Akofena, Hors-Série n°03, Mai 2023 [MONOGRAPHIE]
Akofena, Hors-Série n°03, Mai 2023 [SOMMAIRE]
AVANT-PROPOS L’héroïsme se structure sémantiquement et empiriquement au cœur d’actions d’éclat et de portée générale qui tranchent avec la commune mesure, pour se hisser dans l’auréole de l’ineffable. Les mythes et légendes, puis l’histoire des hommes ont connu des héros de dimensions surhumaines aux parcours extraordinaires, et qui ont joué des rôles déterminants au sein de leurs communautés respectives. Tantôt divinisé (Atlas, Arès, Homère, Hermès…), quelquefois mi-homme mi-dieu (Achille, Ulysse, Hector, Héraclès…), d’autrefois, simplement humain (César, Arthur, Œdipe…), le héros l’emporte toujours ou presque sur la mêlée générale et les forces négatives qui oppriment et détruisent les relations et l’harmonie au sein des groupes sociaux au prix d’une épiphanie sacrificielle. La figure romanesque/littéraire qui consacre le héros tire avantage des confins, des mystères et des largesses d’une tradition héritée des légende, des mythes (mythologies gréco-latine, indienne…), de l’histoire des peuples (grec, latin, indo-européen, prussien…) pour ouvrir sur une typologie variée, une taxinomie spontanée et une critériologie rituelle. Si le XVIIIè siècle littéraire n’embrigade pas l’héroïsme romanesque dans une iconoclastie radicale, il est le réservoir de l’histoire à partir duquel se dessine une avalanche de figures jeunes en action au sein des récits. Qu’ils soient littéraires ou philosophiques, ces récits se construisent autour et avec des personnages relativement jeunes et en mission dans l’antre d’une société souvent étrange ou étrangère. Ces espaces a priori problématiques informent une série de découvertes qui ne font pas mystère des trajectoires chaotiques ou accidentogènes des héros-jeunes : Julie ou la Nouvelle Héloïse, Candide, Zadig, Jacob, le chevalier Des Grieux ou Manon Lescaut…
En fin de siècle, la littérature allemande, avec Goethe (Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister – 1794-1796), et Schlegel, initie de nouvelles figures du héros jeune et forge la notion de bildungsroman[1]. Le pendant en France donne le roman d’apprentissage, ainsi que ses variantes (roman de formation ou d’éducation…). Il naît alors une série de romans forgés autour de la notion de quête de soi problématique au sein d’un siècle troublé et à l’intérieur de sociétés, pour la plupart, en devenir. Les expériences sont nombreuses et prennent la forme d’initiations diverses aux différentes sources de connaissance, de vitalisation ou de cooptation sociales ; ainsi qu’à toutes formes de virtualités présentant un attrait quelconque d’actualisation de potentiels…
Werther, puis Wilhelm marquent l’histoire allemande d’une forte empreinte d’expériences juvéniles inédites qui se répandent sur l’ensemble de l’Europe. Cette esthétique nouvelle gagne davantage la littérature française dont la connotation romantique prend de l’ampleur avec la mise en relief de personnages tels Frédéric Moreau, Charles Bovary, Renée, Julien Sorel, Octave, Lucien de Rubempré, Eugène de Rastignac…La spécificité de ces personnages est d’incarner une jeunesse de son temps, résolument marquée par le souci de l’intégration sociale. La rhétorique descriptive et la verve narrative jouent de la relative jeunesse de ces personnages fragiles et vulnérables à peine sortis de l’enfance, le plus souvent d’origines minces (classes roturière, ouvrière) et jetés dans l’enfer d’une société d’intérêts : support de son apprentissage… Ces personnages jeunes sont confrontés à l’illusion d’une réalisation qui emprunte diverses trajectoires dont les plus cruelles sont l’abîme, la désillusion, l’amertume, le désespoir, l’abandon ; et quelques rares fois, la félicité d’une réussite, diversement variée… Ces personnages ressassent à travers expériences et vécu, le socle empirique des générations des époques qu’ils traversent. Ils étreignent avec ceux-ci, les souvenirs ou expériences heureux ou malheureux, dans les champs aussi divers de l’amour, de la joie, de la pauvreté, de la déception, de la naïveté, de la croyance, de l’abondance ou de la rareté…Toutes choses qui jalonnent l’espace de l’apprentissage. Le jeu romanesque manipule les personnages, les espaces, le temps et se prête comme sources inépuisables d’exploitations esthétiques au prorata desquelles les romanciers leur assignent des fonctions particulières au cours de ces expériences de formation-apprentissage du jeune-héros dont la candeur, les premiers balbutiements de succès, ou d’échec créent un attachement singulier dans le contrat de lecture. Dès lors que celles-ci sont liées à la question du mal du siècle (au XIXe siècle) entendue comme un rêve d’héroïsme fatalement condamné à la marginalité, à la nostalgie d’une jeunesse sacrifiée, angoissée par la montée prématurée de la flétrissure, et au dégoût de l’existence, ces jeunes personnages confinent à une empathie constructive.
Le vingtième siècle interroge la place de la formation-apprentissage dans le parcours du héros jeune. En effet, au moment où les droits de l’homme prennent le pas sur un certain nombre de pratiques sociales, il est à se demander quelles figures sustenteraient la formation du héros jeune dans les récits. La mise en crise de cette notion apparaît donc inévitable dans la création littéraire… Déjà à l’œuvre au XIXe siècle avec Jules Vallès (L’Enfant, L’Insurgé, Le Bachelier : trilogie des Mémoires d’un révolté), la souffrance du héros épouse plusieurs formes dans les liens complexes de la relation familiale, des fréquentations sociales, à l’intérieur de l’expérience sentimentale et de la formation, dans la quête d’affirmation et de réalisation. C’est un père qui pèse par un autoritarisme déchaîné et une brutalité suffocante (Julien Sorel,…), une mère, voire une responsable de couvent, ou de famille d’accueil qui lacère la conduite d’un personnage trouvé indélicat ; ou encore, une relation sociale qui en impose par le charisme et l’éducation (Vautrin). Jean Paul Sartre ou Marguerite Duras reviennent sur ces questions d’une enfance douloureuse et pervertie par les parents, « tuteurs légaux » et/ou circonstanciels (familles recomposées), et la plupart du temps, perdue dans la perspective de la quête de réalisation sociale qui hante tout esprit jeune…siècle.
Le héros jeune présente ainsi un profil protéiforme qui, du XVIIIe au XXIe siècle, gît au sein de nombreuses sociétés d’accueil sans jamais pouvoir se frayer une voie authentique, linéaire et structurée d’actions centrées sur la quête de soi. Entre mythe, légende et conventions, ce dernier se retrouve, au final, comme pris dans l’étau d’un déterminisme historiquement contagieux, de désagrégation, de déchirement et d’appauvrissement mis au service d’un dépérissement sévère de l’héroïté dans le jeu esthétique.
L’importance de cette thématique dans les préoccupations littéraires a suscité, ici même à Korhogo, un livre collectif, à notre initiative. En suivant la chronologie des exemples retenus, le lecteur remarquera qu’une extraordinaire effervescence créatrice donne corps à un nombre important du mythe. Des figures héroïques nourrissent toujours la culture de masse à travers la littérature, le septième art, la bande dessinée… Elles projettent chacune une histoire et des caractéristiques essentielles que l’on découvre dans ce livre collectif. Ainsi, d’un auteur à un autre, le thème connaît des variations qui lui donne des apparences toujours nouvelles. Comme le sujet traité l’imposait, les auteurs des articles rassemblés sont généralement de formation littéraire ; cependant, les méthodes d’approche et les corpus divergent. Sessia Inesse Bohoun propose du héros juvénile une image vivante de faiblesse humaine capable de se reconnaître et de se retourner contre elle-même dans un geste de liberté désespérée. Comme Oedipe dont la moralité pourrait paraître douteuse, le Vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos est défini comme le héros érotique le plus emblématique des personnages libertins des Lumières. Ancien amant et complice de la marquise de Merteuil, il a la particularité d’être beau et de mener une vie de libertinage amoureux. Pour lui, la femme est une proie que l’on dérobe à l’autre autant qu’à elle-même. Analysant Ruy Blas de Victor Hugo, Simplice Nogues Godo part du postulat que l’espace dramatique est susceptible de jouer un rôle majeur dans la lisibilité du mythe. Dans ce drame romantique,écrit en cinq actes et en alexandrins où des personnages tentent vainement d’échapper au destin fatal auquel ils sont soumis, le critique détermine le palais royal et la sombre petite chambre tels des trajectoires à la fois tragique et génératrice d’héroïsme ; car, la représentation scénique des relations entre les personnages favorise la confidence personnelle du héros.
L’analyse de Gnagny Pedro Kennedy articule les héroïsmes épique et chevaleresque courtois dans Antara de Marcel Devic. À partir de cette grande épopée du milieu du XIXe siècle, l’on retient que l’héroïsme épique arabe, contrairement à celui de l’Occident, ne s’offusque ni de l’amour ni de l’abnégation pour la femme. L’interaction entre Antar et sa communauté puis avec la gente féminine participe de la création d’un héros hybride, défiant les canons classiques de l’héroïsme épique. Louis Briga, quant à lui, recourt à la stylistique interprétative de Georges Molinié pour opérer une caractérisation de quelques référents du personnage de Jean Peyral dans Le roman d’un spahi de Pierre Loti. Stéréotypique, la référentialité discursive du jeune héros venu des Cévennes n’est qu’un prétexte énonciatif pour Loti dont le sens du discours consiste à peindre intentionnellement en noir le tableau primitiviste de l’Afrique. Son analyse aboutit à la conclusion que le héros ne se définit pas nécessairement à travers des qualités morales objectives mais pourrait aussi se singulariser, à ses contemporains, par une différence insolente. En atteste la contribution significative de Marc Arthur Sémien qui étudie le parcours héroïque de Raphael de Valentin dans La peau de Chagrin d’Honoré de Balzac. Ce héros dont l’existence est terrifié par le pouvoir d’une peau qui emporte avec elle des fragments de sa jeunesse est voué aumême désespoir qui ronge ses « frères » de La Comédie humaine : Vautrin et ses élèves Rastignac et Lucien de Rubempré.Il doit, en effet, combattre sa nouvelle dépendance, pour éviter l’accomplissement de cette étrange et inquiétante prophétie. Le désenchantement des personnages du monde parisien de la fin du XIXe siècle revient sous la plume de Wato Pierre Lieu qui fait l’apologie d’Eugène De Rastignac de Balzac et de Georges Duroy de Maupassant respectivement dansLe père Goriot et dans Bel-Ami. Incarnant parfaitement leur époque, ces jeunes héros se caractérisent par leurs charismeset par leurs génies : beaux, élégants et bien éduqués, ils plaisent aux femmes et se servent de leur charme pour se hisser au sommet de la « bonne société ». Les infamies et les faiblesses secrètes de ces « jeunes loups aux dents longues » confirment l’idée qu’un héros n’est pas toujours un homme de bonne foi ou un immaculé.
Cependant, il y a toujours, dans la figure du héros juvénile, quelque chose de solaire et d’éclatant. C’est ce que je démontre en arborant le dévouement et la probité des jeunes domestiques dans l’oeuvre de Jules Verne. L’épiphanie héroïque de ces compagnons fidèles se caractérise par leurs rares vertus dont on pourrait faire un rapprochement chez Platon pour qui l’héroïsme est une ardeur généreuse, un geste d’amour. En effet, ce philosophe illustre considère dans Le Banquet – à partir d’Alceste qui consent de mourir pour son époux – que la racine du mot héros « hêrôs » est de la même origine que celle qui désigne l’amour « êrôs ». Il s’en suit que l’héroïsme se manifeste dans un geste d’amour, par le sacrifice, par la peine qu’une personne se donne à secourir ou à aider autrui. Invitant à suivre le parcours de Birahima dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma, l’article d’Anoh Brou Didier corrobore assez clairement le sacrifice du héros type. L’analyse fait état de la force de caractère et de la bravoure témoignant qu’ « un homme n’est pas plus qu’un autre s’il ne fait pas plus qu’un autre »[2]. Très tôt affranchi de la tutelle parentale, Birahima se rebelle contre les modèles figés imposés sa société. À l’image d’autres enfants engagés comme combattants dans des guerres civiles africaines, son parcours préfigure le prototype de l’enfant soldat dans les écritures africaines postcoloniales. Il se structure alors au coeur d’un combat, d’une lutte sociale ; mais, ses vertus restent diverses et quelquefois antagonistes comme le prouve la réflexion de Kouakou Brou Médard portant sur un film d’Anton Vassil intitulé Le gendarme d’Abobo. À partir d’une oeuvre cinématographique comique réalisée en 2019, le critique fonde son argumentation sur des théories en lien avec la transposition filmique pour en cerner la double posture du personnage principal. Selon lui, l’Adjudant-chef Gohouconcilie deux pôles axiologiques opposés : il est tantôt anti héros, tantôt personnage héroïque. Il reconsidère ainsi le caractère ambivalent du héros que Boussou Amany Hypolite reprend dans son article intitulé : « Le héros-jeune : histoire, expériences et avatars esthétiques dans Le monde s’effondre de Chinua Achebe». À travers une approche sociocritiquefondamentalement imprégnée par un imaginaire de l’échec, de la fatalité et de la tragédie, le chercheur décrit la courbe de l’ascension fulgurante d’Okonkwo parmi les siens qui se solde malheureusement par une déperdition ; voire, une chute vertigineuse conduisant à la mort par pendaison. La figure héroïque connaît un dépérissement critériologique faisant comprendre que toute : « histoire d’une vie, quelle qu’elle soit, est l’histoire d’un échec ». (J. P. Sartre, 1946, p. 561). L’étude du héros juvénile choukrien et des avatars de la sexualité de Kessé Edmond N’Guetta revient sur la déchéance morale du héros littéraire. Le pain nu lui sert de support pour corroborer cette dévaluation héroïque. De fait, ce récit met en scène un jeune héros traîné dans toutes les foires de la vie. Avili par une sexualité déviante, celui-ci se retrouve appauvri, dépossédé de sa riche signification.
Boadi Désiré Ano et Roger Kpan Gueu admettent qu’il existe un roman africain postmoderne dont les spécialistes fondent l’essence, l’identité et l’esthétique autour d’une rupturisation globale des formes d’écriture. Aussi soumettent-ils à un jeu de l’étrangeté, de la délégitimation héroïque et de la fragmentarité, le héros de Verre Cassé d’Alain Mabanckou. Leur analyse atteste la postmodernité actorielle et l’adhésion du héros à la rupturisation des codes classiques. Sympathique et déroutant, leur corpus présente une identité archipélisée du héros romanesque et succombe aux artifices de l’intermédialité. Dans « La mort programmée du héros dans le roman de Thierno Monénembo… », François Konan Koffi abonde dans le sens d’une réécriture du héros romanesque juvénile en crise. Son héros est un adolescent en déclin dont le jeu actoriel procède d’une addiction à la parodie, à la caricature et au simulacre. Pour sa part, Kpatimbi Tyr recherche les formes récentes de l’héroïsme dans la littérature francophone au Sud du Sahara. Son analyse s’appuie surL’Initié d’Olympe Bhêly-Quenum.. Les héros qu’il dépeint possèdent des caractéristiques des héros grecs antiques : Djessou symbolise de l’obscurité, le Mal tandis que Marc Tingo la lumière, le Bien. Pendant le combat qui les opposent, Marc Tingo trouve l’occasion de se dépasser ; parce qu’il est doté d’une vision rationaliste lui permettant de se maitriser, de garder son flegme, de se démarquer par une valeur extraordinaire. Enfin, Timbo Adler YRO se sert de la géocritique pour traiter la chronosémie figurative du héros chez Véronique Tadjo. Il montre que les héros de cette auteure incarnent des rôles qui convolent en juste noce avec des personnalités de la vie réelle. Enfin, Mawa Romaine Sondjo présente le théâtre populaire béninois comme un héros national du fait des événements majeurs, en rapport avec la vie socio-politique, qu’il a représentés et des trophées que ses troupes et comédiens ont remportés. Elle en vante le parcours exceptionnel montrant sa capacité d’adaptation, ses formes variées ainsi que ses contenus divers avant de s’appesantir sur ses implications dans la consolidation d’une nation indépendante. Prenant appui sur la méthode sociocritique, cette auteure se donne pour objectif de mettre en relief le caractère héroïque de cette forme dramaturgique de type naturaliste, à la fois traditionnel et moderne qui se pérennise depuis des décennies, en dépit des difficultés rencontrées par ses praticiens.
[1] Hendrik Van Gorp et alii, Dictionnaire des termes littéraires, Paris, Honoré Champion, 2005, p. 425, « ce roman est un type qui dépeint l’épanouissement intérieur d’un personnage, de l’enfance à la maturité. Cet épanouissement adopte plusieurs formes, qui donnent lieu à autant de sous-genres : l’« Entwicklungsroman » – le développement d’un personnage – ; l’ « Erziehunghroman » – l’éducation ou apprentissage, le « Künstlerroman » – la formation artistique. Le « Bildungsroman » – la formation sociale » est le mode accompli du genre ; il souligne le poids du milieu : le contexte socio-culturel, la famille, les amis ou relations, le vécu sentimental ou autre ».
[2] Propos de Don Quichotte s’adressant à son valet Sancho Cf. Miguel De Cervantès, 1605, L’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche Madrid, La Bibliothèque électronique du Québec, Collection « À tous les vents ».
POSTFACE L’héroïsme juvénile tel que pensé dans ce livre collectif à l’aune de la morale sociétale se révèle être une réévaluation de cette thématique qui alterne des qualificatifs mélioratifs et dépréciatifs modifiant ainsi son canevas critériologique. En guise de propos conclusif sur cette relecture du héros, il appert que les articles sont d’une richesse indéniable pour la communauté scientifique. D’emblée, cette figure interartiale qu’est le héros bénéficie d’une grande assise théorique et définitionnelle. Réceptacle des aspirations profondes de ses contemporains, le héros est un homme qui se distingue par un courage, une force de caractère, et une grandeur d’âme extraordinaire ; c’est un homme digne de l’estime publique. Cette approche du personnage est éclectique étant donné qu’elle fait fi des aires culturelles allant ainsi de la littérature occidentale à la littérature africaine. D’ailleurs, que l’œuvre soit d’essence littéraire ou cinématographique, le héros, bien que polysémique, demeure un personnage principal. Ces postures varient d’un contributeur à un autre. Ainsi, le personnage de Valmont est un héros érotique voire un amalgame de libertinage et de rouerie. Ce héros de Laclos contrôle sa destinée avec un vertige de liberté dans une atmosphère de propagation du vice. Apparait également un héroïsme de type mystique avec une dimension spirituelle selon l’analyse des contes initiatiques Njeddo Dewal, mère de la calamité, Kaïdara et L’éclat de la grande étoile. Aussi, le héros a-t-il une posture épique hybride à l’instar d’Antar de Marcel Devic, un héros arabe à la croisée de l’épicisme et de la courtoisie chevaleresque.
Quant à la pertinence du rendement stylistique de Jean Peyral, un héros de Pierre Loti, elle résulte de l’effritement de la rigidité du discours référentiel au profit de la romance du personnage référent. La quête du héros Peyral est régie par une approche topographique puisqu’il est sous la coupole de l’espace fictionnel. Ainsi, l’héroïté de Ruy Blas se manifeste au contact de l’espace palatial dans l’œuvre. Chez Honoré de Balzac, se lit un désenchantement du personnage principal, avatar de la jeunesse de la première moitié du XXe siècle aux prises à l’angoisse et au “spleen”. Eugène de Rastignac et Georges Duroy subissent ainsi l’influence de la ville puisque pervertis ; Paris étant pour tous les deux mus par le désir de snober le paraître parisien. Ces personnages incarnent le déclin de quelques vertus humaines voire une dégénérescence morale généralisée. Toutefois l’héroïsme n’est pas la chasse-gardée des personnages extraordinaires. Le héros juvénile vernien, outre quelques caractéristiques classiques comme la beauté physique, l’humilité et le courage, est un serviteur loyal ayant fait le choix de s’engager au service d’un idéal intransigeant démontrant ainsi son humanité. Dans le même registre, les orphelins peuvent passer d’une situation de vulnérabilité à celui de héros en Afrique surtout pendant les guerres civiles tel que le révèle Allah N’est Pas Obligé d’Ahmadou Kourouma. L’on aboutit ainsi à une forme de déconstruction du héros positif comme Okonkwo, un héros au destin tragique dans le roman Le Monde s’effondre, un personnage dont la vie est faite de réussite, d’échec, de fatalité, de tragédie, signifiant la faillite de la figure héroïque. On retient d’ailleurs l’approche dévaluative vulgarisée par Mohamed Choukri à travers son héros juvénile livré à la sexualité déviante.
Dans d’autres romans africains, le héros a une posture postmoderne alliant étrangeté, délégitimation et lambdaïté. Avec Tierno Monénembo, la question du héros romanesque juvénile est en crise sous l’angle spécifique de la réécriture des réquisits canoniques, théoriques, esthétiques, anthropomorphistes et idéologiques de sa mise en récit. Le roman d’Olympe Bhêly-Quenum, L’Initié, a servi à illustrer quant à elle, la parenté entre l’héroïsme antique et son prolongement par le prisme de l’analyse du discours et de la sociocritique. Véronique Tadjo, écrivaine de la nouvelle génération, choisit d’écrire en prenant appui sur des réalités existentielles africaines. À travers ses œuvres, elle appelle à une prise de conscience collective des maux qui minent l’Afrique, tout en interpellant la jeunesse à travers des héros juvéniles vulnérables encellulés dans une société tératogène et eschatologène.
Dans un tout autre registre, le parcours atypique du théâtre populaire béninois moderne lui certifie une dimension héroïque du fait non seulement de sa pérennité temporelle mais aussi eu égard à sa richesse générique, thématique ainsi que les distinctions remportées. D’un point de vue cinématographique, enfin, se lit une sorte de régénération du personnage héroïque dans Le Gendarme d’Abobo d’Anton Vassil qui interroge le fonctionnement des transpositions filmiques et examine le processus de variation axiologique chez le personnage comique. Le jeune héros comme évoqué dans l’avant-propos, présente ainsi un profil protéiforme du XVIIIe au XXIe siècle. La modélisation de la figure actuelle du héros dévient mutante. Le sémantisme de la notion subit ainsi des métamorphoses comme le laisse voir ce panorama que nous présente cet ouvrage collectif. C’est un prélude à l’adoption d’une typologie nouvelle de la figure du héros dans les arts. D’ailleurs, certains personnages relèvent d’une ambiguïté du héros à mi-chemin entre l’héroïsme et l’anti héroïsme.
Amara COULIBALY
Professeur Titulaire
Lettres Modernes et Contemporaines
Littératures et Civilisations Françaises
Évaluateur et Expert CAMES
UNIVERSITÉ Alassane OUATTARA (Bouaké)
Résumé : Avec le mouvement intellectuel et philosophique, le modèle antique du héros se modifie au XVIIIe siècle. Du personnage exemplaire et beau, on assiste à la création d’un être vraisemblable ancré dans le monde avec ses plaisirs, ses faiblesses et ses incertitudes. Héros érotique, le vicomte de Valmont est le roué et doué parmi les personnages libertins du Siècle des Lumières. Valmont a sa liberté en mettant en place des stratégies poussées de séduction des femmes qu’il méprise dans un but purement narcissique ; en vue de prouver sa grandeurcomparativement aux autres hommes. Cet article Valmont comme un personnage à réputation délestable ; il progresse du libertin au roué à travers une hérotisation du pouvoir.
Mots-clés : Héros; érotique ; roué ; libertin ; personnage ; stratégie
THE EROTIC HERO: THE CASE OF THE VICOMTE DE VALMONT IN LES LIAISONS DANGEREUSESBY CHODERLOS DE LACLOS
Abstract: With the intellectual and philosophical movement, the ancient model of the hero changed in the 18th century. From the exemplary and beautiful character, we witness the creation of a believable being anchored in the world with its pleasures, its weaknesses and its uncertainties. An erotic hero, the Vicomte de Valmont is the cunning and gifted among the libertine characters of the Age of Enlightenment. Valmont has his freedom by implementing advanced seduction strategies for women he despises for purely narcissistic purposes; in order to prove his rank compared to other men. As a character with a detestable reputation, this article presents the journey of the libertine to the wheel through an eroticization of power.
Keywords: Hero; erotic; tricky; libertine; character; strategy
Sessia Inesse BOHOUN. (2023). Le héros érotique : cas du Vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.01.2023
L’espace comme modalité de l’héroïsme dans Ruy Blas de Victor Hugo
Résumé : L’héroïsme, dans le champ littéraire, est traditionnellement perçu comme une valeur immanente de l’individu, qu’il soit jeune ou non. Or le processus d’héroïsation peut s’appuyer sur des sources extérieures comme l’espace dramatique. Partant de ce postulat et adossée à la sociocritique, puis la géocritique, la présente réflexion montre que l’espace dramatique participe de l’héroïsme. Notre propos est de faire comprendre qu’on ne naît pas héros ; mais on le devient sous l’influence de l’espace fictionnel. Ainsi Ruy Blas dont l’héroïté se manifeste au contact de l’espace palatial dans l’œuvre éponyme de Victor Hugo. Le dramaturge y définit une politique de l’espace au service de la critique des travers des élites de son temps.
Mots-clés : espace dramatique ; héros ; héroïsme ; personnage.
SPACE AS A MODALITY OF HEROISM IN VICTOR HUGO’S RUY BLAS
Abstract: Heroism, in the literary field, is traditionally perceived as an immanent value of the individual, whether young or not. However, the process of heroization can be based on external sources such as the dramatic space. Starting from this premise and based on sociocriticism, then geocriticism, the present study shows that dramatic space participates in heroism. Our aim is to show that we are not heroes but we do become under the influence of the fictional space. Thus Ruy Blas, whose heroism is manifested through contact with palatial space in Victor Hugo’s eponymous play. In his play, the playwright defines a policy of space in the service of criticism of the failure of the elites of his time.
Keywords: dramatic space; hero; heroism; character.
Simplice Noguès GODO. (2023). L’espace comme modalité de l’héroïsme dans Ruy Blas de Victor Hugo. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.02.2023
Résumé : La pertinence du rendement stylistique résulte de l’effritement de la rigidité du discours référentiel au profit de la romance du personnage référent, en l’occurrence, Jean Peyral. Autrement dit, l’ancrage stylistique est fondé sur la fonction référentielle du langage et non sur l’analyse herméneutique du héros. Mieux, comment les indices consécutifs à la déviation ou l’écart dans l’encodage des référents ; esthétisent le message de l’énonciateur Pierre LOTI afin de l’éloigner de son objectif premier, celui d’informer ? Fort de cette problématique, l’analyse recourt à la stylistique interprétative de Georges MOLINIÉ pour opérer une caractérisation de quelques référents dans de le but cerner l’intérêt ou le stimulus stylistique qui en découle. Le corpus est Le roman d’un spahi de Pierre LOTI.
Mots-clés : caractérisation ; discours ; héros ; rendement ; stylistique
STYLISTIC APPROACH TO THE REFERENTIAL DISCOURSE ON JEAN PEYRAL, HERO OF LE ROMAN D’UN SPAHI BY PIERRE LOTI
Abstract : The relevance of stylistic performance results from the erosion of the rigidity of the referential discourse in favor of the romance of the referent character, in this case, Jean Peyral. In other words, stylistic anchoring is based on the referential function of language and not on the hermeneutic analysis of the hero. Better, how the indices consecutive to the deviation or the gap in the encoding of the referents; aestheticize the message of the enunciator Pierre LOTI in order to distance it from its primary objective, that of informing? Based on this problem, the analysis uses the interpretative stylistics of Georges MOLINIÉ to operate a characterization of some referents in order to identify the interest or the stylistic stimulus that results. The corpus is Le roman d’un spahi by Pierre LOTI
Keywords: characterization; discourse; hero; yield; stylistic
Louis BRIGA. (2023). Approche stylistique du discours référentiel sur Jean Peyral, héros de Le roman d’un spahi de Pierre Loti. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.03.2023
Résumé : Cet article est une étude du personnage romanesque à travers une double approche sémiotique et sociocritique. Il décrit, d’une part, le parcours syntagmatique qui met l’accent sur les éléments nécessaires de l’acte de transformation à savoir le manque, le contrat et l’épreuve qui concourent à la dynamique du récit. D’autre part, l’analyse se consacre au parcours paradigmatique ou logique. Cette section se focalise sur les liens nécessaires qui existent entre l’état de départ et l’état d’arrivée. Par ailleurs, l’analyse du personnage est également abordée par le biais des catégories modalisantes. Cette première analyse sémiotique dégage le désenchantement du personnage principal, avatar de la jeunesse de la première moitié du XIXe siècle aux prises à l’angoisse et au “spleen” et qui n’a pour unique issue que de pactiser aves des forces surnaturelles au péril de sa vie.
Mots-clés : Personnage, parcours syntagmatique, parcours paradigmatique, catégories modalisantes et désenchantement.
THE JOURNEY OF RAPHAEL DE VALENTIN, LA PEAU DE CHAGRIN BY HONORE DE BALZAC
Abstract: This article is a study of the novelistic character through a dual semiotic and sociocritical approach. It describes, on the one hand, the syntagmatic course which emphasizes the necessary elements of the act of transformation, namely the lack, the contract and the test which contribute to the dynamics of the story. On the other hand, the analysis is dedicated to the paradigmatic or logical path. This section focuses on the necessary links that exist between the starting state and the ending state. In addition, character analysis is also approached through modalizing categories. This first semiotic analysis brings out the disenchantment of the main character, avatar of the youth of the first half of the 20th century struggling with anguish and « spleen » and whose only way out is to make a pact with supernatural forces at the risk of of his life.
Keywords: Character, syntagmatic journey, paradigmatic journey, modalizing categories and disenchantment.
Marc-Arthur SEMIEN. (2023). Le parcours de Raphael de Valentin, La peau de chagrin d’Honoré de Balzac. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.04.2023
Résumé : Les facteurs de réussite des héros jeunes sont, en plus de leur apparence physique et la ruse, les réseaux relationnels féminins et l’influence de l’environnement immédiat. Pour répertorier ces éléments, nous nous sommes servi du corpus : Le père Goriot (1971) et Bel-Ami (1998), respectivement d’Honoré De Balzac et Guy de Maupassant. Le décryptage des étapes de l’analyse s’est fait à travers le tamis des travaux de Claude Duchet sur la sociocritique, méthode qui replace le texte dans son contexte non seulement historique mais sociale. Au terme des investigations, il ressort que nonobstant leurs attitudes teintées d’une moralité feinte, ces héros ont prospéré, notamment Georges Duroy, qui s’est hissé au firmament de la société parisienne conformément aux modèles de vie des devanciers sans scrupules. Le dénouement de l’intrigue atteste le poids de l’influence du milieu ambiant sur les jeunes.
Mots-clés : Apparence physique, Influence, sociocritique, moralité, firmament
EUGÈNE DE RASTIGNAC AND GEORGES DUROY: PRODUCTS OF THE PARISIAN MILIEU AT THE END OF THE 19TH CENTURY
Abstract: The success factors of young heroes are, in addition to their physical appearance and cunning, female relational networks and the influence of the immediate environment. To list these elements, we used the corpus : Le Père Goriot (1971) and Bel-Ami (1998), respectively by Honoré De Balzac and Guy de Maupassant. The deciphering of the stages of the analysis was done through the sieve of Claude Duchet’s work on sociocriticism, a method that places the text in its not only historical but social context. At the end of the investigations, it appears that notwithstanding their attitudes tinged with a feigned morality, these heroes prospered, in particular Georges Duroy, who rose to the firmament of Parisian society in accordance with the models of life of the unscrupulous predecessors. The outcome of the plot attests to the weight of the influence of the surrounding environment on the young people.
Keywords: Physical Appearance, Influence, sociocriticism, morality, firmament
Pierre LIEU WATO. (2023). Eugène De Rastignac et Georges Duroy : produits du milieu parisien de la fin du XIXe siècle. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.05.2023
Résumé : Dans Les Voyages extraordinaires, Jules Verne agrée d’inoubliables types de jeunes domestiques se caractérisant par les vertus des plus rares que sont : le dévouement, le courage, la probité… Leurs actions d’éclats sont si impressionnantes que la présente analyse en mesure l’intérêt et la portée par rapport à la réception globale de l’œuvre. Elle appréhende l’héroïsme à partir de la vertu, du sens du devoir puis de l’utilitarisme de deux valets nommés Conseil et Passepartout, respectivement dans Vingt mille lieues sous les mers et dans Le tour du monde en quatre-vingts jours. Il en découle que le héros juvénile vernien, outre quelques caractéristiques classiques comme la beauté physique, l’humilité et le courage, est un serviteur loyal ayant fait le choix de s’engager au service d’un idéal intransigeant. Par ailleurs, quelles peuvent être les autres attentes d’une étude sur le héros si ce n’est une invite à la redécouverte du véritable sens de l’humanité ?
Mots clés : héroïsme juvénile, science-fiction, vertu, domestique, valet
DOMESTIC WORK, HEROISM OF YOUNG SERVANTS IN THE WORKS OF JULES VERNE
Abstract : In Les Voyages extraordinaires, Jules Verne accepts unforgettable types of young servants characterized by the rarest virtues: devotion, courage, probity… Their brilliant actions are so impressive that the present analysis measures them. interest and scope in relation to the overall reception of the work. She apprehends heroism from the virtue, the sense of duty and then the utilitarianism of two servants named Conseil and Passepartout, respectively in Twenty Thousand Leagues Under the Sea and Around the World in Eighty Days. It follows that the Vernian juvenile hero, in addition to some classic characteristics such as physical beauty, humility and courage, is a loyal servant who has chosen to commit himself to the service of an intransigent ideal. Moreover, what else can be expected from a study on the hero if not an invitation to rediscover the true meaning of humanity?
Keywords: youthful heroism, science fiction, virtue, servant, valet
Escoffier-Ulrich KOUASSI. (2023). Travail domestique, héroïsme de jeunes serviteurs dans l’œuvre de Jules Verne. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.06.2023
Résumé : Bien que la plupart de ses actions ne plaident pas en sa faveur, certains aspects semblent conférer à Birahima (le personnage central d’Allah n’est pas obligé d’Amadou Kourouma) l’envergure de héros. Son parcours d’enfant orphelin, très tôt affranchi de la tutelle parentale, est remarquable pour être considéré comme tel. Personnage emblématique, Birahima est un enfant-soldat intrépide, courageux, qui rappelle des centaines d’autres enfants engagés comme combattants dans des guerres civiles africaines, et dont l’histoire est un témoignage palpitant. Cet article, loin de minimiser des attitudes qui vident en principe le héros de son caractère glorieux, tente de mettre en évidence des éléments textuels qui font du personnage de Birahima, un héros dont la trajectoire et l’expérience vécue sont matérialisées par une écriture dans tous ses états.
Mots-clés : Héros, enfant-soldat, orphelin, héros picaresque, guerre civile.
ORPHAN(S) AND HERO(S): WHEN CIVIL WARS REVEAL A HEROIC CHILDHOOD IN ALLAH IS NOT OBLIGED BY AHMADOU KOUROUMA
Abstract: Although most of his actions do not plead in his favor, certain aspects seem to give Birahima (the central figure of Allah is not obliged to Amadou Kourouma) the stature of a hero. His journey as an orphan, very early freed from parental guardianship, is remarkable for being considered as such. An emblematic character, Birahima is an intrepid, courageous child soldier, who recalls hundreds of other children engaged as combatants in African civil wars, and whose story is a thrilling testimony. This article, far from minimizing attitudes which in principle empty the hero of his glorious character, tries to highlight the textual elements which make the character of Birahima, a hero whose trajectory and lived experience are materialized by a writing in all its states.
Keywords: Hero, child soldier, orphan, picaresque hero, civil war.
Résumé : La création artistique et littéraire s’affecte d’essence la présence de personnages caractéristiques qui mènent à terme l’orientation idéologique de l’auteur. Celui-ci est perçu comme un héros lorsque ses hauts faits encourent un geste somptueux. Par moments aussi, les actions qu’il pose sont en deçà des attentes sociétales ; ce qui le disqualifie et le rétrograde dans la banalité du quotidien. Toutefois, il est possible que l’acteur bascule d’un niveau dépréciatif à un niveau mélioratif, et vice-versa. L’adjudant-chef Gohou incarne, en effet, cette ambivalence normative dans le gendarme de Abobo, une transposition filmique d’Anton Vassil. Par un concours de circonstance, sa posture héroïque ignominieuse liminaire subit une métanoïa paralogique et s’assigne un positionnement héroïque fastieux à la fin de l’histoire. Cet article interroge le fonctionnement des transpositions filmiques et examine le processus de variation axiologique chez le personnage comique.
Mots-clés : adaptation, anti-héros, comédie, héros, transposition
THE PALINGENESS OF THE HEROIC CHARACTER IN THE FILMIC TRANSPOSITION OF ANTON VASSIL’S LE GENDARME DE ABOBO
Abstract: The artistic and literary creation essentially affects the presence of characteristic characters who carry out the ideological orientation of the author. This character is perceived as a hero when his deeds incur a sumptuous gesture. At times, too, the actions he takes fall short of societal expectations; which disqualifies him and demotes him to the banality of everyday life. However, it is possible for the character to switch from a depreciative level to an ameliorative level, and vice versa. The character of Chief Warrant Officer Gohou embodies, in effect, this normative ambivalence in the gendarme of Abobo, a filmic transposition of Anton Vassil. By a coincidence, his heroic ignominious introductory posture undergoes a paralogical metanoia and assigns himself a lavish heroic positioning at the end of the story. This article questions the functioning of filmic transpositions and examines the process of axiological variation in the comic character.
Keywords: adaptation, anti-hero, comedy, hero, transposition.
Brou Médard KOUAKOU. (2023). La palingensesie du personnage héroïque dans la transposition filmique de Le gendarme de Abobo d’Anton Vassil. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.08.2023
Résumé : Cet article cherche à montrer qu’Okonkwo, héros-jeune, est un personnage tragique. L’approche sociocritique postule la déchéance du héros, conditionnée par un contexte social qui fait l’apologie de la virilité. Sur cette base, Okonkwo trouve les ressources nécessaires pour asseoir sa notoriété au sein de sa communauté. Mais l’ivresse de l’autorité l’introduit dans une démarche pernicieuse avec l’ensemble des institutions de son groupe. S’étant ainsi vautré dans la turpitude, il devient persona non grata. Alors, poussé par le culte de la virilité et le souci de paraître comme celui qui ne recule devant rien, il se suicide, ignorant qu’il est parfois sage de fléchir son jusqu’au-boutisme, et laisser la raison entreprendre sur le sentiment. Chez Achebe, le profil psychologique du personnage est finalement préjudiciable à sa vie ; d’où son aliénation tragique.
Mots-clés : Contexte social, héros-jeune, jusqu’au-boutisme, tragédie, virilité
THE HERO-YOUTH: HISTORY, EXPERIENCES AND AESTHETIC AVATARS IN CHINUA ACHEBE’S THE WORLD IS FALLING APART
Abstract: This article seeks to show that Okonkwo, Young-hero, is a tragic character. The sociocritical approach postulates the decline of the hero, conditioned by a social context which makes the apology of virility. On this basis, Okonkwo finds the necessary resources to establish its notoriety within his community. But the intoxication of authority is introduced into a process pernicious with all the institutions of its group. Having thus wallowed in turpitude, he becomes persona non grata. So, driven by the cult of virility and the concern to appear as those who stop at nothing commit suicide, unaware that it is sometimes wise to bend one’s stubbornness and let reason take over feeling. At Achebe, the psychological profile of the character is ultimately detrimental to his life; hence his tragic alienation.
Keywords: Social context, young-hero, diehard, tragedy, virility
Amany Hypolite BOUSSOU. (2023). Le héros-jeune : histoire, expériences et avatars esthétiques dans Le monde s’effondre de Chinua Achebe. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.09.2023
Résumé : Le traitement de la figure du personnage du héros remonte, historiquement, à la littérature antique. De personnage demiurge, doué de pouvoirs extraordinaires et incarnation de la vertu dans la société, le héros littéraire est devenu au fil des siècles un personnage quelconque, un être de papier parmi tant d’autres, au point d’incarner souvent la figure de la déchéance morale dans la diégèse. Le Pain nu s’adosse à cette approche dévaluative vulgarisée par Mohamed CHOUKRI à travers son héros juvénile livré à la sexualité déviante. Mineur, il s’adonne à des pratiques sexuelles comme la zoophilie, la sodomie, le voyeurisme, la masturbation, le viol. Toutes ces pratiques péjoratives l’inscrivent résolument dans la déconstruction de la figure du héros juvénile positif, jusque-là absente dans la littérature romanesque maghrébine.
Mots-clés : sexualité, héros juvénile, avatars, déconstruction, figure
THE CHOUKRIEN YOUTH HERO AND THE AVATARS OF SEXUALITY: TOWARDS A DECONSTRUCTION OF THE POSITIVE HERO?
Abstract: The treatment of the figure of the character of the hero dates back, historically, to ancient literature. From demiurge character, endowed with extraordinary powers and incarnation of virtue in society, the literary hero has become over the centuries any character, a being on paper among many others, to the point of often becoming the figure of forfeiture morality in the diegesis. In Le Pain nu, this devaluative approach is treated by Mohamed CHOUKRI through his youthful hero given over to deviant sexuality. Minor, he does not hesitate to indulge sexual practices such as zoophilia, sodomy, voyeurism, masturbation, rape. All these pejorative practices place him resolutely in the deconstruction of the figure of the positive juvenile hero, hitherto absent in North African romantic literature.
Keywords: sexuality, juvenile hero, avatars, deconstruction, figure.
Kessé Edmond N’GUETTA. (2023). Le héros juvénile choukrien et les avatars de la sexualité : vers une déconstruction du héros positif ? CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.10.2023
Héroïsme et ésotérisme dans les contes initiatiques d’Amadou Hampaté Bâ
Résumé : Généralement considéré comme l’un des pionniers de la littérature initiatique en Afrique francophone, le Malien Amadou Hampaté Bâ a consacré, à partir de la première décennie des indépendances, nombre de ses récits (contes, romans et récits biographiques) à l’expression du phénomène initiatique dans les aires culturelles peule et bambara de son pays. Il se dégage de l’analyse de ses contes initiatiques Njeddo Dewal, mère de la calamité, Kaïdara et L’éclatde la grande étoile que le parcours des initiés profile un héroïsme mystique qui conduit à la réalisation du « moi personnel » des personnages, notamment initiés. Le but de cette contribution est d’étudier, à l’aune de la sociocritique, comment les récits à vocation initiatique chez Amadou Hampaté Bâ symbolisent une quête ésotérique qui ambitionne l’accomplissement spirituel de ses personnages.
Mots-clés : Initiation-héroïsme-accomplissement – spirituelle.
HEROISM AND ESOTERICISM IN THE INITIATION TALES OF AMADOU HAMPATÉ BÂ
Abstract: Generally considered as one of the pioneers of initiation literature in French-speaking Africa, the Malian Amadou Hampaté Bâ devoted, from the first decade of independence, a number of his stories (tales, novels and biographical narratives) to the expression of the initiation phenomenon in the Peul and Bambara cultural areas of his country. The analysis of his initiation tales Njeddo Dewal, mère de la calamité, Kaïdara and L’éclat de la grande étoile shows that the initiates’ journey profiles a mystical heroism that leads to the realisation of the « personal self » of the characters, especially the initiates. The aim of this contribution is to study, in the light of sociocriticism, how Amadou Hampaté Bâ’s initiation stories symbolise an esoteric quest that aims at the spiritual fulfilment of his characters.
Keywords : Initiation-heroism-accomplishment – spiritual.
Nounangnon Judith BIDOUZO SOGNON-DES. (2023). Héroïsme et ésotérisme dans les contes initiatiques d’Amadou Hampaté Bâ. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.11.2023
Le personnage de Verre cassé: un héros postmoderne, entre étrangeté, délégitimation et lambdaïté
Résumé : Cette réflexion part du postulat qu’il existe un roman africain postmoderne dont les spécialistes fondent l’essence, l’identité et l’esthétique autour d’une rupturisation globale des formes d’écriture. Toutefois, le mode opératoire postmoderne ne repose pas fondamentalement sur une systématique actorielle à partir de laquelle il serait possible, a priori, d’élever un parti-pris critériologique propre au héros. Les personnages, encore moins les héros postmodernes, ne sont en effet que très peu explorés en eux-mêmes, réduits illico aux standards de référentialité postmoderne générale. Le projet de cette étude est donc de dresser, à travers Verre cassé d’Alain Mabanckou, une figure du héros postmoderne fondée sur une rhétorique descriptive et une intelligence narrative qui empruntent à la fantaisie du jeu actoriel, à la délégitimation de l’héroïté rituelle et à la lambdaïté saisie comme l’essentialisation de la déliquescence collective.
Mots-clés: héros, postmoderne, jeu actoriel, délégitimation, lambdaïté
THE BROKEN GLASS CHARACTER: A POSTMODERN HERO, BETWEEN STRANGENESS, DELEGITIMATION AND LAMBDAISM
Abstract: This reflection on the premise that it is established that a post-modern African novel specialists articulateindeed the essence, identity and aesthetic device around a complex ideology rupturisation without however formallystructured exercise critical its phase postmodern practice on a systematic procedure actorial which would emerge a priori bias criteriological. The characters, let alone postmodern heroes are little explored in themselves, since discernible or equivalent standards pronto general postmodern referentiality. The project of this study is to develop, through Broken Glass by Alain Mabanckou, a specified scriptural Figure based on a descriptive rhetoric and narrativeintelligence that borrow heavily to the strangeness of actorial play, delegitimization of heroty romantic and lambdaityentered as essentialisation collective incompetence.
Keywords: hero, postmodern, strangeness, delegitimization, lambdaity
Boadi Désiré ANO & Kpan Roger GUEU. (2023). Le personnage de Verre cassé: un héros postmoderne, entre étrangeté, délégitimation et lambdaïté. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.12.2023
Résumé : La présente contribution examine la question du héros romanesque juvénile en crise sous l’angle spécifique de la réécriture des réquisits canoniques, théoriques, esthétiques, anthropomorphistes et idéologiques de sa mise en récit dans l’œuvre de Tierno Monénembo. Le romancier élabore une fabrique de héros adolescent en déclin dont le jeu actoriel procède d’une addiction à la parodie, à la caricature et au simulacre. Ce désaveu informe un folklore paralogique que l’écrivain adosse à une tragicisation fatale du cours de l’histoire.
Mots-clés : héros, récit, parodie, caricature, tragicisation
THE PROGRAMMED DEATH OF THE HERO IN MONÉNEMBO’S NOVEL: THE CASES OF THE BUSH TOADS, CINEMA, AN ATTIEKE FOR ELGASS, THE ELDER OF THE ORPHANS, A USEFUL DREAM, PELOURINHO AND THE SCALES OF HEAVEN
Abstract: This contribution examines. The question of the juvenile novelistic hero in crisis from the specific angle of the rewriting of the canonical, theoretical, aesthetic, anthropomorphic and ideological prerequisites of his narrative in the work of Tierno Monénembo. The novelist develops a factory of adolescent heroes in decline whose acting game stems from an addiction to parody, caricature and simulacrum. This disavowal informs a paralogical folklore that the writer backs up with a fatal tragicization of the course of history.
Kewords : héros, récit, parodie, caricature, tragicisation
Koffi François KONAN. (2023). La mort programmée du héros dans le roman de Monénembo : Les cas des Crapauds-brousse, Cinéma, Un attiéké pour Elgass, L’Aîné des Orphelins, Un rêve utile, Pelourinho et Les Ecailles du ciel. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.13.2023
Résumé : L’héroïsme est une création de l’Antiquité grecque. Pour un Grec, vivre, ce n’est pas accomplir ses fonctions biologiques, c’est agir de telle manière que les actions soient dignes d’être admirées. Loin de toute considération morale, le héros manifeste son excellence, il est celui que tout homme voudrait être, celui dont la vie mérite d’être racontée. Le héros est donc celui qui prouve sa valeur et en préfère le témoignage au mépris même de sa vie. De l’Antiquité jusqu’à notre temps, les réalités ne sont pas les mêmes, mais les actes héroïques ne sont pas périmés. Le thème de l’héroïsme se manifeste dans toutes les littératures par le mécanisme des influences à travers lequel une œuvre contribue à en faire naître une autre. La littérature francophone au Sud du Sahara nous fournira le terrain de cet article. Nous tenterons de comprendre ce que le personnage principal, Kofi-Marc Tingo, cherche à obtenir par une conduite héroïque dans L’Initié d’Olympe Bhêly-Quenum. Cette problématique sera déployée par l’analyse du discours et de la sociocritique.
Mots-clés : sacrifice, courage, équité, valeur, littérature francophone.
REPRESENTATIONS OF HEROISM IN OLYMPE BHÊLY-QUENUM’S THE INITIATE
Abstract: Heroism is a creation of Greek antiquity.For a Greek, to live is not to carry out one’s biological functions, it is to act in such a way that actions are worthy to be admired.Far from any moral consideration, the hero manifests his excellence, he is the one that every person would like to be, the one whose life deserves to be told. The hero is therefore the one who proves his worth and prefers the testimony of it to the very contempt of his life.From antiquity to our time, the realities are not the same, but heroic acts are not out of date.The theme of heroism is manifested in all literatures by the mechanism of influences through which one work contributes to the birth of another. Sub-Saharan French literature will provide us with the ground for this article.We will try to understand what the main character, Kofi-Marc Tingo, seeks to achieve by a heroic conduct in the L’Initié of OlympeBhêly-Quenum. This issue will be implemented by analysis of speech and sociocriticism.
Keywords: sacrifice, courage, equity, value, French literature.
Kpatimbi TYR. (2023). Les représentations de l’héroïsme dans L’Initié d’Olympe Bhêly-Quenum. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.14.2023
Résumé : Antar, héros emblématique de la littérature arabe, est à cheval sur deux canons esthétiques classiques : l’héroïsme épique et l’héroïsme chevaleresque courtois. Par cette ambivalence diégétique, le héros montre que l’héroïsme épique arabe ne s’offusque ni de l’amour ni de l’abnégation pour la femme. L’interaction entre le personnage d’Antar avec sa communauté, puis entre le même personnage avec la femme participe de la création d’un héros épique hybride, défiant les canons classiques de l’héroïsme épique.
Mots-clés : Arabe, épopée, esthétique, femme, héros épique, idéal courtois, identité.
ARABIC EPIC HEROISM IN QUESTION IN ANTARA BY MARCEL DEVIC: BETWEEN EPICISM AND CHIVALRY
Abstract: Antar, an emblematic hero of Arab literature, straddles two classic aesthetic cannons: epic heroism and chivalrous heroism. With this diegetic ambivalence, the hero shows that the epic Arab heroism does not offend neither love nor self-sacrifice for women. The interaction between the character of Antar and his community, and then between the same character and the woman, is part of the creation of an epic hybrid hero, defying the classic cannons of epic heroism.
Keywords: Arabic, epic, aesthetics, woman, epic hero, courteous ideal, identity.
Pedro Kennedy GNAGNY. (2023). L’héroïsme épique arabe en question dans Antara de Marcel Devic : entre epicisme et courtoisie chevaleresque. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.15.2023
Résumé : L’écriture fictionnelle convoque en général l’imaginaire social des peuples. Dans cette perspective scripturale, certains actants incarnent le rôle du héros dans la trame narrative et convolent en juste noce avec des personnalités de la vie réelle. Ecrivant par devoir de mémoire, les personnages-héros de Véronique Tadjo campent la tragédie du héros africain en proie à certaines sociétés africaines post-coloniales. Une lecture chronosémique figurative porte à maturation la transtemporalité tragique du héros africain véhiculé par Véronique Tadjo.
Mots-clés : Géocritique, topolectes, chronosémie – héros, postcolonisation
FIGURATIVE CHRONOSEMIA OF THE HERO IN VÉRONIQUE TADJO
Abstract: Fictional writing generally summons the social imaginary of peoples. In this scriptural perspective, certain actors embody the role of the hero in the narrative framework and marry real-life personalities. Writing out of a duty to remember, Véronique Tadjo’s hero-characters portray the tragedy of the African hero in the grip of certain post-colonial African societies. A figurative chronosemic reading brings to maturity the tragic transtemporality of the African hero conveyed by Véronique Tadjo.
Keywords: Geocriticism, topolectures, chronosemia, heroes, postcolonization
Timbo Adler Vivien YRO. (2023). Chronosemie figurative du héros chez Véronique Tadjo. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.16.2023
Résumé : Le théâtre populaire béninois a acquis son statut de modernité sous l’influence de la colonisation française qui a imprimé de nouvelles normes de représentation aux manifestations dramatiques antérieures et multiséculaires placées sous le vocable du traditionnel. Depuis lors, cette forme d’expression dramatique a traversé et représenté les nombreux événements majeurs ayant jalonné la vie socio-politique béninoise. Ses troupes et comédiens ont également remporté des victoires, mais parfois inconnues du public. Sa grande capacité d’adaptation lui a permis d’adopter des formes très variées et de développer des contenus tout aussi diversifiés, mais sans perdre de vue son type naturaliste et son rôle socioculturel. Ainsi, l’on est passé de la représentation scénique aux formes filmées en salle et dans des décors naturels, tout en respectant les caractéristiques de nombreux sous-genres avec des thèmes évoluant dans le temps et proches des préoccupations des populations. Pourtant, ce palmarès ne l’empêche pas de rencontrer une certaine négligence de la part du monde du théâtre d’art du fait de son caractère insaisissable et quelque peu désorganisé où chacun se bat pour se valoriser de façon individuelle. Cette étude, qui prend appui sur la sociocritique, se donne pour objectif de mettre en relief le caractère héroïque de cette forme de dramaturgie qui se pérennise depuis des décennies, malgré les difficultés rencontrées par ses praticiens. Dans la justification de cet objectif, trois axes seront analysés portant sur les différents aspects héroïques du théâtre populaire béninois moderne : sa pérennité dans le temps, la diversité de ses formes et thèmes en lien avec ses fonctions, les nombreuses distinctions attribuées à ses comédiens.
Mots-clés : Théâtre populaire béninois moderne, adaptation, type et formes, thèmes et fonctions, distinctions.
THE MODERN BENINESE POPULAR THEATRE: A NATIONAL HERO WHO IGNORES HIMSELF
Abstract: Benin’s popular theater has acquired its status of modernity under the influence of French colonization, which has given new standards of representation to earlier and more centuries-old dramatic events under the banner of the traditional. Since then, this form of dramatic expression has gone through and represented the many major events that have punctuated Benin’s socio-political life. His troops and comedians have also won, but sometimes unknown to the public. Its great capacity for adaptation has allowed it to adopt very varied forms and to develop equally diversified contents, but without losing sight of its naturalist type and its socio-cultural role. Thus, we went from the scenic representation to the forms filmed in theaters and in natural settings, while respecting the characteristics of many sub-genres with themes evolving in time and close to the concerns of the populations. However, this track record does not prevent it from meeting a certain negligence on the part of the world of the theater of art because of its elusive and somewhat disorganized character where each one fights to be valorized in an individual way. This study, which is based on socio-criticism, aims to highlight the heroic character of this form of dramaturgy that has been perpetuated for decades, despite the difficulties encountered by its practitioners. In the justification of this objective, three axes will be analyzed concerning the different heroic aspects of modern Beninese popular theater: its durability in time, the diversity of its forms and themes related to its functions, the many distinctions attributed to its actors.
Keywords: Modern Beninese folk theater, adaptation, type and forms, themes and functions, distinctions
Mawa Romaine SONDJO. (2023). Le théâtre populaire béninois moderne : un héros national qui s’ignore. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.17.2023
Résumé : Dans le cadre de sa production romanesque, Nathalie Sarraute opte pour une esthétique subversive, affranchie des canons traditionnels romanesques, visant à dé-territorialiser l’espace de représentation. Cette composante narrative ne sert presque plus à localiser les lecteurs ou à fournir des coordonnées géographiques de l’action imaginée mais définit surtout une sorte de moule structurant les sensations et les représentations humaines. En effet, l’espace sarrautien constitue un des enjeux principaux de l’écriture : énoncé et suscité par les émotions et les sensations, l’espace est chargé d’une dimension psychologique, de ce qui grouille dans le for intérieur des personnages. Ainsi, les protagonistes entretiennent avec les lieux qu’ils investissent une certaine catharsis, source de leur libération affective et de leur purgation émotive.
Mots-clés : Espace mental, Nouveau Roman, Sarraute, roman traditionnel, Transgression
PHYSICAL SPACE AND MENTAL SPACE IN NATHALIE SARRAUTE
Abstract: As part of her novelistic production, Nathalie Sarraute opts for a subversive aesthetic, freed from traditional novelistic canons, aiming to de-territorialize the space of representation. This is almost no longer used to locate readers or provide geographical coordinates of the imagined action but above all defines a sort of mold structuring human sensations and representations. Indeed, Sarautian space constitutes one of the main issues of writing: stated and aroused by emotions and sensations, space is charged with a psychological dimension, with what teems within the inner depths of the characters. Thus, the protagonists maintain a certain catharsis with the places they occupy, a source of their emotional liberation and their emotional purgation.
Keywords: Mental space, New Novel, Sarraute, traditional novel, Transgression.
Nour MANAL. (2023). Espace physique et espace mental chez Nathalie Sarraute. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS03.18.2023