Akofena, n°006, Vol.2 Septembre 2022 [Télécharger]
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SOMMAIRE
Résumé : Cette étude analyse les facteurs sociohistoriographiques des Ékang au cœur de la cosmogonie des peuples de l’Afrique subsaharienne. L’expérience des jeux de pouvoir et les facteurs culturels suggèrent une relecture des rapports entre l’Occident et les institutions traditionnelles. La portée du débat pose dans ce contexte le problème des ambiguïtés symboliques des organisations socioculturelles et les usages de légitimation controversées du pouvoir coutumier. Il est question de dévoiler l’identité des Ékang, les composantes historiques de leur migration, les substrats anthropologiques dans un rapport problématique avec l’imaginaire de procuration des influences. Cette étude vise à revisiter à l’esprit critique l’itinéraire historique des Ékang sous les lentilles holistiques et sociocritique de lignage.
Mots clé : Ékang, dynamique, historiographie, Afrique, peuple.
THE INCLUSION OF THE EKANG IN THE HISTORIOGRAPHICAL DYNAMICS OF THE PEOPLES OF SUB-SAHARAN AFRICA
Abstract: This study analyzes the sociohistoriographical factors of the Ékang at the heart of the cosmogony of the peoples of sub-Saharan Africa. The experience of power games and cultural factors suggest a rereading of the relationship between the West and traditional institutions. The scope of the debate raises in this context the problem of the symbolic ambiguities of socio-cultural organizations and the controversial legitimizing uses of customary power. It is a question of revealing the identity of the Ékang, the historical components of their migration, the anthropological substrates in a problematic relationship with the imaginary of procuration of influences. This study aims to critically revisit the historical itinerary of the Ékang under the holistic and sociocritical lenses of lineage.
Keywords: Ékang, dynamics, historiography, Africa, people.
Résumé : Cet article analyse le paradigme de l’énonciation dans le discours journalistique numérique, en tenant compte des paramètres classiques mais surtout de sa dimension hypertextuelle. Il en ressort que le discours journalistique numérique fait intervenir dans sa construction sémiologique et par sa dimension hypertextuelle une pluralité de figures pouvant se poser comme responsable de l’énonciation. Le discours journalistique numérique redéfinit les paramètres de la responsabilité énonciative dans le discours de presse.
Mots-clés : Enonciation, Discours journalistique numérique, Hypertexte
DIGITAL JOURNALISTIC DISCOURSE, HYPERTEXTUALITY AND ENUNCIATION: THE ENUNCIATIVE FIGURES OF ONLINE JOURNALISM
Abstract: This article analyzes the paradigm of enunciation in digital journalistic discourse, taking into account the classic parameters but above all its hypertextual dimension. It emerges from this, that the digital journalistic discourse involves in its semiological construction and by its hypertual dimension a plurality of figures who can pose as responsible for the enunciation. Digital journalistic discourse redefines the parameters of enunciative accountability in press discourse.
Keywords: Enunciation, digital journalistic discourse, hypertext
Résumé : Le présent article s’intéresse au potentiel touristique de la zone ouest du Burkina Faso, estimé à 216 sites touristiques dont 96 présentent un intérêt touristique majeur et une source de revenus aux populations. L’objectif principal de cet article est d’appréhender la territorialité et l’attractivité des sites touristiques dans la zone Ouest burkinabè. L’hypothèse principale de la réflexion stipule que la zone Ouest du Burkina Faso dispose d’un potentiel touristique diversifié qui reste confronté à des problèmes de conservation de sa sacralité, de valorisation et d’attractivité touristique. À travers une démarche méthodologique axée sur la revue de littérature, des entrevues et des observations de terrain, l’étude a abouti à la conclusion selon laquelle, les sites touristiques de la zone sont diversifiés et jouent des fonctions variées. Cependant, le secteur souffre d’une insuffisance d’infrastructures et d’équipements à même d’en faire une success story. Aussi, ce potentiel semble ignoré dans les instruments d’aménagement des territoires ; ce qui pose un problème de conservation de la sacralité (de certains sites), de valorisation et d’attractivité touristique.
Mots-clés : zone Ouest du Burkina Faso, potentiel touristique, instruments d’aménagement, valorisation, attractivité
TERRITORIALITY AND ATTRACTIVENESS OF TOURIST SITES IN THE WESTERN ZONE OF BURKINA FASO
Abstract: This article focuses on the tourism potential of the western zone of Burkina Faso, estimated at 216 tourist sites, 96 of which are of major tourist interest and a source of income for the population. The main objective of this article is to understand the territoriality and attractiveness of tourist sites in the western zone of Burkina Faso. The main hypothesis of the study is that the western zone of Burkina Faso has a diversified tourist potential which is still confronted with problems of conservation of its sacredness, valorisation and tourist attractiveness. Through a methodological approach based on a literature review, interviews and field observations, the study concluded that the tourist sites in the zone are diversified and play a variety of functions. However, the sector suffers from a lack of infrastructure and facilities to make it a success story. Also, this potential seems to be ignored in the instruments of territorial development, which poses a problem of conservation of the sacredness (of some sites), enhancement and tourist attractiveness.
Keywords: Western zone of Burkina Faso, tourism potential, planning instruments, infrastructures and facilities, enhancement, attractiveness
Résumé : Le slam est une poésie orale contemporaine qui depuis son avènement dans les années 80 aux États-Unis d’Amérique n’a cessé de se propager sur l’ensemble des continents. Le slam allie la performance scénique à l’écriture des textes. C’est un art de la scène dont le but est de démocratiser la poésie, la rendre plus attrayante et populaire. Ce faisant, d’un pays à l’autre, les slameurs usent, dans leurs créations, de parlers classiquement non admis en littérature. Une démarche discursive qui permet de libérer davantage la poésie des carcans intellectuels et de la vulgariser. Cet article se propose d’étudier la présence effective de certains parlers dits populaires au sein de différentes œuvres de slam appartenant à des espaces géographiques distincts, notamment la Côte d’Ivoire, la France et le Canada.
Mots–clés : slam, parler populaire, langage
THE USE OF POPULAR LANGUAGES IN SLAM
Abstract: Slam is a contemporary oral poetry that since its advent in the 80s in the United States of America has continued to spread on all continents. With the writing of the texts, the slam combines stage performance. It is a performing art whose goal is to democratize poetry, to make it more attractive and popular. In doing so, from one country to another, slammers use, in their creations, dialects that are not traditionally accepted in literature. A discursive approach that further frees poetry from intellectual shackles and popularizes it. In this, this article proposes to study the effective presence of certain so-called popular dialects within different slam works located in distinct geographical areas, in particular Ivory Coast, France and Canada.
Keywords: slam, talk popular, speech
Résumé : Le Testament est un moyen de transfert du patrimoine de de cujus aux héritiers. À un certain moment de la vie, tous nous sommes confrontés directement ou indirectement au problème de testament .Tout au long de cette réflexion, nous avons essayé de dégager les pesanteurs culturelles qui justifient la problématique de la pratique du testament à Lubumbashi d’une part, il faut rédiger le testament pour protéger sa famille et d’autre part il faut évoquer sa mort, ce qui est sujet tabou dans la culture africaine. La compréhension et l’explication de cette double contrainte communicationnelle nous ont renvoyé à l’approche semio-contextuelle qui s’intéresse à la construction des significations pour les acteurs. Cette recherche a pour but de souligner le paradoxe auquel les congolais sont confrontés dans la pratique testamentaire.
Mots-clés : Succession, mort, culture, communication
PRACTICE OF WILLS IN LUBUMBASHI: SEMIO CONTEXTUAL APPROACH
Abstract: The will is a means of transferring the heritage of cujus to the heirs At some point in life, all of us are directly or indirectly confronted with the problem of wills; Throughout this reflection, we have tried to bring out the cultural constraints that justify the issue of the practice of wills in Lubumbashi On the one hand, you have to write the will to preserve your family and on the other hand, you have to talk about your death, which is a taboo subject in African culture. The understanding and the explanation of this double constraint referred us to the semiocontextueal approchach which is interested in the construction of meaning for the actors .This research aims to highlight the paradox faced by Congolese in testamentary pratice.
Keywords: succession, death, culture, communication
ANALYSE DES ACTES DE LANGAGE DANS LE DISCOURS DU PRESIDENT UKRAINIEN DEVANT LE PARLEMENT JAPONAIS: UNE EVALUATION PRAGMATIQUE
Résumé : Cette étude examine, dans une approche pragmatique, les actes de langage dans le discours du Président Ukrainien tenu devant le parlement Japonais le Mercredi 23 mars 2022. L’étude vise à déchiffrer les messages encodés du Président Volodymyr Zelensky dans le discours ci-dessus évoqué pour donner sens à ses intensions politiques et diplomatiques réelles derrière ledit discours. Pour l’atteinte de ces objectifs, l’étude a utilisé la méthodologie mixte, celle quantitative et qualitative. Au nombre des résultats importants auxquels a abouti la recherche, il ressort que Volodymyr Zelensky a utilisé les actes de langage représentatifs de façon prépondérante pour faire état des inconvénients de la guerre en cours sur les civils Ukrainiens, l’environnement et l’humanité non seulement dans le présent, mais également dans le long terme. Son usage desdits actes de langage a permis de décoder le message que la guerre en cours ne doit pas être considérée comme l’affaire de l’Ukraine, mais plutôt comme un malheur qui s’abat sur le monde entier en raison de l’étendu illimitée de ses ravages. A cet égard, tenant compte de son expérience amer et décevante de la guerre en cours, il recommande à toutes les nations du monde entier, via les actes de langage directifs, d’unir leurs efforts pour développer de nouvelles garanties de sécurité et réformer les institutions internationales existantes afin d’agir de manière préventive et énergétique toutes les fois que la paix est menacée. Il s’est engagé, via les actes de langage commis, à faire, ensemble avec le Japon, des exploits pour la paix et la sécurité dans le monde, les implorant de continuer à venir en aide à l’Ukraine non seulement en cette période de guerre, mais même après.
Mots-clés : Acte de langage, étude, guerre, pragmatique, Ukraine.
Abstract: This study examines speech acts in the Ukrainian President’s speech held before the Japanese parliament on Wednesday, March 23, 2022 from a pragmatic perspective. The investigation seeks to decipher President Volodymyr Zelensky’s encoded messages in the above mentioned speech to make sense of his real political and diplomatic intentions behind it. To attain these objectives, the study has employed the mixed quantitative and qualitative methodology. Among other important findings made by the study, President Volodymyr Zelensky has used representative speech acts overridingly to account for the ongoing war drawbacks on Ukraine civilians, the environment, and mankind not only today, but also in the long run. His use of these speech acts has allowed to decode the message that the ongoing war has to be regarded not just as Ukraine’s business but as a misfortune befalling the globe owing to the boundless scope of its ravages. In that regard, President Volodymyr Zelensky recommends, from his disappointing biter experience of the ongoing war, through directive speech acts that nations world wide join hands and efforts to develop new security guarantees, and reform the existing international institutions in order to act preventively and strongly every time peace is threatened. He pledged via commissive speech acts to perform amazing feats together with Japan for the sake of peace and security worldwide beseeching them to continue rallying round Ukraine not only in this war time but even after.
Keywords: Pragmatics, speech act, study, Ukraine, war.
Résumé : La poésie, trop contestée par son hermétisme et anéantie de plus en plus par la modernisation, évoque cependant, des images de beauté et de rêve. Cette immense richesse du langage poétique pas assez suffisamment exploitée dans le domaine de loisirs, et sans doute inépuisable, nous invite à explorer l’art poétique d’Alfred de Vigny très riche et capabl de dégager des « menthes » du langage pouvant calmer des âmes brûlantes, et promouvoir le tourisme pour un développement économique. Notre texte d’analyse est La Maison du berger, un poème du recueil Les Destinées (1873) de Vigny. L’objectif de cette recherche est de créer un langage pour la publicité à travers la poésie. L’analyse sera soumise à La Rhétorique de l’Image de Roland Barthes. L’étude démontre le symbole de l’homme voyageur et ses voyages de loisir comme instrument purgatif de détox, ainsi qu’une activité définissant son essence, sa passion et ses loisirs. Elle révèle également le pouvoir captivant du langage poétique pour un rendement touristique.
Mots-clés : Poésie, voyage, tourisme, hermétisme, beauté.
TRAVELS AS INVITATION TO « DETOXIFICATION » IN « LA MAISON DU BERGER »
Abstract: Poetry, though highly contested by its hermeticism and increasingly annihilated by modernization, evokes images of beauty and dreams. This immense wealth of poetic language, not sufficiently exploited in the field of leisure, and perhaps inexhaustible, invites us to explore Alfred de Vigny’s rich poetic art for a language of “Mints” for the soothing relieves of burning souls, as well as promoting tourism for economic development. Our text of study is La Maison du berger, one of the poems in Vigny’s collection Les Destinées. The study aims at creating a language for publicity, through poetry. Roland Barthes theory, La Rhétorique de l’Image, has been adopted for the analysis. The study revealed the symbol of Man, who is a traveller, and his leisure trips as a purging instrument, for detoxification, as well as an activity defining his essence, his passions and joys. It also revealed the captivating power of poetic language for profitability in tourism.
Keywords: Poetry, travel, tourism, hermeticism, beauty.
Résumé : En Algérie, l’enseignement supérieur qui se diversifie et se complexifie ambitionne de rationaliser la formation des enseignants pour répondre à des besoins de formation, dans le cadre d’un partenariat université-milieu socio-professionnel. La mise en place de ce programme de formation nous a amenés à réfléchir à guider le personnel enseignant dans une optique métacognitive et réflexive dans l’esprit de la réforme. En nous penchant sur un corpus de réponses à un test sur les perspectives en enseignement adapté de l’anglais The Teaching Perspectives Inventory (TPI) de (Daniel Pratt & John Collins, University of British Columbia) et distribué au début et à la fin d’une année universitaire, nous voulions connaitre les changements de représentations après une année de pratique. Cet inventaire nous aidera à identifier les actions, les intentions et les croyances qui constituent leur point de vue sur l’enseignement ou faciliter l’apprentissage
Mots-clés : Pratiques enseignantes, rationalisation, représentations, formation.
SOME OF THE EFFECTS OF TEACHER TRAINING AND SUPPORT ON TEACHING PRACTICES OF NEWLY RECRUITED TEACHERS AT THE UNIVERSITY OF TIARET-ALGERIA
Abstract: In Algeria, higher education, which is diversifying and becoming more complex, aims to rationalize the training of teachers to meet training needs, within the framework of a university-socio-professional partnership. The establishment of this training program has led us to think about guiding teaching staff from a metacognitive and reflective perspective in the spirit of the reform. In we look at a corpus of responses to a test on teaching perspectives adapted from The Teaching Perspectives Inventory (TPI) by (Daniel Pratt & John Collins, University of British Columbia) and distributed at the beginning and end of ‘a university year, we wanted to know the changes of representations after a year of practice. This inventory will help us identify the actions, intentions and beliefs that make up their perspective on teaching or facilitating learning.
Keywords: pedagogy, teaching practices, rationalization, representations, training.
Résumé : Cet article poursuit un objectif théorique. Il s’agit précisément, à partir de la description de la morphologie flexionnelle du nom et du verbe en français, de montrer que l’analyse morphologique a des implications sur l’approche minimaliste de la dérivation syntagmatique. Il soutient précisément que l’endocentricité se restreint aux projections lexicales. Dans la perspective dérivationnelle envisagée ici, les des changements linguistiques ouvrent la voie à des alternatives d’analyse.
Mots-clés : endocentricité, excentricité, discontinuité, projection, syntagme
QUESTIONS ABOUT THE ENDOCENTRICITY OF PROJECTIONS
Abstract: This article pursues a theoretical purpose. From the description of the noun and verb flectional morphology, it is precisely about to show that the morphological analysis has implications for the minimalist approach of syntagmatic derivation. Precisely its argues that endocentricity is restricted to lexical projections. In the derivational perspective considered here, linguistic changes open up access to alternative analyzes.
Keywords: endocentricity, excentricity, discontinuity, projection, syntagm
Résumé : Le présent article se propose de comprendre comment le besoin d’idées nouvelles et les horreurs vécues ont sensiblement contribué à la réévaluation stylistique, à la dépersonnalisation du héros et à l’évanescence des frontières sémantiques. Tous les cadres qui ont jusqu’ici fondé l’art du roman cèdent au profit d’un jeu structurel hétérogène. Le sens des vocables se brouille, la narration se déforme et révèlent les incertitudes d’un personnage dubitatif. Celui-ci, jadis pourvu d’une intégrité assez stable qui lui permettait de conduire ses actions, son discours et ses agissements, souffre dans Le procès-verbal d’un décrépit qui l’incline vers des actes abscons. Ainsi victime d’un émiettement psychologique inhérent aux insolites conditions qui désagrègent son être, il se livre subrepticement à une errance et à un bavardage qui égarent le lecteur. Toutefois, son discours épars révèle des fragments de la réalité et de son humanité désagrégée.
Mots-clés : Crise, écriture, langage, société, violence.
BREAKAGES AND REPRESENTATION OF HETEROGENEITY IN THE PROCESS-VERBAL (1963) BY JEAN MARIE GUSTAVE LE CLEZIO
Abstract: This article aims to understand how the need for new ideas and the horrors experience have significantly contributed to the stylistic reassessment, to the depersonalization of the hero and to the evanescence of semantic boundaries. All the executives who have hitherto founded the art of the novel give way in favor of a heterogeneous structural game. The meaning of the words blurs, the narration is distorted and reveals the uncertainties of a dubious character. The latter, once provided with a fairly stable integrity which allowed him to conduct his actions, his speeches and his actions, suffers in The Minutes of a decrepit which inclines him towards abstruse acts. Thus, the victim of a psychological crumbling inherent in the unusual conditions which disintegrate his being, he surreptitiously indulges in a wandering and chattering which lead the reader astray. However; his scattered speech reveals fragments of reality and his deconstructed humanity.
Keywords: Crisis, writing, language, society, violence.
Résumé : Face à l’urbanisation et la croissance démographique, les gouvernants africains font mains et pieds pour moderniser leur agriculture, dans le but de garantir l’autosuffisance alimentaire sur le continent. Pour cela, plusieurs projets agricoles, voire rizicoles ont déjà été mis en place. Dans cette dynamique, le défi majeur à relever est donc d’atteindre la sécurité alimentaire. Force est de constater que des pays africains bénéficient de conditions physiques et humains de développement de la riziculture mais sont de gros importateurs de riz. C’est le cas de la Côte d’Ivoire en général et en particulier du département de Gagnoa. Les deux (2) milieux rizicoles dans ce département sont les espaces de plateaux et ceux de bas-fonds. En outre, nos recherches et enquêtes de terrain sur la riziculture dans le département de Gagnoa ont permis de relever d’abord, la régression des productions de 2015 à 2018, qui sont successivement de 61 845 tonnes ; 55 207 tonnes ; 53 355 tonnes et 50 132 tonnes. Ensuite de constater l’état de santé de plus en plus précaire des producteurs. Néanmoins, cette activité traditionnelle rapproche et raffermi les relations étroites entre les producteurs. Ainsi, des études ont montré que la riziculture demeure encore traditionnelle en Afrique. Cet article a pour objectif de montrer l’impact de l’emprise de la riziculture traditionnelle sur les productions et sur la paysannerie dans le département de Gagnoa.
Mots-clés : Riziculture, paysannerie, traditionnelle, emprise, Gagnoa
TRADITIONAL RICE CULTIVATION AND ITS INFLUENCE IN THE DEPARTMENT OF GAGNOA
Abstract: In the face of urbanization and population growth, African governments are working hard to modernize their agriculture, with the aim of ensuring food self-sufficiency on the continent. For this, several agricultural and even rice projects have already been set up. In this dynamic, the major challenge is therefore to achieve food security. It is clear that African countries benefit from physical and human condition for the development of rice cultivation but are major importers of rice. This is the case of Côte d’Ivoire in general and in particular of the department of Gagnoa. The two (2) rice environments in this department are the plateau and lowland areas. In addition, our research and field surveys on rice cultivation in the department of Gagnoa made it possible to note first, the decline in production from 2015 to 2018, which are successively 61,845 tons; 55,207 tons ; 53,355 tons and 50,132 tons. Then to note the increasingly precarious state of health of producers. Nevertheless, this traditional activity brings closer and strengthens the close relations between producers. Thus, studies have shown that rice cultivation is still traditional in Africa. This article aims to show the impact of the influence of traditional rice cultivation on production and on the peasantry in the department of Gagnoa.
Keywords: Rice growing, peasantry, traditional, right of way, Gagnoa
Résumé : En centrant notre étude sur La Paroisse aux serpents de Marcos Ayayi, une approche narratologique nous a permis de voir l’organisation du récit et les divers procédés narratifs qui se manifestent dans le dit roman. L’objectif étant de décrire comment l’auteur organise son récit, nous nous sommes essentiellement appuyés sur les travaux de Yves Reuter qui fournissent les éléments d’analyse du récit dans Introduction à l’analyse du récit, nous avons démontré qu’il y a des narrateurs extradiégétiques et intradiégétiques dans le roman et ceux-ci permettent la réalisation de l’histoire. De même, les personnages pris comme actants, selon les termes de Greimas, portent en eux une valeur significative que chaque auteur conçoit. Par ailleurs, la progression du récit et de l’histoire montre une anachronie narrative entraînant l’usage du flash-back et de l’analepse par l’auteur pour but d’expliquer un fait actuel par le rappel du passé.
Mots clés: narrateur, actant, anachronie, diégétique
A CRITICAL LOOK AT THE NARRATION IN LA PAROISSE AUX SERPENTS BY MARCOS AYAYI
Abstract: By focusing our study on the La Paroisse aux serpents by Marcos Ayayi, a narratological approach allowed us to see the organization of the story and the various narrative processes that are manifested in the said novel. Thus our objectif is to describe how Marcos Ayayi organises his narrative, we essentially, rely on the works of Yves Reuter which provide the elements of analysis of the narrative in Introduction to the analysis of the narrative, we have demonstrated that there are extradiegetic and intradiegetic narrators in the novel and these allow for the realization of the story. In the like manner, the characters taken as actants, according to Greimas, carry within them a significant value that each author takes into consideration. Moreover, the progression of the narration and the story shows a narrative anachrony leading to the use of flashbacks and analepsis by the author in order to explain a current fact by recalling the past.
Keywords : narrator, actant, anachrony, diegetic
Résumé: L’organisation des paysans n’est pas un phénomène récent en Afrique. La forme traditionnelle (les groupes d’entraide pour les travaux agricoles, les tontines…) reste encore en vigueur dans la plupart des sociétés rurales. Ainsi, cette forme est présente dans plusieurs milieux ruraux de la Côte d’Ivoire. Les espaces ruraux du département de Bouaké ne sont pas en marge de cette forme d’organisation des paysans. Cette organisation paysanne connait des modifications profondes dans ces deux (2) dernières décennies avec l’avènement de l’anacarde et du bois de teck devenu aujourd’hui le café-cacao de la région du Gbêkè. Ces activités développées en groupement ou association par les paysans contribuent à l’amélioration de leurs conditions de vie. Ainsi par la méthode de choix raisonné, cinq (5) villages par sous-préfecture ont été retenus, ce qui donne 25 villages à enquêter sur l’ensemble du département. Toute chose qui revient à 250 paysans à interroger. Quelle que soit la taille de leur exploitation de teck (petit, moyen, grand), ces paysans sont interrogés. Ce critère a été retenu pour que toutes les catégories de sylviculteur de teck soient prises en compte dans les résultats de cette enquête. Au niveau environnemental, les plantations de teck participent au reboisement, améliorent les micros-climat et la fertilité des sols, luttent contre l’érosion et constituent un véritable brise-vent. Cette étude montre que l’organisation paysanne du système de travail autour de la culture de teck connait un succès et améliore les conditions de vie des sylviculteurs de teck du département de Bouaké. Cela est possible grâce à la main d’œuvre familiale qui représente 100% dans les activités liées à la culture du teck. Ce qui facilite le regroupement des sylviculteurs de teck.
Mots clés: Organisation paysanne, impact socio-économique et environnemental
PEASANT ORGANIZATION OF THE LABOUR SYSTEM AND SOCIO-ECONOMIC AND ENVIRONMENTAL IMPACT OF BOUAKÉ DEPARTMENT
Abstract: The organization of peasants is not a recent phenomenon in Africa. The traditional form (self-help groups for agricultural work, tontines…) is still in force in most rural societies. Thus, this form is present in several settings rural areas of Côte d’Ivoire. The rural areas of the department of Bouaké are not on the margins of this form of peasant organization. This peasant organization has undergone profound changes in the last two (2) decades with the advent of the cashew and teak wood that has become the cocoa coffee of the Gbêkè region. These activities developed in a group or association by the farmers contribute to the improvement of their living conditions. Thus by the method of reasoned choice, five (5) villages by sub-prefecture have been detained, giving 25 villages to investigate the whole department. Anything that comes to 250 farmers to question. Whatever the size of their teak farm (small, medium, large), these farmers are questioned. This criterion was used to ensure that all categories of teak silviculturist results of this survey. At the environmental level, teak plantations are involved in reforestation improve the microclimate and the fertilty of the soils, fight against erosion and a real windbreak. This study shows that the peasant organization of the working system around teak cultivation is a success and improves the living conditions of teak silviculturists in the Bouaké. This is possible thanks to the family workforce which represents 100% in the activities related to the cultivation of teak. This facilitates the regrouping of teak silviculturists.
Keywords: Peasant organization, socio-economic and environment impact
Résume : La gestion unilatérale des aires protégées reste l’un des problèmes majeurs des pays subsahariens. Au Togo, les autorités se sont engagées à mettre les populations au centre de tout projet de restauration et de gestion des paysages forestiers. Les populations de la commune 3 dans la préfecture de la Kéran, ne sont pas épargnées.Cette étude a pour objectif d’analyser l’approche participative des populations dans la restauration et la gestion durable de la forêt classée de Wartema. La méthodologique est basée sur la collecte des données à partir d’un questionnaire administré à 85 ménages. Des entretiens ont été menés auprès de 15 individus comprenant des agents des différents services techniques, des agents de la mairie et des personnes ressources. Les données collectées ont été traitées au moyen du logiciel sphinx et Word 2010. Les tableaux, les figures ont été faits au moyen du logiciel Excel 2010 et les cartes réalisées au logiciel Arc GIS pro 3. 10. Il résulte de cette étude que de 1990 à 2020, le taux de couverture évalué à 80% a baissé de 18% ; soit une perte de 275, 6 hectares. Plus de 80% de la forêt a été complètement dévastée. Les associations villageoises de gestion des Aires Protégées (AP) ont été mises en place dans la zone d’étude afin de garder une communication effective entre l’administration des AP et les communautés locales.
Mots-clés : Approche participative, Gestion durable, Restauration de la forêt classee de Wartema, Commune 3, préfecture de la Kéran
PARTICIPATORY APPROACH IN THE RESTORATION AND SUSTAINABLE MANAGEMENT OF THE CLASSIFIED FOREST OF WARTEMA, COMMUNE 3 FROM THE PREFECTURE OF LA KERAN (NORTH-TOGO)
ABSTRACT: The unilateral management of protected areas remains one of the major problems of sub-Saharan countries. In Togo, the authorities are committed to putting people at the center of any forest landscape restoration and management project. The populations of commune 3 in the Keran prefecture are not spared. This study aims to analyze the participatory approach of the populations in the restoration and sustainable management of the classified forest of Wartema. The method is based on collecting data from a questionnaire administered to 85 households. Interviews were conducted with 15 individuals including agents from the various technical services, officials from the town hall and resource persons. The data collected was processed using Sphinx software and Word 2010. The tables and figures were made using Excel 2010 software and the maps produced using Arc GIS pro 3.10 software. It results from this study that from 1990 to 2020, the coverage rate estimated at 80% fell by 18%; i.e. a loss of 275.6 hectares. More than 80% of the forest has been completely devastated. Village associations for the management of Protected Areas (PAs) have been set up in the study area in order to maintain effective communication between the administration of PAs and local communities.
Keywords: Participatory approach, Sustainable management, Restoration of the classified forest of Wartema, Commune 3, Kéran prefecture.
Résumé : Le symbolisme est un mouvement poétique, littéraire et artistique qui s’est développé en France à la fin du XIXe siècle. La création poétique au cœur de ce mouvement est caractérisée par une harmonie rigoureuse entre le fond et la forme d’une part et par le recours systématique aux signes symboliques d’autre part. Les symbolistes font de la poésie un art totalisant qui dialogue avec d’autres arts tels la peinture, la musique, le théâtre, etc., et ils considèrent le symbole comme la clé d’accès au monde invisible ou monde suprasensible. Mais si cette poésie observe bien de règles classiques d’écriture, son recours aux signes symboliques n’est pas sans lui conférer un caractère fortement hermétique. La présente réflexion se propose d’étudier « Salut » un poème de Stéphane Mallarmé (1842-1898), un poète appartenant à cette mouvance artistique en vue de proposer une grille de lecture sémiopoétique qui prendra en compte de façon simultanée la matière de l’expression du signe et celle de son contenu.
Mots-clés: hermétisme, musicalité, peinture, sémiopoétique, symbolisme
SEMIOPOETIC ANALYSIS OF « SALUT », POEM BY STÉPHANE MALLARMÉ: THE HERMETISM OF A PICTORIAL WRITING WITH MUSICAL RESONANCE
Abstract: Symbolism is a poetic, literary and artistic movement that developed in France at the end of the 19th century. The poetic creation at the heart of this movement is characterized by a rigorous harmony between content and form on the one hand and by the systematic use of symbolic signs on the other. The symbolists make poetry a totalizing art which dialogues with other arts such as painting, music, theater, etc., and they consider the symbol as the key to accessing the invisible world or the suprasensible world. But if this poetry observes many classic rules of writing, its recourse to symbolic signs is not without giving it a strongly hermetic character. This reflection proposes to study « Salut » a poem by Stéphane Mallarmé (1842-1898), a poet belonging to this artistic movement in order to propose a semiopoetic reading grid which will simultaneously take into account the material of the expression of the sign and that of its content.
Keywords: hermeticism, musicality, painting, semiopoetics, symbolism
Résumé : Les objets et les matériels constituent un fondement pour une grande partie de la littérature française tout au long de la seconde moitié du XX siècle. Perec (1936-1982), l’un des écrivains de cette période essaie de retracer les soucis d’une génération bien attachée à ce monde matériel. Les Choses (1965) est l’une de ses œuvres qui prône le bonheur matériel après des années tragiques de la guerre. Ce livre amène par les motifs des espaces et des choses qui explosent le champ du réel, du quotidien, à s’interroger sur la place à accorder aux objets inanimés dans une société marchande qui en suscite le désir. Cet article cherche à savoir quel rôle jouaient-ils les objets dans la vie des Français des années 60. Et dans quel but l’auteur décrit minutieusement des objets ? Notre étude vise à analyser la mentalité et les exigences de la société française, notamment celles des jeunes gens après la guerre
Mots-clés : bonheur, société consumériste, monde matériel, objet, individualisme
MICROSOCIOLOGICAL PAINTING OF A GENERATION THROUGH OBJECTS
Abstract: Objects and materials play very important role in French literature throughout the second half of the twentieth century. Perec, one of the writers of this period, tries to trace the worries of a generation who well attached to this material world. This book, which the name is Things is one of his works that promotes material happiness after the tragic year of war. This work, by accrediting objects and spaces, attempts to depict day-to-day facts and objective facts and, in parallel, studies the role of immortal objects in a consumer society, things that inspire human desires. The main aim of this article is to know the role of objects in life of French who lived in 60s and to know the purpose of the auteur for meticulous description of objects. Our study aims to analyze the mentality and requirements of French society, especially the mentality of young people after the war.
Keywords: happiness, consumerist society, material world, object, individualism
Résumé : La manipulation du langage au profit des ambitions stratégiques de l’Amérique a toujours été le levier essentiel qui a permis aux Etats-Unis de se construire et de s’idéaliser, faisant ainsi de l’Amérique une nation exceptionnelle. La notion de frontière s’inscrit dans cette logique qui tend à créer un signifié particulier à des notions doctrinaires. C’est ainsi que le concept de Frontière en Amérique, loin de désigner un signifié précis et spécifique de ligne de démarcation séparant des territoires ou pays, donne lieu à diverses interprétations et sens complexes du reste. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir ce même concept de Frontière prendre plusieurs sens en Amérique. Tantôt la Frontière signifie une ligne de démarcation entre la civilisation et la barbarie, tantôt un moyen de réalisation du rêve américain, ou encore une stratégie d’extension territoriale des États-Unis. Dans ce texte nous tentons de montrer comment la manipulation du langage a servi aux autorités américaines de moyen pour légitimer leur expansion territoriale.
Mots-clés : Amérique, Expansion, Frontière, Langage, Territoires.
LANGUAGE IN DOCTRINAL PRACTICES IN AMERICA: THE CASE OF THE FRONTIER CONCEPT
Abstract: The manipulation of language for the sake of strategic ambitions has ever been the essential lever that has allowed the United States to be built as an ideal power, making America an exceptional nation. The notion of Frontier follows the American officials’ logic of creating a particular meaning for doctrinarian notions. Thus, the concept of Frontier in America does not precisely and specifically mean a line separating territories or countries. It is rather an object of diverse and complexes interpretations. This is why it is not surprising to see the same concept Frontier take various meanings in America. Sometimes Frontier means a line separating civilization from barbarism, other times it is viewed as means for achieving the American dream, or a strategy for U.S territorial expansion. In this paper, we are trying to show how language manipulation has served as means of legitimation for American authorities’ expansionism.
Keywords: America, Expansion, Frontier, Language, Territory.
Résumé : Après la Conférence Nationale Souveraine (CNS) au Togo en 1991, le pays est entré dans une phase de transition démocratique avec une constitution, celle de la 4e République en 1992. La gestion de cette transition, avait mis du plomb dans l’aile du processus de la démocratisation du pays avec pour corollaire des crises sociopolitiques récurrentes jusqu’à nos jours. Les cas qui ont retenu notre attention furent celles de 2015 à 2020 où le tissu social s’est considérablement désagrégé. L’une des causes fondamentales de ces crises fut à n’en point douter, la candidature du chef de l’Etat sortant, Faure Essozimna Gnassingbé qui venait de boucler son second mandat à la tête de l’Etat en 2015. Or, l’article 59 de la constitution togolaise de 1992 qui limite le mandat présidentiel à deux, fut modifié en 2002 par les députés de la 3e législature de la 4e République togolaise. Pour revenir à l’ancienne formule (limitation de mandat à deux), l’exercice revient aux élus du peuple de retoucher la loi fondamentale à l’Assemblée nationale. Force est de constater que rien n’y fit pendant les deux mandats du chef de l’Etat (2005- 2010 ; 2010-2015). In fine, la candidature du chef de l’Etat pour un autre mandat, respecte les textes constitutionnels en vigueur. Eu égard à cette situation ambiguë, nous sommes amené à nous interroger sur la corrélation entre la révision constitutionnelle de 2002 et les crises sociopolitiques au Togo de 2015 à 2020. L’objectif principal de cette proposition d’article est de montrer comment la révision constitutionnelle de 2002 a été l’une des principales causes des bouleversements socio- politiques au Togo de 2015 à 2020.
Mots-clés : crises sociopolitiques, révision constitutionnelle, gouvernance politique, élection
THE CONSTITUTIONAL REVISION OF 2002 AND ITS POLITICAL CONSEQUENCES IN TOGO FROM 2015 TO 2020
Abstract: After the National Sovereign Conference (NSC) in Togo, the country entered a phase of democratic transition and adopted a constitution, that of the 4th Republic in 1992. The management of this transition had put a strain on the wing. The process of the democratization of the country with the corollary of recurrent socio-political crises until today. The cases that caught our attention were those of 2015 and 202 when the social fabric fell apart. These crises are undoubtedly linked to the candidacy of the outgoing head of state, Faure Essozimna Gnassingbé who had just completed his second term as head of state in 2015. However, article 59 of the constitution Togolese in 1992 which limits the presidential mandate to two was modified in 2002 by the deputies of the 3rdlegislature of the 4th Togolese Republic. So to return to the old formula (term limit to two), it is up elected representatives of the people to modify the constitution in the National Assembly. Unfortunately nothing was done during the two terms of the head of state. Ultimately, the candidacy of the head of Stat for another term complies with the constitutional texts in force. In view of these amalgamations, we are led to wonder about the correlation between the constitutional revision of 2002 and the socio-political crises in Tog from 2015 to 2020. The objective of this proposed article is to show how the constitutional revision of 2002 was one of the cause of the socio- political upheavals in Togo from 2015 to 2020.
Keywords: socio- political crises, constitutional revision, political governance, election.
Résumé : L’objet de cette contribution est la variation des modalités locatives dans les parlers kabyles de l’est de Béjaia ville. Nous essayons de décrire la variation dans dix-neuf parlers qui sont d’une homogénéité relative. Une fois décrites, elles feront l’objet de comparaison avec les autres parlers berbères, que ce soit au niveau intradialectal ou au niveau interdialectal. Car ces données linguistiques ne prendront leur pleine valeur que si on les situe dans l’ensemble des parlers berbères où apparaissent les survivances des formes anciennes de la langue berbère et, dans ce cas, les déictiques démonstratifs affixes du nom en sont une parfaite illustration. La présente contribution a, au moins, un double intérêt. D’un côté, nous mettrons en valeur la diversité des réalisations morphologique de ces modalités et de leurs accords grammaticaux avec le nom auquel elles sont suffixées ; de l’autre, nous pourrions, par la suite, dresser des faisceaux d’isoglosses marquant les frontières géolinguistiques.
Mots-clés : Variation, modalités locatives, intradialectale, interdialectale, diachronie.
STUDY OF BERBER LINGUISTIC VARIATION: THE CASE OF DEICTICS AT WORK IN FAR EASTERN KABYLE
Abstract: The object of this contribution is the variation of locative modalities in the Kabyle dialects of eastern Béjaia city. It attempts to describe their variation in nineteen dialects which are relatively homogeneous. Once described, they will be compared with other Berber dialects, whether at the intradialectal level and at the interdialectal level. Because these linguistic data will only take its full value if placed in the set of Berber dialects where the survivals of the ancient forms of the Berber language appear and, in this case, the demonstrative deictics with the name affixes are a perfect illustration. This contribution has, at least, a double interest. On the one hand, we will highlight the diversity of morphological achievements of these modalities and their grammatical agreements with the name to which they are suffixed; on the other hand, we could then draw up bundles of isoglosses marking geo-linguistic boundaries.
Keywords : Variation, locative modalities, intradialectal, interdialectal, diachrony.
Résumé : La pratique des SMS a une forte influence sur le niveau d’orthographe des collégiens, lycéens et des étudiants de Dakar. En témoignent les nombreuses fautes de grammaire, d’orthographe et de conjugaison qui caractérisent l’écriture de leurs SMS : ils écrivent maintenant, non seulement n’importe quoi mais aussi n’importe comment leurs textos en ne se souciant pas de la notion d’accord. Ainsi, comme on peut le remarquer, le non-respect des règles d’accords est la chose la mieux partagée chez les Smsseurs. En vérité, ce qui motive la réflexion portée par cet article c’est parce que nous avons remarqué un phénomène très surprenant : celui des fautes portant sur le non-respect de l’accord dans l’écriture des SMS. Ces fautes sont surtout notées dans l’accord des verbes conjugués ou des participes passés mais aussi dans l’emploi des marques du féminin ou du pluriel. Ainsi, notre contribution est de revenir sur l’importance et la place de l’orthographe en français d’une part et d’autre part de dévoiler les fautes d’accords constatées dans l’écriture des SMS.
Mots-clés : Orthographe, SMS, élèves, étudiants, Dakar.
DECIPHERING FRENCH SPELLING AND MORPHOSYNTACTIC ANALYSIS OF SMS: WHEN THE TEXT MESSAGES OF PUPILS AND STUDENTS IN DAKAR ARE FULL OF AGREEMENT ERRORS
Abstract: Texting has a strong impact on the spelling level of middle school, high school and university students in Dakar. The profusion of grammar, spelling and conjugation errors in the writing of their SMS is evidence that they now write, not only anything but also anyhow their text messages, overlooking the notion of agreement. So, as noticed, lack of abidance by the rules of agreements is the most shared feeling among Smsers. Actually this article is prompted by the observation of a very surprising phenomenon: that of grammar errors relating to non-compliance with the agreement in writing SMS. These errors are particularly noted in the verb tenses or past participles agreement but also in the use of feminine or plural marks. Thus, our contribution is to emphasize the importance and place of spelling in French language, on the one hand, and on the other, to highlight the agreement errors noted in the writing of SMS.
Keywords: Spelling, SMS, Pupils, Students, Dakar.
Résumé : Tout en constatant une homogénéité entre la psychomécanique du langage et le taoïsme, Bernard Pottier a rédigé, avec perspicacité, un article s’intitulant Guillaume et le Tao : l’avant et l’après, le yang et le yin (1980). Bien que les deux écoles ressortent à deux différentes disciplines et soient nées dans deux pays très loin, il a eu bien raison d’éliminer peu ou prou leurs démarcations et d’esquisser une continuité entre les deux. Après tout, selon le taoïsme, le couplage Yin-Yang – la dynamique du monde – conçoit à la fois une opposition et une complémentarité ; le couplage Yin-Yang connaît un mouvement perpétuel, chacun est à la fois en amont et en aval de l’autre. Ce dynamisme puissanciel est étroitement lié aux cinétismes vecteurs de la langue résidant dans la puissance. D’après Gustave Guillaume, les particularités diacritiques du mot dans des énoncés dérivent des interceptions différentes sur des systèmes continus, nous pouvons saisir les signes linguistiques sur les mouvements de pensée vecteurs dans différentes positions, d’où l’émergence de la linguistique de position. Dans ce contexte, nous allons remettre en question cette recherche de Bernard Pottier et réexaminer le lien analogique entre la psychomécanique du langage et le taoïsme.
Mots-clés : psychomécanique du langage, taoïsme, analogie, binarité, ternarité.
FOR AN ANALOGY BETWEEN THE PSYCHOMECANICS OF LANGUAGE AND TAOISM
Abstract: While noting a homogeneity between the psychomechanics of language and Taoism, Bernard Pottier wrote, with insight, an article entitled Guillaume et le Tao : l’avant et l’après, le yang et le yin (1980). Although the two schools belong to two different disciplines and were born in two countries very far away, he was right to eliminate more or less their demarcations and to outline a continuity between the two. After all, according to Taoism, the coupling of Yin-Yang – the dynamics of the world – conceives of both opposition and complementarity; the coupling of Yin-Yang is in perpetual movement, each being both upstream and downstream of the other. This powerful dynamism is closely related to the vector kinetics of the language residing in power. According to Gustave Guillaume, the diacritical particularities of the word in statements derive from the different interceptions on continuous systems, we can grasp the linguistic signs on the vector thought movements in different positions, hence the emergence of the linguistic of position. In this context, we are going to question this research by Bernard Pottier and re-examine the analogical link between the psychomechanics of language and Taoism.
Keywords: psychomecanics of language, Taoism, analogy, binarity, ternarity.
Résumé : Dans la perspective de penser une société congolaise égalitaire en genre, les femmes se doivent d’investir progressivement toutes les avenues du pouvoir à travers un engagement politique vertical pour gagner le droit de cité. Aussi doivent-elles porter un sens, un contenu consistant et cohérent à leur lutte pour déconstruire les clichés caricaturés et le culte du statu quo qui colonisent les esprits du commun des mortels, et réinventer une démocratie inclusive pour un devenir constructif de deux partenaires naturels à la poursuite de la vitalité de l’humanité. C’est à cela que ce papier est consacré, et pour ce faire, attirer l’intérêt sur leurs talents, ambitions et capacités à diriger en tant que sujet politique du devenir sociétal.
Mots-clés : Démocratie genrée, Parité, dynamique féministe, avenue du pouvoir, phallocratie
BEYOND CARAVANS AND FOLKLORE, GET INVOLVED IN THE AVENUES OF POWER FOR FIGHTING PHALOCRACY IN CONGO
Abstract: In order to think a gender-egalitarian Congolese society, women have to gradually invest all avenues of power through a vertical political commitment for winning the right of citizenship. They also have to give a meaning, a consistent and coherent content to their struggle for deconstructing the caricatured clichés and the cult of the status quo that colonize the minds of common mortals, and reinvent an inclusive democracy for a constructive future of two natural partners in the vitality of humanity’s following. This paper is devoted to that, and so, to draw interest in their talents, ambitions and capacities of leading as a political subject of societal future.
Keywords: Gender democracy, Parity, feminist dynamics, avenue of power, phallocracy
Résumé : L’adoption de la culture de cacao et café par le peuple ndénié a introduit de nouveaux comportements dans ses pratiques successorales matrilinéaires. L’objectif de cette étude est d’identifier certains éléments de ce changement institutionnel. Dans une double approche qualitative et quantitative, une enquête a été menée auprès des sachants traditionnels et d’héritiers dans vingt-cinq (25) villages des cantons Amélékia, Anuassué, Niablé, Yakassé et Zaranou. Un guide d’entretien aux traditionnistes et un questionnaire aux héritiers ont été mobilisés pour apprécier la direction de ce mouvement institutionnel. De l’analyse des données empiriques, il ressort que de nouvelles procédures héréditaires traduisant deux formes de transmission d’héritage sur une diversité du contenu des biens ont abouti à trois modes de gestion. À ces éléments nouveaux, s’ajoute la révision des principes de genre qui ont longtemps gouverné ce système de transfert de biens matériels et immatériels.
Mots-clés : Adjapadiè, Cacao et café, changement social et culturel, héritier, matrilinéaire.
THE ROLE OF COFFEE AND COCOA CROPS IN REDEFINING AGNI N’DÉNIÉ MATRILINEAR SYSTEM
Abstract: The adoption of cocoa and coffee cultivation by the Ndenié people introduced new behaviors in their matrilineal inheritance practices. The objective of this study is to identify certain elements of this institutional change. In a double qualitative and quantitative approach, a survey was conducted among traditional knowledgeable people and heirs in twenty-five (25) villages in the Amélékia, Anuassué, Niablé, Yakassé and Zaranou cantons. An interview guide for traditionalists and a questionnaire for heirs were used to assess the direction of this institutional movement. From the analysis of the empirical data, it appears that new hereditary procedures reflecting two forms of transmission of inheritance on a diversity of the contents of goods, have resulted in three modes of management. In addition to these new elements, there is the revision of the gender principles that have long governed this system of transfer of material and immaterial goods.
Keywords: Adjapadiè, Cocoa and coffee, social and cultural change, heir, matrilineal
Résumé: La littérature algérienne francophone postmoderne suggère de nouvelles thématiques qui appréhendent des réflexions sur l’existence dans son rapport à l’expérience humaine. En dépit de la prévalence de la science à l’époque contemporaine, certaines croyances et superstitions ont su traverser le temps et trouver refuge dans les esprits fatalistes, nourries de désespoir et de défaitisme. Le roman algérien de langue française Douleur exquise de Salah Oudina dépeint un cadre général de déception et d’affliction dans le rapport conflictuel de l’homme à Dieu et nous propose de pénétrer dans l’esprit fataliste et l’attitude défaitiste du protagoniste dans sa tentative de trouver des réponses à des questions d’existence et de providence. Nous tenterons dès lors de procéder à une étude analytique des différentes manifestations du fatalisme et du déterminisme dans l’œuvre à travers une thématique éclatée qui raconte le parcours d’un antihéros, dans une certaine ambiance pessimiste et prospective. Le déterminisme psychique du personnage sera projeté sur une société ambivalente et à l’échec pour ainsi tenter de reconstruire le chaos d’un monde qui fonce vers l’abîme. Nous analyserons les signes du fatumy compris le retour au mythe des ancêtres à l’origine de la malédiction ainsi que la manière dont le narrateur déjoue, par le biais de la mise en abyme, le sort du protagoniste et propose la reconstitution d’une société dystopique dans son ultime tentative de regagner l’optimisme souhaité et de contourner le destin.
Mots-clés : Fatalisme, déterminisme, pessimisme littéraire, libre arbitre, mise en abyme.
THE INDIAN SIGN OR LITERARY PESSIMISM: THE POETICS OF FATALISM AND DETERMINISM IN THE NOVEL DOULEUR EXQUISE BY SALAH OUDINA
Abstract: Postmodern Algerian francophone literature suggests new themes that apprehend reflections on the existence in relation to human experience. Despite the prevalence of science in the modern era, some beliefs and superstitions have been able to cross time and find refuge in the fatalistic spirits nourished by despair and defeatism. The novel Douleur exquise by Salah Oudina, depicts a general framework of disappointment and grief in the conflicting relationship of man to God and invites us to get into the fatalistic spirit and the defeatist attitude of the protagonist in his attempt to find answers to questions about existence and providence. We will undertake a thematic and analytic study of different manifestations of fatalism and determinism in the novel’s derivative theme that tells the story of a fatalistic antihero in a pessimistic outlook. The character’s psychic determinism will be projected onto an ambivalent society and the failure to reconstruct the chaos of a world that is heading towards the abyss. We will analyze the signs of fatum including the return to the myth of the ancestors at the origin of the curse as well as the way in which the narrator thwarts, by means of the mise en abyme, the fate of the protagonist and proposes the reconstitution of a dystopian society in its ultimate attempt to regain the desired optimism and circumvent the fate.
Keywords: Fatalism, determinism, literary pessimism, free will, mise en abyme
Résumé : La présente recherche a pour objectif d’examiner l’intégration des termes scientifiques et techniques français dans le parler des jeunes de la ville de M’sila-Algérie. Elle vise, alors, à comprendre l’arrière-plan de cet usage et ses conséquences sur le mot tant sur sa forme et sur son sens. Pour ce faire, elle porte sur un ensemble de termes recueillis au travers d’une enquête de terrain auprès de jeunes de cette ville. Les résultats obtenus montrent une prédominance des termes liés à l’informatique et à la télécommunication qui subissent souvent des changements sur les plans phonétique, morphosyntaxique et sémantique et dévoilent également que l’emprunt est une activité « néologisante » qui assume la dynamique et l’évolution des langues en contact plutôt qu’une menace.
Mots-clés : emprunt, parler jeune, terme de spécialité, glissement sémantique, adaptation morphologique et phonétique.
THE TERMS OF FRENCH SPECIALTY IN THE DISCOURSE OF YOUNG PEOPLE IN THE CITY OF M’SILA: WHAT DYNAMICS OF ADAPTATION AND ASSIMILATION TO THE LANGUAGE?
Abstract: The objective of this research is to examine the integration of French scientific and technical terms in the language of the young people of the city of M’sila-Algeria. It aims, then, to understand the background of this use and its consequences on the word both on its form and on its meaning. To do this, it focuses on a set of terms collected through a field survey of young people in this city. The results obtained show a predominance of terms related to computer science and telecommunications, which often undergo phonetic, morphosyntactic and semantic changes, and also reveal that borrowing is a “neologizing” activity which assumes the dynamics and evolution of languages in contact rather than a threat.
Keywords: borrow, speak young, specialty term, semantic shift, morphological and phonetic adaptation.
LA VISION APOCALYPTIQUE DANS LA POESIE MODERNE ET ROMANTIQUE: UNE ETUDE COMPARATIVE ENTRE THE HOLLOW MEN DE T. S ELIOT ET DARKNESS DE LORD BYRON
Résumé : Cet article vise à explorer comment les époques romantique et moderne vivent un changement traumatique qui a conduit de nombreux écrivains à se plonger dans une vision apocalyptique. T.S.Eliot(1925) et Lord Byron(1816) font partie des poètes qui détiennent la voix apocalyptique. Ils réfléchissent sur les causes et la nature de l’Apocalypse en utilisant différents tropes. D’un côté, Eliot(1925) pense que le vide spirituel dans les pays d’après-guerre mène à la destruction, et que le traumatisme de la Grande Guerre bouleverse les sociétés européennes. Il emploie certaines images et certains symboles pour éclairer la mort de la culture occidentale. Il utilise en outre un style fragmenté pour refléter l’atmosphère fragmentée de l’Europe d’après-guerre. D’un autre côté, Byron(1816) pense que la fin de l’univers résulte de la vie animale dans les sociétés industrielles. Il met en œuvre des images et des symboles pour illustrer sa vision apocalyptique. L’utilisation de l’humeur mélancolique souligne la vision pessimiste de l’humanité de Byron. La forme chaotique de « Darkness » indique le chaos apporté par la révolution industrielle. Ainsi, en utilisant une méthode comparative d’analyse des données, cet article démontre qu’Eliot se concentre sur la perception externe de l’apocalypse tandis que Byron s’attaque à la psychologie apocalyptique des personnes traumatisées. Par ailleurs, Eliot utilise la dépersonnalisation dans ses poèmes ; tandis que Byron se concentre sur la subjectivité individuelle rendant ses poèmes incapables d’atteindre la dimension universelle.
Mots-clés : Apocalypse, Grande Guerre, révolution industrielle, modernisme et romantisme.
Abstract: This paper aims to explore how both romantic and modern eras experience a traumatic change that led many writers to delve into an apocalyptic vision. T.S.Eliot (1925)and Lord Byron (1816) are among the poets who hold the apocalyptic.They reflect on the causes and nature of the Apocalypse using different tropes. On the one hand, Eliot(1925) believes that spiritual hollowness in postwar countries leads to destruction, and that the trauma of the Great War turns the European societies upside down. He employs certain images and symbols to illuminate the deadness of western culture. He further uses a fragmented style to reflect the fragmented atmosphere of post war Europe. On the other hand, Byron(1816) believes that the end of the universe comes as a result of the animalistic life in industrial societies. He implements images and symbols to illustrate his apocalyptic view. The use of melancholic mood emphasizes Byron’s pessimistic vision of humanity. The chaotic form of “Darkness” indicates the chaos brought by the industrial revolution. Accordingly, by using a comparative method of data analysis, this paper demonstrates that Eliot focuses on the external perception of the apocalypse while Byron tackles the apocalyptic psychology of the traumatized people. Besides, Eliot uses depersonalization in his poems; whereas, Byron focuses on the individual subjectivity making his poems unable to reach the universal dimension.
Keywords: Apocalypse, Great War, industrial revolution, modernism, and romanticism.
Résumé : La pensée théorique et épistémologique de la communication et de ses médias de masse exprime les opinions, les idées, les concepts, les définitions et les perceptions produites par les chercheurs qui ont étudié et analysé le phénomène de communication. Les théories des sciences sociales qui étudient le phénomène communicatif résultent d’une connaissance consciente de l’observation scientifique, de l’expérimentation scientifique et des présupposés explorés sur le terrain par le chercheur, qui produit des concepts qui deviennent une base théorique pour la communication. La théorisation communicative de la théorie sociale découle de la réflexion et de l’analyse des relations des médias de communication de masse à l’individu et à la société depuis l’émergence du phénomène médiatique, c’est-à-dire des médias au XVIIIe siècle dans la société occidentale : de la presse écrite à la radio en passant par le cinéma, la télévision et de l’Internet. Cette étude vise justement à démontrer les préoccupations théoriques à la recherche de la nature des médias de masse (c’est-à-dire les médias en tant qu’institutions sociales et économiques qui produisent des biens qui sont achetés et vendus).
Mots-clés : transformation épistémologique, phénomène communicationnel, technologie numérique, médias de masse, pensée communicative
EPISTEMOLOGICAL TRANSFORMATIONS OF THE COMMUNICATION PHENOMENON: A DECONSTRUCTIVE STUDY OF THE STRUCTURE OF RESEARCH IN THE COMMUNICATION PHENOMENON
Abstract : The theoretical and epistemological thought of communication and its mass media expresses the opinions, ideas, concepts, definitions and perceptions produced by researchers who have studied and analyzed the phenomenon of communication. Social science theories that study the communicative phenomenon result from a conscious knowledge of scientific observation, scientific experimentation and presuppositions explored in the field by the researcher, which produces concepts that become a theoretical basis for communication. The communicative theorization of social theory stems from the reflection and analysis of the relationship of the mass communication media to the individual and to society since the emergence of the media phenomenon, that is, the media in the 18th century in the Western society: from the written press to the radio via the cinema. Television and internet. This study aims precisely to demonstrate the theoretical concerns in research of the nature of mass media (i.e. the media as social and economic institutions that produce goods that are bought and sold).
Keywords: epistemological transformation, communication phenomenon, digital technology, mass media, communicative thought
DUALISME RELIGIEUX ET DURABILITE SOCIALE DANS BURNING GRASS DE CYPRIAN EKWENSI
Résumé : Cet article a pour but d’analyser le traditionalisme, la magie et la spiritualité africaine qui coexistent pacifiquement avec les pratiques islamiques des Fulanis dans Burning Grass. Il est intéressant d’examiner comment les Peuls islamiques du roman d’Ekwensi font coexister les pratiques traditionnelles et magiques africaines avec leur religion islamique pour favoriser la durabilité sociale. Le groupe islamique Peul décrit dans le roman constitue un excellent modèle de dualisme religieux, car il montre comment les croyances africaines et les croyances islamiques importées peuvent coexister et collaborer. Dans Burning Grass, les deux religions ne sont jamais opposées l’une à l’autre comme on l’a longtemps proclamé pour créer du chauvinisme et des affrontements religieux. Cet article vise à montrer comment, dans Burning Grass, la religion islamique coexiste pacifiquement avec les valeurs traditionnelles africaines, la magie et la spiritualité des Peuls, conformément à l’idéologie dualiste. En outre, l’étude démontre que le dualisme religieux évite les discordes religieuses et privilégie la durabilité sociale. Un résultat majeur est que le dualisme religieux s’adapte mieux au contexte africain pour une collaboration pacifique entre les différentes religions afin de garantir le développement. Le purisme religieux n’a aucune chance de survivre dans un continent africain très religieux. Un autre résultat est que la politique d’association promue par l’idéologie dualiste se manifeste dans la manière dont les personnages d’Ekwensi font coexister les pratiques africaines et islamiques.
Mots-clés : Religions traditionnelles africaines, religion islamique, dualisme religieux, durabilité sociale.
Abstract : This article intends to elaborate on African traditionalism, magic and spirituality as they peacefully coexist with the Fulani’s islamic practices in Burning Grass. It becomes actually interesting to probe into how the islamic Fulani of Ekwensi’s novel get african traditional and magical practices coexist side by side with their islamic religion to favor social sustainability. The Fulani islamic group portrayed in the novel constitutes an excellent model of religious dualism, since it shows how african and imported islamic beliefs can coexist and collaborate. In Burning Grass, the two religions are never opposite against one another as it has for long been proclaimed to create religious chauvinism and clashes. This article shows how, in Burning Grass, the islamic religion peacefully coexists with the Fulani’s traditional african values, magic and spirituality in accordance with the dualistic ideology. Besides, the study demonstrates that religious dualism avoids religious discords and promotes social sustainability. A major result is that religious dualism better fits the African context for a peaceful collaboration between different religions to guarentee development. Religious purism has no chance to survive in a highly religious African continent. Another result is that the policy of association as promoted by the dualistic ideology transpires in the way Ekwensi’s characters make coexist African and islamic practices.
Keywords: Traditional african religions, islamic religion, religious dualism, social sustainability.
Résumé : La pensée théorique et épistémologique de la communication et de ses médias de masse exprime les opinions, les idées, les concepts, les définitions et les perceptions produites par les chercheurs qui ont étudié et analysé le phénomène de communication. Les théories des sciences sociales qui étudient le phénomène communicatif résultent d’une connaissance consciente de l’observation scientifique, de l’expérimentation scientifique et des présupposés explorés sur le terrain par le chercheur, qui produit des concepts qui deviennent une base théorique pour la communication. La théorisation communicative de la théorie sociale découle de la réflexion et de l’analyse des relations des médias de communication de masse à l’individu et à la société depuis l’émergence du phénomène médiatique, c’est-à-dire des médias au XVIIIe siècle dans la société occidentale : de la presse écrite à la radio en passant par le cinéma, la télévision et de l’Internet. Cette étude vise justement à démontrer les préoccupations théoriques à la recherche de la nature des médias de masse (c’est-à-dire les médias en tant qu’institutions sociales et économiques qui produisent des biens qui sont achetés et vendus).
Mots-clés : transformation épistémologique, phénomène communicationnel, technologie numérique, médias de masse, pensée communicative
EPISTEMOLOGICAL TRANSFORMATIONS OF THE COMMUNICATION PHENOMENON: A DECONSTRUCTIVE STUDY OF THE STRUCTURE OF RESEARCH IN THE COMMUNICATION PHENOMENON
Abstract : The theoretical and epistemological thought of communication and its mass media expresses the opinions, ideas, concepts, definitions and perceptions produced by researchers who have studied and analyzed the phenomenon of communication. Social science theories that study the communicative phenomenon result from a conscious knowledge of scientific observation, scientific experimentation and presuppositions explored in the field by the researcher, which produces concepts that become a theoretical basis for communication. The communicative theorization of social theory stems from the reflection and analysis of the relationship of the mass communication media to the individual and to society since the emergence of the media phenomenon, that is, the media in the 18th century in the Western society: from the written press to the radio via the cinema. Television and internet. This study aims precisely to demonstrate the theoretical concerns in research of the nature of mass media (i.e. the media as social and economic institutions that produce goods that are bought and sold).
Keywords: epistemological transformation, communication phenomenon, digital technology, mass media, communicative thought
Résumé : En situation de risque de crise sanitaire, il est de la responsabilité des gouvernants de faire savoir aux gouvernés les risques auxquels ils sont confrontés et les inciter à adopter les comportements appropriés pour se protéger, protéger leur famille, leur communauté et tous les autres. Cependant, parvenir à cet objectif reste un défi et donne souvent du fil à retordre aux dirigeants et responsables de la santé publique. C’est dans ce contexte que nous analysons la stratégie du gouvernement ivoirien dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Notre étude vise à identifier les facteurs qui pourraient constituer une entrave à l’atteinte des objectifs de la communication dans une situation de risque sanitaire. En effet, quand bien même que les dirigeants ont la responsabilité et la volonté de faire adopter des mesures de protection à la population face à une menace de risque sanitaire, il n’en demeure pas moins que dans la démarche, beaucoup de facteurs tels que les controverses, les difficultés liées à la compréhension du risque, la disparité de perception de la menace et la réalité socio-économique doivent être pris en compte pour pouvoir atteindre cet objectif.
Mots-clés : communication, risque, pandémie, santé publique
THE CHALLENGES OF COMMUNICATION IN A HEALTH RISK SITUATION: EXAMPLE OF COVID-19 IN CÔTE D’IVOIRE
Abstract : In a situation of health crisis risk, it is the responsibility of those who govern to inform the governed of the risks they face and encourage them to adopt the appropriate behaviors to protect themselves, their families, their communities and all others. However, achieving this goal remains a challenge and often gives leaders and public health officials a hard time. It is in this context that we analyze the strategy of the Ivorian government in the fight against the spread of Covid-19. Our study aims to identify the factors that could constitute an obstacle to the achievement of communication objectives in a situation of health risk. Indeed, even though the leaders have the responsibility and the will to have the population adopt protective measures in the face of a threat of health risk, the fact remains that in the process, many factors such as the controversies, the difficulties related to the understanding of the risk, the disparity of perception of the threat and the socio-economic reality must be taken into account in order to be able to achieve this objective.
Keywords: communication, risk, pandemic, public health
Résumé : La planification de la communication dans la planification du développement s’inscrit dans la gouvernance des politiques publiques nationales de développement. Les populations sont de plus en plus exigeantes quant à l’impact des initiatives de développement sur leur quotidien. Elles veulent davantage être impliquées dans le processus de prise de décision et de gestion de leur propre développement. A l’évidence, le faible recours à la Communication pour le développement contrarie par moment l’atteinte des résultats de développement. Cette étude entend montrer la pertinence du recours à la Communication pour le Développement dans la réussite des plans nationaux de développement (PND).
Mots-clés : Communication, développement, participation, Planification, gouvernance
COMMUNICATION PLANNING IN DEVELOPMENT PLANNING DEVELOPMENT PLANNING IN CÔTE D’IVOIRE
Abstract: Communication planning in development planning is part of the governance of national public development policies. People are increasingly demanding about the impact of development initiatives on their daily lives. They want more to be involved in the decision-making process and the management of their own development. In fact, the low use of Communication for Development sometimes thwarts the achievement of development results. This study aims to show the relevance of the use of Communication for Development in the success of national development plans (NDPS).
Keywords: Communication, development, participation, governance, planning
Résumé : Dans le contexte du langage burundais, la fille est préparée à comprendre que la femme est faite pour la procréation et l’entretien du foyer. Au nom de la maternité et de tout ce que cela implique comme charges, la femme est condamnée à faire la cuisine, le ménage et la lessive pour son mari et ses petits enfants. Elle devient par là un esclave volontaire dans une société où les avatars de l’opinion commune se transmettent de génération en génération. Or, parmi les problématiques traitées en sciences du langage au Burundi, celle des stéréotypes féminins véhiculés par le langage est le secteur le moins exploré. Des travaux linguistiques dont l’ambition est de pénétrer le phénomène de la domination de la femme par l’homme sont très rares. Notre constat est ainsi que la population burundaise est sous l’emprise de la tradition sur toutes les questions où l’homme est évoqué dans ses rapports avec la femme. La tradition burundaise suit la logique du « cela-va-de-soi » : c’est évident, la femme est inférieure à l’homme en tout, partout, pour tous les temps, voire pour longtemps ; il est hors de question de porter quelque regard critique sur cet ordre de relations au risque de casser l’harmonie sociale. Ainsi, se développent des stéréotypes langagiers tendant à maintenir la femme dans un complexe d’infériorité et de soumission. Cet article n’a ni l’intention de combattre la tradition, ni celle de proposer un renversement des rôles dans les rapports masculin/féminin. Il ne prétend pas non plus épuiser tous les aspects de la question des rapports sociaux entre les genres au Burundi, ils sont tellement divers et complexes. L’étude fait l’état de la question des idées reçues qui circulent dans le langage autour de l’infériorisation de la femme au Burundi et leurs implications. La recherche affirme – en même temps qu’elle condamne tout ce qui empêche la femme de s’épanouir pleinement – que la domination masculine est un fait qui se manifeste surtout dans le langage stéréotype (doxique) des Burundais, c’est-à-dire dans le répertoire verbal de l’opinion commune sur la femme, le plus souvent définie et régie par des lois non écrites par ailleurs.
Mots-clés : Pouvoir des mots ; langage ; stéréotype ; rapports sociaux de sexes ; domination masculine.
LANGUAGE AND STEREOTYPICAL GENDER SOCIAL RELATIONS’BUILDING IN BURUNDI
Abstract: In the context of Burundian language, a girl is prepared tounderstand that a woman is made for procreation and maintenance of home. For motherhoodsake and all the burdens that it entails, a woman is condemned to do cooking, cleaning and the laundry for her husband and her little children. She thus becomes a voluntary slave in a society where the avatars of common opinion are transmitted from generation to generation. However, among the issues dealt with in language sciences in Burundi, that of female stereotypes conveyed by language is less explored. Linguistic works whose ambition is to make an-in-depth study of the Men’s dominance over women phenomenon are very rare. Our observation is thus that Burundian population is under the influence of tradition on all issues where men are mentioned in their relationships with women. The Burundian tradition follows the logic of “it goes without saying”: it is obvious, a woman is inferior to man in everything, everywhere, for all times, even for a long time; it is out of question to take a critical look at this order of relations at the risk of breaking social harmony. Thus, language stereotypes tending to keep woman in a complex of inferiority and submission develop. This article has the intention neither to fight against tradition, nor to suggest a reversal of roles in male/female relations. Nor does it claim to exhaust all aspects of gender social relationships issue in Burundi; they are so diverse and complex. The study takes stock of received ideas ‘question circulating in the language around women inferiorization in Burundi and their implications. Research affirms – at the same time as it condemns everything that prevents women from fully developing – that male domination is a fact that manifests itself above all in the Burundians’ language stereotype (doxic), that is in the verbal repertoire of a common opinion about women, most often defined and governed by otherwise unwritten laws.
Keywords: Power of words; language; stereotype; gender relations; male domination.
Résumé : Les films sont des objets représentatifs de cultures spécifiques dont ils sont devenus le reflet parfois fidèle, les récits qu’ils véhiculent sont en effet basés sur les grands sentiments généralement partagés par la communauté du réalisateur. Le cinéma est le modèle artistique qui appréhende le mieux et qui laisse voir dans toute sa diversité le vécu quotidien de son public. La sémiotique, étude du processus du signe, a mis l’homme et son environnement au centre de ses préoccupations. Elle a permis, au regard de ses analyses, par la magie de l’image, de montrer les différentes facettes de notre manière de vivre en relation avec notre environnement. Le cinéma, encore appelé le 7e art, révèle cette perception. En effet, l’homme utilise l’image filmique pour faire valoir son environnement et la sémiotique qui est une nouvelle science ayant connu plusieurs mutations la prouve. Ainsi, pour mener à bien notre analyse, il nous est paru nécessaire de convoquer l’approche méthodologique de la verisimilitude du film. Cette approche révèle, à n’en pas douter, la vraisemblance du film avec la réalité de l’environnement, du terroir dans l’image cinématographique. Pour cela, notre corpus se déclinera en quelques films dont la période s’étendra de 1980 à nos jours.
Mots clés : Cinéma, film, endogène, verisimilitude, vraisemblance.
BURKINABE FILMS: AN ENDOGENOUS REALITY
Abstract: Films are representative objects of specific cultures of which they have become the sometimes faithful reflection, the stories they convey are indeed based on the great feelings generally shared by the director’s community. Cinema is the artistic model that best captures and reveals in all its diversity the daily experience of its audience. Semiotics, the study of the sign process, has placed man and his environment at the center of his concerns. It has made it possible, with regard to its analyses, through the magic of the image, to show the different facets of our way of life in relation to our environment. Cinema, also called the 7th art, reveals this perception. Indeed, man uses the film image to promote his environment and semiotics, which is a new science that has undergone several mutations, proves it. Thus, to carry out our analysis, it seemed necessary to us to summon the methodological approach of the verisimilitude of the film. This approach reveals, without a doubt, the likelihood of the film with the reality of the environment, of the terroir in the cinematographic image. For this, our corpus will be broken down into a few films whose period will extend from 1980 to the present day.
Keywords: Cinema, film, endogenous, verisimilitude, likelihood.
Résumé : La question du Moi chez certains auteurs iraniens apparaît sous l’image du Double à travers leurs personnages. L’œuvre autobiographique de Sadegh Hedayat réalisée sur un langage particulier est une connaissance voire à la construction de soi. Cette connaissance de soi représente l’inconscient personnel et obscure de l’auteur, celui de l’ombre. Ce dernier est le terme très fréquent chez les surréalistes. L’auteur iranien montre une belle image de l’univers des ombres errantes qui témoigne éventuellement de la légitimité du rapprochement entre lui et le mouvement surréalisme. Cet article essayera d’étudier le thème du « moi » à l’égard de l’archétype de l’ombre dans La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat.
Mots-clés : Moi, ombre, connaissance de soi, inconscient, imaginaire
FROM SELF TO DOUBLE SHADOW IN SADEGH HEDAYAT’S BLIND OWL
Abstract: The question of the Self in some Iranian authors appears under the image of the Double through their characters. The autobiographical work of Sadegh Hedayat made on a particular language is a knowledge even to the construction of oneself. This self-Knowledge represents the author’s personal and obscure unconsciousness, that of the shadow. The latter is the term very common among surrealists. The Iranian author shows a beautiful image of the universe of wandering shadows that possibly testifies to the legitimacy of the rapprochement between him and the surrealist movement. This article will try to study the theme of the «ego» with regard to the archetype of the shadow in The Blind Owl by Sadegh Hedayat.
Keywords: Self, shadow, self-Knowledge, unconsciousness, imaginary.
Résumé : Depuis son émergence, l’écriture féminine tient une place particulière dans la littérature algérienne d’expression française. Les textes évoluent en même temps que le contexte change et que de nouveaux besoins s’expriment. En effet, les écrits des pionnières ouvrent la voie aux générations qui vont se succéder et dont chacune va apporter un renouveau qui sera surtout remarquable par une prise de parole de plus en plus libérée. Nous nous proposons dans notre article de faire une lecture critique de l’écriture féminine contemporaine afin d’essayer d’en redessiner les contours, car, outre les thématiques traitées, les écrivaines de la nouvelle génération aspirent à proposer des textes avec une esthétique renouvelée et plus recherchée. Pour ce faire, nous prendrons comme corpus les deux romans ; L’adieu au Rocher de Zohra Farah et Aimer Maria de Nassira Belloula
Mots-clés : silence, enfermement, affranchissement, personnage féminin, écriture féminine
OF ASSENT AND DISSENT IN ZAHRA FARAH’S FAREWELL TO THE ROCK AND NASSIRA BELLOULA’S AIMER MARIA
Abstract: Since its emergence, women’s writing has held a special place in Algerian French-language literature. The texts evolve at the same time as the context changes and new needs are expressed. In fact, the writings of the pioneers paved the way for the generations that followed, each of which brought about a renewal that was remarkable above all for its increasingly liberated expression. In our article, we propose to make a critical reading of contemporary women’s writing in order to try to redraw its contours, because, in addition to the themes dealt with, the women writers of the new generation aspire to propose texts with a renewed and more refined aesthetic. To do this, we will take as a corpus the two novels; L’adieu au Rocher by Zohra Farah and Aimer Maria by Nassira Belloula.
Keywords: silence, confinement, emancipation, female character, female writing.