
Abstract: The Pentecostal movement and especially the religious titles found there are the subject of particular attention. We are witnessing a flowering of titles in this environment from the initiators, those who are called ‘called by God’ or ‘Men of God’ (ministers) and ‘gifts’ that accompany the Pentecostal dynamic who are moreover seen as source of social success. This reflection is intended as a contribution to the deconstruction of the social explanation of the phenomenon in order to reconsider it differently, by giving it a sociological explanation. It proposes to identify the forms of specialization (institutional and professional) of pastors, and to identify the issues.
Keywords: Function, pentecostalism, religious marketing, specializations, spiritual healing
Historique de la naissance du mouvement indigéniste en Amérique Latine : ses grandes lignes et faiblesses
Résumé : Le présent article met en exergue les antécédents historiques de la naissance du mouvement indigéniste en Amérique Latine. À cet effet, il met en évidence son organisation et les faiblesses qui ont contribuées à son échec dans l’intégration des peuples indigènes dans la société latino-américaine. Cet échec se laisse voir à travers le réveil indien acté par la montée en puissance de l’indianisme. Un mouvement animé et organisé par les indiens eux-mêmes. Tout le contraire de l’indigénisme qui rend invisible les indiens dans les sphères de décision et d’action parce que dirigé par des peuples non indiens. Néanmoins, il est important de souligner que les contradictions et polémiques suscitées par l’indigénisme ont favorisé la prise de conscience des indiens et hâté leur réveil dans la lutte pour l’amélioration de leur condition de vie et d’existence.
Mots-clés : Acculturation, indianisme, indien, indigénisme, métis
HISTORY OF THE BIRTH OF THE INDIGENOUS MOVEMENT IN LATIN AMERICA: ITS MAIN LINES AND WEAKNESSES
Abstract: The article highlights the historical antecedents of the birth of the indigenous movement in Latin America. To this end, it displays its organization and the weaknesses that have contributed to its failure in the integration of indigenous peoples into Latin American society. This obvious failure can be seen through the Indian awakening recorded by the rise of Indianism. A movement animated and organized by the Indians themselves. Quite the opposite of indigenism which makes Indians invisible in decision-making and action spheres because they are led by non-Indian peoples. Nevertheless, it is important to emphasize that the contradictions and controversies aroused by indigenism have promoted the awareness of the Indians and hastened their awakening in the struggle to improve their living conditions and existence.
Keywords: Acculturation, Indianism, Indian, indigenism, metis
Apprentissage asynchrone à l’université algérienne ; une alternance optionnelle vers l’enseignement à distance
Résumé : L’université algérienne, à partir du début de l’année 2020 a dû, comme la totalité des universités dans le monde, affronter une situation difficile. L’enseignement à distance a été la seule alternative assurant la continuité des formations pendant la période de la crise sanitaire de la Covid19 qui a entrainé la rupture totale ou partielle avec le présentiel. Cette situation a permis de mettre en avant le rôle prépondérant du recours aux solutions TICE pour assurer la continuité des activités scientifiques et pédagogiques. Face à cette nouvelle situation, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie a proposé plusieurs méthodes d’enseignement-apprentissage, nous citons, à titre d’exemple, les plateformes Zoom, Moodle, e-learning etc. Le développement technologique et numérique n’épargne pas l’université où le modèle établi est complètement remis en question. Notre objectif est de connaître l’efficacité de l’enseignement à distance et l’intégration des TICE dans l’enseignement supérieur pendant la période de confinement.
Mots-clés : Enseignement asynchrone, TICE, mode d’enseignement, interaction, Covid-19
ASYNCHRONOUS LEARNING AT THE ALGERIAN UNIVERSITY: AN OPTIONAL ALTERNATION TO DISTANCE LEARNING
Abstract: The Algerian university, from the beginning of the year 2020 had to face, like all the universities in the world, a difficult situation. Distance learning was the only alternative ensuring the continuity of training during the period of the health crisis of Covid19 which led to the total or partial break with the classroom. This situation has allowed to highlight the overriding role of the use of ICT solutions to ensure the continuity of scientific and pedagogical activities. Faced with this new situation, the Ministry of Higher Education and Scientific Research in Algeria has proposed several teaching-learning methods, we cite, as examples, the Zoom, Moodle, e-learning platforms etc.. The technological and digital development does not spare the university where the established model is completely questioned. Our objective is to know the effectiveness of distance learning and the integration of ICT in higher education during the period of confinement.
Keywords: Asynchronous teaching, ICT, teaching mode, interaction, Covid-19
L’esthétique de la mise en scène cinématographique comme enjeu de captation et de perlocution dans trois films publicitaires de services de AIRTEL-Burkina
Résumé : Dire, plaire, et, peut-être, parfois choquer pour faire agir, tel est le défi que doit relever tout message audiovisuel à vocation marketing quelle que soit la nature du produit ou du service qu’il est amené à promouvoir. Ce faisant, son élaboration exige un jeu d’équilibre esthético-perlocutoire ; en d’autres, faire plaisir et faire agir. Le message ne doit pas d’emblée rebuter le téléspectateur ni par sa forme ni par son contenu. Le présent article a pour but d’analyser ce phénomène dans quelques spots publicitaires burkinabè où la mise en scène cinématographique semble bien combiner le jeu de l’attraction esthétique et la production d’effets perlocutoires pour une efficacité communicative. L’objectif poursuivi est d’examiner les enjeux de chacun des deux pôles (captation et perlocution) dans la structure et le contenu des messages conçus pour exercer un effet prévu d’un point de vue pragmatique.
Mots-clés: Captation, communication, esthétique , mise en scène, perlocution
THE AESTHETICS OF CINEMATOGRAPHIC STAGING AS AN ISSUE OF CAPTURE AND PERLOCUTION IN THREE ADVERTISING FILMS OF SERVICES OF AIRTEL-BURKINA
Abstract: Saying, pleasing and, perhaps, sometimes shocking in order to get people to act, such is the challenge that any audiovisual marketing message must take up, whatever the nature of the product or service it is promoting and the target audience. he aims. In doing so, its elaboration requires an aesthetic-perlocutionary balancing act. The purpose of this article is to analyze this phenomenon in some Burkinabè commercials spotlights where the cinematographic staging seems to combine aesthetics and the search for perlocutionary effects with communicative efficiency. The aim pursued here is to examine the issues of each of these two poles (capture André perlocution) in the structure and content of the messages in order to produce the desired effect from a pragmatic point of view.
Keywords: Capture, communication, aesthetics, staging, perlocution
Hyperlien : un corps sémiopragmatique dans la presse béninoise
Résumé : La nouvelle ruée vers l’or dans les médias est aujourd’hui les technologies de la communication (Tics). Entre effet de tendance et perfection dans le but d’être au service du citoyen, cette recherche interroge un des éléments visuels du numérique omniprésent dans les œuvres médiatiques : l’hyperlien. Ce visuel rend service aux médias béninois, aux professionnels et à l’usager des médias C’est pourquoi nous posons que, c’est un corps visuel interactant à tous points de vue en termes de pratiques dans la presse béninoise. Les productions diffusées par les médias en ligne et les plateformes construites pour servir ce but de proximité avec les usagers constituent les champs d’exploration pour voir les jeux de marketage mis autour d’un simple visuel numérique dans les médias béninois et le bouleversement des pratiques qu’impose naturellement ce corps langagier numérique.
Mots-clés : hyperlien, productions médiatiques, marketing produits, corps visuel, interaction
HYPERLINK: A SEMIOPRAGMATIC BODY IN THE PRESS
Abstract: The new rush for gold in the media today is communication technologies (ICTs). Between trend effect and perfection in the goal of serving the citizen, this research questions one of the visual elements of the digital communication omnipresent in media works: the hyperlink. This visual element serves the Beninese media, professionals, and media users. That is why we make assumption that it is a visual body that interacts in all respects in terms of practices in the Beninese press. The productions broadcast by online media and the platforms built to serve this goal of proximity with users constitute the fields of exploration to see the marketing strategies around a simple digital visual in the Beninese media and the upheaval of practices that this digital language body naturally imposes.
Keywords: hyperlink, media productions, product marketing, visual body, interaction
La littérature numérique arabe : une nouvelle pratique artistique en jeu
Résumé : L’objectif du présent article est de mettre l’accent sur la production littéraire numérique caractérisant le monde arabe contemporain et cela malgré l’existence d’une différence remarquable entre celle dite occidentale où le progrès scientifique et technologique constitue une caractéristique maitresse. Le monde arabe a essayé de trouver une place dans cette mosaïque artistique s’appuyant essentiellement sur ce progrès vertigineux. Il s’agit bien entendu d’une nouvelle expérience tout à fait ambitieuse qui a voulu s’adapter avec tous ces changements à travers la production numérique d’un bon nombre de chercheurs arabes qui ont fourni beaucoup d’efforts pour enrichir le champ littéraire moderne et par la suite la mise en place ou le fondement d’une littérature numérique proprement arabe.
Mots-clés : La révolution, la littérature numérique, le monde arabe, le progrès technologique
ARABIC DIGITAL LITERATURE: A NEW ARTISTIC PRACTICE ATSTAKE
Abstract: The aim of this paper is to emphasize the digital literary production characterizing the contemporary Arab world despite the existence of a remarkable difference between the so-called Western one where scientific and technological progress constitutes a key characteristic. The Arab world has tried to find a place in this artistic mosaic essentially based on this unprecedented progress. This is certainly a completely ambitious new experience that urged the adaptation with all these changes through the digital production of a good array of Arab researchers who have made a lot of efforts to enrich the modern literary field the subsequent establishment or foundation of a properly Arabic digital literature.
Keywords: The revolution, digital literature, the Arab world, technological progress
Jacques Derrida et le décentrement: les enjeux de la perte du centre
Résumé : Le rapport de Jacques Derrida aux autres cultures se pose dans le débat philosophique intellectuel. Jean-Loup Amsellé accuse Derrida de n’avoir que rarement franchi des bornes du continent intellectuel européen dans son effort de déconstruction de la métaphysique occidentale. La lecture de Jacques Derrida se présente comme une clé pour éclairer cette situation. Notre problématique veut donc examiner la question du rapport de l’Occident à d’autres continents tel qu’examiné par Jacques Derrida. Il en découle que le décentrement permet la reconnaissance des autres cultures face à la culture de la raison occidentale. Notre projet a pour ambition de présenter les enjeux de la pensée de Derrida sur l’inter culturalité. Cette logique embrasse les concepts liés à la mondialisation, à l’altérité, à l’ethnicité, à l’intégration, à l’assimilation, à la reconnaissance, à l’identité linguistique de l’Europe dans son rapport aux autres continents
Mots-clés : Décentrement, reconnaissance, logocentrisme, altérité
JACQUES DERRIDA AND DECENTERING: THE STAKES OF THE LOSS OF THE CENTER
Abstract: Jacques Derridaʼs relationship to other cultures arises in the intellectual philosophical debate. Jean-Loup Amsellé accuses Derrida of having rarely crossed the boundaries of the European intellectual continent in his effort to deconstruct Western metaphysics. Reading Jacques Derrida presents itself as a key to clarifying this situation. Our problematic therefore wants to examine the question of the relationship of the West to other continents as examined by Jacques Derrida. It follows that decentering allow the recognition of other cultures in the face of the culture of western reason. Our project aims to answer by presenting the challenges of Derridaʼs thought on interculturality. This logic embraces the concepts related to globalization, otherness, ethnicity, integration, assimilation, recognition, linguistic identity of Europe in its relationship to other continents.
Keywords: Decentering, deconstruct, recognition, logocentrism, alterity
Une voix, une esthétique créole : ethnographie du parcours de Mily Clément
Résumé : Nous présentons l’étude du parcours et les œuvres de l’artiste de Madagascar connu sous le nom de Mily Clément[1]. Bien que la définition de la jeune discipline, l’ethnomusicologie[2] soit à notre sens plus que jamais polémique, nous tâchons mener cet examen à travers elle. « Pluridisciplinaire par vocation comme par nécessité, elle s’oriente dans plusieurs directions »[3] écrit Gilles Léothaud. Cette pluridisciplinarité sera prise comme méthode pour aborder le style musical de Mily Clément. Comment comprendre la notion de créolisation de la musique dans le Nord de Madagascar à travers la vie et les œuvres de Mily Clément ? Quels sont les outils mobilisés pour forger cette esthétique ? Voilà les grandes interrogations. Les lignes qui suivent vont développer une ethnographie sous forme d’une histoire de vie. En filigrane, cette étude souhaite reposer la question : qu’est-ce qu’ethnographier ? Notre hypothèse est la suivante : en musicologie, il est de coutume d’étudier les histoires personnelles des compositeurs. Ces derniers sont les confectionneurs de musiques. Ces prospections d’histoires de vies permettent de comprendre ce qui se trouve au cœur œuvres ainsi que leurs genèses. Parallèlement, les ethnomusicologues[4] accordent beaucoup d’importance à ces histoires de vies qui offrent une vraie clé de compréhension des sociétés dont les compositeurs sont issus. C’est aussi donc une manière d’ethnographier.
Mots-clés : Histoire de vie, créolisation, identité, esthétique, salegy, forme ouverte
[1] De son vrai nom Mily Antoine Clément, un des chanteurs de salegy connu dans les années 1990, originaire d’Ambilobe (Région DIANA : Diégo Ambilobe Nosy-be Ambanja).
[2] Tantôt vue comme une musicologie des sociétés de tradition orale, tantôt se positionne comme plutôt une anthropologie. Les différentes écoles et parcours personnels nous présentent une multitude de tendance d’ethnomusicologie.
[3] Gilles Léothaud, Ethnomusicologie, F 7707 7 CNED Institut de Vanves, P. 11
[4] La plus grande revue d’ethnomusicologie de langue française, « cahiers d’ethnomusicologie » (Georg Éditeur, Genève) a fait paraître deux numéros dans ce sens. N°11 « Paroles de musiciens », N°15 « Histoires de vies ».
A VOICE, A CREOLE AESTHETICS: ETHNOGRAPHY OF MILY CLÉMENT’S LIFE HISTORY
Abstract: We present here the study of the course and the works of the artist from Madagascar known as Mily Clément. Although the definition of the young discipline, ethnomusicology, is in our view more controversial than ever, we are trying to conduct this examination through it. “multidisciplinary by vocation as well as by necessity, it is moving in several directions” writes Gilles Léothaud. This multidisciplinarity will be taken as a method to approach the musical style of Mily Clément. How to understand the notion of creolization of music in the north of Madagascar through the life and works of Mily Clément? What tools are used to forge this aesthetic? These are the main questions. The following lines will develop an ethnography in the form of a life story. Implicitly, this study wishes to ask the question again: what is ethnography? Our hypothesis is the following: in musicology, it is customary to study the personal histories of composers. These are the music makers. These explorations of life story make it possible to understand what is at the heart of the works as welle as their genesis. At the same time, ethnomusicologists attach great importance to these life stories which a real key to understanding the society from which the composers come. It is therefore also a way of ethnography.
Keywords: life story, creolization, identity, aesthetics, salegy, open form
C’est la voix qui fait être : parler, est-ce une voie pour exister pour l’enfant autiste ?
Résumé : La question du langage chez l’enfant atteint de Trouble du Spectre Autistique (TSA) est pertinente et mérite qu’on s’y intéresse. La structure clinique et psychologique des troubles de l’autisme laisse peu de place à l’aspect culturel de l’oralité. L’objectif de cette étude est donc d’interroger le rôle de la voix et du langage chez l’enfant autiste ivoirien. L’échantillon est composé de 27 patients tirés aléatoirement, soit 18,5% de filles et 81,5% de garçons, dont l’âge variait de 2 à 7ans avec une moyenne de 4,63 ans. Les résultats montrent que les échanges communicationnels entre la mère et l’enfant avec autisme sont difficiles voire inexistants et source d’une grande souffrance chez tous les patients. La voix est donc primordiale dans la clinique de l’autisme en Côte d’Ivoire. La parole vient donner une place et un sens à l’existence et à l’individu en liant signifié et signifiant.
Mots-clés : Autisme- Enfant- Parole- TSA-Voix
IT IS THE VOICE THAT MAKES: IS SPEAKING A WAY TO EXIST FOR THE AUTISTIC CHILD?
Abstract: The question of language in children with Autism Spectrum Disorder (ASD) is relevant and deserves attention. The clinical and psychological structure of autism disorders leaves little room for the cultural aspect of orality. The objective of this study is therefore to question the role of voice and language in Ivorian autistic children. The sample consists of 27 randomly selected patients, 18.5% girls and 81.5% boys, whose age ranged from 2 to 7 years with an average of 4.63 years. The results show that communicational exchanges between mother and child with autism are difficult or non-existent and source of great suffering. The voice is therefore essential in the autism clinic in Côte d’Ivoire. The word comes to give a place and a meaning to existence and the individual by linking signified and signifier.
Keywords: Autism- Child- Speech- ASD-Voice
TRANSCENDRE UNE REALITÉ: RECONSTRUCTIONS CINEMATOGRAPHIQUES DES PERCEPTIONS DANS LA PROMENADE AU PHARE DE VIRGINIA WOOLF
Résumé : La littérature a toujours été un terrain fertile pour différentes contributions. Depuis que l’homme a posé pour la première fois la plume sur le papier, il a utilisé différents aspects de la vie humaine dans sa littérature. La culture, la philosophie, la religion et les sciences ont trouvé leur place dans l’expression écrite et l’ont influencée d’une manière ou d’une autre. De nos jours, le cinéma est le domaine qui semble le plus proche de la littérature. Lorsque les écrivains ciblent les mouvements d’images, les critiques et les chercheurs surfent sur la théorie de l’adaptation pour clarifier le lien entre les deux disciplines. Cet article projette la lumière sur une partie négligée à cet égard, qui est liée à la manière dont le cinéma pourrait influencer la littérature. Il utilise les idées de Virginia Woolf comme théorie de référence et analyse To the Lighthouse selon ses propres perspectives. L’article prouve que Woolf a réussi à rassembler les mots des livres et les images des films pour créer des réalités différentes. Les techniques cinématographiques ont alimenté la littérature moderniste et créé un texte qui transcende les réalités et les perceptions.
Mots-clés : Cinéma, littérature, perception, réalité, Virginia Woolf
Literature has always been a fertile arena for different interventions. Since man has first laid pen on paper, he made use of different aspects of human life in his literature. Culture, philosophy, religion and sciences have found their ways into the written expression and influenced it one way or another. Nowadays, cinema is the field that seems the closest to literature. When writers target picture motions, critics and scholars surf into the theory of adaptation to clarify the connection between both disciplines. This article highlights one neglected part in this connection, which is related to the ways in which cinema could influence literature. It uses Virginia Woolf’s ideas as a reference theory and analyzes To the Lighthouse following her own perspectives. The article proves that Woolf has succeeded in gathering the words of books and images of movies to create different realities. The cinematic techniques fueled modernist literature and created a text that transcends realities and perceptions.
Keywords: Cinema, literature, perception, reality, Virginia Woolf
T. C. Elimane dans l’œil d’une représentation occidentale dommageable : étude de La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Résumé: La plus secrète mémoire des hommes, roman de Mohamed Mbougar Sar s’inscrit en faux contre ce délit de faciès dont était victime E.C. Elimane, un jeune écrivain sénégalais fraichement installé à Paris. Son roman Le Labyrinthe de l’inhumain a sitôt déclenché un coup de poussière dans la presse et au sein du cénacle littéraire parisien. Entre des détracteurs impitoyables et des encenseurs mielleux, Elimane subit des semaines durant un écartèlement des plus douloureux. Bien qu’il soit pressenti pour le Goncourt de littérature et affublé incontestablement, au regard de son talent du titre de « Rimbaud nègre », l’auteur est vite discrédité par bien de spécialistes très en vue en France. Nous nous demandons à bon droit ce qui pourrait justifier une telle exclusion. Nous supposons dans le cadre de cette étude que l’acte délictueux dont était la cible T.C. Elimane s’inscrit dans une vieille représentation-souche (les races monstrueuses) qui aurait donné naissance, au fil des âges, à un continuum d’images négatives de l’Autre. Ces dernières ont servi longtemps de prétexte à l’exploitation et à l’exsanguination des peuples colonisés. Pour éclairer ces zones d’ombre des phénomènes liés aux préjugés, aux stéréotypes et à la disqualification raciste, nous recourons dans le cadre de ce travail aux théories psychologiques, à même selon notre propos d’apporter des éléments de réponse à nos questionnements. Aussi, la mise en abyme nous y servira de tremplin pour révéler les clefs d’une analogie édifiante. Bien que son talent soit loué par bien des critiques de renom, Elimane demeure du haut de la représentation européenne « un phénomène médiatique », « un nègre d’exception », « un champ de bataille idéologique », « un noir savant », « une bête de foire » qu’on aurait exposé dans un zoo. Tant de préjugés qui tuent précocement dans l’œuf le rêve chéri de l’écrivain sénégalais. Quel délit ! L’investissement de la mise en abyme dans le roman tend à atténuer les dissensions que génère une représentation occidentale de l’Autre culturel. À travers le sabotage des chaines traditionnelles du roman, elle nie non seulement la représentativité et le mimétisme du récit, mais surtout l’impérialisme autoproclamé d’une vision aussi fausse qu’illégitime. Ainsi, autorise-elle, à travers le réseau textuel qu’elle échafaude, des rencontres interculturelles sans conflits.
Mots-clés : Histoire du rapport de l’autre, représentation sociale, Préjugés, races monstrueuses, racisme
T.C. ELIMANE IN THE EYE OF A HARMFUL WESTERN REPRESENTATION: STUDY OF THE MOST SECRET MEMORY OF MEN BY MOHAMED MBOUGAR SARR
Abstract: The most secret memory of men, novel by Mohamed Mbougar Sar is registered wrong against this offense of facies in which E.C. Elimane was victim, a young Senegalese writer freshly installed in Paris. His novel The Inhuman Labyrinth has immediately sparked a stroke of dust in the press and within the Parisian literary cenacle. Between ruthless detractors and honeyed praises, Elimane underwent weeks during the most painful apart. Although he is expected for the Goncourt of literature and unquestionably decked out, with regard to his talent for the title of « Rimbaud Negro », the author is quickly discredited by many specialists in sight in France. We are rightly wondering what could justify such exclusion? We suppose within the framework of this study that the criminal act of which was the target T.C. Elimane is part of an old representation-strain (monstrous races) which would have given birth, over the ages, to a continuum of negative images the other. The latter have long served as a pretext for the exploitation and exsanguination of colonized peoples. To clarify these gray areas of the phenomena linked to prejudices, stereotypes and racist disqualification, we rely in the context of this work on psychological theories, according to our purpose to provide elements of answer to our questions. Also, placing into the abyss will serve as a springboard to reveal the keys to an edifying analogy. Although his talent is rented by many renowned criticisms, Elimane remains from the top of the European representation « a media phenomenon », « an exceptional negro », « an ideological battlefield », « a learned black », and « A fair beast” that we would have exhibited in a zoo. So much prejudices that kill early in the egg the darling dream of the Senegalese writer. What an offense. The investment of placing into the abyss in the novel tends to alleviate the dissensions that a Western representation of the other cultural generates. Through the sabotage of the traditional channels of the novel, it denies not only the representativeness and the mimicry of the story, but especially the self -proclaimed imperialism of a vision as false as it is legitimate. Thus, it authorizes, through the textual network which it has scaffolded, intercultural meetings without conflicts.
Keywords: History of the other’s relationship, social representation, prejudices, monstrous races, racism
La solitude : mode d’emploi chez rousseau
Résumé : Les traditions littéraires nous ont habitués à représenter Rousseau seul, en conflit contre toute une humanité qui ne le comprend pas. Cette solitude peut être perçue comme un moment de retrait de la personne des autres. Rousseau a en effet vécu cette solitude qu’il ne cesse de raconter dans tous ses livres : des Confessions, aux Dialogues, en passant par les Rêveries du promeneur solitaire. Il se plait même à nous en donner des détails. Et dans sa quête anthropologique, Rousseau se retire dans la nature, loin des hommes pour se livrer à diverses expériences qui semblent avoir pour rôle de rassembler les différentes pèces du puzzle qui permettent de reconstituer son être disloqué dans la vie policée et sociale. Toutes ses occupations auraient donc pour fonction de retrouver la nature fondamentale de l’humain qui est en lui. Le traitement de cette notion diffère d’une œuvre à une autre. Sans doute, il s’agit du même auteur, mais il y a évolution de la pensée. Cet article est une lecture critique de ses œuvres et a pour objectif de montrer comment notre auteur conçoit la solitude et comment ses différentes activités participent à la restauration de son authenticité.
Mots-clés : Solitude, promenade physique, herborisation, solitude littéraire, bien-être
SOLITUDE: INSTRUCTIONS FOR USE AT ROUSSEAU
Abstract: Literary traditions have accustomed us to representing Rousseau alone, in conflict with a whole humanity that does not understand him. This loneliness can be perceived as a moment of withdrawal from others. Rousseau indeed experienced this loneliness that he never ceases to recount in all his books: from the Confessions to the Dialogues, through the Reveries of the Solitary Walker. He even likes to give us details. And in his anthropological quest, Rousseau withdraws into nature, far from men to indulge in various experiences which seem to have the role of bringing together the different parts of the puzzle which allow him to reconstitute his being dislocated in civilized and social life. All his occupations would therefore have the function of rediscovering the fundamental nature of the human being within him. The treatment of this notion differs from one work to another. Undoubtedly, it is the same author, but there is an evolution of thought. This article is a critical reading of his works and aims to show how our author conceives loneliness and how his various activities contribute to the restoration of its authenticity.
Keywords: Solitude, physical walk, herbalism, literary solitude, well-being
Une analyse stylistique du poème Petit poème de minuit de René Philombe
Résumé : Le texte poétique Petit poème de minuit traite de la réduction en esclavage du Noir par le Blanc. Il est une description par le locuteur Noir de sa souffrance, de sa vie végétative, de son anéantissement sous le joug de la servitude blanche. Qui plus est son cri de peine n’a d’écho que la raillerie du monde esclavagiste qui ne s’affecte pas des cris de douleur d’un constituant de la race déchue. Se comprend ainsi que le problème que pose cette production poétique est celui du déni de considération du Noir, du déni de sa dignité par le Blanc. La peinture de la vie morne du Noir et de la cruauté du monde esclavagiste à son égard s’énoncent dans une stylisation du langage qui commande de convoquer l’approche stylistique, en orientant l’analyse dans la démarche sémasiologique. Il est ressorti de l’analyse que le poème est une description de l’inhumanité du Blanc envers le Noir, réduit en esclavage et asservi par le premier. Les signes linguistiques sont la description de la souffrance du Noir, de la caractérisation de la cruauté du Blanc à son égard. Une inhumanité blanche qui bouleverse le scripteur qui donne à sa plume une mission d’humanisation de la race humaine, notamment le Blanc à regarder le Noir comme son semblable et à le traiter avec dignité.
Mots-clés : Noir, Blanc, esclavage, stylistique, sémasiologique
A STYLISTIC ANALYSIS OF THE POEM « LITTLE POEM OF MIDNIGHT » OF RENÉ PHILOMBE
Abstract: The poetic text « Little poem of midnight » deals with the enslavement of the Black by the White. It is a description by the black speaker of his suffering, of his misery, of his nothingness under the jog of the white servitude. In addition, the answer to his cry of pain is the mockery of the world of the Whites who do not care about the cries of pain of an element of the fallen race. That is why the problem raises by this poetic production is that of denial of consideration of the Black, the denial of his dignity by the White. The description of the poor life of the Black and the cruelty of the world of slavery masters towards him is said in a stylization of language which leads to the convocation of the stylistic approach, from which the analysis will be led through the semasiology order. It has come out from the analysis that the poem is a description of the inhumanity of the White towards the Black, enslaved by the first. The linguistic signs are the transcription of the suffering of the Black, of the characterization of the cruelty of the White towards him. An inhumanity of the White which upsets the writer who gives to his pen the mission of humanization of humanity, particularly the White to look at the Black as their fellow and to treat him with dignity.
Keywords: Black, White, enslavement, stylistic, semasiology
Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est double. D’une part, elle analyse les caractéristiques linguistiques et discursives de certains phraséologismes dérivés de verbes de mouvement. D’autre part, elle examine comment ces structures figées sont utilisées comme des marqueurs de discours éthiques. Pour ce faire, la recherche s’est basée sur un corpus de diverses interactions recueillies dans différentes situations de communication en Côte d’Ivoire. Ces données en français ordinaire ivoirien ont été considérées à la lumière des principes théorico-méthodologique de l’analyse du discours appréhendée dans sa perception large. L’étude part de l’hypothèse que l’analyse des propriétés distributionnelles, morphologiques, syntaxiques et discursives de ces unités linguistiques permettra de clarifier leur lien avec la construction du discours moral, qu’elles contribuent à introduire ou à inférer. Il ressort des analyses que les verbes de mouvement étudiés sont engagés dans un processus de pragammaticalisation dû aux contacts linguistiques entre le français et les langues autochtones. Leurs usages actuels en français ordinaire ivoirien les élèvent au rang de pures ethical affordances.
Mots-clés : verbes de mouvement, éthique, discours moral, interaction, français ordinaire ivoirien
MOTION VERBS FOR DOING ETHICS IN IVORIAN ORDINARY FRENCH INTERACTIONS
Abstract: The aim of this qualitative study is twofold. On the one hand, it analyses the linguistic and discursive features of some phrasiologisms derived from motion verbs. On the other hand, it examines how these frozen structures are used as ethical affordances. To achieve this, the research have been based on a corpus of various interactions collected in different situations in Côte d’Ivoire. These data in local ordinary French have been considered according to methodological framework of discourse analysis in broader sense. The study start from the assumption that the analysis of the distributional, morphological, syntactical and discursive properties of these linguistic units will make it possible to clarify their link with the construction of the moral discourse, which they help to introduce or infer. The analyses show that these motion verbs are involved in a process of linguistic change, namely pragammaticalization due to linguistic contacts between French and indigenous languages. Their current uses in Ivorian Ordinary French raise them to the status of pure ethical affordances.
Keywords : motion verbs, ethics, moral discourse, interaction, Ordinary Ivorian French
Resumen: ¿Cuánto de verdad íntima tiene un escrito que se va a destinar al público lector? Este es el cuestionamiento que la crítica ha venido haciendo durante años a la intimidad del diario, dada la ambigüedad que conlleva la etiqueta “íntimo” −alusiva a la condición privada del mismo−, un tipo de texto reconocido como género literario –y, por tanto, como discurso dirigido a la edición y la lectura pública−. El presente trabajo está dirigido, precisamente, a indagar en esa paradoja textual, partiendo del concepto tradicional de diario, ya que a lo largo de la historia literaria, se ha venido entendiendo como íntimo cualquier forma de diario, sin reparar en el distinto valor pragmático que diferencia un texto escrito con la intención de ser publicado o no ir destinado a la edición. Si bien, considerado en su nivel discursivo, en ambos casos estamos ante una escritura ensimismada, autorreferencial y con una intensidad lírica y terapéutica que hace del diario un valioso testimonio del hombre, de sus disquisiciones sobre sí mismo, sobre el mundo y sobre la propia existencia en un determinante entorno vital.
Palabras clave: Diario íntimo, escritura personal, discurso autorreferencial, escritura fragmentada, pacto autobiográfico
DAILY INTIMACY
Abstract: How much of intimate truth does a text has that is going to be destined to the reading of the public? This is the question that critics have been asking for years about the intimacy of newspaper, given the ambiguity that the intimate label entails –alluding to its private condition–, a type of text recognized as a literary genre, –therefore, as a discourse aimed at publishing to the public reading–. The present work is directed, precisely, to investigate this textual paradox, starting from the traditional concept of the diary, since throughout literary history, any form of diary has been understood as intimate, without noticing the different pragmatic value that differentiates a text written with the intention of being published or not intended for publication. Although, considered at the discursive level, in both cases we are dealing with self-absorbed, self-referential writing with a lyric and therapeutic intent that makes the diary a valuable testimony of man, of his disquisitions about himself, about his own existence in a particular living environment.
Keywords: Intimate diary, personal writing, self-referential speech, fragmented writing, autobiographical pact
Pratiques littéraciques des étudiants spécialisés en FLE en temps de pandémie
Résumé : La présente contribution propose de revenir à partir d’une enquête par questionnaire sur les effets du confinement imposé par la crise sanitaire planétaire à laquelle nous avons été confrontés pendant la pandémie de la Covid-19 sur les pratiques littéraciques des étudiant·es de licence 3 inscrits en langue française. Les 120 étudiants de département de français de l’université d’Oum El Bouaghi (Algérie) s’expriment également sur les différentes stratégies de résilience adoptées afin de faire face aux contraintes de l’apprentissage à distance.
Mots-clés : littéracie, pandémie, université, questionnaire, FLE
LITERARY PRACTICES OF STUDENTS SPECIALIZING IN FLE IN PANDEMICS
Abstract: This contribution proposes to come back on the basis of a survey by questionnaire on the effects of the confinement imposed by the planetary sanitary crisis to which we were confronted during the pandemic of the Covid-19 on the literary practices of the students of Licence 3 registered in French language. The 120 students of the French department of the University of Oum El Bouaghi (Algeria) also express themselves on the various strategies of resiliation adopted in order to face the constraints of distance learning
Keywords : literacy, pandemic, university, questionnaire, FLE
Les technologies de l’information et de la communication dans un contexte universitaire de crise
Résumé : L’étude présentée dans cet article met en perspective la manière dont des enseignants d’une université algérienne ont affronté, durant la pandémie de la Covid-19, la situation du passage d’un enseignement en présentiel à un enseignement à distance. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication s’imposait et constituait une solution au problème de continuité des études universitaires et à la réactualisation continuelle des contenues et des pratiques enseignantes. Malheureusement, Cette situation de crise s’est heurtée à beaucoup de difficultés de non maîtrise de l’outil informatique et de non-disponibilité des moyens. Cet article vise, justement, à interroger les enjeux du recours aux TIC en pédagogie universitaire durant cette période de crise.
Mots-clés : TIC, enseignant, université, apprenant, enseignement à distance
INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES IN A UNIVERSITY CONTEXT OF CRISIS
Abstract: The study presented in this article exposes how, during the Covid-19 pandemic, teachers at an Algerian university coped with the transition from face-to-face teaching to distance learning. The use of information and communication technologies was essential and constituted a solution to the problem of the continuity of university studies and the updating of content. Unfortunately, this crisis situation came up against many difficulties represented by the lack of mastery of the computer tool and non-availability of the necessary means. In the context of this article and through the study of this situation We aimed to raise the stakes of the use of TIC in university pedagogy in times of crisis.
Keywords: TIC, teacher, university, learner, distance education
DIALECTIQUE DES MINORITÉS DANS LA PRATIQUE INTERNATIONAL
Résumé: Minorités , Il est reconnu dans presque tous les pays du monde et sur leurs terres, il existe un ou plusieurs groupes de minorités, ce groupe de personnes qui se caractérise par leur identité ethnique, linguistique ou religieuse qui diffère partiellement ou totalement issus de la majorité de la population autochtone du pays sur le territoire duquel ils résident, dans la mesure ou cette diversité humaine est considérée comme une diversité souhaitable qui confère au monde le caractère d’une ouverture à l’image d’une multiethnicité et de nation multiculturelle, la promotion et la protection des droits des personnes appartenant à des minorités nationales, ethniques, religieuses et linguistiques contribuent inévitablement et fortement à la stabilité politique et sociale des pays dans lesquels elles vivent, à moins que certains comportements ne trouvent cette diversité comme prétexte pour s’immiscer dans les affaires des États et leur imposer contrôle et hégémonie, en essayant de réduire leur souveraineté en exploitant la formule de protection de ces minorités et de leurs droits contre toute violation alléguée, ils interviennent donc périodiquement dans l’État concerné avec de légères des arguments qui ne sont liés à la réalité d’aucun lien, sous prétexte que ce pays est incapable de protéger les minorités qui vivent sur son territoire, tout cela a sensibilisé de nombreux pays à la question du groupe minoritaire qui réside sur leur territoire et le traiter avec prudence et méfiance.
Mots-clés: protection des minorités; ordre public international; règles internationales de Jus Cogens ; ingérence dans les affaires intérieures des États; responsabilité internationale
Minorities, insofar as It is considered as a concept of desirable human diversity that gives the world the character of an openness and gives the image of a global and impenetrable homeland. There is no doubt that the promotion and protection of the rights of people belonging to various national minorities greatly contribute to establishing global stability in the countries in which they live. On the other hand, there are parties that take this diversity as a pretext. To interfere in the affairs of States and impose hegemony on them, violating their sovereignty and exploiting it under the pretext of protecting these minorities and their rights from any violation, where does it periodically take the initiative to interfere in the affairs of the State concerned under futile pretexts that do not quite correspond to reality, sometimes claiming that this state is unable to protect the minorities who live on their territory and sometimes under other pretexts, all this has made many countries feel sensitive to the issue of the minority group that resides on their territory and have treated it with fear and with all precaution and caution.
Keywords: protection of minorities; international public order; international rules of Jus Cogens; interference in the internal affairs of states; international responsibility
Marketing territorial et développement des collectivités territoriales : les médias sociaux au service de la promotion et la valorisation de la région des grands-ponts
Résumé : Les médias sociaux sont considérés aujourd’hui comme des outils au service du développement économique et culturel de la société. L’évolution remarquable de ces médias invite les États, et particulièrement la Côte d’Ivoire à les intégrer dans leur politique de gouvernement. Le présent article vise à mettre en exergue l’apport de ces outils numériques dans la promotion et la valorisation du patrimoine de manière générale, singulièrement la région des Grands-Ponts qui dispose de nombreux atouts dont la promotion et la valorisation à travers les médias sociaux pourraient la rendre plus attractive et compétitive.
Mots-clés : Médias sociaux, promotion, valorisation ; attractivité, marketing territorial
TERRITORIAL MARKETING AND DEVELOPMENT OF LOCAL AUTHORITIES: SOCIAL MEDIA AT SERVICE OF THE PROMOTING AND ENHANCEMENT OF THE GRANDS-PONTS REGION.
Abstract: Social media are considered today as tools at service of the economic and cultural development of society. The remarkable development of these media invites States around the world, and particularly Côte d’Ivoire, to integrate them into their government policy. The article aims to highlight the contribution of these digital tools in the promotion and enhancement of heritage in Côte d’Ivoire in general, particularly the Grands-Ponts region which has many assets including the promotion and enhancement through social media could make it more attractive and competitive.
Keywords: Social media, promotion, enhancement, attractiveness, territorial marketing
Résumé : Nous examinons dans cet article le fonctionnement syntaxique et sémantico-énonciatif de l’adverbe surtout. En effet, nous appuyant sur un grand nombre d’occurrences contenant l’adverbe, nous souhaitons montrer tout d’abord que surtout est un adverbe polyfonctionnel et nous proposons de regrouper ses emplois en adverbe de degré, adverbe focalisateur (ou adverbe paradigmatisant) et adverbe de phrase (ou adverbe conjonctif). Nous montrerons ensuite que chaque type d’emploi a des propriétés syntaxique, sémantique et énonciative qui lui sont propres. Nous montrerons enfin que surtout n’est pas indifférent à l’argumentation. En ce sens, la stratégie discursive adoptée par le locuteur, quand il recourt à l’adverbe surtout, consiste à présenter un énoncé cadre qui fonctionne comme argument accessoire pour enfin avancer un argument plus fort et cela pour une certaine conclusion.
Mots-clés :Polyfonctionnalité, syntaxe, sémantique, gradation, argumentation
SURTOUT POLYFUNCTIONAL ADVERBIAL
Abstract: In this article, we study syntactic functioning and semantic enunciative of the adverb « surtout ». Infact, we focus on a large number of occurrences containing the adverb. We wish to show first, that « surtout » is apolyfunctional adverb. We also suggest to gather its uses in adverb, of degree, a focalizer adverb (or paradigmatic adverb) and sentence adverb (or connective adverb). After that, we’ll show that every type of use has its own syntactic, semantic and enunciative properties. At last, we’ll show that « surtout » isn’t indifferent to argumentation. Accordingly, the discursive strategy of the adverb « surtout » consists in presenting a framework statement. Functioning as secondary argument to, ultimately, introduce a stronger argument to reach a specific conclusion.
Keywords: polyfunctionality, syntax, semantic, gradation, argumentation
L’écriture de la résilience et de l’innovation dans la tresse de Laetitia Colombani
Résumé : Les difficultés existentielles qui secouent généralement la vie de l’être humain apparaissent tout logiquement dans la plupart des productions littéraires. Le lecteur a ainsi l’opportunité de découvrir la complexité et parfois la longueur des labyrinthes empruntés par des personnages dans leur quête de solutions et de soulagement. Dans La tresse de Laetitia Colombani des personnages de sexe féminin luttent quotidiennement contre des adversités d’ordre anthropologique, économique et sanitaire. Autant les difficultés sont gigantesques, autant l’engament des victimes est total pour modifier le cours des événements. L’objectif de cet article, est de montrer comment des personnages de profils diamétralement opposés se rapprochent par la mêmeté de leur résilience. Il s’agit également d’analyser les valeurs qui traversent l’œuvre et de questionner certains choix scripturaux de l’auteur. L’approche énonciative d’Emile Benveniste et la sémanalyse de Julia Kristeva nous permettront de mener à bien cette étude.
Mots-clés : écriture, résilience, difficultés existentielles, ingéniosité, optimisme
THE WRITING OF RESILIENCE AND INNOVATION IN LAETITIA COLOMBANI’S LA TRESSE
Abstract: The existential difficulties that generally shakes human being’s life appear quite logically in most literary productions. Thus, the reader has the opportunity to discover the complexity and sometime the length of labyrinths used by the characters in their search of solutions and relief. In La Tresse, a novel by Laetitia Colombani, female characters struggle daily against anthropological, economic and health adversities. The more the difficulties are gigantic, the more the commitment of the victims is total to change the course of the events. The aim of this article is to show how characters with diametrically opposed profiles come together by the sameness of their resilience. It also aims at analyzing the moral values described in this novel and at questioning certain scriptural choices of the author. The enunciative approch of Emile Benveniste and the semanalysis of Julia Kristeva will allow us to carry out this study.
Keywords: writing, resilience, existential difficulties, ingenuity, optimism
Résumé : Notre réflexion questionne la notion complexe de « formation » en mettant en exergue : sa logique, sa visée sociale et son caractère cognitif. La complexité du concept de « formation » nous permet d’expliciter un champ idéel relatif à la professionnalisation de la formation des enseignants. À cet égard, nous considérons le mécanisme de formation comme un processus induisant une remise en question chez l’enseignant de ses modalités de pensée, de ses savoir-faire et de son savoir-être. Cette reconstruction dépendrait en effet, du repérage par l’enseignant des divergences et des paradoxes rencontrés lors de la gestion des situations didactiques.
Mots-clés : formation, professionnalisante, enseignant, complexité, pratiques
PROFESSIONAL TEACHER EDUCATION BETWEEN COMPLEXITY AND DIVERSITY
Abstract: Our reflection questions the complex notion of « training » by highlighting: its logic, its social purpose and its cognitive character. The complexity of the concept of « training » allows us to clarify an ideal field relating to the professionalization of teacher training. In this respect, we consider the training mechanism as a process inducing a questioning of the teacher’s ways of thinking, his know-how and his interpersonal skills. This reconstruction would indeed depend on the identification by the teacher of the divergences and paradoxes encountered during the management of didactic situations.
Keywords: training, professionalising, teacher, complexity, practices
Résumé : De l’orature et de la littérature surgissent des expressions figées, des dictons, des adages, des proverbes et des idiotismes révélant les caractères socioculturels d’une langue. Tel est le cas dans l’orature wolof de Makhtar Seck Mboro à travers ses enseignements véhiculant des leçons de vie soulignées par des valeurs traditionnelles, religieuses et coutumières du Sénégal. Le présent article s’inscrit dans le cadre d’explorer les stratégies de traduction possibles en français des maximes de Makhtar Seck Mboro, jusqu’ici disponibles qu’en wolof, et d’en étudier les procédés de traduction les plus appropriés. Dans le même ordre d’idées, la méthodologie de recherche sera axée sur la collecte de données qualitatives par transcription fidèle de fichiers audio constituant le texte de départ, lesquelles seront ensuite traduites en français de manière transparente. Les procédés de traduction qui seront utilisés dépendront des exigences du texte d’arrivée. Ensuite, les résultats de notre méthodologie porteront essentiellement sur les unités de traduction (ou de sens) de nature phonétique, lexicale, stylistique, rhétorique et socioculturelle.
Mots-clés : Orature, Makhtar Seck Mboro, maximes, traduction du wolof vers le français, traduction littérale
WOLOF TEXTS TRANSLATED AND COMMENTED IN FRENCH: EXAMPLES FROM THE TEACHINGS OF MAKHTAR SECK MBORO
Abstract: From orature and literature come out fixed expressions, dicta, adages, proverbs and idioms revealing the sociocultural characters of a language. Such is the case in Makhtar Seck Mboro’s Wolof orature through his maxims full of life lessons highlighted with traditional, religious and customary values of Senegal. This paper falls within the framework of exploring the possible translation strategies in French of Makhtar Seck Mboro’s maxims, so far available in Wolof only, and studying the most appropriate translation technics. In the same vein, the research methodology will be based on the qualitative data collection through faithful transcription of audio files that are the source text, which will be then correctly translated into French. The translation technics that will be used will depend on the requirements of the target text. Then, our methodology results will essentially focus on the phonetic, lexical, stylistic rhetorical and sociocultural translation (or meaning) units.
Keywords: Orature, Makhtar Seck Mboro, maxims, translation from Wolof to French, literal translation
Voix étouffée et dévoilement textuel dans Puisque mon cœur est mort
Résumé : Le présent travail consiste à étudier la transformation de la parole confisquée en parole d’écriture dans le roman historique de Maïssa Bey : Puisque mon cœur est mort. L’objectif de cet article est d’examiner ce type de transformation telle qu’elle s’opère dans et par l’écriture Beyenne. Aïda, héroïne de ce roman, femme instruite et cultivée, décide de boycotter le silence imposé, d’agir et de prendre son destin en mains. L’écriture devient ainsi une échappatoire permettant à celle-ci de dire sa présence, son vécu et ses expériences. De ce fait, la parole, longtemps prisonnière, s’émancipe, donnant lieu à un dévoilement textuel, qui dénonce essentiellement le pouvoir religieux et politique. Cet article se propose donc d’analyser les stratégies de l’acte de se raconter auxquelles Maïssa Bey a recours Cet article se propose donc d’analyser les stratégies narratives en prenant appui sur l’acte de se raconter chez Maîssa Bey Tout en défiant le silence, imposé, à travers une approche narratologique focalisée dans le roman Puisque mon cœur est mort.
Mots-clés : analyse textuelle, voix féminine, mémoire, dévoilement textuel, dénonciation
STIFLED VOICE AND TEXTUAL DISCLOSURE IN SINCE MY HEART IS DEAD
Abstract: This work aims at studying the transformation of the deprived voice into a written speech in the historical novel of Maïssa Bey: Since my heart is dead. The objective of this article is to examine this type of transformation within and through the Beyenne writing. Aida, protagonist of this novel, educated and cultured woman, decides to boycott the imposed silence, to act, and to make her own fate. So writing becomes a form of escape allowing this one to prove her presence, her existence, and her experiences. Therefore, the speech that had been imprisoned, for a long time, emancipates, giving rise to a textual disclosure which essentially denounces religious and political power. Hence, this article proposes analyzing the strategies of the act of telling that Maïssa Bey undertakes to defy the imposed silence through a narratological approach focused in the novel Since my heart is dead.
Keywords: Textual analyses, feminine voice, memory, textual disclosure, denunciation
Approche énonciative et discursive de l’aposiopèse dans la construction de l’Ethos du personnage tragique racinien
Résumé : Dans cet article portant sur l’approche énonciative et discursive de l’aposiopèse dans la construction de l’Etho[1]s du personnage tragique racinien, nous avons cherché à analyser comment la figure du silence est source d’une polyphonie énonciative et comment ses répercutions tant locutoires, illocutoires que perlocutoires sont source d’une projection d’une image du sujet parlant. À ce titre, l’aposiopèse est un procédé rhétorique qui joue à différents niveaux de l’énoncé. Elle organise des points de vue, associe une pluralité de voix que seuls des calculs inférentiels peuvent traduire en non-dit, en mal dit voire en des orientations argumentatives sous-tendues par des points de vue. Chez Racine, la réticence met l’accent sur l’attention, sur le suspens où différents possibles sont perçus sans pour autant être actualisés. Le non-dit et les sous-entendus sont mis en saillance.
Mots-clés : Aposiopèse, Ethos, énonciation, polyphonie, discours
[1] Pour la notion d’Ethos, j’adopte dans cet article la transcription de Ruth Amossy (2010), La Présentation de soi. Ethos et identité verbale, Paris, PUF
ENUNCIATIVE AND DISCURSIVE APPROACH TO APOSIOWEIGHT IN THE CONSTRUCTION OF THE ETHOS OF THE[1] RACIAL CHARACTER
Abstract: In this article about the enunciative and discursive approach of aposioweight in the construction of the Ethos of the tragic Racinian character, we have sought to analyse how the figure of silence is the source of an enunciative polyphony and how its locuto, illocutory and perlocutory repercussions are the source of a projection of an image of the talking subject. As such, aposioweight is a rhetorical process that plays on different levels of the statement. It organizes points of view, associates a plurality of voices that only inferential calculations can translate into non-dit, into ill-said or even into argumentative orientations underpinned by points of view. At Racine, reluctance puts the emphasis on attention, on the suspense where different possibilities are perceived without being updated. The unspoken and the subtext are highlighted.
Keywords: Aposioweight, Ethos, enunciation, polyphony, speech
[1] For the notion of Ethos, I adopt in the transcript of Ruth Amossy (2010), La Présentation de soi. Ethos and verbal identity, Paris, PUF.