Akofena, n°006, Vol.4 Octobre 2022 [télécharger]
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SOMMAIRE
Résumé : Ce travail est une réflexion fondée sur des démarches empiriques concernant les leçons qui peuvent être tirées des valeurs séculaires du Mali pour sa stabilité. Pour ce faire, la démarche inductive a été adoptée, avec comme véhicule, la méthode qualitative. La recherche documentaire, les entretiens interindividuels semi directifs et le focus group, sont des techniques utilisées pour la collecte des données. Il résulte de ces travaux que l’histoire du Mali est faite de haut et de bas. Elle a toujours été marquée par des soubresauts qui justifient les multiples changements sociaux marqués par la succession des empires et royaumes. Il découle des analyses qu’un audit de ce passé dynamique est un moyen pouvant constituer à long termes les bases d’un Mali nouveau.
Mots-clés : valeurs séculaires, empires et royaumes, leçons, sortie de crise, Mali
MALI’S SECULAR VALUES ACROSS EMPIRES AND KINGDOMS: WHAT LESSONS FOR A WAY OUT OF CRISES?
Abstract: This work is a reflection based on empirical approaches to the lessons that can be drawn from Mali’s age-old values for its stability. To do this, the inductive approach was adopted, with the qualitative method as a vehicle. Literature search, semi-structured inter-individual interviews and focus grouping are techniques used for data collection. It follows from this work that the history of Mali is made up of tops and bottoms. It has always been marked by upheavals that justify the multiple social changes marked by the succession of empires and kingdoms. It follows from the analyses that an audit of this dynamic past is a means that can constitute in the long term the foundations of a new Mali.
Keywords: secular values, empires and kingdoms, lessons, exit from crisis, Mali
Résumé : cet article traite de l’influence des films d’Amérique Latine sur les attitudes socio culturelles de la population en Côte d’Ivoire. Depuis leur avènement en Côte d’Ivoire dans les années 80-90, les télénovelas ont séduit de nombreuses populations au point où beaucoup s’y sont attachés. Cependant, des attitudes dépravées constatées dans les maisons, dans les environnements familiaux et autres au fur et à mesure du temps, nous ont amené à mener des études dans le but de voir si ces séries ne contribuent pas à cet état de fait, font penser que ces films y sont pour quelque chose. De nos investigations, sont sorties des perceptions selon lesquelles les séries latino véhiculaient des thématiques portant beaucoup sur l’amour et que cela aurait un lien avec les comportements malsains. Par ailleurs, la majorité de nos enquêtés ont reconnu que les télénovelas ne contribuaient pas à la promotion de nos valeurs culturelles. Ainsi, nous avons proposé comme solution pour combattre le problème le marketing social.
Mots-clés : télénovelas, culture, marketing social, influence, Côte d’Ivoire
SOCIAL MARKETING FACING THE INFLUENCE OF TELENOVELAS ON SOCIO-CULTURAL BEHAVIOR OF THE IVORIAN POPULATION
Abstract: This article deals with the influence of Latin American films on the socio-cultural attitudes of the population in Côte d’Ivoire. Since their advent in Côte d’Ivoire in the 80s and 90s, telenovelas have seduced many populations to the point where many have become attached to them. However, depraved attitudes observed in homes, family environments and others over time, have led us to carry out studies with the aim of seeing if these series do not contribute to this state of affairs, suggest that these films have something to do with it. From our investigations, perceptions emerged that Latino series conveyed themes that were very much about love and that this would have a link with unhealthy behavior. Moreover, the majority of our respondents recognized that telenovelas did not contribute to the promotion of our cultural values. Thus, we have proposed as a solution to combat the problem social marketing.
Keywords: telenovelas, culture, social marketing, influence, Côte d’Ivoire.
Résumé : La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance des actions de développement réalisées à Daloa entre 1964, année de la mise en place de la délégation spéciale et 2010, en mettant en évidence les mécanismes et les caractères de ces actions. La méthode de travail privilégiée est basée sur la recherche documentaire, l’observation de terrain et les entretiens oraux. Le traitement de deux cartes et une photo nous a permis également d’apprécier le niveau de progression de la ville avec les problèmes d’urbanisme qui en découlent. Enfin, les données recueillies montrent que la ville de Daloa est restée presqu’autonome dans le financement de ses projets communaux, les subventions de l’État étant largement en dessous des besoins. Certes, l’État réalise de grandes infrastructures socio-économiques notamment à l’approche de la fête tournante de l’indépendance qu’abrite Daloa en 1967, mais la crise économique de 1980 occasionne son retrait et amène la municipalité à prendre ses responsabilités à travers la politique de décentralisation dénommée communalisation. Cependant, malgré la bonne stratégie de mobilisation de ressources et le niveau de développement auquel elle aurait pu prétendre, la ville de Daloa connait de nombreuses difficultés d’urbanisme qui bloquent son évolutionplanifiée.
Mots-clés : Gouvernance urbaine, infrastructure, urbanisme, Daloa
MANAGEMENT OF THE CITYOF DALOA: REFLECTION ON ACQUIS AND PROBLEMS OF URBAN DEVELOPMENT (1964-2010)
Abstract: This study contributes to a better understanding of the development actions in Daloa between 1964 and 2010, highlighting the mechanisms and characters of these actions. The working method used is based on documentary research, field observation and oral interviews. The processing of two cards and a photo allowed us to appreciate the level of the city with the problems of urbanism that arises. All the information received show that the city of Daloa is autonomous in the financing of its projects because states subsidies are below the needs. While the realizes great socio-economic infrastructures as the approach of the turning point for independence that Daloa has been in 1967, but the economic crisis has been with is withdrawal and leads the municipality to take responsibility through the decentralization policy called communization. However, despite the good financial strategy for financial resources and the level of development to which this city could have pretended, it knows many difficulties planning that block its planned evolution.
Keywords: Urban governance, infrastructure, urban planning, Daloa
Résumé : La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays est frappée par la Covid-19. Cette situation sanitaire oblige plusieurs entreprises à limiter leur cycle normal de travail. Pour contourner les mesures qui limitent les déplacements, l’ONG Le Messi va développer un système de travail à distance. Si ce système qui s’apparente au Télétravail reste efficace, ce qui nous intéresse le plus, c’est en quoi il sera performant pour une entité dont l’essentiel des activités s’apprécie sur le terrain. Cette problématique nous oblige à développer une réflexion dont l’objectif reste en priorité d’analyser le système de Télétravail mis en place par la structure sans occulter d’ouvrir une lucarne pour mesurer l’impact de cet outil sur le rendement de l’organisation. Y arriver a nécessité une approche méthodologique qualitative qui nous convainc que ce système favorise l’interaction communicationnelle.
Mots-clés : Communication, Interaction, Télétravail, Technologies de l’Information et de la Communication, Covid-19
TELEWORK, AN INTERACTIONAL APPROACH OF IVORIAN PMES TO COVID-19: CASE OF THE ONG LE MESSI
Abstract: Côte d’Ivoire, like several other countries, has been hit by Covid-19. This health situation is forcing several companies to limit their normal work cycle. To get around the measures that limit travel, the ONG Le Messi is going to develop a system of remote work. If this system, which is similar to teleworking, is effective, what interests us most is how it will be effective for an entity whose main activities are carried out in the field. This problematic obliges us to develop a reflection whose priority objective remains to analyse the telework system set up by the structure without concealing to open a window to measure the impact of this tool on the performance of the organisation. To achieve this required a qualitative methodological approach which convinces us that this system favours communicative interaction.
Keywords : Communication, Interaction, Telework, Information and Communication Technologies, Covid-19
Résumé : Certains intellectuels ont lu et compris la négritude senghorienne avec les idées véhiculées par Marcien Towa. Dans son livre intitulé Léopold Sédar Senghor : Négritude ou Servitude ? (1976) Marcien Towa attaque violemment la négritude de Senghor en l’opposant à celle de Césaire. C’est en cela que Marcien Towa, pour qualifier la théorie de l’enfant de Joal, parle de senghorisme. Marcien Towa considère la négritude senghorienne comme une pensée séparatiste. Mais cette thèse s’oppose à celle que nous défendons dans cet article, qui inscrit la négritude senghorienne non pas dans une logique séparatiste, mais dans celle du métissage. Notre démarche se propose de montrer qu’il est possible de faire une lecture de la négritude senghorienne autre que celle qui y voit une pensée séparatiste. L’objectif de cet article est de déconstruire la critique de la pensée towaïenne de la négritude senghorienne.
Mots-clés : étude, critique, towaïenne, négritude, senghorienne
DID MARCIEN TOWA UNDERSTAND SENGHOR’S NEGRITUDE ?
Abstract: Some intellectuals have read and understood Senghorian negritude with the ideas conveyed by Marcien Towa. In his book entitled Léopold Sédar Senghor : Négritude ou Servitude ? (1976) Marcien Towa violently attacks the negritude of Senghor by opposing it to that of Césaire. It is in this that Marcien Towa, to qualify the theory of the child of Joal, speaks of « senghorism ». Marcien Towa considers Senghorian negritude as a separatist thought. But this thesis is opposed to the one we defend in this article, which inscribes Senghorian negritude not in a separatist logic, but in that of interbreeding. Our approach proposes to show that it is possible to make a reading of Senghorian negritude other than that which sees in it a separatist thought. The objective of this article is to deconstruct the critique of Towaiian thought of Senghorian negritude.
Keywords: study, criticism/, towaiian, negritude, senghorian
Résumé : Le présent article a pour objet d’étude l’homosexualité une orientation sexuelle devenue sujet de controverse. Elle se propose d’analyser les discours et les représentations sociales produit(e)s sur l’homosexualité suite à la publicisation du phénomène dans les médias et l’effervescence des actes anti-LGBTQI en Côte d’Ivoire. Les résultats indiquent l’existence de discours relatifs à l’homosexualité dont leur traitement par la technique d’analyse de contenu thématique a permis de dégager les représentations sociales de cet objet. Les ivoiriens désapprouvent cette orientation sexuelle eu égard aux items relatifs aux opinions, attitudes et stéréotypes sur l’objet en étude. Dans l’ensemble l’homosexualité est une orientation à proscrire contraire aux mœurs et valeurs culturelles africaine. Elle est une dépravation, une déviation sexuelle. Pratiquer l’homosexualité est immorale, une abomination dont celles ou ceux qui l’observent courent à la perdition. Elle est élevée au rang de péché or le salaire du péché est la mort selon les saintes écritures. C’est un acte condamnable, «acte contre nature», une désacralisation de la sexualité.
Mots-clés : Discours, Représentations sociales, cutural studies, homosexualité, Côte d’Ivoire
HOMOSEXUALITY IN CÔTE D’IVOIRE: CONTROVERSIES AROUND SEXUAL ORIENTATION
Abstract : This article deals with homosexuality, a sexual orientation that has become a controversial issue. It proposes to analyse the discourses and social representations produced on homosexuality following the publicisation of the phenomenon in the media and the effervescence of anti-LGBTQI acts in Côte d’Ivoire. The results indicate the existence of discourses relating to homosexuality, the processing of which by the technique of thematic content analysis made it possible to identify the social representations of this object. Ivorians disapprove of this sexual orientation with regard to items relating to opinions, attitudes and stereotypes about the subject under study. On the whole, homosexuality is an orientation to be proscribed, contrary to African morals and cultural values. It is a depravity, a sexual deviation. Practising homosexuality is immoral, an abomination that leads to perdition for those who observe it. It is elevated to the rank of sin, and the wages of sin is death according to the Holy Scriptures. It is a condemnable act, an « unnatural act », a desacralisation of sexuality.
Keywords: Discourse, social representations, cultural studies, homosexuality, Côte d’Ivoire
Résumé : L’explosion des séries télévisées et des plateformes de diffusion en Afrique fait apparaître d’un côté une nouvelle économie de l’audiovisuel, instaure de l’autre un rapport inédit aux contenus sériels. Au Sénégal, la sérieMaitresse d’un homme marié a provoqué une onde de choc pour le franc-parler des personnages et les sujets tabous qu’elle aborde sans ambages. En partant de l’analyse d’un point de vue nouveau sur les aventures sentimentales, l’auteur cherche à saisir les frontières de l’intime en montrant comment elles sont redéfinies par les pratiques mises en scène, les modalités de la narration sérielle et les codes du drame mobilisés. Développant les thèses des philosophes Jacques Rancière et Gilles Deleuze, il explore l’illusion du couple idéal et la lutte perpétuelle entre amour et désamour, deux thématiques que le cinéma n’a cessé d’explorer depuis sa naissance.
Mots-clés : séries, intimité, récits, désamour, illusion
WOMEN’S INTIMACY PUT TO THE TEST ON THE SENEGALESE TELEVISION SCREEN, MAITRESSE D’UN HOMME MARIÉ, A PATTERN OF BREAK-UPS OR SPECTACULAR MODEL?
Abstract : The explosion of television series and broadcasting platforms in Africa is creating a new audiovisual economy on the one hand, and a new relationship with serial content on the other. In Senegal, the series Maitresse d’un homme marié (Mistress of a Married Man) sent shockwaves through the outspokenness of its characters and the taboo subjects that it tackles without ambiguity. Starting from the analysis of a new point of view on sentimental adventures, the author seeks to grasp the boundaries of intimacy by showing how they are redefined by the practices staged, the modalities of serial narration and the codes of drama mobilized. Developing the theses of the philosophers Jacques Rancière and Gilles Deleuze, he explores the illusion of the ideal couple and the perpetual struggle between love and lovelessness, two themes that cinema has never stopped exploring since its birth.
Keywords : series, intimacy, stories, unlove, illusion
Résumé : Dans la valorisation du patrimoine culturel du Sénégal, la mémoire collective retient que les premières occupations humaines dans la presqu’île du Cap- Vert sont l’œuvre de la communauté Lébou. Celle-ci revendique l’antériorité du peuplement de toute la région, Or, cette mémoire collective est anamnestique de l’œuvre pionnière des groupes humains préhistoriques qui ont peuplé la presqu’île du Cap- Vert depuis l’Holocène. Leur passage, sur cette terre occidentale du Sénégal, se traduit par l’existence de sites néolithiques dont la culture matérielle recueillie par plusieurs chercheurs est, essentiellement, constituée de vestiges lithiques et céramiques. Le présent article donne un aperçu sur les caractéristiques techno-typologiques de cette richesse culturelle de la presqu’île du Cap- Vert.
Mots-clés : Anamnestique, néolithique, artefacts, peuplement, presqu’île du Cap-Vert.
ANAMNESTIC MODELING OF THE SENEGALESE DUNE NEOLITHIC: INSIGHTS INTO THE MATERIAL CULTURE OF THE CAPE VERDE PENINSULA (SENEGAL)
Abstract: In the development of the cultural heritage of Senegal, the collective memory retains that the first human occupations in the peninsula of Cape Verde are the work of the Lebou community. This community claims the anteriority of the settlement of the whole region. However, this collective memory is anamnestic of the pioneer work of the prehistoric human groups that have populated the Cape Verde peninsula since the Holocene. Their passage through this western part of Senegal is reflected in the existence of Neolithic sites whose material culture, collected by several researchers, consists essentially of lithic and ceramic remains. This article provides an overview of the techno-typological characteristics of this cultural wealth of the Cape Verde peninsula.
Keywords: Anamnestic, neolithic, artefact, settlement, Cape Verde peninsula.
Zusammenfassung: Ziel dieses Beitrags ist es zu wissen, ob die Intermedialisierung bzw. Medientransformation zum Verrat oder zur Bereicherung eines verfilmten Werks führen kann. Mit der Intermedialität als Analysemethode wurde gezeigt, dass die Literaturverfilmung zur Bereicherung des Originalwerkes führen kann. Außerdem wurde gezeigt, dass Aufgrund ihrer Formenverschiedenheit unterscheiden sich einige Elemente der Filmadaption von denen des Buches, auf dem sie beruht. Die Analyse hat gut gezeigt, dass es keine Überlappung zwischen dem Buch und seiner Adaption geben kann, aber diese Adaption ist eine Verlängerung bzw. Bereicherung des Buches.
Schlüsselwörter: Intermedialisierung, Medientransformation, Literaturverfilmung, Verrat, Bereicherung
L’INTERMÉDIALISATION OU LA TRANSFORMATION DES MÉDIAS EST-ELLE UNE TRAHISON DE L’ŒUVRE ORIGINALE? ANALYSE DE LA QUESTION AVEC LE ROMAN LA PIANISTE D’ELFRIEDE JELINEK ET LE FILM EPONYME DE MICHAEL HANEKE
Résumé : L’objectif de cette contribution est de savoir si l’intermédialisation ou la transformation médiatique peut aboutir à la trahison ou à l’enrichissement d’une œuvre adaptée au cinéma. A l’aide de l’intermédialité comme méthode d’analyse, il a été démontré que l’adaptation cinématographique peut aboutir à l’enrichissement de l’œuvre originale. Par ailleurs, compte tenu de la différence de leur forme, quelques éléments de l’adaptation cinématographique divergent de ceux du livre dont elle est issue. L’analyse a bien montré qu’il ne peut y avoir de superposition entre le livre et son adaptation, mais que cette adaptation est un prolongement, voire un enrichissement du livre.
Mots-clés: Intermédiatisation, Transformation médiatique, Adaptation cinématographique, Trahison, Enrichissement
IS INTERMEDIALISATION OR MEDIA TRANSFORMATION A BETRAYAL OF THE ORIGINAL WORK? ANALYSIS OF THE QUESTION WITH THE NOVEL THE PIANO PLAYER BY ELFRIEDE JELINEK AND THE FILM OF THE SAME NAME BY MICHAEL HANEKE
Abstract: The objective of this article is to know if the intermedialization or the media transformation can lead to the betrayal or the enrichment of a work adapted to the cinema. Using intermediality as a method of analysis, it has been shown that film adaptation can lead to the enrichment of the original work. Moreover, given the difference in their form, some elements of the film adaptation diverge from those of the book from which it comes from. The analysis has pointed out that there can be no overlap between the book and its adaptation, but that this adaptation is an extension, even betterment of the book.
Keywords: Intermediation, Media transformation, Film adaptation, Betrayal, Enrichment
Résumé : L’enseignement et la formation d’un enfant d’un terroir bien déterminé doivent s’appuyer sur ses réalités culturelles pour atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques dans le domaine de l’éducation. C’est pourquoi les politiques publiques en matière d’éducation doivent évoluer au fur et à mesure que les réalités changent. En prenant l’exemple du Sénégal, nous pouvons affirmer que, l’ancien président, feu Léopold S. Senghor a pensé que l’enseignement général peut utiliser l’éducation artistique pour être plus efficace ou plus efficient. La politique éducative que Senghor a mise en place, tout juste après les indépendances, est en train de faire ses preuves. Cette politique éducative a facilité l’installation du « Programme national de l’Éducation artistique » qui prend en compte les enjeux du XXIème siècle. C’est pourquoi l’éducation est incontournable dans nos pays africains, surtout l’éducation artistique qui peut être un vecteur essentiel de la culture. Il est question, ici, de repenser la nécessité d’intégrer les cultures respectives dans tous les aspects de la politique éducative. Notre objectif est de montrer que l’éducation artistique doit être une priorité dans un système éducatif qui se veut efficient.
Mots-clés : Éducation artistique, culture, pédagogie, Sénégal, compétence
RETHINKING ARTS EDUCATION: THE EXAMPLE OF SENEGAL
Abstract: The teaching and training of a child from a well-defined region must be based on their cultural realities to achieve the objectives set by public policies in the field of education. This is why public education policies must evolve as realities change. Taking the example of Senegal, we can say that the former president, the late Léopold S. Senghor thought that general education can use artistic education to be more effective or more efficient. The educational policy that Senghor put in place, just after independence, is proving its worth. This educational policy has facilitated the installation of the « National Program for Artistic Education » which takes into account the challenges of the 21st century. This is why education is essential in our African countries, especially artistic education which can be an essential vector of culture. It is a question here of rethinking the need to integrate the respective cultures into all aspects of educational policy. Our objective is to show that artistic education must be a priority in an educational system that aims to be efficient.
Keywords: Arts education, culture, pedagogy, Senegal, competence
Résumé : Depuis les années 1990, la diffusion des réseaux sociaux connectés dans les pays du Sud et plus spécifiquement, dans les villes togolaises à l’instar de Sokodé, n’a cessé de transformer les modes de vie des familles et le lien conjugal. C’est pourquoi la présente recherche s’est assigné comme objectif de cerner les usages, les avantages et les inconvénients des usages de réseaux sociaux connectés par les partenaires conjugaux en prenant pour exemple, la ville de Sokodé au Togo. Elle se sert des méthodes d’analyse documentaire, des entretiens individuels approfondis et d’administration d’un questionnaire à 130 conjoints. Il en découle que, les réseaux sociaux connectés tels que Whatsapp, Facebook et Tic Tock, font l’objet de plusieurs usages qui témoignent de leurs multiples avantages informationnels et communicationnels, mais également des inconvénients tels que la désinformation et la déculturation des conjoints, l’affaiblissement des liens conjugaux par déficit de communication en tête à tête entre conjoints, l’addiction aux réseaux sociaux connectés, la crise éducationnelle des enfants, les conflits entre conjoints, conduisant parfois aux divorces et mettant ainsi à rude épreuve les rapports conjugaux.
Mots-clés : Relations conjugales, réseaux sociaux connectés, usages, déculturation, Sokodé.
THE MARITAL RELATIONS IN THE TEST OF THE USES OF CONNECTED SOCIAL NETWORKS IN SOKODÉ CITY IN TOGO
Abstract: Since the 1990s, the spread of connected social networks in the countries of the South and more specifically, in Togolese cities like Sokodé, has continued to transform the lifestyles of families and the marital bond. This is why this research has set itself the objective of identifying the uses, advantages and disadvantages of the uses of social networks connected by conjugal partners, taking as an example the city of Sokodé in Togo. It uses documentary analysis methods, in-depth individual interviews and the administration of a questionnaire to 130 spouses. It follows that, connected social networks such as Whatsapp, Facebook and Tic Tock, are the subject of several uses which testify to their multiple informational and communicational advantages, but also disadvantages such as misinformation and the deculturation of spouses, the weakening of marital ties by lack of face-to-face communication between spouses, addiction to connected social networks, the educational crisis of children, conflicts between spouses, sometimes leading to divorce and thus putting a strain on marital relations.
Keywords: Marital relations, connected social networks, uses, deculturation, Sokodé.
Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier l’anaphore rhétorique comme figure de style dans le slogan contestataire. En cherchant à démontrer comment l’anaphore avec ses divers types contribue à la cohésion et à la cohérence du slogan contestataire du hirak algérien. Nous avons suivi une perspective descriptive, il s’agit de décrire le processus d’anaphores nominales à partir d’exemples de slogans empruntés de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et de différents sites d’internet.
Mots-clés : anaphore nominale, cohésion, cohérence, slogan contestataire, hirak
THE ROLE OF THE NOMINAL ANAPHORA IN THE COHESION AND COHERENCE OF THE PROTEST SLOGAN OF THE ALGERIAN HIRAK OF 22/02/2019
Abstract: The aim of this article is to study the rhetorical anaphora as a figure of speech in the protest slogan. By seeking to demonstrate how anaphora with its various types contributes to the cohesion and coherence of the Algerian hirak protest slogan. We followed a descriptive perspective, describing the process of nominal anaphora from examples of slogans borrowed from social networks such as Facebook, Twitter, Instagram, YouTube and different websites.
Keywords: nominal anaphora, cohesion, coherence, protest slogan, hirak.
Résumé : Au cours de la période du conflit libyen opposant les milices de Misrata à celles de Zintan en 2014, les migrants subsahariens ont investi avec le plus de succès l’espace économique du marché public de Souk tlata de Tripoli, au point de détenir un quasi-monopole sur le secteur de brouetta, ou transport manuel de marchandises. Quand les milices autochtones de Tripoli ont repris le dessus par la suite, notamment en Avril 2017, elles s’en sont prises aux intérêts des étrangers dans le marché, par divers moyens dont l’obligation de détenir des titres sanitaires. Les employés africains du marché ont dû recomposer avec ces règles ou partir vers d’autres opportunités de travail. Partant d’une approche ethnographique, l’article propose de décrire les modèles de gestion milicienne territorialisée qui ont conditionné les rapports sociaux existant entre les autorités miliciennes successives et les migrants subsahariens. Ensuite, il propose de mettre en lumière la place du migrant subsaharien sous sa fonction d’agent de brouetta dans l’espace économique du Souk tlata. Enfin, l’article s’est penché sur le processus de remplacement des migrants subsahariens par l’intermédiaire de l’imposition du titre de santé pendant la gouvernance des milices locales.
Mots-clés : Autorité, Brouetta, Gouvernance, Libye, Migrant, Milices, Souk
MILITIA GOVERNANCE, MIGRANTS AND THE SOUK IN LIBYA: SOCIAL DYNAMICS IN A PUBLIC MARKET PUBLIC MARKET IN TRIPOLI
Abstract: During the period of the Libyan conflict between the militias of Misrata and those of Zintan in 2014, sub-Saharan migrants most successfully invested in the economic space of the public market of Souk tlata in Tripoli, to the point of holding a quasi- monopoly on the wheelbarrow sector, or manual transport of goods. When indigenous militias in Tripoli subsequently took over, notably in April 2017, they attacked the interests of foreigners in the market, through various means including the obligation to hold health permits. African market employees had to come to terms with these rules or leave for other work opportunities. Starting from an ethnographic approach, the article proposes to describe the models of territorialized militia management which have conditioned the existing social relations between the successive militia authorities and the sub-Saharan migrants. Then, he proposes to shed light on the place of the sub-Saharan migrant under his function as wheelbarrow agent in the economic space of Souk tlata. Finally, the article looked at the process of replacement of sub-Saharan migrants through the imposition of the health title during the governance of local militias.
Keywords: Authority, Brouetta, Governance, Libya, Migrant, Militias, Souk.
Résumé : Les différences d’intelligence sont parmi les différences individuelles les plus importantes des élèves. Il vous souviendra que l’intelligence a été l’un des sujets sur lesquels on a étudié le plus. Les travaux effectués sur le cerveau et l’intelligence ont tout de suite trouvé leur écho dans l’éducation. Nous sommes partis d’un constat selon lequel dans nos sociétés actuelles et plus particulièrement dans le système éducatif congolais, « être intelligent » signifie essentiellement maîtriser le langage et développer des compétences logico-mathématiques. Une grande majorité de situations de l’enseignement et de l’évaluation scolaire est en effet basée sur la maîtrise de ces compétences. Les tests d’intelligence utilisés pour déterminer le niveau intellectuel prennent appui sur les mêmes aspects. Cependant, il y a de milliers d’élèves qui n’ont pas développé des aptitudes logico-mathématique et linguistique, mais qui possèdent plusieurs autres aptitudes relevant des intelligences multiples. Ces élèves sont exclus du système éducatif normal et d’autres sont en difficultés, car ils ne se sont pas conformés aux objectifs assignés à l’enseignement. Pourtant la loi-cadre de l’enseignement dans ses articles 15, 17 et 29 stipule que l’école congolaise pourrait être considérée comme le lieu où s’exprime toute une gamme d’intelligences.
Mots-clés : Évaluation, intelligence, intelligences multiples, théorie, élève.
EVALUATION OF THE MULTIPLE INTELLIGENCES OF STUDENTS OF THE SAINT AUGUSTIN SCHOOL COMPLEX: A LOOK AT THE THEORY OF MULTIPLE INTELLIGENCES OF HOWARD GARDNER
Abstract : Differences in intelligence are among the most important individual differences among students. You will remember that intelligence has been one of the most studied subjects. The work carried out on the brain and intelligence immediately found an echo in education. We started from the observation that in our current societies and more particularly in the Congolese education system, “being intelligent” essentially means mastering language and developing logico-mathematical skills. A large majority of teaching and school assessment situations are in fact based on the mastery of these skills. The intelligence tests used to determine the intellectual level are based on the same aspects. However, there are thousands of students who have not developed logical-mathematical and linguistic skills, but who have several other skills related to multiple intelligences. These students are excluded from the normal education system and others are in difficulty because they have not complied with the objectives assigned to education. Yet the framework law of education in its articles 15, 17 and 29 stipulates that the Congolese school could be considered as the place where a whole range of intelligences is expressed.
Keywords : Evaluation, intelligence, Multiple Intelligences, Theory, Student.
Résumé : L’imaginaire magico-religieux est un thème développé par Mutt-Lon (2013). En effet, fondée sur un roman exaltant de manière saisissante les aspects du magico-religieux, informée par les ouvrages théoriques ainsi que les analyses des textes magico-religieux de même type, et éclairée par la sociopoétique d’Alain Montandon (2016). La présente étude vise à élucider comment la mentalité magico-religieuse est représentée dans ce texte. En fait, il ressort de cette fiction que la mentalité magico-religieuse est représentée à partir d’un rite initiatique, des pratiques et croyances partagées par des sorciers. Ce rituel repose sur la consommation de neuf décoctions spécifiques faisant des initiés des entités nommées éwusus à la tombée de la nuit. Dès lors, ils sont marqués par un complexe de supériorité et pour certains par un éveil de conscience qui ont pour conséquences : des devoirs de protection et de guérison à partir des connaissances occultes. Ainsi, pour écrire la sorcellerie, l’écrivain camerounais Mutt-Lon (2013) se sert d’une technique d’écriture adaptée dans laquelle la résolution des codes antimoniques, Réel (R) et Magique (M), est présente pour identifier son texte comme réaliste-magique. Il sera donc question dans ce travail de recherche de montrer que l’auteur se sert des croyances en l’existence des forces surnaturelle pour faire de la littérature.
Mots-clés: Représentation, magico-religieux, éwusus, réalisme-magique
REPRESENTATIONS OF THE MAGICO-RELIGIOUS MENTALITY IN CEUX QUI SORTENT DANS LA NUIT FROM MUTT-LON
Abstract : The magico-religious Imaginary Is a theme developed by Mutt-Lon (2013). In effect, based on a novel strikingly exalting the aspects of magico-religious, informed by theoretical works as well as analyzes of magico-religious of the same type, and enlightened by the sociopoetics of Alain Montandon (2016). The present study aims to elucidate how the magico-religious mentality Is represented in the text. In fact, it emerges from this fiction that the magico-religious mentality Is represented from an Initiation rite, practices and beliefs shared by wizards. This ritual Is based on the consumption of nine specifics decoctions making initiates entities named ewusus at nightfall might. Therefore, they are marked by a superiority complex and for some by an awakening conscience which have for consequences: duties of protection and healing from occult knowledge. Thus, to write witchcraft, the writer Cameroonian Mutt-Lon uses an adapted writing technique In which the resolution of the antimoniescodes; Real (R), and Magic (M) are presents to Identify this text as magic-realist. It will therefore, be question in this research work of show that the author fictionalizes beliefs In the existence of Invisibles forces.
Keywords : Représentation, magico-religious, éwusus, magic-realism
Résumé : Le narrateur raconte une ou plusieurs histoires. Ces histoires sont présentées à partir de trois positions fondamentales : la focalisation zéro, la focalisation interne, et la focalisation externe. La présente contribution examine ces positions à partir du procès narratif de L’Anté-peuple, troisième roman de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi. Pour ce faire, elle s’appuie sur les techniques du récit telles qu’elles sont décrites par la narratologie. L’objectif de l’analyse est de montrer que loin d’être un avatar littéraire du fait de sa structure quasi linéaire, l’Anté-peuple par les jeu et enjeux de la narration porte les germes de ce que sera, de façon décisive, l’écriture romanesque de Sony Labou Tansi.
Mots-clés : perspective narrative, narrateur, histoire, focalisation, narratologie.
NARRATIVE PERSPECTIVE IN ANTE-PEUPLE OF SONY LABOU TANSI
Abstract: The narrator tells one or more stories. These stories are presented from three fundamental positions: zero focus, internal focus, and external focus. This paper examines these positions from the narrative process of Sony Labou Tansi’ third novel, L’Anté-peuple. To do this, she relies on the techniques of the narrative as described in the narratology. The objective of the analysis to show that from being a literary avatar due to its quasi-linear structure, the l’Anté-Peuple through the play and the stakes of narration carries the seeds of what will be, in a decisive way, the novelistic writing of Sony Labou Tansi.
Keywords: narrative perspective, narrator, story, focus, narratology.
Résumé : La traduction linguistique peut être considérée comme un outil de travail scientifique permettant une compréhension commune comme dans le cas de la traduction de corpus. Pour le corpus conversationnel, la traduction ne se limite pas à la recherche de correspondance des vocabulaires mais doit considérer les éléments culturels relatifs à la langue de départ et surtout le contexte spatio-temporel où s’est déroulé la conversation. La connaissance de la langue de départ et de ses variantes est un élément à ne pas minimiser pour traduire surtout dans le cas de la langue malagasy vers une autre langue. En effet, un même mot peut avoir différents sens selon les localités. Les dictons et proverbes devraient être maitrisés par les traducteurs car les acteurs font souvent appel à ces styles de langage pour exprimer des idées et pour décrire une situation. Des nuances de sens sont remarquées entre un même mot ou une expression selon le contexte. D’où l’attention particulière que le/la traducteur/trice doit accorder à l’examen de ce qui entoure la conversation. Le/la chercheur(e)-traducteur/trice doit connaître les participant.e.s à la conversation et surtout l’environnement socioculturel pour pouvoir livrer ultérieurement une interprétation. Umberto Eco affirme « qu’une traduction ne concerne pas seulement un passage entre deux langues, mais entre deux cultures, ou deux encyclopédies. Un traducteur tient compte des règles linguistiques, mais aussi d’éléments culturels, au sens le plus large du terme ». Alors, l’aspect culturel tient une place importante dans l’activité de traduction. De plus, la différence de langue ne se limite pas aux différences de vocabulaires, mais inclut tout un système de valeurs culturelles. S’informer sur la culture de la zone d’intervention est indispensable.
Mots-clés : Traduction de corpus, contexte spatio-temporel, culture, langue
CORPUS TRANSLATION (CONVERSATION IN LOCAL LANGUAGE, MALAGASY) IN A CONTEXT OF RESEARCH BASED ON DISCOURSE ANALYSIS
Abstract: Linguistic translation can be considered as a scientific working tool allowing a mutual understanding as in the case of corpus translation. For the conversational corpus, the translation is not limited to the matching of vocabularies but must consider the cultural elements related to the initial language and especially the spatio-temporal context where the conversation took place. The knowledge of the initial language and its variants is an element that should not be minimized when translating, especially in the case of the Malagasy language into another language. In fact, the same word can have different meanings depending on the locality. Sayings and proverbs should be mastered by translators because actors often use these styles of language to express ideas and to describe a situation. There are nuances of meaning between the same word or expression depending on the context. Thus, the translator must pay particular attention to the examination of the surroundings of the conversation. The researcher-translator must know the participants in this conversation and especially its socio-cultural environment in order to be able to deliver an interpretation later. Umberto Eco states that « a translation is not only a passage between two languages, but between two cultures, or two encyclopedias. A translator considers linguistic rules, but also cultural elements, in the broadest sense of the word. So, the cultural aspect holds an important place in the translation activity. Moreover, language differences are not limited to differences in vocabulary, but include a whole system of cultural values. It is essential to learn about the culture of the area of intervention.
Keywords: Corpus translation, spatio-temporal context, culture, language
Résumé : L’expression idiomatique et le proverbe se répandent dans l’œuvre de Tahar BENJELLOUN, La nuit sacrée, et garantissent une coloration authentique d’une œuvre maghrébine rédigée dans une langue étrangère ; en effet, ils rattachent le récit à des référentiels inscrivant l’écrit dans une vision où le socioculturel déferle pour faire l’objet d’une mise à l’examen sciemment entreprise, dans la logique d’une narration se nourrissant de la sagesse sociale. Il s’agit de vérifier comment ces expressions figées livrent dans une esthétique où il s’agit de rendre jugement au sujet des préjugés et des idéaux pour l’établissement d’un système de valeurs qui modère le despotisme masculin, corrige le statut de l’homme, agissant encore en phallocrate, et rend à la femme sa valeur, au lieu d’être vue une subalterne. Ces expressions seraient une esthétique contribuant à l’instauration d’un pacte social investi de la volonté de réconciliation, pour le bien commun.
Mots-clés : expression idiomatique, proverbe, esthétique, réconciliation, pacte social
THE PROVERB AND THE IDIOMATIC EXPRESSION IN “LA NUIT SACRÉE” OF TAHAR BENJELLOUN, FOR THE ESTABLISHMENT OF A SOCIAL PACT
Abstract : The idiomatic expression and the proverb spread in the artwork of Tahar Benjelloun, there guarante an authentic coloration of a maghreb’s artwork written in a foreign language and relate the story to repositories signing the written in a vision where the sociocultural breaks to be the subject of a knowingly undertaken examination, in the logic of a narration feeding on social wisdom. It is a question of checking how these frozen expressions deliver in an aesthetic where it is a question if rendering judgment on the prejudices, and the ideals for the establishment of a system of values which moderates the male despotism, corrects the statute of the man, still acting as a phallocrat, and gives back to woman its value, instead being seen as a subordinate. These expressions would be an aesthetic contrubuting to the establishment of a social pact invested with the will of reconciliation, for the common good.
Keywords : idiomatic expression, proverb, aesthetic, reconciliation, social pact
Résumé : La Radio Télévision Ivoirienne (RTI), dès sa création, s’est assignée plusieurs objectifs dont la promotion de la culture ivoirienne. Dans l’accomplissement de cette mission, ce médium s’est doté d’un programme qui a nécessité la production d’émissions d’information et de culture depuis les années soixante. Cette cumulation de productions audiovisuelles constitue les archives audiovisuelles de la télévision ivoirienne qui sont conservées dans des conditions désastreuses. Ce fonds documentaire constitue un patrimoine culturel dont la vulgarisation du contenu permettra de préserver l’héritage culturel ivoirien dans une société actuelle tournée vers la mondialisation. Cette mondialisation a pour principe l’absence des frontières avec un usage accru du matériel informatique et de l’Internet. Or la RTI qui s’est adaptée à l’évolution technologique, a le devoir de pérenniser ses missions en procédant à la numérisation des archives audiovisuelles qui sont menacées de dégradation. La dématérialisation de celles-ci aura pour avantage de préserver le contenu historique de ces œuvres et de faciliter la promotion de la culture à travers les technologies de l’information et de la communication. Cette étude a pour objectif de montrer le caractère impérieux d’archiver numériquement tous les fonds documentaires afin de poursuivre la promotion de la culture ivoirienne.
Mots-clés : Archive, audiovisuelle, numérique, dématérialisation, internet
TOPIC: RADIO TÉLÉVISION IVOIRIENNE (RTI) AND ITS CONTRIBUTION TO THE SUSTAINABILITY OF CULTURE
Abstract: Since its creation, Radio Télévision Ivoirienne (RTI) has set itself several objectives, including the promotion of Ivorian culture. In fulfilling this mission, this medium has adopted a program that has required the production of information and culture programs since the 1960s. This accumulation of audiovisual productions constitutes the audiovisual archives of Ivorian television which are kept in disastrous conditions. This documentary fund constitutes a cultural heritage whose popularization of the content will make it possible to preserve the Ivorian cultural heritage in a current society turned towards globalization. This globalization has as its principle the absence of borders with an increased use of computer equipment and the Internet. However, the RTI, which has adapted to technological developments, has a duty to perpetuate its missions by digitizing audiovisual archives, which are threatened with degradation. The dematerialization of these will have the advantage of preserving the historical content of these works and facilitating the promotion of culture through information and communication technologies. This study aims to show the imperative nature of digitally archiving all documentary funds in order to continue the promotion of Ivorian culture.
Keywords: Archive, audiovisual, digital, dematerialization, internet.
LA TECHNOLOGIE ET LA MACHINATION DU CONTRÔLE DE LA PENSÉE DANS THE POWER OF CORRUPTION DE DAN FULANI
Résumé : Cet article examine des exemples de la façon dont la technologie de l’information et de la communication méprise les êtres humains dans The Power of Corruption de Dan Fulani et montre les façons dont le monde occidental maltraite et entreprend de recoloniser les pays africains. En se servant de la critique littéraire éthique, l’article montre que l’utilisation irrationnelle de la technologie affaiblit la conscience éthique et transforme les êtres humains en simples appendices des machines. L’étude identifie les éléments qui font de la technologie une source de conflits et valide l’idée que la technologie sans un minimum d’éthique est préjudiciable au bien-être humain.
Mots-clés : corruption, éthique, pouvoir, technologie, contrôle de la pensée
Abstract: This paper discusses instances of the way technology of information and communication despises human beings in Dan Fulani’s The Power of Corruption and shows the ways in which the Western world victimizes and undertakes to recolonize the African countries. Through the use of the ethical literary criticism, the paper purports to show that the irrational use of technology weakens ethical consciousness and turns human beings into mere appendages of machines. The study identifies the elements that make technology a source of conflicts and validates the idea that technology without minimum ethics is detrimental to human welfare.
Keywords: corruption, ethics, power, technology, thought control
Troubles morphosyntaxiques chez quelques patients autistes à Yaoundé : hypothèse de la simplicité et de l’essentialité
DOI:
Résumé : Le présent article est une évaluation des capacités linguistiques chez l’enfant autiste à Yaoundé au Cameroun. L’objectif est d’identifier un certain nombre de déviations qui font surface au cours du développement du langage chez une population d’enfants autistes francophones. En clair, il s’agit de décrire et d’analyser la manipulation et la combinaison des différents éléments grammaticaux par ces enfants pour former des phrases. C’est pourquoi il est souhaité d’établir la récurrence des ces déviations dans l’optique de formuler une hypothèse sur les particularités développementales linguistiques des personnes autistes, notamment celles morphosyntaxiques.
Mots-clés : Évaluation, simplicité, essentialité
MORPHOSYNTACTIC IMPAIRMENTS IN SOME PATIENTS WITH AUTISM IN YAOUNDE: THE SIMPLICITY AND ‘ESSENTIALITY HYPOTHESIS’
Abstract: This paper assesses linguistic skills in children with autism in Yaounde. It aims at identifying language deviations that occur in autistic child language development in a French-speaking setting. In short, the paper describes and analyses how autistic children combines and use grammatical patterns to form sentences. It is the aim of this work to set out a research hypothesis that results from the recurrence of language deviations with special attention to developmental language idiosyncrasies as attested in this sample population.
Keywords: Evaluation, simplicity, essentiality
LES QUESTIONS D’IDENTITÉ DANS THE ENGLISH MICHAEL ONDAATJE (1992) ET ANIL’S GHOST (2000) MICHAEL ONDAATJE
Résumé : Ce travail s’efforce d’analyser les questions d’identité dans The English Patient et Anil’s Ghost Michael Ondaatje. Les questions d’identité sont mises en avant lorsqu’il y a une crise des identités, comme cela semble être le cas dans ces deux romans. Dans les deux romans, les nations d’origine des personnages sont évidentes. Comme leurs noms, ou étiquettes, les nations sont montrées comme limitant de manière significative les identités des personnages. Les nations affectent également la reconstruction des identités. Ondaatje examine l’identité à la fois comme une « construction » et un « processus ». Pour mener à bien notre travail, nous avons utilisé une perspective postcoloniale, et ce, en nous référant aux théories et points de vue de Benedict Anderson (1991), Homi Bhabba (1994), Franz Fanon (2004), etc. Il est divisé en deux parties : la première partie se concentre sur les concepts de nation et d’identité et examine les différentes théories élaborées sur ces deux concepts ; la seconde partie traite des questions d’identité. Elle étudie les crises d’identité dans The English Patient et Anil’s Ghost d’Anil d’Ondaatje et analyse la reconstruction identitaire des personnages dans les deux romans.
Mots-clés : identité, nation, reconstruction, nationalisme, nationalité, identité nationale, identité individuelle
Abstract: This work strives to analyse issues of identity in Michael Ondaatje’s The English Patient and Anil’s Ghost. Issues of identity come to the fore when there is a crisis of identities, as it seems to be in these two novels. In both novels, the people’s original nations are obvious. Like their names, or labels, nations are shown to limit characters’ identities significantly. Nations also affect the reconstruction of identities. Ondaatje examines identity as both a “construct” and a “process”. To carry out our work we have used a postcolonial perspective, and this, with reference to the theories and views of Benedict Anderson (1991), Homi Bhabba (1994), Franz Fanon (2004) and so on. It is divided into two parts: the first part focuses on the concepts of nation and identity and examines the different theories elaborated about these two concepts; the second part deals with issues of identity. It studies identity crises in Ondaatje’s The English Patient and Anil’s Ghost and analyses characters’ identity reconstruction in both novels.
Keywords: identity, nation, reconstruction, nationalism, nationality, national identity, individual identity
Résumé : Le 3 janvier 1966 un vaste mouvement populaire conduit par les syndicats renversait le régime de la première République dirigé par Maurice Yameogo. Le lieutenant-colonel Sangoulé Lamizana fut appelé au pouvoir. Ce dernier resta au pouvoir jusqu’en 1980 où il fut renverser par un coup d’Etat. Pendant cette période, la jeune démocratie burkinabè fut mise à l’épreuve. Le Burkina Faso connu deux période exceptionnel et deux régime constitutionnels. Au cours de cette tumultueuse période, le mouvement syndical qui, traditionnellement, est sur la fronde contribua tout de même à l’accalmie de la fronde sociale. Cette position nous amène à nous interroger sur le rôle social du syndicat. Nous sommes tentés de nous demander qu’est-ce qui motive la participation des syndicats à la paix sociale ?
Mots-clés : syndicats, accalmie, fronde sociale, cohésion
THE TRADE UNION MOVEMENT BETWEEN STRUGGLE AND PACIFISM UNDER LAMIZANA’S REIGN (1966 TO 1974)
Abstract: On January 3, 1966, a vast popular movement led by the unions overthrew the regime of the First Republic led by Maurice Yameogo. Lieutenant Colonel Sangoulé Lamizana was called to power. He remained in power until 1980 when he was overthrown by a coup d’état. During this period, the young democracy of Burkina Faso was put to the test. Burkina Faso experienced two exceptional periods and two constitutional regimes. During this tumultuous period, the trade union movement, which is traditionally on the rebound, contributed to the lull in the social rebellion. This position leads us to question the social role of the union. We are tempted to ask what motivates the participation of unions in social peace?
Keyswords : unions, lull, social unrest, cohesion
Résumé : Le présent article, est consacré à une étude théorique de deux concepts clés dans l’approche sémiotique du texte littéraire : le dialogisme et l’intertextualité. A vrai dire, l’intertextualité, terme introduit pour la première fois par Julia Kristeva, est la résultante de l’étude qu’elle a effectuée des textes de Bakhtine sur le dialogisme. En effet, tout énoncé entretient une relation avec d’autres énoncés précédemment produits. Dans la même perspective, Kristeva est intervenue pour clarifier le concept de dialogisme mais cette fois-ci en le substituant à l’intertextualité. Dans les années 80, Genette a substitué l’intertextualité à la transtextualité. Cette filiation des théories a permis une diversification des conceptions mais l’important, d’après Angenot est de « faire du nouveau avec du vieux », ce qui donne l’impression du déjà lu que reprend Roland Barthes de manière plutôt poétique dans Le plaisir du texte. En somme, les théories qui se sont succédées ne nient point l’importance de l’intertextualité pour construire le sens du texte. Cette construction est subjective et dépend du lecteur et de ses références et connexions qu’il a établies.
Mots-clés : Dialogisme, intertextualité, transtextualité, intertexte, énoncé
FROM DIALOGISM TO INTERTEXTUALITY: WHAT IS AT STAKE FOR A BETTER UNDERSTANDING OF THE LITERARY TEXT?
Abstract: The present article is devoted to a theoretical study of two key concepts in the semiotic approach to literary text: dialogism and intertextuality. In fact, intertextuality, a term first introduced by Julia Kristeva, is the result of her study of Bakhtin’s texts on dialogism. Indeed, every utterance maintains a relationship with other previously produced utterances. In the same perspective, Kristeva intervened to clarify the concept of dialogism but this time by substituting it for intertextuality. In the 1980s, Genette substituted intertextuality for transtextuality. This filiation of theories has allowed for a diversification of conceptions, but the important thing, according to Angenot, is to « make something new out of something old », which gives the impression of already read that Roland Barthes takes up in a rather poetic way in the pleasure of the text. In short, the successive theories do not deny the importance of intertextuality in constructing the meaning of the text. This construction is subjective and depends on the reader and the references and connections he or she has established.
Keywords: Dialogism, intertextuality, transtextuality, intertext, statement.
Résumé : La connaissance de l’univers poétique négro-africain, a été malencontreusement orientée sur l’idéologie négritudienne. Cette poésie des premières heures fut fondée sur une forme d’oralisation du discours comme un mouvement de retour à l’esthétique négro-africaine. La perpétuation de ces données a laissé croire à une uniformité d’écriture voire à la prévalence d’un seul et unique courant. Il est pourtant évident à l’analyse, qu’il existe une pluralité de courants poétiques derrière le concept abusif de « post-négritude ». On distingue en effet les courants oraliste, moderniste et indépendantiste par lesquels sont distingués les éléments de langage littéraire. Cette évidence permet de voir le rapport des scissions vis-à-vis de la Négritude. L’urgence autour de ces questions amène à considérer ce bref regard synoptique comme un schéma d’approche et de consécration des marqueurs fondamentaux de cette poésie d’hier à aujourd’hui.
Mots-clés : poétique, courant, esthétique, idéologie, oralité
SYNOPSYS OF A SYNOPTIC LOOK AT THE POETICS OF BLACK AFRICAN POETRY
Abstract: The knowledge of the Negro-African poetic universe, was unfortunately oriented on the Negritudian ideology. This poetry of the early hours was based on a form of oralization of discourse as a movement back to the Negro-African aesthetic. The perpetuation of these data suggested a uniformity of writing or even the prevalence of a single current. It is however obvious from the analysis that there is a plurality of poetic currents behind the abusive concept of «post-negritude». In fact, we can distinguish the oralist, modernist and separatist currents by which the elements of literary language are distinguished. This evidence makes it possible to see the relationship of the divisions vis-à-vis the Negritude. The urgency surrounding these questions leads us to consider this brief synoptic look as a schematic of approach and consecration of the fundamental markers of this poetry from yesterday to today.
Keywords: poetic, current, aesthetic, ideology, orality.
Résumé : Cet article propose une étude comparative entre les trois plateformes de E-learning : Dokeos, Moodle et E-Charlemagne reposant sur la base pédagogique du concept du E-learning. Une synthèse panoramique des catégories de plateformes didactiques a été dressée afin de comprendre les enjeux de cette nouvelle méthode d’enseignement à distance. La comparaison comme méthode ainsi que stratégie analytique et théorique a été utilisée comme méthodologie afin de mieux relever les points forts et les points faibles des solutions proposées.L’objectif de ce travail est de présenter les avantages et les inconvénients de chaque plateforme dans le but de faciliter le choix des acteurs et maximiser l’efficacité pédagogique.
Mots-clés : E-learning, comparaison, Dokeos, Moodle, E-Charlemagne
COMPARATIVE STUDIES OF ONLINE TRAINING PLATFORMS E-LEARNING
Abstract: This article proposes a comparative study between the three E-learning platforms: Dokeos, Moodle and E-Charlemagne based on the pedagogical basis of the E-learning concept. A panoramic synthesis of the categories of didactic platforms has been drawn up in order to understand the challenges of this new method of distance education. Comparison as a method and as an analytical and theoretical strategy was used as a methodology to better identify the strengths and weaknesses of the proposed solutions. The objective of this work is to present the advantages and disadvantages of each platform in order to facilitate the choice of actors and maximize the effectiveness of the method.
Keywords: E-learning, comparison, Dokeos, Moodle and E-Charlemagne
Résumé : L’allemand contient des mots et expressions construits sur la base du lexème Schwarz (noir). Ces signes étant généralement connotatifs, la présente étude vise à examiner leurs indices de connotation, puis les motivations qui sous-tendent leur existence dans cette langue. Pour ce faire, nous avons recours à l’approche linguistique nommée « sémantique lexicale ». En analysant ces unités lexicales, nous avons réalisé qu’elles révèlent deux réalités plus ou moins opposées. D’un côté, nous avons une minorité d’entre elles qui sont créées à partir d’un rapprochement réaliste entre le signifiant et le référent et celles-ci apparaissent sans implication péjorative ; d’ailleurs certaines présentent des perspectives sémantiques plutôt mélioratives. D’un autre côté, nous avons observé des mots et expressions dont les rapports des signifiants aux référents semblent très problématiques car ils ne présentent pas de véritables indices intralinguistiques servant à justifier leur lien. Cette seconde catégorie de signes fondés sur des motivations socio-historiques, psychosociologiques et culturelles nous a amené à appréhender une conception négative de la couleur noire. Dans ces mots et expressions, les références faites au noir traduisent l’idée de l’illégalité, la clandestinité, le malheur, le pessimisme, la peur, le péril.
Mots-clés : noir, péjoratif, mots composés, expression, sémantique
GERMAN COMPOUND WORDS AND EXPRESSIONS LINKED TO THE LEXEME SCHWARZ: CONNOTATIVE DRIFTS OR REALISTIC ANALOGIES? OR REALISTIC ANALOGIES ?
Abstract: German contains some words and expressions created in connection with the lexeme Schwarz (black). Since these signs are generally considered as connotative signs, this study aims to examine their connotation’s implications and the motivations which determine their existence in German. For the analysis of these concerns, we have resorted to the linguistic approach called “lexical semantics”. Through the analysis of these linguistic signs, we have noticed that these elements of the german language reveal two opposed realities. On one side, we have a minor number of these words and expressions created through a realistic parallel between the “significant” and the “referent” and these appear without any pejorative implication. Moreover, some of these words rather show meliorative perspectives in their meaning. One another side, we have a large number of words and expressions the meaning of which seems to be problematic because they don’t reveal real intra-linguistic elements which could explain the relation between the “significant” and the “referent”. This second category of words and expressions based on the lexeme Schwarz are to be seen as signs of socio-historical, psycho-sociological and cultural motivations showing a negative conception of the black color. In these words and expressions, the reference to the black explains the idea of illegality, misfortune, pessimism, fear, peril.
Keywords: black, pejorative, composed word, expression, semantics.
Résumé : Dans un pays fort ancré dans la civilisation orale comme Madagascar, les objets rituels, tels que le zébu et l’alcool, sont inséparables dans le système de communication sociale. De manière intertextuelle, ils sont l’interface de l’homme dans ses discours socioreligieux ; ils sont récupérés par la littérature orale et moderne pour marquer la trace de la civilisation dans la production littéraire. L’objectif de cet article consiste à évoquer à travers le texte ethnographique et littéraire les divers enjeux du zébu et de l’alcool dans la communication intertextuelle à Madagascar. Pourquoi les Malgaches ont besoin d’interface pour bien assurer la circulation de son message lors de leur communication intertextuelle ? C’est parce qu’ils croient que dans cette communication, on a besoin d’une métaphore ou d’un symbole dans le domaine socioreligieux pour assurer sa fluidité dans divers contextes de communication. Ces objets religieux figurent dans la représentation sociale. Dans ce discours, ils se présentent sous forme de métalangage.
Mots-clés : civilisation, littérature, intertexte, zébu, alcool
THEMATICS OF ZEBU AND ALCOHOL: FROM CIVILIZATION TO LITERATURE IN MADAGASCAR
Abstract: In a country with strong roots in oral civilization like Madagascar, ritual objects such as zebus and alcohol are inseparable in the social communication system. In an intertextual way, they are the interface of man in his socio-religious discourses and they are recovered by oral and modern literature to mark the trace of civilization in literary production. The objective of this article consists in evoking through the ethnographic and literary text the various issues of zebu and alcohol in intertextual communication in Madagascar. Why do Malagasy people need an interface to properly ensure the circulation of their message during their intertextual communication ? They believe that in intertextual communication, one needs metaphor or symbol in the socio-religious field to ensure its fluidity in various contexts of communication, that these religious objects figure in the social representation. In this discourse, they are presented in the form of metalanguage.
Keywords : civilization, literature, intertext, zebu, alcohol
Résumé : Malgré l’évolution des technologies numériques, le manuel scolaire demeure un outil d’accompagnement important, dont la conception mérite des adaptations aux évolutions méthodologiques. Cet article consiste à s’interroger sur la manière d’exploiter le manuel de langue française afin de construire un cours où l’on présente aux apprenants non seulement un savoir technique mais aussi une méthode, une aisance et du plaisir dans toutes leurs activités de lecture et d’écriture. Notre analyse porte essentiellement sur le contenu du manuel de français adressé aux élèves littéraires de première année secondaire. Une nouvelle conception d’un cours est proposée dans cette contribution. L’objectif recherché serait donc de former des lecteurs avertis, des rédacteurs confiants et des orateurs efficaces.
Mots-clés : Manuel de français, conception, usage, enseignant, apprenant.
WHAT NEW CONCEPTION OF THE FRENCH MANUAL FOR EFFECTIVE USE IN SECONDARY TEACHING IN ALGERIA?
Abstract: Despite the evolution of digital technologies, the school manual remains an important support tool, the design of which deserves adaptations to methodological changes. This article consists of wondering how to use the language manual in order to build a course where learners are not only presented with technical knowledge but also a method, ease and pleasure in all their reading activities and writing. Our analysis focuses on the content of the French manual addressed to first year secondary school, literary students. A new conception of a course is proposed in this contribution. The desired objective would therefore be to train knowledgeable readers, confident editors and effective speakers.
Keywords: French manual, design, use, teacher, learner.
Résumé : La violence en milieu scolaire atteint aujourd’hui des proportions très inquiétantes au Gabon. Les établissements scolaires étant par excellence des lieux de diversités raciale et ethnique, le problème présente dès lors un intérêt pratique considérable. Aussi, pour y faire face, le gouvernement, avec l’appui de nombreuses institutions dont l’UNICEF, s’emploie-t-il à redéfinir de nouvelles stratégies ciblées pour juguler le phénomène, à défaut de l’éradiquer de façon systématique. Le renforcement du service des auxiliaires de sécurité est l’une des principales réponses à ce problème. Mais cette mesure est, dans les faits, déficitaire face à la violence verbale. La présente réflexion s’inscrit dans une pédagogie à l’interculturel qui consiste à prévenir, depuis la salle de classe, la violence verbale entre apprenants. C’est à cette préoccupation que répond la traduction pédagogique d’un extrait de La niña que curó el racismo de Inongo Vi-Makomè.
Mots-clés : Gabon, violence verbale, école, traduction pédagogique, conte
VIOLENCE IN GABONESE SCHOOLS: WHEN THE PEDAGOGICAL TRANSLATION OF INONGO-VI-MAKOME’S LA NIÑA QUE CURO EL RACISMO PROVIDES SOLUTIONS
Abstract: Violence in schools is now reaching very worrying proportions in Gabon. Since schools are places of multiracial diversity, the problem is of considerable practical interest. In order to deal with it, the government, with the support of numerous institutions including UNICEF, is working to redefine new targeted strategies to curb the phenomenon, if not to eradicate it systematically. The strengthening of the security auxiliary service is one of the main responses to this problem. But this measure is, in fact, insufficient in the face of verbal violence. The present reflection is part of an intercultural pedagogy which consists in preventing verbal violence between learners from the classroom. The pedagogical translation of La niña que curó el racismo by Inongo Vi-Makomè responds to this concern.
Keywords: Gabon, verbal violence, school, pedagogical translation, tale
GYNOCENTRISME, INTERSECTIONNALITE ET AFFILIATION FEMININE DANS THE WOMEN OF BREWSTER PLACE (1982) PAR GLORIA NAYLOR
Résumé : Construit sur fond d’expériences poignantes, The Women of Brewster Place par Gloria Naylor offre une représentation sociologique des dilemmes féminins dans une société majoritairement dirigée par des hommes. Par conséquent, le présent article vise d’abord à examiner le roman de Gloria Naylor sous l’angle des paradigmes gynocentriques. Ainsi, les notions critiques de patriarcat et de phallocentrisme sont à explorer dans la définition de la solidarité féminine au sein d’une communauté ostracisée. L’objectif de cette étude consiste ensuite à sonder les théories qui structurent la pensée féministe noire à la lumière de l’expérience des femmes de Brewster Place. Elle examine également comment l’expérience négative et hostile des femmes noires a profondément inspiré les concepts fondamentaux d’affiliation féminine et de construction identitaire constamment formulées par les écrivaines africains-américaines. À ce titre, le roman de Naylor brise les stéréotypes sur les femmes noires et démontre que leur expérience est aussi variée que celle des Américaines d’origine européenne. Par conséquent, la présente étude explore les implications sociologiques liées à la race, au genre et aux contingences de l’intersectionnalité dans le discours de Gloria Naylor et le schéma identitaire qu’il dessine.
Mots-clés : Gynocentrisme, Identité, intersectionnalité, phallocentrisme, race.
Abstract: Equipped with heart-wrenching stories, Gloria Naylor’s The Women of Brewster Place offers a powerful rendering of female quandaries in a society predominantly lined by Men. Subsequently, the present paper seeks first to examine Gloria Naylor’s novel in regard to gynocentric paradigms. As such, critical notions of patriarchy and phallocentrism are explored in the definition of female bonds in the midst of an estranged community. The objective of this study is then to probe the theories that guide black feminist thought in the light of the women of Brewster Place’s experience. It also examines how black female trials and tribulations inspired foundational concepts of female bonding and identity construction as persistently expressed by African American female writers. As such, Naylor’s novel shatters the stereotypes on black women and demonstrates that their experience is as varied as that of female Americans of European descent. Consequently, the present study explores the implications of race, gender, and intersectional corollaries in Gloria Naylor’s discourse and the identity scheme it prompts.
Keywords: Gynocentrism, intersectionality, phallocentrism, race
Résumé : La romancière sénégalaise Ken Bugul a choisi de bouleverser le schéma traditionnel d’écriture (une vie exemplaire pleine de réussite, une pudeur légendaire) en faisant des révélations sur sa vie et en levant le voile sur certaines pratiques. Cependant, elle déroute à cause de ses diverses prises de position contradictoires. Dans cet article, nous avons montré que dans différents domaines tels que les travaux ménagers ou champêtres, la polygamie, la sexualité, la vie de couple, l’éducation des filles etc., elle fait des revirements. Ces derniers s’expliquent par sa volonté de prendre parti pour la femme en général et de se rendre compte qu’elle doit également défendre les minorités. C’est ce qui explique la particularité de sa lutte, son féminisme atypique.
Mots-clés : Féminisme, Particularité, Revirement, Coutumes, Travail
KEN BUGUL’S ATYPICAL FEMINISM SEEN THROUGH HIS WORKS
Abstract : The senegalese novelist Ken Bugul has chosen to disturb the traditionnal writing scheme (a model life full of success, legendary modesty) by making revelations about her life and by breaking the silence about certain practices. Howewer, she confuses her reader because of her various contradictory positions. In this article, we have shown that in different areas such as housework and rural work, polygamy, sexuality, education of girls, couple life… she makes swings. These can be explained by her desire to take into account women in general and to realize that she must also defend minorities. This is what explains the particularity of her feminism.
Keywords: Feminism, Swings, Tradition, Work, Particularity
Résumé : L’esprit de lourdeur dans lequel se complaît le monde a accouché, au XXe siècle, d’un nouveau type de littérarité où se dégage une phénoménologie de la délation : la liberté humaine, fragile, ne peut être enrégimentée. Le « temps du mépris » (A. Malraux, 1935) qui rend compte de ce tumultueux XXe siècle hante l’imaginaire de tous les écrivains en ouvrant la voie à des « jours changeants » (M. Proust, 2006 : 6). L’œuvre de Camus fait une autopsie sévère de ce réel déliquescent hanté par la « mort de Dieu » et où l’homme, devenu un construit social, un tout-venant d’un arrière-monde « régulateur », aspire au « gai savoir » de vivre.
Mots-clés : indifférentisme ; sainteté ; liberté ; autrement ; blancheur.
INDIFFERENCE TO THE WORLD AND INNER TRANSPARENCY: READING THE DECONSTRUCTION OF CHORDS DIFFERENTLY IN ALBERT CAMUS’ MEURSAULT
Abstract: The spirit of heaviness in which the world delights gave birth, in the 20th century, to a new type of literariness in which emerges a phenomenology of denunciation: human freedom, fragile, cannot be regimented. The « time of contempt » which reflects this tumultuous 20th century haunts the imagination of all writers by opening the way to « changing days ». Camus’s work makes a severe autopsy of this deliquescent reality haunted by the « death of God » and where man, having become a social construct, an all-coming from a « regulatory » underworld, aspires to « know » to live.
Keywords: indifferentism; holiness; freedom ; other whiteness.
Résumé : La problématique de la performance en entreprise reste un débat ouvert qui demande l’implication de toutes les parties prenantes, étudiants, système éducatif et entreprises, afin de proposer des options pratiques assurant l’intégration des jeunes lauréats dans le marché du travail. Ceci dit, une bonne implication des étudiants sollicités est conditionnée par l’acquisition de toutes les compétences nécessaires, un vecteur incontournable de la bonne performance en entreprise, permettant ainsi la réalisation des pistes d’action envisagées et affectant l’achèvement des objectifs escomptés. Avoir des employés qualifiés capables de répondre aux attentes croissantes en matière de connaissances et de compétences semble crucial pour les entreprises. Le manque de ces deux ingrédients est un frein à l’insertion professionnelle durable et l’une des raisons de licenciements. Ainsi, répondre aux exigences de l’entreprise est désormais la mission communément endossée des universités et des écoles de formation supérieure au Maroc – le cas du Réseau des Écoles de Commerce et de Gestion (dorénavant ENCG). Chacun des instituts dispose de sa propre vision stratégique de ce qu’une formation efficace se doit d’être, quoique la mission principale reste semblable pour tous : garantir le développement des compétences requises et essentielles à l’exercice en entreprise. Inscrite dans le cadre d’une recherche-action, notre objectif à travers cette communication est de dégager les rapports éventuels qui peuvent exister entre les connaissances acquises par les étudiants des ENCG, le cas de l’ENCG de Casablanca, et les compétences sollicitées par les recruteurs en entreprises. Nous nous proposons ainsi d’établir, dans une étude exploratoire, un état des lieux des dispositifs et pratiques pédagogiques mis en œuvre pour mieux orienter les formations de l’enseignement supérieur marocain, et afin d’adapter les lauréats formés aux besoins de l’entreprise marocaine.
Mots-clés : compétences transversales/transférables, compétences opérationnelles/professionnelles, pratiques pédagogiques, compétences entrepreneuriales, performance en entreprise
SKILLS MODELING, FOR A BETTER ALIGNMENT BETWEEN ACADEMIC PREPARATION AND PERFORMANCE IN BUSINESS-CASE OF THE NATIONAL SCHOOL OF BUSINESS AND MANAGEMENT OF CASABLANCA (ENCG NETWORK)
Abstract:The issue of corporate performance remains an open debate that requires the involvement of all stakeholders, students, education systems and companies, in order to propose practical options to ensure the integration of young laureates into the labour market. That said, a good involvement of the students solicited is conditioned by the acquisition of all the necessary skills, an essential vector of good performance in the company, thus allowing the realization of the courses of action envisaged and affecting the achievement of the expected objectives. Having qualified employees who can meet the growing expectations for knowledge and skills seems crucial for companies. The lack of these two ingredients is an obstacle to sustainable professional integration and one of the reasons for dismissals. However, meeting the requirements of the latter is now the commonly endorsed mission of universities and higher education schools in Morocco – the case of the Network of Business and Management Schools (now ENCG). Each of the institutes has its own strategic vision of what effective training should be, although the main mission remains the same for all: to ensure the development of the skills required and essential for practice in business. As part of an action research, our objective through this communication is to identify the possible relationships that may exist between the knowledge acquired by ENCG students, the case of the ENCG Casablanca, and the skills requested by recruiters in companies. We thus propose to establish, in an exploratory study, an inventory of the pedagogical devices and practices implemented to better guide the training of Moroccan higher education, and in order to adapt the trained laureates to the needs of the Moroccan company.
Keywords: transversal skills, operational skills/professional skills, pedagogical practices, corporate performance
Résumé : L’un des principes du développement repose sur la construction ou la reconstruction des routes en vue de faciliter la mobilité sociale. En posant ce postulat, la route, subséquemment, les différentes dénominations qui justifient la mobilité et/ou l’immobilité, (la rue, la voie, le boulevard ou l’avenue entre autres) se présentent comme un espace indispensable au couronnement d’un progrès certain. C’est la question de l’urbanisation qui est ainsi posée puisqu’elle impacte inévitablement les contingences sociopolitiques, culturelles, économiques, artistiques et littéraires de toute société. Dès lors, la rue, élément essentiel de l’urbanisation, constitue indéniablement un espace dont les fonctions semblent s’adapter à l’usage que l’on en fait. Le foisonnement des rues dans L’herbes des nuits de Patrick Modiano suscite une somme d’interrogations qui, elles-mêmes, suggèrent une lecture plurielle de cette abondance de voies de la liberté d’aller et de venir au-delà du tourniquet intellectuel imposé au lecteur. Si les rues évoquées dans l’œuvre ci-dessus mentionnée constituent des motifs inspirant l’écriture de l’auteur, il convient d’y voir également une forme d’expression scripturale d’un principe cher à la mondialisation, c’est-à-dire la rupture de toutes les barrières quelles qu’en soient les formes. L’objectif de cet article est de montrer que les rues, en plus d’être une exigence de développement, elles constituent une voie de ruptures des barrières entre les hommes.
Mots-clés : Rues, réminiscences, mobilité, liberté, écriture, mondialisation.
STREETS AND MOBILITY IN L’HERBE DES NUITS OF PATRICK MODIANO
Abstract: One of the principles of development is based on the construction or reconstruction of roads to facilitate social mobility. By putting this postulate, the road, subsequently the different names which justify mobility and / or immobility, (the street, the way, the boulevard or the avenue among others) presents itself as an essential space for the crowning of a certain progress. This is the question of urbanization which is thus posed since it inevitably impacts the socio-political, cultural, economic, artistic and literary contingencies of any society. Consequently, the street, an essential element of urbanization, undeniably constitutes a space whose functions seem to adapt to the use that is made of it. The profusion of streets in L’herbe des nuits of Patrick Modiano raises a number of questions which, themselves, suggest a plural reading of this abundance of paths of freedom to come and go beyond the imposed intellectual turnstile to the reader. If the streets mentioned in the corpus mentioned above constitute motifs inspiring the author’s writing, it should be seen as a form of scriptural expression of a principle dear to globalization, that is to say the breaking of all barriers whatever the form. The objective of this article is to show that the streets, in addition to being a requirement of development, they constitute a way of breaking down the barriers between men
Keywords: Street, reminiscences, mobility, freedom, writing
Résumé : S. B. Diagne considère que la conception carcérale du propre et de l’universel est d’autant moins justifiée que l’un et l’autre doivent, d’une manière ou d’une autre, être au service des intérêts de toute l’humanité. De ce point de vue, penser le propre sans parti pris, c’est moins s’inscrire dans une logique de revendication d’une propriété exclusive qu’appréhender convenablement les réalités d’une communauté dans l’optique de la promotion d’un vrai universel. Celui-ci, qu’on l’appelle universel vraiment universel ou universel latéral, doit s’insurger contre la colonisation et la domination et s’occuper des problèmes et des préoccupations de chaque communauté pour un monde de créolisation, un monde plus juste et plus humain. En tant que penseur du propre et de l’universel, S. B. Diagne est une figure de cet humanisme et de cette créolisation.
Mots-clés : S. B. Diagne, philosophie africaine, universel vertical, universel latéral, propre, créolisation
SOULEYMANE BACHIR DIAGNE, THINKER OF THE PROPER AND THE UNIVERSAL
Abstract : S. B. Diagne considers that the prisoner’s conception of the proper and the universal is all the less justified since both must, in one way or another, be at the service of the interests of all humanity. From this point of view, to think of the proper without bias is less a question of claiming an exclusive property than of properly apprehending the realities of a community from the perspective of promoting a true universal. This universal, whether we call it a truly universal universal or a lateral universal, must speak out against colonisation and domination and address the problems and concerns of each community for a world of creolisation, a more just and humane world. As a thinker of the proper and the universal, S. B. Diagne is a figure of this humanism and creolisation.
Keywords: S. B. Diagne, African philosophy, vertical universal, lateral universal, proper, creolisation
Les figures du mal dans l’œuvre romanesque de Yasmina Khadra
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Résumé : Le présent article met en évidence les maux qui minent le monde en général, et l’Afrique du Nord en particulier. Yasmina Khadra questionne l’origine du mal qui ronge les sociétés contemporaines où la mort semble se rencontrer plus aisément que l’amour. Et si la mort rode, c’est que les figures sont présentes et avoisinent les lieux insoupçonnables. L’antagonisme des univers qui ressort de cette rencontre fatale révèle des figures tyranniques et les lieux d’érection de ces « assoiffés » de sang. Les figures du Mal sèment les litanies du deuil dans l’univers romanesque de Yasmina Khadra. La démarche sociocritique nous aidera à mieux appréhender les figures du Mal qui écument les déserts et les cités à la quête du sang.
Mots-clés : Figures, société, sang, contemporaines, assoiffés.
THE FIGURES OF EVIL IN THE NOVELS BY YASMINA KHADRA
Abstract: This article highlights the ills that plague the world in general, and North Africa in particular. Yasmina Khadra questions the origin of the evil that gnaws at contemporary societies where death seems to be more easily encountered than love. And if death is lurking, it is because the figures are present and border on unsuspected places. The antagonism of the universes that emerges from this fatal encounter reveals tyrannical figures and the places where these bloodthirsty people erect themselves. The figures of evil sow the litany of grief in Yasmina Khadra’s novelistic universe. The sociocritical approach will help us to better understand the figures of Evil that scour the deserts and cities in search of blood.
Keywords: Figures, society, blood, contemporary, thirsty
Resumen : Aunque se menciona explícitamente en la Carta de Orientación (1996), numerosos profesores de español como lengua extranjera (ELE) en Gabón luchan por alcanzar uno de los aspectos del objetivo cultural de la enseñanza-aprendizaje (E/A): el de abordar, estudiar la cultura local, tanto en su aspecto material (monumentos, colecciones de objetos, etc.) como en su aspecto inmaterial (prácticas vivas, tradiciones, rituales, etc.) Esto, aunque reconocen la importancia de incluirlo en clase de lengua extranjera. En su opinión, este sería el punto de partida para un enfoque intercultural. En resumen, el aspecto cultural sigue siendo el pariente pobre de la E/A de la ELE en Gabón. A través de esta reflexión, pretendemos mostrar por qué y cómo alcanzar este objetivo mediante la explotación didáctica de un acontecimiento socio-cultural que muy a menudo pone en presencia la diversidad cultural del Gabón: la celebración del matrimonio consuetudinario entre los obamba.
Palabras clave: Cultura, E/A de la ELE, Gabón, Matrimonio consuetudinario, Obamba
THE DIDACTIC TRANSPOSITION OF CUSTOMARY MARRIAGE AMONG THE « OBAMBA » IN THE ELE CLASS AS AN ACTIVITY FOR THE SAFEGUARDING OF THE INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE OF GABONESE STUDENTS
Abstract: Although explicitly mentioned in the Letter of Guidance (1996), many Spanish as a Foreign Language (ESL) teachers in Gabon struggle to achieve one of the cultural objectives of teaching and learning (E/A): that of addressing, studying local culture, both in its material aspect (monuments, collections of objects, etc.) and its intangible aspect (living practices, traditions, rituals, etc.) This, although they recognize the importance of including it in foreign language classes. In their opinion, this would be the starting point for an intercultural approach. In short, the cultural aspect remains the poor relative of the E/A of the ELE in Gabon. Through this reflection, we aim to show why and how to achieve this goal through the didactic exploitation of a socio-cultural event that, very often, brings together the cultural diversity of Gabon: the celebration of customary marriage among the Obamba.
Keywords: Culture, ELE E/A, Gabon, Customary marriage, Obamba
Résumé : Les valeurs, rêves et aspirations de Lumumba devraient être un antidote à la gouvernance africaine, aujourd’hui noyée dans la désorientation et la déception. Motivant et inspirant, l’héritage de Lumumba mérite d’être réapproprié et renouvelé comme un levier de « souverainisation » et de libération du Congo et de l’Afrique. Il peut être transformé, à l’échelle de la vie humaine, en énergie à capter, en intelligence à mobiliser et en levier de changement social à capitaliser pour une gouvernance d’espérance. Et pour ce faire, s’y accrocher comme principal vecteur du changement pour une société de tous les espoirs que nous voulons au Congo et en Afrique. C’est à ce titre que ce papier s’est proposé de revisiter la portée du projet de Lumumba pour relancer de plus belle la lutte pour cette gouvernance d’espérance.
Mots-clés : Lumumba ; Liberté ; Solidarité ; Gouvernance d’espérance ; Nationalisme
THE URGENT REVIVAL OF THE LEGACY OF P.E. LUMUMBA FOR A GOVERNANCE OF HOPE IN AFRICA
Abstract: Lumumba’s values, dreams and aspirations should be an antidote to African governance, which nowadays is drowned in disorientation and disappointment. Motivating and inspiring, Lumumba’s legacy deserves to be reclaimed and renewed as a lever for « sovereignty » and the liberation of Congo and Africa. It can be transformed, on the scale of human life, into energy to be captured, intelligence to be mobilized and a lever of social change to be capitalized on for a governance of hope. To do this, cling to it as the main vector of change for a society of all the hopes that we want in Congo and in Africa. This is the reason for what this paper has proposed to revisit the scope of Lumumba’s project to relaunch the struggle for that governance of hope.
Keywords: Lumumba; Freedom; Solidarity; Governance of hope; Nationalism
Résumé : Après la parution du roman autobiographique L’Amant de Marguerite Duras en 1984, et après l’adaptation cinématographique réussie du même roman par Jean-Jacques Annaud en 1992, une nouvelle reprise de ce chef-d’œuvre vient de voir le jour en 2020. Il s’agit bien de l’adaptation en manga de la japonaise Kan Takahama. Comme toutes les adaptations de classiques de la littérature en bande dessinée, celle de Takahama est intéressante à découvrir, car l’artiste a sans doute apporté sa touche personnelle à la narration de l’œuvre originale, sans pour autant en dénaturer sa lettre et son esprit. Mais malgré tous les efforts déployés par Kan Takahama pour adapter L’Amant en bande dessinée, elle n’a pas pu complètement s’échapper à l’influence de l’adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud. On percevait manifestement la présence du film de celui-ci dans son adaptation. Ainsi, cet article se propose d’effectuer une étude comparative de ces deux adaptations par rapport au texte de Duras pour identifier et justifier le choix de chaque artiste.
Mots-clés : Bande dessinée ; autobiographie ; adaptation ; réécriture ; recréation.
THE LOVER BY MARGUERITE DURAS: FROM THE PEN TO THE BOARD
Abstract: After the publication of the autobiographical novel L’Amant by Marguerite Duras in 1984, and after the successful film adaptation of the same novel by Jean-Jacques Annaud in 1992, a new revival of this masterpiece has just seen the light of day in 2020. It is indeed the manga adaptation of the Japanese Kan Takahama. Like all adaptations of literary classics in comics, Takahama’s is interesting to discover, because the artist has undoubtedly brought his personal touch to the narration of the original work, without distorting its letter and its spirit. But despite all the efforts Kan Takahama made to adapt L’Amant into a comic book, she couldn’t completely escape the influence of Jean-Jacques Annaud’s film adaptation. We clearly perceived the presence of the film of this one in his adaptation. Thus, this article proposes to carry out a comparative study of these two adaptations compared to the text of Duras to identify and justify the choice of each artist.
Keywords: Comic; autobiography; adjustment; rewrite; recreation.
Résumé : Il s’agit dans cet article de montrer comment le roman Les Conquérants d’André Malraux symbolise une transformation socio-idéologique à Canton et au-delà dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Ainsi, dans une analyse basée sur l’existentialisme et la théorie marxiste de la lutte des classes, où l’Angleterre et ses alliés chinois incarnent les puissances antagonistes à la Russie soviétique représentée par Borodine, Nikolaïev et ses prolétaires chinois, nous avons montré ce fait à travers l’évolution et la portée de l’action du personnage principal Garine. En effet, nous avons d’abord montré que l’action du héros est d’abord une aventure individuelle qui résulte de la crise des valeurs du système capitaliste dans l’Europe de cette époque. Toutefois, nous avons remarqué qu’au-delà de l’action individualiste du héros, c’est un processus de transformation socio-idéologique que Malraux expose, en ce sens que la portée de l’action individualiste de Garine illustre l’émergence d’une certaine fraternité et action collective qui triomphe de l’impérialisme anglais à Canton et fait place à un nouvel ordre socio-idéologique qu’est le communisme. C’est donc sous cette perspective que nous percevons le roman Les Conquérants d’André Malraux comme un roman de transformation socio-idéologique qui prélude à l’avancée du communisme en Asie comme en Europe à travers les mouvements révolutionnaires comme déjà suggéré par le roman La Condition humaine(1933).
Mots-clés : transformation, idéologie, existence, fraternité, Marxisme
PROBLEMATIC OF SOCIO-IDEOLOGICAL TRANSFORMATION IN LES CONQUERANTS (1928) WRITTEN BY D’ANDRE MALRAUX
Abstract: This article aims to show how the novel Les Conquérants (1928) by André Malraux symbolizes a socio-ideological transformation in Canton and beyond in Europe of the period between the two world wars. Thus, based on the Existentialism and the Marxist theory, where the British and their Chinese allies embody the antagonistic powers to Soviet Russia represented by Borodine, Nikolaïev and its Chinese proletarians, we have shown that fact through the evolution and scope of action of main character Garine. Indeed, we have first shown that the action of the hero is first and foremost an individual adventure which results from the crisis of the values of the capitalist system in Europe at that time. However, we have noticed that beyond the individualist action of the hero, it is a process of socio-ideological transformation that Malraux exposes, in the sense that the scope of Garine’s individualist action shows the emergence of a certain fraternity and collective action which triumphs over British imperialism in Canton and gives way to a new socio-ideological order which is communism. It is therefore in this sense that we perceive the novel Les Conquérants as a novel of socio-ideological transformation which suggests the advancement of communism in Asia as in Europe through the revolutionary movements that the novel La Condition humaine (1933) confirmed
Keywords: transformation, ideology, existence, fraternity, Marxism
Coovi Clément BAH
Résumé : L’article propose une réflexion sur l’étiologie de la crise écologique sans précédent que connaît le monde à la postmodernité. Dans un contexte tumultueux et désespérant, cette crise socio-environnementale, est d’abord une crise anthropologique, ce qui fait surgir une question fondamentale qu’on peut formuler en termes de responsabilité de l’homme dans son rapport aussi bien au monde, à son existence qu’à la transcendance. Comment et pourquoi l’homme en est-il arrivé à une autodestruction systématique mettant en péril tout espoir pour un lendemain meilleur ? Que peut faire aujourd’hui l’homme vivant en société, pour améliorer les choses ? La démarche d’analyse adoptée a consisté à faire faire un état des lieux de la trajectoire historico-sociale du rapport de l’homme au monde et à tout ce qui l’entoure pour une mise en perspective qui se traduit concrètement par des suggestions et recommandations à l’endroit de tous les acteurs et ce, pour une éthique de l’engagement à la responsabilité.
Mots-clés : Écologie, culture, éthique, homme responsabilité
ECOLOGY, CULTURE AND RESPONSIBILITY IN POSTMODERNITY: MILESTONES FOR AN ETHICS OF COMMITMENT
Abstract: The article proposes a reflection on the origin of the unprecedented crisis that the world is experiencing in our post modernity. In a tumultuous and desperate context, this socio-environmental crisis is first and foremost an anthropological crisis which raises a fundamental question that can be formulated in terms of the responsibility of man in his relationship to the world, to his existence and to the transcendence. How and why did man arrive at a systematic self-destruction jeopardizing all hope for a better tomorrow? What can people living in society, can do today to improve things? The analytical approach adopted consisted in making an inventory of the historic-social trajectory of the relationship of man to the world for a perspective that translate into an ethical commitment to responsibility
Keywords: Ecology, culture, ethics, man, responsability