NOS PARTENAIRES

Akwaba (bienvenue) sur la page officielle de nos partenaires! Akwaba (welcome) on the official page of our partners !

ZIGLOBITHA

ZIGLÔBITHA (ISSN-L (imprimé) 2708-390X //eISSN (en ligne) 27092836) est une revue scientifique à comité de scientifique et de lecture qui publie des articles de recherche originaux et de haute qualité. Pour être publié, tout projet d’article est doublement évalué, puis soumis à une détection anti plagiat. Les articles publiés sont originaux selon qu’ils proviennent des sciences du langage, de l’analyse du discours, littérature, grammaire linguistique, communication, etc. En tant que revue scientifique universitaire pour les apprentis-chercheurs (étudiants), chercheurs, enseignant-chercheur, nous souhaitons être une plateforme de vulgarisation des production scientifiques avancée, et surtout et à faciliter les échanges universitaires entre chercheurs.

 

DJIBOUL

DJIBOUL est un néologisme lobiri formé à partir de djir « connaitre, savoir » et bouli « regrouper, mettre ensemble ». En un mot, DJIBOUL symbolise l’expression des connaissances scientifiques ou savoirs qui permettront aux contributeurs ou chercheurs d’avoir une ascension professionnelle. L’arc et la flèche symbolisent le courage, l’adresse ou l’habilité ce qui caractérise la vision de la revue. DJIBOUL est une revue à parution semestrielle de l’Université Felix Houphouët-Boigny. Elle publie les articles des domaines des arts, communication, des lettres, des sciences humaines et sociales.

E-mail: revue.djiboul@gmail.com  // Site: www.djiboul.org

CINÉTISMES

CINÉTISMES est une revue scientifique pluridisciplinaire et internationale qui promeut un regard transversal sur les phénomènes du langage (signe, texte, langue, mémoire), œuvre pour un dialogue entre diverses générations de recherches et de chercheur·e·s, pense la pluridisciplinarité en sciences humaines et sociales dans une démarche à la fois historique et prospective, défend l’implication du chercheur et de la recherche dans la société. Ouverte aux collaborations interdisciplinaires, Cinétismes publie deux numéros par an (février et septembre) constitués d’un numéro thématique, composé de dix articles au maximum. Les appels à contribution servent de cadrage. En dehors du dossier thématique, est prévu un numéro varia. 

E-mail: revuecinetismes@gmail.com  // Site: www.revue-cinetismes.com

La REVUE AFRICAINE DES SCIENCES SOCIALES. PENSEES GENRE. PENSER AUTREMENT sera encadrée et dirigée par des enseignants-chercheurs de la Côte d’Ivoire et d’autres pays, autant africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Sénégal, Togo, Tchad,) qu’européens (France).

Le genre est un concept importé des études-anglo-saxonnes, qui traite de la dynamique des rapports sociaux entre deux groupes antagonistes et complémentaires. Son analyse permet de questionner les catégories sexuées, puis de comprendre comment les différences de sexes sont produites et reproduites. En français, son équivalent pourrait correspondre à : « rapports sociaux de sexe » (Liebe, 2008 : 15-16). Bien que considéré comme « une façon première de signifier le pouvoir » (Scott, 1988 :141), le genre renvoie à un processus qui crée et fixe les différences sexuées tout en les présentant comme naturelles. Ainsi, l’analyse « genre » consiste à appréhender la façon dont les catégories sexuées, à savoir, l’homme et la femme sont le produit d’un processus social et historique, qui hiérarchise deux groupes sociaux, en leur assignant des qualités propres et des positions bien déterminées.