Akofena, n°007, Vol.3 Mars 2023 [TÉLÉCHARGEMENT]
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SOMMAIRE
Une réflexion philosophique du discours religieux dans les États africains en temps de crise sociopolitique
Résumé :La plupart des pays africains sont régulièrement confrontés à des crises d’ordre économique, sanitaire et socio-éducatif. Mais ce qui retient l’attention sont les crises politiques répétitives liées aux processus électoraux qui mettent profondément en mal la cohésion sociale. Ainsi, le défi majeur qui s’impose à ces États dans leur volonté de développement est la pacification de l’espace sociopolitique. Dans cette optique, le politique dans le souci de mener à bien cette mission de sauvegarde de la paix doit tenir compte du discours religieux qui, malgré la laïcité annoncée, influence sensiblement la scène politique. Il convient d’appréhender l’enjeu temporel et la portée sociale du discours religieux dans les États africains en temps de crise sociopolitique.
Mots-clés : Église, état, laïcité, paix, politique
A PHILOSOPHICAL REFLECTION OF THE RELIGIOUS DISCOURSE IN AFRICANS STATE IN TIMES OF SOUCI-POLITICAL CRISIS
Abstract: Most African countries regularly face economic, health and socio-educational crises. But what really catches our attention are the repetitive political crises linked to electoral processes which deeply undermine social cohesion. Thus, the major challenge facing States in their desire for development is the pacification of the sociopolitical space. From this perspective, the politician in order to carry out this mission of safeguarding peace, must take into account the religious discourse which, despite the announced secularism, significantly influences the political scene (public life). It is important to understand the temporal issue and the social scope of the religious discourse in African states in times of sociopolitical crisis.
Keywords: Church, state, secularism, peace, politics
Dieudonné Achille Ozi GAGBÉI. (2023). Une réflexion philosophique du discours religieux dans les États africains en temps de crise sociopolitique. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.01.2023
Les TIC au service du développement de la compétence de la compréhension de l’oral chez les apprenants de deuxième année du cycle moyen algérien
Résumé :La réussite de l’enseignement / apprentissage d’une langue nécessite la prise en considération des différentes composantes et particularités du système linguistique enseigné ainsi que l’adaptation du support didactique choisi aux objectifs assignés. A l’heure actuelle, le recours aux technologies de l’information et de communication (TIC) comme un auxiliaire didactique pour le développement des habiletés langagières chez les apprenants (notamment la compréhension orale) demeure indispensable vu le potentiel qu’elles revêtent. Dans le présent article, nous porterons une réflexion sur l’efficacité de l’utilisation des TIC pour le développement de la compétence de la compréhension de l’oral chez les élèves de deuxième année du moyen.
Mots-clés : TIC, enseignement / apprentissage, oral, compréhension de l’oral, compétence de la compréhension de l’oral
THE ICT AT THE SERVICE OF THE DEVELOPMENT OF THE ORAL COMPREHENSION SKILL AMONG SECOND YEAR LEARNERS OF THE ALGERIAN MIDDLE SCHOOL
Abstract: The achievement of language teaching/learning requires the inclusion of deferent components and the peculiarities of the language system taught along with the teaching material elected for the assigned targets. At the present time, recourse to information and communication technologies (ICT) as a teaching aid in order to develop the language skills among the learners (mainly the oral comprehension) remains indispensable considering the potential which they hold. In this article, we will reflect on the efficiency of the use of the ICT for the development of oral comprehension skill among second year learners of the Algerian middle school.
Keywords: ICT, oral comprehension skill, second year middle school learner, the Algerian middle school
Thameur TIFOUR. (2023). Les TIC au service du développement de la compétence de la compréhension de l’oral chez les apprenants de deuxième année du cycle moyen algérien. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.02.2023
Résumé : LE RÔLE COMMUNICATIF DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ALGÉRIENNE FACE À LA PANDÉMIE DE COVID-19 : LECTURE DANS LES DIMENSIONS ET LES PRATIQUES
Résumé :L’Algérie, comme d’autres pays dans le monde, a récemment souffert des effets de la crise sanitaire laissée par la pandémie de Covid-19, où le citoyen s’est soudainement retrouvé face aux répercussions de cette crise, un manque de médicaments et un manque d’oxygène, face à la difficulté de faire face à la pandémie, et de contrôler les outils de confrontation par les institutions officielles de l’Etat, cela a contribué à remodeler les idées dominantes de s’appuyer entièrement sur l’État et à augmenter le pourcentage de participation et de bénévolat dans les associations de la société civile pour faire face aux répercussions de cette crise. Aujourd’hui, les institutions de la société civile sont devenues l’une des structures sociales les plus importantes qui contribuent au progrès et à l’avancement de la société, impliquant le citoyen dans la recherche de solutions à ses problèmes quotidiens, et exprimant son opinion sur les questions cruciales de la nation, qui peuvent développer la conscience citoyenne, et augmenter le sentiment d’appartenance, qui constitue un rempart solide contre les crises auxquelles la société peut être confrontée. A travers cet article scientifique, nous tenterons de rechercher le rôle joué par les institutions de la société civile dans la Wilaya de Mila lors de la crise sanitaire laissée par la troisième vague de la pandémie de Corona.
Mots-clés : rôle communicatif, rôle bénévole, société civile; crise sanitaire Covid-19
Abstract: Algeria, like other countries in the world, has recently suffered from the effects of the health crisis left by the Covid-19 pandemic, where the citizen suddenly found himself facing the repercussions of this crisis, a lack of medicines and a lack of oxygen, faced with the difficulty of coping with the pandemic, and controlling the tools of confrontation by the official institutions of the state, this has helped to reshape the dominant ideas of relying entirely on the state and to increase the percentage of participation and volunteering in civil society associations to face the repercussions of this crisis. Today, the institutions of civil society have become one of the most important social structures that contribute to the progress and advancement of society, involving the citizen in the search for solutions to his daily problems, and expressing his opinion on the crucial issues of the nation, which can develop citizen consciousness, and increase the sense of belonging, which constitutes a solid bulwark against the crises that society may face. Through this scientific article, we will try to research the role played by civil society institutions in the Wilaya of Mila during the health crisis left by the third wave of the Corona pandemic.
Keywords: communicative role, volunteer role, civil society, covid-19 health crisis.
Basma FENNOUR. (2023). The communicative role of Algerian civil society in the face of the Covid-19 pandemic: a reading in the dimensions and practices. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.03.2023
Quelle place pour l’interculturel dans la formation des futurs enseignants de français ?
Résumé : Notre recherche étudie les moyens d’insertion d’éléments d’éducation interculturelle dans les programmes de formation des futurs enseignants de français. Dans la première partie, nous aborderons la problématique et le cadre conceptuel où nous présenterons deux lignes directrices de la pédagogie interculturelle à savoir l’altérité et le rôle de l’anthropologie culturelle dans la formation des futurs enseignants, nous établirons ensuite un état de la dimension interculturelle dans les programmes de formations des futurs enseignants, nous terminerons notre travail avec la présentation d’un référentiel de compétences interculturelles pour l’enseignement qui permettra d’enrichir le référentiel ministériel de compétences professionnelles. Notre objectif n’est pas d’en proposer un modèle idéal, mais de contribuer à la réflexion autour de la formation à l’interculturalité à partir d’un regard critique sur le référentiel existant.
Mots-clés : interculturel, compétence communicative interculturelle, référentiel de compétences.
WHAT PLACE FOR INTERCULTURALISM IN THE TRAINING OF FUTURE FRENCH TEACHERS?
Abstract: Our research studies the means of inserting elements of intercultural education in the training programs of future French teachers. In the first part, we will address the problem and the conceptual framework where we will present two guidelines of intercultural pedagogy, namely otherness and the role of cultural anthropology in the training of future teachers, we will then establish a state of the intercultural dimension in the training programs of future teachers, we will end our work with the presentation of a frame of reference of intercultural skills for teaching which will make it possible to enrich the ministerial frame of reference of professional skills. Our objective is not to propose an ideal model, but to contribute to the reflection on training in interculturality from a critical look at the existing reference system.
Keywords: intercultural, intercultural communicative competence, competency framework
Ahlem IDJET. (2023). Quelle place pour l’interculturel dans la formation des futurs enseignants de français ? L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.04.2023
L’aide au développement de la Suisse à la Côte d’Ivoire de 1960 à nos jours
Résumé :La coopération au développement se propose être un outil indispensable pour répondre aux défis mondiaux tels que le manque d’eau potable, la faim, la pauvreté, les instabilités politiques et économiques. Ainsi, pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les pays du Nord doivent intensifier leurs rapports avec ceux du Sud à l’effet de lutter contre les inégalités sociales, la faim, etc. Dans cette logique, la Suisse appuie les programmes nationaux de développement de l’État de Côte d’Ivoire aux niveaux bilatéral et multilatéral en vue de parvenir à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes et à une croissance économique durable.
Mots-clés : politique de développement ; aide au développement ; Suisse ; Côte d’Ivoire
SWISS DEVELOPMENT ASSISTANCE TO IVORY COAST FROM 1960 TO THE PRESENT
Abstract: Development cooperation is intended to be an indispensable tool to address global challenges such as lack of clean water, hunger, poverty, political and economic instabilities. In order to achieve the Millennium Development Goals (MDGs), the countries of the North must intensify their relations with those of the South in order to fight against social inequalities, hunger, etc. In this context, Switzerland supports the national development programmers of the State of Côte d’Ivoire at the bilateral and multilateral levels in order to improve the living conditions of the ivorian population and to achieve sustainable economic growth.
Keywords: development policy; development aid; Switzerland; Ivory Coast
Kouadio Stéphane KOFFI. (2023). L’aide au développement de la Suisse à la Côte d’Ivoire de 1960 à nos jours. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.05.2023
Zusammenfassung: An nicht wenigen dichterischen Produktionen Goethes wirkt sprachgestalterisch eine gewisse Fülle von Wörtern und Konzepten sprachgeschichtlich fremden Ursprungs auffällig. Dieses Grundmerkmal goethescher Dichtung sucht die vorliegende Untersuchung näher zu beleuchten. In dieser Hinsicht wird durch ein positivistisch orientiertes Verfahren anhand bestimmter Dramenwerke eine Bestandsaufnahme dieser für die Sprachdiversität charakteristischen Sprachelemente systematisch erarbeitet und unter Bezug zu Goethes vielfachem Erfahren des Fremden untersuchend reflektiert.
Schlagworte: Multikulturalität, Multilingualismus, Goethe, Erfahren des Fremden, Sprachästhetik
MULTICULTURALISM-DISPLAYING) MULTILINGUALISM AS AESTHETIC FEATURE OF GOETHE’S LITERARY PRODUCTION A STUDY BASED ON SELECTED PLAYS
Abstract: Not few of Goethe’s literary works strikingly display in their language configuration some abundance of words and concepts of foreign origin. The present study seeks to highlight this core characteristic of Goethe’s oeuvre. In this regard, a positivism-oriented approach is deployed whereby, based on selected plays, the language diversity illustrating elements are elaborately inventorized in a systematic manner and then analytically reflected upon in relation to Goethe’s multiple experience with the other.
Keywords: Multiculturalism, multilingualism, Goethe, experiencing the other, language aesthetics
Fassinou Sédécon Franck DOVONOU, Vodogbey Comlan Charlemagne HOUNTON & Assion AYIKOUE. (2023). Multilingualismus [als echoende Multikulturalität] als ästhetisches Merkmal goethescher Dichtung, eine Untersuchung anhand ausgewählter Dramenwerke. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.06.2023
De l’intergénéricité à la déconstruction narrative dans les récits de Patrick Deville
Résumé :L’écriture romanesque de Patrick Deville est un véritable laboratoire d’expérimentations récentes des écritures dites de l’extrême contemporain. C’est une œuvre littéraire protéiforme, polymorphe dont les ingrédients révèlent une intertextualité féconde entre le romanesque et les autres genres et arts. Son écriture hybride est un carrefour où se croisent divers types de caractéristiques formelles et s’entremêlent des genres. Ce mélange de genres, ce brouillage narratif confère à ses romans une couleur assez singulière et révolutionnaire. Cet article tente de démontrer que cette pratique littéraire de la polyphonie générique chez cet auteur induit une lecture accidentée, discontinue et fragmenté, celle qui traduit sa vision du monde.
Mots-clés : déconstruction, discontinuité, fragmentaire, intergénéricité, narration
FROM INTERGENERICITY TO NARRATIVE DECONSTRUCTION IN THE STORY OF PATRICK DEVILLE
Abstract: The novelistic writing of Patrick Deville is a veritable laboratory of recent experiments in so-called extreme contemporary writing. It is a protean, polymorphic literary work whose ingredients reveal a fruitful intertextuality between romance and other genres and arts. His hybrid writing is a crossroads where various types of formal characteristics intersect and intertwine genres. This mixture of genres, this narrative blurring gives his novels a rather singular and revolutionary color. This article attempts to demonstrate that this literary practice of generic polyphony in this author induces an uneven, discontinuous and fragmented reading, the one that translates his vision of the world.
Keywords: deconstruction, discontinuity, fragmentary, intergenericity, narration
Daouda SYLLA. (2023). De l’intergénéricité à la déconstruction narrative dans les récits de Patrick Deville. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.07.2023
Analyse stylistique de caractéristiques énonciatives dans Soleils neufs, de Maxime N’debeka et les Armes miraculeuses d’Aimé Césaire
Résumé : Dans l’étude, la linguistique énonciative est associée à la stylistique pour décrypter les caractéristiques énonciatives dans Soleils neufs du Congolais Maxime N’débéka et Les armes miraculeuses du Martiniquais, Aimé Césaire. Avec le premier, l’analyse stylistique évoque des unités linguistiques associées à une esthétique langagière impliquant une réception indirecte. Les caractéristiques énonciatives sont accompagnées de périphrases délocutives qui renforcent l’énallage de personne. L’effet dominant est la présence des marques d’énonciation spécifique qui donne du crédit à la stylistique. Avec Césaire les structures énonciatives, dominées par la modalité d’énonciation interrogative renchérissent l’effet stylistique lié à la subjectivité qui rapproche le locuteur et le récepteur. L’ensemble de l’analyse utilise les outils de la linguistique énonciative d’Emile Benveniste offerts à la stylistique pour ressortir la portée spécifique du discours poétiques.
Mots-clés : stylistique, linguistique, énonciation, subjectivité, locuteur.
STYLISTIC ANALYSIS OF TYPICAL ENUNCIATIVE FROM SOLEILS NEUFS OF MAXIME N’DEBEKA AND LES ARMES MIRACULEUSES OF AIME CESAIRE
Abstract: In the study, enunciation liguistic is associated with the stylistic. In order to decipher the typical enunciatives into Soleils neufs in the Congolese writer Maxime N’debeka and ‘’ Les armes miraculeuses of the Martinican writer Aimé Césaire. With the first, the stylistic analysis show the linguistic units associated with esthetic language involving and indirect reception. The typical enunciatives are supported with delicative periphrase with emphasize character enallage. in fact, dominant partern is the presente of specific enunciation marks which get authentic the stylistic. With Cesaire, the enunciative structure, dominated by interrogative enunciation modality hight the stylistic fact link to the subjectivesse which get closer the speaker and receiver. The whole analysis uses the enunciative linguistic toll of Emile Benveniste offert to stylistic. In order to highlight it specific important in poetic discours.
Keywords: stylistic, linguistic, enunciation, subjectivity, speaker.
Kouassi Bio Alexis KOUMAN. (2023). Analyse stylistique de caractéristiques énonciatives dans Soleils neufs, de Maxime N’debeka et les Armes miraculeuses d’Aimé Césaire. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.08.2023
Voies possibles d’inscription de l’Histoire dans Le vent a dit son nom de Mohamed Abdallah
Résumé :Écrite par des jeunes plumes, la récente production littéraire algérienne s’échine à nourrir un regard nouveau sur le passé colonial de l’Algérie. N’en demeurant pas en reste, Le vent a dit son nom de Mohamed Abdallah, publié en 2021, invite le lecteur à une immersion dans les remous de la guerre de libération algérienne. De ce fait, cet article s’interroge sur l’appropriation de l’auteur de cet événement historique pour une éventuelle lecture singulière où s’entremêlent le fictif et le factuel. Il ambitionne à montrer les voies possibles d’inscription de l’Histoire dans ce roman par la mise en vedette des protagonistes dont les destins individuels et les faits historiques se font écho sur un fond artistique irrigué par les lettres, l’Art et la culture.
Mots-clés : Histoire ; personnage ; Art ; intertexualité ; patrimoine
POSSIBLE WAYS OF THE INSCRIPTION OF HISTORY IN LE VENT A DIT SON NOM OF MOHAMED ABDALLAH
Abstract: Written by young writers, the recent Algerian literary production strives to nourish a new look at the colonial past of Algeria. Not to be outdone, Le vent dit son nom of Mohamed Abdallah, published in 2021, invites the reader to immerse themselves in the turmoil of the Algerian liberation war. As a result, this article questions the author’s appropriation of this historical event for a possible singular reading where the fictitious and the factual intertwine. It aims to show the possible ways of inscribing History in this novel by highlighting the protagonists whose individual destinies and historical facts echo on an artistic background irrigated by letters, Art and culture.
Keywords: History-personage; Art; intertexuality; inheritance
Aziza BENZID . (2023). Voies possibles d’inscription de l’Histoire dans Le vent a dit son nom de Mohamed Abdallah. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.09.2023
LE SENOUFO DANS LE PRISME DE LA PERCEPTION PSYCHO-PRAGMATIQUE DES COULEURS
Résumé : La question des couleurs est appréciée diversement dans le monde en raison de leur rôle important dans la vie des êtres humains. Les gens utilisent les couleurs à de nombreuses fins telles que dans l’art, à l’école, en politique, dans la rue, au magasin, au marché, dans les médias, lors des événements, à la maison et au bureau. Les couleurs sont toujours présentes dans la vie des êtres humains et elles sont utilisées partout dans la vie quotidienne. Elles ont profondément influencé physiquement et biologiquement les humains. Très souvent, la psychologie des couleurs varie selon les cultures du monde et peut avoir un effet positif ou négatif. En fait, la langue, le comportement et la vision du monde des Sénoufo dans le nord de la Côte d’Ivoire ont été très influencés par la perception des couleurs. Le mot couleur est désigné par le terme “feligi’en Sénoufo. Les langues Sénoufo indiquent trois grandes classes ou groupes de couleurs. Premièrement, les couleurs sont regroupées selon leurs ressemblances. Ensuite, chaque groupe de couleurs est nommé par un terme spécifique. Il y a « yɑ-wưɔ ou wo-wưɔ » pour les couleurs sombres, « yɑ-ɲiigė ou wo-ɲiigė » pour indiquer les couleurs chaudes et « yɑ-fiigė ou wo-fiigė » pour les couleurs blanches. Dans les langues Sénoufo, plusieurs couleurs sont combinées et considérées comme similaires.
Mots-clés : couleurs, effets, psycho-pragmatique, Sénoufo
Abstract: Colors’ matter is a diverse one in the world because of their important role. People use colors for many purposes such as in art, at school, in politics, in the street, at the shop, at the market, in medias, during events, at home and in office. Colors are always present in human beings’ life and they are used everywhere in daily life. They have deeply influenced physically and biologically humans. Very often, the psychology of colors varies across world cultures and it can cause a positive or a negative effect. As a matter of fact, the language, behavior, and worldview of Senufo people living in the north of Côte d’Ivoire have been really influenced by the perception of colors. The word color is designated by the term “feligi” in Senufo. Colors are deeply marked by three main classes or groups of colors for Senufo people. Henceforth, each group of colors has been identified by a specific term. There are “yɑ-wưɔ or wo-wưɔ” for darken colors, “yɑ-ɲiigė or wo-ɲiigė” to show warmth colors, and “yɑ-fiigė or wo-fiigė” when referring to whiten or brighten colors. In Senufo languages several colors are combined and considered as similar.
Keywords: colors, effects, psycho-pragmatic, Senufo people.
Sita TUO. (2023). Senufo People in the Prism of the Psycho-Pragmatic Perception of Colors. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.10.2023
Résumé : Dans le processus de maturation de l’être humain et celui de son épanouissement intellectuel, la connaissance est d’une importance notoire. C’est pourquoi que le présent article s’intitule l’erreur au service de l’écriture des noms et des constructions associatives nom+ nom en langue ndaꞋ ndaꞋ. De ce sujet, la problématique abordée est celle de savoir comment mettre l’erreur au service de l’enseignement/apprentissage des langues camerounaises? Notre hypothèse est: l’erreur est un outil pour l’enseignement des langues camerounaises et plus spécifiquement pour l’enseignement des noms et des constructions associatives nom+nom en langue ndaꞋ ndaꞋ. La téorie qui a guidé cet étude est le contructivisme. Il nous a permis de comprendre le processus d’apprentissage et , la perception de l’erreur dans l’enseignement. En s’appuyant sur un corpus, nous avons mené une analyse linguistique qui nous a permi de comprendre la cause des erreurs commises par les locuteurs ndaꞋ ndaꞋ en ce qui concerne l’écriture des noms et des constructions associatives nom + nom et une analyse didactique qui nous a permi de voir comment l’erreur peut être utilisé pour enseigner écriture les noms et constructions associatives nom+ nom en ndaꞋ ndaꞋ . Les résultats sont: les erreurs commises par les locuteurs de la langue ndaꞋ ndaꞋ sont orthographiques et grammaticales car ils ne maîtrisent pas le système d’écriture en langue camerounaise ni l’alphabet ndaꞋ ndaꞋ. Ils sont influencés par la langue française. Pour remédier à cela, nous avons enoncé un nombre de règles qui régissent l’écriture des noms et constructions associatives nom + nom en ndaꞋ ndaꞋ qui sont les suivantes: la langue ndaꞋndaꞋ est une langue à ton. La langue ndaꞋ ndaꞋ a un système d’écriture constitué de 35 lettres dont 09 voyelles et 26 consonnes. Pour ce qui est des constructions associatives nom+ nom, avec marqueur associatif haut, les déterminés appartiennent aux classes 2,3,4,5,6. Quand il est de ton bas, le déterminé appartient aux classes 1et 7. Ce qui nous a permis d’affirmer que l’erreur est une source de connaissances bénéfiques pour l’apprenant de la langue ndaꞋ ndaꞋ.
Mots-clés: erreur, enseignement/apprentissage, nom, construction associative, langue ndaꞋndaꞋ.
ERROR AT THE SERVICE OF THE WRITING OF NAMES AND ASSOCIATIVE CONSTRUCTIONS NAME + NAME IN NDAꞋNDAꞋ LANGUAGE
Abstract: in the process of maturation of the human being and the framework of his intellectual blooming, the trasmission of knowledge is very important. It is why this article present error at the service of the writing of the nouns and associative constructions noun + noun in ndaꞋndaꞋ language. The problem that arose from this topic is how to put the error at the service of the teaching/ learning of cameroonian languages? Therfore, we formulated the hypothesis that error is a tool for the construction of knowledge beneficial for the learner and allowing him to flourish intellectually. Thus, the theory adapted by this study is constructivism. It permited us to understand the learning process and perception of the error in the teaching process. Through based on a corpus, we conducted the analysis of nouns and associative construction noun + noun in the ndaꞋndaꞋ language. To do it, we included the notion of error. The results of this study show us that the errors made by the speakers of ndaꞋndaꞋ language are orthographic errors. They do not know the cameroonian languages system spcifically they do not master the ndaꞋndaꞋ alphabet. They are influenced by the french language writing system. To solve this problem, we have set out a number of rules that govern the writing of nouns and associative constructions noun + noun which are: ndaꞋndaꞋ language is a tonal language. ndaꞋndaꞋ alphabet have 35 letters, 09 vowels and 26 consonnes. Concerning the associatives constructions in which higth tone is associative marker, the determinated noun belong to class 2,3,4,5,6. When the associative marker is a slow tone, the determinated noun belong to class 1and 7. This allowed us to affirm that error is a source of beneficial knowledge for the learners of ndaꞋndaꞋ language.
Keywords: error, teaching/learning, nouns, associative constructions, ndaꞋndaꞋ language.
Fabrice TADJUIDJE KENMOGNE. (2023). L’erreur au service de l’écriture des noms et des constructions associatives nom +nom en langue ndaꞋndaꞋ. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.11.2023
Le pagne tissé Faso dan fani : représentation d’une fierté burkinabè
Résumé : Le Faso Dan Fani est un tissu en coton lourd réalisé à la main et de qualité supérieure, que les Burkinabè utilisent pour la confection de vêtements traditionnels et contemporains. Elément le plus représentatif et le plus illustratif, cette étoffe est le véritable reflet de l’identité, de la culture du Faso. Les Burkinabè en ont fait une valeur sûre de leur identité culturelle et l’affirmation d’« une fierté nationale » et ce, au regard de leur utilisation de manière exponentielle. Le pagne tissé burkinabè peut être vu comme une véritable source de communication et, pour qui sait « lire » ses messages, constituer l’expression d’un art national riche de traditions. Ce tissu fait la fierté du peuple burkinabè qui a fini par l’imposer même au plan international.
Mots-clés : Burkinabè, Faso Dan Fani, Fierté, identité, sémiotique.
FASO DAN FASO WOVEN LOINCLOTH: A BURKINABE PRIDE REPRESENTATION
Abstract: Faso Dan Fani is a high quality, handmade, heavy cotton fabric used by Burkinabè for traditional and contemporary clothing. As one most representative and illustrative element, this fabric is a true reflection of Faso identity and culture. Burkinabè have made it a sure value of their cultural identity and an affirmation of «national pride », and this is reflected in its exponential use. The Burkinabè woven loincloth can be seen as a real source of communication and, for those who know how to « read » its messages, constitute the expression of a national art rich in tradition. Thus, this fabric is a pride for Burkinabe people, who have ended up imposing it even internationally.
Keywords: Burkinabè, Faso Dan Fani, Pride, identity, semiotic.
Mamadou KABRÉ. (2023). Le pagne tissé Faso dan fani : représentation d’une fierté burkinabè. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.12.2023
La quête de l’ethos dans Algéroises, histoire d’un costume méditerranéen de Leyla Belkaïd : hétérogénéité énonciative et image de soi
Résumé :Notre étude s’inscrit dans le cadre de l’analyse du discours. Elle a pour objectif de mettre en exergue la pluralité des voix et des discours présents, dans l’anthologie de Leyla Belkaïd « Algéroises, histoire d’un costume méditerranéen », à travers la notion d’hétérogénéité énonciative. Il est en effet question d’expliciter les différents procédés discursifs utilisés par l’auteur tels que les citations sous ses diverses formes ou le discours rapporté de « l’autre » et ayant pour fonction de crédibiliser l’image de l’auteur et d’étayer son discours. Il sera alors intéressant de voir comment Leyla Belkaïd recourt dans son « dire » aux » « dits » de l’autre, et de voir par conséquent ce que serait l’impact de cette hétérogénéité sur l’éthos de l’auteur. L’image préalable sera ainsi questionnée et traitée en faisant appel à l’hétérogénéité. Il s’agira également de considérer l’image que renvoie l’auteur d’elle-même à travers son discours et de relever les différents procédés linguistiques contribuant à valoriser la notion d’ « éthos ». Des extraits de l’anthologie de Leyla Belkaïd seront examinés en relevant les différentes modalités présentes (substantifs, adjectifs) ainsi que les différentes stratégies discursives construisant son éthos.
Mots-clés : Hétérogénéité ; éthos ; discours ; modalités ; costume algérois
THE QUEST FOR ETHOS IN “ALGIERS WOMEN, THE STORY OF A MEDITERRANEAN COSTUME” BY LEYLA BELKAID: ENUNCIATIVE HETEROGENEITY AND SELF-IMAGE
Abstract: Our study falls within the framework of discourse analysis. It aims to highlight the plurality of discourses and voices present in Leyla Belkaid’s anthology « Algiers women, the story of a Mediterranean costume » through the notion of enunciative heterogeneity. It is indeed a question of explaining the different discursive processes used by the author, such as quotations in its various forms or the reported discourse of « the other », whose function is to give credibility to the image of the author and to support his speech. It will then be interesting to see how Leyla Belkaid resorts in her “saying” to the “said” of the other, and consequently to see what would be the impact of this heterogeneity on the ethos of the author. The preliminary image will thus be questioned and processed by appealing to heterogeneity. It will also be a question of considering the image that the author sends back of herself through her speech and identifying the different linguistic processes contributing to enhancing the notion of “ethos”. Excerpts from Leyla Belkaid’s anthology will be examined by noting the different modalities present (nouns, adjectives, etc.) as well as the different discursive strategies building her ethos.
Keywords : Heterogeneity; ethos; discourse; modalities; Algiers costume
Yasmine ACHOUR & Khadidja GHEMRI. (2023). La quête de l’ethos dans Algéroises, histoire d’un costume méditerranéen de Leyla Belkaïd : hétérogénéité énonciative et image de soi. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.13.2023
Résumé : L’espace public occupe une place centrale dans la pensée politique contemporaine, en tant que champ de discussion et cadre pour diverses capacités intellectuelles à prouver et à convaincre. De ce point de vue, on estime que « l’espace public » est la clé de la pratique démocratique : c’est le cercle de médiation entre la société civile et l’État, c’est-à-dire entre le cercle des intérêts particuliers multiples, divers et contradictoires, et le cercle du pouvoir unifié et abstrait.C’est cet espace ouvert dans lequel les individus se réunissent pour formuler une opinion publique et, grâce à elle et à travers elle, se transforment en citoyens avec des points de vue, des valeurs et des objectifs communs, en tenant compte du fait que c’est l’échange rationnel de points de vue sur des questions d’intérêt public qui permet de trier l’opinion publique, qui est essentiellement le moyen des citoyens de faire pression sur l’État.
Mots-clés : Espace public, Espace privé, État, Individu, Concept social
FEATURES OF COMMUNICATION IN PUBLIC SPACE: TOWARDS THE ESTABLISHMENT OF A PUBLIC SPACE IN ALGERIA
Abstract: The public space occupies a central place in contemporary political thought, as a field of discussion and a framework for various intellectual capacities to prove and convince. From this point of view, we believe that « public space » is the key to democratic practice: it is the circle of mediation between civil society and the state, that is to say between the circle of multiple, diverse and contradictory special interests, and the circle of unified and abstract power.It is this open space in which individuals come together to formulate a public opinion and, thanks to it and through it, turn into citizens with common points of view, values and goals, taking into account that it is the rational exchange of points of view on issues of public interest that makes it possible to sort out public opinion, which is essentially the citizens’ way of putting pressure on the state.
Keywords: Public space, Private space, State, Individual, Social concept
Takieddine YAHIA, Fayçal BENMABROUK & Taqiyeddine BELABES. (2023). Caractéristiques de la communication dans l’espace public : vers la mise en place d’un espace public en Algérie. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/10.48734/AKOFENA.S007V3.14.2023
Des acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique pour une meilleure intégration de l’enseignement distanciel ou hybride en Algérie
Résumé :Le présent article a pour ambition de focaliser l’attention sur deux points majeurs : d’un côté, de répondre à un ensemble de questions liées à l’usage du numérique comme nouveau paradigme de la formation à l’université Algérienne. Nous nous interrogeons sur les conditions d’intégration de ces Technologies d’ajustement, introduites comme une mesure de remédiation et d’urgence pour faire face à la rupture pédagogique due à la pandémie de la Covid-19. Il est question de revenir sur les modalités de migration vers la formation à distance, dont les défis sont à relever et imposent une révision de l’ingénierie pédagogique à la lumière des nouveaux paradigmes. De l’autre côté, nous ouvrons le débat sur l’importance des acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique dans le milieu universitaire, mettant en exergue leur rôle particulièrement dans les universités algériennes.
Mots-clés : ingénierie pédagogique, enseignement distanciel, enseignement hybride, acteurs de l’ingénierie, Covid-19
ACTORS OF ENGINEERING AND PEDAGOGICAL SUPPORT FOR A BETTER INTEGRATION OF DISTANCE OR HYBRID LEARNING IN ALGERIA
Abstract: This article aims to focus attention on two major points: on the one hand, to answer a set of questions related to the use of digital technology as a new paradigm of training at the Algerian university. We wonder about the conditions of integration of these Adjustment Technologies, introduced as a remediation and emergency measure to cope with the pedagogical break due to the Covid-19 pandemic. It is a question of returning to the modalities of migration to distance learning, whose challenges are to be met and impose a revision of the pedagogical engineering in the light of the new paradigms. On the other hand, we open the debate on the importance of the actors of engineering and pedagogical support in the university environment, highlighting their role particularly in Algerian universities.
Keywords: educational engineering, distance learning, hybrid learning, engineering actors, Covid-19
Amel MAOUCHI. (2023). Des acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique pour une meilleure intégration de l’enseignement distanciel ou hybride en Algérie. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.15.2023
La contribution de l’étayage dans la diminution des anomalies interférentielles des apprenants du FLE
Résumé : Le présent article met en évidence le rôle capital que peut avoir l’étayage dans le développement des compétences scripturales des apprenants du FLE en Algérie et notamment la diminution des anomalies interférentielles dans leurs productions écrites. Il s’agit essentiellement d’un phénomène linguistique qui est dû au contact des langues. En effet, dans leurs processus rédactionnels les jeunes scripteurs s’appuient beaucoup sur leur langue maternelle où ils font souvent référence. Pour la remédiation de cette difficulté, l’enseignant recourt à l’étayage qui constitue une excellente stratégie de guidage et d’aide pour les apprenants.
Mots-clés: L’étayage, la compétence rédactionnelle, les apprenants du FLE, les anomalies interférentielles.
THE CONTRIBUTION OF SCAFFOLDING IN THE REDUCTION OF INTERFERENTIAL ANOMALIES OF FFL LEARNERS
Abstract: This article highlights the crucial role that scaffolding can have in the development of scriptural skills of FFL in Algeria and in particular the reduction of interference anomalies in their written productions. It is essentially a linguistic phenomenon that is due in the contact of languages. Indeed, in their writing process, young writers rely a lot on their mother tongue to which they often refer. To remedy this difficulty, the teacher resorts to scaffolding, which is an excellent strategy for guiding and helping learners.
Keywords: Scaffolding, writing skills, FFL learners, interferential anomalities
Amira ZIGHED. (2023). La contribution de l’étayage dans la diminution des anomalies interférentielles des apprenants du FLE. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.16.2023
Le texte littéraire : image-imaginaire et imagination
Résumé : Écrire sur l’image est un acte qui permet de montrer que le texte n’est pas uniquement un ensemble de thèmes, mais aussi le fruit d’une relation avec la langue. L’œuvre d’art propose une pluralité de sens : une signification littérale et d’autres figurées, elle est susceptible de recevoir plusieurs interprétations, en d’autres termes, elle est souvent ouverte et c’est la participation du lecteur qui permet de déchiffrer le sens caché, de révéler l’ensemble de non dits. En outre, l’analyse de l’image met en relief des intentions formelles ou thématiques, interprétatives et descriptives. Sa présence assure une éventuelle relation structurale entre les composants du texte. La répartition des images, selon le modèle de Gilbert Durand, en deux catégories : nocturne et diurne, concorde avec la logique du mal et du bien. Notre objectif dans ce sens est de présenter un cadre théorique précis lié à l’image littéraire et les implications qui lui sont afférentes comme l’imagination, le sens et son détournement.
Mots-clés : Image ; texte littéraire ; imaginaire ; imagination ; Sens
THE LITERARY TEXT: IMAGE-IMAGINATION AND IMAGINATION
Abstract: Writing on the image is an act that shows that the text is not only a set of themes, but also the fruit of a relationship with the language. The work of art offers a plurality of meanings: a literal and other figurative meaning, it is likely to receive several interpretations, in other words, it is often open and it is the participation of the reader that allows to decipher the hidden meaning, to reveal the set of unspoken. In addition, the analysis of the image highlights formal or thematic intentions, interpretative and descriptive. Its presence ensures a possible structural relationship between the components of the text. The distribution of images, according to the model of Gilbert Durand, in two categories: nocturnal and diurnal, is consistent with the logic of evil and good. Our objective in this sense is to present a precise theoretical framework linked to the literary image and the implications related to it such as imagination, meaning and its diversion.
Keywords: Image; sliterary text; imagination; meaning
Fatimazohra ELYOUBI. (2023). Le texte littéraire : image-imaginaire et imagination. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.17.2023
Patrimoine en Lettres et en Scènes : transmettre, sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel béninois en milieu universitaire
Résumé : Au Bénin, une bonne partie de la jeunesse estudiantine traîne une identité flottante, enracinée nulle part, et sa présence largement diminuée dans la chaîne de transmission fait peser sur le patrimoine culturel la double menace de sclérose et d’extinction. Comment insérer sans hiatus, dans les préoccupations pédagogiques de la jeunesse estudiantine, des activités d’appropriation et de valorisation des données culturelles héritées ? Des travaux d’investigation débouchant sur la création d’œuvres littéraires et artistiques font des étudiants des promoteurs de l’identité béninoise et des protecteurs du patrimoine culturel menacé. Décrire la démarche adoptée par ces étudiants puis analyser les enjeux identitaires et patrimoniaux qui procèdent des choix artistiques opérés dans les contes théâtralisés écrits et créées sont les deux objectifs de cette étude. Elle est consacrée à un cas pratique d’activités (para)pédagogiques menées par de jeunes béninois, étudiants en Lettres Modernes ou en classes préparatoires d’entrée dans les écoles d’ingénieur. De l’observation participante de leur pratique et de l’analyse sémiologique des contes théâtralisés écrits et performés en fonction des données recueillies au sujet du patrimoine culturel, il ressort que, quoique variées, les approches d’investigations adoptées ont facilité un accès aux savoirs sur les éléments et objets patrimoniaux et que l’écriture et la création de conte théâtralisés apparaît comme une intéressante voie de (re)découverte et de valorisation du patrimoine culturel béninois.
Mots-clés : Bénin, patrimoine culturel, conte théâtralisé, scène, valorisation
HERITAGE IN WORDS AND ON STAGE: TRANSMITTING, SAFEGUARDING AND ENHANCING BENINESE CULTURAL HERITAGE IN A UNIVERSITY ENVIRONMENT
Abstract : In Benin, a large section of young students drags a floating identity, rooted nowhere, and their largely diminished presence in the chain of transmission wields the twofold threat of cultural heritage sclerosis and extinction. How to insert, without hiatus, in the pedagogical concerns of these young students, activities of appropriation and valorization of the inherited cultural data? Investigative works leading to the creation of literary and artistic artifacts makes students promoters of Beninese identity and protectors of the threatened cultural heritage. Describing the approach adopted by these students and then analyzing the identity and heritage stakes that arise from the artistic choices made in the written and created theatrical tales are the two objectives of this study. It is devoted to a practical case of (para)pedagogical activities carried out by young Beninese, students in French Modern Language and Literature and in engineering preparatory classes. From the participant observation of their practice and the semiological analysis of the dramatized taletelling written and performed according to the data collected on the subject of cultural heritage, one notices that, although varied, the investigative approaches adopted have facilitated access to knowledge on heritage elements and artifacts and that the writing and creation of dramatized taletelling appears to be an interesting way of (re)discovering and enhancing Benin’s cultural heritage.
Keywords: Benin, cultural heritage, dramatized taletelling, stage, enhancement.
Dédjinnaki Romain HOUNZANDJI. (2023). Patrimoine en Lettres et en Scènes : transmettre, sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel béninois en milieu universitaire. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.18.2023
La syntaxe de l’interrogation en gbaya
Résumé: Le gbaya est une langue bantoue de type A parlé dans la région de l’Adamaoua et dans la région de l’Est au Cameroun. Il requière dans sa structure interrogative des marqueurs interrogatifs qui entrainent une variation inter linguistique. Ces marqueurs ont la possibilité de bouger de la position basse vers la position haute. Pour ce qui est de l’argument Qu (pronom interrogatif), son déplacement vers la périphérie laisse au niveau de son site d’extraction la copie de cet élément déplacé. C’est sans doute dans cette optique que Bago (2014) a évoqué la notion de « redondance de l’argument Qu ». L’adjoint Qu référentiel ou non référentiel (l’adverbe interrogatif qui indique le lieu ou qui exprime la manière) quant à lui se déplace aussi mais à la différence qu’il laisse dans son site d’extraction la particule interrogative ge. Ce déplacement des constituants est au centre de cet article et présente des spécificités dans la langue d’étude qui contribue à l’enrichissement de la théorie.
Mots-clés : Argument-Qu, adjoint Qu-référentiel, adjoint Qu-non-référentiel, redondance, périphérie
THE SYNTAX OF INTERROGATION IN GBAYA
Abstract: Gbaya is a bantou language of type A spoken in Adamawa region and East region in Cameroon. It require in her interrogative strucure Q particles which undergoes a cross linguistic. These Wh markers have possibility to move of the low position for hight position. This paper provide Wh argument, their moving for the left periphery leave in their extraction site the copy of same constituent that’s Bago (2014) named « redundancy of Wh argument ». While the Wh referential adjunct or no-referential adjunct display also and leave Wh word ge in final position. The moving of constituent is preoccupation of this paper and provide the particularity of the gbaya language among others natural languages. So there is structure of questions which will can to enrich theory.
Keywords : Wh argument, Wh referential adjunct, Wh no-referential adjunct, redundancy, periphery.
Dieudonné BAGO KAPTEL. (2023). La syntaxe de l’interrogation en gbaya. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.19.2023
Résumé :La présente étude vise à découvrir les connaissances phraséologiques des étudiants de FLE de niveau universitaire et à examiner si les résultats corroborent les études descriptives antérieures sur l’acquisition de connaissances phraséologiques en langue seconde. Elle cherche également à attirer l’attention sur cet aspect de la compétence lexicale qui est souvent marginalisé dans l’apprentissage des langues ; or, les études en acquisition de lexique révèlent que son acquisition est indispensable pour la maîtrise de toute langue. Nous adoptons une approche descriptive pour étudier la compétence des étudiants ghanéens en phraséologie française. Les résultats montrent que les étudiants ont peu de connaissances en phraséologie ; et, tout comme dans les études précédentes, ils ont pu identifier les unités phraséologiques en se basant principalement sur leur familiarité avec les expressions et la fréquence d’occurrence. Sur le plan pédagogique, l’étude implique que les enseignants de FLE devraient envisager d’inclure une approche lexicale à leur méthodologie d’enseignement.
Mots-clés : compétence lexicale, enseignement de FLE, unités phraséologiques, etudiants ghanéens, phraséologie
PHRASEOLOGICAL COMPETENCE AMONG FLE STUDENTS IN GHANA
Abstract: The study seeks to discover the phraseological knowledge of FLE students at the university level, and to examine if the findings corroborate previous descriptive studies on the acquisition of phraseological knowledge in second language. It also aims to draw attention to this aspect of the lexical competence that is often marginalized in language learning; however, research in vocabulary acquisition reveal that its acquisition is indispensable for the mastery of any language. The study adopts a descriptive approach to investigate Ghanaian students’ competence in French phraseology. The results show that students have a little knowledge in phraseology, and, just like in previous studies, they were able to identify phraseological units based on familiarity and frequency of occurrence. Pedagogically, the study implies that FLE teachers should consider including a lexical approach to their teaching methodology.
Keywords: lexical competence, teaching French as a foreign language, phraseological units, Ghanaian students, phraseology
Fredina Quansah ADDO. (2023). Les compétences phraséologiques chez les étudiants de FLE au Ghana. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.20.2023
La chambre, un espace figuratif dans Les enfants terribles de Jean Cocteau
Résumé :Cet article analyse la particularité de la chambre dans l’univers fictif du roman Les Enfants terribles de Jean Cocteau. En effet, la chambre est un élément esthétique doublement symbolique dans la fiction cocteauesque. D’une part, elle est un critère avéré qui permet d’élucider la part d’autofiction notée dans le roman et, d’autre part, elle constitue le lieu de prédilection où les enfants représentés par l’auteur se réfugient pour échapper au monde des adultes. Seulement, dans l’intérieur de leur chambre, les enfants terribles, se voyant laissés à eux-mêmes, vivent la vie comme ils l’entendent. Ainsi, en nous intéressant à la chambre dans le roman, Les Enfants terribles, nous voulons démêler son côté symbolique. Pour ce faire, l’analyse descriptive des deux parties annoncées sera notre outil d’exploration.
Mots-clés : autofiction, Chambre, enfants terribles, univers, vie
THE BEDROOM, A FIGURATIVE SPACE IN LES ENFANTS TERRIBLES OF JEAN COCTEAU
Abstract: This article analyzes the particularity of the bedroom in the fictional universe of Jean Cocteau’s novel Les Enfants terribles. Indeed, the bedroom is a doubly symbolic aesthetic element in Cocteau’s fiction. On the one hand, it is a proven criterion that allows us to elucidate the part of autofiction noted in the novel and, on the other hand, it constitutes the place of predilection where the children represented by the author take refuge in order to escape the world of adults. Only, in the interior of their room, the enfants terribles, seeing themselves left to themselves, live life as they want. Thus, by focusing on the bedroom in the novel, Les Enfants terribles, we want to unravel its symbolic side. To do so, the descriptive analysis of the two parts announced will be our tool of exploration.
Keywords: autofiction, bedroom, terrible children, universe, life
Bernard FAYE. (2023). La chambre, un espace figuratif dans Les enfants terribles de Jean Cocteau. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.21.2023
L’impact du texte littéraire au sein des ateliers d’écriture créative en classe de FLE en Algérie
Résumé :L’avènement des ateliers d’écritures dans l’enseignement/apprentissage du FLE dans l’université a contribué à améliorer l’écrit des apprenants. Cependant, les activités proposées se concentrent sur l’apprentissage linguistique de la langue. Cette recherche tente à démontrer l’impact positif du texte littéraire au sein des ateliers d’écriture créative dans le perfectionnement des écrits des apprenants-scripteurs. Notre expérimentation consiste à analyser des productions écrites réalisées après avoir effectué une lecture analytique d’un texte littéraire. Le corpus recueil est analysé selon des critères linguistiques et des critères esthétiques. Les résultats obtenus confortent notre idée de départ selon laquelle le texte littéraire aiderait les apprenants à améliorer leurs compétences discursives et à rendre leurs imaginations débordantes.
Mots-clés : atelier d’écriture ; didactique de l’écrit ; littératie ; écriture littéraire-compétences discursives
THE IMPACT OF THE LITERARY TEXT IN CREATIVE WRITING WORKSHOPS IN THE FLE CLASSROOM IN ALGERIA
Abstract: The advent of writing workshops in the teaching/learning of FLE in the university has helped to improve the writing of learners. However, the proposed activities focus on language learning of the language. This research attempts to demonstrate the positive impact of literary text in creative writing workshops in the improvement of the writings of learners-writers. Our experiment consists of analyzing written productions made after performing an analytical reading of a literary text. The collection corpus is analyzed according to linguistic and aesthetic criteria. The results obtained reinforce our initial idea that the literary text would help learners improve their discursive skills and make their imagination overflowing.
Keywords: writing workshop; didactics of writing; literacy; literary writing; discursive skills
Camélia BECHIRI. (2023). L’impact du texte littéraire au sein des ateliers d’écriture créative en classe de FLE en Algérie. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.22.2023
Résumé :Le plurivers renvoie dans une acception générale à l’existence de plusieurs univers, autrement dit une décomposition du monde au pluriel. En littérature, il est commun de dire que le plurivers est associé au genre de la science-fiction. Notre lecture du roman dystopique, Pupille de l’écrivain Riadh Hadir nous a conduit à constater l’existence de plusieurs univers qui se croisent, se superposent et forment un récit à travers lequel les notions de l’endoctrinement et la foi sont discutées. Une dualité aborder par l’auteur à travers une écriture de mondes et d’éléments parallèles et disparates, d’où la particularité de la science-fiction afin de donner à lire les abysses des deux notions phares de son récit, l’endoctrinement et la foi.
Mots-clés : univers ; plurivers ; science-fiction ; endoctrinement ; foi
PUPILLE OF RIADH HADIR: WRITING AT THE CROSSROADS OF UNIVERSES
Abstract: The pluriverse refers in a general sense to the existence of several universes, in other words a decomposition of the world in the plural. In literature, it is common to say that the pluriverse is associated with the genre of science fiction. Our reading of the dystopian novel, Pupille by the writer Riadh Hadir led us to note the existence of several universes which intersect, overlap and form a narrative through which the notions of indoctrination and faith are discussed. A duality approached by the author through a writing of parallel and disparate worlds and elements, hence the particularity of science fiction in order to give to read the abyss of the two key concepts of his story, indoctrination and the faith.
Keywords : universe; pluriverse; science-fiction; indoctrination; faith
Chahinez Houneida HIDECHE & Souad ATOUI-LABIDI. (2023). Pupille de Riadh Hadir : une écriture à la croisée des univers. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.23.2023
Le jeu du je dans l’écriture féminine contemporaine francophone
Résumé :Les écrivains femmes se basent principalement sur la production des textes qui mettent en évidence les rapports entre l’individu et la société. Notre recherche va se baser sur la littérature féminine d’expression française qui a pu trouver la lumière dans une obscurité masculine. Cette étude explore et émerge ce jeu du « je » individuel et représentatif d’un « je » collectif qui est relatif à un vécu social conflictuel. Ce dernier va être le facteur d’une création littéraire avec un nouveau genre, une nouvelle esthétique et poétique. Des pierres dans ma poche de Kaouther Adimi est notre corpus de recherche qui va répondre à notre problématique. Nous supposons donc que le choix du « moi » dans ce genre d’écriture marque la transition de la voix collective à la voix individuelle et que l’écrivaine avec son « je » cherche à présenter le dilemme et le déchirement vécu par la femme algérienne qui exhorte de sortir de son espace clôturé par les traditions et les coutumes. L’errance spatiale traduit d’une manière intentionnelle le parcours de l’écrivaine elle-même, ce qui fait inscrire son roman dans une perspective autobiographique ou autofictionnelle.
Mots-clés : Littérature féminine, je, le moi, Autofiction, Autobiographie
THE GAME OF I IN CONTEMPORARY WOMEN’S WRITING
Abstract: Women writers are mainly based on the production of texts that high light the relationship between the individual and society. Our research will be based on women’s literature of French expression which has been able to find light in masculine darkness. This study explores and emerges this game of the individual « I » and representative of a collective »I » which is relative to a conflicting social experience. The latter will be the factor of a literary creation with a new genre, a new aesthetic and poetic. Des pierres dans ma poche by Kaouther Adimi is our body of research which will answer our problem. We therefore assume that the choice of « me » in this genre of writing marks the transition from the collective voice to the individual voice and that writer with her « I » seeks to present the dilemma and the heartbreak experienced by the Algerian woman who urges to leave her space enclosed by traditions and customs. Spatial wandering intentionally translates the journey of the writer herself, which places her novel in an autobiographical or autofiction perspective.
Keywords: Women’s literature, I , the self, Autofiction, Autobiography
Hanane BOUZAHZAH & Leila SARI MOHAMMED. (2023). Le jeu du je dans l’écriture féminine contemporaine francophone. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.24.2023
Mallarmé, le poète butineur
Résumé :En lisant la poésie mallarméenne on est frappé par le caractère original de son écriture. Le lecteur est interloqué face à un langage poétique qui ne s’ouvre pas rapidement à la compréhension. De manière déconcertante, l’écriture se signale en une esthétique déroutante et à la limite insaisissable. C’est comme si tout le génie poétique consistait à dresser une forteresse verbale qu’il faudrait franchir au prix d’efforts intenses, à l’égale dose d’effort du poète. Cette alchimie de la création est le résultat d’une synthèse entre plusieurs facteurs, un éclectisme esthétique qui sera la pierre angulaire d’une architecture magistrale. Par la mission dévolue à l’aventure poétique et les impressionnants artifices qu’elle requiert, la poésie mallarméenne se meut dans une sorte de labyrinthe complexe, une nébuleuse de sens et de manie esthétique. Pareil à un spectacle de saltimbanque verbale, Mallarmé devient un poète jongleur qui joue sur le registre de l’hermétisme poétique comme une caution esthétique et spirituelle.
Mots-clés : poésie ; symbolisme ; mots ; écriture ; esthétique
MALLARMÉ, THE FORAGING POET
Abstract: The reader of Mallarme’s poetry is struck by the original character of his writing. He (the reader) is taken aback by a poetic language hard to grasp. Disconcertingly, the writing stands out in an almost elusive aesthetic. It is as if all Mallarmé’s poetic genius consisted in erecting a verbal fortress that needs being overcome at the cost of great length, which entails the reader’s endeavours to match the poet’s. This alchimy of creation is the result of the synthesis between several factors, the fruit of an aesthetic eclectism which will be the foundation of a masterful architecture. Through the mission assigned to the poetic adventure and the impressive artifices it requires, Mallarmean poetry moves in a sort of complex labyrinth, a nebula of meaning and aesthetic mania. Like a verbal showman, Mallarmé becomes a juggling poet who plays on the register of poetic hermeticism as an aesthetic and spiritual guarantee.
Keywords: poetry; symbolism; words; writing; aesthetic
Boubou SÈNE. (2023). Mallarmé, le poète butineur. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.25.2023
La diaspora ethnolinguistique, facteur de promotion ou danger pour les langues locales au Mali: cas de la langue Mamara (Minianka)
Résumé :La dynamique communicative d’une langue est un indicateur important de sa vitalité. Ce sont les locuteurs de la langue qui portent cette dynamique communicative dans la société. Le présent texte vise à résoudre la problématique consistant de savoir, si la diaspora mamara promeut sa langue en la parlant et en la transmettant à sa descendance, ou si, elle contribue à la mettre en danger par le manque, d’usage, et, de transmission intergénérationnelle. L’étude s’appuie sur la littérature du concept de « langues en danger », et a été réalisée à travers une enquête quantitative. Le questionnaire utilisé a porté sur la vérification de deux facteurs de vitalité à savoir, « le taux d’usage de la langue au sein de la diaspora », et « la transmission intergénérationnelle de la langue ». Il a concerné 100 personnes, soit 50 % d’une population totale de 200 inscrits de deux groupes WhatsApp (Associat-Mianka-Koulikoro et Forum de Fagui) de la diaspora Mamara. Les résultats de l’étude indiquent que, 54 % de la diaspora parlent quotidiennement en Mamara et que seulement 31 % la transmettent à leurs enfants. Ce qui prouve que l’hypothèse selon laquelle la diaspora minianka constitue un facteur de danger pour sa langue par le fait qu’elle la parle peu et la transmet moins à sa descendance, est confirmée. En accord avec la grille de vitalité de l’UNESCO, le taux de locuteurs sur l’ensemble de la population est « en danger » et la transmission intergénérationnelle de la langue Mamara est « précaire » au sein de la diaspora mamara. Pour autant, la langue ne pourrait être considérée comme une langue en danger. L’étude a permis de mettre en exergue la langue Mamara et enrichit la littérature portant sur la linguistique en général et en particulier celle des langues en danger.
Mots-clés : communication, langue en danger, Mamara, influence linguistique, diaspora, société
THE ETHNOLINGUISTIC DIASPORA, FACTOR OF PROMOTION OR DANGER FOR LOCAL LANGUAGES IN MALI: CASE OF MAMARA LANGUAGE (MINIANKA)
Abstract: The communicative dynamic of a language is an important indicator of its vitality. It is the speakers of the language, who carry this communicative dynamic in society. This text aims to resolve the issue of knowing, whether the Mamara diaspora promotes its language by speaking it and transmitting it to its descendants, or whether, it contributes to endangering it through the lack of use, and, of intergenerational transmission. The study is based on the literature of the concept of « endangered languages », and was carried out through a quantitative survey. The questionnaire used focused on the verification of two vitality factors, namely, « the rate of use of the language within the diaspora », and « the intergenerational transmission of the language ». It involved 100 people, i.e. 50% of a total population of 200 registered members of two WhatsApp groups (Association-Minianka-Koulikoro and Forum of Fagui) of the Mamara diaspora. The results of the study indicate that 54% of the diaspora speak Mamara daily and only 31% pass it on to their children. This proves that the hypothesis that the Minianka diaspora constitutes a danger factor for its language by the fact that it speaks it little and transmits it less to its descendants, is confirmed. According to the UNESCO vitality grid, the rate of speakers in the entire population is “in danger” and the intergenerational transmission of the Mamara language is “precarious” within the Mamara diaspora. However, the language could not be considered an endangered language. The study has highlighted the Mamara language and enriches the literature on linguistics in general and in particular that of endangered languages.
Keywords: : communication, endangered language, Mamara, linguistic influence, diaspora, society.
Bakary SANOGO . (2023). La diaspora ethnolinguistique, facteur de promotion ou danger pour les langues locales au Mali: cas de la langue Mamara (Minianka). L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.26.2023
Le Bamanankan et l’enrichissement lexical : la métaphore dans la dénomination des concepts du système informatique
Résumé :Cet article propose une analyse, à travers des fiches terminologiques, des termes du discours spécialisé sur le système informatique. C’est pourquoi, il s’appuie sur un corpus représentatif du domaine dont il s’agit pour identifier les conceptualisations métaphoriques en usage en bamanankan, d’une part, et analyser les unités terminologiques générées par ces conceptualisations, d’autre part. L’objectif est de parvenir à contribuer à une dénomination des nouveaux concepts en se servant d’isotopies existant dans le stock lexical du bamanankan à travers la métaphorisation. En effet, cette technique fait appel à plusieurs procédés de création lexicale en établissant globalement un rapport analogique formel entre le référent du concept à dénommer et l’équivalent conceptuel proposé pour le dénommer. Pour cette raison, elle utilise des systèmes d’enrichissement lexical qui ne laissent pas immédiatement paraître ni un rapport formel ni un rapport notionnel. Elle contribue ainsi au renouvellement et à la mise à jour d’une langue donnée à travers l’analogie.
Mots-clés : bamanankan, enrichissement lexical, fiche terminologique, métaphore, concepts du système informatique
BAMANANKAN AND LEXICAL ENRICHMENT: THE METAPHOR IN THE NAMING OF COMPUTER SYSTEM CONCEPTS
Abstract: This article offers an analysis, through terminology records, of the terms of the specialized discourse on the computer system. Therefore, it relies on a corpus representative of the domain in question to identify the metaphorical conceptualizations in use in bamanankan, on the one hand, and analyze the terminological units generated by these conceptualizations, on the other hand. The objective is to contribute to a naming of new concepts by using isotopies existing in the lexical stock of bamanankan through metaphorization. Indeed, this technique makes use of several lexical creation processes by generally establishing a formal analog relationship between the referent of the concept to be named, and the conceptual equivalent proposed for the name. For this reason, it uses lexical enrichment systems that do not immediately reveal either a formal or a notional report. It thus contributes to the renewal and updating of a given language through analogy.
Keywords: bamanankan, lexical enrichment, terminology record, metaphor, computer system concepts
Adama TRAORÉ. (2023). Le Bamanankan et l’enrichissement lexical : la métaphore dans la dénomination des concepts du système informatique. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AK
Le multiculturalisme, socle de l’unité américaine : une lecture de Go tell it on the Mountain et Going to Meet the Man de James Baldwin
Résumé : Le multiculturalisme est l’existence de différentes cultures au sein d’une organisation ou une société. Elle désigne le fait d’inclure différentes perspectives culturelles dans une société. La diversité culturelle a donné aux États-Unis sa richesse, sa couleur et son dynamisme. Mais cette politique n’est pas en soi un facteur de paix et de progrès. Elle nécessite pour cela l’apprentissage de l’altérité, l’aptitude au décentrement et au dialogue, la reconnaissance de la valeur que recèle chaque culture et l’Amour pour son prochain qui sont les conditions d’un vivre ensemble réussi. C’est dans cette perspective que le multiculturalisme est vu comme le socle de l’unité Américaine mais aussi comme une source d’enrichissement de la société Américaine.
Mots-clés : multiculturalisme, brassage culturel, l’altérité, Amour, vivre-ensemble
MULTICULTURALISM, THE BASIS OF THE AMERICAN UNITY: A READING OF GO TELL IT ON THE MOUNTAIN AND GOING TO MEET THE MAN BY JAMES BALDWIN
Abstract: Multiculturalism is the existence of different cultures within an organization or society. It refers to the fact of including different cultural perspectives in a society. Cultural diversity has given the United States its richness, color and vibrancy. But this policy is not in itself a factor of peace and progress. To do this, it requires learning about otherness, the ability to decenter and dialogue, the recognition of the value that each culture holds and love for others, which are the conditions for successful living together. It is in this perspective that multiculturalism is seen as the foundation of American unity but also as a source of enrichment for the American society.
Keywords: multiculturalism, cultural mixing, otherness, love, living together.
Marc KONAN. (2023). Le multiculturalisme, socle de l’unité américaine : une lecture de Go tell it on the Mountain et Going to Meet the Man de James Baldwin. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.28.2023
Seth Kosi Emmanuel AFARI, Caroline Akpene Aku YEGBLEMENAWO & Edem Kwasi BAKAH
Oral production assessment among learners of French in Senior High Schools in Ghana: the case of WASSCE French examination
ÉVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE CHEZ LES APPRENANTS DE FRANÇAIS DANS LES SENIOR HIGH SCHOOLS AU GHANA : LE CAS DE L’EXAMEN DE FRANÇAIS DU WASSCE
Résumé : Cette étude porte sur la structure et la conduite de la composante de production orale de l’examen de français du WASSCE afin de déterminer dans quelle mesure elle engendre le développement de compétences orales chez les apprenants de français. Des données d’entretiens ont été obtenues auprès d’étudiants et d’examinateurs. Les résultats montrent que les étudiants manquent de spontanéité, de fluidité et de compréhension des questions. L’étude confirme que la composante production du WASSCE Oral French a un impact sur le développement des compétences de communication orale des apprenants. Bien que la structure du test soit adéquate pour évaluer les compétences orales des candidats, les résultats révèlent que l’examen se déroule dans des conditions inappropriées, à savoir la possibilité pour les écoles d’avoir une connaissance préalable de l’épreuve, la surcharge de travail des examinateurs, le manque de temps et d’examinateurs pour l’administration du test, la subjectivité des examinateurs dans l’évaluation des candidats et l’anxiété des candidats. L’étude recommande donc que l’examen de production orale soit introduit dès la première année de SHS. L’étude recommande également la conduite d’une coordination pré-examen avec des questions fictives, l’inclusion de la performance de groupe dans le test, le recrutement d’un plus grand nombre d’examinateurs, l’extension de la durée de l’examen, l’attribution de plus de points pour les tests de production orale que pour les tests écrits et l’adoption de méthodes adaptées à l’enseignement des oraux dans le contexte ghanéen.
Mots-clés : Aptitudes à la communication, Test linguistique, Production orale, Évaluation sommative
Abstract: This study examines the structure and conduct of the Oral production component of WASSCE French examination. The study intends to ascertain the extent to which Oral production assessment examination engenders development of oral competencies among learners of French. Interview data were obtained from students and examiners. The findings show that students lack spontaneity, fluency and understanding of questions. The study confirms that the production component of WASSCE Oral French has an impact on the development of learners’ oral communicative skills. Though the test structure was adequate for assessing the candidates’ oral skills, the results reveal that the examination is conducted under inappropriate conditions namely the possibility of schools having foreknowledge of the paper, overstressing of examiners, insufficient time and examiners for the test administration, subjectivity on the part of the examiners in assessing the candidates and anxiety on the part of the candidates. The study therefore recommends that Oral production examination be introduced from the first year of SHS. The study also recommends the conduct of pre-examination coordination with dummy questions, inclusion of group performance in the test, recruitment of more examiners, extension of the duration of the examination, allotting more marks for orals production tests than the written ones and adoption of methods suitable for teaching orals in the Ghanaian context.
Keywords : Communication skills, Language testing, Oral production, Summative Assessment
Seth Kosi Emmanuel AFARI, Caroline Akpene Aku YEGBLEMENAWO & Edem Kwasi BAKAH. (2023). Oral production assessment among learners of French in Senior High Schools in Ghana: the case of WASSCE French examination. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.29.2023
La prise en charge de la dimension socioculturelle pour l’acquisition de la compétence de production orale en FLE
Résumé :Notre article vise à aider les apprenants à explorer l’univers socioculturel de la langue visée : le FLE, et en profiter des dispositions offertes, en vue de perfectionner la compétence de la production orale. Pour donner plus de fluidité aux interventions orales des apprenants. L’enseignant de FLE doit être conscient des réalités suivantes : d’une part, la culture est derrière toute pratique de la langue. Et d’une autre part, c’est la langue qui donne accès à la culture. Ainsi que le mot ne peut vivre et avoir le sens souhaité que dans son contexte social. Notre objectif serait donc d’offrir les outils stratégiques permettant d’entreprendre la langue dans sa dimension socioculturelle. Et de proposer des pratiques de classe capables de réaliser une intégration suffisante dans la communauté discursive parlant : Français.
Mots-clés : L’emploi Social, langue/culture, la fluidité, la production orale, le FLE
ADDRESSING THE SOCIOCULTURAL DIMENSION FOR THE ACQUISITION OF COMPETENCE OF ORAL PRODUCTION IN FLE
Abstract: Our article aims to help learners explore the socio-cultural universe of the target language: FLE, and take advantage of the provisions offered, in order to improve the competence of oral production. To give more fluidity to the oral interventions of the learners. The FLE teacher must be aware of the following realities: on the one hand, culture is behind any practice of the language. And on the other hand, it is the language that gives access to culture. Thus the word can only live and have the desired meaning in its social context. Our objective would therefore be to offer the strategic tools to undertake the language in its socio-cultural dimension. And to propose class practices capable of achieving sufficient integration into the discursive speaking community: French.
Keywords: Social employment, language/culture, fluidity, oral production, FLE
Afef BERRABEH. (2023). La prise en charge de la dimension socioculturelle pour l’acquisition de la compétence de production orale en FLE. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.30.2023
Modalisation de l’objet de valeur ‘Yamoussoukro’ dans le roman français et Le supplice de Sorel
Résumé :Dans le roman français contemporain qui construit une représentation de la Côte d’Ivoire, la modalisation de l’objet de valeur « Yamoussoukro » multiplie des données anthropologiques sur la ville et les Ivoiriens dans un discours imagotypique marqué par une saturation subjective particulièrement dysphorique. En se proposant d’étudier cette modalisation, notre objectif est de montrer que ce discours sur Yamoussoukro fait subir à la capitale politique ivoirienne « le supplice de Sorel » en référence à la souffrance endurée par le héros stendhalien. Notre hypothèse de recherche est la suivante : dans le roman imagotypique français sur la Côte d’Ivoire, la saturation dysphorique de la représentation de Yamoussoukro trahit une ivoiro-phobie politique dans l’inconscient collectif français. Le dispositif sémiologique mis en place dans les récits Nouveau voyage sur le petit train de la brousse de Philippe de Baleine, Le tyran éternel de Patrick Grainville et Les flamboyants d’Abidjan de Vincent Hein révèle un refroidissement systématique du statut politique de la ville de Yamoussoukro. C’est ce refroidissement que nous appelons « le supplice de Sorel » car le destin de la capitale ivoirienne dans les récits n’est pas sans rappeler le drame du héros stendhalien. Notre réflexion s’organise autour de deux questions majeures : comment l’objet de valeur « Yamoussoukro » est-il modalisé dans les récits français de notre corpus ? Que comprendre à travers cette modalisation ? En vue de répondre à ces préoccupations, nous esquisserons un rapprochement entre la sémiotique et l’imagologie littéraire en nous appuyant non seulement sur les subjectivèmes analysés par Catherine Kerbrat-Orrechioni mais aussi et surtout sur les postures imagologiques conçues par Daniel-Henri Pageaux.
Mots-clés : Modalisation, Yamoussoukro, supplice de Sorel, Côte d’Ivoire, roman français.
MODALIZATION OF THE VALUABLE ‘YAMOUSSOUKRO’ IN THE FRENCH NOVEL AND SOREL’S TORTURE
Abstract: In the contemporary french novel which builds a representation of Côte d’Ivoire, the modalization of the valuable « Yamoussoukro » gives anthropologic informations about this town and the Ivorians in a imagotypic speech really subjective. In our study of this modalization, our purpose is to show that because of the dysphoric speech about Yamoussoukro, the ivorian policy capital undergoes « Sorel’s torture » with reference to the tribulations sustained by Stendhal’s hero. Here is our hypothesis : in the french imagotypic novel about Côte d’Ivoire, dysphoric saturation of the representation of Yamoussoukro betrays a policy ivoiro-phobia in the french collective unconscious. The semiological device planned in the novels Nouveau voyage sur le petit train de la brousse written by Philippe de Baleine, Le tyran éternel written by Patrick Grainville and Les flamboyants d’Abidjan written by Vincent Hein shows a systematic cooling of the status of Yamoussoukro. We call this cooling « Sorel’s torture » because the destiny of the ivorian capital is near Stendhal’s hero’s drama. In our research, we will answer to two main questions : how the valuable Yamoussoukro is modalized in the novels studied ? what’s the meaning of this modalization ? in order to answer to these interrogations, we will bring closer semiotic and imagology through Catherine Kerbrat-Orrechioni and Daniel-Henri Pageaux’s research.
Keywords : Modalization, Yamoussoukro, « Sorel’s torture », Côte d’Ivoire, French novel
Séverin N’GATTA. (2023). Modalisation de l’objet de valeur ‘Yamoussoukro’ dans le roman français et Le supplice de Sorel. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.31.2023
Le dialogisme dans tous ses états dans Jacques le fataliste et son maître: enjeux et perspectives
Résumé :La présente contribution a pour ambition de mettre en relief un aspect essentiel de Jacques le fataliste et son maîtrede Denis Diderot, son fonctionnement dialogique, corrélé aux enjeux idéologico-esthétiques qui en escomptés. En effet ce roman cible la subversion des genres littéraires monologiques obsolètes de son époque, la destitution de l’auteur démiurge, la mise à l’honneur des genres mineurs et ceux qui sont de tendances parodiques, et, la mise à mal d’une réception conformiste corsetée par des conventions anachroniques. Pour mettre en relief cet état de choses, d’abord un survol panoramique du roman sera effectué. Ensuite sera mise en corrélation la tension entre le dialogisme constitutif et le dialogisme montré. Enfin l’analyse se focalisera sur le dialogisme interdiscursif en vertu duquel Diderot effectue un dialogue aussi bien corrosif que décapant avec les autres genres littéraires, notamment romanesques, de son époque.
Mots-clés : Dialogisme ; genres obsolètes ; subversion ; éthique ; métalepse
DIALOGISM IN ALL ITS STATES IN JACQUES THE FATALIST AND HIS MASTER: CHALLENGES AND PERSPECTIVES
Abstract: The present contribution aims to clarify an essential aspect of Jacques the fatalist and his master by Denis Diderot, his dialogical functioning, correlated with the ideological-aesthetic issues that are expected from. In deed this novel targets the subversion of obsolete monological literary genres, the dismissal of the demiurge author, the honoring of minor genres and those who are parodic tendencies, finally, the undermining of a conformist reception corseted by anachronistic conventions. To clarify this state of affairs first, a panoramic overview of the novel is made. Then the tension between constitutive dialogism and shown dialogism will be correlated. Finally the analysis will focus on the interdiscursive dialogism by virtue of which Diderot carries out a dialogue as corrosive as caustic with the other literary genres, in particular novels, of his time. These are the main axes that will be developed in our argument.
Keywords :Dialogism ; obsolètes genres ; subversion ; ethics ; metalepsis
Benaïd MALKI. (2023). Le dialogisme dans tous ses états dans Jacques le fataliste et son maître: enjeux et perspectives. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.32.2023
Résumé :La spécificité de la situation géographique du Ghana dans l’aire d’Afrique de l’Ouest, à laquelle s’ajoute son adhésion à des communautés internationales incombe à tout ghanéen cherchant à se réaliser d’apprendre à se communiquer en français, en plus de l’anglais. La capacité de pouvoir se communiquer en français sera non seulement un atout supplémentaire pour les Ghanéens à l’affût des débouchés sur le marché extérieur, mais servira également à élargir le cercle d’amitié et à renforcer les liens socio-culturels entre le Ghana et les pays francophones limitrophes. Malgré de nombreuses années d’efforts de concertation entre les gouvernements Ghanéens successifs et leurs homologues français aux fins de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage de la langue française le bilan affiché en fin de compte est de plus mince. Ainsi 3% seulement des Ghanéens arrivent se communiquer en français sous différentes formes et niveaux. Cette tendance est attribuée à une certaine perception figée se traduisant par manque d’engouement pour la langue française à laquelle s’ajoute un infléchissement sur la politique de l’éducation nationale. Lequel fait barrage à un taux élevé d’inscription en français au niveau des lycées. Pour atteindre le niveau escompté d’alphabétisation en français, des efforts plus décidés sont requis de la part des Ghanéens ainsi que du gouvernement et de ses partenaires au développement dans le domaine de l’éducation.
Mots-clés : Géographique, communication, Partenariat, Perception, Alphabétisation
THE FRENCH LANGUAGE AND ITS RELEVANCE TO THE SPECIFICITY OF GHANA’S GEOGRAPHICAL SITUATION: PROSPECTS AND CHALLENGES
Abstract: Ghana’s geographical location in West Africa, coupled with its membership of international communities has necessitated the need for every aspiring Ghanaian to learn to communicate in French, besides English. The ability to communicate in French will not only be an added advantage to Ghanaians seeking job opportunities on the international market but will also promote friendly and cultural ties between Ghana and her surrounding Francophone neighbors. Despite many years of concerted efforts by governments of Ghana and the French government to promote the French language, only 3 percent of Ghanaians can speak various forms and levels of French. This situation is attributed to the perception people have about the French language and the implementation of some education reforms that preclude high enrolment for French at the Senior High Schools. To achieve the required level of literacy in French, more decisive effort is required on the part of Ghanaians as well as the Government and its development partners in education.
Keywords: Geographical, communication, Partnership, Perception, Literacy
Balica BRAIMAH & Kantier Bito PIUS. (2023). La langue française et sa pertinence par rapport à la spécificité de la situation géographique du Ghana : perspectives et défis. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.33.2023
L’IMPACT DE L’INTERFERENCE DE LA PREMIERE LANGUE DANS L’ACQUISITION DE LA TROISIEME PERSONNE DU SINGULIER–S EN ANGLAIS DANS LE CONTEXTE DES GRANDES ECOLES IVOIRIENNES
Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une recherche pédagogique qui explore les effets de la première langue sur l’acquisition de la Troisième Personne du Singulier -s en anglais par quelques étudiants ivoiriens de grande école apprenant l’anglais comme langue étrangère. En anglais, les verbes à la troisième personne du singulier se terminent soit par -s ou –es à l’écrit, respectivement prononcés [-s], [-z] ou [-iz], selon l’environnement morpho-phonologique du verbe. Des tests de lecture et d’écriture ont montré des omissions sporadiques et des mauvais placements des variantes de ce morpheme. Ces résultats sont examinés à la lumière d’un certain nombre d’hypothèses didactiques qui indexent l’impact de la première langue. L’objectif de cette étude est de déterminer l’ordre d’acquisition de ces variantes.
Mots-clés : interlangue, troisième personne du singulier -s, interférence de la langue première, acquisition des morphemes grammaticaux.
Abstract: This article reports the results of a classroom research exploring the effects of first language (L1) transfer on the acquisition of English Third Person Singular –s by some Ivorian high-school students learning English as a foreign language. Reading and writing tests showed sporadic omission and misplacement of the variants of this morpheme. In English, third person singular verbs conveniently end with either -s or -es in writing, respectively pronounced [-s], [-z] or [iz], depending on the verb’s morpho-phonological environment. The results are discussed in the light of a number of didactical hypothesis, putting forward the effect of first language. The objective of this study is to determine the order of acquisition of these variants.
Keywords: interlanguage, third person singular -s, first language transfer, grammatical morpheme acquisition
Kouassi TANOH. (2023). First Language transfer effect on acquisition of english third person singular-s in Ivorian high school context. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.34.2023
Le français de l’autre francophone : description syntaxique de l’usage des pronoms objets dits clitiques chez Les Étudiants à l’Université de Yaoundé 1
Résumé:Un pronom est dit « clitique » lorsqu’il ne peut pas être séparé du verbe auquel il se rattache. Il est à la fois libre morphologiquement et dépendant du point de vue syntaxique. C’est le cas des pronoms personnels sujets et compléments dits faibles ou atones : le, la, les, en, y etc. Après avoir constaté, dans le discours des jeunes étudiants, des omissions récurrentes des pronoms clitiques, nous nous sommes décidé à analyser ce phénomène de variation syntaxique. Afin d’avoir une vue panoramique et détaillée sur certains faits liés à l’usage variable des pronoms objets dits « clitiques » chez les jeunes étudiants au Cameroun, nous avons choisi, tout d’abord de présenter la situation sociolinguistique du Cameroun, puis de nous limiter à la description des réalisations des clitiques objets de troisième personne dans notre corpus (le, la, les, en et y) et enfin de proposer des angles d’appréciations justificatifs à ces types d’emplois particuliers qui confirment les tendances évolutives internes au français.
Mots-clés : variation syntaxique, pronoms objets clitiques, particularisme, francophonie
THE FRENCH OF THE OTHER FRANCOPHONE: SYNTACTIC DESCRIPTION OF THE USE OF SO-CALLED “CLITIC “OBJECT PRONOUNS AMONG STUDENTS AT THE UNIVERSITY OF YAOUNDÉ I
Abstract: A pronoun is said to be « clitic » when it cannot be separated from the verb to which it is attached. It is both morphologically free and syntactically dependent. This is the case for subject personal pronouns and so-called weak or sluggish complements: le, la, les, en, y, etc. analyze this phenomenon of syntactic variation. In order to have a panoramic and detailed view on certain facts related to the variable use of the so-called « clitic » object pronouns among young students in Cameroon, we have chosen, first of all to present the sociolinguistic situation of Cameroon, then to limit ourselves to the description of the realizations of the third person object clitics in our corpus (the, the, the, in and y) and finally to propose angles of appreciations justifying to these types of particular jobs which confirm the internal evolutionary tendencies in French.
Keywords: syntactic variation, clitic object pronouns, particularism, francophonie
François Guillaume TABI MANGA. (2023). Le français de l’autre francophone : description syntaxique de l’usage des pronoms objets dits clitiques chez Les Étudiants à l’Université de Yaoundé 1. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.35.2023
Résumé : A l’origine considéré comme un argot des jeunes rébus de la société, le nouchi a progressivement intégré le langage des jeunes abidjanais dans leur ensemble, jusqu’à être utilisé dans les milieux formels tels que l’école. Le cycle de l’enseignement primaire n’échappe pas à l’étendue de ce phénomène langagier de ces dernières décennies. Si cette situation est le produit d’une urbanisation des parlers locaux ivoiriens, elle répond aussi au besoin des jeunes de se démarquer dans leur manière de pratiquer le français. A l’issu de l’enquête par questionnaire et des observations de classes menées dans 06 écoles primaires à Abidjan, il en ressort qu’autant les enseignants que les élèves laissent apparaitre dans leurs discours, quelques particularités linguistiques qui proviennent du nouchi. Bien que ce dernier ne soit pas admis dans le domaine de l’enseignement, son usage se révèle indispensable pour faciliter une meilleure transmission et une assimilation plus aisée des cours.
Mots-clés : Nouchi, pratiques langagières, milieu urbain ivoirien.
NOUCHI IN LANGUAGE PRACTICES IN PRIMARY SCHOOL CLASSES IN ABIDJAN
Abstract: Originally considered a slang for the young rebus of society, nouchi gradually integrated the language of young abidjanians as a whole, until it was used in formal setting such as school. The primary education cycle has not escaped the extent of this linguistic phenomenon of recent decades. If this situation is the product of an urbanization of local ivorian dialects, it also responds to the need of young people to stand out in their way of practicing french. At the end of the survey by questionnaire and the observations of classes carried out in 06 primary schools in Abidjan, it appears that both teachers and students let appear in their speeches, some linguistic particularities which come from nouchi. Although the latter is not allowed in the field of education, its use is essential to facilitate better transmission and easier assimilation of lessons.
Keywords : Nouchi, language practices, ivorian urban environment.
Mariette Balla AOULE. (2023). Le nouchi dans les pratiques langagières dans les classes du primaire à Abidjan. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.S007V3.36.2023
Renforcement du civisme culturel et artistique par la stratégie d’introduction de l’enseignement de l’animation culturelle dans les collèges et lycées de Côte d’Ivoire
Résumé : Plusieurs études ont été effectuées sur l’utilisation de forme d’adresse et de référence dans divers contextes sociaux. La présente enquête complète ce corpus de travaux en analysant l’utilisation des termes d’adresse dans les interactions en classe. Le site de recherche se trouve à l’Université Alassane OUATTARA (UAO), Côte d’Ivoire. En utilisant l’observation comme méthode de collecte de données, cet article analyse les termes utilisés par les étudiants et les enseignants dans des situations de classe. Pour l’analyse, seize cours (cours magistraux et travaux dirigés) du département d’Anglais ont été observés. Selon l’étude, les étudiants s’adressent généralement à leurs enseignants en classe en utilisant uniquement le titre académique, le titre académique + le nom de famille, le titre général et le titre général + le nom de famille. À l’inverse, lorsqu’ils s’adressent aux élèves, les enseignants emploient généralement des pronoms, des prénoms, des noms de famille et un titre général. L’enquête montre que la distinction T/V suggérée par Brown et Gilman (1960) existe dans les interactions ivoiriennes en classe.
Mots-clés :Adresse, Anglais, Département, Discours, Interaction, Êlève, Enseignant
Abstract: A lot of studies have concentrated on the usage of address and reference phrases in a variety of social contexts. The current investigation adds to this body of work by analyzing the usage of address terms in classroom interactions. The research site is at the University Alassane OUATTARA (UAO), Cote d’Ivoire. Using observation as method for collecting data, this paper analyzes address terms used by students and teachers in classroom situations. For the analysis, sixteen classes (lectures and tutorials) at the department of English were observed. According to the study, students generally address their teachers in class employing academic title only, academic title + last name, general title, and general title + last name. Inversely, when addressing students, teachers typically employ pronouns, first names, last names and general title. The investigation shows that the T/V distinction suggested by Brown and Gilman (1960) exists in Ivorian classroom interactions.
Keywords: Address, English, Department, Discourse, Interaction, Student, Teacher.
Messou FIAN. (2023). Renforcement du civisme culturel et artistique par la stratégie d’introduction de l’enseignement de l’animation culturelle dans les collèges et lycées de Côte d’Ivoire. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N007V3.37.2023
Ange Alex Kouassi N’GUESSAN, Koffi Julien KIROUA & Zana Thimothée OUATTARA
Analysis of Address forms in Discourse: a Case of English Department Students and Teachers
Résumé : Le renforcement du civisme culturel et artistique en Côte d’Ivoire s’appuie sur une stratégie d’introduction de l’enseignement de l’animation culturelle dans les établissements scolaires. Cette démarche vise à sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité culturelle du pays, favorisant ainsi leur implication citoyenne. L’introduction de l’animation culturelle dans les programmes des collèges et lycées permet une immersion concrète dans les pratiques artistiques et les traditions locales, encourageant ainsi la valorisation du patrimoine culturel ivoirien. Cette approche pédagogique transversale offre aux élèves une compréhension approfondie de leur identité culturelle, tout en promouvant les valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture à la diversité. En intégrant ces enseignements, les écoles contribuent à former des citoyens éclairés, conscients de l’importance du civisme culturel pour la cohésion sociale et le développement harmonieux de la société ivoirienne.
Mots-clés : Civisme culturel et artistique-enseignement-animation culturelle-identité culturelle-collèges et lycées
STRENGTHENING CULTURAL AND ARTISTIC CITIZENSHIP THROUGH THE STRATEGY OF INTRODUCING THE TEACHING OF CULTURAL ACTIVITIES IN COLLEGES AND SECONDARY SCHOOLS IN COTE D’IVOIRE
Abstract: The reinforcement of cultural and artistic civic awareness in Côte d’Ivoire is based on a strategy that introduces the teaching of cultural animation in educational institutions. This approach aims to raise students’ awareness of the richness of the country’s cultural diversity, thereby encouraging their civic engagement. The integration of cultural animation into the curriculum of secondary schools and high schools allows for a concrete immersion into artistic practices and local traditions, consequently fostering the appreciation of the Ivorian cultural heritage. This transversal pedagogical approach provides students with a profound understanding of their cultural identity while promoting values of tolerance, respect, and openness to diversity. By incorporating these teachings, schools contribute to shaping enlightened citizens who are aware of the significance of cultural civism for social cohesion and the harmonious development of Ivorian society.
Keywords: Cultural and artistic civism, teaching, cultural animation, cultural identity, secondary schools and high schools.
Ange Alex Kouassi N’GUESSAN, Koffi Julien KIROUA & Zana Thimothée OUATTARA. (2023). Analysis of Address forms in Discourse: a Case of English Department Students and Teachers. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N007V03.38.2023
Maïmouna KANE
La figure maternelle et l’édification du saint dans les chansons de geste et les épopées ouest-africaines
Résumé : Cet article montre qu’on peut trouver des similitudes entre les chansons de geste françaises et les épopées ouest-africaines en ce qui concerne la figure maternelle du saint. Pour ce faire nous portons notre choix sur deux héros de la chanson de geste qui ont été sanctifiés à leur mort : il s’agit de Guillaume d’Orange et de Renaud de Montauban. Pour les épopées ouest-africaines nous nous arrêterons sur El Hadj Omar Tall et Cheikh Ahmadou Bamba. Tous ces saints ont un point commun : ils ont eu des mères exceptionnelles. Leurs nombreuses qualités expliquent en partie le destin exceptionnel de leurs fils.
Mots-clés : saint ; chanson de geste ; mère ; morale ; exceptionnel.
A MATERNAL FIGURE ESSENTIAL TO THE EDIFICATION OF THE SAINT IN CHANSONS DE GESTE AND WEST AFRICAN EPICS
Abstract: This article aims to show that one can find similarities between French chansons de geste and West African epics with regard to the maternal figure of the saint. To do this we choose two heroes of the chanson de geste who were sanctified at their death : they are Guillaume d’Orange and Renaud de Montauban. For the west African epics we will stop at El Hadj Omar Tall and Cheikh Ahmadou Bamba. All these saints have one thing in common : they were fathered by exceptional mothers. The many qualities of their mothers partly explain their exceptional destiny.
Keywords : saint-chanson de geste ; mother ; moral ; exceptional.
Slimane Mokhtar NEMCHI & Lazreg Kheira Zohra HAOUES. (2023). L’impact onomastique dans la genèse de sens dans L’olympe des infortunes de Yasmina Khadra. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N007V3.40.2023
Slimane Mokhtar NEMCHI & Lazreg Kheira Zohra HAOUES
L’impact onomastique dans la genèse de sens dans L’olympe des infortunes de Yasmina Khadra
Résumé : Dans cet article, nous explorons les dimensions de l’onomastique et de l’anthroponymie à travers l’analyse littéraire de l’œuvre L’olympe des infortunes. Le titre lui-même, L’olympe des infortunes, révèle une tension entre le divin et le tragique, ouvrant ainsi la voie à une exploration subtile des thèmes, notamment celui du matérialisme. En scrutant les protagonistes, Ach et Benadam, nous découvrons une dualité existentielle chez Ach, illustrant les épreuves de la vie matérialiste, tandis que Benadam incarne une transcendance mythique qui remet en question les normes établies. Cette analyse approfondie offre une perspective nuancée sur la manière dont le matérialisme est tissé dans la trame même de l’œuvre, enrichissant ainsi notre compréhension des messages sous-jacents.
Mots-clés : Onomastique, Anthroponymie, Analyse littéraire, Tension existentielle, Matérialisme, Transcendance mythique.
THE ONOMASTIC IMPACT ON THE GENESIS OF MEANING IN L’OLYMPE DES INFORTUNES BY YASMINA KHADRA
Abstract: In this article, we explore the dimensions of onomastics and anthroponymy through the literary analysis of the work L’olympe des infortunes. The title itself, L’olympe des infortunes, reveals a tension between the divine and the tragic, thus paving the way for a subtle exploration of themes, notably that of materialism. By scrutinizing the protagonists, Ach and Benadam, we uncover an existential duality in Ach, illustrating the trials of materialistic life, while Benadam embodies a mythical transcendence that challenges established norms. This in-depth analysis provides a nuanced perspective on how materialism is interwoven into the very fabric of the work, enhancing our understanding of underlying messages.
Keywords: Onomastics, Anthroponymy, Literary Analysis, Existential Tension, Materialism, Mythical Transcendence
Slimane Mokhtar NEMCHI & Lazreg Kheira Zohra HAOUES. (2023). L’impact onomastique dans la genèse de sens dans L’olympe des infortunes de Yasmina Khadra. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N007V3.40.2023
Jean Baptiste RAKOTOARIVELO
Le processus hiérarchique analytique (AHP) appliquée à la Fanompoabe : source d’activité génératrice de revenu temporelle à Mahajanga
Résumé : Le Fanompoabe, ancré dans la tradition Sakalava, se profile comme un rendez-vous périodique annuel à la croisée du culturel et du touristique à Mahajanga. S’étalant sur une dizaine de jours en juillet, il attire des milliers de participants Sakalava, venant des quatre coins de l’île et même de l’étranger, pour se recueillir au « doany », lieu sacré de Miarinarivo-Tsararano. Cette festivité se distingue par son aspect hautement imaginatif, incarné par le célèbre « Tsimandrimandry », une soirée festive synonyme de liberté et de joie, marquée par une ambiance orgiaque. Bien que cette pratique persiste, elle s’est également institutionnalisée. Pendant la fête, tous les secteurs économiques, touristiques, commerciaux et de transport s’efforcent de mettre en valeur la culture locale. Des soirées aux compétitions de moraingy[1], ces événements attirent une foule nombreuse, offrant un spectacle mémorable. L’offre et la demande prennent alors une place centrale, avec les prestataires opérant une vente temporairement informelle pour satisfaire les exigences de la clientèle présente. Ces relations prestataires-clients se transforment ainsi en une activité commerciale génératrice de revenus temporaires. Dans une perspective sociologique et anthropologique, nous avons examiné la compétitivité croissante du commerce informel, en particulier lors du Fanompoabe. Cela nous amène à nous interroger sur la hiérarchisation des produits consommés en fonction des revenus générés par ce type de commerce. Notre approche scientifique, basée sur la méthode d’aide multicritère à la décision « AHP », vise à répondre à cette question en considérant les classes d’âge des consommateurs et les types d’actions des prestataires.
Mots-clés : Commerce informel, culture sakalava, revenu, doany, fanompoabe,
[1] Le Moraingy est un sport de combat traditionnel malgache qui est pratiqué dans les régions côtières de Madagascar, principalement par les communautés Sakalava et Antandroy. Il est considéré comme un sport national et est très populaire dans ces régions.
AHP APPLIED TO FANOMPOABE: SOURCE OF ACTIVITY GENERATING TEMPORAL INCOME IN MAHAJANGA
Abstract: The Fanompoabe[1], anchored in the Sakalava tradition, stands out as an annual cultural and tourist event in Mahajanga Spanning over ten days in July, it attracts thousands of Sakalava participants from all corners of the island and even from abroad, to gather at the doany[2], a sacred place in Miarinarivo-Tsararano. This festivity is distinguished by its highly imaginative aspect, embodied by the famous Tsimandrimandry, a festive evening synonymous with freedom and joy, marked by an orgiastic atmosphere Although this practice persists, it has also become institutionalized During the festival, all economic, tourist, commercial and transport sectors strive to highlight local culture. Events such as moraingy[3] competitions attract large crowds, offering a memorable spectacle Supply and demand then take center stage, with providers operating a temporarily informal sale to meet the demands of the present clientele These provider-client relationships thus transform into a commercial activity generating temporary revenue. In a sociological and anthropological perspective, we have examined the increasing competitiveness of informal trade, especially during Fanompoabe This leads us to question the hierarchy of products consumed based on the income generated by this type of commerce. Our scientific approach, based on the multi-criteria decision support method « AHP », aims to answer this question by considering the age groups of consumers and the types of actions of providers.
Keywords: Informal trade, sakalava culture, income, doany, Fanompoabe
[1] The Sakalava ethnic group celebrates the Fanompoabe or the bathing of the royal relics
[2] Madagascar still has several sacred places called doany, which can be tombs, springs or a simple stone Practitioners, men and women of all social categories come to these places of worship to make offerings of all kinds (roosters, candies, rum) and ask for blessings, to heal illnesses or make wishes Before each ceremony, a purification ritual must be respected because of the many fady (taboos)
[3] Moraingy is a traditional Malagasy combat sport that is practiced in the coastal regions of Madagascar, mainly by the Sakalava and Antandroy communities It is considered a national sport and is very popular in these regions
Jean Baptiste RAKOTOARIVELO. (2023). Le processus hiérarchique analytique (AHP) appliquée à la Fanompoabe : source d’activité génératrice de revenu temporelle à Mahajanga. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N007V3.41.2023