Akofena n°014 Volume 5 décembre 2024
SOMMAIRE
Se souvenir autrement : le discours anti religieux au service du récit autobiographique dans Dieu, Allah, moi et les autres de Salim Bachi
Résumé: Parmi les multiples motifs qui irriguent les romans contemporains de Salim Bachi (2005-2017), la réflexion autour des religions et de la spiritualité occupe une place prépondérante. Bachi, navigue entre son héritage musulman et son appartenance à la société occidentale sécularisée, créant ainsi un espace hybride où s’entremêlent croyances, doutes et quêtes de sens. Dans son récit autobiographique « Dieu, Allah, moi et les autres », le sacré se manifeste principalement à travers un processus de “sécularisation” de l’esprit de l’auteur, mais aussi à travers un discours antireligieux qui transcende le cadre autobiographique et mémoriel pour interroger les enjeux existentiels et sociétaux de notre époque. Notre étude, outre l’inscription de ce texte dans son contexte socio-discursif, se concentrera sur la manière dont le discours antireligieux peut être un moyen pour le narrateur-auteur de se découvrir et se forger une identité singulière. Il s’agira donc pour nous de saisir comment Salim Bachi parvient-il à tisser un récit autobiographique à la fois subtil et téméraire par le prisme d’une anti-religiosité assumée où la mémoire se fait miroir d’une identité en constante mutation. Ainsi, nous proposons une réflexion sur la manière dont le religieux, loin d’être un simple arrière-plan, se déploie tel un kaléidoscope, révélant des perspectives multiples sur la spiritualité et le récit contemporain.
Mots-clés : Récit autobiographique, spiritualité, discours antireligieux, quête existentielle, identité.
REMEMBER DIFFERENTLY: THE ANTI-RELIGIOUS DISCOURSE IN THE SERVICE OF THE AUTOBIOGRAPHICAL NARRATIVE IN “GOD, ALLAH, ME AND THE OTHERS » BY SALIM BACHI
Abstract: Among the multifarious motifs that pervade the contemporary novels of Salim Bachi (2005-2017), the reflection on religions and spirituality occupies a preeminent position. Bachi navigates between his Muslim heritage and his affiliation with the secularized Western society, thus creating a hybrid space where beliefs, doubts, and quests for meaning intertwine. In his autobiographical narrative « God, Allah, Me, and the Others, » the sacred manifests primarily through a process of « secularization » of the author’s spirit, but also through an anti-religious discourse that transcends the autobiographical and memorial framework to interrogate the existential and societal issues of our time. Our study, beyond the inscription of this text in its socio-discursive context, will focus on how the anti-religious discourse can be a means for the narrator-author to discover and forge a unique identity. It will be our task to comprehend how Salim Bachi manages to weave an autobiographical narrative that is both subtle and intrepid, through the prism of an assumed anti-religiosity where memory becomes a mirror of an identity in constant flux. Thus, we propose a reflection on how the religious, far from being a mere backdrop, unfolds like a kaleidoscope, revealing multiple perspectives on spirituality and the contemporary narrative.
Keywords : Autobiographical narrative, spirituality, anti-religious discourse, existential quest, identity
Fatima CHETT & Fatima Zohra DALI YOUCEF. (2024). Se souvenir autrement : le discours anti religieux au service du récit autobiographique dans Dieu, Allah, moi et les autres de Salim Bachi. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.01.2024
LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE DANS LA LIBÉRATION AFRICAINE 1962-1965
Résumé : La diplomatie algérienne durant et après la révolution a occupé une position distinguée tant sur la scène continentale qu’internationale. Elle a joué un rôle crucial dans l’émancipation de l’Afrique vis-à-vis des vestiges du colonialisme européen, apportant son soutien aux mouvements de libération par divers moyens, tant matériels que moraux. Cette assistance a été particulièrement manifeste dans les pays sous contrôle portugais. Les efforts actifs de la diplomatie algérienne se sont révélés avec éclat dans les couloirs des Nations Unies, où ses actions témoignent de ses contributions significatives au processus de décolonisation.
Mots-clés : La Révolution de la Libération, Diplomatie algérienne, Colonialisme européen, Les Nations Unies, Droit à l’autodétermination
Abstract: The Algerian diplomacy during and after the revolution held a distinguished position on both the continental and global stages. It played a crucial role in empowering Africa to free itself from the remnants of European colonialism, offering support to liberation movements through various means, both material and moral. This assistance was particularly evident in countries under Portuguese control. The active efforts of Algerian diplomacy were prominently displayed in the corridors of the United Nations, where its actions became a testament to its significant contributions to the decolonization process.
Keywords: The Liberation Revolution, Algerian Diplomacy, European Colonialism, The United Nations, Self-Determination.
Larbi GHANEM & Ahmed CHENTI. (2024). Algerian Diplomacy in African Liberation 1962-1965. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.02.2024
De la musique chaâbi à la littérature chaâbi. Sadek Aissat comme pionnier d’un genre littéraire méconnu
Résumé: Nous voulons par la présente étude mettre le point sur la genèse d’un nouveau genre littéraire qui s’inspire d’une musique spécialement algérienne, dite « le chaâbi ». Cette littérature a été inaugurée par l’un des écrivains mélomanes algériens, SadekAissat, qui par ; de prime abord, sa plume de journaliste et de second abord, ses penchants artistiques fait naître une production romanesque dont les ingrédients sont purement chaâbi et en lien direct avec le représentant de ce genre musical en Algérie Hadj M’hamed El Anka.
Mots-clés : musique, littérature, chaâbi, genre.
FROM CHAABI MUSIC TO CHAABI LITERATURE. SADEK AISSAT AS A PIONEER OF AN UNKNOWN LITERARY GENRE
Abstract: We aim in this study to highlight the genesis of a new literary genre inspired by a distinctly Algerian music, known as « chaabi. » This literature was inaugurated by one of the Algerian writer-music lovers, SadekAissat, who, at first glance, through his journalistic pen and, secondly, through his artistic inclinations, gave birth to a novelistic production whose ingredients are purely chaabi and directly linked to the representative of this musical genre in Algeria, Hadj M’hamed El Anka.
Keywords:music, literature, chaabi, genre
Meriem NEKKOUB & Belgacem BELARBI. (2024). De la musique chaâbi à la littérature chaâbi. Sadek Aissat comme pionnier d’un genre littéraire méconnu. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.03.2024
Pour une poétique de l’interculturel dans Il était une fois peut être pas D’Akli Tadjer
Résumé: Dans une perspective d’ouverture à l’Autre, Akli Tadjer, témoin de la deuxième génération beure, tâche à défaire les nœuds complexes de l’identité et briser les barrières culturelles. Tiraillé entre deux mondes diamétralement opposés, à savoir la France et l’Algérie, l’écrivain opte pour une écriture métisse, grâce au contacte interhumain, et aspire à un « univers uni et multiculturel», basé essentiellement sur la tolérance et la réconciliation avec l’Histoire.
Mots-clés : Interculturel-Identité-métissage-Histoire.
POETICS OF THE INTERCULTURAL IN IL ETAIT UNE FOIS PEUT ETRE PAS OF AKLI TADJER
Abstract: In a perspective of openness to the Other, Akli Tadjer, witness of the second generation beure, tries to undo the complex knots of identity and break down cultural barriers. Torn between two diametrically opposed worlds, namely France and Algeria, the writer opts for a mixed writing, thanks to interhuman contact, and aspires to a « united and multicultural universe », based essentially on tolerance and reconciliation with History.
Keywords: Intercultural-Identity-mixing. History
Yahia BENAMEUR. (2024). Pour une poétique de l’interculturel dans Il était une fois peut être pas D’Akli Tadjer. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.04.2024
Structure représentationnelle de l’intelligence artificielle et de ses usages en didactique de la compréhension de l’oral en français langue étrangère
Résumé: Notre contribution explore la structure des représentations sociales de quatre enseignantes de français langue étrangère au sujet de l’intelligence artificielle et leurs usages en contexte scolaire. Les données recueillies par le truchement de l’évocation libre puis hiérarchisée, de même qu’un focus groupe révèle des éléments consensuels et d’autres divergents au sujet des potentialités de cette ère technopédagogique. La nécessité d’une formation continue apparait comme un besoin commun aux interviewées, afin de compléter une autoformation déjà engagée.
Mots-clés : Représentations ; Usage ; Intelligence artificielle ; Compréhension orale ; Cycle secondaire de l’enseignement.
REPRESENTATIONAL STRUCTURE OF ARTIFICIAL INTELLIGENCE AND ITS USES IN THE TEACHING OF LISTENING COMPREHENSION IN FRENCH AS A FOREIGN LANGUAGE
Abstract: Our contribution explores the structure of the social representations of four teachers of French as a foreign language on the subject of artificial intelligence and their uses in the school context. The data collected through free and then hierarchical evocation, as well as a focus group, reveal consensual and divergent elements about the potentialities of this techno-pedagogical era. The need for continuing education appears to be a common need for the interviewees, in order to complete a self-training already underway.
Keywords: Representations; Use; Artificial Intelligence; Listening Comprehension; Secondary Cycle of Education
Nawal BOUDECHICHE & Djihad MESSAADIA. (2024). Structure représentationnelle de l’intelligence artificielle et de ses usages en didactique de la compréhension de l’oral en français langue étrangère. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.05.2024
Le français à l’épreuve du supérieur : défis et enjeux
Résumé: Mettant la lumière sur une préoccupation actuelle, celle de la maitrise du français au cycle supérieur, cet article tente d’éclairer la question de la maitrise effective du français par un public universitaire afin de répondre au mieux aux exigences d’une société socio-économique de plus en plus éprise des langues étrangères à l’heure de la mondialisation. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec la population estudiantine. Il en ressort que la maîtrise qu’ont ces derniers du français est en deçà du niveau exigé des étudiants de français en fin de cycle.
Mots-clés : Compétence ; Français ;Écrit ; Université ;Mondialisation.
THE FRENCH AT THE SUPERIOR’S TRIAL: CHALLENGES AND ISSUES
Abstract:Focusing on a current concern, that of the mastery of French at the upper cycle, this article tries to illuminate the question of the effective mastery of French by an academic public in order to best meet the requirements of a socialthe economy is becoming increasingly language-friendly in the age of globalisation. To do this, semi-structured interviews were conducted with the student population. It appears that the level of proficiency in French is below the level required for students at the end of their cycle.
Keywords: Competence;French ; Writing ; university ; globalization
Amira Khadoudja AMRANI. (2024). Le français à l’épreuve du supérieur : défis et enjeux. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.06.2024
Résumé: Le berber, une langue occupant principalement le vaste territoire nord africain, qui est en présance dans au moins sept pays de cette aire géographique. Elle se caractérise entre autres d’une varité plus ou moins importante dont elle puise sa richesse tant sur le plan linguistique que culturel. Dans ce présent article nous allons traiter du fonctionnement de la voyelle zéro, neutre ou tout simplement le schwa [ə]. Présenter les règles qui régissent la transcription du schwa adoptées actuellement, à savoir la situation initiale et médiane, va nous aider à ésoler d’autres situations et essayer d’en mettre la lumière. Transcrire le schwa en tant que initiale est d’actualité notament en Algerie, sans oublier qu’il y a des règles qui s’appliquent dans ce cas comme dans toutes les langues. Pour noter cette voyelle zéro au milieu du mot dans le systeme graphique actuel, il faut également remplir un certain nombre de critères, dont le plus important est de rempre la succession de trois consonnes non vocalisées. Notre apport dans ce cas sera la présentation du schwa en twillult qui est un dialecte berber en présence en Libye. Expliquer ses caractéristiques nous aidera à mieux appréhender cette voyelle. Nous allons traiter toutes les situation quelles soient initiales ou médianes, pour la sérner et mieux comprendre son fonctionnement et surtout son importance voire la facilitation de la prononciation ou le décodage que cela soit pour les natif (berber) ou les non natifs.
Mots-clés: le schwa, la langue berbere, le dialecte twillult (Libye), la transcription.
ABOUT THE FUNCTIONING OF SCHWA [Ə] IN BERBER: THE CASE OF TWILLULT (LIBYA)
Abstract : Berber, a language mainly occupying the vast North African territory, which is present in at least seven countries in this geographical area. It is characterized, by a significant variety from which it draws its richness both linguistically and culturally. In this article we will deal with the functioning of the schwa [ə]. Presenting the rules which govern the transcription of the schwa currently adopted, namely the initial and median situation, will help us to isolate other situations and try to shed light on them. Transcribing the schwa as an initial is current, particularly in Algeria. Without forgetting that there are rules that apply in this case as in all languages. To note this vowel in the middle of the word in the current graphics system, it is also necessary to fulfill a certain number of criteria, the most of which is to repeat the succession of three unvocalized consonants. Our contribution in this case will be the presentation of schwa in Twillult, which is a Berber dialect present in Libya. Explaining its characteristics will help us better understand this vowel. We will deal with all situations whether initial, middle or final to understand it and better understand its functioning and especially its importance or even the facilitation of pronunciation whether for native (Berber) or non-native speakers.
Keywords: schwa, berber language, twillult dialect (Libya), transcription
Lakhdar AKDADER & Moussa IMARAZENE. (2024). Sur le fonctionnement du schwa [ə] en berber : le cas de twillult (Libye). CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.07.2024
PROBLEMATIQUES CLES DE LA TRADUCTION JURIDIQUE : LE TEXTE EN TANT QU’UNITE PRINCIPALE
Résume : La traduction juridique est un domaine complexe qui nécessite non seulement des compétences linguistiques, mais aussi une compréhension approfondie des cadres juridiques, de la terminologie et des subtilités culturelles en jeu. Ce document explorera les différentes sous-questions liées à la traduction juridique, en montrant qu’elle va au-delà de la simple terminologie et qu’elle s’étend à des dimensions non linguistiques. Nous nous efforcerons de définir la traduction juridique et de délimiter ses caractéristiques distinctes par rapport à d’autres domaines de traduction, en évaluant si elle relève de la catégorie de la traduction générale ou technique. Les défis inhérents à la traduction juridique soulignent l’importance d’une compréhension approfondie des cultures juridiques source et cible, ainsi que d’une formation spécialisée pour naviguer dans les complexités de l’équivalence.
Mots-clés : Traduction juridique ; concepts juridiques ; spécificité de la traduction juridique ; typologies de textes juridiques
Abstract: Legal translation represents a complex and intricate domain that necessitates not only linguistic skills but also a deep understanding of the legal frameworks, terminologies, and cultural subtleties involved. This paper will explore the various sub-issues related to legal translation, illustrating that it encompasses more than just terminology and extends into non-linguistic dimensions. We will endeavor to define legal translation and delineate its distinct characteristics in comparison to other translation fields, assessing whether it falls under the category of general or technical translation. The challenges inherent in legal translation underscore the importance of a thorough comprehension of both the source and target legal cultures, alongside specialized training to navigate the complexities of equivalence.
Keywords: Legal translation; legal concepts; Specificity of Legal Translation; typologies of legal texts
Mohammed Hichem BENCHERIF. (2024). Key Issues In Legal Translation: The Text As Core Unit. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.08.2024
LE ROLE DE L’ÂGE ET DU SEXE DANS L’UTILISATION DU COUP DE GLOTTE DANS LES PAGES FACEBOOK : ÉTUDE DE CAS DES COMMUNAUTES LINGUISTIQUES DE TLEMCEN ET DE FES
Résumé : La variation linguistique non standard dans le corpus de communication médiatisée par ordinateur (CMC) a pris de l’ampleur au développement de la technologie. En d’autres termes, pour la communication dans les réseaux sociaux, c’est le dialecte qui est plutôt utilisé que la langue standard. Cette étude met en œuvre l’utilisation de l’arabe de Tlemcen (TA) et de l’arabe fassi (FA) (deux dialectes arabes urbains d’Algérie et du Maroc respectivement) en étudiant parmi les utilisateurs de Facebook des deux sexes à toutes les tranches d’âge, plus particulièrement l’utilisation du coup de glotte comme marqueur de variété urbaine qui est principalement substitué par le son [g] lié à la variété rurale. Le but de cette étude est de démontrer que l’utilisation du coup de glotte par les natifs de TA et FA dans le contexte virtuel se manifeste dans l’utilisation des réseaux sociaux de la même manière que ce que nous voyons dans l’utilisation linguistique de la vie réelle. Des méthodes quantitatives et qualitatives ont été utilisées. Les résultats obtenus montrent qu’à Tlemcen, le coup de glotte est évité mais toujours utilisé contrairement à Fès où il est peu utilisé et seulement par les personnes âgées en particulier les femmes.
Mots-clés : communication médiée par ordinateur, le coup de glotte, urbain Vs rural, le dialecte Tlemcenien, le dialecte Fessi
Abstract: The non-standard linguistic variation in Computer Mediated Communication (CMC) corpus gained ground by the development of technology. In other words, the dialect is increasingly used for communication rather than the standard language in social media. This research paper shades light on the use of Tlemcenian Arabic (TA) and Fessi Arabic (FA) (two Arabic urban dialects from Algeria and Morocco respectively) by studying among Facebook users from both genders at all age groups, more particularly the use of the Glottal Stop as a marker of urban variety which is mostly substituted by its counter [g] related to the rural one. The aim of this study is to show that the use of the glottal stop by natives of TA and FA in the virtual context manifested in the use of social networks in the same way of what we see in real life linguistic usage quantitative and qualitative methods were used. The obtained results show that in Tlemcen, the glottal stop is avoided but still used as opposite to Fez which it is scarcely used and only by old people particularly women.
Keywords: Computer Mediated Communication, glottal stop, urban Vs. rural, Tlemcenian dialect, Fessi dialect.
Farah SEKKAL & Mohammed Nassim NEGADI. (2024). The Role of Age and Gender in the use of the Glottal Stop in Facebook pages: case study of Tlemcen and Fez Speech Communities. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.09.2024
L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX COMME NOUVEAU MÉDIA SUR LA FORMATION DE LA MENTALITÉ DE LA GÉNÉRATION Z
Résumé : Malgré le fait que les différences générationnelles soient un phénomène naturel qui découle de la progression et de la transformation des époques humaines, les progrès réalisés dans les médias et la communication ont rendu nécessaire pour chaque génération de s’impliquer et d’utiliser les divers outils de communication et de médias qui sont à sa disposition. La prolifération de nouvelles méthodes d’information et de communication, en particulier à l’ère d’Internet, met en évidence les différences entre les générations, les rendant plus évidentes et critiques que jamais. La génération Z ce distingue Grâce à l’utilisation des médias sociaux, qui fonctionnent comme une source principale d’information, un réservoir de connaissances, un moyen de communication et une plate-forme pour acquérir une connaissance des questions culturelles, sociales, politiques et économiques, le but de cet article de synthèse est de comprendre la manière dont la génération Z interagit avec les médias sociaux. Les médias sociaux servent d’instrument important dans de nombreux aspects de la vie. Dans cet article, nous tenterons de définir les dimensions théoriques qui ont un impact sur l’influence des médias sociaux sur la génération Z, ainsi que de mettre en lumière les dimensions par lesquelles les médias sociaux ont contribué à la transformation l’état d’esprit de la génération Z.
Mots-clés : Génération Z, Médias sociaux, Impact socioculturel, Impact politique, Impact économique
Abstract: Despite the fact that generational differences are a natural phenomenon that arises from the progression and transformation of human eras, the advancements that have been made in media and communication have made it necessary for each generation to involve with and make use of the various communication and media tools that are available to them. The proliferation of new information and communication methods, particularly in the era of the internet, highlights the differences between generations, making them more obvious and critical than ever before. The generation Z stands out through the use of social media, which functions as a primary source of information, a reservoir of knowledge, a medium for communication, and a platform to acquire awareness in cultural, social, political, and economic issues, the purpose of this review paper is to gain an understanding of the way in which Generation Z interacts with social media. Social media serves as an important instrument in many different aspects of life. In this paper, we will attempt to outline the theoretical dimensions that impact the influence of social media on Generation Z, as well as to shed light on the dimensions through which social media has contributed to the transformation of the mindset of Gen Z.
Keywords: Generation Z, Social media , Sociocultural Impact, Political impact, Economic impact
Moufida TAIR. (2024). The Impact of Social Media us new media on Shaping Generation Z’s Mindset. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.10.2024
Renouveler les savoirs anthropologiques en Algérie : cas d’Ath Jennad en kabylie
Résumé: La présente communication tente de revisiter une production anthropologique de la confédération des Ath Jennad en Kabylie du Djurdjura. L’objectif initial est de renouveler à défaut de corriger certaines affirmations des travaux de l’anthropologie coloniale ; traitant principalement l’institution religieuse Sidi Mansour. En outre pour matérialiser le travail, l’approche dynamique semble imposante du fait des bouleversements et mutations que subissent la société et les institutions qui l’animent en tant que telles. L’enquête de terrain et l’observation participante que nous avons mené, révèlent à cet égard, une véritable facette à explorer notamment celle relative à la problématique de territorialité et la dynamique qui l’anime.
Mots clés : Territoire, Zawiya, confédération, sainteté, Fraction, Tribu.
RENEWING ANTHROPOLOGICAL KNOWLEDGE IN ALGERIA: THE CASE OF ATH JENNAD IN KABYLIE
Abstract: This paper attempts to revisit an anthropological production of the Ath Jennad confederation in Kabylie of Djurdjura. The initial objective was to renew, if not correct, certain assertions in the work of colonial anthropology; mainly dealing with the religious institution Sidi Mansour. In addition, to materialize work, the dynamic approach seems imposing because of the upheavals and mutations that society and the institutions that animate it as such undergo. The field survey and the participant observation that we have carried out reveal in this respect, a real facet to be explored, in particular that relating to the problem of territoriality and the dynamics that animate it.
Kewords: Territory, Zawiya, confederation, holiness, fraction, tribe
Slimane TAKHEROUBT. (2024). Renouveler les savoirs anthropologiques en Algérie : cas d’Ath Jennad en kabylie. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.11.2024
Pratiques langagières intrafamiliales et représentations du français et de l’arabe algérien chez les descendants de migrants algériens en France
Résumé: Le présent article présente les résultats d’une enquête réalisée auprès de familles algériennes établies en France. Suite à leur installation en France, les primo-migrants devenus parents d’enfants nés en France sont généralement confrontés à des choix de langues et développent une politique linguistique familiale qui pourrait s’orienter soit vers le maintien de la langue d’origine dans la sphère familiale, soit vers l’usage du français. Ce choix d’ordre linguistique découle d’un ensemble de représentations linguistiques que les familles développent et qui vont influencer les pratiques langagières des parents mais aussi des enfants.
Mots-clés : pratiques langagières, représentations linguistiques, descendants de migrants, choix de langue, la part des langues.
INTRAFAMILY LANGUAGE PRACTICES AND REPRESENTATIONS OF FRENCH AND ALGERIAN ARABIC AMONG THE DESCENDANTS OF ALGERIAN MIGRANTS IN FRANCE
Abstract: This article presents the results of a survey of algerian families living in France. After settling in France, migrants who become parents of children born in France are generally faced with language choices and develop a family language policy that may be oriented either towards maintaining the language of origin in the family sphere, or towards the use of french. This linguistic choice stems from a set of linguistic representations that these families develop and which will influence the language practices of both parents and children.
Keywords: practices languages, linguistic representations, descendants of migrants, choice of language, the role of languages
Sonia Yasmine MAHIEDDINE. (2024). Pratiques langagières intrafamiliales et représentations du français et de l’arabe algérien chez les descendants de migrants algériens en France. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.12.2024
Resumen: El Stupor Mundi era Federico II de la Casa de alemana de Hohenstaufen, el Emperador romano que fue objeto de estudios por ser un monarca único, no solo en su educación, sino también en sus creencias, sus posiciones político-religiosas y sus competencias diplomáticas en enfrentar las situaciones en las cuales se encontró. Coronado Rey de los Romanos en 1215 y en 1220, el Papa le puso la Corona imperial sobre la cabeza. Reinó durante 30 años en tanto que Emperador y su Imperio vivió acontecimientos históricos sin igual, durante el siglo XIII. Apreciado y querido por los que lo entendieron, fue aborrecido por los tres pontífices que vivieron en su época. Sus aventuras y hazañas han hecho de él un monarca famoso, sin embargo poco conocido por los no especialistas en el terreno. Es lo que vamos a ver en nuestro artículo, a través de la obra mayor de John Julius Norwich que nos proponemos describir, en un primer tiempo; luego pasaremos al análisis histórico del protagonista, tomando como corpus de estudio el capítulo IX.
Palabras Clave: Emperador ; Sicilia ; Cruzada ; Jerusalén
LE STUPOR MUNDI DANS L’OEUVRE MONUMENTALE DE JOHN JULIUS NORWICH: LA MEDITERRANEE. UNE MER DE RENCONTRES ET DE CONFLITS ENTRE CIVILISATIONS
Résumé : Le Stupor Mundi était Frédéric II de la dynastie allemande des Hohenstaufen, l’Empereur Romain qui fut objet d’études pour être un monarque unique, non seulement pour son éducation, mais aussi pour ses croyances, ses positions politico-religieuses et ses compétences diplomatiques à affronter les situations dans lesquelles il se trouva. Couronné Roi des Romains en 1215 et en 1220, le Pape lui mit la Couronne impériale sur la tête. Il régna durant 30 années en tant qu’Empereur et son Empire vécut des évènements historiques sans pareil, durant le XIIIè siècle. Apprécié et aimé par ceux qui le comprenaient, il fut haï par les trois papes qui vécurent son époque. Ses aventures et labeurs firent de lui un monarque fameux, cependant peu connu par les non spécialistes du terrain. C’est ce que nous verrons dans notre article, à travers l’œuvre majeure de John Julius Norwich que nous nous proposons de décrire dans un premier temps ; ensuite nous passerons à l’analyse historique du personnage, prenant comme corpus, le chapitre IX.
Mots-clés : Empereur ; Sicile ; Croisade ; Jérusalem
THE STUPOR MUNDI IN JOHN JULIUS NORWICH’S MONUMENTAL WORK, « THE MEDITERRANEAN: A SEA OF ENCOUNTERS AND CONFLICTS BETWEEN CIVILIZATIONS »
Abstract : The Stupor Mundi was Frederick II of the German House of Hohenstaufen, the Roman Emperor who became the subject of studies for being a unique monarch, not only in his education, but also in his beliefs, his political-religious positions, and his diplomatic skills in confronting the situations he encountered. Crowned King of the Romans in 1215 and in 1220, the Pope placed the imperial Crown on his head. He reigned as Emperor for 30 years, and his Empire experienced unparalleled historical events during the 13th century. Appreciated and loved by those who understood him, he was abhorred by the three pontiffs who lived during his time. His adventures and achievements have made him a famous monarch, although little known by non-specialists in the field. This is what we will explore in our article, through the major work of John Julius Norwich, which we propose to describe initially; then we will move on to the historical analysis of the protagonist, taking chapter IX as our corpus of study.
Keywords: Emperor – Sicily – Crusade – Jerusalem
Nacira BENDIMERAD – BENOSMAN. (2024). El Stupor Mundi En La Obra Monumental De John Julius Norwich: El Mediterráneo. Un Mar De Encuentros Y Conflictos Entre Civilizaciones. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.13.2024
Réflexions sur la scénarisation pédagogique des cours FLE en ligne asynchrones à l’université algérienne
Résumé: Par le présent article, nous entreprenons une recherche-développement basée sur des considérations théoriques et empiriques, notre objectif est de présenter une réflexion sur un prototype préliminaire d’un processus de scénarisation pédagogique réadapté aux cours de FLE universitaires, diffusés en mode asynchrone sur une plateforme pédagogique de type LMS. Les résultats de l’enquête exploratoire, menée par entrevue semi-dirigée avec des enseignants de l’université BLIDA 2, révèlent la complexité de cette forme de scénarisation, où la réactivité des étudiants constitue le principal défi de sa pratique. Nous souhaitons par cette maquette, basée sur l’approche d’ingénierie pédagogique ADDIE, inscrite dans une perspective actionnelle, apporter des éclaircissements pratiques et théoriques sur la manière de scénariser un cours en ligne en FLE.
Mots-clés : Scénarisation pédagogique- Design pédagogique- ADDIE-Français langue étrangère-Recherche développement
REFLECTIONS ON THE PEDAGOGICAL SCRIPTING OF ASYNCHRONOUS FLE COURSES IN THE ALGERIAN UNIVERSITY
Abstract: In this paper, we embark on a research-development project based on theoretical and empirical considerations. Our main objective is to introduce a reflection on a preliminary prototype of a pedagogical scenario process, specifically tailored for asynchronous university-level French as a Foreign Language (FLE) courses delivered on a Learning Management System (LMS) platform. The findings of an exploratory survey conducted through semi-structured interviews with teachers from BLIDA 2 University, shed light on the intricacies of this form of scripting, where student responsiveness poses the primary challenge in its implementation. This prototype aims to provide practical and theoretical guidance on scripting an online FLE course, by employing the ADDIE pedagogical engineering approach following an action-oriented perspective.
Keywords: Pedagogical scripting – Pedagogical design – ADDIE – French as a Foreign Language (FLE) – Research development
Nesrine NACER. (2024). Réflexions sur la scénarisation pédagogique des cours FLE en ligne asynchrones à l’université algérienne. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.14.2024
Une folie révolutionnaire dans le Fou d’espoir d’Abdellatif Lâabi
Résumé: La folie, ce concept hybride et abstrait évoque un trouble du comportement et de l’esprit, est considérée comme l’effet d’une maladie altérant les facultés mentales de l’individu. Entre les délires, les Désaccords, le désordre, les cris, l’errance, l’inconscience, le fou est à priori celui qui incarne la sagesse et la vertu dans ce monde corrompu par les hommes du Pouvoir. Le roman reste le genre idéal qui permet à l’écrivain de représenter le thème de la folie dans tous ses états en se servant du pouvoir de l’imagination. Le Fou d’espoir de Lâabi est une métaphore d’un chemin vers la lumière d’un moi torturé par les forces des ténèbres des années de plomb. Chemin des ordalies ou fou d’espoir est un roman qui met en œuvre la remise en question des valeurs humaines. Les œuvres de Lâabi abordent une écriture de folie dans laquelle les délires, les voix, les répétitions, les dédoublements, la polyphonie, les va et vient entre le passé et le présent, l’humour et l’ironie, les négations et les interrogations constituent les caractéristiques de sa poétique. Le fou est-il le vagabond ou représente-t-il celui qui brise toutes les frontières de la parole afin de redonner l’espoir à l’humanité ? Pourquoi le fou ne cesse-t-il pas de crier ? Est-il furieux ou souffrant ?
Mots-clés : Folie, vérité, cris, rupture, révolte.
REVOLUTIONNARY MADNESS IN THE FOU D’ESPOIR FOR ABDELLATIF LAABI
Abstract: Folly, this hybrid and abstract concept evokes a disorder of behavior and mind, is considered as the effect of a disease altering the mental faculties of the individual. Between delusions, Disagreements, disorder, screams, wandering, unconsciousness, the madman is important the one who embodies wisdom and virtue in this world corrupted by the men of Power. The novel remains the ideal genre that allows the writer to represent the theme of madness in all its states by using the power of imagination. Le Fou d’espoir by Lâabi is a metaphor for a path towards the light of a self-tortured by the forces of darkness of the years of lead. Chemin des ordalies or fou d’espoir is a novel that implements the questioning of human values. Lâabi’s works address a writing of madness in which delirium, voices, repetitions, splitting, polyphony, comings and goings between past and present, humor and irony, negations and questions constitute the characteristics of his poetics. Is the madman the vagabond or does he represent the one who breaks all the boundaries of speech in order to restore hope to humanity? Why does the madman never stop screaming? Is he furious or suffering?
Keywords: madness, scream, vagabond, revolt
Fatima IBRAHIM. (2024). Une folie révolutionnaire dans le Fou d’espoir d’Abdellatif Lâabi. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.15.2024
De l’oralité a l’écriture : enjeux pour une Afrique noire à partir de l’onomastique des Dan de Danaé et de Zouan-Hounien, ouest de la Côte d’Ivoire
Résumé: La communication des savoirs, des connaissances, et des civilisations des anciennes sociétés, relèvent de la tradition orale. Le modernisme avec l’écriture comme moyen d’expression linguistique, impose à l’oralité, la réécriture, la transcription, afin d’assurer son existence. Des rapports entre l’oralité et l’écriture, il en ressort une bivalence antithétique. D’une part, nous constatons une proximité de leur rencontre, aboutissant à des liens de croisement et de complémentarité. Et, par là, l’écriture, à travers les livres, se présente comme moyen de conservation et de vulgarisation des œuvres de l’oralité. Par conséquent, il ressort que l’écriture, réfractaire dans sa pratique est incapable et incohérente dans l’appréhension et l’interprétation de l’essence de certains faits de l’oralité, entrainant ainsi, une relation d’opposition. L’on remarque à cet effet que, la transcription qui est le passage d’une langue à une autre, ne se fait pas directement de l’oral à l’écrit, mais, d’un oral aménagé pour un « écrit aménagé » : c’est ce que nous nommons de « l’écrit oralisé » dans la langue cible.
Mots-clés : oralité, écriture, onomastique, tradition, enjeux.
FROM ORALITY TO WRITING: CHALLENGES FOR A BLACK AFRICA BASED ON THE ONOMASTICS OF THE DAN OF-DANANÉ AND ZOUAN-HOUNIEN, WESTERN IVORY COAST
Abstract: The communication of knowledge, understanding, and civilizations of ancient societies, are part of the oral tradition. Modernism with writing as a means of linguistic expression, imposes on orality, rewriting, transcription, in order to ensure its existence. From the relationships between orality and writing, an antithetical bivalence emerges. On the one hand, we note a proximity of their encounter, resulting in links of crossing and complementarily. And, through this, writing, through books, presents itself as a means of conservation and popularization of works of orality. Consequently, it emerges that writing, refractory in its practice is incapable and incoherent in the apprehension and interpretation of the essence of certain facts of orality, thus leading to a relationship of opposition. We note in this regard that transcription, which is the passage from one language to another, is not done directly from oral to written, but from an oral adapted to a “adapted written »: this is what we call « oralized writing » in the target language.
Keywords: orality, writing, onomastics, tradition, issues.
Goungoulin Marcellin GBOHI. (2024). De l’oralité a l’écriture : enjeux pour une Afrique noire à partir de l’onomastique des Dan de Danaé et de Zouan-Hounien, ouest de la Côte d’Ivoire. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.16.2024
La place du théâtre rituel africain dans l’échiquier des esthétiques théâtrales contemporaines
Résumé: L’évolution et le développement au fil des années a ouvert à une pléthore de poétiques et de théories sur les genres dramaturgiques. Cette riche poétique, majoritairement eurocentrée occulte encore un certain nombre de performances scripturaires et scéniques issues d’Afrique, dont l’essence et les matériaux sont issus du bagage culturel et religieux africain. Le théâtre rituel fait partie de ces variantes théâtrales insuffisamment conventionnés qui peinent à obtenir la validation des théoriciens, praticiens et critiques essentiellement tournés vers « le centre ». Dans une volonté de s’affranchir des diktats des canons esthétiques occidentaux, les acteurs du domaine théâtral africain se tournent vers les richesses artistico-culturelles héritées des générations précédentes, pour y fonder le théâtre et lui donner une empreinte locale. Pourtant ; il existe une grande méfiance et un flou esthétique lorsqu’il s’agit d’établir le statut artistique du théâtre rituel africain. Les fondements esthétiques de ce théâtre, son rejet et son manque de légitimité constituent la toile de fond de cette analyse qui tente de clarifier ce concept de théâtre rituel et démontrer la scientificité de son système fonctionnel, lesquels lui donnent lui accorde pleinement le statut de genre théâtral. Les grands courants épistémologiques de l’art théâtral et les logiques sémiologiques axées sur le texte, la scénologie et les spectacles, mettent ainsi en lumière le statut artistique et scientifique de cet art qui semble encore marginal.
Mots-clés : Théâtre rituel, esthétique, légitimité, genre théâtral, sémiologie
THE PLACE OF AFRICAN RITUAL THEATER IN THE CHESSBOARD OF CONTEMPORARY THEATRICAL AESTHETICS
Abstract: Evolution and development over the years have opened up a plethora of poetics and theories on dramatic genres. This rich, largely Eurocentric poetics still obscures a number of scriptural and scenic performances from Africa, whose essence and materials derive from African cultural and religious baggage. Ritual theater is one of these insufficiently conventionalized theatrical variants, which struggle to gain validation from theorists, practitioners and critics who are essentially focused on “the center”. In a bid to free themselves from the dictates of Western aesthetic canons, players in the African theatrical field are turning to the artistic-cultural riches inherited from previous generations, to base their theater on them and give it a local imprint. However, there is a great deal of mistrust and aesthetic vagueness when it comes to establishing the artistic status of African ritual theater. The aesthetic foundations of this theater, its rejection and lack of legitimacy form the backdrop to this analysis, which attempts to clarify the concept of ritual theater and demonstrate the scientificity of its functional system, which fully grants it the status of a theatrical genre. The major epistemological currents of theatrical art and the semiological logics centered on text, scenology and performance, thus shed light on the artistic and scientific status of this art that still seems marginal.
Keywords: Ritual theater, aesthetics, legitimacy, theatrical genre, semiology
Marie Christine Arlette BESSOMO MVOGO. (2024). La place du théâtre rituel africain dans l’échiquier des esthétiques théâtrales contemporaines. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.17.2024
Résumé: Cet article vise à mettre l’accent sur les conditions d’introduction des langues maternelles dans le système éducatif Tchadien. Bien qu’elle soit introduite au Tchad depuis plus d’un siècle, l’école tchadienne est restée calquée sur le modèle français. Cette étude s’articulera autour des points comme le système scolaire et les langues d’enseignement, la problématique de l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif tchadien, l’importance de l’utilisation des langues nationales et le point de vue pédagogique. Cet article vise à mettre l’accent sur les conditions d’introduction des langues maternelles dans le système éducatif Tchadien. Bien qu’elle soit introduite au Tchad depuis plus d’un siècle, l’école tchadienne est restée calquée sur le modèle français.
Mots-clés : langue nationale/maternelle, système éducatif, codification, alphabétisation
MOTHER TONGUES IN THE EDUCATION SYSTEM OF TCHAD
Abstract: This paper aims at exposing the challenges of implementing mother tongues or national languages in the Chadian school system. Even though it was first introduced in Chad a century ago, the Chadian education programs continue to be copied from the french educaion model. The articulations of this study are: the education system and languages used in teaching, the problematic of national languages use in the Chadian educational system, the importance of using national languages and the pedagogical trends.
Keywords: National Languages / Mother Tongues, Education System, Codification, Schooling
DOUMPA MIAN-ASMBAYE. (2024). Les langues maternelles dans le système éducatif au Tchad. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.18.2024
Resumen: Sobre la obra de Carmen Martín Gaite, permanece tratada también su inclinación por el uso del mundo de los sueños, del arte y de la memoria como forma de conocimiento interior. Eso lo demuestra su novela La Reina de las Nieves(1994) en la medida en que resulta ser un canto a la memoria y a su lucha contra la prisión del olvido. Sin embargo, cabe mencionar que en este libro, la escritora salmantina pone de relieve su talento en hacer uso de la intertextualidad para llevar a cabo su narración. En este trabajo, tratamos de estudiar La Reina de las Nieves (1994) de Martín Gaite como un himno a la reminiscencia inspirada en el cuento del mismo título del danés Hans Christian Andersen.
Palabras clave: Carmen Martín Gaite, La Reina de las Nieves, Hans Christian Andersen, intertextualidad, cuento.
THE SNOWQUEEN OR A SONG IN MEMORY INSPIRED BY THE TALE OF HANS CHRISTIAN ANDERSEN
Abstract: Carmen Martín Gaite’s work is also concerned with her inclination to use the world of dreams, art and memory as a form of inner knowledge. This is demonstrated by her novel La Reina de las Nieves (1994) to the extent that it turns out to be a song to the memory and its fight against the prison of the oblivion. However, it should be mentioned that in this book, the writer from Salamanca highlights her talent in making use of intertextuality to carry out her narration. In this work, we try to study La Reina de las Nieves (1994) by Martin Gaite as a hymn to the reminiscence inspired by the story of the same title by the Danish Hans Christian Andersen.
Keywords: Carmen Martín Gaite, La Reina de las Nieves, Hans Christian Andersen, intertextuality, story.
LA REINE DES NEIGES OU UNE CHANSON À LA MÉMOIRE INSPIRÉE DU CONTE DE HANS CHRISTIAN ANDERSEN
Résumé : Concernant l’œuvre de Carmen Martín Gaite, sa propension à utiliser le monde des rêves, de l’art et de la mémoire comme forme de connaissance intérieure demeure encore un sujet d’étude. En témoigne son roman La Reine des Neiges(1994) dans la mesure où il s’avère être une chanson à la mémoire et à son combat contre la prison de l’oubli. Cependant, il convient de mentionner que dans ce livre, l’écrivaine de Salamanque met en exergue son talent à utiliser l’intertextualité pour réaliser son récit. Dans cette analyse, nous essayons d’étudier La Reine des Neiges (1994) de Martín Gaite comme un hymne à la réminiscence inspiré du conte du même titre du danois Hans Christian Andersen.
Mots-clés: Carmen Martín Gaite, La Reine des Neiges, Hans Christian Andersen, intertextualité, conte.
Moussa DIEBATE. (2024). La Reina De Las Nieves O Un Canto A La Memoria Inspirado En El Cuento De Hans Christian Andersen. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.19.2024
L’humour comme argument pour une analyse du discours du politique dans On se chamaille pour un siège
Résumé: L’œuvre On se chamaille pour un siège de l’écrivain ivoirien Hyacinthe Kakou apparait comme une pièce comique qui fait la satire de la société politique ivoirienne sinon des sociétés africaines de façon générale. A partir du rire, l’auteur expose les problèmes de cette société, d’où ce sujet : « L’humour comme argument pour une analyse du discours du politique dans On se chamaille pour un siège de Hyacinthe Kakou. L’objectif poursuivi à travers cette analyse est, avant tout de montrer comment se fait le déploiement de l’humour dans cette œuvre théâtrale d’une part et d’autre part montrer que l’auteur se sert de l’humour comme argument pour déconstruire le discours mensonger du politique. L’hypothèse arrimée à cette réflexion est de voir l’argumentativité de l’humour comme stratégie pour influer sur le vu de l’auditoire visé. Pour mener à bien cette réflexion, nous nous sommes adossée sur les travaux des théoriciens de rhétorique et d’argumentation tels que Perelman, Olbrechts-Tyteca, Amossy et Koren pour qui rhétorique et argumentation vont de pair mais cela, dans une perspective d’analyse pragmatique du discours politique. Démocratiques, allant du comique des mœurs en passant par celui du mot ou de caractère, l’auteur nous amène à repenser les pratiques démocratiques en Afrique en s’adressant à un auditoire composite.
Mots clés : argumentation, démocratie, drôlerie, implicite, interdiscursif
HUMOR AS AN ARGUMENT FOR AN ANALYSIS OF THE POLITICIAN’S DISCOURSE IN WE BAFFLE FOR A SEAT OF HYACINTHE KAKOU
Abstract: The novel entitled ‘‘On se chamaille pour un siège’’, written by the Ivorian writer Hyacinthe Kakou, appears as a comic play which satirizes the Ivorian political society and even African societies in general. The author exposes the problems of this society by using laughter, hence the following topic: “Humor as an argument for an analysis of the political discourse in ‘‘On se chamaille pour un siège’’ by Hyacinthe Kakou. The objective pursued through this analysis is to show how the deployment of humor is done in this theatrical work on the one hand and on the other hand to show that the author uses humor as an argument to deconstruct the deceptive political speech. The hypothesis linked to this reflection is to see the argumentativeness of humor as a strategy to influence the views of the target audience. To carry out this reflection, we relied on the work of theorists of rhetoric and argumentation such as Perelman, Olbrechts-Tyteca, Amossy and Koren for whom rhetoric and argumentation go together but this, from a perspective of pragmatic analysis of political discourse. This analysis, ranging from the comedy of morals to the word or character, the author leads us to rethink democratic practices in Africa by addressing a composite audience.
Keywords: argumentation, democracy, humor, implicit, interdiscursive
Amoin Véronique BOHOUSSOU. (2024). L’humour comme argument pour une analyse du discours du politique dans On se chamaille pour un siège. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.20.2024
Car c’est double plaisir de jouer et de déjouer (ou comment échapper aux griefs de la loi dans la dénomination ergonymique et logonymique : noms déposés et enseignés)
Résumé: Le jeu est omniprésent. Publicitaires et onomaturges (créateurs de nom de marque) ne le boudent pas. Ils connaissent l’enjeu. Ils en usent et en abusent. Il est devenu une des valeurs incontournables parce que sûres et efficientes. Le jeu déjoue la résistance du consommateur potentiel ciblé. Le jeu de langage fait partie intégrante, pas uniquement de l’esprit, mais encore et surtout de l’humour (jeu par excellence) qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspects plaisants et insolites. Il serait absurde de le négliger, plus encore, dene pas le prendre en charge d’autant plus que les voies du langage sont sibyllines et impénétrables : le discours est polyphonique et le mot est polysémique. En jouant sur les mots, on n’amuse pas le tapis mais on élargit l’horizon des mots et on dessine un nouveau sourire.
Mots-clés : Jeu, enjeu, jeu de mots, nom déposé, onomaturge.
BECAUSE IT IS A DOUBLE PLEASURE TO PLAY AND TO OUTWITCH (OR HOW TO ESCAPE THE GRIEVANCES OF THE LAW IN ERGONYMIC AND LOGONYMIC DENOMINATION: REGISTERED NAMES AND SIGNS) S;
Abstract: The game is omnipresent. Advertisers and onomaturgs (brand name creators) do not shun it. They know the stakes. They use and abuse it. It has become one of the essential values because it is safe and efficient. The game thwarts the resistance of the targeted potential consumer. The language game is an integral part, not only of the mind, but also and above all of humor (game par excellence) which consists of presenting reality in a way to bring out its pleasant and unusual aspects. It would be absurd to neglect it, even more so, not to take charge of it. All the more so since the ways of language are impenetrable – sibylline -: the speech is polyphonic and the word polysemic. By playing on words, we do not amuse the carpet, but we broaden the horizon of words and we draw a new smile.
Keywords: Game, stake, play on words, registered name, onomaturge
Hidayette BOUZIDI & Boubaker BOUZIDI. (2024). Car c’est double plaisir de jouer et de déjouer (ou comment échapper aux griefs de la loi dans la dénomination ergonymique et logonymique : noms déposés et enseignés). CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.21.2024
L’éveil aux langues, comme processus d’autonomisation des sourds en milieu scolaire inclusif
Résumé: Dans le contexte scolaire, où les interactions s’appuient sur la communication verbale, certains apprenants en situation de handicap,en l’occurrence les apprenants avec surdité, ne sont pas en mesure d’investir dans l’échange verbal et ont beaucoup de mal à interagir avec leurs semblables typiques (ne présentant pas de handicap), se faire comprendre en langues des signes et devenir indépendants. La question de l’autonomie a toujours été placée en premier degré dans la scolarisation des enfants en situation de handicap et l’interprétariat demeure un acte clé dans l’autonomisation de la personne sourde dans tous les domaines qui touchent à la surdité. Autrement dit, les médecins, les orthophonistes, les interprètes, les acteurs éducatifs, les psychologues, les parents, etc. ont tous pour objectif premier l’accompagnement de l’apprenant sourd, le suivi et le développement de son autonomie. Seulement, cette démarche s’avère compliquée, lente et coûtante à mettre en œuvre. De plus, les résultats ne sont pas fameux et les progrès dépendent de la disponibilité permanente des moyens. En contexte scolaire inclusif, l’éveil aux langues permet non seulement l’ouverture à la diversité, l’altérité, le vivre ensemble mais également l’autonomisation des apprenants. Dans ce sens, notre article fait l’état des conclusions tirées d’une expérience menée au sein de notre classe inclusive au cycle secondaire collégial. Via un cas pratique, nous avons exploré les effets de cette approche en termes d’autonomie, de communication et de vivre- ensemble, loin de tout recours récurent à l’interprète.
Mots clés : Eveil aux langues, élèves avec surdité, autonomie sociale, classe inclusive, langue des signes, interprète, interaction, diversité, ouverture, vivre-ensemble, altérité.
AWARENESS OF LANGUAGES, AS A PROCESS OF EMPOWERMENT OF THE DEAF IN AN INCLUSIVE SCHOOL ENVIRONMENT
Abstract: In the school context, where interactions rely on verbal communication, some learners with disabilities, in this case learners with deafness, are not able to invest in verbal exchange and have great difficulty to interact with their typical peers (without disabilities), make themselves understood in sign languages and become independent. The question of autonomy has always been a priority in the education of children with disabilities and interpreting remains a key act in the empowerment of deaf people in all areas relating to deafness. In other words, doctors, speech therapists, interpreters, educational professionals, psychologists, parents, etc. all have the primary objective of supporting the deaf learner, monitoring and developing their autonomy. However, this approach turns out to be complicated, slow and expensive to implement. Furthermore, the results are not great and progress depends on the permanent availability of resources. In an inclusive school context, awareness of languages allows not only openness to diversity, otherness, living together but also the empowerment of learners. In this sense, our article reports the conclusions drawn from an experiment carried out within our inclusive class in the college secondary cycle. Via a practical case, we explored the effects of this approach in terms of autonomy, communication and living together, far from any recurring recourse to the interpreter.
Keywords: Awareness of languages, students with deafness, social autonomy, inclusive class, sign language, interpreter, interaction, diversity, openness, living together, otherness
Lhassan OUAZZA. (2024). L’éveil aux langues, comme processus d’autonomisation des sourds en milieu scolaire inclusif. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.22.2024
Zusammenfassung: Der vorliegende Beitrag befasst sich mit dem Zugewinn der Nutzung von Lernressourcen durch DaF-Lerner zur Aufgabenbearbeitung in webbasierten Diskussionsforen. Im Zuge dessen fokussieren sich die Untersuchungen zunächst auf die subjektive Einschätzung der Lerner in Bezug auf die ihnen zur Bearbeitung der Forumsaufgaben gewährte Zeit und anschließend auf ihren Umgang mit lernplattforminternen und -externen Lernwerkzeugen zum gemeinsamen Lösen von Forumsaufgaben. Zur Überprüfung der aufgestellten Hypothesen wird ein Onlinebefragung mit 32 Studierenden durchgeführt, die mit einer Lernplattform Deutsch auf unterschiedlichen Niveaustufen online gelernt haben. Aus der Studie ergibt sich einerseits, dass die Bearbeitungszeit im Forum tatsächlich gegeben ist. Dennoch wird sie nicht von allen Lernern als ausreichend betrachtet. Es zeigt sich andererseits, dass die Lerner die lernplattforminternen und -externen Lernwerkzeuge bei der Aufgabenbearbeitung aktiv und zielorientiert nutzen.
Schlüsselwörter: Diskussionsforum, Bearbeitungszeit, Lernressourcen, Sprachlernplattformen
USAGE DE RESSOURCES D’APPRENTISSAGE PAR DES APPRENANTS D’ALLEMAND POUR LA REALISATION DE TACHES DANS LES FORUMS DE DISCUSSION
Résumé : Le présent article traite de l’usage faite des ressources d’apprentissage par les apprenants d’allemand langue étrangère pour la réalisation de tâches dans des forums de discussion en ligne. Notre étude se concentre d’abord sur la perception des apprenants du temps qui leur est accordé pour effectuer les tâches dans forum, puis sur leur utilisation des outils d’apprentissage internes et externes à la plateforme d’apprentissage pour la résolution commune des tâches sur le forum. Pour vérifier les hypothèses formulées, une enquête en ligne est menée auprès de 32 étudiants qui ont appris l’allemand en ligne à différents niveaux à l’aide d’une plate-forme d’apprentissage. Il ressort de l’étude que le temps de réponse est effectivement offert sur le forum. Néanmoins, il n’est pas considéré comme suffisant par tous les apprenants. D’autre part, il ressort que les apprenants utilisent activement et de manière ciblée les outils d’apprentissage internes et externes à la plateforme d’apprentissage lors de la réalisation des tâches sur le forum.
Mots-clés : Forum de discussion, temps de réponse, ressources d’apprentissage, plateformes d’apprentissage des langues
USE OF LEARNING RESOURCES BY GFL LEARNERS TO COMPLETE TASKS IN DISCUSSION FORUMS
Abstract: This article deals with how learners of German as a foreign language use learning resources to complete tasks in web-based discussion forums. In this regard, the research focuses first on learners’ perception of the time they are given to work on forum tasks and then on their use of learning tools internal and external to the learning platform to solve forum tasks together. To test the hypotheses put forward, an online survey is conducted with 32 students who have learned German online at different levels using a learning platform. On the one hand, the study shows that the time to complete tasks in the forum is indeed given. However, not all learners consider it to be sufficient. On the other hand, the study shows that learners actively use the learning platform’s internal and external learning tools to complete tasks in a goal-oriented manner.
Keywords: Discussion forum, response time, learning resources, language learning platforms
Clément COMPAORÉ. (2024). Nutzung Von Lernressourcen Durch DaF-Lerner Zur Aufgabenbearbeitung In Webbasierten Diskussionsforen. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.23.2024
L’usage de la vidéo comme dispositif de formation et de développement des compétences-clés des enseignants de FLE
Résumé: La présente étude vise à permettre à l’enseignant stagiaire d’interroger ses pratiques réelles en classe à travers le visionnement d’une vidéo, suivi d’une observation et d’entretien d’auto-confrontation. Ainsi, elle propose l’esquisse du portrait de l’agir en développement d’un enseignant novice grâce à l’analyse des commentaires de ce dernier produit dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. L’analyse faite révèle en quoi le recours au visionnage de la vidéo, la grille d’observation et l’auto-confrontation comme dispositif de formation permet de cerner le développement des compétences professionnelles des enseignants en formation continue.
Mots-clés : Pratique de classe ; Vidéo- Entretien d’auto-confrontation ; Observation ; Formation continu
THE USE OF VIDEO AS A TRAINING AND DEVELOPMENT TOOL FOR TEACHERS’ KEY SKILLS
Abstract: The present study aims to allow the trainee teacher to question their actual classroom practices through viewing a video, followed by observation and self-confrontation interviews. Thus, it offers the outline of the portrait of the developing action of a novice teacher thanks to the analysis of the comments of this last product in the context of self-confrontation interviews. The analysis carried out reveals how the use of viewing the video, the observation grid and self-confrontation as a training device makes it possible to identify the development of the professional skills of teachers in continuing education.
Keywords: Classroom practice; Video; Self-confrontation interview; Observation Continuing education
Razika BENTAYEB. (2024). L’usage de la vidéo comme dispositif de formation et de développement des compétences-clés des enseignants de FLE. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.24.2024
L’hybridité identitaire dans le roman francophone contemporain : ce vain combat que tu livres au monde de Fouad Laroui
Résumé: La question de l’hybridité dans le roman francophone contemporain est un thème fertile à explorer, nourri par les courants croissants de la mondialisation, de la diversité, des différences et du pluralisme. Ainsi, les écrivains francophones contemporains mettent en lumière de nouveaux aspects des personnages tels que celui de l’immigré et de l’exilé dont la situation litigieuse traduit une réalité complexe. Ce vain combat que tu livres au monde (2016) de l’écrivain marocain Fouad Laroui se positionne au cœur de cette littérature itinérante de l’extrême contemporain. En effet, la question de la coexistence des cultures se pose de manière tangible, et l’expérience de l’altérité est examinée sous différents prismes. En soumettant à l’analyse le roman de Fouad Laroui, nous mettons particulièrement l’accent sur les nouvelles interactions entre la langue, l’identité et la culture en nous concentrant précisément sur la manière dont l’hybridité se manifeste à travers les parcours individuels des personnages provenant de régions géographiques variées.
Mots-clés : hybridité, altérité, diversité, coexistence, littérature itinérante.
HYBRID IDENTITY IN THE CONTEMPORARY FRENCH-SPEAKING NOVEL: FOUAD LAROUI’ CE VAIN COMBAT QUE TU LIVRES AU MONDE AS A CASE STUDY
Abstract: The exploration of hybridity in contemporary Francophone novels emerges as a rich and promising theme, driven by the expanding forces of globalization, diversity, difference, and pluralism. Contemporary Francophone writers are thus bringing new dimensions to characters such as immigrants and exiles. The novel Ce vain combat que tu livres au monde (2016) by Moroccan author Fouad Laroui stands at the forefront of this itinerant literature of extreme contemporaneity. Here, the coexistence of cultures is not merely an abstract question but a concrete issue, and the experience of otherness is examined through multiple perspectives. In analyzing Laroui’s novel, this study emphasizes the evolving interactions between language, identity, and culture, paying particular attention to the ways hybridity is expressed through the personal journeys of characters from diverse geographical backgrounds.
Keywords : hybridity, alterity, diversity, coexistence, itinerant literature
Abdelouahhab MALOUKI. (2024). L’hybridité identitaire dans le roman francophone contemporain : ce vain combat que tu livres au monde de Fouad Laroui. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL-5.25.2024
LA TERMINOLOGIE SOCIOLINGUISTIQUE DE RÉPARATION DES TORTS EN KABƖYƐ
Résumé : Le Kabɩyɛ, une langue du gur oriental, parlée dans le nord du Togo, est riche en figures de style telles que des idiomes, des proverbes, des euphémismes, des métonymies, et autres. Elle possède également quelques mots et expressions spécifiques utilisés dans des sujets particuliers. Il existe notamment un ensemble de mots et d’expressions utilisés pour prévenir ou résoudre d’éventuels conflits qui pourraient parfois surgir entre les interlocuteurs. Malheureusement, de nos jours, cette terminologie semble échapper à beaucoup de personnes, en particulier des plus jeunes. Ainsi, cette étude, menée dans le cadre des théories pacifiste et de politesse dans l’usage de la langue, cherche à restaurer et vulgariser cette précieuse terminologie efficace pour établir la paix. Les données analysées sont collectées au moyen d’observation implicite d’une part, et à travers des interviews directes des locuteurs Kabɩyɛ, d’autre part. Les résultats révèlent que des paroles malsaines et les mauvais actes qui déclenchent souvent des conflits peuvent être corrigés par des termes qui semblent plus forts que ces paroles et actes avilissants.
Mots-clés : théorie du pacifisme, terminologie, grief, paroles malsaines, purification
Abstract: Kabɩyɛ, an Eastern Gur language spoken in the north of Togo, is rich in figures of speech such as idioms, proverbs, euphemisms, metonymies and others. It has also some specific words and expressions used in particular subjects. There is, for instance, a set of words and expressions used to avert or resolve potential conflicts that might sometimes arise among interlocutors. Unfortunately, nowadays, that terminology seems to drift away from many people and particularly the younger ones. So, this study, conducted in the framework of pacifism theory of language use and in politeness theory of language, seeks to restore and popularize that precious terminology efficient at making peace. The analyzed data are collected by means of observation on the one hand, and through direct interviews of Kabɩyɛ speakers on the other. The results reveal that unwholesome words and bad acts that may trigger disputes can be redressed by other words that appear stronger than those demeaning words and actions.
Keywords: pacifism theory, terminology, grievance, unwholesome words, cleansing
Essohouna TCHAZIM. (2024). Sociolinguistic Terminology for Redressing Grievances in Kabɩyɛ. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.26.2024
La réticence des jeunes face à l’institutionnalisation des processus participatifs à Bouaké
Résumé: Cette étude a pour objectif de comprendre les motivations de la réticence des jeunes à s’engager dans les démarches institutionnelles de participation dans le cadre du projet Bouaké Ville Durable (BVD). Spécifiquement, l’étude montre les représentations des jeunes sur le cadre institutionnel qui organise le processus participatif. Elle identifie les perceptions des jeunes sur les pratiques institutionnelles d’encadrement des démarches participatives. Puis elle détermine les idéologies dominantes qui conditionnent l’engagement des jeunes dans le processus institutionnel participatif. Les données ont été collectées via des entretiens semi-directif et des focus-group réalisés auprès de trois catégories de jeunes. Les résultats montrent que la réticence des jeunes pour les processus participatifs n’est pas un désintérêt manifeste pour l’action publique, mais une forme de protestation contre le déni de reconnaissance institutionnelle de leur maturité politique. Ils indiquent ensuite que les jeunes perçoivent les démarches participatives comme un outil d’instrumentalisation politiques au service des intérêts du pouvoir local. Enfin, ils soulignent de nouvelles conditionnalités de l’engagement des jeunes, caractérisée par la garanti d’un retour sur investissement.
Mots–clés : Participation des jeunes, Réticence institutionnelle, Engagement politique, Reconnaissance institutionnelle,Bouaké Ville Durable
THE RELUCTANCE OF YOUNG PEOPLE TO INSTITUTIONALIZE PARTICIPATORY PROCESSES IN BOUAKÉ
Abstract : The objective of this study is to understand the motivations behind the reluctance of young people to engage in institutional approaches for participation within the framework of the Bouaké Ville Durable (BVD) project. Specifically, the study shows the representations of young people on the institutional framework that organizes the participatory process. It identifies the perceptions of young people on institutional practices for the supervision of participatory approaches. Then it identifies the dominant ideologies that condition the involvement of young people in the participatory institutional process. Data were collected through semi-structured interviews and focus groups with three categories of young people. The results show that the reluctance of young people to participate in processes is not a manifest disinterest in public action, but a form of protest against the denial of institutional recognition of their political maturity. They then point out that young people perceive participatory approaches as a tool for political instrumentalization in the service of local government interests. Finally, they highlight new conditions for the engagement of young people, characterized by guaranteed return on investment.
Keywords: Youth participation, Institutional reluctance, Political commitment, Institutional recognition, Bouaké Sustainable City
Zangon Miche GUEI & Mariame Tata FOFANA. (2024). La réticence des jeunes face à l’institutionnalisation des processus participatifs à Bouaké. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.27.2024
Communautarisme et altérité linguistique au Tchad
Résumé: Pays à fort potentialité linguistiques, sociale et anthropologique, le Tchad dispose d’une importante richesse immatérielle. Du fait de son passé historique et de sa position géographique dans le continent, il a favorisé la rencontre d’une diversité de population d’appartenance différente. Dans les grandes agglomérations urbaines en particulier, se développe un cosmopolitisme nourri par une pluralité culturelle, confessionnelle et identitaire. Ainsi, on y retrouve toutes les sensibilités sociales qui composent la communauté nationale et étrangère. Cependant, cette diversité laisse apparaitre un certain communautarisme alimentant une altérité linguistique. Des langues, en raison de la position sociale de ceux qui les parlent se trouvent considérées comme supérieures à d’autres. Elles nourrissent des attitudes et des représentations sociales chez les locuteurs. On assiste de ce fait à des préjugés qui stigmatisent certaines entités linguistiques nationales. Alors, comment se manifeste cette altérité linguistique provoquée par un communautarisme ? La présente étude part alors des divers facteurs qui favorisent l’expansion du communautarisme au Tchad aux conséquences qui en découlent pour aboutir à une recherche de solution. Enclin dans le vaste champ de la sociolinguistique, son argumentaire lui vient à la fois d’une enquête de terrain et d’une enquête documentaire.
Mots-clés : préjugés, repli identitaire, isolement, interaction sociale, unité nationale.
COMMUNITARIANISM AND LINGUISTIC OTHERNESS IN CHAD
Abstract: A country with strong linguistic, social and anthropological potential, Chad has significant intangible wealth. Because of its historical past and its geographical position in the continent, it has favored the meeting of a diversity of populations of different affiliations. In the large urban agglomerations in particular, a cosmopolitanism is developing, nourished by a plurality of cultures, confessions and identities. Thus, we find there all the social sensitivities that make up the national and foreign community. However, this diversity reveals a certain linguistic otherness. Some languages, because of the social position of those who speak them, are considered superior to others. They nourish attitudes and social representations among speakers. As a result, we are witnessing prejudices which stigmatize certain national linguistic entities. So how does this linguistic otherness dressed in communitarianism manifest itself? The present study therefore starts from the various factors that promote the expansion of communitarianism in Chad and the consequences that flow from it to lead to a search for a solution. Inclined in the vast field of sociolinguistics, his argument comes from both a field survey and a documentary survey.
Keywords : prejudice, identity withdrawal, isolation, social interaction, national unity
AZIBER ADOUM AZIBER. (2024). Communautarisme et altérité linguistique au Tchad . CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.28.2024
Naim GARELMTRED & Yasmina AOUADI
LA STRATEGIE EXPERIMENTALE DANS LE ROMAN KHATT RAML (LIGNE DE SABLE) DE HAJAR KOUIDRI
Résumé: Cette étude analyse le roman “Khatt Raml” (Ligne de Sable), en examinant ses implications culturelles en tant que récit complexe et expérimental qui place l’Algérie au centre de son discours. L’accent est mis sur la découverte des significations cachées dans le texte et sur l’interrogation des questions critiques et audacieuses qu’il soulève. La recherche explore la dimension mystique du roman et son rôle dans la création d’une atmosphère empreinte de merveilleux. En outre, l’étude examine le lien entre l’art de la peinture et les destins des personnages du roman. La représentation de la douleur, ainsi que ses effets esthétiques et culturels, est également analysée, soulignant son importance dans la construction du récit. Par ailleurs, l’étude aborde les aspects occultés de l’histoire, le texte dévoilant avec audace les zones d’ombre de la révolution de libération algérienne. Enfin, la structure du roman intègre subtilement une philosophie mathématique, à travers des énoncés reflétant une compréhension logique du monde.
Mots-clés : Ligne de Sable ; Implications culturelles ; Mysticisme ; Douleur et esthétique ; Histoire de la libération algérienne
Abstract: This study analyzes the novel Khatt Raml Sand Line, examining its cultural implications as a complex and experimental narrative that positions Algeria as its central subject. The focus is on uncovering the hidden meanings embedded within the text, interrogating the critical and bold questions it raises. The research explores the mystical dimension of the novel and its role in creating a sense of the miraculous within the text’s atmosphere. Additionally, the study investigates the connection between the art of painting and the fates of the novel’s characters. The depiction of pain and its aesthetic and cultural effects are also examined, highlighting its significance in shaping the narrative. Furthermore, the study addresses the silenced aspects of history, with the text boldly revealing the dark corners of Algeria’s liberation revolution. The novel’s structure subtly incorporates mathematical philosophy, using statements that reflect a logical understanding of the world.
Keywords: Sand Line; Cultural implications; Mysticism; Pain and aesthetics; Algerian liberation history
Naim GARELMTRED & Yasmina AOUADI. (2024). The Experimental Strategy In Hajar Kouidri ‘S Novel Khatt Raml (Sand Line). CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.29.2024
La construction du personnage de la nourrice dans Chanson douce ou la naissance du monstrueux
Résumé: La construction du personnage de la nourrice dans Chanson douce de Leïla Slimani va de pair avec la naissance du monstrueux. Le narrateur met le lecteur, via une entrée in medias res, face à l’horreur de l’infanticide et lui décline l’identité du meurtrier. La nourrice est la seule coupable du crime. Le récit rétrospectif revient sur la vie de ce personnage pour montrer comment ses manies, ses obsessions, bref ses différents troubles psychiques auxquels s’ajoute la solitude amènent le crime. Le dévoilement du personnage se fait d’une manière parcellaire, ce qui incite le lecteur à participer au jeu de la diégèse en reconstituant les éléments du portrait de la nourrice. Celle-ci dont l’apparence angélique contredit l’essence s’évertue à intégrer la famille des Massé non pas comme employée mais comme membre de la famille. L’échec d’un tel projet précipite la catastrophe. La violence meurtrière de la nourrice s’abat sur les enfants.
Mots-clés : construction, personnage, crime, trouble, solitude
THE CONSTRUCTION OF THE CHARACTER OF THE NANNY IN CHANSON DOUCE OR THE BIRTH OF THE MONSTROUS
Abstract: The construction of the nanny’s character in Chanson douce by Leila Slimani goes hand in hand with the birth of the monstrous. Through an in medias res entry, the narrator confronts the reader with the horror of infanticide and reveals the identity of the murderer. The nanny is the sole perpetrator of the crime. The retrospective narrative delves into the life of this character to illustrate how her habits, obsessions, and various psychological disorders, compounded by loneliness, lead to the crime. The unveiling of the character occurs in a fragmented manner, which encourages the reader to engage in the narrative by piecing together the elements of the nanny’s portrait. Her angelic appearance belies her true nature, as she strives to integrate into the Massé family not just as an employee, but as a family member. The failure of this project hastens the catastrophe. The nanny’s murderous violence falls upon the children.
Keywords: construction, character, crime, disorder, loneliness
Fatima Zohra AITAZZN. (2024). La construction du personnage de la nourrice dans Chanson douce ou la naissance du monstrueux. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5_30.2024
Électricité et performances des élèves dans les Lycées Diguel Centre, Diguel Est, N’Djari et Ouara de la ville N’Djamena
Résumé: Cet article examine l’impact crucial de l’accès à l’électricité sur les performances scolaires des élèves dans les lycées Diguel Centre, Diguel Est, N’Djari et Ouara, situés dans le 8ème Arrondissement de N’Djamena. Premièrement, l’étude démontre que les coupures fréquentes d’électricité, atteignant jusqu’à 70% pendant les périodes chaudes, perturbent gravement les conditions d’étude, entraînant une baisse significative des performances scolaires. Deuxièmement, les analyses quantitatives et qualitatives révèlent une corrélation négative entre la fréquence des coupures d’électricité et les résultats scolaires, confirmant que l’accès régulier à l’électricité est essentiel pour un apprentissage efficace. En outre, l’article met en évidence l’importance de l’intégration des technologies éducatives, rendue possible par une alimentation électrique fiable, qui améliore l’interactivité et l’engagement des élèves. Par conséquent, des recommandations sont formulées pour renforcer les infrastructures électriques des lycées et optimiser la gestion de l’énergie, afin de garantir une éducation de qualité. Ainsi, les résultats de cette recherche soulignent la nécessité impérative d’interventions politiques et pratiques pour améliorer les conditions éducatives dans les lycées du Tchad.
Mots-clés : Électricité, performances scolaires, infrastructures éducatives, technologies éducatives, N’Djamena.
ELECTRICITY AND STUDENT PERFORMANCE IN DIGUEL CENTRE, DIGUEL EST, N’DJARI, AND OUARA HIGH SCHOOLS IN N’DJAMENA
Abstract: This article examines the crucial impact of access to electricity on the academic performance of students in Diguel Centre, Diguel Est, N’Djari, and Ouara high schools, located in the 8th Arrondissement of N’Djamena. Firstly, the study demonstrates that frequent power outages, reaching up to 70% during hot periods, severely disrupt study conditions, leading to a significant decline in academic performance. Secondly, both quantitative and qualitative analyses reveal a negative correlation between the frequency of power outages and academic results, confirming that regular access to electricity is essential for effective learning. Furthermore, the article highlights the importance of integrating educational technologies, made possible by a reliable power supply, which enhances interactivity and student engagement. Consequently, recommendations are made to strengthen the electrical infrastructure of high schools and optimize energy management to ensure quality education. Thus, the findings of this research underscore the imperative need for political and practical interventions to improve educational conditions in Chadian high schools.
Keywords: Electricity, academic performance, educational infrastructure, educational technologies, N’Djamena
Ousmane Abdallah ABAKAR. (2024). Électricité et performances des élèves dans les Lycées Diguel Centre, Diguel Est, N’Djari et Ouara de la ville N’Djamena. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.31.2024
Le discours filmique entre oralité et univers quantique : cas de Keïta ! L’héritage du Griot et Soleils de Dani Kouyaté
Résumé: La tradition orale africaine est une source féconde dans laquelle s’alimentent de nombreuses productions : picturales, littéraires, musicales cinématographiques, etc. Les films de Dani Kouyaté, notamment Keïta ! L’héritage du griot et Soleils participent de cela. Cependant, ces films ont la particularité d’associer dans la diégèse deux mondes : l’univers oral africain et le monde quantique. Ainsi, comment se manifeste cette oralité gouvernée par des phénomènes quantiques dans le discours du cinéaste burkinabè ? La présente analyse, grâce aux outils de la sémiotique quantique, investit le discours filmique afin de mettre en exergue des phénomènes physiques insoupçonnés qui participent fortement à l’articulation sémantique du film. Le discours filmique de Dani Kouyaté a la particularité de baigner dans l’oralité africaine, une oralité dans laquelle le cinéaste a grandi, car étant né griot dans une famille de griots. Cette subtilité de transposer l’art griotique au cinéma à travers la convocation de phénomènes quantiques, individualise les textes du réalisateur.
Mots-clés : Film, Sémiotique quantique, discours, oralité.
THE FILMIC SPEECH BETWEEN ORALITY AND QUANTUM UNIVERSE: CASE OF KEÏTA! L’HÉRITAGE DU GRIOT AND SOLEILS OF DANI KOUYATÉ
Abstract: The african oral tradition is a fecund source in which lots of productions are feedind : pictural, literary, musical, cinematographic, etc. Dani Kouyaté’s films, especially Keïta ! L’héritage du griot and Soleils participate to that. However, these films possess the particularity to associate in diegesis two worlds : the african oral universe and the quantum world. Thus, how does this orality governed by quantum phenomena manifest in the burkinabè filmmaker’s speech ? This analysis, thanks to semiotics tools, invests the filmic speech to reveal some physical, unsuspicioused phenomena playing part strongly in the semantical articulation of the film. The filmic speech of Dani Kouyaté possesses the specificity to bathe in the african orality, an orality in which the filmmaker grew up, for being born as storyteller and belonging to a family of storytellers. This subtility to transpose storytelling art through the calling of quantum phenomena, individualizes the texts of the film producer.
Keywords: Film, quantum semiotics, speech, orality
Haoua NANA. (2024). Le discours filmique entre oralité et univers quantique : cas de Keïta ! L’héritage du Griot et Soleils de Dani Kouyaté. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.32.2024
DEVELOPPEMENT NUMERIQUE ET AMELIORATION DE LA GESTION BUDGETAIRE PARTICIPATIVE EN TANT QUE MECANISME POUR RENFORCER LA PARTICIPATION EFFECTIVE DES CITOYENS DANS LA GOUVERNANCE LOCALE
Résumé : Le budget participatif est un système démocratique et participatif qui permet aux citoyens de mobiliser, proposer, discuter et choisir des projets visant à améliorer l’environnement de vie et à promouvoir une meilleure qualité de vie. Dans la plupart des expériences internationales liées au budget participatif, l’État accorde la priorité aux projets proposés par la population. Les conseils locaux adoptent ces projets dans le budget de l’année suivante. Le budget participatif est un mécanisme essentiel pour impliquer les citoyens dans l’orientation des fonds publics et l’affectation des ressources à des projets soutenus par les citoyens. Il vise à prévenir la corruption et la mauvaise gestion.L’engagement des citoyens dans le processus de budget participatif reflète leur confiance dans les administrations publiques et les conseils locaux, ainsi que leur désir de participer à la sélection et à la mise en œuvre des projets qui correspondent à leurs besoins et à leurs perceptions d’une gestion locale éclairée. Les avancées technologiques ont entraîné des changements radicaux dans le concept de budget participatif. La numérisation du budget participatif a permis aux citoyens de participer à la gestion de leurs affaires et de diriger les projets gouvernementaux vers leurs domaines d’intérêt et leurs priorités. Elle a également permis de surmonter de nombreux obstacles de la démocratie représentative, notamment l’augmentation du nombre de citoyens et la difficulté de les atteindre individuellement. Les développements technologiques ont facilité la communication avec les citoyens par le biais des plateformes numériques crées à cet effet. De plus, cela a contribué à réduire la charge de communication et à minimiser les aspects négatifs de la gestion des fonds publics.
Mots-clés : Budget participatif, citoyen, gouvernance locale, démocratie participative, numérisation.
Abstract: Participatory budgeting is a democratic and participatory system that empowers citizens to mobilize, propose, discuss, and select projects aimed at improving the living environment and enhancing the quality of life. In most international experiences related to participatory budgeting, the state prioritizes the projects proposed by the population. Local councils adopt these projects in the budget for the following year. Participatory budgeting is a crucial mechanism for involving citizens in directing public funds and allocating resources to projects that are supported by the citizens. It aims to prevent corruption and mismanagement. Citizens’ engagement in the participatory budgeting process reflects their trust in government administrations and local councils, as well as their desire to participate in selecting and implementing projects that align with their needs and perceptions of sound local governance. Technological advancements have brought about radical changes in the concept of participatory budgeting. The digitization of participatory budgeting has enabled citizens to take part in managing their affairs and directing government projects toward their areas of interest and priorities. It has also overcome many challenges of representative democracy, notably the increasing number of citizens and the difficulty of individually reaching them. Technological development has facilitated communication with citizens through digital platforms created for this purpose. Moreover, it has contributed to reducing the burden of communication and minimizing the negative aspects of managing public funds.
Keywords: Participatory budgeting, citizen, Local governance, Participatory democracy, Digitization.
Ouikene FAZIA. (2024). Digital Development And Improving Participatory Budgeting As A Mechanism To Empower Citizens To Effectively Participate In Local Governance. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.33.2024
Exploration du dialogisme interdiscursif dans les articles scientifiques de format IMReD : analyse des routines dialogiques à travers la citation d’autrui
Résumé: L’objectif de cet article est d’explorer la manifestation de la dimension dialogique interdiscursive dans les articles scientifiques de format IMReD des chercheurs algériens en Sciences du Langage en analysant les routines dialogiques tels que la filiation scientifique, le renvoi aux références, les emprunts terminologiques et l’usage des pronoms personnels. Nous avons adopté une approche mixte semi-automatique combinant des outils de langage de programmation Python. L’étude met en évidence les stratégies discursives, rhétoriques et argumentatives adoptées par les auteurs-chercheurs pour se positionner par rapport aux travaux antérieurs et la citation de leurs pairs. Les résultats montrent une variabilité dans l’usage de différents types de citation à savoir : la citation directe, reformulation et ilots citationnels et l’alternance énonciative de l’usage des pronoms « je », « nous » et « on » adoptés par les auteurs-chercheurs pour renforcer l’argumentation scientifique.
Mots-clés : Dialogisme interdiscursif ; routines dialogiques ; article scientifique ; citation ; argumentation scientifique.
EXPLORATION OF INTERDISCURSIVE DIALOGISM IN IMRED FORMAT: ANALYSIS OF DIALOGIC ROUTINES THROUGH THE CITATION OF OTHERS
Abstract: The objective of this article is to explore the manifestation of the interdiscursive dialogical dimension in the IMReD format scientific articles of Algerian researchers in Language Sciences by analyzing dialogical routines such as scientific filiation, references, terminological borrowings and the use of personal pronouns. We have adopted a semi-automatic mixed approach combining Python programming language tools. The study highlights the discursive, rhetorical, and argumentative strategies adopted by the author-researchers to position themselves in relation to previous work and the citation of their peers. The results have showed a variability in the use of different types of quotation, namely: direct quotation, reformulation and quotation block and the enunciative alternation of the use of the pronouns « je », « nous » and « on » adopted by the authors-researchers to reinforce the scientific argument.
Keywords : Interdiscursive dialogism; dialogical routines; scientific paper ; citation ; scientific argumentation
Sabrina CHEKHAB & Nassima BELAZREG. (2024). Exploration du dialogisme interdiscursif dans les articles scientifiques de format IMReD : analyse des routines dialogiques à travers la citation d’autrui. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.34.2024
Les griefs des grands conseillers de l’AOF à propos de la loi-cadre et des décrets Gaillard : janvier-août 1957
Résumé: En décembre 1956, les grands conseillers de l’AOF ont décidé de sursoir au vote du budget de 1957. Selon eux, il est nécessaire, avant de voter l’ensemble des dispositions budgétaires, de pouvoir préciser les conséquences financières des règlements pris, en application de la Loi-cadre, relatifs à la nouvelle organisation des services publics au niveau fédéral. Contre toute attente, les grands conseillers de l’AOF n’ont pas été associés au débat sur la Loi Defferre. Pour protester contre cet état de fait, Jean Delafosse a conduit une délégation en France pour rencontrer les autorités politiques métropolitaines. Les entretiens ont porté sur plusieurs sujets intéressants la vie de l’AOF. Ils sont d’ordre économique, politique et social. Par ailleurs, après sa nomination en qualité de ministre des Finances, des Affaires économiques et du Plan dans le cabinet Bourgès-Maunoury, Félix Gaillard dépose sur la table de l’Assemblée nationale, un projet de loi d’assainissement économique et financier. Ce texte est voté par le Parlement est promulgué le 10 août 1957 est connu du nom de décret Gaillard. Il prévoyait une « opération 20 % » qui pose le principe de la règlementation du régime des échanges extérieurs avec la Zone franc. Dans un rapport présenté par Boisson-Palun, le Grand conseil a dénoncé les répercussions des décrets Gaillard sur la vie financière, économique et sociale des territoires aofiens.
Mots-clés : décret, Gaillard, Grand conseil, loi-cadre
THE GRIEVANCES OF THE AOF’S SENIOR ADVISERS REGARDING THE FRAMEWORK LAW AND THE GAILLARD DECREES: JANUARY-AUGUST 1957
Abstract: In December 1956, the Grand Councillors of the AOF decided to postpone the vote on the 1957 budget. In their opinion, it was necessary, before voting on all the budgetary provisions, to be able to specify the financial consequences of the regulations made, in application of the Framework Act, relating to the new organisation of public services at federal level. Contrary to all expectations, the grand councillors of the AOF were not involved in the debate on the Defferre Law. To protest against this state of affairs, Jean Delafosse led a delegation to France to meet the political authorities in metropolitan France. The talks covered a number of subjects of interest to the French West Indies. They were of an economic, political and social nature. Following his appointment as Minister of Finance, Economic Affairs and Planning in the Bourgès-Maunoury cabinet, Félix Gaillard tabled an economic and financial restructuring bill in the National Assembly. The bill, known as the Gaillard decree, was passed by Parliament and promulgated on 10 August 1957. It provided for a ‘20% operation’ which established the principle of regulating foreign trade with the Franc Zone. In a report presented by Boisson-Palun, the Grand Conseil denounced the repercussions of the Gaillard decrees on the financial, economic and social life of the French territories.
Keywords: decree, Gaillard, Grand Conseil, framework law
Yao Marcel KOUAKOU. (2024). Les griefs des grands conseillers de l’AOF à propos de la loi-cadre et des décrets Gaillard : janvier-août 1957. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.35.2024
Abla TAGUIDA & Sabrina AISSAOUI
L’insécurité linguistique et la sphère virtuelle
Résumé: D’orientation sociolinguistique, ce texte propose une réflexion portant sur les pratiques des étudiants de français dans la sphère virtuelle et tout ce que ce contexte peut engendrer comme représentations et attitudes. La recherche menée a pour but d’appréhender les manifestations de l’insécurité linguistique à travers les discours déclaratifs des locuteurs. Une enquête sociolinguistique basée sur la méthode qualitative par entretiens directifs nous a conduites à relever l’hypercorrection et l’autoévaluation comme principales manifestations de l’insécurité linguistique chez les étudiants
Mots-clés : La sphère virtuelle- les représentations- les attitudes- l’insécurité linguistique- l’autoévaluation
LINGUITIC INSECURITY AND VIRTUAL SPHERE
Abstract: With a sociolinguistic orientation, this text offers a reflection on the practices of French students in the virtual sphere and all that this context can generate in terms of representations and attitudes. The research carried out aims to understand the manifestations of linguistic insecurity through the declarative speeches of speakers. A sociolinguistic investigation based on the qualitative method by directive interviews led us to identify hypercorrection and self-evaluation as the main manifestations of linguistic insecurity among students.
Keywords: virtual sphere-the representations-the attitudes-linguistic insecurity-self-evaluation
Abla TAGUIDA & Sabrina AISSAOUI. (2024). L’insécurité linguistique et la sphère virtuelle. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.36.2024
Résumé: Cet article est une contribution à une mise au point historique nécessaire sur un aspect négligé des œuvres de J.-J. Rabearivelo. De son vrai nom Joseph-Casimir Rabe, ce premier écrivain malgache francophone est né le 4 mars 1903 et mort le 22 juin 1937 à Antananarivo. Le début de ses activités littéraire est situé au faîte de la période coloniale, à cheval sur deux périodes distinctes de l’histoire littéraire malgache, « Vanim-potoana Fiforetana anaty » [Période de résignation] et « Vanim-potoana mitady ny very » [Recherche de ce qui a été perdu]. Si les anthologistes, les analystes et les historiens de la littérature malgache s’empressent de thématiser ses œuvres comme une simple topographie d’inspiration symboliste, tout autre est notre perspective. Nous voulons montrer qu’un aspect de ses œuvres de ce poète malgache francophone de la première heure relève de ce qu’on peut appeler « littérature engagée ». Avec l’investigation sur un corpus minimaliste que discret tel que « Autre naissance du jour » extrait de du recueil Presque-Songes, nous voulons soutenir qu’il existe un pan de son œuvre qui peut trahir un processus de positionnement et d’émancipation face à cet évènement historique instaurateur d’un nouvel ordre qu’est la colonisation.
Mots-clés : J.-J. RABEARIVELO, littérature engagée, colonisation, narrativité, inchoativité, dit, non-dit.
JEAN JOSEPH RABEARIVELO, ENGAGED POET. FOR A HISTORICAL CLARIFICATION
Abstract: This article is a contribution to a necessary historical clarification on a neglected aspect of the works of J.-J. Rabearivelo. His real name was Joseph-Casimir Rabe, and he was born on March 4, 1903, and died on June 22, 1937, in Antananarivo. The beginning of his literary activities is situated at the height of the colonial period, straddling two distinct periods in Malagasy literary history: « Vanim-potoana Fiforetana anaty » [Period of Resignation] and « Vanim-potoana mitady ny very » [Search for the Lost]. While anthologists, analysts, and historians of Malagasy literature hasten to theme his works as a simple topography of symbolic inspiration, our perspective is quite different. We aim to show that an aspect of the works of this early francophone Malagasy poet can be considered as what one might call « engaged literature. » Through an investigation of a minimalistic corpus, specifically « Autre naissance du jour, » excerpted from the collection Presque-Songes, we wish to argue that there exists a facet of his work that may betray a process of positioning and emancipation in the face of the historical event that established a new order—colonization.
Keywords: J.-J. Rabearivelo, engaged literature, colonization, narrativity, inchoativity, said, unsaid.
Georges Joseph RAZAFIMAMONJY. (2024). Jean Joseph Rabearivelo, poète engagé : pour une mise au point historique. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.37.2024
French Digital Poetry And Its Role In Enhancing French Language Learning In Nigeria: The Case Of Jacques Prévert’s Selected Digital Poems
LA POÉSIE NUMÉRIQUE FRANÇAISE ET SON RÔLE DANS L’AMÉLIORATION D’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS AU NIGÉRIA : LE CAS DES POÈMES NUMÉRIQUES SÉLECTIONNÉS DE JACQUES PRÉVERT
Résumé : Malgré l’intérêt croissant pour les sciences humaines numériques, l’utilisation de la poésie numérique dans l’enseignement de la langue française au Nigéria est toujours sous-explorée. C’est la raison par laquelle cette recherche visait à enquêter sur les avantages de l’utilisation des poèmes numériques dans l’amélioration de l’apprentissage de la langue française chez les étudiants Nigérians ; en analysant l’impact de la poésie numérique sur l’acquisition de la langue française. Deux poèmes numériques de Jacques Prévert seront analysés pour identifier leurs fonctionnalités linguistiques, pédagogiques et multimédias qui pourraient être utilisées pour améliorer l’apprentissage de la langue française. Cette recherche est qualitative et elle adopte une méthode d’analyse de contenu. Le concept d’apprentissage multimodal sert comme base théorique. Cela met l’accent sur les avantages d’intégrer plusieurs modes de communication dans le processus d’apprentissage, en particulier dans le contexte de nouveaux médias dans la société contemporaine. Ainsi, cette recherche cherche à contribuer au développement de stratégies d’apprentissage en français plus efficaces. Elle recommande l’intégration des poèmes numériques dans le programme d’étude français ; l’encouragement des poètes locaux et la collaboration des écrivains et l’utilisation des ressources multimédia avec l’engagement actif.
Mots-clés : La poésie numériques, Multimodalité, Apprentissage de français
Abstract: Despite the growing interest in digital humanities, the use of digital poetry in French language Education in Nigeria is still under explored. This is the reason this research is aimed at investigating the benefits of using digital poems in enhancing the learning of French language among Nigerian students; by analysing the impact of digital poetry on French language acquisition. Two digital poems of Jacques Prévert shall be analysed to identify their linguistic pedagogical and multiple media features that could be used to enhance the learning of French language. The research adopts a qualitative method and content analysis. It relies on multimodal learning as a theoretical focus, which lay emphasis on the benefits of incorporating multiple modes of communication in learning process, particularly in the context of new media in today’s society. Thus, this research seeks to contribute to the development of more effective and engaging French language learning strategies. It recommends the integration of digital poems into the curriculum of French programmes, the encouragement of local poets and writers’ collaboration and the use of multimedia resources with active engagement.
Keywords: Digital poetry, multimodality, French language learning
Oghenefejiro E. OBI. (2024). French Digital Poetry And Its Role In Enhancing French Language Learning In Nigeria: The Case Of Jacques Prévert’s Selected Digital Poems. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.38.2024
Résumé: La présente étude s’intéresse à la polysémie et à l’homonymie en wɩnɩ́ɛ, langue gur du Burkina Faso. En effet, la distinction entre ces deux phénomènes a toujours été une préoccupation majeure en linguistique africaine en général, particulièrement en wɩnɩ́ɛ, et cela s’aperçoit dans les pratiques lexicographiques et dans l’enseignement du vocabulaire où les homophones sont traités diversement, soit par regroupement (traitement unitaire), soit par dégroupement (traitement homonymique). Dès lors, cette recherche poursuit comme objectif principal de déterminer les critères distinctifs de la polysémie et de l’homonymie en wɩnɩ́ɛ. Les analyse, fondées sur un corpus d’items lexicaux issus de conversations ordinaires et de textes oraux, ont permis d’identifier trois critères essentiels servant à distinguer la polysémie de l’homonymie en wɩnɩ́ɛ, à savoir : le critère de la valeur fonctionnelle, le critère morphologique et les critères sémantiques qui se manifestent à travers le rapport sémique, l’l’hypothèse impliquant la sémimisation et la polyvalence ou transfert, puis la métaphore.
Mots-clés : wɩnɩ́ɛ, polysémie, homonymie, lexicologie, lexicographie.
POLYSEMY AND HOMONYMY IN WƖNƖ́Ɛ
Abstract: This study focuses on polysemy and homonymy in wɩnɩ́ɛ, a Gur language of Burkina Faso. Indeed, the distinction between these two phenomena has always been a major concern in African linguistics in general, particularly in wɩnɩ́ɛ, and this is seen in lexicographic practices and in the vocabulary teaching where homophones are treated differently, either by grouping (unitary treatment), or by ungrouping (homonymic treatment). Therefore, the main objective of this research is to determine the distinctive criteria of polysemy and homonymy in wɩnɩ́ɛ. The analyses, based on a corpus of lexical items from ordinary conversations and oral texts, made it possible to identify three essential criteria used to distinguish polysemy from homonymy in wɩnɩ́ɛ, namely: the criterion of functional value, the morphological criterion and the semantic criteria, notably the semic relationship, the hypothesis involving semimization and versatility or transfer, then the metaphor.
Keywords: wɩnɩ́ɛ, polysemy, homonymy, lexicology, lexicography.
Yacouba KOURAOGO. (2024). Polysémie et homonymie en wɩnɩɛ. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.39.2024
Sufi Oral Narrative In Wolof At The Crossroads Of Literature, Linguistics, And Language Pedagogy
LE RÉCIT ORAL SOUFI EN WOLOF AU CARREFOUR DE LA LITTÉRATURE, DE LA LINGUISTIQUE ET DE LA PÉDAGOGIE DES LANGUES
Résumé : Le récit a toujours été au cœur de l’expérience humaine. Depuis les mythes et légendes antiques à nos jours, notre monde n’a jamais été exempt de récits. Même si certains pensent qu’il n’y a plus de grands récits, ils ne peuvent nier qu’à chaque fois qu’une ou plusieurs actions sont accomplies dans le temps et l’espace, un récit est né. La littérature, la linguistique et la pédagogie des langues, ou didactique, sont souvent considérées comme des disciplines distinctes. L’objectif de ce travail est de prouver que le récit, qu’il soit oral ou écrit, peut être un lien entre ces trois disciplines. Nous avons l’intention de le prouver en utilisant une approche modulaire de l’analyse de texte qui peut être utilisée par les spécialistes de la littérature, les linguistes et les professeurs de langues, en fonction de leurs centres d’intérêt. Cette approche sera appliquée aux récits oraux soufis en wolof, que nous considérons comme un terrain d’entente entre les études littéraires, la linguistique et l’enseignement des langues.
Mots-clés: récit, littérature, linguistique, didactique, wolof
Abstract: Narratives has always been essential to human experience. From ancient myths and legends to the present day, our world has never been free of narrative. Even if some believe that there are no longer any great narratives, they cannot deny that every time one or more actions are performed in time and space, a narrative is born. Literature, linguistics and language pedagogy, or didactics, are often regarded as separate disciplines. The aim of this work is to prove that narrative, whether oral or written, can be a link between these three disciplines. We intend to prove this using a modular approach to text analysis that can be used by literature specialists, linguists and language teachers, depending on their areas of interest. This approach will be applied to Sufi oral narratives in Wolof, which we see as a common ground between literary studies, linguistics and language teaching
Keywords: narrative, literature, linguistics, language pedagogy, Wolof
Seck MAMARAME. (2024). Sufi Oral Narrative In Wolof At The Crossroads Of Literature, Linguistics, And Language Pedagogy. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N014.VOL.5.40.2024