Akofena, n°009, Vol.3 Septembre 2023 [MONOGRAPHIE]
Akofena, n°009, Vol.3 Septembre 2023 [SOMMAIRE]
SOMMAIRE
ANALYSE DES PROGRAMMES DE NON-VIOLENCE ET D’EDUCATION A LA PAIX DE L’ONG REST-COR À LA LUMIERE DU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE EN COTE D’IVOIRE
Résumé : Cette contribution vise à montrer l’approche transversale des programmes d’éducation à la paix et à la non-violence dans le cadre de la prévention des crises sociales et politiques en Côte d’Ivoire. L’étude cherche à identifier les bonnes pratiques dans la méthodologie de l’éducation à la non-violence des acteurs non étatiques pour les populations urbaines et rurales. Cette réflexion met également en évidence la nécessité de populariser les programmes d’éducation à la non-violence pour assurer la réconciliation nationale et le développement durable en Afrique. En outre, en présentant la non-violence comme une condition préalable à une paix durable et à une société harmonieuse, l’étude aborde les implications de l’éducation à la paix et à la non-violence pour la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Agenda 2030 des Nations unies. Plus précisément, notre réflexion fait le point sur les programmes scolaires traditionnels d’éducation à la non-violence et à la citoyenneté avant de rechercher les bonnes pratiques dans les cours d’éducation populaire à la paix durable de l’ONG REST-COR.
Mots-clés : Côte d’Ivoire ; éducation ; non-violence ; REST-COR ; paix durable
Abstract: This contribution aims to show the cross-cutting approach of peace and non-violence education programmes in the context of social and political crisis prevention in Côte d’Ivoire. The study seeks to identify good practices in the methodology of non-violence education of non-state actors for urban and rural populations. This reflection also highlights the need to popularise non-violence education programmes to ensure national reconciliation and sustainable development in Africa. Furthermore, by presenting non-violence as a prerequisite for sustainable peace and a harmonious society, the study addresses the implications of peace and non-violence education for the achievement of the African Union’s Agenda 2063 and the United Nations’ Agenda 2030. Specifically, our reflection takes stock of traditional school curricula for non-violence and citizenship education before looking for good practices in the popular education for sustainable peace courses of the NGO REST-COR.
Keywords : Côte d’Ivoire ; education ; non-violence ; REST-COR ; sustainable peace
N’guessan Fulgence KOUASSI. (2023). Analysis of the non-violence and peace education programmes of the Ngo rest-cor in the light of the national reconciliation process in Côte d’Ivoire. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.01.2023
Problématique de la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les Unités Forestières d’Aménagement (UFA) en République du Congo : Cas de Jua-Ikié dans le département de la Sangha
Résumé: En vue de freiner la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers dans le cadre de la lutte planétaire contre les effets néfastes des changements climatiques, il est nécessaire de quantifier les tonnes de CO2 émises par les concessions forestières. L’Unité Forestière d’Aménagement de Jua-Ikié , située dans le district de Souanké dans le département de la Sangha au nord de la République du Congo, concédée pour exploitation à la Société d’Exploitation Forestière Yuan Dong (SEFYD) dispose d’un énorme potentiel de réduction d’émissions carbone et susceptible de générer donc des crédits carbones. L’accès aux marchés carbones est une valeur ajoutée pour les sociétés forestières évoluant dans les pays du sud Mais, faute d’accès aux marchés carbones, cette société peine à les commercialiser et sa contribution au développement local suivant la prescription du ¨Local content¨ demeure marginale. La présente étude est basée sur l’approche Banque Mondiale de calcul des émissions de CO2, sur les données officielles de l’enquête nationale sur le bois de chauffe et sur le charbon de bois (2014), de la coordination nationale REDD+ (2019), ainsi que sur les données de terrain. Elle montre qu’en appliquant les mesures d’exploitation forestière à impact réduit suivant les directives de son Plan d’Aménagement, les émissions de CO2 de cette UFA seront réduites de moitié passant de 2075843 teCO2 à 1037939 teCO2, permettant ainsi à la société concessionnaire d’améliorer ses dividendes par la vente des crédits carbones et d’investir davantage dans le développement communautaire. Actuellement, l’UFA de Jua-Ikié contribue à la réduction des émissions de carbone, mais appuie très modestement le développement local.
Mots-clés : Déforestation et dégradation, émissions de CO2, Crédits carbones, changements climatiques.
PROBLEM OF REDUCING CARBON DIOXIDE CARBON (CO2) EMISSIONS IN FOREST DEVELOPMENT UNITS IN THE REPUBLIC OF CONGO: CASE OF JUA-IKIÉ IN THE SANGHA DEPARTMENT
Abstract: In order to cub deforestation and the degradation of forest ecosystems as part of the global fight against the harmful effects of climate change, it is necessary to quantify the tonnes of CO2 emitted by forest concessions. The Forest Development Unit ofJua-Ikié, located in the district of Souanké in the the department of Sangha in the north of the the Republic of Congo, conceded for exploitation to the socieété d’Exploitation Forestsière Yuan Dong (SEFYD) has enormous potential for reducing carbone missions and therefore likely to generate carbon credits. Access to carbon markets is an an added value for forestry companies operating in southern countries. But, due to lack of access to carbon markets, this company is struggling to market them and its contribution to local development according to the prescription of ¨Local content¨ remains marginal. This study is based on the World Bank approach to calculating CO2 emissions, on official data from the national firewood and charcoal survey (2014), the national REDD+ coordination (2019), as well as field data. It shows that by applying the reduced impact forestry measures according to the guidelines of its management plan, the CO2 emissions of this UFA will be reduced by half, going from 2075843 teCO2 to 1037939 teCO2, allowing the concessionaire company to improve its dividends through the sale of carbon credits and to invest more in community development. Currently, the UFA of Jua-Ikié contributes to the reduction of carbone missions, but very modestly supports local development.
Keywords: Deforestation and degradation, CO2 emissions, carbon credits, climate change
Clotaire Claver OKOUYA & Héritier Valdo Le Roi KIBA. (2023). Problématique de la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les Unités Forestières d’Aménagement (UFA) en République du Congo : Cas de Jua-Ikié dans le département de la Sangha. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.02.2023
Les Bidjan, un peuple Kyaman peu connu dans le district autonome d’Abidjan
Résumé: Les Bidjan sont une des phratries kyaman (Ebrié) du District autonome d’Abidjan. Leurs villages (goto) sontBidjanté, Adjamé, Lokodjro, Anoumambo, Agban, Santé et Diapoto. Ils font partie du peuple lagunaire issu du groupe Akan. Le présent article qui leur est consacré vise à mettre en évidence leur historique, organisation politique, sociale, et culturelle. Cette démarche a pour objectif de mieux faire connaitre ce peuple au cœur du District autonome d’Abidjan et menacé par l’urbanisation galopante et l’accroissement démographique. L’étude part de l’hypothèse que le peuple bidjan est très peu connu du fait qu’il est abordé dans un contexte général, les kyaman, dans les écrits. À travers l’analyse de contenu et la méthode descriptive, l’étude permet de faire la lumière sur les Bidjan. Elle se propose de présenter d’abord les Bidjan et leur espace géographique, ensuite leur origine, puis la signification des noms de certains de leurs villages (goto) et enfin leur oorganisation politique, sociale et culturelle.
Mots-clés : Bidjan, Peuple, Connu, Kyaman, District autonome.
THE BIDJAN, A KYAMAN LITTE KNOWN PEOPLE IN THE AUTONOMOUS DISTRICT OF ABIDJAN
Abstract: The Bidjan are one of the Kyaman (Ebrié) phratries of the Autonomous District of Abidjan. Their villages (goto) are Bidjanté, Adjamé, Lokodjro, Anoumambo, Agban, Santé and Diapoto. They are part of the lagoon people of the Akan group. This article is devoted to their history, political, social and cultural organization. The aim is to provide a better understanding of this people at the heart of the Autonomous District of Abidjan, threatened by galloping urbanization and demographic growth. The study is based on the hypothesis that little is known about the bidjan people, as they are dealt with in a general context, the Kyaman, in the literature. Using content analysis and descriptive methods, the study sheds light on the Bidjan. It first presents the Bidjan and their geographical area, then their origins, then the meaning of the names of some of their villages (goto) and finally their political, social and cultural organization.
Keywords: Bidjan, People, Known, Kyaman, Autonomous District
Fabrice ALIMAN. (2023). Les Bidjan, un peuple Kyaman peu connu dans le district autonome d’Abidjan. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-03.2023
L’enseignement explicite des stratégies métacognitives lors de l’activité de la compréhension de l’écrit
Résumé: Le présent article vise à examiner l’importance de l’enseignement explicite des stratégies métacognitives dans la compréhension de l’écrit. Ce travail se veut une synthèse et une adaptation des travaux de recherche anglophones traitant de la théorie sous-jacente à cet enseignement, les avantages pour les élèves, les approches pour enseigner ces stratégies, les obstacles et les défis ainsi que les implications pratiques pour les enseignants et les formateurs d’enseignants. Les considérations théoriques présentées dans cet article s’inscrivent dans les recherches axées sur la formation des formateurs et le développement des pratique d’enseignement et d’évaluation. Enfin cet article fournit quelques précisions sur l’autorégulation qui fait partie intégrante de l’enseignement explicite des stratégies métacognitives aidant les élèves à devenir des lecteurs compétents et indépendants.
Mots-clés : Enseignement explicite, stratégies métacognitive, compréhension de l’écrit, lecteurs compétents et indépendants, formation de formateurs
EXPLICIT TEACHING OF METACOGNITIVE STRATEGIES DURING THE READING COMPREHENSION ACTIVITY
Abstract: This article aims to examine the importance of explicit teaching of metacognitive strategies in reading comprehension. This work is a synthesis and adaptation of English-language research dealing with the theory underlying this teaching, the benefits for students, the approaches to teach these strategies, barriers and challenges as well as practical implications for teachers and teacher trainers. The theoretical considerations presented in this article are part of the research focused on the training of trainers and the development of teaching and evaluation practices. Finally, this article provides some details on self-regulation, which is an integral part of the explicit teaching of metacognitive strategies that help students become competent and independent readers.
Keywords: Explicit teaching, metacognitive strategies, reading comprehension, competent and independent readers, training of trainers
Zakarya MAHFOUD & Souraya BOUZIDI. (2023). L’enseignement explicite des stratégies métacognitives lors de l’activité de la compréhension de l’écrit. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.04.2023
Résumé: Le sentiment religieux africain est un système de relation entre le monde visible des hommes et le monde invisible régie par un créateur et des puissances qui, sous des noms divers et tout en étant des manifestations de Dieu unique sont spécialisées dans les fonctions de toutes sortes. Il inclut la croyance aux forces, ensemble d’intermédiaire entre Dieu et l’homme ; animant l’univers dans un dynamisme ou les forces sont en interaction hiérarchisée au premier rang Dieu Suprême, puis les génies protecteurs vivants ou morts, les animaux, les plantes, etc. John Mbiti l’a démontré dans son œuvre intitulé. En terroir Ngoka, un groupe des Mbayes qui peuplent la partie sud du Tchad, la force du génie protecteur « Nga-ninga » traduit la fécondité que ça soit celle des hommes, des animaux, des plantes ou la fertilité de l’environnement végétal pour une récolte abondante et la santé des sociétaires du terroir. Comme tout africain, le Ngoka croit en un Dieu unique, créateur de tout ce qui existe. Mais ne pouvant atteindre ce Dieu suprême, il se fie à des êtres de la nature, ou force quelconque de la nature, d’où le culte de « Nganinga » dans le terroir Ngoka. Par ce culte, l’homme Ngoka trouve satisfaction et atteint le Dieu tout puissant. L’objet de cette étude qui s’appuie sur des textes de tradition orale Ngoka recueillis et transcrits sur le terrain, présente la façon dont l’homme Ngoka vénère son génie protecteur.
Mots-clés : génie, protecteur, croyance, religion, vénérer, terroir
NGA-NINGA OR THE PROTECTIVE GENIUS OF THE NGOKA REGION
Abstract: The African religious feeling is a system of relation between the visible world governed by a creator and strengths that, various name coins and as being demonstrations of unique God is specialized in functions of all ways. He is includes the belief together to strengths are mediator hierarchized to the first rank God Supreme, then the living or dead protective geniuses, animals, plants, etc. In ngoka soil, a group of the mbayeses that populates the part south of Chad, the strongth of the genius protective “nganinga” translates the fertility that is the one men, animals, of plants or the fertility of the plant environment for an abundant harvest and the health of shareholders of the soil. As all African, the ngoka believes in a unique God, creator of everthing who exists. But not can reach this supreme God, he is trusts strenghs or beings of the nature to which he it addresses a cult. This is how in their villages, they venerate water, a tree, the earth, or an any strength of the nature, from where the cult of “nganinga” in the ngoka soil. By this cult, the ngoka man finds satisfaction and reaches the Gold all powerful. The object of this survey that leans on texts of tradition oral ngoka collected and transcribed on the land, present the way whose ngoka venerates his/her/its protective genius.
Keywords: genius, protective, belief, religious, to venerate, soil
Jérémie GUIRAYO. (2023). Nga-ninga ou le génie protecteur du terroir Ngoka. Nga-Ninga Ou Le Génie Protecteur Du Terroir Ngoka. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.05.2023
Une fabrique monstrueuse des pièces Koffi Kwahulé, des écritures de la démesure
Résumé: En art, et ce de manière conventionnelle, la laideur monstrueuse d’une œuvre réside dans son « manque de » ; elle est la preuve que l’œuvre est ratée. Un parallèle s’établit avec les déviances d’un corps biologique. Comme lui, l’œuvre monstrueuse est mal équilibrée et fait défaut ; elle ne répond pas à certaines règles. Toutefois, le monstrueux n’est pas toujours synonyme de laid. Bien au contraire, le concept apporte un usage positif chez les auteurs contemporains africains. Ainsi, il s’apparente à une force surpuissante dont on trouve une excellente application esthétique. Cet article qui s’appuie sur des pièces théâtrales, vise à décrire et interpréter les formes esthétiques du monstrueux chez Koffi Kwahulé, en partant de l’hypothèse selon laquelle le monstrueux constitue l’élément moteur de sa création dramaturgique.
Mots-clés : laideur, déviance, monstrueux, création dramaturgique.
A MONSTROUS FACTORY OF KOFFI KWAHULE PIECES, WRITINGS OF EXCESS
Abstract: In art, conventionally, the monstrous ugliness of a work resides in its « lack of »; it is proof that the work is a failure. A parallel is established with the deviations of a biological body. Like him, the monstrous work is badly balanced and lacking; it does not follow certain rules. However, monstrous is not always synonymous with ugly. On the contrary, the concept brings a positive use among contemporary African authors. Thus, it is akin to an overpowering force of which there is an excellent aesthetic application. This article, which is based on theatrical plays, aims to describe and interpret the aesthetic forms of the monstrous in Koffi Kwahulé, starting from the hypothesis that the monstrous constitutes the driving force of dramaturgical creation.
Keywords. ugliness, deviance, monstrous, dramaturgical creation
Aya Elodie KONAN. (2023). Une fabrique monstrueuse des pièces Koffi Kwahulé, des écritures de la démesure. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.06.2023
Alphabétisation fonctionnelle des femmes et contribution au Développement Durable
Résumé: L’importance de la formation des femmes n’est plus à démontrer en ce 21eme siècle dans le contexte de la globalisation et de la mondialisation où le monde est devenu un petit village planétaire. La présente étude saisit de ce processus afin d’interroger l’alphabétisation fonctionnelle sur l’autonomisation des femmes qui sont inscrites dans les programmes d’alphabétisation au 7ème arrondissement de la commune de N’Djamena et la province du Moyen-Chari. Ce faisant, elle s’intéresse aussi à la question de l’articulation entre autonomisation des femmes et Objectifs du Développement Durable. La question principale est d’apprécier l’efficacité de l’alphabétisation contribuant à l’autonomisation des femmes et leur contribution dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Les outils des collectes des données mobilisés sont la recherche documentaire, le focus group et l’entretien individuel. L’analyse part des connaissances instrumentales et les formations complémentaires de base acquises par les apprenantes au cours des campagnes d’alphabétisation et examine leurs rôles sur l’autonomisation des femmes. Le résultat de l’étude a relevé que l’alphabétisation fonctionnelle des femmes est très bénéfique pour leur autonomisation. Par conséquent, l’autonomie des femmes constitue un facteur important de la réduction de la pauvreté et des inégalités et contribue au développement durable.
Mots-clés : Alphabétisation fonctionnelle, autonomisation, femmes, Objectifs Développement Durable
LITERACY AND CONTRIBUTION TO SUSTAINABLE DEVELOPMENT
Abstract: The importance of the training of women is no longer to be demonstrated in this 21st century in the context of globalization where the world has become a small global village. This study examines this process in order to question functional literacy on the empowerment of women enrolled in literacy programmes in the 7th district of the commune of N’Djamena and the province of Moyen-Chari. In doing so, she is also interested in the question of the link between women’s empowerment and the Sustainable Development Goals. The main question is to assess the effectiveness of literacy contributing to the empowerment of women and their contribution to the achievement of the Sustainable Development Goals. The tools for data collection are document search, group interview and individual interview. The analysis uses instrumental knowledge and complementary basic training acquired by learners during literacy campaigns and examines their roles in empowering women. The study found that functional literacy is very beneficial for women’s empowerment. Therefore, women’s autonomy is an important factor in reducing poverty and inequality and contributing to sustainable development.
Keywords: Functional literacy, empowerment, women, Sustainable Development Goals
Celestine NEMADJI. (2023). Alphabétisation fonctionnelle des femmes et contribution au Développement Durable. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.07.202
Résumé: Considéré comme un érudit de haute facture, Makhtar Seck Mboro a, certes, légué la postérité une orature riche, mais peu explorée. C’est avec une parfaite maîtrise de la langue wolof qu’il berçait ses auditeurs d’une longue liste de leçons de vie et de leçons de développement personnel. Se conformant aux coutumes, aux traditions et à l’islam et observant les faits sociétaux de son époque, Makhtar Seck Mboro, en bon médecin du cœur et de l’esprit, a su déceler le mal dont le monde amnésique souffre pour lui apporter des soins à travers de sages conseils et recommandations. Dans son large éventail de discours empreints de diverses thématiques, les rôles et les responsabilités de la femme y occupent une place centrale. D’une démarche traductologique de la littérature orale de Makhtar Seck Mboro vers une analyse textuelle centrée sur le féminisme, le présent article fait une analyse profonde l’idée fausse que la société sénégalaise se fait de la femme sénégalaise. Un tel exercice gnomique dédiée à la littérature africaine de manière générale suivra le processus fondamental de la traduction, lequel se présente sous la forme d’un écran LCDR, c’est-à-dire lire, comprendre, déverbaliser, réexprimer, sur lequel le traducteur projette son travail linguistique.
Mots-clés : Makhtar Seck Mboro, orature, développement personnel, féminisme, traduction, écran LCDR
ROLES AND RESPONSIBILITIES OF WOMEN IN MAKHTAR SECK MBORO’S WOLOF ORATURE: A TRANSLATION STUDY
Abstract: Considered as an outstanding scholar; Makhtar Seck Mboro undoubdtedly passed on future generations a rich, but, unexplored orature. It is with a perfect command of the Wolof language that he rocked his listeners with a long list of life and personal development lessons. Conforming to customs, traditions and Islam and observing societal facts, Makhtar Seck Mboro, as a good doctor of the heart and mind reveal the sore from which the amnesic world suffers and comes forward with a cure through wise advice and recommendations. In his vast range of speeches tinged with diverse subjects, women’s roles and responsibilities are central issues. From a translation study approach of Makhtar Seck Mboro’s oral literature to a feminist-textual based analysis, this paper makes a deep analysis of the misconceptions of Senegalese women in their own social context. Such a gnomic exercise for African literature in the general sense will follow the fundamental process of translation, which is presented in the form of a RUDE screen, that is to say read, understand, deverbalize, express again, upon which the translator projects his linguistic work.
Keywords: Makhtar Seck Mboro, orature, personal development, feminism, translation, RUDE screen
Mouhamed DIOP & Mansour GUÈYE. (2023). Rôles et responsabilités de la femme dans l’orature wolof de Makhtar Seck Mboro : une étude traductologique. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.08.2023
LA FEMME AFRICAINE ET L’ÉCOLOGIE: UNE DISSECTION DES COMPLEXITÉS DEL’EUROCENTRISME ET DE L’AUTRE DANS ONITSHA DE LE CLEZIO
Résumé : Les écrivains européens ont toujours utilisé les récits pour positionner les régions étrangères en “géographiant” les peuples autochtones, leur environnement et leurs cultures du point de vue des craintes et des aspirations des narrateurs. La pratique implique que les Européens dépeignent les géographies imaginatives comme une stratégie de pouvoir qui rend constante la supériorité culturelle des écrivains pour re-présenter le non-européen comme l’Autre inférieur, un contraste de l’Europe – le Soi supérieur. Une telle puissance discursive européenne est une tradition à la base de la plupart des récits français métropolitains qui objectivent l’Afrique, dénigrent son écologie et nient son histoire et sa civilisation pour justifier la supériorité française par l’esclavage et l’impérialisme. En dépit de la décolonisation, le performatif de l’Afrique continue à croître au-delà des discours impériaux du pouvoir. Dans ses critiques de l’écriture métropolitaine postcoloniale, Pratt s’appuie fortement sur la tendance des écrivains français à condamner et à déplorer l’ethnographie et l’écologie africaines (2003:213). Cependant, une étude de l’œuvre du français Jean-Marie Gustave Le Clezio sur les femmes et l’écologie anglophones africaines (nigérianes) provoque une complexité littéraire de la construction de l’Autre, menant à une géo-aberration politique qui suscite une enquête critique. Cet article met Onitsha (1991) de Le Clezio à une analyse critique qui met à nu les traits peu communs dans la représentation de l’Afrique par les écrivains français. Entre autre, une question d’intérêt de cet article est (i) quelles sont les insinuations de la représentation apparemment compatissante de l’écologie et de la femme anglophones africaines dans Onitsha?
Mots-clés : français, femme africaine, écologie, Eurocentrisme, Autre
Abstract: European writers have historically employed narratives to position foreign regions by ‘geo-graphing’ the indigenous people, their environment, and cultures from the standpoint of narrators’ fears and aspirations. The practice entails Europeans posing imaginative geographies as a strategy of power that makes constant the writers’ cultural superiority to re-present the non-European as the inferior Other, a contrast to the European – the superior Self. Such European discursive power is a tradition at the bedrock of most metropolitan French narratives that objectify Africa, disparage her ecology, and deny her history and civilization to justify French superiority through slavery and imperialism. Notwithstanding the end of colonization, the performative of Africa continues to grow beyond imperial discourses of power. In her study of postcolonial European writings, Pratt draws heavily on French writers’ impulse to condemn and lament about African ethnography and ecology (2003: 213). However, studying the late 20th century metropolitan French Jean-Marie Gustave Le Clezio’s depictions of colonial Anglophone (Nigerian) African woman and ecology present the complexities of the Other, leading to a literary geo-political aberration that provokes critical inquiry. This article subjects Le Clezio’s Onitsha (1991) to a critical analysis that lays bare the uncommon traits of French representations of Africa. Among others, one question of interest stands out (i) what is the innuendo of Le Clezio’s seemingly humane depictions of African woman and ecology in Onitsha’s anglophone setting?
Keywords: french, african woman, ecology, eurocentrism, other
Olubunmi O. ASHAOLU. (2023). African Woman and Ecology: Unpacking the Complexities of Eurocentrism and Othering in Le Clezio’s Onitsha. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.09.2023
Résumé: Au XIXème siècle, Jarry projette avec l’éditeur Sansot la publication en collection de six ouvrages. Ainsi un corpus disparate constitué de trois opérettes bouffes, de deux pièces d’Ubu roi réduites et d’un recueil de « spéculation » voit le jour avec pour titre, le théâtre mirlitonesque aux qualités polémiques que Jarry décrit comme mineurs. Le mirliton est un indice polysémique, flûte assimilée à la pratique de la Polichinelle, refrain populaire, mauvais petit vers, qui parle de la manière dont on représente au théâtre : un renversement des échelles des valeurs et des fondements du poétique et du théâtral que Jarry invite. En conséquence, cette collection, affirmant les qualités poétiques et dramatiques de l’indétermination, de l’approximation, de la discordance et de l’arbitraire, règne en maître dans le système de représentation mirlitonesque.
Mots-clés : le mirliton, le théâtre mirlitonesque, l’arbitraire, la marionnette, l’incongruité
JARRYQUE MIRLITON THEATER: GAME AND STAKE IN JARRY’S THEATER REVOLUTION
Abstract: In the 20th century, Jarry planned the publisher Sansot the publication in a collection of six books. Thus, a disparate corpus made up of three puffy operettas, two single gesture pieces and a collection of ʺspeculationʺ is born with the title mirliton theater with polemical qualities that Jarry describes as minors. Mirliton is a polysemic clue, with flute assimiated to the practice of the buffoonery, popular refrain, bad little verse that speaks of the ways we represent in theater a reversal of the scales of values and foundations of poetics and the theater Jarry invites to. Consequently, this collection affirming the poetic and dramatic qualities of indetermination, approximation, discordance and arbitrarness reigns supreme in the system of mirliton representation.
Keywords: mirliton, mirliton theater, arbitrariness, puppet, incongruity
Koffi Anatole KONAN. (2023). Le théâtre mirlitonesque : jeu et enjeu dans la révolution jarryque. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.10.2023
LA PÉDAGOGIE DE L’OPPRIMÉ COMME OBSTACLE À UNE MISE EN ŒUVRE EFFICACE DE L’ÉDUCATION CENTRÉE SUR L’APPRENANT
Résumé:L’utilisation de l’ éducationcentrée sur l’apprenant est devenue presque inévitable pour refléter et répondre aux besoins sociétaux de plus en plus changeants d’aujourd’hui. Cela implique non seulement l’introduction de programmes soigneusement conçus, contemporains, pertinents et flexibles pour former des esprits disciplinés et pragmatiques, mais aussi un effort de collaboration entre des enseignants progressistes et des apprenants actifs pour créer des expériences d’apprentissage efficaces qui permettent aux étudiants d’utiliser leur potentiel illimité pour analyser de manière réfléchie et réfléchir à ces expériences. Ainsi, les étudiants sont habilités à tirer de nouvelles conclusions objectives qui seront intégrées à leurs expériences préexistantes afin de construire des connaissances par eux-mêmes plutôt que de recevoir passivement des informations comme des récipients vides qui doivent être remplis par les enseignants, les seuls transmetteurs directs de connaissances suggérés par l’éducation traditionnelle centrée sur l’enseignant. Pour atteindre cet objectif, le pouvoir et les responsabilités dans la classe doivent être partagés entre les enseignants et les étudiants dans un environnement interactif qui devrait respecter les principes fondamentaux de la démocratie et de la liberté dans lequel les étudiants sont considérés comme un élément pivot prometteur dans le processus d’apprentissage. En d’autres termes, même les programmes et les stratégiesles plus élaborés et centrés sur l’apprenant peuvent échouer si les enseignants manquent d’intérêt pour le partage du pouvoir avec leurs élèves dans la classe, ce qui conduit à l’exercice de la « pédagogie de l’opprimé ». Cet article souligne l’importance d’un équilibre des pouvoirs entre enseignants et étudiants pour une mise en œuvre réussie de l’éducation centrée sur l’apprenant, en suggérant à la fin quelques moyens efficaces de responsabiliser les apprenants, sur la base des perspectives pédagogiques de Paulo Freire.
Mots-clés :Éducation centrée sur l’étudiant, pédagogie de l’opprimé, Paulo Freire, apprentissage actif, partage du pouvoir, pédagogie relationnelle
Abstract: The use of learner-centered education has become almost inevitable to reflect and address today’s increasingly changing societal needs. This entails not only the introduction of carefully-designed, contemporary, relevant, and flexible curriculums to build disciplined pragmatic minds, but it requires also a collaborative effort between progressive teachers and active learners to create efficient learning experiences that enable students to use their unlimited potentials to analyze thoughtfully and reflect upon these experiences. As such, students are empowered to draw new objective conclusions that will be incorporated into their pre-existing experiences to construct knowledge by themselves rather than passively receive information as empty vessels that must be filled by teachers, the only direct knowledge-transmitters suggested by the traditional teacher-centered education. To fulfill this aim, power and responsibilities in the class must be shared between teachers and students in an interactive environment that should respect basic principles of democracy and freedom, in which students are considered as a promising pivotal part in the learning process. In another word, even the most elaborate learner-centered syllabi and strategies may drastically fail if teachers lack interest in power sharing with their students in the class, leading to exercising “the Pedagogy of the Oppressed”. This paper stresses the importance of balanced teacher-students powers for a successful implementation of the learner-centered education, suggesting at the end some effective means to empower learners, based on the pedagogical perspectives of Paulo Freire.
Keywords: Student-centred education, pedagogy of the oppressed, Paulo Freire, active learning, power sharing, relational pedagogy
Djihed MESSIKH. (2023). The Pedagogy of the Oppressed as a Barrier to the Effective Implementation of the Learner-centered Education. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.11.2023
Résumé: Cet article se veut une contribution à la problématique de l’enseignement du français compte tenu des facteurs culture et l’espace. Certes, les méthodes de l’enseignement des langues peuvent être les mêmes pour l’acquisition d’une langue maternelle et celle d’une langue étrangère, mais la question qui reste est celle de savoir comment le français, langue étrangère au Burundi, pourrait être bien enseigné par des enseignants qui n’ont pas un minimum d’éléments de la culture et de la civilisation françaises ; encore moins être appris par des élèves qui ignorent tout de la culture française. En effet, la pratique d’une langue dépend d’une synthèse dynamique de plusieurs facteurs et les moyens pour aborder la langue ne peuvent se passer des éléments culturels qui lui sont propres. La langue reflète des contextes culturels et socio-environnementaux spécifiques à ses locuteurs – jeunes ou adultes. Pour le cas du Burundi, la langue française est d’abord considérée comme un prestige. Parler français et kirundi signifie être, non seulement bilingue, mais aussi biculturel. Or, et les enseignants et les élèves en situation d’enseignement-apprentissage du français au Burundi sont éloignés de la France sur le plan spatial et culturel. De plus, le français au Burundi est le fruit de la colonisation. Développer des habiletés langagières comparables à celles des élèves natifs de France exige dès lors un second apprentissage : celui de la culture et de la civilisation française. L’expression orale, la compréhension auditive, la lecture-compréhension des textes, l’expression écrite sont souvent rudimentaires chez nos élèves parce qu’ils pensent en kirundi et parlent et écrivent en français. Cet article cherche alors à révéler quelques aspects problématiques liés à l’enseignement-apprentissage du français pour des locuteurs qui ne s’intéressent pas à l’apprentissage de la culture française.
Mots-clés : Langue ; culture ; espace ; enseigner ; communication.
TEACHING FRENCH IN THE BURUNDIAN CONTEXT: CULTURAL AND GEOGRAPHICAL DISTANCE
Abstract: This article aims to be a contribution to the problem of the teaching of French taking into account the factors of culture and space. Admittedly, the methods of language teaching can be the same for the acquisition of a mother tongue and that of a foreign language, but the question that remains is that of knowing how French, a foreign language in Burundi, could be well taught by teachers who do not have a minimum of elements of French culture and civilization; even less be learned by students who know nothing of French culture. Indeed, the practice of a language depends on a dynamic synthesis of several factors and the means to approach the language cannot do without the cultural elements which are specific to it. The language reflects cultural and socio-environmental contexts specific to its speakers – young people or adults. In the case of Burundi, the French language is first considered a prestige. Speaking French and Kirundi means being not only bilingual, but also bicultural. However, both teachers and students in a French teaching-learning situation in Burundi are distant from France spatially and culturally. Moreover, French in Burundi is the fruit of colonization. Developing language skills comparable to those of pupils born in France therefore requires a second learning process: that of French culture and civilization. Oral expression, listening comprehension, reading-comprehension of texts, written expression are often rudimentary for our students because they think in Kirundi and speak and write in French. This article therefore seeks to reveal some problematic aspects related to the teaching-learning of French for speakers who are not interested in learning French culture.
Keywords: Language; culture ; space ; to teach ; communication.
Willy NGENDAKUMANA. (2023). Enseignement du français dans le contexte burundais : distance culturelle et géographique. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.12.2023
UNE LECTURE PSYCHO-ECOCRITIQUE DE I LOCK MY DOOR UPON MYSELF PAR JOYCE CAROL OATES
Résumé : La nature est perçue différemment par les humains que ce soit dans la fiction ou dans le monde réel. Alors que certains vénèrent et adorent la nature, d’autres sont insouciants quant à leur relation avec elle. A travers les prismes de la psychanalyse et de l’écocritique, cet article analyse l’influence de la nature sur le portrait du personnage principal, Calla dans I Lock My Door Upon Myself de Joyce Carol Oates. Ce faisant, l’article évalue les ressources que l’on peut tirer de la nature pour l’équilibre de l’écosystème et appelle à la protection de l’environnement.
Mots-clés : Psychanalyse, écocritique, nature, caractérisation
Abstract: Nature is viewed differently by men either in fiction or real-life situations. While some revere and adore nature, others are careless about their relationship with it. From the lenses of psychoanalysis and ecocriticism, this paper analyses the influence of nature and wilderness on the building of the main character, Calla in I Lock My Door Upon Myself by Joyce Carol Oates. In the process, the paper assesses the physical as well as psychological resources that can be drawn from nature for a balanced ecosystem and calls for the protection of the environment.
Keywords: Psychoanalysis, ecocriticism, nature, characterization.
Komi BEGEDOU. (2023). A Psycho-Ecocritical Reading of Joyce Carol Oates’ I Lock My Door Upon Myself. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.13.2023
Marcien Towa, l’ethnophilosophie et l’essentialisme
Résumé: Avec la parution d’Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle (1971), Marcien Towa marque un moment décisif dans l’approche des pensées africaines, notamment par ses positions critiques contre l’ethnophilosophie et l’essentialisme. Dans ce travail, il s’agit d’aborder les problématiques et les enjeux des controverses entre Marcien Towa, les théoriciens de l’ethnophilosophie et les idéologues de l’essentialisme. Pour le philosophe d’Endama, ces deux pensées ont en commun qu’elles n’ont pas pris en charge l’Absolu, qu’elles n’ont pas inscrit l’âme noire dans le devenir, donc qu’elles ne sont pas philosophiques.
Mots-clés : Ethnophilosophie ; essentialisme ; praxis ; devenir ; conscience active
MARCIEN TOWA, ETHNOPHILOSOPHY AND ESSENTIALISM
Abstract: With the publication of Essay on philosophical issues in contemporary Africa (1971), Marcien Towa marks a decisive moment in the approach to African thought, in particular through his critical positions against ethnophilosophy and essentialism. In this work, it is a question of approaching the problems and the stakes of the controversies between Marcien Towa, the theorists of ethnophilosophy and the ideologues of essentialism. For the philosopher of Endama, these two thoughts have in common that they did not take charge of the Absolute, that they did not inscribe the black soul in becoming, therefore that they are not philosophical.
Keywords: Ethnophilosophy; essentialism; praxis; becoming; active consciousness
Cheikh Moctar BA. (2023). Marcien Towa, l’ethnophilosophie et l’essentialisme. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.014.2023
Écrire, entre langue maternelle et langue seconde : différences et similitudes
Résumé: À leurs débuts, les premières modélisations du processus rédactionnel se sont focalisées sur les sujets écrivant dans leur langue maternelle (cas du modèle Princeps de Hayes et Flower 1980). Dans une perspective pédagogique d’enseignement, ces dernières décennies beaucoup de recherches ont porté non seulement sur les scripteurs écrivant dans leur langue maternelle (L1) mais aussi sur des sujets produisant du texte dans une langue étrangère (L2). Dans cet article nous passerons en revue les principales méthodes de collecte des données sur les processus rédactionnels et les conclusions auxquelles ont abouti les recherches qui ont permis de mieux comprendre les différentes facettes du fonctionnement du bon scripteur aussi bien en L1 qu’en L2 ainsi que les implications didactiques qui en découlent.
Mots-clés : processus rédactionnel, stratégies rédactionnelles, compétence linguistique, mémoire de travail.
WRITING, BETWEEN MOTHER TONGUE AND SECOND LANGUAGE: DIFFERENCES AND SIMILARITIE
Abstract: In their beginnings, the first models of the editorial process focused on subjects writing in their mother tongue (case of the Princeps model of Hayes and Flower 1980). In a pedagogical teaching perspective, in recent decades much research has focused not only on writers writing in their mother tongue (L1) but also on subjects producing text in a foreign language (L2). In this article we will review the main methods of data collection on editorial processes and the conclusions drawn from the research that have allowed us to better understand the different facets of the functioning of the good writer as well in L1 and L2 and the resulting didactic implications.
Keywords: writing process, writing strategies, linguistic competence, working memory.
Driss EL ALAOUI. (2023). Écrire, entre langue maternelle et langue seconde : différences et similitudes. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.015.2023
Le recours à la coopération militaire multilatérale face aux groupes armés non étatiques au Niger
Résumé: Le monde connaît des défis sécuritaires liés à des questions de mauvaise gouvernance, de pauvreté entraînant certaines couches sociales à se révolter avec des revendications d’ordre territorial, identitaire, islamique. La situation d’insécurité vécue au Sahel demeure une situation préoccupante où ces pays ont recours à la coopération militaire multilatérale. Les forces militaires étrangères participent aux côtés des armées nationales à la lutte contre les différents groupes armés non étatiques. Malgré la présence des bases étrangères, les populations locales subissent toujours les représailles des groupes armés non étatiques. A travers cet article, il s’agit de montrer comment la coopération militaire multilatérale permet de lutter contre le terrorisme au Niger. Ceci dans l’hypothèse qu’au Niger, la coopération militaire multilatérale reste inefficace devant les réalités du terrain. La substance de cette recherche est la combinaison de la recherche documentaire et les données collectées lors de la conduite d’un projet pilote sur l’orpaillage dans la région de Tillabéry et ma participation en tant que chercheur associé sur l’étude relative à l’exploitation minière artisanale de l’or à petite échelle et flux financiers illicites des conflits au Burkina Faso- Mali et Niger. Au terme de cette étude, les résultats obtenus montrent que la coopération militaire multilatérale au Niger concourt à la lutte contre le terrorisme mais ne règle pas de manière efficace la question sécuritaire. Partant des insuffisances de la coopération militaire multilatérale depuis 1960, le Niger doit assurer la sécurité des personnes et des biens et l’intégrité du territoire de façon souveraine pour son développement socio-économique.
Mots-clés : Bases militaires, coopération militaire multilatérale, développement, Niger.
THE USE OF MULTILATERAL MILITARY COOPERATION AGAINST NON-STATE ARMED GROUPS IN NIGER
Abstract: The world is experiencing security challenges linked to issues of bad governance and poverty, which are leading certain social strata to revolt with demands of a territorial, identity or Islamic nature. The insecurity situation in the Sahel remains a worrying situation where these countries have recourse to multilateral military cooperation. Foreign military forces participate alongside national armies in the fight against various non-state armed groups. Despite the presence of foreign bases, local populations still suffer from reprisals by non-state armed groups. This article aims to show how multilateral military cooperation can be used to combat terrorism in Niger. This is on the assumption that multilateral military cooperation in Niger remains ineffective in the face of the realities on the ground. The substance of this research is a combination of documentary research and data collected during the conduct of a pilot project on gold panning in the Tillabéry region and my participation as an associate researcher on the study on artisanal gold mining and illicit financial flows of conflicts in Burkina Faso, Mali and Niger. At the end of this study, the results obtained show that multilateral military cooperation in Niger contributes to the fight against terrorism but does not effectively address the security issue. Given the inadequacies of multilateral military cooperation since 1960, Niger must ensure the security of people and goods and the integrity of its territory in a sovereign manner for its socio-economic development.
Keywords: Military bases, multilateral military cooperation, development, Niger
Aminou CHAIBOU & Saadou ABOUBACAR. (2023). Le recours à la coopération militaire multilatérale face aux groupes armés non étatiques au Niger. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-16.2023
La publicité au cycle secondaire algérien : un regard sur la représentation des apprenants et les enjeux (inter)culturels des documents médiatiques
Résumé: La publicité est souvent définie comme une activité de communication commerciale ou sociale où un annonceur incite un récepteur potentiel à la consommation d’un produit ou à défendre une cause sociale. Cependant, la publicité est aussi un produit de la culture et son miroir en ce qu’elle reflète ses normes, ses croyances et ses systèmes de valeurs. En contexte scolaire algérien, la publicité est exploitée uniquement en tant que discours argumentatif, sa dimension culturelle n’est pas prise en compte. Nous nous sommes alors intéressés à la position des apprenants, notamment ceux du cycle secondaire, vis-à-vis de ce document médiatique en interrogeant leurs connaissances et leurs représentations sur la publicité afin de découvrir comment ils perçoivent son exploitation en classe pour un apprentissage de la langue française aussi bien sur le plan linguistique que culturel. Les résultats de l’enquête montrent un engouement des apprenants algériens pour les supports publicitaires en cours de langue dans le but d’améliorer leur compétence linguistique et culturelle.
Mots-clés: langue française, dimension interculturelle, la publicité, apprenant du secondaire algérien, représentations
ADVERTISING IN ALGÉRIAN SECONDARY SCHOOL: A LOOK AT THE REPRESENTATION OF LEARNERS AND THE (INTER)CULTURAL ISSUES OF MEDIA DOCUMENTS
Abstract: Advertising is often defined as a commercial or social communication activity in which an advertiser encourages a potential receiver to consume a product or to advocate a social cause. However, advertising is also a product of culture and a mirror of it in that it reflects its norms, beliefs and value systems. In the Algerian school context, its cultural dimension is not taken into account, advertising is exploited only as an argumentative discourse. We were therefore interested in the position of learners, particularly those in secondary school, with regard to this media document by questioning their knowledge and their representations of advertising in order to discover how they perceive its use in the classroom for learning the French language, both linguistically and culturally. The results of the survey show that secondary school students are keen to use advertising material in language lessons in order to improve their linguistic and cultural skills.
Keywords: French language, intercultural dimension, advertising, learner of algerian secondary cycle, representations
Karima BAHRA & Thameur TIFOUR. (2023). La publicité au cycle secondaire algérien : un regard sur la représentation des apprenants et les enjeux (inter)culturels des documents médiatiques. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.017.2023
La pédagogie différenciée au profit des enfants en situation de handicap au Maroc
Résumé: La pédagogie différenciée est une méthode d’apprentissage qui privilégie l’enfant, ses besoins, ses possibilités et sa diversité au sein de la classe dans un but commun pour tous : réussir à apprendre. Ainsi, le paradoxe qui se pose pour l’enseignant est celui de l’accompagnement de chaque enfant sur les chemins de l’apprentissage avec une même ambition. Toutefois, les enfants en situation de handicap (ESH) plus particulièrement les apprenants autistes rencontrent des entraves pendant leur apprentissage. Alors quelle piste ou stratégie de remédiation peut être envisagée. Pour cet effet, la pédagogie différenciée reste un moyen approprié parmi d’autres pour un apprentissage équitable des apprenants typiques plus précisément es enfants autistes. Cette étude est réalisée dans une perspective d’évaluer le rôle primordial de cette pédagogie dans l’enseignement/apprentissage des ESH en particulier les apprenants autistes dans la classe marocaine primairePar ricochet, elle présente par ricochet des stratégies d’apprentissage et des conduites pour mieux maîtriser leur apprentissage.
Mots-clés : apprenant autiste ; pédagogie différenciée ; évaluation ; stratégie d’apprentissage ; ESH (enfants en situation de handicap)
DIFFERENTIATED PEDAGOGY FOR THE BENEFIT OF CHILDREN WITH DISABILITIES N MOROCCO / CASE OF THE AUTISTIC CHILD WITHIN THE MOROCCAN CLASSROOM
Abstract: Differentiated teaching is a learning method that focuses on the child, his/her needs, possibilities and diversity within the classroom, with a common goal for all: to succeed in learning. So the paradox for teachers is that of accompanying each child along the path to learning with the same ambition. However, children with learning disabilities, and autistic learners in particular, encounter obstacles to their learning. So what remedial approach or strategy can be envisaged? For this purpose, differentiated teaching remains an appropriate means among others for an equitable learning of the typical learners more particularly the autistic children. Thus, this study is carried out with a view to evaluating the essential role of this pedagogy in the teaching/learning of ESH learners, in particular autistic learners, in the Moroccan primary classroom and, by extension, presents learning strategies and behaviours to better control their learning.
Keywords: autistic learners; differentiated pedagogy; evaluation; learning strategy; CWD (children with disabilities)
Olia ELANBAR, Jamila BELLAMQADDAM & Mustapha ACHHAR. (2023). La pédagogie différenciée au profit des enfants en situation de handicap au Maroc. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.018.2023
Résumé: Les rites du rasahariaña ou les rites de partage des biens sont des processus rituels effectués par les Tsimihety et certains groupes ethniques à Madagascar pour l’ancestralité de leurs morts, sinon l’âme d’un défunt qui demande sa part des biens bouleverse l’ordre social. Les biens partagés sont symbolisés par le sacrifice de zébu. Les rites sacrificiels se réalisent devant la communauté villageoise dirigés par l’orant. C’est durant lesquels ce dernier fait l’invocation de l’esprit des ancêtres d’un défunt qui demande sa part des biens à sa famille afin que son âme soit reçue de la communauté de ses ancêtres. L’intérêt de cette pratique socioreligieuse est l’esprit de partage des richesses au sein d’un groupe entre les humains et entre les humains et les morts. Cette pratique mérite de capitaliser pour le bien-être de la nation malgache afin que le cycle de la vie entre les deux camps ne soit pas aussi interrompu par la mort. Que les ancêtres puissent intervenir d’une manière bénéfique à la vie humaine.
Mots-clés : zébu, sacrifice, ancêtres et capital humain
HUMAN CAPITAL ON THE PRACTICE OF RASAHARIAÑA, RITES OF SHARING PROPERTY TOWARDS THE DEAD AMONG THE TSIMIHETY IN MADAGASCAR
Abstract: The rites of rasahariaña or rites of property sharing are ritual processes performed by the Tsimihety and some ethnic groups in Madagascar for the ancestrality of their dead, otherwise the soul of a deceased who asks for his share of the property upsets the social order. Shared goods are symbolized by the sacrifice of zebu. The sacrificial rites are performed in front of the village community led by the prayer leader. It is during which the latter makes the invocation of the spirit of the ancestors of a deceased who asks for his share of the goods of his family so that his soul is received by the community of his ancestors. The interest of this socio-religious practice is the spirit of sharing wealth within a group between humans and between humans and the dead. This practice deserves to be capitalized for the well-being of the Malagasy nation so that the cycle of life between the two camps is not as interrupted by death. That the ancestors can intervene in a way beneficial to human life.
Keywords: zebu, sacrifice, ancestors, and human capital
Francky ADELE & Guy RAZAMANY. (2023). Capital humain sur la pratique du rasahariaña, rites de partage des biens envers les morts chez les Tsimihety à Madagascar. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.019.2023
Quand les softs skills deviennent une nécessité dans le monde d’emploi : L’université marocaine vers une mutation pédagogique et professionnelle : cas de la faculté des lettres et des sciences humaines, d’Agadir)
Résumé: Cet article vise à présenter les résultats d’une étude réalisée autour des apports de l’introduction des softs skills dans le cycle universitaire, et leur rôle incontournable dans l’insertion professionnelle des étudiants ainsi que dans leur développement linguistique, personnel, relationnel et émotionnel. A travers la réalisation des entretiens semi-dirigés avec les étudiants (es) de la filière études françaises issus de la faculté des lettres et des sciences humaines, de l’université Ibn Zoher d’Agadir, nous avons remarqué que ces étudiants témoignent l’incompatibilité entre les softs skills et les hard skills dans le programme de leur formation universitaire. Mais ils déclarent avoir acquérir diverses compétences transversales ; surtout celle de la communication orale ; soit à travers les ateliers organisés par le tutorat de leur faculté, soit en se basant sur leurs initiatives personnelles ailleurs.
Mots-clés : Softs skills, Hard skills, Compétence communicative, Insertion professionnelle, Réforme universitaire.
WHEN SOFT SKILLS BECOME A NECESSITY IN EMPLOYMENT: MOROCCAN UNIVERSITY TOWARDS A PEDAGOGICAL AND PROFESSIONAL MUTATION (CASE OF THE FACULTY OF LETTRES AND HUMAIN SCIENCES, AGADIR)
Abstract: This article present the results of research carried out around the contributions of the introduction of soft skills in the university cycle, and their essential role in the Professional integration of students and thus in their linguistic, personal, relational, and emotional development. Through the realization of the semi-directed structured interviews with students, of French studies, from the faculty of lettres and humain sciences, of the University Ibn Zoher, Agadir. We noticed that students testify the incompatibility between soft skills and hard skills in the program of their university. However, the students confirm that they have acquired various transversal skills; especially oral communication; either through the workshops organized by the tutoring of their faculty, or based on their personal initiatives.
Keywords: Soft skills, Hard skills, Professional integration, Pedagogical mutation, Communication.
Soukaina SOISSA. (2023). Quand les softs skills deviennent une nécessité dans le monde d’emploi : L’université marocaine vers une mutation pédagogique et professionnelle : cas de la faculté des lettres et des sciences humaines, d’Agadir). CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-20.2023
La parodie, une pratique intertextuelle qui articule lecture/écriture littéraire chez les apprenants de la première année secondaire en classe de FLE dans le contexte scolaire algérien
Résumé: Cette étude vise à mettre en exergue l’utilisation de la parodie comme une pratique intertextuelle en matière de lecture-écriture littéraire chez les apprenants du FLE, il y sera explicité, dans un premier temps les modalités de l’intertextualité. Dans un second temps, nous y aborderons la notion de parodie dans le cadre de l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. En dernier lieu, il y sera question de l’acte de lecture/écriture. Dans la partie pratique de cet article, nous avons mené une expérimentation auprès des apprenants de première année secondaire dans une école algérienne au cours de l’année 2021/2022 afin de mettre en pratique la parodie comme outil pédagogique en classe qui facilite ainsi la compréhension chez les apprenants. Les résultats de cette étude ont montré que les textes littéraires parodiés ont non seulement amélioré les compétences linguistiques des apprenants, mais ont également stimulé leur engagement dans le processus d’apprentissage et en développant leur autonomie dans la lecture et l’écriture littéraires.
Mots-clés : Intertextualité ; parodie ; lecture/écriture littéraire ; apprenants de première année secondaire ; classe de FLE.
PARODY, AN INTERTEXTUAL PRACTICE ARTICULATING THE LITERARY READING-WRITING AMONG LEARNERS OF THE FIRST YEAR OF SECONDARY SCHOOL IN THE FFL CLASS IN THE ALGERIAN SCHOOL CONTEXT
Abstract: This study aims to highlight the use of parody as an intertextual practice in terms of literary reading-writing among learners of French as a Foreign Language (FFL), it will be explained, firstly, the modalities of intertextuality. Secondly, we will address the notion of parody in the context of teaching-learning a foreign language. Lastly, we will discuss the act of reading/writing. In the practical part of this article, we conducted an experiment with first-year secondary school learners in an Algerian school during the 2021/2022 academic year in order to put into practice parody as a pedagogical tool in class that facilitates comprehension among learners. The results of this study showed that parodied literary texts not only improved learners’ linguistic skills, but also stimulated their engagement in the learning process and developed their autonomy in literary reading and writing.
Keywords: Intertextuality; Parody; Literary reading-writing; Learners of first year secondary school; FFL Class.
Mounir DAKHIA. (2023). La parodie, une pratique intertextuelle qui articule lecture/écriture littéraire chez les apprenants de la première année secondaire en classe de FLE dans le contexte scolaire algérien. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-21.2023
La poétique de l’oubli de l’être dans L’Insoutenable Légèreté de l’être et L’immortalité de Milan Kundera
Résumé: Notre article se propose d’étudier la représentation de la thématique de l’oubli de l’être dans l’écriture kundérienne. Milan Kundera, qui s’est fait explorateur de l’inconnu humain, dont le lointain souci est de rapporter dans son œuvre les secrets latents de la réalité de l’être, fait de la thématique de l’oubli de l’être le pivot de son écriture, à la fois en rapport avec la mémoire et la réalité existentielle de l’être. Dans le but de traiter ce grave problème, qui domine en silence à l’insu de la majorité des gens, notre écrivain fait de son roman un espace où l’être est renoué avec les ressources humaines. À la suite de cette idée, nous avons choisi deux romans afin d’accompagner l’évolution de cet oubli de l’être dans temps périodes différentes ; dans L’Insoutenable Légèreté de l’être (1984), il traite de la condition humaine sous les pouvoirs politiques, et dans L’immortalité (1988), il examine les conditions humaines dans le temps post-politique sous le pouvoir de l’image.
Mots-clés : métaphysique, nihilisme, personnage expérimental, écriture paradoxale.
THE POETICS OF FORGETTING BEING IN THE UNBEARABLE LIGHTNESS OF BEING AND THE IMMORTALITY OF MILAN KUNDERA
Abstract: Our article proposes to study the representation of the theme of the forgetting of being in Kunderian writing. Milan Kundera, who made himself an explorer of the human unknown, whose distant concern is to carry over into his work the latent secrets of the reality of being, makes the theme of the forgetting of being the pivot of his writing, both in relation to memory and the existential reality of being which slips more and more into self-forgetting. In order to deal with this serious problem, which reigns in silence without the knowledge of the majority of people, our writer makes his novel a space where the being is tied with the sources of his life and his human reality. Following this idea, we chose two novels in order to accompany the evolution of this forgetfulness of being in different times ; in The Unbearable Lightness of Being (1984) he deals with the human condition under political powers, and in Immortality (1988) he examines human conditions in post-political time under the power of the picture.
Keywords: metaphysics, nihilism, experimental character, paradoxical writing.
Romaissa DJOUADI. (2023). La poétique de l’oubli de l’être dans L’Insoutenable Légèreté de l’être et L’immortalité de Milan Kundera. La Poétique De l’Oubli De l’Être Dans L’Insoutenable Légèreté De l’Être Et L’Immortalité De Milan Kundera. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-22.2023
Oralité et sémiotique : de la construction du sens à la construction sociale : cas de la sémiosis de l’excision chez les gourounsi de bouri
Résumé: La présente réflexion interroge la problématique du statut sémiotique en rapport avec la littérature traditionnelle africaine pour une paix et un vivre ensemble mieu partagés. Les soubresauts liés à certaines pratiques sont récurrents. La classification et la valorisation de certaines celles-ci tend à montrer qu’elles sont moins importantes ou négatives. Ce qui porte un coup au vivre ensemble. La sémiotique et la littérature en général et celle traditionnelle non verbale en particulier ne sont pas en marge de cette guéguerre. Mais placées dans une profondeur d’analyse, elles relèvent toutes du domaine de la communication de par leur objet d’étude, leur finalité, certains de leurs outils d’analyse, du point de vue de Fontanille (1995). Quel rapport existe-t-il entre les pratiques modernes et celles traditionnelles comme l’excision ? Ce rapport est-il un rapport de complémentarité ou s’agit-il tout simplement d’un duel ? L’hypothèse que nous émettons est que les pratiques modernes et celles anciennes devraint se complèter. Cette affirmation a été possible grâce à la sémiosphère de Youri Lotman. Cette théorie stipule que chaque pratique a ses particularités certes, cependant elles ont par moment des points communs qui devrait faire mieux avancer la société. Cette contribution milite pour une complémentarité de la sémiotique et de la littérature et partant, favoriser la cohésion sociale.
Mots-clés : Sémiotique, sémiosphère, excision, complémentarité, cohésion sociale.
ORALITY AND SEMIOTICS: FROM THE CONSTRUCTION OF MEANING TO SOCIAL CONSTRUCTION: THE CASE OF THE SEMIOSIS OF EXCISION AMONG THE GOUROUNSI OF BOURI
Abstract: This paper examines the problem of semiotic status in relation to traditional African literature, with a view to achieving greater peace and living together. The upheavals linked to certain practices are recurrent. The classification and valorization of certain practices tends to show that they are less important or negative. This is a blow to living together. Semiotics and literature in general, and traditional non-verbal literature in particular, are not excluded from this war. But when placed in the context of an in-depth analysis, they all belong to the field of communication, in terms of their object of study, their purpose, and some of their analytical tools, according to Fontanille (1995). What is the relationship between modern practices and traditional ones such as excision ? Is it a complementary relationship, or simply a duel? Our hypothesis is that modern and traditional practices should complement each other. This assertion was made possible by Youri Lotman’s semiosphere. This theory stipulates that, while each practice has its own particularities, they do at times have points in common that should help society move forward. This contribution argues for the complementarity of semiotics and literature, and thus for the promotion of social cohesion.
Keywords: Semiotics, semiosphere, excision, complementarity, social cohesion.
Kouaman IDO. (2023). Oralité et sémiotique : de la construction du sens à la construction sociale : cas de la sémiosis de l’excision chez les gourounsi de bouri. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-23.2023
Essai phonologique du sarwa, langue en danger, langue tchadique de bousso (Tchad)
Résumé: Le système phonologique du sarwa a fait l’objet d’une esquisse pour la première fois par Ronel, (2011) . Djimé A. Abdoul dans ses travaux sur la morphologie du nom et du verbe, Djimé, (2016) en a aussi fait un bref aperçu. Malgré ces deux (2) travaux, nous précisons que le système phonologique de la langue sarwa nécessite une autre analyse approfondie pour déterminer le nombre exact de phonèmes. Suivant cette nécessité, nous avons étudié dans ce travail les unités distinctives de cette langue en nous limitant sur les voyelles et les consonnes en vue de lever l’équivoque qui plane sur sa structure phonologique. Cette étude nous a permis de déterminer 42 phonèmes dont 26 consonnes et 16 voyelles (9 voyelles brèves et 7 voyelles longues) suivant la théorie de R. Jakobson.
Mots-clés : Bousso, Mbaranaga, sarwa, tchadique, phonologie.
PHONOLOGICAL TEST OF SARWA, ENDANGERED LANGUAGE, CHAD LANGUAGE OF BOUSSO (CHAD)
Abstrat: The phonological system of sarwa was first sketched by Félicité Ronel (2011). Djimé A. Abdoul in his work on the morphology of the noun and the verb (2016) also gave a brief overview. Despite these two (2) works, we point out that the phonological system of the Sarwa language requires another in-depth analysis to determine the exact number of its phonemes. Following this necessity, we have studied in this work the distinctive units of this language by limiting ourselves to vowels and consonants in order to remove the ambiguity which hovers over its phonological structure. This study allowed us to determine 42 phonemes including 26 consonants and 16 vowels (9 short vowels and 7 long vowels) according to the theory of R. Jakobson.
Keywords: Bousso, Mbaranaga, sarwa, Chadic, phonology.
Djimé Abderamane ABDOUL. (2023). Essai phonologique du sarwa, langue en danger, langue tchadique de bousso (Tchad). CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-24.2023
Lecture socio historique des théories de communication
Résumé: A travers ce document scientifique, nous cherchons à discuter de l’importance de l’endoscopie dans le domaine de la communication « , où ce dernier est très important pour aborder la complexité des technologies de l’information et de la communication dans la société, Il est devenu entrelacé dans de nombreux domaines de la connaissance, à la fois dans les sciences humaines et sociales et dans les sciences appliquées et naturelles. D’autre part, nous observons un stéréotype dans la recherche en communication en termes de son traitement des théories explicatives des phénomènes de communication et une métaphore pour les théories qui se sont développées au siècle dernier sous différents événements historiques et conditions sociales que dans notre présente ère. En plus des tentatives de construire de nouvelles théories à un rythme technologique rapide et changeant. Nous considérons qu’il s’agit d’une question d’une grande importance dont il faut discuter afin d’ouvrir de nouveaux horizons à la recherche scientifique au-delà des stéréotypes. Nous essayons donc de faire avancer cette vision à travers le suivi socio-historique des plus importantes théories de la communication et soulignons l’importance du contexte géographique et temporel dans le processus d’endoscopie pour comprendre et interpréter les phénomènes de communication, Le plus important est l’inégalité technologique qui peut exister entre les sociétés ou même entre les micro-groupes en une seule période.
Mots-clés : théories de la communication, contexte socio-historique, contexte temporel, stéréotypes théoriques, théorie.
SOCIAL HISTORICAL READING OF COMMUNICATION THEORIES
Abstract : Through this scientific paper we seek to discuss the importance of endoscopy in the field of communication , which is very important in addressing the complexity of information and communication technology in society, It has become intertwined in many fields of knowledge, both in the human and social sciences and in the applied and natural sciences. On the other hand, we observe a stereotype in communication research in terms of its treatment of the explanatory theories of communication phenomena and a metaphor for theories that grew in the last century under different historical events and social conditions than in our present era. in addition to attempts to build new theories at a rapid and changing technological pace. We see it as a matter of great magnitude that needs to be discussed in order to open up new horizons in scientific research beyond stereotype. So we try to bring this vision forward through the historical socio-tracking of the most prominent communication theories and highlight the importance of geographical and temporal context in the endoscopy process in order to understand and interpret communication phenomena, Most important is the technological inequality that can exist between societies or even between micro-groups within a single time span.
Keywords: Communication Theories, Socio-Historical Context, Temporal Context, Theoretical Stereotype
Noureddine BENSOULA. (2023). Lecture socio historique des théories de communication. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-25.2023
Analyse du rôle des organes indépendants de gestions des processus électoraux dans la promotion de l’alternance et la consolidation de la démocratie en Afrique francophone
Résumé: Cette étude part du constat selon lequel, l’organisation des élections dans les pays francophones d’Afrique autrefois confiée au ministère de l’intérieur est devenue l’apanage des organes indépendants à partir du discours de la Baule. Les raisons qui sont à l’origine de ce changement structurel au cours de ces trois dernières décennies constituent en effet l’épine dorsale de cette recherche. Pour une bonne cohérence scientifique, elle s’est inscrite dans une démarche combinant l’analyse documentaire, les entretiens individuels et l’observation indirecte. Les résultats montrent que ce désintérêt du ministère de l’intérieur au profit des CENI, ou CENA ou OGE, s’explique par sa partialité et sa proximité avec les pouvoirs autoritaires. Par ailleurs la recherche révèle que l’avènement de ces organes indépendants a permis de faire progresser la démocratie au regard de la régularité des élections et de la concrétisation de quelques alternances politiques. Toutefois, ces derniers n’ont pas pu consolider la démocratie à cause des contentieux électoraux imbus de violences dont elles sont à l’origine. Ce qui les décrédibilise.
Mots-clés : alternance politique, CENI, démocratie, élections, gestion électorale
ANALYSIS OF THE ROLE OF INDEPENDENT ELECTORAL MANAGEMENT BODIES IN PROMOTING ALTERNATION AND CONSOLIDATING DEMOCRACY IN FRENCH-SPEAKING AFRICA
Abstract: This study is based on the observation that the organization of elections in French-speaking African countries, formerly entrusted to the Ministry of the Interior, has become the prerogative of independent bodies since the Baule speech. The reasons behind this structural change over the past three decades form the backbone of this research. For the sake of scientific consistency, the research was carried out using a combination of documentary analysis, individual interviews and indirect observation. The results show that the Ministry of the Interior’s lack of interest in the CENI, CENA or OGE can be explained by its partiality and proximity to authoritarian powers. The research also reveals that the advent of these independent bodies has helped to advance democracy in terms of the regularity of elections and the realization of some political alternations. However, they have not been able to consolidate democracy because of the electoral disputes and violence they have sparked off. All of which undermines their credibility.
Keywords: political changeover, CENI, democracy, elections, electoral management
Kékessi Kossi ABOSSE. (2023). Analyse du rôle des organes indépendants de gestions des processus électoraux dans la promotion de l’alternance et la consolidation de la démocratie en Afrique francophone. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-26.2023
Résumé: L’enseignement en ngam doit intégrer des principes qui permettront aux apprenants de passer à la maitrise de la langue française sans difficulté majeur. Le ngam connait trois tons ponctuels et trois tons modulés. Les corpus lexical et syntaxique sur qui le présent travail s’est basé, sont composés respectivement de 350 items et 180 structures syntaxiques. En plus des questions linguistiques, pédagogiques et pratiques, tout en passant par le test de lecture, la notation et l’enseignement des tons doit aussi scruter les principes de la « graphisation » vocalique de l’arabe. L’article propose une écriture à tons pour les items, pour des raisons de pertinence sémantique, contre une écriture dépourvue d’unités suprasegmentales dans les formes syntaxiques, pour des raisons de simplification orthographique. L’article suggère également que l’écriture phonologique n’accordera d’importance qu’aux tons grammaticaux puisque la pertinence lexico-sémantique est dès lors augurée à travers les relations d’interdépendance. Enfin la notation des tons grammaticaux pour les transcriptions phonologiques et des tons lexicaux fera fi du ton bas en fonction de sa large représentativité dans la langue ngam. Ainsi, l’absence d’un élément suprasegmental sur un phonème tonal marquera le ton bas.
Mots-clés : ton, enseignement, ton ponctuel, langue maternelle, ton grammatical.
PROBLEMATIC OF TONE NOTATION IN NGAM
Abstract: Teaching in ngam must integrate principles which will make it possible learning to pass to the maitrise of the French language without difficulty major. The ngam know three tone specific and three tone modulated. The corpora lexical and syntactic on which this work was based, are respectively made up of 350 syntactic items and 180 structures. In addition to the linguistic questions, teaching and practical, while passing by the test of reading, the notation and the teaching of the tone must also scan the principles of the vocalic « graphization » of Arabic. The article proposes a writing with tone for the items, for reasons of semantic relevance, against a writing deprived of suprasegmental units in the syntactic forms, for reasons of orthographical simplification. The article also suggests that the phonological writing will attach importance only to the tone grammatical since the relevance lexico-semantics is consequently forecast through the relations of interdependence. Finally the notation of the tone grammatical for the phonological transcriptions and of the tone lexical will make fi low tone according to its broad representativeness in the language ngam. Thus, the absence of a suprasegmental element on a tonal phoneme will mark the low tone.
Keywords: tone, teaching, specific tone, mother tongue, grammatical tone.
Emmanuel SIASTAN. (2023). Problématique de la notation des tons en ngam. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-27.2023
Hyacinthe Digbeugby BLEY
Résumé: Des empires coloniaux aux États indépendants, à partir des années 1950 et 1960, la Côte d’Ivoire amorce le processus d’assainissement de la vie politique nationale. A cet effet, après l’ère du monopartisme, marquée par la confiscation des libertés et l’autoritarisme, le « père de la nation », Félix Houphouët-Boigny, leader du PDCI-RDA durant sa mandature, après plusieurs décennies de parti unique, reconnait officiellement l’opposition politique ; ouvrant ainsi la porte au pluralisme électoral et à l’alternance politique en Côte d’Ivoire, en avril 1990. Ce retour au multipartisme marqué par des tensions et violences politiques se justifie par les répercussions des crises sociopolitiques et économiques mondiales et par la volonté de la majorité d’Ivoiriens, soutenus par l’opposition politique, qui cherchent à s’affirmer. Cependant, aussitôt, l’espoir des peuples se mue en une instabilité politique récurrente qui se solde par, en 2010, la crise postélectorale. Il se pose alors la question du bilan du processus électoral en Côte d’Ivoire entre 1990 et 2010. Cette analyse qui vise à mettre en lumière les acquis et les dysfonctionnements des présidentielles en Côte d’Ivoire, évoque les résultats mitigés du processus de la démocratie dans les élections présidentielles.
Mots-clés : démocratie électorale, autoritarisme, organes électoraux, partis politiques, Côte d’Ivoire
THE ELECTORAL DEMOCRACY PROCESS IN CÔTE D’IVOIRE FROM 1990 TO 2010
Abstract: From colonial empires to independent states, from the 1950s and 1960s, Côte d’Ivoire began the process of cleaning up national political life. To this end, after the era of the one-party system, marked by the confiscation of freedoms and authoritarianism, the « father of the nation », Félix Houphouet-Boigny leader of the PDCI-RDA during his mandate, after several decades of one-party rule, officially recognises the political opposition; thus opening the door to electoral pluralism and political alternation in Côte d’Ivoire in April 1990. This return to a multiparty system marked by political tensions and violence is justified by the repercussions of the global socio-political and economic crises and by the will of the majority of Ivorians, supported by the political opposition, who are seeking to assert themselves. However, immediately, the hope of the people turned into a recurrent political instability that resulted in 2010, the post-electoral crisis. This raises the question of the results of the electoral process in Côte d’Ivoire between 1990 and 2010. This analysis, which aims to highlight the achievements and dysfunctions of the presidential elections in Côte d’Ivoire, evokes the mixed results of the process of democracy in the presidential elections.
Keywords: electoral democracy, authoritarianism, electoral bodies, political parties, Ivory Coast
Hyacinthe Digbeugby BLEY. (2023). Le processus de la démocratie électorale en Côte d’Ivoire de 1990 à 2010. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-28.2023
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SON IMPACT SUR LA SECURITE HUMAINE SUR LA COTE AFRICAINE
Résumé : Cette étude vise à mettre en lumière le changement climatique dans la région de la côte africaine en termes de réalité et de son impact sur les niveaux de sécurité humaine en se concentrant sur les concepts liés à l’étude et en abordant les implications négatives de ce phénomène sur les pays côtiers eux-mêmes, les pays voisins, et en mettant en évidence ses effets sur la sécurité humaine. L’étude conclut que l’environnement sur la côte africaine est devenu une menace pour la vie des individus dans la région et même ceux des pays voisins à cause des pressions exercées sur l’environnement dans la région par les grands pays industriels
Mots-clés : menaces environnementales, changement climatique, sécurité humaine, région de la côte africaine, implications
Abstract: This study aims to investigate the impact of climate change in the African Sahel region on human security levels. By focusing on key concepts related to the subject and addressing the negative implications of this phenomenon on coastal and neighboring countries, the study highlights its effects on human security. The findings suggest that the environmental challenges in the African Sahel pose a significant threat to both local populations and those in nearby countries, primarily due to the environmental pressures exerted by major industrial nations.
Keywords: environmental threats, climate change, human security, African coast region, implications.
Nadjia SAKHRI & Sabiha ABDELLAOUI. (2023). Climate change and its impact on human security in the African Sahel. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-29.2023
Resumen: La enseñanza no es solo una sucesión de métodos pedagógicos. Se trata más bien de la capacidad del profesor para construir una relación de confianza con los alumnos, teniendo en cuenta su mundo emocional y el suyo. Pero abordar la dimensión emocional de la gestión del aula implica también métodos pedagógicos para tratar de influir en la motivación, a fin de fomentar la autonomía y el razonamiento. Este enfoque complejo requiere no solo mucha perseverancia por parte del profesor, sino también sutileza en su relación con el alumno, para poder ayudarle en su desarrollo, sin alienarle, pero dándole un sentido de responsabilidad.
Palabras clave: profesor, interacciones, enseñanza, aprendizaje, español.
THE TEACHER’S ROLE IN INTERACTIONS IN TEACHING-LEARNING CLASSES OF SPANISH AS A FOREIGN LANGUAGE IN CÔTE D’IVOIRE
Abstract: Teaching is not just a succession of pedagogical methods. It also depends on the teacher’s ability to build a relationship of trust with pupils, taking into account their emotional universe, as well as his own. But understanding the emotional dimension in class management also involves pedagogical methods to try to act on their motivation, so as to give them access to autonomy and reasoning. This complex approach requires not only a great deal of perseverance on the part of the teacher, but also subtlety in his relationship with the pupil, in order to help him in his development, without alienating him, but by making him responsible.
Keywords: teacher, interactions, teaching, learning, spanish.
Ehui Ghislain Serge N’GUESSAN. (2023). El papel del docente en las interacciones en clases de enseñanza-aprendizaje del español lengua extranjera en Costa de Marfil. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-30.2023
Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez les futurs enseignants de français : une porte d’entrée pour réexaminer la formation initiale
Résumé: Notre recherche s’intéresse aux savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire des futurs enseignants de français du secondaire en prenant comme angle d’attaque la formation initiale. Dans la première partie, nous montrerons que le domaine de la grammaire suscite toujours chez les futurs enseignants un certain nombre de questions ; au niveau de la seconde partie, nous procèderons à une analyse des objectifs et des contenus de la formation initiale afin d’identifier les fondements théoriques convoqués par la formation initiale ; au niveau de la troisième partie, nous proposerons différentes pistes de renouvellement de la formation initiale en s’appuyant sur les résultats des travaux récents en didactique du français.
Mots-clés : grammaire, didactique de la grammaire, futurs enseignant du secondaire, formation initiale.
KNOWLEDGE IN GRAMMAR AND GRAMMAR DIDACTICS AMONG FUTURE FRENCH TEACHERS: A GATEWAY TO RE-EXAMINE INITIAL TRAINING
Abstract: Our research focuses on the knowledge of grammar and grammar didactics of future secondary school teachers, taking initial training as an angle of attack. In the first part, we will show that the field of grammar always raises a number of questions for future teachers; at the level of the second part, we will carry out an analysis of the objectives and contents of the initial training in order to identify the theoretical foundations summoned by the initial training; at the level of the third part, we will propose various tracks of renewal of the initial formation while being based on the results of the recent works in didactics of French.
Keywords: grammar, grammar didactics, future secondary school teachers, initial training.
Ahlem IDJET. (2023). Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez les futurs enseignants de français : une porte d’entrée pour réexaminer la formation initiale. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-31.2023
L’espace dans les récits de transgression : allié ou opposant dans l’axe de la quête ?
Résumé: Dans les récits de transgression, l’espace joue un rôle capital dans la quête des personnages de premier plan. Il fonctionne souvent comme un personnage à part entière. Décrit de façon ambivalente, le milieu physique est parfois présenté comme bienveillant et quelquefois hostile, aride, dénué de toute végétation ; synonyme donc de désolation. Le « visage » qu’affiche l’espace dans ces types de récits, est intimement lié aux actions, bonnes ou mauvaises des personnages. D’où le titre L’espace dans les récits de transgression : allié ou opposant dans l’axe de la quête? Il s’agit de montrer la manière dont l’espace physique fonctionne dans les récits de transgression. Quelle analyse peut-on faire du pôle qu’il occupe dans le schéma actanciel ? Le roman Le nombril de la terre et la nouvelle La femme de diable qui servent de corpus nous permettent de répondre à ces différentes questions. Ces deux récits présentent les caractéristiques propres aux récits de transgression et plus particulièrement de la violation d’un interdit. Ce que la poétique magique nomme les pauses désolantes, comme dans ces cas de figure, montre que l’espace est pour le personnage ce qu’il décide d’en faire : un allié ou un opposant.
Mots-clés : personnages et quête, espace, transgression, poétique magique
SPACES OF TRANSGRESSION: ALLY OR OPPOSANT IN THE AXIS OF THE QUEST
Abstract : In stories of transgression, space plays a crucial role in the quest of characters. It functions as a character in its own right. Ambivalently describeb, the physical environment is sometimes presented as benevolent and sometimes undfriendly, arid, devoid of any vegetation, synonym of hopelessness. The face that space displays in this kind of stories is intimately linked to the good or bad actions of the characters. Hence the title L’espace dans les récits de transgression : allié ou opposant dans l’axe de la quête ? The object is to prouve the way that the space function in transgression stories. What analysis can be done from the pole that he occupies ? The novels Le nombril de la terreand La femme de diable stories, respectively of Marie-Ange Somdah an Bernadette Dao are the corpus whose allowed us to answer these questions. These stories have caracteristics of transgression stories and more particulary the violation of a prohibition. That Magic poetic name the desolate pauses, an this case, shows that the space is for the character : ally or opponent.
Keywords: character and quest, space, transgression, poetic magic
Fatimata NOMBRE. (2023). L’espace dans les récits de transgression : allié ou opposant dans l’axe de la quête ? CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.032.2023
Résumé: Entité purement phonologique, la syllabe constitue un groupe intermédiaire entre le phonème et l’unité prosodique. Si la syllabe est l’unité de base de la parole, donc, on doit pouvoir trouver les traces d’une organisation syllabique dans une langue donnée. Dans cet article, il s’agira de récupérer, par l’observation, des structures syllabiques à travers le lexique de notre dictionnaire en construction, les informations nécessaires qui nous permettront de montrer qu’en créole casamançais, certains types syllabiques sont probablement plus fonctionnels que d’autres et ceci, en nous appuyant sur des résultats que nous avons déjà acquis.
Mots-clés: syllabe, syllabation, type syllabique, changement syllabique, patrons syllabique.
SYLLABIC STRUCTURES AND CHANGES IN CASAMANCE CREOLE
Abstract. A purely phonological entity, the syllable is an intermediate group between the phoneme and the prosodic unit. It is built around a central phoneme which acts as the « syllabic nucleus ». If the syllable is the basic unit of speech, then it must be possible to find traces of syllabic organisation in a given language. In this article, we shall use observation of syllabic structures in the lexicon of our dictionary under construction to gather the information we need to show that certain syllabic types are probably more functional than others in Casamance Creole, based on the results we have already acquired.
Keywords: syllable, syllabification, syllabic type, syllabic change, syllabic patterns
Noël Bernard BIAGUI. (2023). Structures et changements syllabiques en créole casamançais. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.033.2023
Les voyelles polytoniques dans quelques parlers baoulé : étude de cas
Résumé: La couche tonale du baoulé est composée de cinq (05) unités tonales dont 3 ponctuels, à savoir le ton haut, le ton bas et le ton moyen et deux (02) modulés (haut-bas et bas-haut) réalisables sur douze (12) voyelles dont sept (07) orales (i, u, e, o, ɛ, ɔ et a) et cinq (05) nasales (ĩ, ũ, ɛ̃, ɔ̃ et ã). Le présent article analyse et identifie les voyelles susceptibles de porter plus d’une unité tonale dans un seul environnement vocalique donné. Il s’est agi d’étudier la position des voyelles sur lesquelles plus d’un ton se réalise, c’est-à-dire des voyelles polytoniques. Dans la langue baoulé, il existe d’une part des voyelles qui peuvent porter plus d’un ton dans leur environnement de réalisation et il y a d’autre part des voyelles sur lesquelles il ne peut se réaliser plus d’un ton. Cette manifestation tonale est à l’origine des phénomènes suprasegmentaux d’élévation (upset) ou d’abaissement (downset) de tons.
Mots-clés : Ton, baoulé, suprasegment, élévation, abaissement.
POLYTONIC VOWELS IN SOME BAOULE LANGUAGES : A CASE STUDY
Abstract : The Baoulé tonal layer is composed of five (05) tonal units including 3 punctuals, namely the high tone, the low tone and the medium tone and two (02) modulated (high-low and low-high) realizable on twelve (12) vowels including seven (07) oral (i, u, e, o, ɛ, ɔ and a) and five (05) nasal (ĩ, ũ, ɛ̃, ɔ̃ and ã). The present article analyzes and identifies vowels likely to carry more than one tonal unit in a single given vowel environment. The aim was to study the position of vowels on which more than one tone is realized, i.e. polytonic vowels. In the Baule language, there are vowels that can carry more than one tone in their realization environment, and vowels that cannot carry more than one tone. This tonal manifestation is at the origin of the suprasegmental phenomena of tone upsets and downsets.
Keywords: Tone, Baule, suprasegment, elevation, lowering.
Kouassi Ange Aristide MOLOU. (2023). Les voyelles polytoniques dans quelques parlers baoulé : étude de cas. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.034.2023
François Malick DIOUF
Étude des pratiques informationnelles des acteurs sénégalais de l’intelligence artificielle : quels enjeux pour la réalisation des objectifs de développement durable ?
Résumé : La présente étude qui porte sur les compétences informationnelles des acteurs de l’intelligence artificielle du Sénégal, est réalisée dans le cadre du projet IRS/VAL/PUB de l’AFD et le laboratoire Médiation Information Communication et Arts (MICA) de l’Université Bordeaux-Montaigne. Elle vise à comprendre la manière dont l’intelligence artificielle pourrait, à travers leurs compétences informationnelles, aider les acteurs de l’IA à réalisation les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies à l’horizon 2030, et à explorer les pratiques informationnelles de 34 acteurs sénégalais de l’intelligence artificielle (échantillon de notre étude) en vue de connaitre leurs besoins informationnels, de comprendre leurs stratégies de veille informationnelle mises en place qui, éventuellement, influencent leurs rapports aux technologies de l’information et de la communication devenues un important pilier du développement guidé par la maitrise des données.
Mots-clés : Intelligence artificielle ; Acteur de l’IA ; ODD ; Développement durable ; Sénégal
STUDY OF THE INFORMATIONAL PRACTICES OF SENEGALESE ARTIFICIAL INTELLIGENCE ACTORS: WHAT ISSUES FOR THE ACHIEVEMENT OF SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS?
Abstract: This study, which focuses on the information skills of actors in artificial intelligence in Senegal, is carried out in the IRS/VAL/PUB project of AFD and the Mediation Information Communication and Arts (MICA) laboratory of Bordeaux University. Montaigne. It aims to understand how artificial intelligence could, through their informational skills, help AI actors achieve the Sustainable Development Goals established by the United Nations by 2030, and to explore informational practices. of 34 Senegalese actors of artificial intelligence (sample of our study) in order to know their informational needs, to understand their information monitoring strategies put in place which, possibly, influence their relationship to information and communication technologies have become an important pillar of data-driven development.
Keywords: Artificial intelligence; AI player; SDGs; Sustainable development; Senegal
François Malick DIOUF. (2023). Étude des pratiques informationnelles des acteurs sénégalais de l’intelligence artificielle : quels enjeux pour la réalisation des objectifs de développement durable ? CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.035.2023
Jean Genet, Samuel Beckett, Bernard-Marie Koltès : Une mise en scène de la marginalité
Résumé : Les marginaux sont les produits d’une société., le reflet inversé de la société bien-pensante. Cette notion regroupe : les homosexuels, les prostituées, les domestiques, les « déchets humains » les malades mentaux […] Pour Samuel Beckett, Jean Genet et Koltès, le marginal devient le moyen idéal, l’instrument pour critiquer les travers de la société. Les trois écrivains s’identifient à leurs personnages. Genet est voleur et homosexuel, Koltès revendique son homosexualité. Les marginaux de Beckett viennent des lectures de la poésie anglaise de la fin du XVIIIè siècle et l’observation de l’Irlande, son île natale. Leur langage est révélateur de leur situation en marge.
Mots-clés : marginal, homosexuel, prostituées, « déchets humains », vocabulaire choquant.
JEAN GENET (0000), SAMUEL BECKETT (0000), BERNARD-MARIE KOLTÈS (0000): A STAGING OF MARGINALITY
Abstract: The marginalised are the product of society, the inversion reflection of well-meaning society. This notions groups together : homosexuals, prostitutes, the disabled, servants, the « human rubbish », those will mental illness. For Samuel Beckett, Jean Genet and Bernard-Marie Koltès, the marginalised became the ideal means, the instrument which they could use to critique the failings of society. The three writers identified themselves with their characters. Genet is thief and homosexual, Koltès claimed his homosexuality, Beckett’s marginalised people came from readings of English poetry at the end of nineteeth century and from his observation of Ireland, his island of birth. There is a perfect similarity betwen the characters and their language.
Keywords: marginal, homosexual, prostitutes, servants, disabled, shoking vocabulary
Yves MBAMA NGANKOUA. (2023). Jean Genet, Samuel Beckett, Bernard-Marie Koltès : Une mise en scène de la marginalité. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.036.2023
Les défis liés à l’intégration pédagogique des NTIC dans la formation initiale des inspecteurs et son l’impact sur les pratiques professionnelles des inspecteurs en fonction à Brazzaville
Résumé : L’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et de la gestion d’une circonscription scolaire passe prioritairement par le renforcement des capacités du personnel de supervision qui est en premier lieu l’inspecteur de l’enseignement primaire (IEP). Cette étude se propose d’examiner les défis liés à l’intégration pédagogique des NTIC dans la formation initiale des inspecteurs à l’Ecole Normalement Supérieure (E.N.S) ainsi que son impact sur les pratiques professionnelles des inspecteurs en fonction. Pour réaliser cette étude, nous avons procédé à la méthode quantitative et à l’analyse documentaire. Autrement dit, nous avons analysé les données documentaires relevant des résultats partagés publiquement dans l’observatoire sur les NTIC dans l’éducation en Afrique ainsi que les questionnaires adressés aux élèves-inspecteurs et aux inspecteurs en fonction, d’autre part. Il résulte de cette étude que l’intégration pédagogique des NTIC est une volonté politique du gouvernement congolais, exprimée clairement dans la politique nationale des NTIC. Cependant, cette volonté se heurte à deux (2) facteurs principaux à savoir, l’insuffisance ou l’inexistence de l’équipement et le coût élevé du matériel. Aujourd’hui, il nous faut rompre avec les modèles de formation initiale désuets au profit du développement d’une éducation continue qui s’adapte à l’évolution permanente des moyens de communication à travers une intégration pédagogique réellement effective des NTIC dans la formation des élèves-inspecteurs.
Mots-clés : défis, formation initiale, intégration pédagogique des NTIC, inspecteurs en fonction, ordinateurs
THE CHALLENGES LINKED TO THE PEDAGOGICAL INTEGRATION OF NICTS IN THE INITIAL TRAINING OF INSPECTORS AND ITS IMPACT ON THE PROFESSIONAL PRACTICES OF INSPECTORS WORKING IN BRAZZAVILLE
Abstract: The improvement of the quality of primary education and the management of a school district depends on building the capacity of supervisory staff, namely inspectors to use ICT. This study aims to examine the challenges related to the pedagogical integration of ICT in the initial training of inspectors at the Ecole Normale Supérieure (E.N.S) in Brazzaville and its impact on their professional practices. To carry out this study, we used the quantitative method and the documentary analysis. In other words, we analyzed documentary data related to the results shared publicly in the observatory on ICT in education in Africa, as well as questionnaires designed for students- inspectors and in-service inspectors. The results show that the integration of ICT in education depends on the political willingness of the Congolese government as it is clearly mentioned in the national ICT policy. Unfortunately, two main factors hinder this, namely the inadequacy or non-existence of equipment and the high cost of the material. Nowadays, we need to break with outdated initial training models adapt to the permanent evolution of communication means through an effective pedagogical integration of ICT in student-inspectors’ training.
Keywords: challenges, computers, initial training, in-service inspectors, pedagogical integration of ICT.
Virginie KOUYIMOUSSOU & Rodrigue Lézin ALLEMBE. (2023). Les défis liés à l’intégration pédagogique des NTIC dans la formation initiale des inspecteurs et son l’impact sur les pratiques professionnelles des inspecteurs en fonction à Brazzaville. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.37.2023
Résumé : Pour le darwinisme, les êtres vivants sont sujets à de lentes mutations, imperceptibles à l’échelle d’une génération. Ainsi en est-il de l’humain qui, loin de tout projet de nature anthropique, se voit transformé, au gré des conditions du milieu, au fil des siècles. Or, il semble précisément se trouver ici le point en lequel l’évolutionnisme darwinien diffère substantiellement du « mutationnisme » transhumanisme. Là où la première recherche, à longs tâtons multiséculaires, la route de la viabilité, la deuxième, à l’échelle d’une durée de vie, entend reformer, suivant un projet humainement planifié, les nouvelles lignes de la structure physiologique des espèces. Une telle capacité de transformation – en faisant passer la structure du vivant de la contingence à la prédictibilité – n’ouvre-t-elle pas la porte, tant à une amplification des disparités sociales qu’à une perspective de nature eugénique ?
Mots-clés : Darwinisme ; évolutionnisme ; transhumanisme ; eugénisme.
TRANSHUMANISM: THE ERA AND CLASHES OF ACCELERATED DARWINISM
Abstract: According to Darwinism, all living beings are subject to slow mutations, imperceptible on the scale of a single generation. This is true of human beings, who, far from being the subject of any anthropic project, are transformed by the conditions of their environment over the centuries. This seems to be precisely where Darwinian evolutionism differs substantially from transhumanism. Where Darwinian evolution seeks to find the road to viability over the course of many centuries, transhumanism seeks to reformulate the physiological structure of species on a humanly planned timescale. Doesn’t this capacity for transformation – by shifting the structure of living organisms from contingency to predictability – open the door to both an amplification of social disparities and a eugenic perspective?
Keywords: Darwinism; evolutionism; transhumanism; eugenics.
Josué Yoroba GUÉBO & Atsé Hervé Marius ADOU. (2023). Transhumanisme : heure et heurts d’un évolutionnisme accéléré. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.38.2023
Résumé : Les Bidjan sont une des phratries kyaman (Ebrié) du District autonome d’Abidjan. Leurs villages (goto) sontBidjanté, Adjamé, Lokodjro, Anoumambo, Agban, Santé et Diapoto. Ils font partie du peuple lagunaire issu du groupe Akan. Le présent article qui leur est consacré vise à mettre en évidence leur historique, organisation politique, sociale, et culturelle. Cette démarche a pour objectif de mieux faire connaitre ce peuple au cœur du District autonome d’Abidjan et menacé par l’urbanisation galopante et l’accroissement démographique. L’étude part de l’hypothèse que le peuple bidjan est très peu connu du fait qu’il est abordé dans un contexte général, les kyaman, dans les écrits. À travers l’analyse de contenu et la méthode descriptive, l’étude permet de faire la lumière sur les Bidjan. Elle se propose de présenter d’abord les Bidjan et leur espace géographique, ensuite leur origine, puis la signification des noms de certains de leurs villages (goto) et enfin leur oorganisation politique, sociale et culturelle.
Mots-clés : Bidjan, Peuple, Connu, Kyaman, District autonome.
THE BIDJAN, A KYAMAN LITTE KNOWN PEOPLE IN THE AUTONOMOUS DISTRICT OF ABIDJAN
Abstract: The Bidjan are one of the Kyaman (Ebrié) phratries of the Autonomous District of Abidjan. Their villages (goto) are Bidjanté, Adjamé, Lokodjro, Anoumambo, Agban, Santé and Diapoto. They are part of the lagoon people of the Akan group. This article is devoted to their history, political, social and cultural organization. The aim is to provide a better understanding of this people at the heart of the Autonomous District of Abidjan, threatened by galloping urbanization and demographic growth. The study is based on the hypothesis that little is known about the bidjan people, as they are dealt with in a general context, the Kyaman, in the literature. Using content analysis and descriptive methods, the study sheds light on the Bidjan. It first presents the Bidjan and their geographical area, then their origins, then the meaning of the names of some of their villages (goto) and finally their political, social and cultural organization.
Keywords: Bidjan, People, Known, Kyaman, Autonomous District
Kouassi Johnson N’ZUÉ. (2023). Programme d’alphabétisation et de formation professionnelle des riziculteurs en secteur informel dans la sous-préfecture de Didievi. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-39.2023
L’histoire aux prises de l’imaginaire ; créativité, réécriture, ascendance
Résumé : Cet article propose une brève réflexion sur le travail de l’imaginaire à l’intérieur d’une fiction – histoire – et à partir d’une réalité : l’histoire. L’histoire qui, présente dans le texte littéraire, est reproduite sous une autre forme de représentation. Il est question de réfléchir sur le processus de déconstruction puis de reconstruction du fait historique afin de le réécrire et donner lieu à un texte littéraire d’une qualité autre. La représentation de l’histoire au sein de la fiction mérite toutes les considérations car, chargée et investie par la subjectivité, il est intéressant d’en examiner les enjeux et les techniques.
Mots-clés : imaginaire, fiction, Histoire, déconstruction, reconstruction
THE HISTORY UNDER THE HOLD OF IMAGINARY; CREATIVITY, REWRITING, ANCESTRY
Abstract : This article offers a brief reflection on the work of the imaginary inside a fiction-history-and from reality : The History. The History, which presents in the literary text, is produced under an other form of representation. Reflect on the process of deconstruction then reconstruction of the historical fact in order to rewrite it and give rise to a literary text of an other quality. The representation of the History within the fiction deserves all the considerations because, loaded and invested by the subjectivity, it is interesting to examine the stakes and techniques.
Keywords: imaginary, fiction, History, deconstruction, reconstruction
Ahlem LABANI. (2023). L’histoire aux prises de l’imaginaire ; créativité, réécriture, ascendance. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.040.2023
Pathos : outil de pression et d’emprise dans le discours politique
Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au discours du Président de la France Emmanuel Macron lors de sa dernière visite en Algérie qui a duré trois jours ; il s’agit de sa prise de parole depuis Alger 26 août 2022, après bien sûr sa visite au cimetière européen Saint Eugène d’Alger. L’étude se fera sous une dimension énonciative et argumentative selon la conception de Patrick Charaudeau. Nous expliquerons comment le président de la France tente de persuader le peuple algérien et de le convaincre pour accepter les décisions prises par lui-même et le chef d’état algérien Abdelmadjid Tebboun. Nous montrerons la manière et le degré de présence du pathos dans la prise de parole de Macron. Nous tenterons d’analyser le fonctionnement rhétorique de ce dernier, nous démontrerons, par la suite, que ce procédé rhétorique représente un moyen efficace pour rassurer et calmer les deux populations algérienne et française envers les décisions récemment prises et qui, d’après les deux chefs d’état, travaillent l’intérêt des deux pays.
Mots-clés : pathos ; persuasion ; analyse du discours ; énonciation ; argumentation
PATHOS: TOOL OF PRESSURE AND INFLUENCE IN POLITICAL DISCOURSE
Abstract: In our article, we are interested in the speech of the President of France Emmanuel Macron during his last visit to Algeria which lasted three days; this is his speech from Algiers on August 26, 2022, after of course his visit to the European cemetery Saint Eugène in Algiers. The study will be done under an enunciative and argumentative dimension according to the conception of Patrick Charaudeau. We will explain how the President of France tries to persuade the Algerian people and convince them to accept the decisions taken by himself and the Algerian head of state Abdelmadjid Tebboun. We will show the manner and degree of presence of pathos in Macron’s speech. We will attempt to analyze the rhetorical functioning of the latter, we will demonstrate, thereafter, that this rhetorical process represents an effective means of reassuring and calming the two Algerian and French populations towards the decisions recently taken and which, according to the two heads of state, work in the interest of both countries.
Keywords : pathos ; persuasion ; discourse analysis ; enunciation ; argumentation
Zahia GHOUL. (2023). Pathos : outil de pression et d’emprise dans le discours politique. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.41.2023
Perception du ‘The other’ dans la littérature du commonwealth : une analyse de Heart of darkness et A good man in Africa
Résumé : Le concept de l’Altérité constitue un mécanisme mis en adoption par un groupe de personnes majoritaire ou dominant au sein d’une communauté ou d’une société. Compte tenu de leur masse considérable s’arrogent une certaine importance, ce qui les excite à stigmatiser les autres. Et c’est de ce constat que naissent le (Soi, Nous) et le (L’Autre, Eux). En fait, les Occidentaux, en l’occurrence, les Britanniques s’attribuent le (Soi, Nous) et désignent les Africains comme (L’Autre, Eux). En effet, ils se disent plus civiliser et éduquer que les Africains. De ce fait, notre étude vise à représenter la perception de L’Autre dans la littérature du Commonwealth, c’est-à-dire dans les deux œuvres à savoirHeart of Darkness et A Good Man in Africa. Dans l’œuvre romanesque Heart of Darkness, les Britanniques conçoivent que les Africains ont des attitudes stupides, barbares et cannibales. Dans A Good Man in Africa, ils soutiennent que les traditions Africaines, c’est-à-dire la tenue des rituels funèbres sur une dépouille mérite une condamnation.
Mots-clés : Altérité, Soi, Nous, L’Autre, Eux
PERCEPTION OF « THE OTHER » IN COMMONWEALTH LITERATURE: AN ANALYSIS OF HEART OF DARKNESS AND A GOOD MAN IN AFRICA
Abstract: The concept of Otherness represents a process. The implementation of the process is carried out by a majority or dominant group of people within a community or society. Taking into account their significant mass, these people ascribe to themselves a certain importance. As a result, this excites them to stigmatize the others. And the (Self, Us) and (The Other, Them) are born from this stigmatisation. Indeed, white people in particular British people call themselves (Self, Us) and see African people as (The Other, Them) because as far as they are concerned, they are more civilized and educated than African people. In this respect, our study is designed to highlight the perception of « The Other » in the literature of Commonwealth including Heart of Darkness and A Good Man in Africa.In Heart of Darkness, British people admit that African people behave as stupid, barbarous and cannibals. In A Good Man in Africa white men defend that African traditions notably the performance of rituals on a corpse deserves a damnation.
Keywords: Otherness, Self, Us, The Other, Them
Yacouba SILUE. (2023). Perception du ‘The other’ dans la littérature du commonwealth : une analyse de Heart of darkness et A good man in Afric. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3-42.2023
Fodié TANDJIGORA
Résumé : La présent contribution est une analyse à la problématique de l’éducation des enfants d’immigrés maliens résidant en France. Après l’immigration d’installation consécutive à la politique de regroupement familial en France, les migrants ont été autorisés à amener leur famille auprès d’eux. Le contexte migratoire impose des réalités familiales différentes de celles du Mali si bien que le maintien d’une éducation d’origine malienne s’avère difficile pour les immigrés. Cet article s’appuie sur des entretiens que nous avons menés en février 2023 auprès des immigrés maliens en France dans les foyers d’habitation mais aussi dans la banlieue. À l’aide d’entretiens qualitatifs, nous avons concentré notre analyse sur comment les parents éduquent leurs enfants en France. Afin de comprendre le contour de tous ces questionnements, un échantillon de 49 individus a été constitué sur la base de catégories suivantes : couples immigrés, leaders associatifs d’immigrés, les immigrés dans les foyers d’habitat.
Mots-clés : couple, éducation, enfant, mariage, migration.
THE SOCIALISATION OF THE CHILDREN OF MALIAN IMMIGRANTS IN FRANCE
Abstract: This contribution is an analysis of the problem of education for the children of Malian immigrants residing in France. After settling immigration following the family reunification policy in France, migrants were authorized to bring their families with them. The migratory context imposes family realities different from those in Mali so that maintaining an education of Malian origin proves difficult for immigrants. This article is based on interviews that we conducted in February 2023 with Malian immigrants in France in residential homes but also in the suburbs. Using qualitative interviews, we focused our analysis on how parents educate their children in France. In order to understand the outline of all these questions, a sample of 49 individuals was constituted on the basis of the following categories: immigrant couples, immigrant association leaders, immigrants in shelters.
Keywords: couple, education, child, marriage, migration.
Fodié TANDJIGORA. (2023). La socialisation des enfants d’immigrés maliens en France. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.N009V3.43.2023