Menu principal Menu du haut
Périodicité des numéros ordinaires

MARS

SEPTEMBRE

Recommandation aux auteurs
Interligne: 1.05 
No page numbering
Polices : Book Antiqua
Taille: 12
Orientation : Portrait
Marge : Haut et Bas : 3cm, Droite et Gauche : 3cm.
Comment soumissionner ?

Tout manuscrit envoyé à Akofena doit être inédit, c’est-à-dire n’ayant jamais été publié auparavant dans une autre revue. Les manuscrits doivent impérativement satisfaire les indications ci-dessous :

  • La première page doit comporter le titre de l’article, les Prénoms et NOMS des auteurs, leur institution d’affiliation et leur adresse complète.

  • Traduire le titre du sujet en anglais lorsque l’article est rédigé en français. Pour toute autre langue autre que le français, la traduction du titre, du résumé, des mots-clés en français s’impose.

  • Résumé (français) ne doit pas dépasser 350 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l’essentiel de l’analyse.

  • Résumé (anglais) ne doit pas dépasser 350 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l’essentiel de l’analyse.
  •  
  • Mots-clés (français) ne doivent pas dépasser cinq mots.

  • Mots-clés (anglais) ne doivent pas dépasser cinq mots.
  • Introduction doit fournir suffisamment d’informations de base, situant le contexte dans lequel l’étude a été entreprise. Elle doit permettre au lecteur de juger la valeur qualitative de l’étude et évaluer les résultats acquis.

  • Corps du sujet : Les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique. (Ex : 1. ; 1.1 ; 1.2 ; 2. ; 2.1 ; 2.2 ; etc.). L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.

  •  Notes de bas de page ne renvoient pas aux références bibliographiques, mais aux informations complémentaires.

  • Citations sont intégrées au texte citant, selon les cas, des façons suivantes :

En effet, le but poursuivi par Ascher (1998, p.223), est : « d’élargir l’histoire des mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale […], »

Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit :

Le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de civilisation traduisant une impréparation socio- historique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères.

Diakité (1985, p.105)

Conclusion ne doit pas faire double emploi avec le résumé et la discussion. Elle doit être un rappel des principaux résultats obtenus et des conséquences les plus importantes que l’on peut en déduire.

Remarque: Les références bibliographiques citées sont celles réellement consultées dans le corps du texte.

Accès & Licences

Akofena est une revue en libre accès, évaluée par des pairs et accessible gratuitement en ligne.

Conformément à la définition du « libre accès » de l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert, les utilisateurs ont le droit de « lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer des liens » avec le texte intégral des articles.

Propriété et droits d'auteur
Akofena permet aux auteurs de détenir sans restriction le copyright et les droits de publication de leurs contributions
Éditeur

L3DL-CI, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire

01 BPV34 Abidjan 01

https://www.univ-fhb.edu.ci/

Éditeur en chef
ASSANVO Amoikon Dyhie

E-mail: assanvo.amoikon@ufhb.edu.ci

E-mail: infos@revue-akofena.com

E-mail: revueakofena@gmail.com

Dépôt légal (Sous-direction du dépôt légal)

1er trimestre 2020

N°16304 du 06 Mars 2020

Identifiants internationaux

ISSN-L (imprimé) 2706-6312

eISSN (en ligne) 2708-0633

Actualisé le 20 novembre 2021

Qui sommes-nous?

Akofena symbolise le courage, la vaillance et l’héroïsme. En pays Akan, les épées croisées représentent les boucliers protecteurs du Roi. La revue interdisciplinaire Akofena des Lettres, Langues et Civilisations publie des articles inédits, à caractère scientifique. Ils auront été évalués en double aveugle par des membres du comité scientifique et d’experts selon leur(s) spécialité(s). Enfin, Akofena est une revue au confluent des Sciences du Langage, des Lettres, Langues et de la Communication. La revue s’adresse aux Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Étudiants.

Chaque article soumis à la revue Akofena est d’abord rapidement évalué par le Comité de Rédaction qui choisit de le retenir ou non. Si l’article est retenu, le Comité suggère au Secrétariat Éditorial deux noms d’évaluateurs, au sein ou en dehors du Comité Scientifique et de Lecture de la revue, en fonction de spécialité de l’article. Idéalement, ces personnes sont d’une université autre que celle du contributeur de l’article, mais connaissent le contexte dont il s’agit. Chaque article soumis à la revue Akofena est d’abord rapidement évalué .par le Comité de Rédaction qui choisit de le retenir ou non. 

Qu’est-ce qu’une archive ?

Selon le code du patrimoine révisé le 03 janvier 1979, les archives sont l’ensemble des documents produits dans l’exercice d’une activité pour garder trace des actions d’une personne, ou d’une organisation publique ou privée à travers des supports variés tels des papiers, des photographies, des données électroniques… mais aussi des films sur support photographique, ou encore des données électroniques stockées sur une disquette ou sur un cédérom…