L’idée de production de cet ouvrage vient des enseignants-chercheurs du Laboratoire de Linguistique de l’Université Norbert ZONGO/ Koudougou qui ont bien voulu traduire leurs reconnaissances et rendre un vibrant hommage au Professeur SOMÉ Z. Maxime, admis à faire valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2024. Ces mélanges en l’honneur du Professeur SOMÉ contiennent des contributions scientifiques d’enseignants chercheurs du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et des doctorants. Chacun dans son domaine de spécialité a bien voulu prendre une part active dans la constitution de cet ouvrage collectif. L’œuvre couvre essentiellement trois axes :
- Description des langues ;
- Langues cultures et société ;
- Langues, discours et littérature.
Nous avons ainsi en miniature, un condensé de recherches scientifiques pluridisciplinaires qui fondent l’esprit scientifique de l’ouvrage.
Le premier volet qui concerne la description des langues aborde les grands domaines de la description : la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la lexicologie et l’anthroponymie. Diverses langues du Burkina Faso et de la Côte d’ivoire ont été mises à contribution pour la description. À savoir, le mooré, le marka, le lyélé, le nanergé, le koyaga et le buamu. Ces différentes descriptions permettent de mieux appréhender certaines structures internes de ces différentes langues africaines.
Le second volet de l’ouvrage prenant en compte l’axe : langues, cultures et société aborde surtout les aspects sociolinguistiques et de politiques linguistiques. Plusieurs thématiques en rapport avec la sociolinguistique africaine et des questions de politiques linguistiques en Afrique enrichissent ce volet de l’ouvrage. Entre autres, des thématiques en rapport avec le bi-plurilinguisme, l’hybridation du français, l’éducation bilingue, etc., permettent de saisir la quintessence sociolinguistique des contributions d’une part et d’autre part des recherches en rapport avec la politique linguistique en Afrique.
Le troisième volet qui concerne les langues, discours et littérature est constitué de textes dont les corpus portent essentiellement sur la littérature. Nous avons l’exploitation de romans, des recueils de nouvelles entre autres. Voici de manière succincte, les grands axes qui composent cet ouvrage collectif. En définitive, la lecture de cet ouvrage plonge nécessairement le lecteur dans les méandres de la linguistique descriptive, de la sociolinguistique et de l’analyse de productions littéraires ; offrant ainsi une traçabilité en la linguistique et la littérature, gage de la pluridisciplinarité de ce travail collectif. Cet ouvrage retrace un temps soi peu, le chemin linguistique et littéraire parcouru par le Professeur SOMÉ dans ses productions scientifiques et littéraires tout au long de sa carrière.
À la lumière du contenu de cet ouvrage, l’ultime objectif scientifique est atteint : Établir un trait d’union interdisciplinaire entre des objets scientifiques différents : la linguistique, la sociolinguistique, la culture, le discours et la littérature. Chaque contribution de cet ouvrage est une aubaine scientifique éclairante qui fait naitre de nouveaux questionnements, gage de la science elle-même. C’est dans un esprit de choix d’écriture scientifique authentique, mettant l’accent sur la norme scientifique dans chaque discipline que ces différentes contributions ont été sélectionnées. Garantissant ainsi, le contenu scientifique de l’ouvrage qui est le fruit de plusieurs intelligences scientifiques universitaires, alignées dans un même contenu, ces mélanges. C’est donc dans un esprit de solidarité agissante que cet ouvrage a vu le jour pour accompagner le cheminement scientifique d’un homme de Lettres et d’État, le Professeur Maxime Z. SOMÉ, admis à la retraite. La communauté universitaire de façon général et les membres du Laboratoire de linguistique de l’Université Norbert ZONGO en particulier, dédient cet ouvrage collectif au Pr Maxime Z. SOMÉ. Nous lui disons tout simplement merci pour son investissement scientifique et personnel dans le cheminement scientifique et professionnel de chacun de nous.
Bangre Yamba PITROIPA
PREMIÈRE PARTIE : DESCRIPTION DES LANGUES
Dieu-Donné ZAGRE & Pierre DJIGUEMDE
Analyse morphosémantique de quelques anthroponymes moose
Résumé : Notre réflexion porte sur la morphologie et le sémantisme des prénoms moose. L’attribution du prénom dans la communauté moaaga repose sur un fond culturel et résulte d’un choix muri des membres de la famille. Toutefois, les personnes habilitées à attribuer le prénom se fondent sur les circonstances qui caractérisent la naissance et sur les expériences vécues par la famille. La problématique de l’étude s’articule autour des questions suivantes : quelles sont les caractéristiques morphologiques des prénoms moose ? Et quelles sont les caractéristiques sémantiques de ces prénoms ? Partant de ces questions, les objectifs de l’étude se déclinent ainsi qu’il suit : (1) décrire les caractéristiques morphologiques des prénoms moose ; (2) analyser le contenu sémantique des prénoms moose. Du point de vue théorique, l’étude s’inscrit dans une perspective lexicologique et s’inspire de A. Lehmann, F. Matin-Berthet, (2014). Le corpus comprend cent quatre -vingt -quatre (184) prénoms constitués à partir d’enquêtes de terrain. En termes de résultats, l’étude révèle que certains prénoms moose sont constitués d’une morphologie simple. D’autres sont formés par composition tandis que d’autres sont constitués d’énoncés lexicalisées. Au niveau sémantique, les prénoms peuvent être regroupés par catégories thématiques qui expriment les croyances, les aspirations et les modes de vie de la communauté moaaga.
Mots-clés : Anthroponymie, lexicologie, morphologie, prénom, langue moore, sémantique
MORPHO-SEMANTIC ANALYSIS OF SOME MOOSE ANTHROPONYMS
Abstract: Our study focuses on the morphology and semantics of moose first names. First-name attribution in the moaaga community is based on a cultural background and is the result of a carefully considered choice by family members. However, the people empowered to assign the first name base their decisions on the circumstances of the birth and the family’s experiences. The problematic of the study revolves around the following questions: what are the morphological characteristics of moose first names? And what are the semantic characteristics of these names? Based on these questions, the objectives of the study are as follows: (1) to describe the morphological characteristics of moose first names; (2) to analyze the semantic content of moose first names. From a theoretical point of view, the study follows a lexicological perspective and is inspired by A. Lehmann, F. Matin-Berthet, (2014). The corpus comprises one hundred and four -eighty -four (184) first names constituted from field surveys. In terms of results, the study reveals that some moose first names are made up of a simple morphology. Others are formed by composition, while others are made up of lexicalized statements. At the semantic level, the first names can be grouped into thematic categories that express the beliefs, aspirations and lifestyles of the moaaga community.
Keywords: Anthroponymy, lexicology, morphology, first name, Moore language, semantics
Dieu-Donné ZAGRE & Pierre DJIGUEMDE. (2025). Analyse morphosémantique de quelques anthroponymes moose. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.01.2024
Aboubacari DAO & Alou KÉITA
Description morphosyntaxique et sémantico-référentielle des démonstratifs déterminatifs neutres du Nánɛ̀rgé
Résumé : Les démonstratifs déterminatifs et substituts ont fait l’objet d’études approfondies dans plusieurs langues africaines. La présente étude se veut un complément à ces travaux. Elle cible uniquement les démonstratifs déterminatifs neutres du nánɛ̀rgé. Elle ambitionne apporter des réponses à deux (02) questions spécifiques : quelles sont les caractéristiques morphosyntaxiques des démonstratifs déterminatifs neutres du nánɛ̀rgé, et quelles sont leurs caractéristiques sémantico-référentielles ? L’objectif général de l’étude est de décrire le fonctionnement des marqueurs des démonstratifs déterminatifs neutres du nánɛ̀rgé. Ses objectifs spécifiques, au nombre de deux (02), sont de décrire leurs caractéristiques morphosyntaxiques d’une part, et leurs caractéristiques sémantico-référentielles d’autre part. Dans cette étude, nous adoptons la théorie énonciative selon KERBRAT-ORECCHIONI (1997). Pour mener à bien l’étude, nous avons constitué et exploité un corpus issu essentiellement des enquêtes de terrain. En plus de la recherche et de l’exploitation documentaire, nous avons procédé à la collecte des données auprès des locuteurs natifs nánɛ̀rgé. Enfin, nous avons adopté un plan de description des pronoms des langues africaines. L’analyse révèle que le nánɛ̀rgé connaît un nombre limité de démonstratifs déterminatifs neutres. Dans cette langue, il y a huit (08) démonstratifs déterminatifs neutres. Ces démonstratifs déterminent le nominal en fonction du suffixe de classe que porte ce dernier. En plus, ils servent à identifier et à situer les objets, ce qui fait d’eux des déictiques.
Mots-clés : démonstratifs déterminatifs neutres, nánɛ̀rgé, morphosyntaxique, sémantico-référentielle.
MORPHOSYNTACTIC AND SEMANTIC-REFERENTIAL DESCRIPTION OF NÁNƐ̀RGÉ NEUTRAL DETERMINATIVE DEMONSTRATIVES
Abstract: The Demonstrative determiners and substitutes have been the subject of in-depth studies in several African languages. This study aims to complement these works. It specifically targets the neutral demonstrative determiners of nánɛ̀rgé. It aims to provide answers to two (02) specific questions: what are the morphosyntactic characteristics of the neutral demonstrative determiners of nánɛ̀rgé, and what are their semantic-referential characteristics ? The general objective of the study is to describe the functioning of the markers of neutral demonstrative determiners in nánɛ̀rgé. Its specific objectives, which number two (02), are to describe their morphosyntactic characteristics on one hand, and their semantic-referential characteristics on the other hand. In this study, we adopt the enunciative theory according to KERBRAT-ORECCHIONI (1997). To carry out the study successfully, we constituted and exploited a corpus primarily derived from field surveys. In addition to research and documentary exploitation, we collected data from native nánɛ̀rgé speakers. Finally, we adopted a description plan for the pronouns of African languages. The analysis reveals that nánɛ̀rgé has a limited number of neutral demonstrative determiners. In this language, there are eight (08) neutral demonstrative determiners. These demonstratives determine the noun based on the class suffix it carries. Additionally, they serve to identify and locate objects, which makes them deictics.
Keywords : démonstratifs déterminatifs neutres, nánɛ̀rgé, morphosyntaxique, sémantico-référentielle.
Aboubacari DAO & Alou KÉITA. (2025). Description morphosyntaxique et sémantico-référentielle des démonstratifs déterminatifs neutres du Nánɛ̀rgé. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.02.2024
Fréjuss Yafessou KOUAME & Yassine Juliette KAMAGATE
Analyse sémantique des constructions locatives statiques en koyaga, langue mandé de Côte d’Ivoire
Résumé :Cette étude analyse non seulement les items verbaux, mais aussi les marqueurs lexicaux de localisation employés par les locuteurs koyaga dans leurs constructions locatives pour exprimer les relations spatiales statiques. Elle se centre plus particulièrement sur les micropropriétés dérivées du contenu des adpositions qui, conjointement reliées aux diverses catégories aspectuelles des verbes, établissent la structure syntaxique et la manière dont les langues du monde conceptualisent l’information spatiale. À partir de la théorie de la localisation statique développée par D. Wilkins et S. Levinson (1998), nous observerons comment les constituants de la construction locative de base interagissent entre eux pour décrire et interpréter une scène de localisation spatiale.
Mots-clés : Constituants lexicaux, aspect sémantique, constructions locatives statique, relation topologique, le Koyaga
SEMANTIC ANALYSIS OF STATIC LOCATIVE CONSTRUCTIONS IN KOYAGA, MANDE LANGUAGE OF IVORY COAST
Abstract: This study analyses not only verbal items, but also the lexical markers used by koyaga speakers in their constructions to express static spatial relations. It focuses more particularly on the micro-properties derived from the content of the adpositions which, together linked to the various aspect categories of verbs, establish the syntactic structure and how world languages conceptualize spatial information. Based on the theory of static localization developed by D. Wilkins and S. Levinson (1998), we will observe how the basic loaning construction components interact with each other to describe and interpret a spatial locational scene.
Keywords : Lexical constituents, semantic aspect, Static locative constructions, Topological relation, Koyaga
Fréjuss Yafessou KOUAME & Yassine Juliette KAMAGATE. (2025). Analyse sémantique des constructions locatives statiques en koyaga, langue mandé de Côte d’Ivoire. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.03.2024
Néhémi DAO
La dérivation nominale et verbale en marka
Résumé : Le marka est une langue mandingue de l’Est du sous-groupe mandé-nord de la famille Niger-Congo. Cet article s’intéresse à la dérivation nominale et verbale de cette langue. La dérivation est le mécanisme de création de mots dérivés. L’objectif de cet article est de décrire la dérivation en marka. Deux types de dérivations s’effectuent en marka : la dérivation affixale et celle non affixale. Le mot dérivé et le radical peuvent appartenir à la même valeur fonctionnelle. Ils peuvent aussi être de valeurs fonctionnelles différentes. Le premier cas correspond à la dérivation endocentrique. Le second cas renvoie à la dérivation exocentrique.
Mots clés : affixe, base, dérivatif, dérivation, langue marka.
NOMINAL AND VERBAL DERIVATION IN MARKA
Abstract: The Marka is an eastern Mandinka language of the Mande-Nord subgroup of the Niger-Congo family. This article focuses on the nominal and verbal derivation of this language. Derivation is the mechanism by which derived words are created. The aim of this article is to describe the derivation of Marka. Two types of derivation occur in Marka: affix derivation and non-affix derivation. The derived word and the stem may belong to the same functional value. They can also be of different functional values. The first case corresponds to endocentric derivation. The second case refers to derivation.
Keywords: affix, base, derivative, derivation, Marka language.
Néhémi DAO. (2025). La dérivation nominale et verbale en marka. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.04.2024
Ayassan BADO & Adama TRAORÉ
Analyse syntaxique et pragmatique des pronoms personnels du lyèlé
Résumé : Les pronoms personnels du lyèlé sont exploités selon la situation de communication qui prévaut. Le pronom personnel est ainsi donc un outil grammatical qui se substitue au nom tout en adoptant la valeur sémantico-référentielle de ce dernier. En fonction du rôle et de la place qu’un pronom personnel peut jouer et occuper dans la langue lyèlé, une classification grammaticale et pragmatique s’opère. Pour ce faire, nous pouvons avoir : les pronoms personnels sujets, les pronoms personnels objets directs, les pronoms personnels objets indirects, les pronoms personnels adverbiaux et les pronoms personnels compléments de l’adjectif. Sur le volet pragmatique, nous avons : les pronoms personnels à usage courant, les pronoms emphatiques et les pronoms personnels génériques. La problématique de l’étude repose sur la question principale suivante : quelle est la valeur pragmatique des pronoms personnels dans la langue lyèlé ? L’objectif général de cette étude est le suivant : connaître l’apport pragmatique dans la compréhension de l’usage des pronoms personnels à la langue lyèlé. Pour l’atteinte de cet objectif, nous avons décidé de suivre la description sémantico-référentielle des langues nationales proposée par KÉITA (2012).
Mots-clés : syntaxe, pronom, pragmatique, Lyèlé.
SYNTACTIC AND PRAGMATIC ANALYSIS OF LYELE PERSONAL PRONOUNS
Abstract: The personal pronouns of lyèlé are used according to the prevailing communication situation. The personal pronoun is therefore a grammatical tool which replaces the noun while adopting the semantic-referential value of the latter. Depending on the role and the place that a personal pronoun can pay and occupy in the lyèlé language, a grammatical and semantic classification takes place. To do this, we have: subject personal pronouns, direct object personal pronouns, indirect object personal pronouns, adverbial personal pronouns and personal pronouns completing the adjective. On the semantic side, we have: personal pronouns in common use, emphatic personal pronouns and generic personal pronouns. The problem of the study is based on the following main question: what is the pragmatic value of personal pronouns in the lyèlé language? The general objective of this study is the following: know the pragmatic contribution in understanding the use of personal pronouns to the Lyèlé language. To achieve our objective, we decided to follow authors like KEITA A. (2012) on the semantic-referential description of personal pronouns in national languages.
Keywords: syntax, pronoun, pragmatic, lyèlé
Ayassan BADO & Adama TRAORÉ. (2025). Analyse syntaxique et pragmatique des pronoms personnels du lyèlé. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.05.2024
Margueritte-Marie TRAORE
Étude comparative du lexique des dialectes du buamu : cas des parlers de Bomborokuy et de Koumbia
Résumé : Le buamu est un continuum linguistique qui s‘étend depuis les environs de la région du Sud-ouest du Burkina Faso jusqu’au nord-ouest du pays et se prolonge dans le Sud-est du Mali », R. Bicaba (2020, p.8). C’est une langue qui a connu un certain nombre de descriptions qui ont mentionnés l’existence de variantes dialectales. Certains chercheurs tels G. Manessy (1961, p.10), font mention de 18 dialectes. L’objectif visé dans cet article est de montrer les traits communs et les traits particuliers des parlers de Bomborokuy et de Koumbia. La recherche s’inscrit dans le cadre de la sociolinguistique. Pour C. Baylon (2002, p.35), la sociolinguistique s’est donnée primitivement pour tâche de décrire les différentes variétés qui coexistent au sein d’une communauté linguistique en les mettant en rapport avec les structures sociales ; aujourd’hui, elle englobe pratiquement tout ce qui est étude du langage dans son contexte socioculturel. Pour S.E. Sawadogo et S. Lenglengue (2019, p. 3), « elle s’intéresse à la relation entre les phénomènes sociaux et ceux linguistiques pour une meilleure appréhension de l’acte langagier ». Les mots collectés et qui constituent notre corpus sont des mots usuels dans les deux localités. Ces mots, au nombre de cent (100), sont analysés et comparés afin de dégager les ressemblances et les dissemblances. L’analyse et la comparaison sont faites sur les plans phonique et lexical.
Mots clés : intercompréhension, dialecte, langue buamu, lexique, sociolinguistique.
COMPARATIVE STUDY OF THE LEXICON OF BUAMU DIALECTS: BOMBOROKUY AND KOUMBIA DIALECTS
Abstract: Comparative study of the lexicon of the dialects of Bomborokuy and Koumbia « Buamu is a linguistics continuum that extends from the surroundings of the southwest region of Burkina Faso to the northwest of the country and extends into the southeast of Mali », R. Bicaba (2020, p.8). It is a language which has known a certain number of descriptions which have mentioned the existence of dialectal variations. Some researchers such as G.Manessy (1961, p.10), mentions 18 dialects. The objective of this article is to show the common features and particular features between the dialects of Bomborokuy and Koumbia. The reasearch enrolls in the context of sociolinguistics. For C. Baylon (2002, p.35), the sociolinguistics has originally given itself to describe the different varieties that coexist within a linguistic community by relating them to social structures; today, it encompasses practically everything that is studying language in its sociocultural context. For S.E. Sawadogo and S. Lenglengue (2019, p.305), « She is interested in the relationship between social and linguistic phenomena for a better apprehension of the language act. ». The words collected and that constitute our corpus are usual words in the two localities. There words, a hundred in number, are analyzed and compared in order to identify resemblances and dissemblance. Analysis and comparison are made on the sound and lexical levels.
Keywords: intercomprehension, dialect, Buamu language, lexicon, sociolinguistics
Seydou YOUL. (2025). Étude comparative du lexique des dialectes du buamu : cas des parlers de Bomborokuy et de Koumbia. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.06.2024
DEUXIÈME PARTIE : LANGUES CULTURES ET SOCIÉTÉ
Seydou YOUL
Les noms traditionnels africains dans un monde du donner et du recevoir : regard controversé sur l’avenir des noms lobi du Burkina Faso
Résumé : Notre travail porte sur l’avenir des noms propres de personnes (prénoms) en pays lobi. Pour avoir les résultats escomptés, nous avons mené une enquête au cours de laquelle nous avons soumis un questionnaire à deux (02) groupes de Lobi. Il s’agit des Lobi paysans et des Lobi fonctionnaires. Cet article est une étude sociolinguistique du contact de langues et de cultures. Elle nous a permis d’avoir les points de vue de chaque groupe d’acteurs sur l’avenir des noms lobi du Burkina Faso. Des points de vue qui nous ont aussi permis de faire des recommandations.
Mots-clés : Avenir, Lobi, Noms traditionnels, regard controversé.
AFRICAN TRADITIONAL NAMES IN A GIVING AND RECEIVING WORLD: CONTROVERSIAL VIEW ABOUT THE FUTURE OF LOBI NAMES IN BURKINA FASO
Abstract: Our study is about the future of the Lobi proper personal names. To get the expected results, we conducted an inquiry in which a questionnaire has been adressed to two (02) groups of Lobi people. There are Lobi peasants and functionaries. This article is a sociolinguistic study of cultures and languages contact. It has allowed us to get informations about the view-points of each actor group on the future of the Lobi names in Burkina Faso. Some view-points which also permitted us to make proposals of recommendations.
Keywords: Future, Lobi, Traditional names, Controversial view
Seydou YOUL. (2025). Les noms traditionnels africains dans un monde du donner et du recevoir : regard controversé sur l’avenir des noms lobi du Burkina Faso. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.07.2024
Ouédan Jean-Noël TAGNABOU
Les fonctions des modes vestimentaires dagara : clés et codes
Résumé : D’un rôle utilitaire, protégeant le corps humain des intempéries et autres agressions extérieures tout en lui permettant de se mouvoir aisément, le vêtement remplit bien de fonctions, allant de celle a priori matérielle vers des fonctions immatérielles. Mieux, le vêtement est le gage de l’identité culturelle. Il ponctue ainsi les évènements de tous les segments de la vie sociale, politique et spirituelle. L’art vestimentaire est donc le reflet de chaque groupe ethnolinguistique. Dans le présent article, nous nous intéressons à l’art vestimentaire dagara bien connu pour l’élégance et l’attrait qui lui sont attachés à travers le sujet : les fonctions des modes vestimentaires dagara : clés et codes ». Il s’agit plus particulièrement dans cette étude de répondre à la question de savoir comment choisir convenablement son habillement dans le contexte socioculturel dagara selon les évènements ou les cérémonies. En d’autres termes, l’étude vise à décoder le message qui se tient derrière chaque type d’habillement dans cette société traditionnelle particulière. Nous avons entrepris au cours de cette étude une analyse documentaire avant d’entamer une enquête d’opinion qui a mobilisé quinze personnes ressources, notamment les chefs coutumiers, les anciens, les couturiers traditionnels et les hommes de culture, spécialistes du pays dagara. Il ressort de la présente étude que le pays Dagara a codifié l’usage du vêtement traditionnel selon les évènements et la fonction assignée à chaque type d’habillement.
Mots clés : clés et codes, modes vestimentaires, société dagara.
THE FUNCTIONS OF DAGARA CLOTHING STYLES: KEYS AND CODES
Abstract: From a utilitarian role, protecting the human body of the bad weather and other aggression while allowing it to move easily, the garment fulfils many functions, ranging from the one to priori to functions. Better, the garment is the pledge of cultural identity. It thus punctuates the events of all segments of social, political and spiritual life. The artitarian art therefore a reflection of each ethnolinguistic group. In this article, we are interested in Dagara’s dress Dagara well known for the elegance and attraction that are recognized, through the subject: “the functions of the dress modes Dagara: keys and codes». This is more particularity in this statement of displaying the question of how to properly choose its clothing in the sociocultural context Dagara according to events or ceremonies? In other words, the study aims to decode the message that stands behind each type of clothing in the traditional Dagara society. During this study, we undertook a literature review before starting an investigation that mobilized fifteen people with resources, including customary leaders, the ancients, the tradesal couturiers, and the men of special crops of the county Dagara. This study shows that the Dagara country has codified the use of traditionnel clothing according to the events and the function assigned to each type of clothing.
Keywords: key and codes, dress modes, Dagara society
Margueritte Marie SAWADOGO P. & Soutongnoma Romaine NADEMBEGA
Le défi de la généralisation de la formule harmonisée de l’éducation bilingue au Burkina Faso
Résumé : Au Burkina Faso, l’enseignement bilingue fait son cheval de bataille et des résultats fort appréciables ont été acquis ces dix dernières années. Dans la mise en œuvre de celui-ci, les acteurs ont recours à plusieurs formules et approches qui ont été expérimentées. Au regard des résultats engrangés suite à l’expérimentation de l’éducation bilingue depuis 1994, les autorités du pays ont fait de l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif une option. Ce qui a conduit à des rencontres de haut niveau à savoir, la rencontre sur l’éducation bilingue tenue du 8 au 10 mai 2003 qui a recommandé sa généralisation progressive. L’objectif de cette recherche est de faire un recensement des activités à mener pour réussir ce défi de la généralisation de la formule harmonisée dans les écoles bilingues au Burkina Faso. Notre étude s’inscrit dans le cadre de la sociolinguistique et plus précisément de la sociolinguistique scolaire et de la politique linguistique. Nous formulons l’hypothèse selon laquelle des stratégies doivent être développées pour accompagner l’implémentation de la formule harmonisée. Nous optons pour une approche mixte. Des résultats de l’enquête, les différents acteurs affirment que la prise en compte de la formule harmonisée de l’éducation bilingue dans les écoles concernées nécessite un travail préalable à savoir la sensibilisation des acteurs, la formation et l’élaboration des documents d’accompagnement de la mise en œuvre de la formule harmonisée.
Mots-clés : formule harmonisée, politique linguistique éducative, sociolinguistique, l’éducation bilingue.
THE CHALLENGE OF ROLLING OUT HARMONIZED BILINGUAL EDUCATION IN BURKINA FASO
Abstract: In Burkina Faso, bilingual education is a key issue and very significant results have been achieved over the past ten years. In the implementation of this project, the actors have used several formulas and approaches that have been tested. In view of the results obtained following the experimentation of bilingual education since 1994, the country’s authorities have made use of national languages in the education system a national option. This led to high-level meetings, namely the national meeting on bilingual education held from 8 to 10 May 2003, which recommended its gradual generalization. The objective of this research is to make an inventory of the activities to be carried out to succeed in this challenge of generalizing the harmonized formula in bilingual schools in Burkina Faso. Our study is part of the framework of sociolinguistics and more specifically of school sociolinguistics and educational language policy. We formulate the hypothesis that strategies must be developed to accompany the implementation of the harmonized formula. We opt for a mixed approach. From the results of the survey, the various actors say that taking into account the harmonized formula of bilingual education in the schools concerned requires preliminary work.
Keywords: harmonized formula, educational language policy, sociolinguistics, bilingual education
Margueritte Marie SAWADOGO P. & Soutongnoma Romaine NADEMBEGA. (2025). Le défi de la généralisation de la formule harmonisée de l’éducation bilingue au Burkina Faso. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.09.2024
TROISIÈME PARTIE : LANGUES, DISCOURS ET LITTÉRATURE
Datoussinmaneba Xavier BELEMTOUGRI
Analyse des axiologiques au prisme de la violence verbale et de la conciliation dans Devoir de cuissage d’Hadiza Sanoussi
Résumé : Cet article vise à montrer que les mots du discours sont source de conflits. Les conflits verbaux proviennent essentiellement des mots chargés négativement. Ils sont puisés dans le vocabulaire dépréciatif et dans la catégorie des termes dits axiologiques négatifs. Le but de leur usage étant de combattre psychologiquement l’adversaire et de provoquer sa mort symbolique. Cependant, si un conflit verbal éclate, il y a possibilité d’apaiser la tension, de ressouder les liens, de rapprocher les protagonistes. Cela est possible à travers le discours réparateur. Lequel discours exploite les termes mélioratifs issus des axiologiques positifs. Pour ce faire, l’étude s’est adossée sur les théories de la violence verbale et de la linguistique énonciative.
Mots clés : axiologiques, effets perlocutoires, violence verbale, discours réparateur, linguistique énonciative.
ANALYSIS OF AXIOLOGIES THROUGH THE PRISM OF VERBAL VIOLENCE AND CONCILIATION IN HADIZA SANOUSSI’S DEVOIR DE CUISSAGE
Abstract: This article aims to show that the words of speech are a source of conflict. Verbal conflicts function like armed conflicts. Verbal conflicts mainly come from negatively charged word. They are drawn from the depreciative vocabulary and from the category of so-called negative axiological terms. The aim of their use being to psychologically combat the adversary and bring about his symbolic death. However, if a verbal conflict breaks out, there is the possibility of easing the tension, of strengthening ties, of bringing the protagonists closer together. This is possible through restorative discourse. Which discourse exploits the ameliorative terms derived from positive axiologies. To do this, the study relied on theories of verbal violence and enunciative linguistics.
Keys-words: axiological, perlocutionary effects, verbal violence, reparative discourse, enunciative linguistics
Datoussinmaneba Xavier BELEMTOUGRI. (2025). Analyse des axiologiques au prisme de la violence verbale et de la conciliation dans Devoir de cuissage d’Hadiza Sanoussi. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.10.2024
Ernest BASSANE
L’espèce animale dans le nouement de l’intrigue romanesque de Ahmadou Kourouma : Les soleils des indépendances, Allah n’est pas obligé, En attendant le vote des bêtes sauvages
Résumé : Ahmadou Kourouma se distingue dans le domaine du roman africain à la fois par son style, qui rompt avec les normes scripturales établies, et par son exceptionnel esprit créatif. Le dénominateur commun de ses trois romans utilisés dans cette étude est un renouvellement de la diégèse narrative, avec la construction d’un espace de choix dans le monde où les bêtes deviennent les figures de proue, semblant substituer leur animalité à l’humanité des personnages. Ces considérations reconfigurent les modes de compréhension de l’écriture de Kourouma, dans la mesure où, en définitive, le personnage n’est qu’un humain animalisé, alors qu’il s’agissait d’un animal humanisé. Ainsi, cette complicité vitale qu’entretiennent les deux espèces dans le récit kouroumaen nous autorise à poser la question générale suivante : quel rôle joue l’animal dans la construction du roman kouroumaen ? Cette question générale se déplie dans l’hypothèse générale qui stipule que l’animal participe de la construction de l’intrigue du roman chez Kourouma. De ce fait, le couronnement de cette étude poursuit l’objectif général qui est d’examiner l’importance de l’animal dans la narration chez Kourouma. Au demeurant, l’examen de cette réflexion nous impose la Poétique et Esthétique magiques d’Issou GO comme filet analytique.
Mots-clés : narration-personnage-style-espace-culture.
THE ANIMAL SPECIES IN THE KNOT OF AHMADOU’S ROMANTIC PLOT KOUROUMA: THE SUNS OF INDEPENDANCES, ALLAH IS NOT OBLIGED, WHILE WAITING FOR THE VOTE OF WILD BEASTS
Abstract: Ahmadou Kourouma stands out in the field of African novels both for his style, which breaks with established scriptural norms, and for his exceptional creative spirit. The common denominator of his three novels used in this study is a renewal of the narrative diegesis, with the construction of a space of choice in the world where beasts become the figureheads, seemingly substituting their animality for the humanity of the characters. These considerations reconfigure the ways in which we understand Kourouma’s writing, in the sense that, in the final analysis, the character is nothing more than an animalised human, whereas what was really intended was a humanised animal. Thus, this vital complicity between the two species in the kouroumaen story authorizes us to ask the following general question: what role does the animal play in the construction of the kouroumaen novel. This general question unfolds in the general hypothesis which states that the animal participante in the construction of the plot of the novel in Kourouma. Therefore, the browning achievement of this study purchose the general objective which is to examine the importance of the animal in kourouma’s narration. Morover, the examination of this reflexion imposes on us the magical Poetics and Aesthetic of Issu Go us an analitical net.
Keywords: narration-character-style-space-culture.
Ernest BASSANE. (2025). L’espèce animale dans le nouement de l’intrigue romanesque de Ahmadou Kourouma : Les soleils des indépendances, Allah n’est pas obligé, En attendant le vote des bêtes sauvages. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.11.2024
Gérard YAOGO
Les figures de style dans les discours de la parenté et de l’alliance à plaisanterie
Résumé : La parenté et l’alliance à plaisanterie sont une pratique multiséculaire, présente dans les sociétés burkinabè, africaines et même mondiales. Elle sert à apaiser les tensions sociales entre individus, entre familles et même entre des communautés entières. Elle est très importante, de ce point de vue, dans la construction d’un climat social saint, dans la quête de la paix tant menacée dans le monde et particulièrement au Burkina Faso depuis près d’une décennie. Cette pratique est un ciment fort au pays des hommes intègres depuis des temps immémoriaux. Les communautés actuelles se doivent de la valoriser, de la préserver pour la léguer aux générations futures, au vu de son importance. C’est une valeur en pleine disparition dans les centres urbains mais encore ancrée et vivante dans les centres ruraux où vivent généralement plusieurs garants de nos traditions et de nos cultures. L’on ne peut s’empêcher de se poser la question de savoir comment se pratique ce jeu social ? Nous partons de l’hypothèse selon laquelle la parenté et l’alliance à plaisanterie se pratiquent via un discours qui met en relief certaines figures de style. Cet article se donne pour objectif d’analyser alors les figures de style mises à contribution dans la pratique de la parenté et de l’alliance à plaisanterie.
Mots-clés : parenté à plaisanterie ; alliance à plaisanterie ; figures de style ; Burkina Faso
FIGURES OF SPEECH IN THE DISCOURSE OF JOKING KINSHIP AND ALLIANCE
Abstract: Kinship and joking alliance are a centuries-old practice, present in Burkinabe, African and even global societies. It serves to ease social tensions between individuals, between families and even between entire communities. It is very important, from this point of view, in the construction of a holy social climate, in the quest for peace which has been so threatened in the world and particularly in Burkina Faso for almost a decade. This practice has been a strong glue in the land of honest men since time immemorial. Current communities must value it, preserve it to pass it on to future generations, given its importance. It is a value that is disappearing in urban centers but still anchored and alive in rural centers where several guarantors of our traditions and cultures generally live. We cannot help but ask ourselves the question of how this social game is played? We start from the hypothesis according to which kinship and joking alliance are practiced via a discourse which highlights certain figures of speech. This article aims to analyze the figures of speech used in the practice of kinship and joking alliance.
Keywords: joking kinship; joke alliance; figures of speech; Burkina Faso
Gérard YAOGO. (2025). Les figures de style dans les discours de la parenté et de l’alliance à plaisanterie. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.12.2024
Aïssatou DIOUF
L’hybridation du français par Fatou Diome dans Les veilleurs de Sangomar
Résumé : Fatou Diome est l’incarnation du métissage culturel tant chanté par le Président Poète Léopold Sédar Senghor. Entre l’appartenance seereer, l’ancrage dans la religion islamique et la résidence en terre française, elle évolue entre trois civilisations : sénégalaise, arabe et française. Son œuvre valide la thèse de la sociocritique qui stipule que : « le livre est le produit de l’histoire d’une société, ce n’est plus une œuvre d’art mais un produit déterminé ». Nous comprenons ainsi que le roman Les veilleurs de Sangomar puisse se démarquer par son style mais surtout par l’entrelacement des langues, reflet de la richesse linguistique Sénégalaise. En effet, des langues sénégalaises, celles occidentales et l’arabe s’y retrouvent ; les premières permettant au narrateur de toucher le moi du lectorat sénégalais et les dernières, d’assurer l’ouverture à l’international. La problématique soulevée par cette œuvre est l’aspect hybride du discours littéraire. L’objectif de cet article est d’analyser l’hybridation du français par Fatou Diome. D’où la question de savoir quel(s) rapport (s) entretien (nen) t les différentes langues employées dans ce texte. Ainsi, l’hypothèse de l’assimilation linguistique, déjà observable dans l’univers multilingue de référence, n’est pas à écarter. Selon les objectifs de l’écrivaine, la diversité du lectorat et les questions abordées, il y a un passage d’une langue à une autre. Cette recherche aborde ainsi quelques considérations théoriques, le multilinguisme dans la narration et de l’analyse des procédés d’hybridation.
Mots-clés : discours, entrelacement, hybridation, multilingue, narration.
FATOU DIOME’S HYBRIDIZATION OF FRENCH IN LES VEILLEURS DE SANGOMAR
Abstract: Fatou Diome is the embodiment of the cultural métissage so extolled by President Poet Léopold Sédar Senghor. Between her Seereer origins, her roots in the Islamic religion and her residence on French soil, she evolves between three civilizations: Senegalese, Arab and French. Her work validates the sociocritical thesis that “the book is the product of the history of a society, no longer a work of art but a determined product”. So we understand that the novel Les veilleurs de Sangomar stands out not only for its style, but above all for its interweaving of languages, a reflection of Senegal’s linguistic richness. Senegalese languages, Western languages and Arabic are all present, the former enabling the narrator to reach out to the ego of the Senegalese readership, the latter ensuring an international opening. The issue raised by this work is the hybrid aspect of literary discourse. The aim of this article is to analyze Fatou Diome’s hybridization of French. Hence the question of what relationship(s) the different languages used in this text maintain. Thus, the hypothesis of linguistic assimilation, already observable in the multilingual universe of reference, cannot be ruled out. Depending on the writer’s objectives, the diversity of the readership and the issues addressed, there is a shift from one language to another. This research addresses some theoretical considerations, multilingualism in narrative and the analysis of hybridization processes.
Keywords: discourse, interlacing, hybridization, multilingualism, narration
Aïssatou DIOUF. (2025). L’hybridation du français par Fatou Diome dans Les veilleurs de Sangomar. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.13.2024
Yassia MANDÉ
Fonction sémantique et expressivité des points d’exclamation et d’interrogation dans Bouffe mortelle de Maxime Z. SOMÉ
Résumé : Bouffe mortelle est un recueil de nouvelles dont la lecture laisse entrevoir l’emploi massif des différents signes de ponctuation dont le point d’exclamation et le point d’interrogation. Ces deux signes sont réputés être l’apanage d’autres genres littéraires tels que le théâtre où les différentes répliques impliquent très souvent des jeux de questions-réponses, d’exclamation, d’injonction, etc. Quelle peut alors être la valeur sémantique du point d’exclamation et du point d’interrogation dans un recueil de nouvelles constitué prioritairement de textes de type monolingal selon V. DAHLET (2004) ? Comment ces signes contribuent-ils au sens et comment cette expressivité se réalise-t-elle dans cette œuvre ? L’objectif de l’étude était donc de dégager la portée des points d’interrogation et d’exclamation dans la construction du sens dans l’œuvre de Maxime Z. SOMÉ afin d’en dégager les enjeux. L’analyse nous a alors permis de dégager les effets de sens et l’expressivité de ces deux signes de ponctuation en deux temps. Dans un premier temps, les fonctions de la ponctuation en général et des points d’exclamation et d’interrogation ont été interrogées à la lumière des travaux antérieurs en grammaire sur le sujet. Ces différentes analyses nous ont permis de conclure que la ponctuation en général et les points d’exclamation et d’interrogation véhiculent un important contenu sémantique dans les énoncés dans lesquels ils sont employés. Dans un second temps, nous avons indiqué comment ces deux signes de ponctuation ajoutent des éléments d’information qui se superposent au texte et complètent l’apport sémantique des mots et des phrases. L’analyse fait ainsi ressortir que les fonctions premières et évidentes de ces signes de ponctuation sont souvent détournées, leur accordant alors une expressivité plus accrue.
Mots-clés : ponctuation, point d’exclamation, point d’interrogation, expressivité.
SEMANTIC FUNCTION AND EXPRESSIVENESS OF EXCLAMATION AND QUESTION MARKS IN BOUFFE MORTEL BY MAXIME Z. SOMÉ
Abstract: Bouffe mortelle is a collection of short stories whose reading reveals the massive use of different punctuation marks including the exclamation mark and the question mark. These two signs are known to be the prerogative of other literary genres such as theater where the different lines very often involve games of questions and answers, exclamation, injunction, etc. What then can be the semantic value of the exclamation mark and the question mark in a collection of short stories primarily made up of monolingual texts according to V. DAHLET (2004)? How do these signs contribute to the meaning and how is this expressiveness achieved in this work? The objective of the study was therefore to identify the scope of question marks and exclamation marks in the construction of meaning in the work of Maxime Z. SOMÉ in order to identify the issues at stake. The analysis then allowed us to identify the effects of meaning and the expressiveness of these two punctuation marks in two stages. First, the functions of punctuation in general and of exclamation and question marks were questioned in light of previous work in grammar on the subject. These different analyses allowed us to conclude that punctuation in general and exclamation and question marks convey significant semantic content in the statements in which they are used. Second, we indicated how these two punctuation marks add information elements that overlap the text and complete the semantic contribution of words and sentences. The analysis thus highlights that the primary and obvious functions of these punctuation marks are often diverted, thus granting them greater expressiveness.
Keywords: punctuation, exclamation mark, question mark, expressiveness
Yassia MANDÉ. (2025). Fonction sémantique et expressivité des points d’exclamation et d’interrogation dans Bouffe mortelle de Maxime Z. SOMÉ. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.12.14.2024