Akofena, n°008, Vol.4 Juin 2023 [MONOGRAPHIE]
Akofena, n°008, Vol.4 Juin 2023 [SOMMAIRE]
SOMMAIRE
LA VARIATION PRAGMATIQUE SEXUELLE DANS LA RÉALISATION DES REPROCHES PAR DES LOCUTEURS CAMEROUNAIS DU FRANÇAIS
Résumé : Cette étude scrute la variation sexuelle dans la réalisation des reproches en français camerounais. Les données utilisées ont été obtenues à l’aide d’un questionnaire complété par des étudiants de l’université de Maroua au Cameroun. L’analyse porte sur le reproche dans une situation de proximité relationnelle et elle cherche à mettre en lumière des traces de variation pragmatique selon le sexe en ce qui a trait aux types de reproches réalisés et aux types de modifications externes effectuées par les répondants. D’une manière générale, les résultats indiquent que le sexe influence les choix des participants. Par exemple, des différences sont observées au niveau des types de réalisations du reproche et l’emploi des modificateurs externes (des actes préparatoires, surtout). L’étude appelle à plus d’études sur la variation pragmatique sexuelle en français camerounais.
Mots-clés : reproches, différences selon le genre, français camerounais, pragmatique variationniste et postcoloniale
Abstract: The present study examines gender-based differences in the realization of complaints in Cameroon French. The data used were collected by means of a Free Discourse Completion Task questionnaire which was completed by students at the University of Maroua in Cameroon. The analysis focuses on complaints in a situation involving friends, and it seeks to highlight traces of gender pragmatic variation regarding the types of complaints realized and the types of external modifications performed by the respondents. Overall, the results suggest that gender does impact the choices of the participants. For instance, differences occur on the level of complaint realization types and use of external modifiers (especially preparatory acts). The study calls for more in-depth investigations into gender pragmatic variation in Cameroon French.
Keywords: complaints, gender differences, Cameroon French, variational and postcolonial pragmatics
Bernard MULO FARENKIA. (2023). Gender pragmatic variation in the realization of complaints by Cameroonian french speakers. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.01.2023
La quête identitaire de l’algérien, Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
Résumé : Le présent travail de recherche propose une analyse littéraire de l’identité nationale algérienne dans un roman historique qui s‘inscrit dans un cadre romanesque qui montre la complexité de la société algérienne durant la colonisation. Ce travail examine les rapports entre l’histoire franco-Algérienne et la quête identitaire de la jeunesse de l’époque dans l’œuvre de Yasmina KHADRA. Notre objectif est l’analyse de l’espace où se pose avec permanence la question de l’identité dans un sens large et profond, ainsi sur l’ancrage de cette évolution identitaire d’ordre culturel et comment l’écrivain a pu écrire sur une société où il n’a jamais vécu. Nous proposons une lecture qui accompagne le cheminement de cette thématique de l’identité qui connait elle-même.
Mots-clés :Algérie, colonisation, culture, identité, réalité sociale.
THE ALGERIAN’S QUEST FOR IDENTITY IN “WHAT THE DAY OWES THE NIGHT” BY YASMINA KHADRAs
Abstract: As part of a Master’s thesis, we offer a literary analysis of the Algerian national identity in a historical novel which, in a romantic setting, shows the complexity of Algerian society during colonization. This work examines the relationship between Franco-Algerian history and the identity quest of the youth of the time in the work of Yasmina KHEDRA. our adjective is the analysis of space where the question of identity in a broad and deep sense is constantly posed, as well as the anchoring of this cultural identity evolution and how the writer was able to write about a society where he did not live we offer a reading that accompanies the development of this theme of identity which knows itself. The result of our study confirms the hypotheses formulated. The story in the novel reflects the Franco-Algerian social reality of the time.
Keywords: Social era, colonization, culture, identity, social reality
Ahmed Hichem BENNACEUR & Miloud BOUKHAL. (2023). La quête identitaire de l’algérien, Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.02.2023
Résumé : Les crises se succèdent et menacent constamment la pérennité de l’Homme. Du jour au lendemain une crise sanitaire s’installe, tous les acteurs sociaux vivent cela comme une réelle impuissance avant de considérer la situation comme un véritable défi à relever. A l’ère de Covid-19, de multiples émotions surgissent : turbulence, incertitude et peur. Parmi les issues qui permettent à la société d’absorber le choc serait le recours à l’humour et faire preuve de résilience par le rire. Le présent travail se donne pour objectif l’étude de la notion de peur dans la caricature en période de crise sanitaire Covid-19. Le corpus de caricatures sur lequel s’appuie ce travail est une sélection de caricatures marocaines créées pendant la crise mondiale de santé par l’artiste marocain Imad Sanouni. Le recueil est analysé selon une approche sémiolinguistique. Une panoplie de procédés linguistiques et iconiques est mise en œuvre par le caricaturiste dans l’intention d’expliciter la notion de ‘peur’ durant cette période cruciale. L’image caricaturale se proteste en tant que dispositif social qui sert à scruter et photographier les défaillances de la société. Ainsi, deux procédés de base sur lesquels se fonde une caricature : le signe iconique et le signe linguistique. Cet article démontre cette compatibilité entre les codes (image et texte) qui se réunissent dans le but de communiquer une idée ou d’insérer une valeur.
Mots-clés : Caricature ; approche sémiolinguistique ; peur ; humour ; pandémie Covid-19
HUMOR AND FEAR IN THE AGE OF THE CORONAVIRUS
Abstract: Crises follow one another and constantly threaten the sustainability of Man. From one day to the next, a health crisis takes hold, and all the social actors experience this as a real helplessness before considering the situation as a real challenge to be met. In the era of Covid-19, multiple emotions arise: turbulence, uncertainty and fear. Among the ways out that allow society to absorb the shock would be the use of humor and to show resilience through laughter. The objective of the present work is to study the notion of fear in the cartoon during the Covid-19 health crisis. The body of cartoons on which this work is based is a selection of Moroccan cartoons created during the global health crisis by Moroccan artist Imad Sanouni. The collection is analyzed using a semiolinguistic approach. A range of linguistic and iconic devices is used by the cartoonist to make explicit the notion of ‘fear’ during this crucial period. The caricatured image protests as a social device that serves to scrutinize and photograph the failures of society. Thus, two basic processes on which a caricature is based: the iconic sign and the linguistic sign. This article demonstrates this compatibility between the codes (image and text) that come together in order to communicate an idea or to insert a value.
Keywords: Cartoon; semiolinguistic approach; fear; humor; Covid-19 pandemic
Wyam WALIDI, Hafida EL AMRANI & Olia ANBAR. (2023). L’humour et la peur à l’ère du coronavirus Humor and fear in the age of the coronavirus. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.03.2023
LE SUBSTRAT PHÉNICO-PUNIQUE DANS LES PRATIQUES APOTROPAÏQUES CAS PAYS DE MAGHREB (APPROCHE ANTHROPOLINGUISTIQUE)
Résumé : L’État de Carthage a été détruit par les Romains en 146 avant J.-C., à l’issue d’une longue et âpre guerre entre les deux rivaux. La chute de l’État n’a pas éteint sa puissante civilisation, qui a illuminé l’Afrique du Nord pendant sept siècles et l’a marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de l’humanité. Cette civilisation est toujours vivante dans sa forme originelle. Une étude anthropologique du Maghreb révèle inévitablement des preuves concrètes de la forte présence phénico-punique dans la région. Celle-ci se manifeste par des croyances populaires encore largement acceptées, même après l’adoption de l’islam comme religion dominante. Au-delà des croyances socioculturelles, les traces phénico-puniques sont également évidentes dans les pratiques linguistiques quotidiennes des communautés maghrébines, où les mots puniques surpeuplés les différents dialectes régionaux, qu’il s’agisse de l’arabe ou du berbère. Il ne peut s’agir que de l’un des témoignages les plus authentiques de l’histoire de ce peuple et de son attachement durable à son passé glorieux.
Mots-clés : Carthage, croyances populaires, langue punique, communautés maghrébines, anthropo-linguistique
Abstract: Carthage as a state was destroyed by the Romans in 146 BC after a long and bitter war between the two rivals. The fall of the state did not extinguish its powerful civilisation, which illuminated North Africa for seven centuries and marked it as a landmark in the history of mankind. This civilisation is still alive in its original form. An anthropological study of the Maghreb inevitably reveals concrete evidence of the strong Phoenician-Punic presence in the region. This is evident in the popular beliefs that are still widely accepted, even after the adoption of Islam as the dominant religion. Beyond socio-cultural beliefs, Phoenician-Punic traces are also evident in the everyday linguistic practices of the Maghreb communities, where Punic words overpopulate the various regional dialects, be they Arabic or Berber. This can only be one of the truest records of the history of the people and their enduring attachment to their glorious past.
Keywords: Carthage, Popular beliefs, Punic language, Maghreb communities, Anthropolinguistics
Fatima LOUATI & Taoufik DJENNANE. (2023). Phoenico-Punic Substrate in apotropicpractices in the Maghreb (anthropolinguistic approaches). L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.04.2023
L’écriture poétique de Lope de Vega : un apport pour le siècle d’or en Espagne
Résumé : Le siècle d’or espagnol est une période d’éclat littéraire sans précédent qui prend racine dans la culture gréco-latine. Il comprend la Renaissance correspondant aux règnes de Carlos I et Felipe II avec l’action d’humanistes tels que Erasmo de Rotterdam, Juan Vives et du Baroque, époque de rois Felipe III, Felipe IV et Carlos II. Plusieurs hommes et femmes de lettres vont animer cette période artistique exceptionnelle en l’occurrence Pedro Calderόn de la Barca, Francisco de Quevedo, Miguel de Cervantes, Félix Lope de Vega Carpio (Madrid 1552-1635). Cette dernière cité est même considérée comme l’un des auteurs les plus prolifiques de l’histoire des Lettres Universelles et est l’objet du présent travail qui a pour but de déceler les structures et les formes de quelque un de ses écrits poétiques et qui allie cultisme, conceptisme et style simple.
Mots-clés : Siècle d’or ; renaissance ; baroque ; humanisme ; poésie ; structure ; forme
LOPE DE VEGA’S POETIC WRITING: A CONTRIBUTION TO SPAIN’S GOLDEN AGE
Abstract: The Spanish Golden Age was an unprecedented age of literary brilliance rooted in Greco-Latin culture. It encompassed the Renaissance, corresponding to the reigns of Carlos I and Felipe II, with the work of humanists such as Erasmo of Rotterdam and Juan Vives, and the Baroque, the era of kings Felipe III, Felipe IV and Carlos II. Several men and women of letters brought this exceptional artistic period to life, including Pedro Calderόn de la Barca, Francisco de Quevedo, Miguel de Cervantes and Félix Lope de Vega Carpio (Madrid 1552-1635). The last-named is even considered one of the most prolific authors in the history of Universal Letters and is the subject of the present work, which aims to detect the structures and forms of some of his poetic writings and which combine cultism, conceptualism and simple style.
Keywords: Golden Age; renaissance; renaissance; baroque; humanism; poetry; structure; form
Akissi Agnès Danielle KANGA épouse KOUAME. (2023). L’écriture poétique de Lope de Vega : un apport pour le siècle d’or en Espagne. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.05.2023
Résumé : Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la didactique du FLE/FOU. Il s’intéresse à projeter l’appareil opératoire du concept « accompagnement » délimité par les deux chercheurs Vial Michel et Caparros-Mencacci Nicole (2007) sur les pratiques des enseignants universitaires algériens, pendant la pandémie de Covid 19. L’étude, réalisée pendant le premier semestre de l’année universitaire 2021-2022, ambitionne modestement à attirer l’attention sur les pratiques « d’accompagnement » pour les mettre en valeur d’une part, et d’autre part initier une réflexion pour former à « l’accompagnement professionnel » en ce contexte, en particulier en matière des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur (TICE).
Mots-clés: Enseignement universitaire; Accompagnement; Covid 19; TICE
ICT SUPPORT FOR UNIVERSITY TEACHERS DURING COVID 19 IN ALGERIA
Abstract: This research work, inscribed in the framework of FLE/FOU didactics, is interested in protecting the operational apparatus of the ‘’Accompaniment » concept, delimited by the two researchers Vial Michel and Caparros-Mencacci Nicole (2007), on the practices Algerian university teachers during the Covid 19 pandemic. The study, carried out during the first semester of the 2021-2022 academic year, modestly aims to draw attention to this question of « accompaniment » on the one hand, and on the other hand to initiate a reflection to train in « professional support » in this context, in particular, in the field of Information and Communication Technologies in Education at university(ICTE).
Keywords: University Education; Accompaniment; Covid-19; ICT
Zohra AZZOUZ & Asmaa Leila SASSI. (2023). L’accompagnement en TICE des enseignants universitaires pendant Covid-19 en Algérie. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.06.2023
Un espace de supports de cours en langue française sur Moodle pour les étudiants scientifiques à l’université Ibn Khaldoun de Tiaret
Résumé : Au temps où on encourage l’enseignement à distance et la mise en œuvre de plateformes le favorisant, nous proposons dans ce travail dans le cadre d’un projet recherche – formation universitaire (PRFU), des supports à envisager pour encourager les étudiants des filières scientifiques à lire et à écrire en français des spécialités sur la plateforme Moodle. À travers des méthodes et approches adaptées dans les domaines du Français sur Objectifs Universitaires (FOS) et du Français sur Objectifs universitaires (FOU), nous visons le renforcement de leurs compétences linguistiques, discursives, communicatives, socio-culturelles, etc. Selon le domaine de leur intérêt, ils pourraient être incités à développer leurs propres projets de recherche en utilisant des méthodes de collecte de données et d’analyse appropriées. En plus d’écrits fonctionnels utiles et propres à leurs disciplines respectives, une écriture créative est envisageable pour les faire rédiger (expliquer des concepts scientifiques complexes de manière claire et accessible) avec (une touche d’originalité ou de créativité dans la manière de les présenter).
Mots-clés : écriture fonctionnelle ; plateforme ; compétence scripturale ; référentiel ; écriture créative
A MOODLE-BASED FRENCH LANGUAGE COURSE MATERIALS PLATFORM FOR SCIENTIFIC STUDENTS AT IBN KHALDOUN UNIVERSITY IN TIARET
Abstract:In an era where remote learning is encouraged and the implementation of platforms supporting it, we propose, in this work as part of a PRFU, materials to consider in order to encourage students to read and write in specialized French on the Moodle platform. Through appropriate methods and approaches in the fields of FOS (French for Specific Purposes) and FOU (French for Academic Purposes), we aim to enhance their linguistic, discursive, communicative, socio-cultural, and other related skills. Depending on their area of interest, they could be encouraged to develop their own research projects using appropriate data collection and analysis methods. In addition to functional and relevant writing in their respective disciplines, creative writing is also conceivable to have them write about complex scientific concepts in a clear and accessible manner, with a touch of originality or creativity in their presentation.
Keywords: functional writing; platform – writing skill; reference framework; creative writing
Ahmed MOSTEFAOUI, Fatima Zohra MOKHTARI & Asmaa Leila SASSI. (2023). Un espace de supports de cours en langue française sur Moodle pour les étudiants scientifiques à l’université Ibn Khaldoun de Tiaret. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.07.2023
Restructuration de la hiérarchie sociale et réformation de l’écriture dramatique dans Antigone de Jean Anouilh
Résumé : La présente étude titrée « Restructuration de la hiérarchie sociale et réformation de l’écriture dramatique dans Antigone de Jean Anouilh » nous a permis de prouver que la pièce illustre la littérature de la contrebande. Ainsi demeure-t-elle une légitimation de la clandestinité. Le balbutiement est imputable à la Seconde Guerre mondiale qui a entrainé la naissance d’un nouvel ordre social et la subversion de l’écriture dramatique. Dans la première partie, nous sommes allé au-delà de l’impact de la violence instaurée par ce conflit mondial, pour démontrer les nouveaux statuts de l’adolescent et de l’enfant dans la société moderne. Si le premier incarne le mal, le second s’est transmué en sentinelle des convenances morales. Des figures mythiques ont été ressuscitées pour exécuter ce projet pédagogique. Au niveau de la seconde partie, il a été question de montrer que les poncifs théâtraux étaient inaptes à représenter la situation chaotique de la France, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Ainsi, ils ont été violés pour mettre en exergue le degré de la violence et le langage enfantin.
Mots-clés : Enfance, adulte, morale, violence, pouvoir, révolte
RESTRUCTURING THE SOCIAL HIERARCHY AND REFORMING DRAMATIC WRITING IN ANTIGONE BY JEAN ANOUILH
Abstract: Our study entitled “Restructuring the social hierarchy and reforming dramatic writing in Antigone by jean Anouilh” was an opportunity, for us, of the illustrated piece of contraband literature, because it is a legitimation of clandestinity. The stammering orchestrated by World War II led to the birth of a new social order and the subversion of dramatic writing. In the first part moral. Mythical figures have been resuscitated to carry out this educational project. At the level of the second part, it was a question of showing that the rules of classical tragedy were inadequate to represent the stigmata of the conflicting spectacle. Thus, they were raped to highlight the degree of violence and childish language.
Keywords: Childhood, adultery, morality, violence, power, revolt
Bouré DIOUF. (2023). Restructuration de la hiérarchie sociale et réformation de l’écriture dramatique dans Antigone de Jean Anouilh. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.08.2023
Le français scolaire en Algérie à la lumière des différentes réformes du système éducatif
Résumé : L’école algérienne a évolué depuis l’indépendance du pays en 1962 au rythme des différentes réformes globales qu’a connues le système éducatif. Ces réformes s’appuyaient en partie sur les politiques linguistiques éducatives destinées à orienter l’enseignement des langues. Faisant partie des langues de l’école, le français, dont l’enseignement a subi au fil des années des changements importants marqués par des choix et des réglementations qui ont eu des incidences sur ses fondements, a vu sa place progressivement modifiée au sein du système éducatif national. De ce fait, nous allons, à travers la présente contribution, mettre la lumière sur les différents changements qu’a connus l’enseignement du français en Algérie, leurs fondements ainsi que leurs impacts sur le paysage linguistique scolaire ainsi que sur l’environnement socioculturel des apprenants.
Mots-clés : français scolaire, politique linguistique, réformes éducatives, système éducatif, environnement socioculturel
FRENCH USED AT SCHOOL IN ALGERIA IN THE LIGHT OF THE VARIOUS REFORMS OF THE EDUCATIONAL SYSTEM
Abstract: Education in Algeria has evolved since the country’s independence in 1962 at the rate of global reforms that inherently the educational system has known so far. The latter have all time rested in part on the educational language policies that have sought to guide and direct the teaching of the various languages in the country. Correspondingly, French, as one of these languages, has by itself witnessed a series of changes over the years, which have been marked by many choices, decisions, and even regulations. What is conspicuous and definitely clear enough is that all these outcomes have had an impact on the language’s foundations, and that the main implication of these changes is that French language has seen its status gradually altering within the national educational system. Therefore, in the present paper, we shall strive to shed light on such changes and their subsequent foundations that this language has undergone. In addition, we shall also look for the basic impacts of French language on both the school language landscape and the socio-cultural environment where it operates.
Keywords: French Used at School, Language Policy, Educational Reforms, Educational System, Socio-cultural Environment
Khaled GUERID. (2023). Le français scolaire en Algérie à la lumière des différentes réformes du système éducatif. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.09.2023
Traces langagières et langage des traces dans Mangweloune la danseuse du roi Njoya d’Henri Nicod et Mont plaisant de Patrice Nganang
Résumé : Le langage est une faculté individuelle d’actualisation de la langue, c’est-à-dire, sa mise en contexte. La trace quant à elle est un indice ou une marque qui signale la présence d’une personne ou d’une chose ; sa répétition sur un espace (littéraire) permet de dresser une route suivie dans l’espace-temps à partir de laquelle peut être l’origine de cette personne et éventuellement de son groupe social ou de la chose en question. Ainsi, le texte littéraire, en tant que langage de l’écrivain, constitue un champ fertile en traces dont l’analyse peut déboucher effectivement sur des réalités socio-anthropologiques et historiques des groupes sociaux représentés. La présente proposition entend partir des traces révélatrices du contact des langues en coprésence dans l’espace textuel de Mangweloune et Mont plaisant pour y démêler le conflit linguistique dans le royaume bamoun de Njoya ; et surtout dégager les significations sociopolitiques, culturelles et anthropologiques qui en découlent ou le motivent. Nous nous servirons de l’approche archéologique des textes littéraires comme grille d’analyse de ces textes. Elle postule que ceux-ci renferment des marques pertinentes laissées sur l’espace textuel à partir desquelles l’on peut remonter à des civilisations plus ou moins anciennes de certains groupes sociaux.
Mots-clés : site littéraire, traces, langages, langues, schémas conceptuels
LANGUAGE TRACES AND LANGUAGE OF TRACES IN MANGWELOUNE LA DANSEUSE DU ROI NJOYA BY HENRI NICOD AND MONT PLAISANTBY PATRICE NGANANG
Abstract: Language is an individual faculty of actualising language, putting it into context. A trace is a clue or mark that indicates the presence of a person or a thing; its repetition in a (literary) space makes it possible to establish a route in space-time from which the origin of this person and possibly of his or her social group or the thing in question can be traced. Thus, the literary text, as the language of the writer, constitutes a fertile field of traces whose analysis can effectively lead to socio-anthropological and historical realities of the social groups represented. The present proposal intends to start from the revealing traces of the contact of languages in co-presence in the textual space of Mangweloune and Mont Plaisant in order to unravel the linguistic conflict in the Bamoun kingdom of Njoya; and above all, to bring out the socio-political, cultural and anthropological meanings that result from it or motivate it. We will use the archaeological approach to literary texts as a grid for analysing these texts. It postulates that these texts contain relevant marks left on the textual space from which we can trace back to more or less ancient civilisations of certain social groups.
Keywords: literary site, traces, languages, conceptual schemes
Issofa POUMEYOU & Rafiatou NTIECHE. (2023). Traces langagières et langage des traces dans Mangweloune la danseuse du roi Njoya d’Henri Nicod et Mont plaisant de Patrice Nganang. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.10.2023
De quelques écueils du terrain et du corpus en ethnolinguistique
Résumé : La mise au point d’une méthodologie spécifique en ethnolinguistique soulève d’emblée la question centrale de la nature et de la qualité des rapports qu’entretiennent entre elles les composantes de cette discipline : l’ethnologie et la linguistique. En effet, l’ethnolinguistique est l’étude de la langue en tant qu’expression d’une culture et en relation avec la situation de communication. Les problèmes abordés par l’ethnolinguistique touchent aux rapports entre la linguistique et la vision du monde. Couplant approches linguistique et ethnologique la question centrale à laquelle tente de répondre l’ethnolinguistique est évidemment celle du lien entre la langue et la culture. De cet échange pourra naître alors une recherche féconde profitable à tous et capable de transférer d’une culture à une autre, le fonds de connaissances objectives qu’a pu développer une société dans un contexte spatial et historique donné.
Mots-clés: Méthodologie, linguistique, ethnolinguistique, enquête de terrain, analyse
SOME PITFALLS OF THE FIELD AND THE CORPUS IN ETHNOLINGUISTICS
Abstract: The development of a specific methodology in ethnolinguistics immediately raises the central question of the nature and quality of the relationships between the components of this discipline: ethnology and linguistics. Indeed, ethnolinguistics is the study of language as an expression of a culture and in relation to the communication situation. The problems addressed by the ethnolinguistics affect the relationship between linguistics and worldview. Combining linguistic approach and ethnologically, the central question that ethnolinguistics is trying to answer is obviously that of the link between language and culture. From this exchange between two different forms of knowledge can then be born a fruitful research profitable for all capable of transferring from one culture to another. The fund of objective knowledge that a society has been able to develop in a given spatial and historical context.
Keywords: Methodology, linguistics, ethnolinguistics, field survey, analysis
Saliha IGGUI. (2023). De quelques écueils du terrain et du corpus en ethnolinguistique. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.11.2023
Violence symbolique et tradition dans la littérature féminine négro-africaine : regards croisés sur la polygamie
Résumé : C’est dans un décor rural, métaphore d’une société traditionnelle africaine, que Ken Bugul et Djaïli Amadou Amal tentent de retenir le lecteur dans un univers où les préjugés et les idées reçues s’évaporent peu à peu. Un milieu parsemé de femmes aux destins croisés, en proie à leurs doutes et en perpétuelle quête du bonheur, dans une société où la question des désirs de la femme semble ne jamais se poser. Ainsi, à travers Riwan ou le chemin de sable et Les Impatientes, la problématique de la construction du féminin en Afrique et son rapport à une tradition phallocratique sous l’optique d’une sociologie littéraire, se donne à lire. Une originalité thématique et scripturale visant à briser les tabous socio-culturels, où « celle-qui-écrit » propose dans une franchise subtile sa vision de l’homme, de la femme et du mariage en Afrique. Le lecteur est ainsi amené à découvrir voire à redécouvrir la femme africaine par le biais d’une écriture décomplexée et riche de métaphores. Des représentations de femmes aux multiples facettes : tantôt dociles, tantôt rebelles, revendiquant un « afro-féminisme » dont l’essence même réside dans la simple volonté de choisir.
Mots-clés : féminité-tradition-phallocratie-violence-féminisme
SYMBOLIC VIOLENCE AND TRADITION IN BLACK AFRICAN WOMEN’S LITERATURE: CROSS-VIEWS ON POLYGAMY
Abstract: It is in a rural setting, a metaphor for a traditional African society, that Ken Bugul and Djaïli Amadou Amal try to retain the reader in a universe where prejudices and received ideas gradually evaporate. An environment dotted with women with crossed destinies, prey to their doubts and in perpetual quest for happiness, in a society where the question of women’s desires seems never to arise. Thus, through Riwan ou le chemin de sable and Les Impatientes, the issue of the construction of the feminine in Africa and its relationship to a phallocratic tradition from the perspective of a literary sociology, can be read. A thematic and scriptural originality aimed at breaking socio-cultural taboos, where « the one who writes » offers in a subtle frankness her vision of man, woman and marriage in Africa. The reader is thus led to discover or even rediscover the African woman through an uninhibited writing rich in metaphors. Representations of women with multiple facets: sometimes docile, sometimes rebellious, claiming an « Afro-feminism » whose very essence lies in the simple will to choose.
Keywords : femininity-tradition-phallocracy-violence-feminism
Ornella Pacelly NDOMBI LOUMBANGOYE. (2023). Violence symbolique et tradition dans la littérature féminine négro-africaine : regards croisés sur la polygamie. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.12.2023
Métissage culturel et quête spirituelle dans la fiction prospectiviste Rouge Impératrice de Léonora Miano
Résumé : La plupart des écrivains issus de l’immigration et/ou nés dans un pays francophone, profitent pour rapporter les us et les coutumes de leur pays d’origine, souhaitant partager ces traditions et surtout les immortaliser pour des générations futures. En effet, Rouge Impératrice de Léonora Miano tente de ressortir le métissage culturel et la quête de la spiritualité comme ce désir de partager et de conserver les traditions. Le récit cherche à projeter l’Afrique subsaharienne dans un Etat où elle soit influente, autosuffisante, indépendante et puissante, un but auquel aspirent aussi les afrofuturistes tels que le décor futuriste, les avancées et les conditions des Subsahariens et les Afro-descendants, voire le réalisme magique découlant de la spiritualité bien réelle. Comme tout roman francophone concrétisant le rêve panafricain, Rouge Impératrice utilise les noms de rue comme souvenirs patrimoniaux. Les noms de rue katiopiens sont choisis parmi la vaste histoire des Africains et Afro-descendants. L’Afrique unifiée de Léonora Miano paraît avoir effectué un travail d’archive et d’exhaustif dans le but de présenter la diversité culturelle d’un continent sous toutes ses formes, langues, traditions et objets, la religion et la spiritualité.
Mots-clés : métissage culturel, spiritualité, dialogisme, intertextualité, afrotopia
CULTURAL CROSSBREEDING AND SPIRITUAL QUEST IN LEONORA MIANO’S FUTURIST FICTION ROUGE IMPERATRICE
Abstract: The most writers from immigration and/or born in a french-speaking country, take the opportunity to bring back the habits and costums of their country of origin, wishing to share these traditions and above all to immortalize them for future generations. Indeed, Rouge Impératrice by Leonora Miano attempts to bring out the cultural mix and the quest for spiritualy as well as this desire to share and preserve traditions. The narrative seeks to project Subsaharan Africa into a state where it is influential, self-sufficient, independent and powerful, a goal also aspired to by Afrofuturists such as futuristic setting, advances and conditions of Subsaharans and Afrodescendants, even realism magic stemming from very real spirituality. Like any french-speaking novel concretizing the panafrican dream, Rouge Impétratrice uses street names as heritage memories. Katipian street names are chosen from the vast history of Africans and Afrodescendants. Unified Africa by Leonora Miano seems to have carried out an archival and exhaustive work with the aim of presenting the cultural diversity of a continent in all its forms, languages, traditions and objects, religion and spirituality.
Keywords: Cultural mixing, spirituality, dialogism, intertextuality, afrotopia
Victor Essono ELLA. (2023). Métissage culturel et quête spirituelle dans la fiction prospectiviste Rouge Impératrice de Léonora Miano. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.13.2023
Médias sociaux, participation locale et promotion de la région de l’Agnéby-Tiassa (Côte d’Ivoire)
Résumé : Face à une société de plus en plus dominée par l’information et s’inscrivant à l’ère du numérique, les médias sociaux sont considérés comme des outils de communication importants dans la gestion de toute organisation. Leur intégration dans les actions de développement des collectivités territoriales suscite désormais beaucoup plus d’intérêts dans les débats développementalistes et dans les discours politiques. La présente étude vise à faire un état des lieux de l’usage des médias sociaux numériques dans la politique de développement de la région de l’Agnéby-Tiassa et à montrer la contribution de l’usage « intelligent » de technologies numériques dans le processus de développement de la région de l’Agnéby-Tiassa.
Mots-clés : Médias sociaux, Développement local, Participation locale, Collectivités territoriales, Agnéby-Tiassa
SOCIAL MEDIA, LOCAL PARTICIPATION AND PROMOTION OF THE AGNÉBY-TIASSA REGION (CÔTE D’IVOIRE)
Abstract: In a society increasingly dominated by information and in the digital age, social media are seen as important communication tools in the management of any organisation. Their integration into the development activities of local authorities is now attracting much more attention in development debates and political discourse. This study aims to take stock of the use of digital social media in the development policy of the Agnéby-Tiassa region and to show the contribution of the « intelligent » use of digital technologies in the development process of the Agnéby-Tiassa region.
Keywords: Social media, Local development, Local participation, Local authorities, Agnéby-Tiassa
Sopie Bienvenue AMON & Raymond Kouassi KRA. (2023). Médias sociaux, participation locale et promotion de la région de l’Agnéby-Tiassa (Côte d’Ivoire). L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.14.2023
Le patchwork comme procédé d’écriture dans l’œuvre romanesque de Malraux et de Garréta : vers une esthétique couturaliste du roman
Résumé : Cet article traite de la présence des procédés du patchwork dans les récits malrucien et garrétien. Il vise à montrer que ces récits font corps, à bien des égards, avec les procédés « couturalistes » d’assemblage, de tissage et d’hybridation. La question structurante est alors de savoir comment appréhender les traits définitoires et opératoires du patchwork dans un contexte littéraire. Les méthodes narratologique et sémiotique narrative permettent de répondre à cette préoccupation. Il appert ainsi que les textes à l’étude intègrent le style « couturaliste » qui consiste en un éclectisme textuel où les genres médiatiques, artistiques et différents langages et langues se côtoient, s’embrassent et s’assemblent. Par ce dialogue intersémiotique, Malraux et Garréta se présentent alors comme de véritables stylistes, conjuguant une forte transitivité par laquelle leurs romans portent aussi les traits de la couture.
Mots-clés : Assemblage, Couturaliste, Couture, Hybridation, Patchwork
PATCHWORK AS A WRITING PROCESS IN THE NOVEL WORKS OF MALRAUX AND GARRETA: TOWARDS AN AESTHETICS COUTURALIST OF THE NOVEL
Abstract: This article deals with the presence of patchwork processes in Malrucian and Garretian stories. It aims to show that these stories are one, in many ways, with the “couturalist” processes of assembly, weaving and hybridization. The structuring question is then how to apprehend the defining and operational features of patchwork in a literary context. The narratological and narrative semiotic methods make it possible to respond to this concern. It thus appears that the texts under study integrate the “couturalist” style which consists of a textual eclecticism where media, artistic genres and different languages and languages rub shoulders, embrace and come together. Through this intersemiotic dialogue, Malraux and Garréta then present themselves as true stylists, combining a strong transitivity through which their novels also bear the traits of couture.
Keywords : Assemblage, Couturalist, Couture, Hybridization, Patchwork
Yacouba KONÉ. (2023). Le patchwork comme procédé d’écriture dans l’œuvre romanesque de Malraux et de Garréta : vers une esthétique couturaliste du roman. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.15.2023
Poétisation du drame et rituel d’éducation à travers Pionnier d’un autre âge, André Raponda Walker de Jacques Hubert et de Nicaise Nguiessi
Résumé : Le théâtre allie éducation et acquisition des compétences, on peut le constater avec de jeunes comédiens qui évoluent au sein des ateliers. Nous avons choisi d’illustrer nos propos avec la pièce de théâtre, Pionnier d’un autre âge, André Raponda Walker de Jacques Hubert et de Nicaise Nguiessi (1995). En effet, Cette pièce de théâtre relate les premières années d’André Raponda Walker au séminaire et comme formateur à l’école Sainte-Marie. On sait qu’André Raponda Walker a été un pionnier en matière d’éducation et d’apprentissage de la culture à travers le théâtre. Nous nous proposons de revisiter ses méthodes d’apprentissage basées sur le plaisir d’apprendre, la poétisation du drame et des rituels scolaires.
Mots-clés: théâtre, éducation, création, thérapie, rites
POETICIZATION OF DRAMA AND RITUAL OF EDUCATION THROUGH PIONNIER D’UN AUTRE ÂGE, ANDRÉ RAPONDA WALKER, ANDRÉ RAPONDA WALKER BY JACQUES HUBERT AND NICAISE NGUIESSI
Abstract: Theatre combines education and skills, we can see this with young actors who evolve within the workshops. We chose to illustrate our words with the play, Pionnier d’un autre âge, André Raponda Walker, André Raponda Walker by Jacques Hubert and Nicaise Nguiessi. Indeed, This play relates the early years of André Raponda Walker at the seminary and as a trainer at the École Sainte-Marie. We know that André Raponda Walker was aAb pioneer in education and learning about culture through theatre. We propose to revisit its learning methods based on the pleasure of learning, the poetization of drama and school rituals.
Keywords: theatre, education, creation, therapy, rites
Myriam Marina ONDO. (2023). Poétisation du drame et rituel d’éducation à travers Pionnier d’un autre âge, André Raponda Walker de Jacques Hubert et de Nicaise Nguiessi. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.16.2023
Les procédés techno-discursifs de mise en scène des candidats à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun sur Facebook : le cas de Joshua Osih
Résumé : L’élection présidentielle est un moment de compétition entre les forces antagonistes. Pour gagner l’adhésion du peuple, chaque force se doit de construire une image positive de sa personne. C’est cette image qui booste l’électorat à voter pour tel ou tel candidat. Cet article se propose à cet effet d’étudier les stratégies techno-discursives de mise en scène de soi du candidat Joshua Osih sur sa page Facebook pendant l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun. Il explore les mécanismes linguistique et technologique employé par Osih pour atteindre l’électorat pendant cette période. Le corpus de cette recherche porte sur les posts recueillis sur la page Facebook d’Osih Joshua Nambangui/[1] SDF (Social Democratic front). L’écologie du discours est l’approche utilisée pour analyser la mise en scène de cet homme politique dans son discours. À cet effet, il s’avère que la mise en scène de soi sur l’espace numérique nécessite une identité numérique qui se construit avec l’identité discursive. C’est la combinaison de ces deux identités qui permet au candidat de construire son ethos qui se veut aussi numérique.
Mots clés : ethos numérique, écologie du discours, identité discursive, identité numérique, technologie discursive
[1] Président du parti SDF (social democratic front) pendant l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun
THE TECHNO-DISCURSIVE PROCESSES OF STAGING THE 2018 PRESIDENTIAL ELECTION CANDIDATES IN CAMEROON ON FACEBOOK: THE CASE OF JOSHUA OSIH
Abstract: The presidential election is a time of competition between antagonistic forces. To gain the support of the people, each force must build a positive image of its person. It is this image that boosts the electorate to vote for such and such a candidate. This article proposes to this end to study the techno-discursive self-staged strategies of candidate Joshua Osih on his Facebook page during the 2018 presidential election in Cameroon. It explores the linguistic and technological mechanisms by Osih to reach the electorate during this period employed. The corpus of this research relates to the messages collected on the Facebook page of Osih Joshua Nambangui/ SDF (social democratic front). The ecology of discourse is the approach used to analyze the staging of this politician in his speech. In this effect, it turns out that the staging of oneself on the digital space requires a digital identity which is built with the discursive identity. It is the combination of these two identities that allows the candidate to build their ethos, which is also intended to be digital.
Keywords: digital ethos, discourse ecology, discursive identity, digital identity, discursive technology.
Irodine Keuline SEGNING MBOUKEU. (2023). Les procédés techno-discursifs de mise en scène des candidats à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun sur Facebook : le cas de Joshua Osih. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.17.2023
L’externalisation est-elle une solution au défi de la conservation et de la préservation des archives publiques et privées du Sénégal ?
Résumé : Le mot externalisation vient du latin externus, qui signifie « du dehors », « étranger ». Le dictionnaire en ligne Toupictionnaire le définit comme étant « l’action d’externaliser, c’est-à-dire de transférer à l’extérieur certaines de ses activités. La démarche d’externalisation consiste, pour une entreprise, à se séparer d’une activité réalisée jusque-là en interne et de faire appel à une société de services spécialisés ». De cette définition, nous pouvons retenir que l’externalisation recouvre une acception économique, car l’administration publique ou privée « peut ainsi se restructurer et se centrer sur ses compétences de base, son cœur [1]» de métier, c’est-à-dire ses principales missions et activités. Ainsi, dans le domaine des archives beaucoup d’organismes publics comme privés font recours à l’externalisation pour non seulement assurer une meilleure efficacité dans la gestion et la circulation de l’information, mais aussi et surtout pour garantir une bonne préservation et pérennisation dans le temps de leurs fonds d’archives.Dans le cadre de cette communication, il s’agira, dans un premier temps, de faire l’état des lieux des conditions de conservation des archives publiques et privées au Sénégal en insistant sur les facteurs de dégradation qui pèsent sur elles et dans un second temps d’essayer d’étudier comment l’externalisation des archives pourrait s’avérer comme une solution, à moyen ou long terme, de préservation des archives ?
Mots-clés : Archives, externalisation, conservation, préservation, Sénégal
[1] Dictionnaire en ligne Toupictionnaire. Définition d’externalisation. [en ligne] sur : Définition : Externalisation (toupie.org). [Consulté le 28–04–2023].
IS OUTSOURCING A SOLUTION TO THE CHALLENGE OF CONSERVING AND PRESERVING PUBLIC AND PRIVATE ARCHIVES IN SENEGAL? AND PRIVATE ARCHIVES IN SENEGAL?
Abstract: The word outsourcing comes from the Latin « externus », which means « outside », « foreign ». The online dictionary « Toupictionnaire » defines it as being « the action of outsourcing, that is to say of transferring some of its activities outside. The process of outsourcing consists, for a company, in separating from an activity carried out until then in-house and calling on a specialized service company ». From this definition, we can retain that outsourcing covers an economic meaning, because the public or private administration can thus restructure and focus on its basic skills, its core business, that is to say its main assignments and activities. Thus, in the field of archives, many public and private organizations resort to outsourcing not only to ensure better efficiency in the management and circulation of information, but also and above all to guarantee good preservation and sustainability in the time of their archives. Within the framework of this communication, it will be a question, initially, of making the inventory of fixtures of the conditions of conservation of the public and private archives in Senegal by insisting on the factors of degradation which weigh on them and in a second time to try to study how the outsourcing of archives could prove to be a solution, in the medium or long term, for the preservation of archives ?
Keywords: Archives; outsourcing; conservation ; preservation ; Senegal
Mor DIEYE. (2023). L’externalisation est-elle une solution au défi de la conservation et de la préservation des archives publiques et privées du Sénégal ? L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.18.2023
Images mouvantes de la guerre dans Les récits de Sébastopol (1868) de Tolstoï et Pilote de guerre (1942) de Saint-Exupéry : du trauma à la compassion résiliente
Résumé : Des renversements novateurs de la situation énonciative se présentent dans le cadre de la représentation satirique de la guerre, de la seconde moitié du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Ils soulèvent d’énormes interrogations dans ce présent article et révèlent d’excellentes qualités de reporter, conduisant l’hybridité générique du roman et faisant de Tolstoï et de Saint-Exupéry de véritables essayistes. Devenant de fervents pionniers de la littérature de repotage, ces deux auteurs suivent les moindres détails des traits traumatiques des protagonistes qui plongent dans la labilité spatiale et émotionnelle. La sphère chronotopique de la réception, qu’ils ont implantée dans leurs récits, intégre une compassion résiliente que se partagent le lecteur, les narrateurs et les personnages. Ainsi, le patriarche russe et l’écrivain aviateur suivent un rythme pathétique, ontologique d’images martiales dont les palliatifs dessinent des affinités spirituelles, suggérant leur commune inspiration dans la civilisation judéo-chrétienne.
Mots-clés : Représentation, images, guerre, trauma, labilité, compassion, réception, résilience
MOVING IMAGES OF THE WAR IN TOLSTOI’S STORIES OF SEBASTOPOL (1868) AND SAINT-EXUPÉRY’S WARTIME PILOT (1942): FROM TRAUMA TO RESILIENT COMPASSION
Abstract: Novating reversals of the enunciative situation are presented in the context of the satiric representation of the war from the second half of the nineteenth century to the middle of the twentieth century. They raise huge questions in this article and disclose excellent reporting qualities leading to the generic hybrid character of the novel and making of Tolstoy and Saint-Exupéry real essayists. Becoming thus fervent pioneers of the literature of reporting, these two authors follow every detail of the traumatic caracteristics of the protagonists who are plunged in spatial and emotional lability. The chronotopic sphere of the reception which was implanted in their stories, integrate a resilient compassion shared between the reader, the narrators and the characters. Thus, the Russian patriarch and the writer and aviator follow an ontologic and pathetic martial images which palliatives show spiritual affinities that are suggesting of their common inspiration in the Judeo-Christian civilization.
Keywords: Representation, images, war, trauma, lability, compassion, reception, resilience
Ahmed DIOP. (2023). Images mouvantes de la guerre dans Les récits de Sébastopol (1868) de Tolstoï et Pilote de guerre (1942) de Saint-Exupéry : du trauma à la compassion résiliente. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.19.2023
Du paradigme de l’impasse dans l’exploration coloniale du Gabon : du Chaillu, Marche, Compiègne, Brazza et Kingsley
Résumé : Réfléchir sur le paradigme de l’impasse dans l’exploration coloniale du Gabon, c’est mettre l’accent sur les descriptions, la nature peu hostile, le manque de connaissance des peuples autochtones des contrées visités par les explorateurs coloniaux. Ces notions se précisent dans les comptes rendus des explorateurs coloniaux du XVIIIe et XIXe siècles, à travers les descriptions fantasmatiques et les stéréotypes par lesquels nous abordons ici le problème de la connaissance parfaite de l’intérieur de l’Afrique équatoriale en générale et du Gabon en particulier. Si celle-ci est prise pour une forêt primitive, source de tout danger. La question de l’impasse qui est avant tout posée se formule tout compte fait dans le cadre d’une mise en scène inhérente aux récits de voyage de découverte et d’exploration. Elle pose le problème de l’impasse qui se caractérise par l’univers exploratif qui est fortement commandé par des espaces qui constituent les risques permanents pour les explorateurs à connaître l’intérieur de l’Afrique équatoriale.
Mots-clés : Colonisation, exploration, Gabon, impasse, perception
FROM THE PARADIGM OF THE IMPASSE IN THE COLONIAL EXPLORATION OF GABON: FROM DU CHAILLU, MARCHE, COMPIEGNE, BRAZZA AND KINGSLEY
Abstract: Reflection on the paradigm of the stalemate in the colonial exploration of Gabon is to emphasize the descriptions, the unfriendly nature, the lack of knowledge of the indigenous peoples of the countries visited by the colonial explorers. These notions are clarified in the reports of colonials explorers of the XVIII and XIX centuries, through fantasy descriptions and stereotypes by which we address here the issue of perfect knowledge of the inner Equatorial Africa in general, Gabon in particular. If it is considered as a primitive forest source of every danger. The question of stalemate first of all raised is all-encompassing as part of a staging inherent to the narratives of journey of discovery and exploration. It raises the question of the impasse characterized by the exploratory universe that is strongly controlled by spaces which constitute the permanent risks for the explorers to know the interior of Equatorial Africa.
Keywords : Colonization, exploration, Gabon, stalemate, travel
Idovert Stone TSOMAKOUSSOU. (2023). Du paradigme de l’impasse dans l’exploration coloniale du Gabon : du Chaillu, Marche, Compiègne, Brazza et Kingsley. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.20.2023
Le regard prospectif de l’universel senghorien
Résumé : La civilisation de l’universel se nourrit d’apports et de contributions féconds qui découlent de tous les horizons culturels. Elle inscrit les cultures dans une logique d’enrichissement mutuel. Sous ce rapport, il est possible de soutenir l’idée selon laquelle les cultures qui composent l’universel senghorien sont habitées par un dynamisme. En ce sens, il faut comprendre que la transformation et la mutation font parties des processus de maintien de vie de la culture. Une culture qui ne se transforme plus est une culture morte, une culture qui s’inscrit dans un processus de reproduction à l’identique est condamnée à mourir sinon déjà morte. Notre objectif, dans cet article, consiste à montrer que la civilisation de l’universel s’inscrit dans l’optique du devenir.
Mots-clés : regard, prospectif, universel, senghorien, devenir.
THE PROSPECTIVE LOOK OF THE SENGHORIAN UNIVERSAL
Abstract : The civilization of the universal is nourished by fruitful contributions and contributions that flow from all cultural horizons. It inscribes cultures in a logic of mutual enrichment. In this respect, it is possible to support the idea that the cultures that make up the Senghorian universal are inhabited by a dynamism. In this sense, it must be understood that transformation and mutation are part of the life-sustaining processes of culture. A culture that is no longer transformed is a dead culture, a culture that is part of an identical reproduction process is condemned to die if not already dead. Our objective in this article is to show that the civilization of the universal is part of the perspective of becoming.
Keywords: gaze, prospective, universal, Senghorian, becoming
Daouda SÈNE. (2023). Le regard prospectif de l’universel senghorien. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.21.2023
Représentations du genre dans le discours médiatique d’expression française en Algérie
Résumé : Le genre est une théorie qui repose sur une distinction entre le sexe comme caractéristique physiologique et le genre comme ensemble de traits comportementaux et de conventions sociales. Dans cette contribution, nous tenterons de montrer à travers le discours médiatique d’ordre informatif la question du genre en Algérie dans la presse écrite numérique d’expression française. De ce fait, nous avons collecté quatre articles de presse représentatifs du sujet en les analysants à travers les questions : Comment les médias écrits couvrent-ils les questions liées à la violence de genre, au harcèlement sexuel et à d’autres formes de discrimination basée sur le genre ? Comment les médias écrits abordent-ils les questions de genre ? Quels sont les sujets abordés et les discours véhiculés ? Pour répondre à ces questions nous avons procédé à l’analyse du discours critique : Cette approche consiste à examiner les discours pour révéler les relations de pouvoir, les idéologies et les biais qui peuvent perpétuer les inégalités de genre. Elle se concentre sur les stratégies linguistiques utilisées pour construire et maintenir des représentations et des normes de genre spécifiques. L’analyse du discours critique explore les dimensions politiques et sociales des discours de genre et met en évidence les rapports de pouvoir et de domination à travers d’abord une analyse titrologique, l’approche énonciative et une Analyse sociolinguistique avec la perspective genrée.
Mots-clés : genre, sexe, discours, représentations, média
REPRESENTATIONS OF GENDER IN FRENCH-SPEAKING MEDIA DISCOURSE IN ALGERIA
Abstract: Gender is a theory that is based on a distinction between sex as a physiological characteristic and gender as a set of behavioral traits and social conventions. In this contribution, we will try to show through the media discourse of an informative order the question of gender in Algeria in the digital written press of French expression. As a result, we have collected four representative press articles on the subject by analyzing them through the questions: How do the written media cover issues related to gender violence, sexual harassment and other forms of discrimination based on about gender? How do print media address gender issues? What are the topics covered and the discourses conveyed? To answer these questions we conducted critical discourse analysis: This approach examines discourses to reveal power relations, ideologies and biases that can perpetuate gender inequalities. She focuses on the linguistic strategies used to construct and maintain specific gender representations and norms. The analysis of critical discourse explores the political and social dimensions of gender discourse and highlights the relationships of power and domination through first a titrological analysis, the enunciative approach and a sociolinguistic analysis with the gender perspective.
Keywords: gender, sex, discourse, representations, media
Souad BOUHADJAR & Salim BENKHOUDA. (2023). Représentations du genre dans le discours médiatique d’expression française en Algérie. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.22.2023
Résumé : El propósito del presente trabajo es dilucidar los entresijos del dinámico proceso de lexicogénesis en el español de Guinea Ecuatorial. Por motivos históricos y lingüísticos, la lengua española en estos rincones del mundo se ha revestido de unos colores locales muy particulares e interesantes, que abren camino a lo que podemos denominar guineanización de la lengua española. Frente a esta diversidad lingüística que se traduce en los niveles morfológicos, semánticos y sintácticos, nos centramos en la integración de nuevos vocablos en el léxico ecuatoguineano. Precisamente, analizamos las derivaciones nominales por sufijación que impliquen lexemas de bases diversas como españolas, extranjeras y locales y, sufijos nominales españoles, generando de este modo neologismos. Para llevar a cabo este trabajo, nos basamos en la obra del escritor ecuatoguineano, Donato Ndongo Bidyogo,- Las tinieblas de tumemoria negra– y en la revista cultural local La Gaceta, obras en que abundan características de un lenguaje sociolectal, valiéndonos del método deductivo.
Palabras clave: lexicogénesis, neologismo, guineanismo, derivación, sufijación.
THE NOMINAL DERIVATION BY SUFFIXATION 2AS A NEOLOGICAL RESOURCE IN THE SPANISH OF EQUATORIAL GUINEA
Abstract: The objective of the present work is to elucidate the tenants and outcomes of the dynamic process of lexicogenesis of the Spanish of Equatorial Guinea. For historical and linguistic reasons, the Spanish language in this corner of the world has taken on very particular and interesting local colors, which open the way to what we call Guineanization of the Spanish language. Faced with this linguistic diversity which is reflected at different levels such as morphological, semantic and syntactic, we focus our study on the integration of new words in the Equatoguinean lexicon. We precisely analyze nominal derivations by adding suffixes to lexemes of different origin such as Spanish, local and fore8ign languages, thus generating neologisms. To carry out this analysis, we base ourselves on the work of the Equatoguinean writer Donato Ndongo Bidyogo, and the local cultural magazine La gaceta, works in which the characteristics of a sociolectal language abound, also using the deductive method.
Keywords: lexicogenesis, neologism, guineanism, derivation, suffix
Odile Marie Rose LOE. (2023). La derivación nominal por sufijación como recurso neológico en el español de Guinea Ecuatorial. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.23.2023
Les prisons dans le roman de Pedro Montengón : discours philosophique et politique
Résumé : Les prisons sont des lieux de malheur dans le roman de Pedro Montengón (1745-1824), que ce soit dans le roman éducatif Eusebio (1786), dans El Antenor (entre 1788-1789) avec les aventures du « caudillo éclairé » (Antenor) à travers une apologie du despotisme ilustrado, ou dans le roman byzantin Eudoxia, hija de Belisario (1793). Dans ces trois romans, les prisons sont des lieux où règne la loi de la jungle en plus du désordre, de la négligence, de l’intolérance, de l’insécurité et de l’injustice : ce sont des lieux de réclusion et d’isolement total qui « engloutissent » presque tous les prisonniers, à cause de l’ignominie, de l’infamie, de l’inhumanité, de la déshumanisation et du chaos. Si dans Eusebio et Eudoxia, les prisons sont des lieux d’expérimentation de la philosophie morale et du stoïcisme de Sénèque, dans El Antenor, elles mettent en scène des coupables enfermés, mais surtout des personnages victimes du pouvoir arbitraire.
Mots-clés : Pedro Montengón, prisons, vertu naturelle, stoïcisme, utilité.
PRISONS IN PEDRO MONTENGÓN’S NOVEL: PHILOSOPHICAL AND POLITICAL DISCOURSE
Abstract: Prisons are places of misfortune in the novel of Pedro Montengón (1745-1824), whether in the educational novel Eusebio (1786), in El Antenor (between 1788-1789) with the adventures of the «enlightened caudillo» (Antenor) through an apology of the ilustrado despotism, or in the Byzantine novel Eudoxia, hija de Belisario (1793). In these three novels, prisons are places where the law of the jungle reigns in addition to disorder, negligence, intolerance, insecurity and injustice: they are places of confinement and total isolation that «engulf» almost all prisoners, because of ignominy, infamy, inhumanity, dehumanization and chaos. If in Eusebio and Eudoxia, the prisons are places of experimentation of the moral philosophy and stoicism of Seneca, in El Antenor, they stage the imprisoned culprits, but especially the victims of arbitrary power.
Keywords: Pedro Montengón, prisons, natural virtue, stoicism, utility.
Dame DIOP. (2023). Les prisons dans le roman de Pedro Montengón : discours philosophique et politique. L3LD-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.24.2023
De l’osmose culturelle par l’entremise des mythes grec, juif et lyel
Résumé : Si d’aucuns pensent certaines sociétés supérieures à d’autres de par leur culture, leur valeurs et civilisations, cela ne répond pas forcément à cette idéologie lorsqu’on examine le socle culturel et les récits traditionnels des sociétés. Parmi ces textes traditionnels figurent le mythe, un genre au cœur de plusieurs études interdisciplinaires ; il s’agit d’un récit qui révèle les origines du monde et son sens, relate l’histoire du commencement et de la fin des temps. Ainsi, en partant du postulat que les mythes grec, juif et lyel se compénètrent culturellement, cet article placé sous le sceau de la mythocritique et la culturologie, se propose d’examiner trois mythes issus de trois sociétés différentes afin de cerner au mieux les rapports de convergence entre ses différentes cultures au monde. Ce qui pourrait nous orienter vers des questions d’intégration culturelle ou de dialogue interculturel dans le champ de la littérature et d’aboutir à des valeurs comme le respect mutuel, l’acceptation de l’autre et du vivre ensemble.
Mots-clés : culturologie, mythe, mythologies, littérature, mythocritique
CULTURAL OSMOSIS TROUGH GREEK, JEWISH AND LYEL MYTHS
Abstract: While some societies are thought to be superior to others in their culture, values and civilisations, this ideology is not necessarily met when we examine the cultural foundation and traditional narratives of societies. Among these traditional texts is the myth, a genre at the heart of many interdisciplinary studies; it is a narrative that reveals the origins of the world and its meaning, telling the story of the beginning and end of time. Thus, starting from the postulate that Greek, Jewish and Lyelic myths are culturally compatible, this article, placed under the seal of mythocriticism and culturology, proposes to examine three myths coming from three different societies in order to identify as well as possible the relationships of convergence between these different cultures in the world. This could lead us to questions of cultural integration or intercultural dialogue in the field of literature and to values such as mutual respect, acceptance of the other and living together.
Keywords : culturology, myth, mythologies, literature, mythocriticism
Baguima Sylvain BADO. (2023). De l’osmose culturelle par l’entremise des mythes grec, juif et lyel. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.25.2023
Émotions et marketing social dans la province de Safi
Résumé : Le présent article est une recherche sur le rôle des émotions dans la démarche du marketing social au sein de la province de Safi. Il s’agit de mettre en avant les différentes stratégies affectives employées afin de changer les attitudes défectueuses et les remplacer par d’autres plus opportunes chez la population de l’espace ciblé. À ce titre, il sera question d’analyser et d’interpréter comment les émotions sont employées sous plusieurs formes ainsi que le potentiel symbolique, culturel et psychologique véhiculé dans les messages de sensibilisation diffusés.
Mots-clés : émotions, marketing social, attitudes, messages de sensibilisation
EMOTIONS AND SOCIAL MARKETING IN THE PROVINCE OF SAFI
Abstract: This article is a research on the role of emotions in the process of social marketing in the province of Safi. It is a question of highlighting the different affective strategies used in order to change the defective attitudes and replace them with others that are more appropriate among the population of the targeted space. As such, it will be a question of analyzing and interpreting how emotions are used in several forms as well as the symbolic, cultural and psychological potential conveyed in the awareness messages disseminated.
Keywords: emotions, social marketing, attitudes, awareness messages
Madiha TOUAB. (2023). Émotions et marketing social dans la province de Safi. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.26.2023
https://doaj.org/article/e4938932ccd3422491a518d364795e61
Traitement stylistique des textes poétiques de Bottey Zadi Zaourou au prisme argumentatif et figural
Résumé : Dans l’étude, la rhétorique (argumentative et figurale) associée à la théorie argumentative de Patrick Charaudeau sont soumise la stylistique pour ressortir la manifestation persuasive de Les quatrains du dégoût et Fer de lance 1, 2 et 3 de Bottey Zadi Zaourou. L’effet langagier accompagnant le volet argumentatif consiste à intégrer la vision du lectorat avec l’orientation de l’éloquence par des structures formelles persuasives. C’est, par conséquent, un discours cherchant à se mettre à la portée du public en recherchant l’efficacité. La portée figurale de l’étude présente une richesse du texte par l’originalité formelle apportée. On retrouve un effet persuasif remarquable via le sens que donnent les microstructures figurées. Il y a un intérêt esthétique avec cette étude dans laquelle la stylistique retourne à ses sources.
Mots-clés : stylistique, rhétorique, argumentative, poétique.
STYLISTICAL PROCESSING OF ‘’ BOTTEY ZADI ZAOUROU POETICAL WORDS WITH FIGURAL AND ARGUMENTATIVE PRISM
Abstract: In the study, argumentative and figural rherical associated with the argumentative theory of Patrick Charaudeau supplement with the the stylistical to remain the persuasion manifestation step consist of les quatrains du degoût and fer de lance 1, 2, 3 of Bottey Zadi Zaourou. The supplementing language effect on the argumentative step consists of including the perception of the one that the poet wants to convince this goal, it is with an efficient discours language tool seeking to be at the reach of public we observe the language process. That allows the keeping of action intensity into nations in fight against western imperialism.
Keywords: stylistic, rhetoric, subject, argumentative, poetic
Kouassi Bio Alexis KOUMAN. (2023). Traitement stylistique des textes poétiques de Bottey Zadi Zaourou au prisme argumentatif et figural. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.27.2023
DE LA BRACHYLOGIE DANS LE DISCOURS CONTESTATAIRE EN ALGERIE : NEOLOGISME ET CREATIVITE
Résumé : Les slogans sont les messages rédigés avec une haute précision, dans le choix des termes expressifs, le choix de la structure grammaticale, de la structure textuelle conformément à la situation de communication. Les slogans sont des expressions portant un sens complet. L’ouverture, la pluralité culturelle et identitaire du peuple algérien s’est manifesté à travers les slogans de dénonciation en alternant humour, dénonciation et créativité et certains éléments culturels rendant ainsi les marches du vendredi un festival de slogans qui a fait la une des journaux nationaux et internationaux. L’objectif de cette contribution et de mettre en lumière le mouvement de la brachylogie et son apport au discours contestataire à travers les slogans. Le corpus d’étude porte sur un contexte algérien et d’un échantillon de quelques expressions en vue de lier créativité, néologie et brachylogie.
Mots-clés : slogan ; discours contestataire ; brachylogie ; néologie ; créativité
Abstract: Slogans are messages written with high precision in the choice of expressive terms, choice of grammatical structure, textual structure according to the communication situation. Slogans are expressions with a complete meaning. The openness, cultural plurality and identity of the Algerian people was manifested through the slogans of denunciation by alternating humor, denunciation and creativity and some cultural elements making the Friday marches a festival of slogans that made the headlines of national and international newspapers. The objective of this contribution is to highlight the movement of brachylogy and its contribution to the protest discourse through slogans. The corpus of study concerns an Algerian context and a sample of some expressions in order to link creativity, neology and brachylogy.
Keywords: slogan, brachylogy, protest discourse, neology, creativity.
Kheira YAHIAOUI & Hadjira MEDANE. (2023). Brachylogy in the algerian protest discourse: neologism and creativity. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.28.2023
Mohamed Cherif AIFOUR
Le discours féministe : analyse sociolinguistique et enjeux de l’autonomisation des femmes dans les pays du Maghreb
Résumé : Cet article traite le langage féministe et son influence croissante dans les pays du Maghreb, en mettant l’accent sur les contextes sociolinguistiques spécifiques de la région. En analysant les discours, les pratiques langagières et les mouvements féministes locaux. La présente contribution vise à explorer les stratégies linguistiques employées par les femmes dans le but de promouvoir l’égalité des genres et défendre leurs droits. Les différents aspects du langage féministe, tels que l’inclusion linguistique, la déconstruction des stéréotypes de genre et l’appropriation linguistique, sont examinés dans le contexte culturel et politique du Maghreb. Nous allons pareillement soulever des questions sur les défis et les opportunités qui se présentent aux femmes dans leur lutte pour une représentation équitable et pour la transformation des normes de genre dans leurs écrits.
Mots-clés : Féminisme ; discours ; autonomisation ; langage ; idéologie
FEMINIST DISCOURSE: SOCIOLINGUISTIC ANALYSIS AND ISSUES OF WOMEN’S EMPOWERMENT IN MAGHREB COUNTRIES
Abstract: This article deals with feminist language and its growing influence in the Maghreb countries, focusing on the region’s specific sociolinguistic contexts. By analyzing discourses, language practices and local feminist movements. This contribution aims to explore the linguistic strategies employed by women to promote gender equality and defend their rights. Different aspects of feminist language, such as linguistic inclusion, deconstruction of gender stereotypes and linguistic appropriation, are examined in the cultural and political context of the Maghreb. We will likewise raise questions about the challenges and opportunities facing women in their struggle for equitable representation and for the transformation of gender norms in their writing.
Keywords: Discourse; empowerment; language; ideology.
Mohamed Cherif AIFOUR. (2023). Le discours féministe : analyse sociolinguistique et enjeux de l’autonomisation des femmes dans les pays du Maghreb. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.29.2023
Catégorisation des personnages dans les Fables de la fontaine : de la conception naturelle à la conception littéraire
Résumé : Dans le souci de nourrir la théâtralisation, La Fontaine fait la promotion de la polyphonie (Alain Rabatel, 2008) narrative, dans son recueil des Fables (La Fontaine, 2002), en exaltant toutes les formes de voix de l’homme aux dieux en passant par les animaux et par les plantes. Cette étude se plaît à nous engager dans une démarche de création artistique dont l’essentiel n’est que la résultante du « jeu interactionnel des personnages » (Alain Rabatel, 2008 : 105), de leur complexité et de leur variété et dont la hiérarchisation et le fonctionnement reposent sur un modèle suivant : le personnage naturel et le personnage social. Toutefois, dans l’organisation du discours, les personnages jouent une fonction littéraire.
Mots-clés : Récit, temps, personnage, espace, voix, polyphonie, fiction, hiérarchisation esthétique, social
CATEGORIZATION OF CHARACTERS IN LA FONATINE’ FABLES: FROM NATURAL DESIGN TO LITERARY DESIGN
Abstract: In order to nurture dramatization, La Fontaine promotes narrative polyphony (Alain Rabatel, 2008), in his collection of Fables (La Fontaine, 2002), by exalting all forms of voice from man to the gods, including animals and plants. This study likes to engage us in a process of artistic creation whose essence is only the result of the « interactional game of the characters », of their complexity and their variety and whose hierarchy and functioning are based on a following model: the natural character and the social character. However, in the organization of the discourse, the characters play a literary function.
Keywords: Story, Time, Character, Space, Voice, Polyphony, Fiction, Aesthetic, Social Hierarchy.
Ousmane GUÈYE. (2023). Catégorisation des personnages dans les Fables de la fontaine : de la conception naturelle à la conception littéraire. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4-30.2023
Résumé : Les récits de soi outre l’autobiographie tendent à s’autonomiser en se hissant au niveau des genres majeurs de la littérature. Certains de ces écrits intimistes affichent une allure hybride parce qu’épousant parfaitement d’autres formes littéraires que l’expression du moi. Écrivain français, géographe de formation et très grand voyageur, Sylvain Tesson s’inscrit dans cette dynamique avec son ouvrage Dans les forêts de Sibérie. Dans ce texte écrit sous forme de cahier de bord, l’auteur retrace son retrait dans une cabane au fin fond des forêts de Sibérie pendant six mois en 2010. Ce récit de voyage intimiste s’offre comme un hymne à l’ermitage, une voie d’exhumation de son intériorité et de réflexions philosophiques.
Mots-clés : récit de voyage, ermitage, journal, réflexion, intériorité
IN THE FORESTS OF SIBERIA BY SYLVAIN TESSON: FROM INTIMATE WRITING TO THE APOLOGY OF THE HERMITAGE
Abstract: Self-narratives in addition to autobiography tend to become autonomous by rising to the level of the major genres of literature. Some of these intimate writings have a hybrid look because they perfectly marry other literary forms than the expression of the self. French writer, trained geographer and great traveller, Sylvain Tesson is part of this dynamic with his book In the forests of Siberia. In this text written in the form of a logbook, the author retraces his retirement in a cabin deep in the forests of Siberia for six months in 2010. This intimate travelogue is offered as a hymn to the hermitage, a path of exhumation of his interiority and philosophical reflections.
Keywords: travelogue, hermitage, diary, reflection, interiority
Djofolo DOUMBIA. (2023). Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson : de l’écriture intimiste à l’apologie de l’ermitage. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.31.2023
Perception, représentation et attitude vis à vis du paludisme dans la ville d’Abéché au Tchad
Résumé : Les récits de soi outre l’autobiographie tendent à s’autonomiser en se hissant au niveau des genres majeurs de la littérature. Certains de ces écrits intimistes affichent une allure hybride parce qu’épousant parfaitement d’autres formes littéraires que l’expression du moi. Écrivain français, géographe de formation et très grand voyageur, Sylvain Tesson s’inscrit dans cette dynamique avec son ouvrage Dans les forêts de Sibérie. Dans ce texte écrit sous forme de cahier de bord, l’auteur retrace son retrait dans une cabane au fin fond des forêts de Sibérie pendant six mois en 2010. Ce récit de voyage intimiste s’offre comme un hymne à l’ermitage, une voie d’exhumation de son intériorité et de réflexions philosophiques.
Mots-clés : récit de voyage, ermitage, journal, réflexion, intériorité
PERCEPTION, REPRESENTATION AND ATTITUDE TOWARDS MALARIA IN THE CITY OF ABÉCHÉ IN CHAD
Abstract: Malaria is still a public health problem in Chad. Our study concerned the city of Abéché. The objective is to analyze the perception and representation of the population of Abéché of the risks of malaria and their attitudes in matters of health. To do this, individual interviews with 1,712 heads of households and the collection of epidemiological data on malaria in the health centers were carried out. The study showed that the treatment of malaria depends on the perceptions of the population. These perceptions and representations induce the treatment of malaria. 42% of respondents know that malaria is caused by mosquitoes. 30% of respondents consider that the medical care offer is the most effective for treating malaria, health facilities, injections and tablets are respectively cited by 23%, 16% and 18% of respondents. 48% consider that traditional care is effective in treating malaria.
Keywords: Malaria, perception, representation, risk, Abéché, Chad
Dingao DOMBOR DJIKOLOUM. (2023). Perception, représentation et attitude vis à vis du paludisme dans la ville d’Abéché au Tchad. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.32.2023
https://doaj.org/article/4095430aee144d2a9b292b195363f785
LA LITTÉRATURE COMME LEVIER DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CONTEXTE AFRICAIN
Résumé : La paix et le développement durable sont des sujets brûlants de nos jours. Il est quasiment impossible de monter un projet qui les ignore. En Afrique, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les organisations internationales, les investisseurs, etc. ont tous tendance à insérer des lignes directrices concernant la paix et la durabilité dans leurs divers plans et à faire appel à l’expertise de praticiens ou de scientifiques. L’art, principalement à la littérature, considéré comme moins influente que d’autres domaines d’études scientifiques, est rangé aux oubliettes. Démystifiant un tel principe et se focalisant sur Ernest Hemingway, cet article montre le rôle incontestable que la littérature pourrait jouer pour assurer la paix et le développement durable dans le contexte africain à la lumière de la métacritique et la nouvelle critique.
Mots-clés : Littérature, paix, guerre, durabilité, réchauffement climatique
Abstract: Peace and sustainable development are hot topics these days. It is nearly impossible to set up a project without including hints of peace and sustainable development. In Africa, governments, Non-Governmental Organizations, International Organizations, investors, etc. all tend to insert some guidelines regarding peace and sustainability in their diverse plans and call upon the expertise of practitioners or scientists. Most set aside is art, mainly literature, which is allegedly deemed less influential than other scientific fields of study. Debunking such a tenet and zooming in on Ernest Hemingway, this essay uses meta- and neo-criticism to exhibit the unchallengeable role literature could play in securing peace and sustainable development in the African context.
Keywords: Literature, peace, war, sustainability, global earming
Komla M. AVONO & Fo-Koku D. WOAMENO. (2023). Literature as leverage to peace and sustainable development in the african context. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.33.2023
Une stratégie d’enseignement en LMD : le tutorat
Résumé : Rejoindre l’université pour des études supérieures dans le système LMD est pour tous les nouveaux bacheliers un véritable défi à relever, s’ensuit une phase d’accommodation et de préparation. L’étudiant est également à changer ses stratégies d’apprentissage en différentes techniques selon chacune des situations pédagogiques. Cette hétérogénéité est intéressante pour mieux décrire l’action des étudiants et expliquer une pratique d’étude que d’autres appellent un « métier ». Le renforcement de ces pratiques d’études et de conduites sociales est au cœur des dispositifs de médiation et d’accompagnement mis en place par certaines structures universitaires que l’on nomme : Tutorat. (Citation enlevée). C’est donc un dispositif qui permet un accompagnement d’étudiants dans leurs études au sein du système universitaire et un soutien en cas de difficultés tout au long de l’année.
Mots-clés : accompagnement, LMD, relation d’aide, facilitation de l’apprentissage, stratégie d’apprentissage, tutorat.
A LMD TEACHING STRATEGY: TUTORING
Abstract: Joining the University for Higher Studies in the LMD system is a real challenge for all new graduates, followed by a phase of accommodation and preparation. The student is also changing his learning strategies into different techniques according to each of the pedagogical situations. This heterogeneity is interesting to better describe the action of the students and to explain a practice of study that others call a “job”. The strengthening of these study practices and social behaviors is at the heart of the mediation and support systems put in place by some university structures called: Tutoring. It is therefore a system that allows support for students in their studies within the university system and support in the event of difficulties throughout the year.
Keywords: accompaniement, LMD, counseling, facilitating learning, learning strategy, tutoring.
Djamila ACHAB. (2023). Une stratégie d’enseignement en LMD : le tutorat. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.34.2023
Justical GYAN, Donne AGORNYO & Francis K. PERE
LES EFFETS D’UNE MAUVAISE PRONONCIATION SUR LE SENS DES MOTS FRANÇAIS : UNE ÉTUDE DE CAS DES ÉTUDIANTS FRANÇAIS DU WESLEY COLLEGE D’ÉDUCATION, KUMASI
Résumé : La prononciation des mots français peut sembler délicate et difficile en raison des nombreux sons qui accompagnent ces mots. Lorsque les élèves tentent de prononcer ces mots français, ils se réfèrent à des mots anglais dont la sonorité est similaire. Cela affecte cependant la prononciation de certains d’entre eux, et cache ainsi leur signification. Cette étude examine l’effet de la mauvaise prononciation sur la signification des mots français, un problème identifié parmi les étudiants français du Wesley College of Education. La méthode mixte a été utilisée et 70 répondants, dont 60 étudiants du niveau 100 et 10 étudiants du niveau 200, ont été sélectionnés et utilisés pour la collecte des données de l’étude. Des questionnaires, des observations et des tests de lecture ont été utilisés comme principaux instruments de collecte de données. Les résultats de l’étude indiquent que de nombreux apprenants français prononcent deux mots différents exactement de la même manière. Certains de ces apprenants n’écoutent pas activement la différence entre les sons des mots français. Les langues maternelles (L1 et L2) des apprenants contribuent énormément à la mauvaise prononciation des mots français, ce qui affecte leur signification.
Mots-clés : Prononciation ; apprenants ; mauvaise prononciation ; méthode mixte ; sons
Abstract: Pronunciation of French words may seem tricky and difficult as a result of the several sounds that come with the words. In the attempt by students to pronounce these French words, learners refer to English words that sound similar. This however affects the pronunciation of some, and thus hides their meanings. This study investigates the effect of wrong pronunciation on the meanings of French words, a problem identified among French students of Wesley College of Education. The mixed method was employed and 70 respondents, made up of 60 students from level 100 and 10 students from level 200 were selected and used in collecting data for the study. Questionnaires, observation and reading test were used as the key instruments to collect data. The results from the study indicate that many French learners pronounce two different words in exactly the same way. Some of these learners do not actively listen to the difference in sounds of French words. The maternal languages (L1 and L2) of learners contributed immensely to the wrong pronunciation of French words which in turn affects their meanings. Suggestions for correct pronunciation of French words are also offered to enhance easy understanding of French words.
Keywords: Pronunciation; learners; wrong pronunciation; mixed method; sounds
Justical GYAN, Donne AGORNYO & Francis K. PERE. (2023). The effects of wrong pronunciation on the meaning of French words: a case study of french students of Wesley College of Education, Kumasi. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.35.2023
Mariam BERTE SEKONGO & Salifou DAO
De l’aspect général du programme de formation en Sciences de l’information à sa spécialisation en Côte d’Ivoire : l’exemple de l’Intelligence économique
LES EFFETS D’UNE MAUVAISE PRONONCIATION SUR LE SENS DES MOTS FRANÇAIS : UNE ÉTUDE DE CAS DES ÉTUDIANTS FRANÇAIS DU WESLEY COLLEGE D’ÉDUCATION, KUMASI
Résumé : La prononciation des mots français peut sembler délicate et difficile en raison des nombreux sons qui accompagnent ces mots. Lorsque les élèves tentent de prononcer ces mots français, ils se réfèrent à des mots anglais dont la sonorité est similaire. Cela affecte cependant la prononciation de certains d’entre eux, et cache ainsi leur signification. Cette étude examine l’effet de la mauvaise prononciation sur la signification des mots français, un problème identifié parmi les étudiants français du Wesley College of Education. La méthode mixte a été utilisée et 70 répondants, dont 60 étudiants du niveau 100 et 10 étudiants du niveau 200, ont été sélectionnés et utilisés pour la collecte des données de l’étude. Des questionnaires, des observations et des tests de lecture ont été utilisés comme principaux instruments de collecte de données. Les résultats de l’étude indiquent que de nombreux apprenants français prononcent deux mots différents exactement de la même manière. Certains de ces apprenants n’écoutent pas activement la différence entre les sons des mots français. Les langues maternelles (L1 et L2) des apprenants contribuent énormément à la mauvaise prononciation des mots français, ce qui affecte leur signification.
Mots-clés : Prononciation ; apprenants ; mauvaise prononciation ; méthode mixte ; sons
Abstract: Pronunciation of French words may seem tricky and difficult as a result of the several sounds that come with the words. In the attempt by students to pronounce these French words, learners refer to English words that sound similar. This however affects the pronunciation of some, and thus hides their meanings. This study investigates the effect of wrong pronunciation on the meanings of French words, a problem identified among French students of Wesley College of Education. The mixed method was employed and 70 respondents, made up of 60 students from level 100 and 10 students from level 200 were selected and used in collecting data for the study. Questionnaires, observation and reading test were used as the key instruments to collect data. The results from the study indicate that many French learners pronounce two different words in exactly the same way. Some of these learners do not actively listen to the difference in sounds of French words. The maternal languages (L1 and L2) of learners contributed immensely to the wrong pronunciation of French words which in turn affects their meanings. Suggestions for correct pronunciation of French words are also offered to enhance easy understanding of French words.
Keywords: Pronunciation; learners; wrong pronunciation; mixed method; sounds
Mariam BERTE SEKONGO & Salifou DAO. (2023). De l’aspect général du programme de formation en Sciences de l’information à sa spécialisation en Côte d’Ivoire : l’exemple de l’Intelligence économique. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.36.2023
Serge Arnaud GBOLA
La médiation muséale en côte d’ivoire à l’aune de la loi n°2023-595 portant protection du patrimoine culturel national
Résumé : La promulgation en Côte d’Ivoire d’une nouvelle loi sur le patrimoine culturel a offert l’opportunité de faire des analyses sur une orientation particulière de protection du patrimoine national. Après la loi N°87-806 du 28 juillet 1987 portant protection du patrimoine culturel, la Côte d’Ivoire a adopté la nouvelle loi N°2023-595 du 7 juin 2023 portant protection du patrimoine culturel national. Si la texture de base et le contenu de la nouvelle loi ont eu pour fondement la précédente, il a fallu s’interroger sur des aspects de la protection amendés ou bonifiés. Spécifiquement, les recherches ont tenté de ressortir la prise en compte des données de médiation muséale à partir d’une analyse de contenu du texte juridique. L’approche comparative entre l’ancien et le nouveau texte a permis de mettre en lumière le degré de rehaussement des mesures de protection qui sont passées de trois à quatre. Même s’il est ressorti une appréciation générale d’ensemble du renforcement de la protection des biens et éléments culturels du patrimoine culturel ivoirien, d’autres aspects fondamentaux de gestion du patrimoine, notamment au niveau du patrimoine naturel et des fondamentaux de la médiation muséale, pourront être considérés à travers de plausibles décrets d’application issus de cette nouvelle loi.
Mots-clés : Médiation muséale ; Mesures de protection ; patrimoine naturel et culturel ; loi ; décret d’application.
MUSEUM MEDIATION IN CÔTE D’IVOIRE IN THE LIGHT OF LAW NO. 2023-595 ON THE PROTECTION OF THE NATIONAL CULTURAL HERITAGE
Abstract: The promulgation in Ivory Coast of a new law on cultural heritage offered the opportunity to carry out analyzes on a particular orientation of protection of national heritage. After law 87-806 of July 28, 1987 on the protection of cultural heritage, Côte d’Ivoire adopted the new law No. 2023-595 of June 7, 2023 on the protection of national cultural heritage. If the basic texture and content of the new law were based on the previous one, it was necessary to question whether aspects of protection had been amended or improved. Specifically, the research attempted to highlight the consideration of museum mediation data from a content analysis of the legal text. The comparative approach between the old and new text made it possible to highlight the degree of enhancement of the protection measures which went from three to four. Even if there was an overall general appreciation of the strengthening of the protection of cultural goods and elements of the Ivorian cultural heritage, other fundamental aspects of heritage management in particular, at the level of natural heritage and the fundamentals of museum mediation can be considered through plausible implementing decrees resulting from this new law.
Keywords: Museum mediation ; Protective measures ; natural and cultural heritage; law; Application decree
Serge Arnaud GBOLA. (2023). La médiation muséale en côte d’ivoire à l’aune de la loi n°2023-595 portant protection du patrimoine culturel national. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.37.2023
Kouaman IDO
La médiation muséale en côte d’ivoire à l’aune de la loi n°2023-595 portant protection du patrimoine culturel national
Résumé : Le parcours d’Hampaté Bâ, du Mali au Burkina Faso et enfin en Côte d’Ivoire a développé en lui la notion de l’interculturalité qu’il met au centre de ses écrits comme moteur de la paix, contrairement à la vision négative que certaines personnes pourraient avoir de l’interculturalité. Son œuvre L’étrange destin de Wangrin en est une parfaite illustration. L’auteur, bien qu’il présente la colonisation, ne rentre pas dans un manichéisme qui opposerait les européens dominants et pilleurs de traditions d’une part, et d’autre part les Africains tournés vers les traditions subissant la modernité malsaine des occidentaux. Bien évidemment, il ne réfute pas la colonisation ni ses méfaits, il met en relief les rapports de force mais montre, et c’est là que tient toute l’originalité d’Hampâté Bâ, que ces rapports peuvent s’inverser. En effet, certains comme le héros Wangrin vont savoir profiter de ce qu’apporte la colonisation comme la langue, pour contourner l’idéologie et influer sur la gestion des territoires et des peuples. L’auteur, et cela dès le départ, expose le contexte africain dans lequel s’installe la colonisation et notamment les rivalités, différences entre les ethnies qui cohabitent plus ou moins bien dans un territoire donné. L’auteur adopte par certains égards un point de vue de sociologue, voire d’ethnologue, car décrit les fonctionnements, les modes de vie et de culture de ces peuples qui se côtoient, plus ou moins pacifiquement. Doit-on concevoir l’interculturalité comme une expression de conflits ou comme un signe de paix ? Notre hypothèse est que l’interculturalité est le point de rencontre des intérêts individuels ou collectifs, alors que là où chacun gagne son intérêt, il y a la paix. Pour vérifier notre hypothèse, la sémiosphère de Yuri Lotman nous a permis de retenir que dans l’œuvre d’Hampaté Bâ, l’interculturalité favorise la paix car elle permet aux gens de se comprendre et tient compte de l’intérêt de l’autre. Notre analyse a, dans un premier temps, identifié les formes de l’interculturalité, ensuite montré l’importance entre l’interculturalité et le développement socio-économique et enfin, elle a déterminé l’apport de l’interculturalité à la paix.
Mots-clés : Interculturalité, sémiotique, sémiosphère, paix, cultures
INTERCULTURALITY AND THE CULTURE OF PEACE IN THE STRANGE FATE OF WANGRIN
Abstract: The course of Hampaté Bâ, through the country of Mali, Burkina Faso and then the Ivory Coast, has developed to him the notion of interculturality which he use in the center of his writing as motor of peace, contrarily to the negative regard held on the interculturality . His creation titled The Strange fate of Wangrin is on top of that the perfect illustration. The author, although he has been presenting the colonization, has not been going in a Manichaeism which would opposite the dominant Europeans from the looters of traditions on the one hand and on the other hand the African, turned to the traditions, undergoing the ailing occidental modernity. It is so obvious that he has been rebutting neither the colonization nor its misdeeds, he has been highlighting the relationships of force but showing, and there, is the originality of Hampaté Bâ, that these relationships can inverse alone. Indeed, some like the hero Wangrin are going to enjoy (profit) what the colonization provide such as the language, to put aside the ideology and influence on the territories and the people management. The author, and then since the beginning, has been exposing the African context in which get place the colonization and particularly the rivalries, differences from the ethnics which cohabitate better or less good in a given territory. The author adopts in certain regards a sociologist point of view, then ethnologist one, since he has been describing the functioning, the life and culture fashion that these people use alongside, more or less peacefully. Must the interculturality be conceived as an expression of conflicts or such a sign of peace? Our hypothesis is that the interculturality is the meeting place of individual or collective interests, while where everyone wins his interest, there is peace. To seek for our hypothesis, the semiosphere of Yuri Lotman has allowed us to note that for Hampaté Bâ, the interculturality favors the peace since it allows people to understand themselves and to take account each other interest. Our analysis has, firstly, indentified the forms of interculturality, next it has showed the importance between the interculturality and the socio-economic development and finally, it has highlighted the contribution of the interculturality for peace.
Keywords: Interculturality, semiotics, semiophere, peace, cultures
Kouaman IDO. (2023). L’interculturalité et la culture de la paix dans L’étrange destin de Wangrin. L3DL-CI, UFHB. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N008V4.38.2023