Menu principal Menu du haut

Appel à contribution varia n°005 – Date de limite de soumission 25 Décembre 2021 – Call for papers – varia n°005 – Deadline 25 December 2021

Akofena est éditée par le  Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues en Côte d’Ivoire (L3DL-CI). Elle est basée à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire). Ses activités portent sur tous les aspects des Sciences du Langage, des Lettres, des Langues et de la Communication. Elle ne publie que des articles inédits ayant obtenu l’approbation positive de deux instructeurs (spécialistes) anonymes.

Recommandation aux auteurs

Le nombre de pages minimum : 10 pages, maximum : 18 pages, interligne : 1,05. Numérotation numérique en chiffres arabes, en bas et à droite de la page concernée. Police : Book Antiqua. Taille 12. Orientation : Portrait. Marge : Haut et Bas : 3cm, Droite et Gauche : 3cm.

Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots clés, Traduction anglaise en titre de l’article, Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques.

Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénom(S) et NOM de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots clés, Traduction anglaise en titre de l’article, Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.

Comment soumissionner ?

Tout manuscrit envoyé à Akofena doit être inédit. Les manuscrits doivent impérativement satisfaire les indications ci-dessous :

Titre : La première page doit comporter le titre de l’article, les Prénoms et NOMS des auteurs, leur institution d’affiliation et leur adresse mail, numéro de téléphone (WhatsApp).

Résumé ne doit pas dépasser 350 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l’essentiel de l’analyse.

Abstract ne doit pas dépasser 350 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l’essentiel de l’analyse.

Keyword ne doivent pas dépasser cinq.

Mots-clés ne doivent pas dépasser cinq (05).

Traduire le titre du sujet en anglais lorsque l’article est rédigé en français. Pour toute autre langue autre que le français, la traduction du titre, du résumé, des mots-clés en français s’impose.

Introduction doit fournir suffisamment d’informations de base, situant le contexte dans lequel l’étude a été entreprise. Elle doit permettre au lecteur de juger la valeur qualitative de l’étude et évaluer les résultats acquis.

Corps du sujet : Les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique. (Ex : 1. ; 1.1 ; 1.2 ; 2. ; 2.1 ; 2.2 ; etc.). L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées

Notes de bas de page ne renvoient pas aux références bibliographiques, mais aux informations complémentaires.

Citations sont intégrées au texte citant selon les normes APA.

Autres détails relatifs aux normes APA
Adresse mail
Les articles devront être envoyés avant le 25 Décembre 2021
Calendrier
Date limite de soumission : 25 Décembre 2021
Envoi des tirés à part : 15 au 25 Février 2022
Mise en ligne : 30 Mars 2022
Frais de publication ou d'insertion
Frais de soumission: 0.0F CFA
Les frais de publication/ insertion ne sont payés qu’après acceptation de l’article par les experts commis à l’instruction.

Montant: 40.000F CFA

Actualisation 26 juillet 2021 !

Qui sommes-nous?

Akofena symbolise le courage, la vaillance et l’héroïsme. En pays Akan, les épées croisées représentent les boucliers protecteurs du Roi. La revue interdisciplinaire Akofena des Lettres, Langues et Civilisations publie des articles inédits, à caractère scientifique. Ils auront été évalués en double aveugle par des membres du comité scientifique et d’experts selon leur(s) spécialité(s). Enfin, Akofena est une revue au confluent des Sciences du Langage, des Lettres, Langues et de la Communication. La revue s’adresse aux Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Étudiants.

Chaque article soumis à la revue Akofena est d’abord rapidement évalué par le Comité de Rédaction qui choisit de le retenir ou non. Si l’article est retenu, le Comité suggère au Secrétariat Éditorial deux noms d’évaluateurs, au sein ou en dehors du Comité Scientifique et de Lecture de la revue, en fonction de spécialité de l’article. Idéalement, ces personnes sont d’une université autre que celle du contributeur de l’article, mais connaissent le contexte dont il s’agit. Chaque article soumis à la revue Akofena est d’abord rapidement évalué .par le Comité de Rédaction qui choisit de le retenir ou non. 

Qu’est-ce qu’une archive ?

Selon le code du patrimoine révisé le 03 janvier 1979, les archives sont l’ensemble des documents produits dans l’exercice d’une activité pour garder trace des actions d’une personne, ou d’une organisation publique ou privée à travers des supports variés tels des papiers, des photographies, des données électroniques… mais aussi des films sur support photographique, ou encore des données électroniques stockées sur une disquette ou sur un cédérom…