Adélaïde Bakissia SERIFOU
Djè Christian Rodrigue TIDOU
Éditorial
C’est admis, l’homme est un animal social. Les interactions avec alter lui sont ainsi consubstantiels. Qu’il sorte de sa zone de confort pour oser se confronter à autrui et s’enrichir de cette rencontre projette une représentation idéalisée de la diversité. Celle-ci s’entend comme l’issue de la marche d’ego franchissant les frontières propres et celles érigées par/pour alter. Bien souvent, s’exercent en ces lieux, des rapports de force et de pouvoir. Ainsi, toutes les grandes conquêtes, justifiées par des motivations existentielles, ont fini par donner vie à un ordre mondial qui pose la diversité à la fois comme finalité inéluctable mais également comme stratégie de survie. A la fois stratégie et enjeu, la diversité fonde l’édification de la cohésion sociale et prend la forme du mélange, de l’hétérogène, de l’hybride, et questionne les notions d’identité et d’altérité. Elle postule notamment que l’intégration du sujet au groupe est tributaire de l’acceptation de sa singularité et donc, de sa différence. Épine dorsale du vivre-ensemble, la diversité définit l’humain, somme d’éléments hétéroclites qui forment sa matrice : l’homme est fondamentalement diversité (Karamoko, 2018). Ce mélange constitue le Tome 4 des actes du colloque international : « Diversité et développement : spécificités, fragments, totalité, unité » qui s’est déroulé les 28, 29 et 30 Novembre 2018 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan-Côte d’Ivoire). Elles font suite à l’ouvrage préambule au colloque Diversité et développement en question. Des réalités complexes (LEZOU KOFFI, 2018), au numéro 28 de la Revue ANADISS portant sur La diversité : significations, matérialités et pratiques discursives(ARDELEANU, LEZOU KOFFI, ADOU : 2019) et au numéro spécial 2 de la revue Akofena[2] paru en Juin 2020 : Diversité et plurilinguisme : enjeux, représentations et catégorisations.
Les contributions de ces actes questionnent pour la plupart, la diversité dans les textes littéraires tout en négociant des incursions en sociologie et psychologie. Les analyses mettent en saillance une esthétique de la diversité à travers les notions d’hybridité, de métissage, de l’hétérogénéité tels que les révèlent les contributions De Veronique ASSI DIANE : « Hybridité et / ou transculturalité dans Le Méridional d’Henri Lopes », de Adagba Judicaël GUEPIE : « L’hétérogénéité dans De la révolution de Joseph Danan : rhapsodie pour un drame sociétal », et de K’Monti Jessé DIAMA & Christian ADJASSOH « Pour une poétique de la diversité générique dans la littérature orale africaine : cas du proverbe » ; Djè Christian Rodrigue TIDOU, s’inscrit dans cette même perspective Diversité-Oralité à partir de la thématique : « i ya, ka ya … ou l’analyse de la parole de salutation chez les Gouro d’Oumé ». Ces contextes subsumentdes enjeux de transculturalité et de transgénéricité comme une invitation à aborder la diversité en surplomb.
D’autres occurrences de la diversité émergent au fil du texte. La diversité raciale apparaît problématique dans la contribution de Kouakou Laurent LALEKOU :« Races, dynamisme sociopolitique et identité au Mexique ». Avec Jean-Arsène YAO, elle génère mépris et ignorance des minorités et problématise les disparités raciales qui brouillent la cohésion telle que le montre l’analyse : « Diversité culturelle, représentations sociales et ethno-éducation afro-descendante en Colombie ».
Il urge alors d’identifier les mécanismes d’acceptation de soi et de l’autre tel que les entrevoient les analyses de Adélaïde Bakissia SERIFOU dans « Diversité et harmonie : cas de la petite fadette de G. Sand » et de Mory DIOMANDE dans « Écriture verte et paroles uni(di)verselles dans Pampres ». La diversité revêt, dès lors, manteau de l’acceptation de l’Autre. Elle impose ainsi une obligation de vivre ensemble malgré les différences ainsi que la corrobore Jean-Francois BRUNEAUD en questionnant « La laïcité à l’épreuve de la diversité ethnique et religieuse ». Soumaila TRAORE & Yaya TRAORE promeuvent les valeurs d’égalité et de tolérance dans une analyse de « L’égalité et la tolérance comme moyens de gestion des différences et de la diversité : l’idéal social dumassien dans La dame aux camelias ».
Enfin, une série de contributions ouvrent une lucarne sur le genre, problématique cruciale de la diversité. ASSEMIEN Viviane epse ADIKO avec « Parité de genre et violence dans la Bolivie d’Evo Morales (2006-2019) », analyse le combat pour la parité en Bolivie. La vulnérabilité inhérente au handicap féminin préoccupe Melissa ARNETON dans une contribution sur « Handicap et médiation, enjeux de la mise en œuvre d’un dispositif inclusif en Côte d’Ivoire, en France et au Québec. ». Elle explique que la mise en œuvre de postures pratiques d’inclusion favorisant le vivre-ensemble dans un espace commun aux personnes ordinaires et aux personnes en situation de handicap, contribue à la création d’un idéal politique. Martine RENOUPREZ, dans une analyse « Diversité et développement : des genres aux transgenres » affirme que leur binarité enferme l’humain dans des rôles étroits et étouffants. Ici, la diversité mobilise des configurations nouvelles de l’humain. Au demeurant, observons que la gestion de la diversité impose des balises comme nous l’enseigne Thérèse VERGER dans une contribution qui décrit : « Les avatars de la diversité : le délire : une diversité de contenants sans lien ». Des expériences trop diverses et sans fil d’Ariane finissent par fragiliser l’équilibre psychique du sujet. Le témoignage de Raymonde FERRANDI, un condensé des tensions de la diversité, matérialise bon nombre de problématiques abordées dans ces actes. Au total, les univers fictifs projettent les tensions socioculturelles de la diversité et les confirment. Il apparaît que la prise en compte de ce paradigme s’inscrive dans le dépassement des cadres et des territoires : le transculturel, la transgénéricité et le transgenre, […] pour une mise en crise des certitudes qui raidissent les différences.
Editorial
It is well known that man is a social animal. Interactions with others are therefore consubstantial. The fact that he leaves his comfort zone to dare to confront others and to be enriched by this encounter projects an idealised representation of diversity. This is understood as the result of the march of the ego across its own borders and those erected by/for alter. Very often, relationships of force and power are exercised in these places. Thus, all the great conquests, justified by existential motivations, have ended up giving life to a world order that posits diversity both as an inescapable end but also as a survival strategy. Both a strategy and a challenge, diversity is the basis for building social cohesion and takes the form of mixing, heterogeneity and hybridity, and questions the notions of identity and otherness. In particular, it postulates that the integration of the subject into the group is dependent on the acceptance of his or her singularity and therefore difference. As the backbone of living together, diversity defines the human being, the sum of heterogeneous elements that form its matrix: man is fundamentally diversity (Karamoko, 2018). This mixture constitutes Volume 4 of the proceedings of the international colloquium: « Diversity and development: specificities, fragments, totality, unity » which took place on 28, 29 and 30 November 2018 at the University Félix Houphouët-Boigny (Abidjan-Côte d’Ivoire). They follow on from the preamble to the conference Diversité et développement en question. Des réalités complexes (LEZOU KOFFI, 2018), issue 28 of the journal ANADISS on La diversité: significations, matérialités et pratiques discursives (ARDELEANU, LEZOU KOFFI, ADOU: 2019) and special issue 2 of the journal Akofena[2] published in June 2020: Diversity and plurilingualism: issues, representations and categorisations.
The contributions in these proceedings question, for the most part, diversity in literary texts while negotiating forays into sociology and psychology. The analyses highlight an aesthetics of diversity through the notions of hybridity, crossbreeding, heterogeneity as revealed in the contributions of Veronique ASSI DIANE: « Hybridity and / or transculturality in Le Méridional by Henri Lopes », Adagba Judicaël GUEPIE: « Heterogeneity in Joseph Danan’s De la révolution: rhapsody for a societal drama », and K’Monti Jessé DIAMA & Christian ADJASSOH « For a poetics of generic diversity in African oral literature: the case of the proverb »; Djè Christian Rodrigue TIDOU, is part of this same Diversity-Orality perspective from the theme: « i ya, ka ya … or the analysis of the word of greeting among the Gouro d’Oumé. These contexts subsume issues of transculturality and transgenericity as an invitation to approach diversity from above.
Other occurrences of diversity emerge throughout the text. Racial diversity appears problematic in Kouakou Laurent LALEKOU’s contribution: « Races, socio-political dynamism and identity in Mexico ». With Jean-Arsène YAO, it generates contempt and ignorance of minorities and problematises the racial disparities that blur cohesion, as shown in the analysis: « Diversité culturelle, représentations sociales et ethno-éducation afro-descendante en Colombie ».
It is then necessary to identify the mechanisms of acceptance of oneself and of the other, as seen in the analyses of Adélaïde Bakissia SERIFOU in « Diversité et harmonie: cas de la petite fadette de G. Sand » and Mory DIOMANDE in « Écriture verte et paroles uni(di)verselles dans Pampres ». Diversity therefore takes on the mantle of acceptance of the Other. It thus imposes an obligation to live together despite differences, as Jean-Francois BRUNEAUD corroborates in « Laïcité à l’épreuve de la diversité ethnique et religieuse ». Soumaila TRAORE & Yaya TRAORE promote the values of equality and tolerance in an analysis of « Equality and tolerance as a means of managing differences and diversity: the Dumasian social ideal in La dame aux camelias ».
Finally, a series of contributions open a window on gender, a crucial issue of diversity. ASSEMIEN Viviane epse ADIKO with « Gender parity and violence in Evo Morales’ Bolivia (2006-2019) », analyses the struggle for parity in Bolivia. The inherent vulnerability of women’s disability is of concern to Melissa ARNETON in a contribution on « Disability and mediation, issues in the implementation of an inclusive system in Côte d’Ivoire, France and Quebec ». She explains that the implementation of practical inclusion postures favouring living together in a common space for ordinary people and people with disabilities contributes to the creation of a political ideal. Martine RENOUPREZ, in an analysis of « Diversity and development: from gender to transgender » states that their binarity locks humans into narrow and stifling roles. Here, diversity mobilises new configurations of the human. Moreover, let us observe that the management of diversity imposes guidelines as Thérèse VERGER teaches us in a contribution that describes: « The avatars of diversity: delirium: a diversity of containers without link ». Experiences that are too diverse and without a breadcrumb trail end up weakening the subject’s psychic balance. Raymonde FERRANDI’s testimony, a summary of the tensions of diversity, materializes a good number of the problems addressed in these proceedings. All in all, the fictional universes project the socio-cultural tensions of diversity and confirm them. It appears that the consideration of this paradigm is part of the overcoming of frameworks and territories: the transcultural, the transgeneric and the transgender, […] for a crisis of the certainties that stiffen the differences.
SECTION: DYNAMIQUES DE LA DIVERSITÉ
Adagba Judicaël GUÉPIÉ
Résumé: « Le Bel animal » contre « L’étrange bête, moitié chaton, moitié agneau ». Telles sont les métaphores des deux principales tendances de la dramaturgie occidentale. La première, ayant pour père Aristote, conçoit le drame comme une pratique normée dont le respect débouche sur la pièce bien faite avec un enjeu cathartique. La seconde quant à elle, en réaction contre la première, se positionne comme une dramaturgie de la diversité. Ce revirement du théâtre à la fin du XIXème siècle, vise à traduire les rapports que l’homme entretient avec le monde et la société. Dans sa matérialité, les écritures contemporaines veulent tirer le spectateur de la passivité dans laquelle le plonge les règles classiques en optant pour un théâtre de débris afin de mettre en mouvement sa pensée. De la sorte, le spectateur est amené à réfléchir sur son rapport avec l’autre, sur sa condition sociale, psychologique, économique et politique. La pièce De la révolution de Joseph Danan, inspirée d’un fait divers, s’inscrit dans le paradigme du drame-de-la-vie, une dramaturgie fondamentalement portée par le montage. Ainsi, l’assemblage de matériaux divers constitue le principe même de l’hétérogénéité dramatique.
Mots-clés : Dramaturgie, hétérogénéité, rhapsodie, mouvement, société.
Heterogeneity in Joseph Danan’s On Revolution: Rhapsody for Societal Drama
Abstract: “The Beautiful Animal » versus « The Strange Beast, Half Kitten, Half Lamb. » These are the metaphors of the two main trends in Western drama. The first, with Aristotle as its father, conceives of drama as a standard practice whose respect leads to a well-made play with a cathartic stake. The second, in reaction to the first, positions itself as a dramaturgy of diversity. This turnaround of the theatre at the end of the 19th century, aims to translate the relationships that man has with the world and society. In its materiality, contemporary writings want to draw the spectator out of the passivity into which classical rules plunge him by opting for a theatre of debris in order to set his thoughts in motion. In this way, the spectator is led to reflect on his relationship with the other, on his social, psychological, economic and political condition. Joseph Danan’s play De la révolution, inspired by a news item, is part of the paradigm of the drama-of-life, a dramaturgy fundamentally driven by montage. Thus, the assembly of diverse materials constitutes the very principle of dramatic heterogeneity.
Keywords: Dramaturgy, heterogeneity, rhapsody, movement, society.
ASSEMIEN Viviane épse ADIKO
Résumé: Être femme et pauvre, c’est subir une double frustration. Dans un monde de dissemblances, où les compétences et les talents sont pris en compte, les libertés jouent un rôle essentiel pour combattre la misère et l’oppression. Elles favorisent l’action des individus, et notamment des femmes, dont l’émancipation est un facteur décisif de changement. Cependant, certaines sociétés patriarcales, ne reconnaissent pas de droits aux femmes ou alors, même si la constitution s’en porte garante, dans la pratique l’on constate une marge énorme. C’est le cas de la Bolivie où la violence est basée aussi sur le genre. Cette étude se fonde sur l’hypothèse que ce pays demeure profondément machiste en dépit des énormes avancées constatées sous la présidence d’Evo Morales. Elle met l’accent sur la recrudescence de la violence malgré l’adoption des principes de parité et d’alternance.
Mots-clés : Parité, Genre, violence, Bolivie, Société patriarcale.
Gender Parity and Violence in Evo Morales’ Bolivia (2006-2019)
Abstract : To be a woman and to be poor is to suffer a double frustration. In a world of dissimilarity, where skills and talents are taken into account, freedoms play an essential role in combating misery and oppression. They promote action by individuals, especially women, whose empowerment is a decisive factor for change. However, some patriarchal societies do not recognize women’s rights or, even if the constitution guarantees this, in practice there is a huge margin. This is the case in Bolivia where violence is also based on gender. This study is based on the assumption that this country remains deeply macho despite the enormous progress made under the presidency of Evo Morales. It emphasizes the upsurge in violence despite the adoption of the principles of parity and alternation.
Keywords : Parity, Gender, Violence, Bolivia, Patriarchal Society
Diané Véronique ASSI
Résumé: Le Méridional d’Henri Lopes est un roman moins connu du grand public et qui paraît en 2015. Il appartient à la dernière partie de l’œuvre romanesque de Lopes et interroge toujours la problématique quasi obsessionnelle chez l’auteur de l’identité, dans le sillage des écritures postcoloniales à travers les concepts d’hybridité et de transculturalité. Cet article se propose d’identifier dans le roman, des éléments du mythe de l’hybridité et d’opérer une lecture qui, en sus de l’appareillage mythocritique de Pierre Brunel, fait appel aux théories d’Edouard Glissant et d’Homi Bhabha. Le personnage principal du Méridional y incarne justement la figure du déplacé mais aussi de l’hybride. Au final, le métissage dans cette œuvre de Lopes se raconte sur un mode mélancolique voire douloureux. La transculturalité ne semble pas aboutir à des solutions transversales mais pratiquement sans issues. La gestion de la diversité culturelle reste alors ouverte et cependant propice à de nécessaires questionnements sur le processus de développement et la place de la culture.
Mots-clés : Diversité, hybridité, mythe, postcolonial, transculturalité.
Hybridity and/or transculturality in Le méridional by Henri Lopes
Abstract : Le Méridional by Henri Lopes is a novel less known to the general public and which appeared in 2015. It belongs to the last part of the novel and still questions the almost obsessive problematic of the author of identity , in the wake postcolonial writings through the concepts of hybridity and transculturality. This article aims to identify elements of the myth of hybridity in the novel and to operate a reading, in addition to the mythocritical apparatus of Pierre Brunel appeals to the theories of Edouard Glissant and Homi Bhabha. The main character of the Meridional embodies precisely the figure of the displaced but also of the hybrid. In the end, the interbreeding in this work by Lopes is told in a melancholy or even painful manner. Transculturality does not seem to lead here to transversal solutions but practically without outcome. The management of cultural diversity therefore remains open and yet conducive to the necessary questionning of the place of culture in the development process.
Keywords: Diversity, hybridity, myth, postcolonial, transculturality.
Djè Christian Rodrigue TIDOU
Résumé: Saluer : un acte banal ! Le penser, c’est se méprendre sur l’eurythmie qui combine paroles et gestes. La salutation n’est pas une pratique sociale anodine. Ce Rituel d’interaction quotidienne (Jean Maisonneuve, 1988, 73) concentre une représentation du réel qui se soustrait trop souvent à nos intelligences. Le mot n’y est pourtant qu’un signe. Du salve latin au bonjor gaulois, du salam arabe au i ya gouro, la salutation fonctionne comme un vecteur de contacts et de civilisations. Et les perceptions du réel y sont diverses. Le Romain envisage le salut individuel (Salve), le Gaulois s’attarde sur la qualité du moment (Bon jour…), l’Arabe invoque la paix divine (salam) ; le Gouro, lui, en appelle à une existence de l’être. Les paroles accompagnant ces rituels ouvrent la possibilité de questionner leurs contenus sémantiques. En se fondant sur les théories des identités collectives et de l’analyse conversationnelle – interactionnisme sociologique goffmanien -, cette communication part de la parole de salutation chez les Gouro d’Oumé et des implications des salutations occidentales et arabes pour étudier la logique exprimée par les Gouro1. L’approche comparatiste recherchera les points de proximité des représentations du réel et les convergences des cultures convoquées (Unesco : 1986), en débit de leurs éloignements.
Mots-clés : Oralité, salutation, diversité, Gouro
[i ya, ka ya] … or the analysis of the word of greeting among the Gouro of Oumé
Abstract : Salute : a banal act ! Thinking it is misunderstanding the eurhythmy that combines words and gestures. Greeting is not an innocuous social practice. As a Daily Interaction Ritual (Jean Maisonneuve, 1988, p.73), it concentrates a representation of the real which is subtracted from our intelligence. But the greeting word is only a sign. From the latin salve to the gallic bonjor, from the arabic salam to the I ya of the Gouro, it works as a vector of contacts and civilizations. And perceptions of reality are diverse. The Roman envisages the individual salvation (Salve) ; The Gaul lingers on the quality of the moment (Bon jour)… Arabic invokes divine peace (Salam) ; The Gouro calls for the existence of the beings. The words accoompanying that ritual open the possibility of questioning their semantic contents. Based on the theories of collective identities and conversational analysis – Goffmanien Sociological Interactionism – This communication shares the word of greeting among the Gouro of Oumé and the implications of the Western and Arab greetings to study the logic expressed by the Gouro. The comparative approach will seek the proximity points of the representations of the real and the convergences of the Cultures convened (Unesco: 1986), in debit of their geo-cultural distance.
Keywords : Orality-Greeting-Diversity-Gouro
Jean-Arsène YAO
Résumé: La communication que je propose porte sur la gestion de la diversité dans le système éducatif à travers l’ethno-éducation en Colombie. D’une part, j’analyse les représentations sociales des afro-descendants dans le processus de formation des étudiants colombiens; d’autre part, je présente l’ethno-éducation afro-colombienne comme un concept nouveau basé sur des stratégies éducatives traditionnelles utilisées par les communautés noires. Lesdites stratégies donnent lieu, de nos jours, à des pratiques, idées, croyances, savoirs, connaissances et conceptions d’un monde propre à eux.
Mots-clés : Colombie, afro-descendants, éducation, ethno-éducation, imaginaire
Cultural diversity, social representations and Afro-descendant ethno-education in Colombia
Abstracts : The paper I propose is on the management of diversity in the education system through ethno-education in Colombia. On the one hand, I analyse the social representations of Afro-descendants in the training process of Colombian students; on the other hand, I present Afro- Colombian ethno-education as a new concept based on traditional educational strategies used by black communities. These strategies are nowadays giving rise to practices, ideas, beliefs, knowledge and conceptions of a world of their own.
Keywords : Colombia, Afro-descendants, education, ethno-education, imaginary
Jean-François BRUNEAUD
Résumé: À la lumière du lien entre laïcité française et diversité cet article montre que derrière le slogan du « vivre ensemble » couramment scandé de manière incantatoire, existe une forme de laïcité de repli et de fermeture qui tend à renforcer les frontières entre les élèves de collèges français dont la perception de la laïcité varie en fonction de leurs appartenances ethniques et religieuses. Ces frontières s’établissent essentiellement entre élèves des groupes majoritaires et minoritaires. Les premiers sont beaucoup plus nombreux à adhérer à une forme de laïcité rigide érigée en rempart contre les différences dont sont porteurs les minoritaires qui eux, s’inscrivent dans une forme plus souple corrélée à l’intensité de la stigmatisation renvoyée à leur égard.
Mots-clés : Laïcité ; ethnicité ; religiosité ; post-colonialisme ; école
Secularism challenged by ethnic and religious diversity
Abstract : Given the linkage between French secularism and diversity, this article shows that behind the notion of « living together in harmony » there is some form of fall-back laicity that strengthen boundaries between the French secondary school pupils according to their ethnicity and religion. These boundaries are essentially built between students from majority and minority groups. Pupils in the majority group tend to be in the category of rigid secularism and their peers in the minority group tend to be in a more flexible form of secularism.
Keywords: Laicity/secularism, ethnicity, religiosity, post-colonialism, school
K’Monti Jessé DIAMA & Christian ADJASSOH
Pour une poétique de la diversité générique dans la littérature orale africaine : le cas du proverbe
Résumé: L’objectif de cette étude est de montrer que le proverbe négro- africain est un genre au profil tentaculaire qui, sur le plan de l’analyse linguistico-formelle, révèle des aspects à la fois poétique, dramaturgique et narratif. Clairement dynamique, il ne ferme pas ses vannes au souffle psychique et pulsionnel novateurs de l’artiste ou du locuteur africain. Ainsi, le mélange des genres ou la transgénéricité qui structure le proverbe, fonde la notion de diversité générique, d’un point de vue littéraire, en tant que caractéristique de la parole traditionnelle africaine.
Mots-clés : Proverbe, parole traditionnelle africaine, diversité générique, transgénéricité, poéticité, structure dramatique, schéma narratif.
For a poetics of generic diversity in African oral literature: the case of the proverb
Abstract : The objective of this study is to show that the Negro-African proverb is a genre with a sprawling profile which, in terms of linguistic- formal analysis, reveals aspects that are at the same time poetic, dramaturgical and narrative. Clearly dynamic, it does not close its floodgates to the innovative psychic and instinctual inspiration of the African artist or speaker. Thus, the mixture of genres or transgenericity that structures the proverb, founds the notion of generic diversity, from a literary point of view, as a characteristic of traditional African speech.
Keywords : Proverb, traditional African word, generic diversity, transgenericity, poeticity, dramatic structure, narrative scheme.
Kouakou Laurent LALEKOU
Résumé: Au Mexique, l’identité nationale a oscillé entre la blanche, l’indienne et la métisse. Ces différentes temporalités amènent à analyser le rôle des facteurs raciaux dans le processus identitaire, leurs conséquences sur le développement et les avantages aujourd’hui d’une construction sociale plurielle. Ce travail qui s’inscrit dans une perspective analytique, montre comment les questions raciales ont imposé aux luttes sociales et politiques leur dynamique.
Mots-clés : Races, dynamisme sociopolitique, identité, Mexique.
Races, socio-political dynamism and identity in Mexico
Abstract: In Mexico, national identity has oscillated between the White, Indian and mixed race. These different temporalities lead to an analysis of the role of racial factors in the identity process, their consequences on development and the advantages today of a plural social construction. This work, which is part of an analytical perspective, shows how racial issues have imposed their dynamics on social and political struggles.
Keywords: Breeds, socio-political dynamism, identity, Mexico.
Thérèse VERGER
Résumé: Une grande diversité d’expériences dans l’enfance peut entrainer une défaillance psychologique dans la mise en place de liens intrapsychiques et relationnels. Le sujet-objet déposé dans différents lieux d’accueil (situations de placements successifs dans le bas âge), éprouve une insécurité dans la mise en place de liens divers qui ne relient rien. Il recherche alors une diversité de situations pour combler le manque des liens impossibles.
Mot-clés: lien, mésinscription, dépersonnalisation, impossible relation, psychose.
The avatars of diversity: delirium: a diversity of unconnected containers
Abstract : a significant diversity of childhood experiences may lead to psychological difficulties when establishing intra-psychological and relational bonds. The subject-object placed in different foster homes (in cases of successive foster care placements during infancy) experiences a sense of insecurity when various bonds are being established without them being tied to anything. He then looks for a diversity of situations in order to fill the void of impossible bonds.
Keywords : bond, « misincription », depersonalisation, impossible relation, psychosis.
SECTION: RECONFIGURATIONS SOCIOCULTURELLES
Adélaïde Bakissia SERIFOU
Résumé: La discrimination est un comportement négatif envers des individus membres d’un exogroupe envers lequel nous entretenons des préjugés.1 Cette citation que j’emprunte à Jean-Marie Kouakou dans son article ‘’Fraternité… diversité et République’’, me sert de prétexte pour introduire mon analyse de La petite Fadette de Sand, du point de vue de la discrimination au sein d’un groupe, causée par des divergences de postures. Cet article vise à mettre en évidence le problème du rejet posé par l’altérité, par la différence. Son intérêt se manifeste dans la solution qu’il propose face à ce rejet, qui est l’harmonisation, c’est-à-dire l’acception, pour des besoins de cohésion du groupe, de se transmuter, donc de perdre un aspect de son être brut pour pouvoir intégrer le groupe et former un ensemble sans renier son essence fondamentale. C’est à cet exercice que Sand nous invite à travers son personnage principale Fadette qui arrive d’une part, malgré les discriminations premières auxquelles elle est sujette, à transmuter un aspect de sa personnalité pour s’harmoniser avec le groupe et d’autre part, à briser, à force d’authenticité, les préjugés des autres membre de la communauté. Nous retenons donc que pour qu’il y ait diversité, harmonisation et authenticité sont deux facteurs nécessaires.
Mots-clés : Diversité, Harmonie, cerveau, conscience, divergence
From diversity to harmony: the case of Georg Sand’s La petite fadette
Abstract: Discrimination is negative behavior toward individuals who are members of an outgroup against whom we harbor prejudices. This quote, which I borrow from Jean-Marie Kouakou in his article » Fraternité… diversity et République », serves as a pretext to introduce my analysis of La petite Fadette of Sand, from the point of view of discrimination within a group, caused by differing postures. This article aims to highlight the problem of rejection posed by otherness, by difference. His interest is manifested in the solution he proposes in the face of this rejection, which is harmonization, that is to say the acceptance, for the needs of group cohesion, of transmuting oneself, therefore of losing an aspect. of its raw being to be able to integrate the group and form a whole without denying its fundamental essence. It is to this exercise that Sand invites us through his main character Fadette who arrives on the one hand, despite the primary discriminations to which she is subject, to transmute an aspect of her personality to harmonize with the group and on the other part, to break, by dint of authenticity, the prejudices of other members of the community. We therefore retain that for there to be diversity, harmonization and authenticity are two necessary factors 107
Keywords : Diversity, Harmony, Brain, Consciousness, Divergence
Martine RENOUPREZ
Résumé: Le genre est une performance de l’ordre de la croyance. Aujourd’hui, la philosophie, la littérature, les sciences et l’anthropologie remettent en doute la pertinence du dimorphisme sexuel et genré. Ce sont leurs apports qui ont permis l’avancée des droits des personnes trans. Nous examinons comment ces droits ont évolué et sont d’application dans la Communauté européenne.
Mots-clés : Dimorphisme, Transgenre, Droit, Communauté européenne
Diversity and development: from gender to transgender
Abstract: The genre is a performance of the order of belief. Today, philosophy, literature, science and anthropology question the relevance of sexual and gendered dimorphism. It is their contributions that have enabled the advancement of trans people’s rights. We examine how these rights have evolved and are applicable in the European Community.
Keywords: Dimorphism, Transgender, Straight, European Community
Mélissa ARNETON
Résumé: Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à souligner les tensions, les convergences, les solidarités entre les femmes, la question de l’accessibilité de toutes à tout s’est posée afin que les femmes en situation de handicap ne soient pas limitées dans leur participation aux activités de médiation. Cette contribution explore la dimension épistémologique et éthique du travail de transfert et d’adaptation qui a été mené. Elle analyse comment en France, au Canada et en Côte d’Ivoire, les participantes sont passées d’une démarche de médiation homogénéisante à la prise en compte de besoins particuliers singuliers. Cette étude vise à comprendre en quoi la mise en œuvre de postures pratiques d’inclusion favorisant le vivre-ensemble dans un espace commun aux personnes ordinaires et aux personnes en situation de handicap contribue à la mise en œuvre d’un idéal politique d’une participation pleine et entière de tous et toutes à tout respectueuse des diversités.
Mots-clés: Analyse comparée, diversité, handicap, médiation, société inclusive
Disability and mediation, the challenges of implementing an inclusive system in Côte d’Ivoire, France and Quebec
Abstract: During an international collaborative research aimed at highlighting the tensions, convergences and solidarities between women, the question of accessibility for all to all arise in order to women with disabilities would not be limited in their participation in mediation activities. This contribution explores the epistemological and ethical dimension of the work of transfer and adaptation that has been carried out. It analyzes how in France, Canada and Côte d’Ivoire, participants have moved from a homogenizing mediation approach to taking into account particular singular needs. This study aims to understand how the implementation of practical inclusion postures increase “living together” in a common space for ordinary people and people with disabilities contributes to the implementation of a political ideal of full and complete participation of all, while respecting diversity .
Keywords: Compared analysis, diversity, disability, mediation, inclusive society
Mory DIOMANDÉ
Résumé: À travers son recueil de poèmes Pampres, René Gnaléga interroge le fond universel en engageant son projet scriptural dans le sens de l’Homme et des valeurs qui structurent, régulent et modélisent les sociétés humaines. En cela, l’écriture poétique a partie liée avec le parcours destinal de l’Humanité dont les conditions d’existence et les modalités fonctionnelles tiennent des diversités civilisationnelles et de l’atmosphère tensive qui caractérise la vie sociale. L’écriture verte à laquelle le poète recourt fait alors de la pratique poétique l’indice d’une parole ouverte et injonctive, à la fois verticale et transversale, individuelle et plurielle, où le poète opère une combinatoire d’idées sur les identités, l’altérité et le bien commun, sous l’égide de l’ivresse symbolique.
Mots-clés: Écriture verte, diversité et identité, diversel et universel, pampre, poésie
Green writing and uni(di)versal speech in Pampres by René Gnaléga
Abstract: Through his collection of poems Pampres, René Gnaléga questions the universal heritage by undertaking his scriptural project in the sense of Human and the values that structure, regulate and model human societies. Following this, poetic writing linked in part to the destinal journey of Humanity whose living conditions and functional modalities come from civilisational diversity, as well as the tensive atmosphere that characterize social life. The « green script » to which the poet resorts makes poetic practice the index of an open and injunctive speech, both vertical and transversal, individual and plural, where the poet operates a combinatory of ideas on identities, otherness and the common good, under the aegis of symbolic drunkenness.
Keywords : Green script, diversity and identity, « diversel » and universal, vine branch, poetry
Raymonde FERRANDI
Résumé: L’auteure s’appuie sur le témoignage de sa propre expérience d’un retour d’expatriation pour étudier le « choc culturel » qui en découle. Le « retour » est littéralement impossible : l’expatrié (re)découvre un pays qui lui apparaît comme complètement nouveau, et c’est seulement dans le regard de l’entourage qu’il est censé « rentrer chez lui ». Il s’agit d’une approche qualitative, intensive et réflexive, qui va conceptualiser, à partir de ce cas unique, grâce à l’observation invoquée, une typologie du choc et des processus à l’œuvre, pour enfin dégager l’intérêt de ces analyses par rapport à la diversité. Ce sera en particulier l’occasion d’illustrer à nouveau l’apport des approches cliniques, quelque peu minorisées dans la recherche contemporaine au profit des méthodes expérimentales et quantitatives.
Mots-clés : expatriation, retour, choc culturel, approche complémentariste, diversité.
Chronicle of an eternal return
Abstract : the author draws on her own experience of returning from expatriation to study the « culture shock » that ensues. The « return » is literally impossible: the expatriate (re)discovers a country that seems completely new to him, and it is only in the eyes of those around him that he is supposed to « go home ». This is a qualitative, intensive and reflexive approach, which will conceptualize, based on this unique case study and the invoked observation, a typology of the shock and the processes at work, to finally show why these analyses are interesting in relation to diversity. This will be an opportunity to illustrate, once again, the contribution of clinical approaches, which are somewhat undervalued in contemporary research, to the benefit of experimental and quantitative methods.
Keywords : expatriation, return, culture shock, complementary approach, diversity .
Soumaïla TRAORE & Yaya TRAORE
Résumé: La Dame aux camélias est l’histoire d’un amour impossible que l’auteur lui-même semble avoir vécu avec la courtisane Marie Duplessis entre septembre 1844 et août 1845. Roman romantique, imprégné de ses sentiments et de sa vision sociale, le récit relate la vision de Dumas fils sur la vie mondaine parisienne de l’époque dans la mesure où l’écrivain dresse un portrait d’une société bourgeoise très sûre de ses avantages et de sa position, et bien prompte à stigmatiser les personnes marginales que sont les courtisanes. Ainsi, à travers une lecture socio- historique, cette étude montre que le récit d’Alexandre met en scène deux catégories sociales qui, en raison de leurs différences, s’affrontent en se méprisant mutuellement. Mais dans cette lutte, l’auteur qui s’illustre comme le porte-parole des causes singulières, prend fait et cause pour la catégorie la plus faible, la courtisane, qu’il défend en la valorisant et en fustigeant l’intolérance et l’injustice de la bourgeoisie. Par le biais de son roman, Dumas vise donc à éveiller la conscience de ses contemporains afin que ceux-ci mettent en œuvre une restructuration sociale, basée sur l’égalité, à savoir la considération de l’autre, quel que soit son rang social, et la tolérance, c’est-à-dire l’acceptation de l’autre en dépit de nos différences.
Mots-clés : Dumas fils, courtisane, bourgeoisie, opposition, différence, tolérance
Equality and tolerance as a means of managing differences and diversity: the Dumasian social ideal in La Dame aux Camélias
Abstract: The Lady of the Camellias is the impossible love story that the author himself seems to have lived with the courtesan Marie Duplessis between September 1844 and August 1845. Romantic novel, imbued with his feelings and his social vision, the story relates the vision of Dumas fils on the Parisian social life insofar as the writer paints a portrait of a bourgeois society very sure of its advantages and its position, and very quick to stigmatize the marginalized who are the courtesans. Thus, through a socio-historical reading, this study shows that the story of Alexander stages two social categories which, because of their differences at the moral and social level, confront each other by scorning each other. But in this class struggle, the author who illustrates himself as the spokesperson for singular causes, takes up the cause for the weakest category, the courtesan, whom he defends by valuing and criticizing intolerance and the injustice of the bourgeoisie. Through his novel, Dumas therefore aims to raise the awareness of his contemporaries so that they implement a social restructuring, based on equality, namely the consideration of the other regardless of his social rank, and tolerance, namely the acceptance of the other in spite of our differences
Keywords : Dumas son, courtesan, bourgeoisie, opposition, difference, tolerance