NOS PARTENAIRES

Akwaba (bienvenue) sur la page officielle de nos partenaires! Akwaba (welcome) on the official page of our partners !
PTR LSCC CAMES

PTR LSCC

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a créé les Programmes Thématiques de Recherche (PTR) lors de la 30ème session du CAMES organisée à Cotonou au Bénin en 2013 en vue de répondre aux nombreuses problématiques de recherche induites par les enjeux de développement de ses États membres. Le mandat des douze PTR du CAMES est en phase avec les axes cinq et six du Plan Stratégique de Développement (PSDC) du CAMES: Axe 5 : Le soutien et la valorisation de la formation, la recherche et l’innovation, Axe 6 : Le développement des synergies, des partenariats et des programmes innovants. Le PTR Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations a pour missions de : Coordonner des activités de recherche innovantes et bâties autour des problématiques du développement de l’Afrique. Œuvrer à la facilitation de la coopération et des échanges entre les acteurs de la recherche d’une part et entre les acteurs de la recherche et les institutions de développement d’autre part. Cette dernière exigence se présentant comme un indicateur de performance pour la recherche scientifique, le PTR-LSCC met un point d’honneur à renforcer son partenariat avec toutes les organisations et instances de développement de niveau régional et international.

 

ZIGLOBITHA - [Côte d'Ivoire]

ZIGLÔBITHA (ISSN-L (imprimé) 2708-390X //eISSN (en ligne) 27092836) est une revue scientifique à comité de scientifique et de lecture qui publie des articles de recherche originaux et de haute qualité. Pour être publié, tout projet d’article est doublement évalué, puis soumis à une détection anti plagiat. Les articles publiés sont originaux selon qu’ils proviennent des sciences du langage, de l’analyse du discours, littérature, grammaire linguistique, communication, etc. En tant que revue scientifique universitaire pour les apprentis-chercheurs (étudiants), chercheurs, enseignant-chercheur, nous souhaitons être une plateforme de vulgarisation des production scientifiques avancée, et surtout et à faciliter les échanges universitaires entre chercheurs.

E-mail: ziglobitha@gmail.com // Site: www.ziglobitha.org

 

DJIBOUL - [Côte d'Ivoire]

DJIBOUL est un néologisme lobiri formé à partir de djir « connaitre, savoir » et bouli « regrouper, mettre ensemble ». En un mot, DJIBOUL symbolise l’expression des connaissances scientifiques ou savoirs qui permettront aux contributeurs ou chercheurs d’avoir une ascension professionnelle. L’arc et la flèche symbolisent le courage, l’adresse ou l’habilité ce qui caractérise la vision de la revue. DJIBOUL est une revue à parution semestrielle de l’Université Felix Houphouët-Boigny. Elle publie les articles des domaines des arts, communication, des lettres, des sciences humaines et sociales.

E-mail: revue.djiboul@gmail.com  // Site: www.djiboul.org

 

CINÉTISMES - [Cameroun]

CINÉTISMES est une revue scientifique pluridisciplinaire et internationale qui promeut un regard transversal sur les phénomènes du langage (signe, texte, langue, mémoire), œuvre pour un dialogue entre diverses générations de recherches et de chercheur·e·s, pense la pluridisciplinarité en sciences humaines et sociales dans une démarche à la fois historique et prospective, défend l’implication du chercheur et de la recherche dans la société. Ouverte aux collaborations interdisciplinaires, Cinétismes publie deux numéros par an (février et septembre) constitués d’un numéro thématique, composé de dix articles au maximum. Les appels à contribution servent de cadrage. En dehors du dossier thématique, est prévu un numéro varia. 

E-mail: revuecinetismes@gmail.com  // Site: www.revue-cinetismes.com

 

RASS-PGPA - [Côte d'Ivoire]

La REVUE AFRICAINE DES SCIENCES SOCIALES. PENSEES GENRE. PENSER AUTREMENT sera encadrée et dirigée par des enseignants-chercheurs de la Côte d’Ivoire et d’autres pays, autant africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Sénégal, Togo, Tchad,) qu’européens (France). Le genre est un concept importé des études-anglo-saxonnes, qui traite de la dynamique des rapports sociaux entre deux groupes antagonistes et complémentaires. Son analyse permet de questionner les catégories sexuées, puis de comprendre comment les différences de sexes sont produites et reproduites. En français, son équivalent pourrait correspondre à : « rapports sociaux de sexe » (Liebe, 2008 : 15-16). Bien que considéré comme « une façon première de signifier le pouvoir » (Scott, 1988 :141), le genre renvoie à un processus qui crée et fixe les différences sexuées tout en les présentant comme naturelles. Ainsi, l’analyse « genre » consiste à appréhender la façon dont les catégories sexuées, à savoir, l’homme et la femme sont le produit d’un processus social et historique, qui hiérarchise deux groupes sociaux, en leur assignant des qualités propres et des positions bien déterminées.

E-mail: penseesgenre@gmail.com // Site: www.rass-pgpa.org

PLURALIS SCIENTIA - [Togo]

Pluralis Scientia est une revue du Laboratoire de Recherches et d’Études en Linguistique, Psychologie et Sociétés (LaRELiPS) de l’Université de Kara (Kara, Togo). Semestrielle, elle paraît exclusivement en version électronique.

Revue scientifique, Pluralis Scientia publie des articles se présentant comme des contributions théoriques ou des résultats de recherches de terrain, dans les domaines des Lettres et Langues, des Arts-Cultures et Communication, et des Sciences Humaines et Sociales. La publication d’un article est le résultat d’un protocole scientifique qui passe par la révision par les pairs.

ZAOULI - [Côte d'Ivoire]

Zaouli est une revue scientifique éditée par le Laboratoire des politiques culturelles et touristiques, de l’économie culturelle, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle est basée au Centre de Recherche sur les Arts et la Culture (CRAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). Elle publie des travaux sur les arts, les sciences de l’information documentaire, la communication, le patrimoine, la culture, etc. en lien avec le développement, mais aussi d’autres travaux en sciences de gestion, sciences humaines et sociales. Elle publie également les textes des comptes rendus des activités scientifiques de l’Institut. Les textes sont sélectionnés par un comité scientifique de lecture en raison de leur originalité, de leur intérêt et de leur rigueur scientifique. En conformité avec l’option éditoriale de la revue, les travaux peuvent mobiliser des regards disciplinaires variés, sans négliger les démarches interdisciplinaires.